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Restauration Pony Canadien Céres
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Restauration Pony Canadien Céres
Bonjour à Tous
Ca y est, j'ai commencé la restauration du Céres. Je commence par la partie tôlerie. Le moteur étant en place j'ai l'encombrement parfait pour tourner autour. Après avoir viré le capot et la calandre, j'ai pu présenter une nouvelle calandre . Elle provient d'un 820 et est plus haute ce qui va m'éviter de souder une bande de métal. Pour info ce moteur oblige à tout remonter de 75mm pour échaper au cache culbuteurs du Céres.
Cette calandre en place j'ai pu remettre en place le filtre à air.
La rehausse installée par Céres n'est pas assez haute et j'ai du en refabriquer une.
L'encienne
La nouvelle hauteur 75mm
Je pensais pouvoir installer un capot de 812 mais le galbe du réservoir n'est pas le même. Heureusement j'ai quelques pièces de Canadien dont un capot.
Il va falloir reboucher les trous inutiles. Sacré boulot en perspective.
.
Voilà mes débuts, mais il me vient plein d'idées. Je pense que je vais déplacer le filtre à carburant ainsi que celui de l'huile car j'ai pas mal de place disponible devant le réservoir.
A bientôt
Adrien
Ca y est, j'ai commencé la restauration du Céres. Je commence par la partie tôlerie. Le moteur étant en place j'ai l'encombrement parfait pour tourner autour. Après avoir viré le capot et la calandre, j'ai pu présenter une nouvelle calandre . Elle provient d'un 820 et est plus haute ce qui va m'éviter de souder une bande de métal. Pour info ce moteur oblige à tout remonter de 75mm pour échaper au cache culbuteurs du Céres.
Cette calandre en place j'ai pu remettre en place le filtre à air.
La rehausse installée par Céres n'est pas assez haute et j'ai du en refabriquer une.
L'encienne
La nouvelle hauteur 75mm
Je pensais pouvoir installer un capot de 812 mais le galbe du réservoir n'est pas le même. Heureusement j'ai quelques pièces de Canadien dont un capot.
Il va falloir reboucher les trous inutiles. Sacré boulot en perspective.
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Voilà mes débuts, mais il me vient plein d'idées. Je pense que je vais déplacer le filtre à carburant ainsi que celui de l'huile car j'ai pas mal de place disponible devant le réservoir.
A bientôt
Adrien
adrien 65- Résident permanent
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Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonsoir
BRAVO Adrien !
c'est étonnant que CERES n'ait pas fourni la bonne hauteur d'entretoise !
bien vu le coup de la calandre.
On va suivre cette renaissance avec plaisir!
a+
JP
BRAVO Adrien !
c'est étonnant que CERES n'ait pas fourni la bonne hauteur d'entretoise !
bien vu le coup de la calandre.
On va suivre cette renaissance avec plaisir!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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adrien 65- Résident permanent
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Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonjour Adrien
Je te souhaite bon courage je vais suivre
a+lionel
Je te souhaite bon courage je vais suivre
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
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Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
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Re: Restauration Pony Canadien Céres
Salut .
L'échappement ressemble à du Renault ?
L'échappement ressemble à du Renault ?
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Restauration Pony Canadien Céres
Sacré boulot en perspective
ccharlie- Grand fan du forum
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adrien 65- Résident permanent
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Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonjour,
Pas facile en tôle fine! Mais un plaisir à faire revivre ce pony particulier!
JJR24
Pas facile en tôle fine! Mais un plaisir à faire revivre ce pony particulier!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonsoir
Pas trop de temps pour la mécanique car en ce moment on prépare la palombière.
J'ai quand même fabriqué un petit carter pour cacher la poulie du refroidissement à air.
.
La carrosserie calandre, capot et réservoir sont faites. J'ai démonté le volant et la console. J'ai un bel espace pour loger mes filtres à l'intérieur, et de ce fait je pourrai mettre l'échappement coté droit collé au moteur.
Bonne soirée
Pas trop de temps pour la mécanique car en ce moment on prépare la palombière.
J'ai quand même fabriqué un petit carter pour cacher la poulie du refroidissement à air.
.
La carrosserie calandre, capot et réservoir sont faites. J'ai démonté le volant et la console. J'ai un bel espace pour loger mes filtres à l'intérieur, et de ce fait je pourrai mettre l'échappement coté droit collé au moteur.
Bonne soirée
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonsoir à tous, bonsoir Adrien,
Tu as déjà fait une belle avancée sur ton projet. Pense à ne pas trop embusquer les filtres en vue de leur remplacement ou nettoyage.
Je vois que tu réserves la mécanique pour la mauvaise saison, l'appel des palombes va t'éloigner de ton atelier!
A plus.
Tu as déjà fait une belle avancée sur ton projet. Pense à ne pas trop embusquer les filtres en vue de leur remplacement ou nettoyage.
Je vois que tu réserves la mécanique pour la mauvaise saison, l'appel des palombes va t'éloigner de ton atelier!
A plus.
JC64- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonsoir Jean Cyrille
Rassure toi les filtres seront très accessibles et en plus je ne vais pas les changer très souvent vu les heure qu'il va faire.
Hier il y avait une fête sympa à Montaner avec démonstration de battage à l'ancienne. J' ai exposé mon 820 diesel et il a eu pas mal de curieux.
Une question générale. Que pensez vous d'un montage de bougie chauffante sur mon Céres ?
Personnellement je ne vois pas de contrindication, mais je suis peut être dans l'erreur.
A bientôt
Adrien
Rassure toi les filtres seront très accessibles et en plus je ne vais pas les changer très souvent vu les heure qu'il va faire.
Hier il y avait une fête sympa à Montaner avec démonstration de battage à l'ancienne. J' ai exposé mon 820 diesel et il a eu pas mal de curieux.
Une question générale. Que pensez vous d'un montage de bougie chauffante sur mon Céres ?
Personnellement je ne vois pas de contrindication, mais je suis peut être dans l'erreur.
A bientôt
Adrien
adrien 65- Résident permanent
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Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonsoir
J'avoues ne pas trop connaître ce moteur....Est-il à injection directe?
A+
JP
J'avoues ne pas trop connaître ce moteur....Est-il à injection directe?
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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adrien 65- Résident permanent
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Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonjour,
Une bougie de préchauffe est possible dans le conduit admission;
JJR24
Une bougie de préchauffe est possible dans le conduit admission;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Restauration Pony Canadien Céres
JJR24 a écrit:Bonjour,
Une bougie de préchauffe est possible dans le conduit admission;
JJR24
bonjour
si tu mets une bougie dans le circuit d'admission il te faut injecter du gaz oïl sur cette bougie pour réchauffer l'air dans les cylindres
sinon elle ne servira à rien (principe kigas sur les premiers ferguson)
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
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Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Restauration Pony Canadien Céres
RE,
Pas forcement sur un moteur à injection directe;
Sur mon super 5d à injection directe, j'ai installé 1 bougie/cylindre (donc 3) sur le conduit admission (équipé d'origine d'une résistance); (provenance AUDI car très courte), avec relai 30 amp;
JJR24
Pas forcement sur un moteur à injection directe;
Sur mon super 5d à injection directe, j'ai installé 1 bougie/cylindre (donc 3) sur le conduit admission (équipé d'origine d'une résistance); (provenance AUDI car très courte), avec relai 30 amp;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonjour Je suis du mème avis que JJR24 ,je penses qu'en réchauffant seulement l'air dans l'admission ça doit faciliter le démarrage ??? ( autrefois on utilisait le sèche cheveux !!)
a + gg 4369
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8432
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Restauration Pony Canadien Céres
un coup de start pilote bien dosé c'est efficace !!!!! je dit bien dosé, juste ce qu'il faut , le moteur ne doit pas claqué !!!!! il y avait des moteurs avec un système incorporé à l'admission
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1825
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Restauration Pony Canadien Céres
RE,
Si je prends l'exemple du moteur alfa, qui est bien fatigué, il n'aime pas du tout le start!!
C'est pour cette raison que j'ai monté des bougies: l'air chaud facilite bien le démarrage!
(Il faut aussi que le moteur tourne vite par le démarreur);
JJR24
Si je prends l'exemple du moteur alfa, qui est bien fatigué, il n'aime pas du tout le start!!
C'est pour cette raison que j'ai monté des bougies: l'air chaud facilite bien le démarrage!
(Il faut aussi que le moteur tourne vite par le démarreur);
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonjour
Je vous remercie pour les avis émis au sujet des bougies chauffantes. Moi pour ma part je pensais faire un trou taraudé dans la culasse et y introduire une bougie chauffante crayon.
Après avoir déplacé les filtres j'ai voulu relancer le moteur et je n'ai pas réussi à le démarrer. Mon problème était ailleurs. Le démarreur avait besoin d'une très grande révision et c'est ce que j'ai fais.
Il a démarré au premier coup et sans le décompresser. Conclusion je ne vais pas avoir besoin de bougie chauffante.
Je vous remercie pour les avis émis au sujet des bougies chauffantes. Moi pour ma part je pensais faire un trou taraudé dans la culasse et y introduire une bougie chauffante crayon.
Après avoir déplacé les filtres j'ai voulu relancer le moteur et je n'ai pas réussi à le démarrer. Mon problème était ailleurs. Le démarreur avait besoin d'une très grande révision et c'est ce que j'ai fais.
Il a démarré au premier coup et sans le décompresser. Conclusion je ne vais pas avoir besoin de bougie chauffante.
adrien 65- Résident permanent
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Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonsoir,
JJR24
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonsoir à tous, bonsoir Adrien,
J'allais te suggérer d'attendre les jours froids pour voir comment se comportait ton moteur avant d'y toucher mais tu as trouvé la solution pour améliorer le démarrage.
Je pense que trouver un joint de culasse pour ce moteur ne doit pas être facile.
A plus.
J'allais te suggérer d'attendre les jours froids pour voir comment se comportait ton moteur avant d'y toucher mais tu as trouvé la solution pour améliorer le démarrage.
Je pense que trouver un joint de culasse pour ce moteur ne doit pas être facile.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonjour
Le joint de culasse pour un moteur à refroidissement à air doit être assez facile à fabriquer. L'étanchéité est plus facile car on a à faire à de l'air. Il suffit de trouver une feuille en cuivre recuit pour en fabriquer un et si ça se trouve, le joint existant peut être réutilisé.
Pour ce qui est de mon démarreur il a fallu tout reprendre. J'ai changé les 4 charbons, j'ai retourné l'enduit, j'ai refait les deux bagues en bronze et refabriqué la plaque en cuivre qui assure le contact dans le lanceur sans parler d'un gros nettoyage, sablage des pièces en alu et peinture. Voilà, j'ai un démarreur comme neuf.
Bonne journée
Adrien
Le joint de culasse pour un moteur à refroidissement à air doit être assez facile à fabriquer. L'étanchéité est plus facile car on a à faire à de l'air. Il suffit de trouver une feuille en cuivre recuit pour en fabriquer un et si ça se trouve, le joint existant peut être réutilisé.
Pour ce qui est de mon démarreur il a fallu tout reprendre. J'ai changé les 4 charbons, j'ai retourné l'enduit, j'ai refait les deux bagues en bronze et refabriqué la plaque en cuivre qui assure le contact dans le lanceur sans parler d'un gros nettoyage, sablage des pièces en alu et peinture. Voilà, j'ai un démarreur comme neuf.
Bonne journée
Adrien
adrien 65- Résident permanent
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Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonsoir
Je me suis occupé du tuyau d'échappement, c'est à dire que j'en ai refabriqué un entièrement. Le pot du D22 ne pouvait pas faire l'affaire.
J'ai usiné une bride et j'ai déformé un tronc de cône que m'a donné un serrurier.
J'ai usiné un trou ovale pour loger le tronc de cône que j'ai soudé par l'extérieur.
J'ai fini par assembler les autres tuyaux, J'ai rempli le pot avec des gros copeaux en inox, bouché l'ensemble et voilà un échappement tout neuf.
C'est quand même mieux
Avant
après
Je me suis occupé du tuyau d'échappement, c'est à dire que j'en ai refabriqué un entièrement. Le pot du D22 ne pouvait pas faire l'affaire.
J'ai usiné une bride et j'ai déformé un tronc de cône que m'a donné un serrurier.
J'ai usiné un trou ovale pour loger le tronc de cône que j'ai soudé par l'extérieur.
J'ai fini par assembler les autres tuyaux, J'ai rempli le pot avec des gros copeaux en inox, bouché l'ensemble et voilà un échappement tout neuf.
C'est quand même mieux
Avant
après
adrien 65- Résident permanent
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Re: Restauration Pony Canadien Céres
Bonjour
BRAVO Adrien ! en effet, c'est beaucoup mieux que le pot Renault !
BRAVO Adrien ! en effet, c'est beaucoup mieux que le pot Renault !
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GORDINI 07- Modérateur
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