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Restauration d'un pony 11 de 1949

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Restauration d'un pony 11 de 1949 Empty Restauration d'un pony 11 de 1949

Message par chappy 25/12/2009, 15:25

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la restauration d'un pony 11 de 1949, (n° de série PGA 1660A), et je vais tenter de vous faire partager le chantier qui s'est étalé sur environ deux ans.
Voici à quoi il ressemble aujourd'hui:
Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony124

Quand je l'ai déniché dans l'Allier en 2007, il était comme ça:

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony6

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony9
Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony11

Points positifs du tracteur: A peu prés complet, moteur non grippé, carte grise ok et deux pneus AR tout neufs.
Points négatifs: Trés grande usure générale, jeux importants de partout, radiateur percé, et on verra plus tard que le moteur, bien que tournant, est aussi pas mal fatigué.

La première chose aprés l'achat a été la recherche de pièces. En effet, le moteur ne démarrait pas avec le démarreur, la faute à une couronne aux dents complètement bouffées. Comme c'etait ma première restauration, je ne connaissait pas beaucoup d'adresses, mais à force de chercher, j'ai trouvé le site de Steiner aux USA. http://www.steinertractor.com/
Quelques jours aprés, les premières pièces étaient chez moi.

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony43


Profitant d'une séance de sablage pour autre chose, je repeins les jantes AV, plus une autre qui "trainait" par là. On remarque au passage la différence entre les Canadiennes (voile plat) et les Françaises (voile bombé, certainement pour un meilleur centrage des masses d'alourdissement).
Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony17


Réparation des freins: Une des bandes avait été cassée, et réparée "à l'arrache", avec un écrou qui a fait sa place dans le tambour. En plus, tout baignait dans l'huile, car les joints SPI de sortie de boite étaient complétement HS.
Donc, changement du tambour, réparation de la bande, garnitures neuves et ça freine impécable.

Restauration d'un pony 11 de 1949 Frein4

La suite bientôt .....


Dernière édition par chappy le 30/12/2009, 15:27, édité 1 fois
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Message par ccharlie 25/12/2009, 19:49

Bonsoir Chappy

Un tres beau 811 Restauration d'un pony 11 de 1949 Error404

Effectivement avec une telle base de depart, je comprends les trois ans de labeur Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_idea
Il est etonnant de voir qu'il semble plus "facile" de trouver des pieces pour un 811 Canadien que pour un 812 ou 820 Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_exclaim
Je n'ai pas encore regarder les freins de mon 812 pas trop compliqué de changer la partie usinee par le boulon des garnitures de freins Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_question

Merci à Toi de nous faire partager cette restauration Restauration d'un pony 11 de 1949 Buzz
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Message par REGIS 811 25/12/2009, 23:12

salut CHAPPY
super Restauration d'un pony 11 de 1949 Good1 tu nous mets l'eau a la bouche avec cette restauration,vivement la suite.
ccharlie,je crois que tu fais erreur c'est le pony11 canadien que Paul a restauré et non un 811 qui a été fabriqué en france
a+ regis
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Message par ccharlie 26/12/2009, 01:00

Bien raison Regis j'ai ecris trop vite Restauration d'un pony 11 de 1949 Good1
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Message par Gilles81 26/12/2009, 13:13

salut Chappy

le resultat est superbe et merci de nous mettre des photos .

a+..Gilles81
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Message par chappy 26/12/2009, 13:57

Bonjour,

Effectivement, il s'agit du modèle 11 équippé du moteur Continental N62.
La restauration a été longue car j'y travaille que de temps en temps quand je vais chez mes parents. Pas facile de remonter un tracteur dans mon appart à Lyon ........Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_lol
Cchalie, je pense que tu parles du changement du tambour de frein. Pour le changer, il faut détacher l'ensemble du réducteur de la boite, mais aprés, je sais plus si il sort ou si il faut tout démonter.
Moi, j'ai tout mis en pièces pour vérifier l'état des roulements et changer les joints d'arbre de roue.

Bon je continue en images:
Comme souvent sur ce pony, les caches latéraux sont absents. Heureusement, j'ai trouvé prés de chez moi un exemplaire qui les avaient encore pour prendre modèle et les refaires.
Restauration d'un pony 11 de 1949 Cachez
Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony56

La calandre: a force de rouler en laissant la manivelle dessus, on explose tout, y compris le dessous du radiateur.
Il a fallu découper un morceau, ressouder une tôle et refaire le trou.
(Merci aux copains pour la soudure au MIG)
Restauration d'un pony 11 de 1949 Calandree

Bon, maintenant je valide!!!
Tout à l'heure, j'en ai fait deux pages et j'ai tout paumé avant d'enregistrerRestauration d'un pony 11 de 1949 Icon_scratch
Saleté d'informatique .......Restauration d'un pony 11 de 1949 0008
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Message par chappy 26/12/2009, 14:23

Restauration d'un pony 11 de 1949 Yahoo Ca marche !!!!!!!!!....

Alors je continue..

Le démarreur remis en état avec un lanceur neuf: Là, c'est mon père qui a oeuvré, moi j'ai juste fait le colier pour cacher les charbons qui était perdu.

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony59

Démontage du boitier de direction, et mauvaise surprise: le carter est en trois morceaux Restauration d'un pony 11 de 1949 Fresse . Mais comme tout problème à une solution, il a fallu encore solliciter les connaissances pour faire refaire une pièce.
A coté, le ventilo, sur lequel j'ai rajouté un graisseur aprés avoir refait une bague bronze sur son axe, car il avait "un peu" de jeu.
A nouveau merci aux copains pour les pièces au tour.

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony57

D'autres exemples de jeu:
Les pédales de freins et d'embrayage avaient les trous completement ovalisés. On reperce, on soude un tube, et le tour est joué. (Il manque quand même un peu de finition sur la photo !!)
Le pivot de direction était lui aussi bien atteint. Là aussi, nouvelle bague et nouvel axe, mais en plus il avait été cassé et renforcé avec un gros fer plat, ce qui explique mon acharnement à la meuleuse pour lui redonner une forme à peu prés normale.

Restauration d'un pony 11 de 1949 Jeuo

Le levier du relevage: admirez l'ancienne tringle pour la commande du vérouillage, le truc tout tordu qui pend Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_mad

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony39
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Message par ccharlie 26/12/2009, 14:39

Bonjour Chappy

Je vais arreter de dire Bravo sinon je vais passer pour un vil flagorneur Restauration d'un pony 11 de 1949 Endesacc

En tous cas c'est du beau boulot, pratique d'avoir des connaissances possedant un tour Restauration d'un pony 11 de 1949 Buba

Merci de nous faire part de tes travaux qui nous aideront surement tous Restauration d'un pony 11 de 1949 Good1
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Message par JD 67 26/12/2009, 23:47

salut
bravo au moin c'est une restauration dans les règle de l'art continue comme sa parce que quand on commence avec un trateur on continue avec un deuxième et ainsi de suite Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_biggrin
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Restauration d'un pony 11 de 1949 Empty Restauration Pony 11 Canadien

Message par jean-denis 27/12/2009, 08:14

Felicitation Chappy je possaide un Pony identique au tien et je vien tout juste de le terminer dans mon investissement jai ete chanceux car pas vraiment de mecanique a faire plus sablage et peinture en plus de trouver pieces originals manquante tout etais fini de remonter en fin Novembre mais il refusait de redemarer apres recherche cetais un terminal qui setais briser apres reparasion la veille de Noel il a demarer je me suis amuser comme un petit gas avec son jouet la journee de noel a degager la neige avec pour ton info jai retirer la barre qui relit le bras de relevage au relevage et jai mit un fer d anggle a larriere avec un treuil et je men sert pour relever ma niveleuse ces plus rapide quavec le bras de relevage et pour les expositions ca prend 5 minute a retirer le fer d angle et reposer la barre sur le bras pour plus d info vas dans recherche et tape systeme hydrolique maison sur pony et tu vas voir ces genial tu na plus a utiliser le bras de relevage que dans les exposition !!!
Restauration d'un pony 11 de 1949 Photoavoir510.th
a tres bientot je lespaire

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Restauration d'un pony 11 de 1949 Empty pony 11 . 1949

Message par JCS 27/12/2009, 14:13

bonjour et bonne fête
felicitation pour cette renovation je comprend bien le temps qu'il faut car je viens dans terminer un bravo encore

je me permet de vous poser une question a ce sujet
je possède un pony fabriqué en France sur la plaquette il y a le Numéro
4024 je ne trouve rien d' autreRestauration d'un pony 11 de 1949 Icon_razz

j'ai aucune idée du model que c'est!! pourriez-vous m'aider!

merci d'avance et bonnes salutations
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Message par chappy 27/12/2009, 14:55

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages sympatiques.

JD 67, je vois trés bien ce que tu veux dire. Aprés l'achat de ce 11, il y a eu un vigneron, un autre 11, un 820 .....Maintenant, c'est le manque de place qui limite tout ça, sinon ........

Jean Denis, qu' appelles-tu terminal ? Ca doit être une expression du Québec inconnue chez nous.
J'ai vu ton système de relevage Restauration d'un pony 11 de 1949 Good1 , astucieux ... En plus, comme tu le précises bien, tu peux rapidement revenir à l'état d'origine.
Par contre, le pony 11 pouvait avoir en option un relevage hydrolique appelé "Deph-O-Matic". Je crois pas qu'il y en a eu chez nous, mais au Canada, ça doit se trouver.

JCS, ton pony doit être un 812 de 1952 à moteur Simca. Pour confirmer, il te faudrait poster une photo.

Salut à tous, je vais faire un petit chapitre de plus
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Message par chappy 27/12/2009, 15:32

Voici donc la suite du chantier.
Quelques mois aprés le début, j'ai trouvé un autre tracteur en épave (Moteur grippé et détruit par le gel).
Mais il a bien servi pour récupérer quelques pièces en meilleur état que sur l'autre: Train avant, ventilateur, pivot de direction, et quelques bricoles.

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony64

A présent, il ne reste plus qu'à finir de démonter, sabler et repeindre.
Sablage des petites pièces:

Restauration d'un pony 11 de 1949 Sablage

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony63

Pour les gros morceaux, on sort l'artillerie lourde.

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony82

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony83

Ensuite, peinture et remontage.

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony85

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony89

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony93

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony87
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Message par jld 27/12/2009, 15:58

bonjour

super ta restauration
il est comme un neuf ta fait un tres beau travail felicitation

A+ JLD
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Message par chappy 27/12/2009, 16:07

Ca commence à prendre forme, mais il manque encore un truc de taille à voir: le moteur.
Aprés avoir changé la couronne du volant moteur et le lanceur, il démarre bien, mais ça clacouille pas mal......Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_pale
Aprés démontage et expertise par un mécano en retraite, le verdict tombe: coussinets usés et villebrequin qui a besoin de passer à la rectification.
Nous voilà bon pour un nouveau voyage virtuel aux USA. En fin de compte, je fais même venir un villebrequin neuf, ça coute moins cher que de faire réparer le vieux.

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony94

Il faut aussi changer les bagues des bielles au niveau des axes de piston.

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony107

Encore un problème, (décidément, il m'en veut ce tracteur), la pompe à huile ne pompe pas grand chose, trés peu de pression.
Ici ça ne coutera rien, mais avant de trouver Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_scratch Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_scratch . C'était la petite clavette sur l'axe d'entrainement qui était cassée, sauf que c'était quand même un peu coincé, et quand on l'avait dans les mains, on avait l'impression que ça entrainait bien.
D'ou l'importance du mano de pression d'huile, accessoire souvent négligé.

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony105

On peut maintenant le remettre en place et continuer le remontage.

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony100

Suite et fin dans le prochain épisode Restauration d'un pony 11 de 1949 Bye
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Message par ccharlie 27/12/2009, 19:25

Bel equipement de sablage chappy au moins tes peintures seront propres Restauration d'un pony 11 de 1949 Good1
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Message par JD 67 27/12/2009, 20:01

salut
la sableuse tu l'a fais tout seul ou tu l'a acheter??
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Message par jean-denis 27/12/2009, 21:32

bonjour
ici un terminal ces soit une fourchette ou un rond ou autre que l on met aubout d un fil pour pouvoir le connecter ces un terme de mecanique automobile tres utiliser ici au Quebec

Chose qui est bien pour vous en france ces que les hivers sont moin rigoureux que ici car ici entre -20 et - 35 deg on ne touche pas a nos restauration amoin d avoir un bon garage chauffer

pour les decalques je les ai fait venir de la France par un de mes copin qui vien au quebec 2 foie par annee

ici ca commence a etre populaire les petite exposition de vehicule ancien dans les petits villages mais la plus populaire ces celle du parc des salines a Ste-Hyasaite la ya de tout et meme plus ca se passe la deuxieme fin de semaine de septembre

ci tu vien qua manquer de documantation sur ton pony Canadien jai des document manuels et autres

a+

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Message par chappy 28/12/2009, 10:32

Bonjour,

C'est sur que le sablage, c'est l'idéal, surtout quand il y a déja eu plusieurs couches de peinture.
La sableuse a été fabriquée par mon père, aprés avoir vu celle d'un ami. Il a juste fallu acheter les vannes et la buse. La cuve de sable provient d'une ancienne station de graissage de l'armée, achetée il y à longtemps dans les ventes des domaines.

Jean Denis, j'ai compris ce qu'est un terminal. Chez nous, on appelle ça une cosse. C'est super tout ce qu'on apprend sur les VSA !!!!! Restauration d'un pony 11 de 1949 Coolfuck
Pour tes autocollants, je comprends pas bien pourquoi tu les achetes en France ?? Déja, je sais pas ou tu les trouves (peut-être à la boutique du tracteur ?) mais de toute façon, ils doivent venir des USA. Je crois que la boutique commande chez Steiner. Pourquoi tu les achetes pas directement là bas ? Restauration d'un pony 11 de 1949 548305
Je te remercie pour la doc, mais j'ai à peu prés ce qu'il faut. Déja dans le livre "tracteur pony" chez ETAI, il y a pas mal de truc, puis j'avais aussi acheté aux USA un livre appellé "IT Shop manual". C'est en anglais, mais ça aide quand même.

A+ Chappy
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Restauration d'un pony 11 de 1949 Empty Restauration Pony 11 Canadien

Message par jean-denis 28/12/2009, 12:34

bonjour

pour les autocolant je moccuppe du terrain d un copin qui habite la France et il ma demander ce que jaimerais en recompance du beau travail que je lui avais fait et je lui ai dit tout bonnement les autocolants et il me les a envoyer gratuitement par courrier

amuse toi bien avec ton Pony ici dans la neige ca reduit la surface de notre terrain de jeux car il y a trop de neige et on reste pris ci non et je ne veux rien briser

a+

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Message par duval26 28/12/2009, 12:50

salut

salut chappy

magnifique ta réfections de ton pony ,chapeau bas.Restauration d'un pony 11 de 1949 Good1

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony124

se pions négatif les roue AV son normalement tout jaune sans rouge ;

Mais vue la calter de la réstoration moi est les autre nous fermeront les yeux sur se petit détaille .

encore bravo.Restauration d'un pony 11 de 1949 974250


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Message par chappy 28/12/2009, 15:09

Bonjour à tous,

Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_biggrin Duval, tu as absolument raison. D'origine, les moyeux sont jaunes, et les ecrous de roues aussi. Mais au début, je ne savais pas. Aprés, j'ai décidé de les laisser comme ça, je trouve ça sympa.
Il y a aussi d' autres petites entorses à l'origine:
Montage d'un coupe circuit, mais qui ne se voit pas quand les caches latéraux sont en place.
Installation d'un gyrophare, facilement démontable.
Filtre à essence et robinet juste avant le carbu.
Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony111

Avant les dernières photos, un petit mot du circuit électrique: C'est simple, il n'y en avait presque plus, juste quelques fils passés en travers.
J'ai donc tout refait, mais il est tout simple sur ce tracteur. Pour éviter les problèmes de faux contact, j'ai soudé à l'étain toute les cosses, puis isolé avec de la gaine thermo.

La pose des autocollants, ça sent bon la fin Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_cheers

Restauration d'un pony 11 de 1949 Pony110

Et voila le tracteur fini. Il manque juste peut-être quelques retouches de peintures sur certains boulons, mais bon, on va pas chipoter !!!! Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_cool

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Ah, j'avais oublié, il y en encore un problème sur le moteur Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_mad
On le voit un peu sur la photo du coté gauche: une pastille de déssablage est pourrie, ça fuit légérement. Mais bon, pas trés grave, c'est accéssible sans le démonter, je vais changer ça rapidement.

Restauration d'un pony 11 de 1949 175305 Voila, c'est fini, n'hésitez pas à demander si quelque chose vous tracasse, je répondrai toujours avec plaisir.
Je vais aussi rassembler diverses infos sur les adresses, références de pièces ou autre ...., et je mettrai tout ça en ligne, si ça peut aider quelqu'un ........

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Message par duval26 28/12/2009, 19:45

salut

magnifique t'est photos .Restauration d'un pony 11 de 1949 Good1

une dernier chausse le réchauffeur d'air a l'origine il est rouge aussi ? mais il n'ent réste pas moine que le tracteur est splendide . magnifique pour la partie électrique .Restauration d'un pony 11 de 1949 Wink

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Message par ccharlie 28/12/2009, 22:13

Bonsoir Chappy

J'ai cru voir que tu avais changer les rotules de ton Pony Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_question Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_exclaim
Tu pourrais me donner les references , prix et ou tu les a achete Restauration d'un pony 11 de 1949 Icon_idea
Merci à Toi
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Message par rvdev 29/12/2009, 11:10

salut Chappy

super boulot...

de mon coté, vu le froid, je n'ai pas encor monté le demarreur sur le 812 moteur peugeot.
je suis confronté au meme problème qur toi pour les caches latéraux : au vu de tes photos, en quelle matière les as tu fait refaire?

merci

Hervé

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