widget_PA
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Restauration d'un Pony Canadien de 1949

+14
MaxSuperCub
Holo
Ben07
D.E man
honore jm
MF65
jean-jacques rouleau
labièle de cadix
chappy
JC64
treblig
Dalton
Christian Colette
adrien 65
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par Ben07 6/2/2019, 13:55

Super restauration ce post, bravo adrien !! Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 502276
C'est un travail d'horloger que tu nous présente là !!
Bonne continuation
Ben07
Ben07
Résident permanent

Nombre de messages : 592
Localisation : 07
Age : 41
Tracteurs : Tracteur tondeuse Murray sentinel & John Deere 160, Quad scrambler 500 HO 4x4 et PH400 de chez HHO
Date d'inscription : 24/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par adrien 65 7/2/2019, 19:42

Bonsoir
Moteur terminé prêt à être monté sur banc d'essai. Remarquez que la dynamo n'est pas d'origine :non: . Il va patienter un peu car je part en vacances une semaine. Paralèlement j'ai commencé à aléser le moteur de la C4.
A bientôt pour la suite.
Adrien

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_1217

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_1218

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_1219
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par adrien 65 19/2/2019, 21:02

Bonjour
Vacances terminées, on se remet au boulot (de retraité). J'ai installé le moteur sur banc d'essai, mais il ne veut rien savoir. Pas la moindre explosion. L'allumage est bon mais l'essence n'attend pas les chambres de combustion. Les bougies sont sèches et ne sentent même pas l'essence. Je mets en cause le carburateur. J'espère que la nuit va m'apporter conseil.
Bonne soirée
Adrien

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_1310


Dernière édition par adrien 65 le 20/2/2019, 19:48, édité 1 fois
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par adrien 65 20/2/2019, 19:47

Bonsoir
Ce soir pas très fier de moi. Mon moteur refusait de démarrer car j'avais mal calé l'allumage (180°) La chambre de combustion recevait l'essence avec les soupapes en bascule. Après avoir remis tout dans l'ordre il a démarré sans problème et tourne plutôt bien.
A bientôt.
Adrien
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par Christian Colette 20/2/2019, 20:27

Hier à 22h40 lorsque j'ai vu ton message j'ai failli te dire :
"- Vérifie le calage"... mais c'est tellement basique que j'ai pas osé Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Nono
Amicalement, ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par JC64 20/2/2019, 21:00

Bonsoir à tous, bonsoir Adrien,

C'est dû au retour des vacances :siffle: .

Le principal est que ton moteur tourne aujourd'hui et, en plus, tu as trouvé la panne tout seul.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1781
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par Ben07 21/2/2019, 09:32

super!
continues ainsi  Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 502276
Ben07
Ben07
Résident permanent

Nombre de messages : 592
Localisation : 07
Age : 41
Tracteurs : Tracteur tondeuse Murray sentinel & John Deere 160, Quad scrambler 500 HO 4x4 et PH400 de chez HHO
Date d'inscription : 24/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par adrien 65 4/3/2019, 08:33

Bonjour à tous
Mon Continental tourne super bien et ne fume pas du tout.
J'ai une question à poser concernant la pression d'huile. Je n'avais pas une super pression sur mon mano, enfin je fleurtai vers le mini. J'ai comprimé un peu plus le ressort du tarage et la pression est remontée. J'aimerai savoir qu'es qu'il se passe en réalité dans le moteur :bizarre: Pour moi la pression de l'huile résulte de la quantité d'huile délivré par la pompe et freiné par le taux de fuites. Si je comprime le ressort de tarage, je dois diminuer mon taux de fuite mais je ne suis pas certain que mon moteur sera mieux graissé:bizarre: :bizarre:  
Bonne journée
Adrien
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par Holo 4/3/2019, 09:10

adrien 65 a écrit:Bonjour à tous
Mon Continental tourne super bien et ne fume pas du tout.
J'ai une question à poser concernant la pression d'huile. Je n'avais pas une super pression sur mon mano, enfin je fleurtai vers le mini. J'ai comprimé un peu plus le ressort du tarage et la pression est remontée. J'aimerai savoir qu'es qu'il se passe en réalité dans le moteur  :bizarre: Pour moi la pression de l'huile résulte de la quantité d'huile délivré par la pompe et freiné par le taux de fuites. Si je comprime le ressort de tarage, je dois diminuer mon taux de fuite mais je ne suis pas certain que mon moteur sera mieux graissé:bizarre: :bizarre:  
Bonne journée
Adrien

Bonjour Adrien
Bravo pour le travail de précision que tu fais, même si je poste peux, j'ai suivi avec intéret.
Ton analyse sur la pression d'huile me semble juste... enfin jusqu'au moment ou tu dis: Si je comprime plus le ressort de tarage, je dois diminuer mon taux de fuite xxxxxx.
La je n'en suis pas sur du tout, car en augmentant la pression le taux de fuite ne peut qu'augmenter ! ...  
Par contre il resterait à déterminer ou est le moment ou la quantité d'huile est suffisante pour que le film d'huile graisse convenablement sans chauffer..... et la je pense que ce n'est pas gagné pour le savoir... LOL
Mais en augmentant la quantité de fuite, le film d'huile peut rester suffisant pour ne pas chauffer et continuer d'apporter une lubrification correcte, mais tout ça n'est que de la théorie et je ne saurai dire ou se trouve la limite ?????, en tous cas perso à chand = danger en dessous de 1,5 Kg.
Sur le vieux MWM que j'ai retapé, il est dit de régler la pression d'huile à 2,2Kg, j'ai fais le réglage et ça ne monte pas au dessus, par contre il y a un autre bipass qui lui n'est réglable que moteur démonté donc je pense que c'est ce dernier qui est au maxi ?, par contre moteur froid ou chaud la pression reste toujours à 2,2Kg donc je pense que c'est bon.

