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Restauration d'un Pony Canadien de 1949

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Message par adrien 65 Mar 8 Jan 2019 - 20:44

Bonjour
Je commence aujourd'hui la restauration d'un Pony Canadien que j'ai acheté au printemps dernier. Il a passé 30 ans dans les ronces à la belle etoile
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 Img_0911
Entrée du moteur continental au bloc
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 Img_0912
Après avoir enlevé la culasse je découvre les dégâts au niveau des cylindres.
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 Img_0913
Deux pistons sont HS et les chemises à réaléser. Si quelqu'un a deux pistons je suis preneur.
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 Img_0914
J'ai récupéré derrière la tôle qui cache les tiges de soupapes deux petite coupelles qui étaient libre dans cette zone. Je ne sais pas encore d'où elles sont sorties.
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 Img_0915
L'embiellage me parait correct à part les coussinets des deux paliers qui sont pas mal marqués.
Demain je vais essayer de démonter lezs soupapes , mais au premier abord cà me semble délicat. :bizarre:
A bientôt
Adrien





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Message par Christian Colette Mar 8 Jan 2019 - 21:11

Bon courage pour la suite...
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Message par Dalton Mar 8 Jan 2019 - 22:02

Salut .

Waouwh , il a morflé . Je me pose la question s'il ne serait pas opportun de chercher un moteur d'occasion . Si mes souvenirs sont exacts , ce moteur était monté sur d'autres machines .
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Message par treblig Mer 9 Jan 2019 - 0:53

Dalton a écrit:Salut .

Waouwh , il a morflé . Je me pose la question s'il ne serait pas opportun de chercher un moteur d'occasion . Si mes souvenirs sont exacts , ce moteur était monté sur d'autres machines .



bonsoir
trouver un autre moteur""canadien"" d'occasion ça ne va pas être facile
(celui que tu nous montres n'est pas joli)

A+  GL


Dernière édition par treblig le Mer 9 Jan 2019 - 9:58, édité 1 fois
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Message par adrien 65 Mer 9 Jan 2019 - 8:03

Bonjour
Je pense que ces moteurs sont pratiquement introuvables. C'est impressionnant de voir la corrosion qu'il y a sur les pistons. Deux sont sortis sans avoir à taper dessus, par contre les deux autres :non: . Cette oxydation s'est produite car de l'air est rentré dans les cylindres à cause de deux soupapes ouvertes. Je n'ai pas encore nettoyé les cylindres, mais si cà se trouve il n'y a que du dépôt d'oxyde d'alumine? Affaire à suivre.
Bonne journée
Adrien
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Message par JC64 Mer 9 Jan 2019 - 10:36

Bonjour à tous, bonjour Adrien,

Tu commences fort l'année! sacré challenge que ce pauvre Pony, il est dans le même état que mon Super Cub qui lui a séjourné sous un poirier dans un jardin.

Je vais suivre avec plaisir ton sujet.

A bientôt.
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Message par chappy Mer 9 Jan 2019 - 11:59

Bonjour,

Adrien, je ne comprends pas bien pourquoi tu recherches deux pistons, alors que tu vas certainement réaléser ton bloc, comme tu as fait sur tes autres moteurs :bizarre:
Dans ce cas, ne faudra-t-il pas les changer tous les quatre ?
On trouve des kits complets pour ce moteur. Evidemment c'est un peu cher, comme toute pièce de moteur. Encore que c'est bien plus cher pour nos moteur Français Simca ou Peugeot équipant d'autres pony.

https://www.steinertractor.com/ABC3252-Rebore-Kit--0-030-overbore-

Sinon on doit pouvoir trouver de l'adaptable. Voici une photo d'un piston de mon moteur. Avec une inscription bien Française dessus, c'est sur, il n'est pas d'origine. En revanche je ne sais pas ou il avait été refait, il était comme ça quand je l'ai eu.

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A+ Chappy

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Restauration d'un Pony Canadien de 1949 Empty Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949

Message par JC64 Mer 9 Jan 2019 - 13:51

Bonjour Chappy,

Ton piston est de la marque Floquet Monopole une société Française très ancienne; je ne sais pas si elle existe encore aujourd'hui en 1966 elle était en vente d'après ce que j'ai lu sur un article de l'Usine Nouvelle: "Equipementier : Dana vend Floquet Monopole

Le groupe financier Dana, qui contrôle Floquet Monopole, souhaite se désengager de cette activité de fabrication de pistons et axes pour l'automobile. Les deux sites de la société, à Vieux-Charmont, près de Montbéliard, et à Liancourt, dans l'Oise, sont en vente.

USINE NOUVELLE N°2533"

A plus.
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Message par Dalton Mer 9 Jan 2019 - 17:49

Salut .

Un sujet ==> ICI.

Y'a un Allis Chalmers ,le G , qui était monté avec un Continental N 62 .
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Message par adrien 65 Mer 9 Jan 2019 - 19:49

Salut à tous
Aujourd'hui un peu de casse. Trois soupapes d'admission, un poussoir et deux guides de poussoir.
Les soupapes étaient complètement bloquées. Il à fallu employer les grand moyens pour arriver au bout. C'est pas très glorieux mais je n'ai pas pu faire mieux.
Pour les guides je vais pouvoir me débrouiller, mais pour le reste il va falloir parler aux américains à moins qu'en France quelqu'un aurait cà au fond d'un tiroir bien rangé.
Les chemises sont à réaléser car j'ai un trou de 0.5 au centre d'une à l'endroit où le piston s'est corrodé. J' peut être trouvé des chemises et pistons de Dauphine qui pourrait se monter.
A bientôt
Adrien
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Message par chappy Mer 9 Jan 2019 - 20:42

Merci JC64 pour l'histoire de mon piston, j'ignorais l'existence de cette marque ami
L'Allis Chalmers G dispose en effet du moteur Continental, mais c'est pas exactement le même bloc, la différence essentielle étant le montage du démarreur.
Adrien, je dois avoir quelques pièces en stock, mais il y a pas grand chose de bon. En tout cas j'aurai pas les trois soupapes. Dis moi exactement ce qu'il te faut et je regarderai.
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Message par adrien 65 Mer 9 Jan 2019 - 20:46

Merci Paul. Je fais le point demain mais je pense que tu dois avoir le lien chez Steiner pour les commander aux états unis.
Bonne soirée
Adrien
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Message par labièle de cadix Jeu 10 Jan 2019 - 2:31

Voilou !

https://antique-tractor-parts.steinertractor.com/tractor/n62
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Message par adrien 65 Jeu 10 Jan 2019 - 20:58

Bonsoir à tous et merci Labièle
Petite journée. Malgré le froid j'ai quand même nettoyé le bloc moteur puis je me suis remisé au chaud.
j'ai réparé en parti les boulons cassé dans le bloc (6). Je n'ai pas le taraud de 3/8 16 filets pour repasser le taraudage. Je vous met deux photos pour vous montre comment repercer au bon endroit, ce qui n'est pas toujours facile. J'ai un foret à centrer monté sur un arbre et un diamètre pour guider le foret. Je perce un bon centre avec ce foret qui servira après pour le perçage. Cà marche super.
Bonne soirée.
Adrien

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Message par adrien 65 Jeu 10 Jan 2019 - 21:00

J'ai oublié les photos
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 Img_0917

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Message par JC64 Ven 11 Jan 2019 - 9:59

Bonjour à tous, bonjour Adrien,

Pas facile de bricoler par ces températures basses, il me semble que j'ai vu un poêle Godin sur une de tes photos :siffle:

Si je comprends bien tu te sers de la culasse pour guider ton forêt. Comment fais tu tenir le forêt à centrer sur le porte forêt?

A plus.
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Message par adrien 65 Ven 11 Jan 2019 - 12:29

bonjour JC
T'as raison , je me suis installé un poêle dans l'atelier et c'est tout bon Restauration d'un Pony Canadien de 1949 502276
Pour le foret il est tout simplement collé à la loctite et effectivement la culasse me sert de guide.
A bientôt
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Message par JC64 Ven 11 Jan 2019 - 13:16

Merci pour ces précisions.

Dans le garage de mon grand père il y avait un poêle à bois c'était super.

A plus.
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Message par adrien 65 Sam 12 Jan 2019 - 19:29

Bonne journée pour mon continental. J'ai trouvé deux pistons continental cote origine (60.3) sur Lyon. Merci Chappy. Demain matin je vais récupérer 4 chemises de dauphine encore chez un membre des VSA. Avec ces pièces je vais remettre la cylindrée d'origine.
Je vous met deux photos. La première un montage à blanc de la culasse pour contrôler que tout va bien car j'ai repris 6 taraudages et la seconde un essai d'usinage dans un cylindre.
A bientôt
Adrien
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 Img_0919

Restauration d'un Pony Canadien de 1949 Img_0920

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Message par JC64 Sam 12 Jan 2019 - 22:03

Bonsoir à tous, bonsoir Adrien,

Tu avances super vite il va être vite refermé ce moteur.

As tu trouvé les coussinets? à La Boutique du Tracteur ils en ont mais le tarif...

A plus.
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Message par adrien 65 Dim 13 Jan 2019 - 6:48

Salut JC
Je ne sais pas voir ces coussinets sur le catalogue de la boutique du tracteur. Donne moi si tu peux la référence de chez eux pour que je recherche à nouveau.
Bonne journée
Adrien
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Message par labièle de cadix Dim 13 Jan 2019 - 8:10

Bonjour,

Voilou : https://www.laboutiquedutracteur.com/A-8875-coussinets-de-palier-allis-chalmers-moteur-continental-n62.aspx
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Message par adrien 65 Dim 13 Jan 2019 - 8:16

Merci la classe.
Je viens de m'apercevoir qu'on a le même age et certainement la même passion.
Bonne journée à toi.
Adrien
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Message par adrien 65 Lun 14 Jan 2019 - 7:59

Bonjour
J'ai récupéré les chemises qui sont prêtes au montage. Une petite surprise sur le bloc car sur le dernier cylindre il me reste une trace de feu au beau milieu avec une profondeur de 0.15mm. C'est à cet endroit que le piston était bloqué et l'oxydation à rongé la fonte à une profondeur de plus de 1.5mm au rayon. A l'origine l'alésage fait 60.3 et je l'ai agrandi à 63.1 et malgré cela il me reste cette trace.
Il faut que je me trouve une autre chemise pour passer à 63.5. Au passage je remercie Christian et Collette pour m'avoir donné 4 chemises de Dauphine.
Bonne journée à tous
Adrien

Chemise de dauphine
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 Img_0921

Chemise usinées à 63.1 plus un talon à 66
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 Img_0922

Usinage des cylindres
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 Img_0923

Trace de feu sur un cylindre.
Restauration d'un Pony Canadien de 1949 Img_0924




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Message par JC64 Lun 14 Jan 2019 - 9:32

Bonjour à tous, bonjour Adrien,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire disparaitre la trace dans ton dernier cylindre vu que tu vas mettre une chemise?

A plus.
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