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Restauration d'un Pony Canadien de 1949
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Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Bonjour
Je commence aujourd'hui la restauration d'un Pony Canadien que j'ai acheté au printemps dernier. Il a passé 30 ans dans les ronces à la belle etoile
Entrée du moteur continental au bloc
Après avoir enlevé la culasse je découvre les dégâts au niveau des cylindres.
Deux pistons sont HS et les chemises à réaléser. Si quelqu'un a deux pistons je suis preneur.
J'ai récupéré derrière la tôle qui cache les tiges de soupapes deux petite coupelles qui étaient libre dans cette zone. Je ne sais pas encore d'où elles sont sorties.
L'embiellage me parait correct à part les coussinets des deux paliers qui sont pas mal marqués.
Demain je vais essayer de démonter lezs soupapes , mais au premier abord cà me semble délicat.
A bientôt
Adrien
Je commence aujourd'hui la restauration d'un Pony Canadien que j'ai acheté au printemps dernier. Il a passé 30 ans dans les ronces à la belle etoile
Entrée du moteur continental au bloc
Après avoir enlevé la culasse je découvre les dégâts au niveau des cylindres.
Deux pistons sont HS et les chemises à réaléser. Si quelqu'un a deux pistons je suis preneur.
J'ai récupéré derrière la tôle qui cache les tiges de soupapes deux petite coupelles qui étaient libre dans cette zone. Je ne sais pas encore d'où elles sont sorties.
L'embiellage me parait correct à part les coussinets des deux paliers qui sont pas mal marqués.
Demain je vais essayer de démonter lezs soupapes , mais au premier abord cà me semble délicat.
A bientôt
Adrien
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Bon courage pour la suite...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6130
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Salut .
Waouwh , il a morflé . Je me pose la question s'il ne serait pas opportun de chercher un moteur d'occasion . Si mes souvenirs sont exacts , ce moteur était monté sur d'autres machines .
Waouwh , il a morflé . Je me pose la question s'il ne serait pas opportun de chercher un moteur d'occasion . Si mes souvenirs sont exacts , ce moteur était monté sur d'autres machines .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Dalton a écrit:Salut .
Waouwh , il a morflé . Je me pose la question s'il ne serait pas opportun de chercher un moteur d'occasion . Si mes souvenirs sont exacts , ce moteur était monté sur d'autres machines .
bonsoir
trouver un autre moteur""canadien"" d'occasion ça ne va pas être facile
(celui que tu nous montres n'est pas joli)
A+ GL
Dernière édition par treblig le 9/1/2019, 09:58, édité 1 fois
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2413
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Bonjour
Je pense que ces moteurs sont pratiquement introuvables. C'est impressionnant de voir la corrosion qu'il y a sur les pistons. Deux sont sortis sans avoir à taper dessus, par contre les deux autres . Cette oxydation s'est produite car de l'air est rentré dans les cylindres à cause de deux soupapes ouvertes. Je n'ai pas encore nettoyé les cylindres, mais si cà se trouve il n'y a que du dépôt d'oxyde d'alumine? Affaire à suivre.
Bonne journée
Adrien
Je pense que ces moteurs sont pratiquement introuvables. C'est impressionnant de voir la corrosion qu'il y a sur les pistons. Deux sont sortis sans avoir à taper dessus, par contre les deux autres . Cette oxydation s'est produite car de l'air est rentré dans les cylindres à cause de deux soupapes ouvertes. Je n'ai pas encore nettoyé les cylindres, mais si cà se trouve il n'y a que du dépôt d'oxyde d'alumine? Affaire à suivre.
Bonne journée
Adrien
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Bonjour à tous, bonjour Adrien,
Tu commences fort l'année! sacré challenge que ce pauvre Pony, il est dans le même état que mon Super Cub qui lui a séjourné sous un poirier dans un jardin.
Je vais suivre avec plaisir ton sujet.
A bientôt.
Tu commences fort l'année! sacré challenge que ce pauvre Pony, il est dans le même état que mon Super Cub qui lui a séjourné sous un poirier dans un jardin.
Je vais suivre avec plaisir ton sujet.
A bientôt.
JC64- Grand fan du forum
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Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Bonjour,
Adrien, je ne comprends pas bien pourquoi tu recherches deux pistons, alors que tu vas certainement réaléser ton bloc, comme tu as fait sur tes autres moteurs
Dans ce cas, ne faudra-t-il pas les changer tous les quatre ?
On trouve des kits complets pour ce moteur. Evidemment c'est un peu cher, comme toute pièce de moteur. Encore que c'est bien plus cher pour nos moteur Français Simca ou Peugeot équipant d'autres pony.
https://www.steinertractor.com/ABC3252-Rebore-Kit--0-030-overbore-
Sinon on doit pouvoir trouver de l'adaptable. Voici une photo d'un piston de mon moteur. Avec une inscription bien Française dessus, c'est sur, il n'est pas d'origine. En revanche je ne sais pas ou il avait été refait, il était comme ça quand je l'ai eu.
A+ Chappy
Adrien, je ne comprends pas bien pourquoi tu recherches deux pistons, alors que tu vas certainement réaléser ton bloc, comme tu as fait sur tes autres moteurs
Dans ce cas, ne faudra-t-il pas les changer tous les quatre ?
On trouve des kits complets pour ce moteur. Evidemment c'est un peu cher, comme toute pièce de moteur. Encore que c'est bien plus cher pour nos moteur Français Simca ou Peugeot équipant d'autres pony.
https://www.steinertractor.com/ABC3252-Rebore-Kit--0-030-overbore-
Sinon on doit pouvoir trouver de l'adaptable. Voici une photo d'un piston de mon moteur. Avec une inscription bien Française dessus, c'est sur, il n'est pas d'origine. En revanche je ne sais pas ou il avait été refait, il était comme ça quand je l'ai eu.
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2235
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Bonjour Chappy,
Ton piston est de la marque Floquet Monopole une société Française très ancienne; je ne sais pas si elle existe encore aujourd'hui en 1966 elle était en vente d'après ce que j'ai lu sur un article de l'Usine Nouvelle: "Equipementier : Dana vend Floquet Monopole
Le groupe financier Dana, qui contrôle Floquet Monopole, souhaite se désengager de cette activité de fabrication de pistons et axes pour l'automobile. Les deux sites de la société, à Vieux-Charmont, près de Montbéliard, et à Liancourt, dans l'Oise, sont en vente.
USINE NOUVELLE N°2533"
A plus.
Ton piston est de la marque Floquet Monopole une société Française très ancienne; je ne sais pas si elle existe encore aujourd'hui en 1966 elle était en vente d'après ce que j'ai lu sur un article de l'Usine Nouvelle: "Equipementier : Dana vend Floquet Monopole
Le groupe financier Dana, qui contrôle Floquet Monopole, souhaite se désengager de cette activité de fabrication de pistons et axes pour l'automobile. Les deux sites de la société, à Vieux-Charmont, près de Montbéliard, et à Liancourt, dans l'Oise, sont en vente.
USINE NOUVELLE N°2533"
A plus.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
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Dalton- Grand fan du forum
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Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Salut à tous
Aujourd'hui un peu de casse. Trois soupapes d'admission, un poussoir et deux guides de poussoir.
Les soupapes étaient complètement bloquées. Il à fallu employer les grand moyens pour arriver au bout. C'est pas très glorieux mais je n'ai pas pu faire mieux.
Pour les guides je vais pouvoir me débrouiller, mais pour le reste il va falloir parler aux américains à moins qu'en France quelqu'un aurait cà au fond d'un tiroir bien rangé.
Les chemises sont à réaléser car j'ai un trou de 0.5 au centre d'une à l'endroit où le piston s'est corrodé. J' peut être trouvé des chemises et pistons de Dauphine qui pourrait se monter.
A bientôt
Adrien
Aujourd'hui un peu de casse. Trois soupapes d'admission, un poussoir et deux guides de poussoir.
Les soupapes étaient complètement bloquées. Il à fallu employer les grand moyens pour arriver au bout. C'est pas très glorieux mais je n'ai pas pu faire mieux.
Pour les guides je vais pouvoir me débrouiller, mais pour le reste il va falloir parler aux américains à moins qu'en France quelqu'un aurait cà au fond d'un tiroir bien rangé.
Les chemises sont à réaléser car j'ai un trou de 0.5 au centre d'une à l'endroit où le piston s'est corrodé. J' peut être trouvé des chemises et pistons de Dauphine qui pourrait se monter.
A bientôt
Adrien
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Merci JC64 pour l'histoire de mon piston, j'ignorais l'existence de cette marque
L'Allis Chalmers G dispose en effet du moteur Continental, mais c'est pas exactement le même bloc, la différence essentielle étant le montage du démarreur.
Adrien, je dois avoir quelques pièces en stock, mais il y a pas grand chose de bon. En tout cas j'aurai pas les trois soupapes. Dis moi exactement ce qu'il te faut et je regarderai.
A + Chappy
L'Allis Chalmers G dispose en effet du moteur Continental, mais c'est pas exactement le même bloc, la différence essentielle étant le montage du démarreur.
Adrien, je dois avoir quelques pièces en stock, mais il y a pas grand chose de bon. En tout cas j'aurai pas les trois soupapes. Dis moi exactement ce qu'il te faut et je regarderai.
A + Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2235
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
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Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Merci Paul. Je fais le point demain mais je pense que tu dois avoir le lien chez Steiner pour les commander aux états unis.
Bonne soirée
Adrien
Bonne soirée
Adrien
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Voilou !
https://antique-tractor-parts.steinertractor.com/tractor/n62
https://antique-tractor-parts.steinertractor.com/tractor/n62
labièle de cadix- Grand fan du forum
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Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Bonsoir à tous et merci Labièle
Petite journée. Malgré le froid j'ai quand même nettoyé le bloc moteur puis je me suis remisé au chaud.
j'ai réparé en parti les boulons cassé dans le bloc (6). Je n'ai pas le taraud de 3/8 16 filets pour repasser le taraudage. Je vous met deux photos pour vous montre comment repercer au bon endroit, ce qui n'est pas toujours facile. J'ai un foret à centrer monté sur un arbre et un diamètre pour guider le foret. Je perce un bon centre avec ce foret qui servira après pour le perçage. Cà marche super.
Bonne soirée.
Adrien
Petite journée. Malgré le froid j'ai quand même nettoyé le bloc moteur puis je me suis remisé au chaud.
j'ai réparé en parti les boulons cassé dans le bloc (6). Je n'ai pas le taraud de 3/8 16 filets pour repasser le taraudage. Je vous met deux photos pour vous montre comment repercer au bon endroit, ce qui n'est pas toujours facile. J'ai un foret à centrer monté sur un arbre et un diamètre pour guider le foret. Je perce un bon centre avec ce foret qui servira après pour le perçage. Cà marche super.
Bonne soirée.
Adrien
adrien 65- Résident permanent
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Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018
adrien 65- Résident permanent
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Localisation : hautes pyrenees
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Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Bonjour à tous, bonjour Adrien,
Pas facile de bricoler par ces températures basses, il me semble que j'ai vu un poêle Godin sur une de tes photos
Si je comprends bien tu te sers de la culasse pour guider ton forêt. Comment fais tu tenir le forêt à centrer sur le porte forêt?
A plus.
Pas facile de bricoler par ces températures basses, il me semble que j'ai vu un poêle Godin sur une de tes photos
Si je comprends bien tu te sers de la culasse pour guider ton forêt. Comment fais tu tenir le forêt à centrer sur le porte forêt?
A plus.
JC64- Grand fan du forum
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Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
bonjour JC
T'as raison , je me suis installé un poêle dans l'atelier et c'est tout bon
Pour le foret il est tout simplement collé à la loctite et effectivement la culasse me sert de guide.
A bientôt
T'as raison , je me suis installé un poêle dans l'atelier et c'est tout bon
Pour le foret il est tout simplement collé à la loctite et effectivement la culasse me sert de guide.
A bientôt
adrien 65- Résident permanent
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Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Merci pour ces précisions.
Dans le garage de mon grand père il y avait un poêle à bois c'était super.
A plus.
Dans le garage de mon grand père il y avait un poêle à bois c'était super.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
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Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Bonne journée pour mon continental. J'ai trouvé deux pistons continental cote origine (60.3) sur Lyon. Merci Chappy. Demain matin je vais récupérer 4 chemises de dauphine encore chez un membre des VSA. Avec ces pièces je vais remettre la cylindrée d'origine.
Je vous met deux photos. La première un montage à blanc de la culasse pour contrôler que tout va bien car j'ai repris 6 taraudages et la seconde un essai d'usinage dans un cylindre.
A bientôt
Adrien
Je vous met deux photos. La première un montage à blanc de la culasse pour contrôler que tout va bien car j'ai repris 6 taraudages et la seconde un essai d'usinage dans un cylindre.
A bientôt
Adrien
adrien 65- Résident permanent
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Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Bonsoir à tous, bonsoir Adrien,
Tu avances super vite il va être vite refermé ce moteur.
As tu trouvé les coussinets? à La Boutique du Tracteur ils en ont mais le tarif...
A plus.
Tu avances super vite il va être vite refermé ce moteur.
As tu trouvé les coussinets? à La Boutique du Tracteur ils en ont mais le tarif...
A plus.
JC64- Grand fan du forum
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Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Salut JC
Je ne sais pas voir ces coussinets sur le catalogue de la boutique du tracteur. Donne moi si tu peux la référence de chez eux pour que je recherche à nouveau.
Bonne journée
Adrien
Je ne sais pas voir ces coussinets sur le catalogue de la boutique du tracteur. Donne moi si tu peux la référence de chez eux pour que je recherche à nouveau.
Bonne journée
Adrien
adrien 65- Résident permanent
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Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Bonjour,
Voilou : https://www.laboutiquedutracteur.com/A-8875-coussinets-de-palier-allis-chalmers-moteur-continental-n62.aspx
Voilou : https://www.laboutiquedutracteur.com/A-8875-coussinets-de-palier-allis-chalmers-moteur-continental-n62.aspx
labièle de cadix- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
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Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Merci la classe.
Je viens de m'apercevoir qu'on a le même age et certainement la même passion.
Bonne journée à toi.
Adrien
Je viens de m'apercevoir qu'on a le même age et certainement la même passion.
Bonne journée à toi.
Adrien
adrien 65- Résident permanent
- Nombre de messages : 378
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Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Bonjour
J'ai récupéré les chemises qui sont prêtes au montage. Une petite surprise sur le bloc car sur le dernier cylindre il me reste une trace de feu au beau milieu avec une profondeur de 0.15mm. C'est à cet endroit que le piston était bloqué et l'oxydation à rongé la fonte à une profondeur de plus de 1.5mm au rayon. A l'origine l'alésage fait 60.3 et je l'ai agrandi à 63.1 et malgré cela il me reste cette trace.
Il faut que je me trouve une autre chemise pour passer à 63.5. Au passage je remercie Christian et Collette pour m'avoir donné 4 chemises de Dauphine.
Bonne journée à tous
Adrien
Chemise de dauphine
Chemise usinées à 63.1 plus un talon à 66
Usinage des cylindres
Trace de feu sur un cylindre.
J'ai récupéré les chemises qui sont prêtes au montage. Une petite surprise sur le bloc car sur le dernier cylindre il me reste une trace de feu au beau milieu avec une profondeur de 0.15mm. C'est à cet endroit que le piston était bloqué et l'oxydation à rongé la fonte à une profondeur de plus de 1.5mm au rayon. A l'origine l'alésage fait 60.3 et je l'ai agrandi à 63.1 et malgré cela il me reste cette trace.
Il faut que je me trouve une autre chemise pour passer à 63.5. Au passage je remercie Christian et Collette pour m'avoir donné 4 chemises de Dauphine.
Bonne journée à tous
Adrien
Chemise de dauphine
Chemise usinées à 63.1 plus un talon à 66
Usinage des cylindres
Trace de feu sur un cylindre.
adrien 65- Résident permanent
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Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Restauration d'un Pony Canadien de 1949
Bonjour à tous, bonjour Adrien,
Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire disparaitre la trace dans ton dernier cylindre vu que tu vas mettre une chemise?
A plus.
Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire disparaitre la trace dans ton dernier cylindre vu que tu vas mettre une chemise?
A plus.
JC64- Grand fan du forum
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