Bonne continuation
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par Christian Colette 4/3/2019, 13:54

Adrien et Holo, vous avez une paire de rame en stock ? J'ai le gilet de sauvetage mais pas les rames parce que votre discusion doit en faire ramer plus d'un...
OK, je retourne à ma sieste... ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par MaxSuperCub 4/3/2019, 21:47

adrien 65 a écrit:Bonjour à tous
Mon Continental tourne super bien et ne fume pas du tout.
J'ai une question à poser concernant la pression d'huile. Je n'avais pas une super pression sur mon mano, enfin je fleurtai vers le mini. J'ai comprimé un peu plus le ressort du tarage et la pression est remontée. J'aimerai savoir qu'es qu'il se passe en réalité dans le moteur  :bizarre: Pour moi la pression de l'huile résulte de la quantité d'huile délivré par la pompe et freiné par le taux de fuites. Si je comprime le ressort de tarage, je dois diminuer mon taux de fuite mais je ne suis pas certain que mon moteur sera mieux graissé:bizarre: :bizarre:  
Bonne journée
Adrien
Plus tu serre ton ressort de sécurité, plus tu force l'huile à aller au graissage, donc mieux tu'es graissé. Après, tant que tu reste dans les données de pression d'huile du moteur, ça m'étonnerai que ça graisse trop.
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Nombre de messages : 411
Localisation : 19 Corrèze
Age : 25
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par adrien 65 5/3/2019, 19:54

Christian Colette a écrit:Adrien et Holo, vous avez une paire de rame en stock ? J'ai le gilet de sauvetage mais pas les rames parce que votre discusion doit en faire ramer plus d'un...
OK, je retourne à ma sieste... ami


Bonjour à tous
Avant que quelqu'un se noie par ma faute je vous ai fais un petit schéma pour que tout le monde comprène.
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_1410


Premier cas
J'ouvre mon robinet à fond et toute l'huile repart dans le carter avec un mano qui décolle pas car l'huile ne monte pas.
Deuxième cas
Je ferme le robinet et tout l'huile part dans le circuit graissage moteur. Les fuites dans les paliers ne permettent pas de laisser passer toute l'huile (sauf moteur rincé) et la pression monte au maximum Dans ce circuit ainsi que dans le mano.
Troisième cas.
J'ouvre un peu le robinet et là l'huile peut s'écouler vers le carter, et mon mano va baisser. Avec le robinet on peut du coup régler la pression préconisée sans problème.

Pour ceux qui rament encore après cette explication, retour à la sièste
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par Christian Colette 5/3/2019, 22:09

Merci Adrien,
C'est plus clair, on m'a appris qu'il valait mieux un petit croquis qu'un long discourt...
Mais pour qu'elle raison "jouer" avec ce robinet pour diminuer la pression ? Après tout, "trop n'a jamais manqué".
Bonne nuit
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par Holo 5/3/2019, 22:58

Christian Colette a écrit:Merci Adrien,
C'est plus clair, on m'a appris qu'il valait mieux un petit croquis qu'un long discourt...
Mais pour qu'elle raison "jouer" avec ce robinet pour diminuer la pression ?  Après tout, "trop n'a jamais manqué".
Bonne nuit
Bonsoir Christian
Trop n'a jamais manqué... oui bien sur mais à quoi bon en mettre plus qu'il n'en faut, si ce n'est que pour faire forcer la pompe
cela n'a aucun intéret et ça cassera la pompe plus vite.
Maintenant je vais dormir.... LOL

Bonne nuit à tous
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par Masterorion 16/5/2019, 00:31

Excellent topic, beau travail de réalisé.

J'interviens pour un léger détail : trop de pression peut non seulement cisailler l'arbre ou une autre pièce de la pompe mais aussi exploser un joint papier, que ce soit celui du couvercle de pompe ou celui entre deux carters, au passage d'une galerie d'huile.

En simplifiant beaucoup (car c'est un peu plus compliqué que ça) :

Ce qui est important dans un moteur c'est que la pression d'huile en kg/cm² soit toujours supérieure à la pression exercée mécaniquement sur les pièces, par exemple si la surface utile coussinet/maneton est de 10cm² et que le piston pousse avec une force de 20kg/cm² la répartition donne une force au coussinet de 2kg/cm². Avec une pression d'huile de 1kg/cm² il y a rupture du film et crac tandis qu'avec une pression de 4kg/cm² la pression d'huile est la plus forte et empêche le contact direct métal sur métal.

Après, si on veut détailler, l'huile se fait centrifuger et ça aide un peu la pompe à huile ; le trou dans le maneton n'est pas percé au hasard etc.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par jean-jacques rouleau 16/5/2019, 07:44

Bonjour,

Vu que la ligne d'arbre a été refaite, on peut supposer que c'est la pompe qui est usée?
Il faudra surveiller la T° de l'huile, après utilisation au travail?
Effectivement, le risque de casse d'arbre (par ex) de pompe à huile existe, seulement si on dépasse de beaucoup la pression constructeur!? (mais je ne connais pas ce moteur);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par Masterorion 16/5/2019, 15:00

En général, tous types de moteurs confondus :

Pour les chutes de pression excessives, qu'on constate le plus souvent à chaud mais pas que, il y a plusieurs possibilités :

Bille ou siège du clapet de tarage ou du clapet de surcharge déformés
pompe usée ou jeu mal réglé (certaines se règlent par cales) entre couvercle et rotors
crépine aspiration ou filtre colmaté, conduit de graissage partiellement obstrué
joint HS entre 2 carters, entre carter et culasse, etc
huile de viscosité inadaptée au circuit de lubrification

et accessoirement, défaut du circuit de refroidissement, mauvais calage moteur etc, bref tout ce qui peut "surcharger" l'huile en calories.

Plus insidieux, sur les moteurs dont l'aac sert de vanne distributrice pour la culbuterie, anomalie de forme de l'arbre dans le palier qui reçoit l'huile (usure, déformation, etc.)

Et en dernier : anomalie du mano, tarage dans les choux. Par exemple indiquer 500 grammes quand il y a 3 bars.

A noter aussi la mauvaise appréhension de la technologie du moteur, par exemple sur certains panhard une partie de l'embiellage est sur roulements, et la pression de graissage est "ridicule" comparé à un moteur sur paliers puisque ce sont les roulement qui encaissent la charge et non plus le film d'huile.

Dans le domaine du possible aussi : niveau d'huile insuffisant dans le carter ou huile qui mousse ou les deux à la fois, et la pauvre pompe à huile se débrouille avec ça comme elle peut.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par jean-jacques rouleau 16/5/2019, 20:58

Bonsoir,

super! ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par adrien 65 3/4/2020, 21:37

Bonjour
Déjà un an que rien n'a été fais sur ce Canadien, mais à présent avec le confinement il faut se trouver une occupation. Ce tracteur avait passé 30 ans dehors et je l'ai retiré des ronces dans un triste état. Les roues sont bloquées car la boite à vitesses est complètement rouillée.
J'ai pu acheter une boite à vitesses et deux trompettes chez un particulier à Rodez donc je suis en mesure de remonter ce Canadien.
Après avoir tout démonté j'ai sablé pas mal d'éléments et aujourd'hui j'ai sablé les jantes que j'ai apprété. Il a fallu que je transforme deux jantes avec les voiles en étoile pour les mettre en configuration Canadien. Un sacré boulot de disqueuse et soudure.

Quelques photos
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_2414
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_2415
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_2416
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_2417
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par Dalton 3/4/2020, 23:16

Salut .

Ton histoire de pression d'huile s'est arrangée ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par adrien 65 5/4/2020, 08:26

salut Dalton
Personnellement je n'ai pas de problèmes avec la pression de l'huile
A partit de moment où j'ai compris le système, j'ai réglé ma pression à ma guise et tout va bien
Des personnes ont débattues entre elles à ce sujet mais pour ma part aucun soucis
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par adrien 65 8/4/2020, 19:11

Bonjour à tous.
J'ai avancé un peu et je viens partager quelques photos avec vous.

Mise en apprêt.
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_2418

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_2419

Après la couche d’apprêt j'ai peint le rouge et j'ai remis en place le moteur.
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_2420
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_2421





adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par JC64 8/4/2020, 20:50

Bonsoir à tous, bonsoir Adrien,

Je voulais poster deux mots sur ton sujet que j'avais regardé le 3 avril et du coup je profite de tes dernières avancées.

Avancées, le mot est faible vu ce que tu as fait comme travail de peinture et de remontage. Il faut dire que nous avons des températures, 24° encore aujourd'hui, qui se prêtent bien à ce genre de travail.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1781
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par maxcaps88 9/4/2020, 15:46

Salut il va etre magnifique ce Pony Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 502276
maxcaps88
maxcaps88
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1650
Localisation : Rouveroy (Belgique) dans le Hainaut
Age : 36
Tracteurs : Fahr d130 , bautz as 120, fahr d180, fahr d90,deutz d25, ferguson ff30, Energic 511, Deutz D30s
Date d'inscription : 19/06/2008

http://www.rouveroy.be

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par adrien 65 14/4/2020, 20:59

bonsoir
On profite de ces moments pénible pour remonter le Canadien
Rien de spécial à signaler à part les filetage américain qui me fatiguent un peu. J'attends toujours la livraison des pneus arrière qui théoriquement ne devraient plus tarder.
Quelques photos.
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_2422
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_2423
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Img_2424
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 - Page 3 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum