widget_PA
Restauration d'un pony Canadien
+7
bacus
ccharlie
MF65
fcd 38
chenillard77
lhuysien 02
hebert thierry
11 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration d'un pony Canadien
Bonjour les amis,
Hier j'ai ramené un pony 11 dit pony canadien, son moteur n'est pas bloqué, c'est le moteur continental. Je n'ai pas la carte grise mais j'ai l'immatriculation et je connais les enfants de l'ancien propriétaire.
Je vais le restaurer entièrement, maintenant place aux photos.
J'ai aussi récupéré la remorque qui était utilisé avec.
Un peu de travail un perspective.
@ + les amis
Hier j'ai ramené un pony 11 dit pony canadien, son moteur n'est pas bloqué, c'est le moteur continental. Je n'ai pas la carte grise mais j'ai l'immatriculation et je connais les enfants de l'ancien propriétaire.
Je vais le restaurer entièrement, maintenant place aux photos.
J'ai aussi récupéré la remorque qui était utilisé avec.
Un peu de travail un perspective.
@ + les amis
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2035
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Restauration d'un pony Canadien
Bon courage !!!
lhuysien 02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2253
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014
Re: Restauration d'un pony Canadien
Salut
Wahou c'est un beau spécimen quand même !
Fait bien attention à son carbu introuvable !
Moi je cherche un moteur complet pour mon ustrac et un carbu pour mon panther mais c'est pas courant...
Bon courage !
Marc
Wahou c'est un beau spécimen quand même !
Fait bien attention à son carbu introuvable !
Moi je cherche un moteur complet pour mon ustrac et un carbu pour mon panther mais c'est pas courant...
Bon courage !
Marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Restauration d'un pony Canadien
En mettant les appellations de ce que tu cherches tu aurais peut être plus de succès
Invité- Invité
Re: Restauration d'un pony Canadien
Bonsoir
Il fallait savoir qu'il y avait une remorque sous les tôles ....solide en plus il me semble
Par contre pour le Pony ,c'est plutôt un 811 , le 11 Canadien possède un essieu avant " portique" en principe....on a pas revu Chappy depuis quelques temps...il nous préciserais
Cdlt Gaby
Il fallait savoir qu'il y avait une remorque sous les tôles ....solide en plus il me semble
Par contre pour le Pony ,c'est plutôt un 811 , le 11 Canadien possède un essieu avant " portique" en principe....on a pas revu Chappy depuis quelques temps...il nous préciserais
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1791
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: Restauration d'un pony Canadien
Pour benhurburg, on parle du même moteur que le pony canadien de notre ami Thierry, donc continental n62 comme le montre la photo de son bloc moteur.
A+
A+
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Restauration d'un pony Canadien
Ben j'ai pas la ref sous la main mais c'est du carbu made in usa... trouvable que sur moteur continental n62 et sur moteur waukesha. Donc on trouve ça sur les premiers pony, les premiers porte outils allis chalmer type g, sur ustrac et leur ancêtre Clark.
D'où le conseil de faire attention aux éléments du moteur pour la restauration.
A+
D'où le conseil de faire attention aux éléments du moteur pour la restauration.
A+
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Restauration d'un pony Canadien
Bonsoir à tous
Carbu Marvel-Schebler
pas donné...
https://histoparts.com/mhp135___carburetor-continental-n62/3
https://www.laboutiquedutracteur.com/A-9335-kit-de-reparation-carburateur-marvel-schebler-allis-chalmers-g-pony.aspx
Benhurburg a écrit:Je pensais au carburateur....
Carbu Marvel-Schebler
pas donné...
https://histoparts.com/mhp135___carburetor-continental-n62/3
https://www.laboutiquedutracteur.com/A-9335-kit-de-reparation-carburateur-marvel-schebler-allis-chalmers-g-pony.aspx
MF65- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2304
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Restauration d'un pony Canadien
Oui des pièces aux USA mais pas donné
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2504
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Restauration d'un pony Canadien
Ben oui c'est pour ça que je mettais en garde sur ces pièces !
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
pony canadien
Bonsoir
C'est bien un Pony Canadien, le 811 possède un moteur Simca, le votre à un essieu réglable et les essieu fixe qui sont assez rare se retrouve sur les Canadien uniquement . J'ai eu un bon professeur Merci M Chappy
Bonne restauration
Den
C'est bien un Pony Canadien, le 811 possède un moteur Simca, le votre à un essieu réglable et les essieu fixe qui sont assez rare se retrouve sur les Canadien uniquement . J'ai eu un bon professeur Merci M Chappy
Bonne restauration
Den
bacus- Apprenti
- Nombre de messages : 13
Localisation : aude
Date d'inscription : 14/10/2016
Re: Restauration d'un pony Canadien
Bonjour à tous,
Oui bien sur je vais faire très attention afin de conserver le maximum de pièce d'origine. Il a pas l'air d'être en mauvaise état! le moteur n'est pas bloqué, la compression est bonne (à la manivelle) et les vitesses passent bien mais il est quand même resté dehors sous une bâche pendant une vingtaine d'année.
J'aimerai lui trouver le relevage manuel et la charrue alternative. Pour l'instant je vais le mettre dans le garage car j'ai encore un broyeur à finir et deux maison à rénover pour les enfants.
A bientôt les amis
Oui bien sur je vais faire très attention afin de conserver le maximum de pièce d'origine. Il a pas l'air d'être en mauvaise état! le moteur n'est pas bloqué, la compression est bonne (à la manivelle) et les vitesses passent bien mais il est quand même resté dehors sous une bâche pendant une vingtaine d'année.
J'aimerai lui trouver le relevage manuel et la charrue alternative. Pour l'instant je vais le mettre dans le garage car j'ai encore un broyeur à finir et deux maison à rénover pour les enfants.
A bientôt les amis
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2035
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Restauration d'un pony Canadien
Bonjour,
Bon courage pour tout le travail! Un plaisir à suivre cette resto!
JJR24
Bon courage pour tout le travail! Un plaisir à suivre cette resto!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration d'un pony Canadien
Bonjour à tous,
Oh, un Canadien qui vole au dessus des lignes électriques, j'avais pas encore ce modèle
Blague à part, belle trouvaille, c'est pas le modèle de pony le plus courant.
Oui Gaby, le pony Canadien existe en deux variantes. Soit avec de train avant traditionnel comme tous les autres pony, soit avec celui en portique comme tu avais chez toi. Ce dernier est encore plus rare que les autres.
Le carbu est un Marvel Schebler TSV-16 ou TSV-24 (c'est les mêmes, ou s'il y a une différence elle est bien cachée). Normalement le kit de réparation est suffisant pour le remettre en marche, on trouve aussi le flotteur si besoin.
Coté moteur on trouve aussi facilement des pièces, il faut au minimum une pochette de joints si tu le démontes.
Malheureusement par expérience j'ai constaté que ce moteur est assez sensible à l'usure. Contrairement aux Simca increvables des pony 812, sur ce Continental il y a souvent du jeux au niveau des coussinets de bielles et en général le villo est bon pour passer à la rectification. Là encore on trouve toutes les pièces, mais ça fait gonfler la note de restauration.
Tu trouveras de la doc sur le site, principalement le document intitulé "Montage utilisation entretien", indispensable pour mener à bien la restauration (Dernière ligne, tout en bas de la liste)
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson
Oh, un Canadien qui vole au dessus des lignes électriques, j'avais pas encore ce modèle
Blague à part, belle trouvaille, c'est pas le modèle de pony le plus courant.
Oui Gaby, le pony Canadien existe en deux variantes. Soit avec de train avant traditionnel comme tous les autres pony, soit avec celui en portique comme tu avais chez toi. Ce dernier est encore plus rare que les autres.
Le carbu est un Marvel Schebler TSV-16 ou TSV-24 (c'est les mêmes, ou s'il y a une différence elle est bien cachée). Normalement le kit de réparation est suffisant pour le remettre en marche, on trouve aussi le flotteur si besoin.
Coté moteur on trouve aussi facilement des pièces, il faut au minimum une pochette de joints si tu le démontes.
Malheureusement par expérience j'ai constaté que ce moteur est assez sensible à l'usure. Contrairement aux Simca increvables des pony 812, sur ce Continental il y a souvent du jeux au niveau des coussinets de bielles et en général le villo est bon pour passer à la rectification. Là encore on trouve toutes les pièces, mais ça fait gonfler la note de restauration.
Tu trouveras de la doc sur le site, principalement le document intitulé "Montage utilisation entretien", indispensable pour mener à bien la restauration (Dernière ligne, tout en bas de la liste)
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2235
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Restauration d'un pony Canadien
Bonjour Chappy,
Pour le canadien volant, je peux dire merci à mon 1er garçon. Merci à toi pour les infos! la doc est déjà imprimée, reliée et posée sur l'établi.
Pour la restauration je vais très certainement te copié car ta restau est un exemple
@+ thierry
Pour le canadien volant, je peux dire merci à mon 1er garçon. Merci à toi pour les infos! la doc est déjà imprimée, reliée et posée sur l'établi.
Pour la restauration je vais très certainement te copié car ta restau est un exemple
@+ thierry
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2035
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Restauration d'un pony Canadien
Bonjour,
Merci Thierry, mais néanmoins je pense qu'aujourd'hui notre maitre à tous en ce qui concerne le pony Canadien, c'est Adrien.
Reconstruire un moteur quand il est complètement mort, c'est pas donné à tout le monde.
Regarde sa restauration ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t53905-restauration-d-un-pony-canadien-de-1949?highlight=canadien
A+ Chappy
Merci Thierry, mais néanmoins je pense qu'aujourd'hui notre maitre à tous en ce qui concerne le pony Canadien, c'est Adrien.
Reconstruire un moteur quand il est complètement mort, c'est pas donné à tout le monde.
Regarde sa restauration ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t53905-restauration-d-un-pony-canadien-de-1949?highlight=canadien
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2235
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Restauration d'un pony Canadien
Bonjour Chappy,
A oui effectivement même si j'ai l'outillage à la maison pour faire, je n'ai pas les compétence pour ca.
Le voici arrivé dans le garage.
les pneus et chambres avant sont commandés et doivent arriver demain.
Il me faut commander la peinture ,pochette de joints dans un premier temps, ou tu avais acheté ta peinture? a tu les RAL qui corresponde à la teinte des couleurs d'origine?
Je vais démonter l'ensemble de la carrosserie pour faire un point sur la visserie.
@ bientôt
A oui effectivement même si j'ai l'outillage à la maison pour faire, je n'ai pas les compétence pour ca.
Le voici arrivé dans le garage.
Il me faut commander la peinture ,pochette de joints dans un premier temps, ou tu avais acheté ta peinture? a tu les RAL qui corresponde à la teinte des couleurs d'origine?
Je vais démonter l'ensemble de la carrosserie pour faire un point sur la visserie.
@ bientôt
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2035
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Restauration d'un pony Canadien
Bonjour,
Pour la peinture rouge, c'est un ami carrossier qui me la fournit, la teinte est RAL 3002. Certains utilisent le 3020, c'est proche. Je ne sais pas lequel des deux est le plus ressemblant à l'origine.
Le jaune est RAL 1021. La peinture Rust-Oleum donne un très bon résultat
https://www.rust-oleum.eu/fr/produit/combicolor-original
Coté carrosserie, comme très souvent sur ce modèle, il te manque les tôles cache batteries. Il est possible de les refaire, mais l'idéal est quand même d'avoir un modèle pour rester fidèle à l'origine.
Connais-tu quelqu'un proche de chez toi qui aurait un Canadien ou un 811 encore muni de ces tôles ?
Pour la peinture rouge, c'est un ami carrossier qui me la fournit, la teinte est RAL 3002. Certains utilisent le 3020, c'est proche. Je ne sais pas lequel des deux est le plus ressemblant à l'origine.
Le jaune est RAL 1021. La peinture Rust-Oleum donne un très bon résultat
https://www.rust-oleum.eu/fr/produit/combicolor-original
Coté carrosserie, comme très souvent sur ce modèle, il te manque les tôles cache batteries. Il est possible de les refaire, mais l'idéal est quand même d'avoir un modèle pour rester fidèle à l'origine.
Connais-tu quelqu'un proche de chez toi qui aurait un Canadien ou un 811 encore muni de ces tôles ?
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2235
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Restauration d'un pony Canadien
Merci chappy pour les ref peinture, pour les tôles j'ai pas regardé encore, j'ai commander un kit réparation carburateur mais j'ai pas encore trouver la pochette de joint moteur. Encore merci pour ton aide
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2035
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Restauration d'un pony Canadien
La pochette de joints moteur est disponible à la Boutique du tracteur
https://www.laboutiquedutracteur.com/A-8860-pochette-joints-complete-continental-n62.aspx
Il y en a aussi chez STEINER aux USA. J'ai déja commandé chez eux, ils sont très sérieux et il y a beaucoup de choses. Les pièces en elles-mêmes ne sont pas très chères, mais il faut tenir compte des taxes et du transport qui va faire gonfler la note
https://antique-tractor-parts.steinertractor.com/search?w=n62
Pour les tôles, as-tu pensé a demander là ou tu as récupéré le tracteur ? Souvent elles sont retirées car c'est fastidieux de les monter ou démonter (7 vis chacune). Mais avec un peu de chance, elles trainent encore dans un coin chez les précédents propriétaires du tracteur.
https://www.laboutiquedutracteur.com/A-8860-pochette-joints-complete-continental-n62.aspx
Il y en a aussi chez STEINER aux USA. J'ai déja commandé chez eux, ils sont très sérieux et il y a beaucoup de choses. Les pièces en elles-mêmes ne sont pas très chères, mais il faut tenir compte des taxes et du transport qui va faire gonfler la note
https://antique-tractor-parts.steinertractor.com/search?w=n62
Pour les tôles, as-tu pensé a demander là ou tu as récupéré le tracteur ? Souvent elles sont retirées car c'est fastidieux de les monter ou démonter (7 vis chacune). Mais avec un peu de chance, elles trainent encore dans un coin chez les précédents propriétaires du tracteur.
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2235
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Restauration d'un pony Canadien
C'est bon la commande des joints est faite, pour les tôles latérales, à ma première visite avec tronçonneuse et débroussailleuse j'ai cherché partout (la parcelle fait 300m2 et il y a qu'un petit appentis ou j'ai trouvé une superbe tronçonneuse 08s mais pas les tôles (je pourrais les refaire si je trouve pas) j'aurai certainement plus de mal à trouver le relevage et les charrues.
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2035
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Restauration d'un pony Canadien
bonjour,
Le kit de réparation du carburateur, la pochette de joint moteur et les pneus sont arrivés et le démontage a commencé.
Quand la vis ne veulent pas venir, je la meule pour la rendre plate, je pointe, je perce et avec une fraise à chanfreiner je fait sauter la tète.
il y avait encore du liquide anti gel dedans, le radiateur n'est pas percé mais il a été changé.
[/url
Le bouchon de vidange tenait avec des cales de bois et j'ai compris pourquoi
[url=https://servimg.com/view/16807079/956]
Le niveau d'huile est bon et l'huile encore propre
Plus aucun doute n'est possible sur son origine
J'ai trouvé aussi un peu de dentelle
Voila pour le moment.
Le kit de réparation du carburateur, la pochette de joint moteur et les pneus sont arrivés et le démontage a commencé.
Quand la vis ne veulent pas venir, je la meule pour la rendre plate, je pointe, je perce et avec une fraise à chanfreiner je fait sauter la tète.
il y avait encore du liquide anti gel dedans, le radiateur n'est pas percé mais il a été changé.
[/url
Le bouchon de vidange tenait avec des cales de bois et j'ai compris pourquoi
[url=https://servimg.com/view/16807079/956]
Le niveau d'huile est bon et l'huile encore propre
Plus aucun doute n'est possible sur son origine
J'ai trouvé aussi un peu de dentelle
Voila pour le moment.
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2035
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Restauration d'un pony Canadien
Bonjour,
Sympa de voir et le travail et les photos, depuis son ordi! Bon courage pour la suite!
JJR24
Sympa de voir et le travail et les photos, depuis son ordi! Bon courage pour la suite!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration d'un pony Canadien
Bonjour,
Presque un an que je n'ai pas touché au pony mais j'ai besoin du garage et du pont alors je me suis occupé des roues avant
J'en ai une de bien malade, j'avais commencé a sabler dans la cabine mais c'est quand très long j'ai donc utilisé des outils plus adapté
Après le sablage j'ai mis deux couches d'apprêt et deux de peinture, montage des pneus et chambre à air neuf
Je vais pouvoir le déplacer, mais il va encore devoir pas mal attendre.
@+ les amis
Presque un an que je n'ai pas touché au pony mais j'ai besoin du garage et du pont alors je me suis occupé des roues avant
J'en ai une de bien malade, j'avais commencé a sabler dans la cabine mais c'est quand très long j'ai donc utilisé des outils plus adapté
Après le sablage j'ai mis deux couches d'apprêt et deux de peinture, montage des pneus et chambre à air neuf
Je vais pouvoir le déplacer, mais il va encore devoir pas mal attendre.
@+ les amis
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2035
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Restauration d'un pony 11 de 1949
» Restauration d'un Pony Canadien de 1949
» Restauration Pony Canadien Céres
» réstauration canadien
» pony
» Restauration d'un Pony Canadien de 1949
» Restauration Pony Canadien Céres
» réstauration canadien
» pony
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum