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Remise en état Ford 3000

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Remise en état Ford 3000 Empty Remise en état Ford 3000

Message par Dbonat 23/9/2018, 08:17

Bonjour,
J'ai entrepris la restauration d'un Ford 3000 de 1965 qui a passé 4 ou 5 ans sous les intempéries.  :

Remise en état Ford 3000 Img_2018

Remise en état Ford 3000 Img_2017

Bien entendu, le moteur était bloqué, la culasse bien rouillée..

Remise en état Ford 3000 Img_2019
Remise en état Ford 3000 Img_2021
Remise en état Ford 3000 Img_2020
Remise en état Ford 3000 Img_2027
Remise en état Ford 3000 Img_2030

J'ai débloqué le moteur, mais les chemises sont trop abimées pour être réparées. le vilebrequin et les bielles sont en bon état; j'ai donc commandé des chemises pistons + intégralité des joints chez un fournisseur en irlande (209 € le kit complet) et amené le bloc chez un rectifieur pour le montage.(580€ ht pour alésage, montage des chemises semi finies + alésage)

Remise en état Ford 3000 Img_2022
Remise en état Ford 3000 Img_2024

J'ai trouvé un moteur d'occasion me permettant de récupérer une culasse en état et un carter d'huile en état (celui d'origine était vraiment trop cabossé pour le reprendre).
Me reste à la démonter complètement pour la faire vérifier par le rectifieur.

Remise en état Ford 3000 Img_2026

L'embrayage est complètement hs et sa remise en état couterait plus cher qu'un neuf (228 livres chez Agriline en Angleterre livré en 48 heures franco à partir de 250 livres j'en ai donc profité pour commander courroies, arrêts d'huile avant et arrière,capteur pression huile....).

Remise en état Ford 3000 Img_2029
Remise en état Ford 3000 Img_2028
Remise en état Ford 3000 Img_2031

Les roulements de l'arbre d'entrée de prise de force et de l'arbre d'entée de transmission ont du jeu et là, je butte sur le démontage :

Remise en état Ford 3000 Img_2025

Faut'il couper le tracteur entre la boite à vitesse et le pont arrière pour déposer le frein assemblant le manchon d'accouplement sur l'arbre de sortie de prise de force pour déposer le manchon ? Ou y a t'il une astuce plus simple ?

Merci pour vos réponses

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Remise en état Ford 3000 Empty Re: Remise en état Ford 3000

Message par kikicoquille 23/9/2018, 09:24

Bonjour à tous !

C'est un beau sauvetage que tu entreprends là ! Remise en état Ford 3000 974250 Remise en état Ford 3000 974250 Remise en état Ford 3000 974250
En plus tu as déjà bien avancé, le moulin est en pièces détachées :youpi:

L'eau dans le cylindre provient d'une culasse fendu par le gel, ou bien de la pluie ? :bizarre:


Pour ton problème, je sais pas si je vais être d'une grande aide....
J'aperçois un anneau élastique devant le roulement.
Y a t-il le même de l'autre côté ? Pour savoir de quel(s) cote(s) le roulement pourrait sortir...

Apres, je pense qu'il va soit falloir sortir l'arbre d'entrée, soit tomber le pignon inférieur qui gêne....
Mais bon, au vu de ton niveau en mécanique (de part ce que tu nous présente), je sens que tu vas mettre le pont en pièces...


Bon courage pour la suite

Ciao Remise en état Ford 3000 Bye
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Message par Dbonat 23/9/2018, 15:54

Bonjour,

Merci pour les encouragements. Mon niveau de mécanique contrairement à ce que tu penses est voisin de zéro... Tous les conseils sont les bienvenus.
Le tracteur est resté exposé à la pluie avec l'échappement manquant vers le haut.
La pluie est rentrée sur les cylindres aux soupapes ouvertes...
En fait, pour mon problème, c'est le manchon du pignon qui gêne et je pense que pour le sortir, il faut couper le tracteur au niveau de la boite à vitesse et du pont arrière. Mais je n'en suis pas sûr. Question
A bientôt

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Message par L2O 23/9/2018, 16:37

Bonjour joli boulot ! Pour ton problème, pourquoi ne pas ouvrir ton carter haut de boîte de vitesse ? T’y verras plus clair et tu pourras peut être trouver la solution à ton problème. Mais personnellement je ne sais pas comment il faut s’y prendre. Et qu’est. ce que tu appelles avoir du jeu ? Car il est normal que l’arbre bouge un peu vu sa longueur, après il est retenue par un joint spy au niveau du carter de porte butée, puis maintenue aussi dans ton embrayage, après s’il bouge vraiment de beaucoup et que tu vois clairement ton roulement bouger en manipulant l’arbre c’est que oui il doit être mort... Par contre au vu de tes photos, ton disque d’embrayage n’a pas du tout l’air mort, il est sale oui, mais pas usé, tu as encore tes rainures, et un disque complètement HS est un disque qui a ses trous attaqués (ce sont les témoins d’usures d’après ce qu’on m’a dit), je suis pas un expert je te dis juste ce que j’en pense il vaudrait mieux avoir l’avis d’un pro, et pour tes plateaux de pressions ils sont comment ? Il faut qu’ils soient bien lisses c’est la seule chose importante, donc pas de creuvasse. Voici les photos de mon embrayage HS sur mon Zetor, ça a pas la même tête que le tiens, et il embrayé encore bien avant que je le démonte.
Bonne chance à toi je vais suivre ton avancé c’est très intéressant ! 😁👍
Remise en état Ford 3000 15377110
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Message par Dbonat 23/9/2018, 16:57

Bonjour,
J'ai déjà ouvert le capot de boite et ne vois pas la solution :
Remise en état Ford 3000 Img_2032
En fait le manchon de la pdf passe au milieu des pignons et devrait être accessible depuis le derrière de la boite à vitesse ?
Bien sûr, l'embrayage aurait pu être sauvé, mais l'huile ne l'a pas arrangé, et le coût des pièces font que ce n'est pas à mon humble avis la bonne solution.
Oui, le roulement à un jeu important, et ce serait dommage de laisser ce problème en suspend qui tôt ou tard provoquera une panne bien plus grave.
Merci de ton aide.
A bientôt

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Message par Dbonat 20/10/2018, 19:22

Bonjour,
Je me suis procuré la RT de janv fev 1969 n°35 D qui traite les séries 2000 3000 4000 et 5000.
Le démontage est le suivant :

La boite de vitesse sera déposée du tracteur, c'est à dire que celui-ci sera coupé au niveau de l'embrayage et du pont arrière :
Remise en état Ford 3000 Img_2033
Remise en état Ford 3000 Img_2034
C'est fait.

Déposer le couvercle supérieur muni du contacteur de sécurité qui évite la mise en marche du moteur lorsqu'une vitesse est engagée:
Remise en état Ford 3000 Img_2035
C'est fait

Déposer la butée d'embrayage et le support de butée====> c'est fait

Déposer le couvercle à l'intérieur du carter d'embrayage :
Remise en état Ford 3000 Img_2036
Remise en état Ford 3000 Img_2037
C'est fait

Déposer le jonc d'arrêt à l'arrière de l'arbre de renvoi, puis retirer le manchon d'accouplement :
Remise en état Ford 3000 Img_2038
C'est fait.

Maintenant, je patine :
Déposer le roulement avant de l'arbre de prise de force à priori pas trop compliqué.
Déposer le jonc du manchon de liaison entre l'arbre de prise de force dans la boite et celui dans le pont ??? Ou est il ? Derrière le roulement ? Si quelqu'un peut m'aider, sinon on verra demain...

Pour le reste, le moteur, est revenu, l'embrayage neuf est arrivé, j'attends plus que la culasse que j'ai fait refaire.
Remise en état Ford 3000 Img_2039
Remise en état Ford 3000 Img_2040
Remise en état Ford 3000 Img_2041

Il devrait retrouver une deuxième jeunesse assez rapidement
..

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Message par jean-jacques rouleau 20/10/2018, 21:11

Bonsoir,

Revient de loin ce Ford 3000! Bravo à toi! super! ami
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Message par Dbonat 21/10/2018, 11:23

Bonjour,
Pour mon souci, il suffisait de sortir le jonc devant le roulement arrière et de tapoter avec un maillet en bois de l'autre coté et le manchon sort entièrement :
Remise en état Ford 3000 Img_2044
Remise en état Ford 3000 Img_2043
Remise en état Ford 3000 Img_2042
Le joint arrêt d'huile était HS et l'huile du pont communiquait avec la boite...

Mais je me trouve devant un autre problème, le roulement de l'arbre principal refuse de sortir et je ne vois pas quel outil utiliser. j'ai essayé un bricolage mais pas très efficace :
Remise en état Ford 3000 Img_2045

Si quelqu'un a une solution...

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Message par danone50 21/10/2018, 11:36

si tu faisait chauffer un peu avec un chalumeau pour dilaté un peu ça aiderais peu-être :siffle:
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Message par Dbonat 21/10/2018, 12:05

Bonjour,

Oui Danone, merci j'y pensais mais je veux avoir un système qui serre bien l'arbre principal. Et le petit coup de chauffe devrait faciliter.
En attendant, les enfants arrivent, ont fait la popote avec la blonde...
A bientôt

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Message par Dbonat 27/10/2018, 17:58

Bonjour,

J'ai finalement réussi à sortir mon roulement en utilisant mon bricolage :
Remise en état Ford 3000 Img_2048
Remise en état Ford 3000 Img_2047
Remise en état Ford 3000 Img_2046
Plus qu'à commander les pièces et remonter

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Message par kiwi63 5/11/2018, 21:02

super boulot et j'imagine que tu as tout pris chez Agriline Remise en état Ford 3000 Wink coté délais tu n'as pas eu de problème?
Ils ont des joints de culasses?
je vais suivre ta restauration de prés
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Message par Dbonat 6/11/2018, 06:16

Bonjour,

Merci Kiwi 63 pour tes encouragements.
Les pièces moteur ont été commandées chez John  Conaty en irlande : https://www.johnconaty.com/FORD-3000-3600-COMPLETE-ENGINE-OVERHAUL-KIT-p/8436.htm    209£ ht le kit complet soit environ 300 € ttc lors de mon achat. Le kit est arrivé en une semaine environ et à pris depuis mon achat 85 £ de plus ht. Il est vraiment complet avec tous les joints moteur.
Pour l'embrayage et diverses "bricoles" (capteur huile, courroie, échappement...), j'ai effectivement commandé chez Agriline et j'ai été livré en 72 Heures ! (pour info, j'avais commandé un disque embrayage chez Osc.... et 15 jours après je n'étais
toujours pas livré !).
Quand aux pièces de boite (roulements, arrêt d'huile et joints) j'aurai pu commander chez 123 ou un autre, mais j'ai préféré les prendre chez NH, malheureusement, un colis s'est perdu, et je suis en attente de livraison des joints et d'un arrêt d'huile.
Quelques photos :

Remise en état Ford 3000 Img_2050

Kit joints du bas (j'ai pas pris en photo l'autre avec le joint de culasse)

Remise en état Ford 3000 Img_2054
Remise en état Ford 3000 Img_2053
Remise en état Ford 3000 Img_2055
Remise en état Ford 3000 Img_2057
Remise en état Ford 3000 Img_2058
Remise en état Ford 3000 Img_2056

j'ai remonté le vilebrequin avec ses coussinets neufs

Remise en état Ford 3000 Img_2059

Pas besoin de fabriquer de mandrin pour centrer les disques...

Remise en état Ford 3000 Img_2060

Voila ou j'en suis pour le moment.
A bientôt

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Message par Dbonat 2/12/2018, 08:45

Bonjour,

Ma remise en état avance petit à petit et pas de problème particulier, si ce n'est la fabrication de joints introuvables chez NH. La boite à rejoint le pont arrière avec des roulements et des arrêts d'huile neuf. je vais accoupler le moteur et continuer par le remontage du moteur
Remise en état Ford 3000 Img_2016
Le plus dur a été de retendre le ressort : J'ai du utiliser un palan pour tirer...
Remise en état Ford 3000 Img_2014
Remise en état Ford 3000 Img_2015Remise en état Ford 3000 Img_2018
Remise en état Ford 3000 Img_2017

Dimanche dernier, j'ai été chercher le prochain :
Remise en état Ford 3000 Img_2020
Remise en état Ford 3000 Img_2019
La aussi, il y aura du boulot... someca

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Message par jeanfrancois 2/12/2018, 21:02

Beau boulot, et un tracteur de plus reparti pour longtemps Remise en état Ford 3000 502276
J'ai commandé plusieurs fois chez Agriline et toujours eu un service nickel.  Remise en état Ford 3000 Wink
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Message par Dbonat 30/12/2018, 08:59

Bonjour,
Le remontage continue sans gros problèmes. Les photos pour les amateurs :
Remise en état Ford 3000 Img_2070
Remise en état Ford 3000 Img_2069
Remise en état Ford 3000 Img_2068
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Remise en état Ford 3000 Img_2063
Remise en état Ford 3000 Img_2062
Remise en état Ford 3000 Img_2064
Remise en état Ford 3000 Img_2072
Encore un peu de travail... Remise en état Ford 3000 Bye

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Message par pierre14 30/12/2018, 21:22

Bonsoir,
merci de nous faire vivre ta rénovation en image. sa avance bien.
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Message par BKT 30/12/2018, 22:22

Remise en état Ford 3000 Bye à tous,

Je viens de lire depuis le début et je me pose une question au sujet d'une photo du bloc moteur :bizarre:  J'espère que le bloc est nickel sur la partie entourée en rouge, mais ne serait-il pas fissuré !! Plus évident vu que la culasse est remontée   Remise en état Ford 3000 Sad

Bonne continuation  Remise en état Ford 3000 974250

Daniel

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Message par Dbonat 31/12/2018, 05:10

Bonjour BKT,

Bien vu et tu m'as fait peur. En zoomant, on se rend compte que à priori, c'est des résidus d'huile que j'avais  mis en attendant le remontage pour ne pas que ça rouille. Je ne suis pas un spécialiste, mais je fait confiance au rectifieur qui a rechemisé le bloc...
Je ne devrais pas tarder à être fixé, le remontage avance bien et d'ici une quinzaine, je saurai si je dois démonter à nouveau...

Merci pour ta remarque. A bientôt

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Message par Dbonat 31/12/2018, 06:07

Bonjour,
Je suis allé voir sur le deuxième bloc moteur que j'ai, et l'huile ne peut pas être l'explication... Peut être que finalement, ce tracteur avait été abandonné aux intempéries à cause de cette probable fissure, mais je n'ai rien remarqué au démontage, le niveau d'eau dans le radiateur était correct...
Je vais déculasser et vérifier. Si ce n'est rien, j'en serai pour un joint de culasse, au pire il me faudra reprendre à zéro le travail sur le deuxième bloc....APRES l'avoir inspecté sous toutes les coutures...
Je vous tiens au courant

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Message par Dbonat 31/12/2018, 07:58

Bonjour,

Voila ou j'en étais..

Remise en état Ford 3000 Img_2075

J'ai donc démonté la culasse et j'ai pu vérifier que le bloc n'était pas abîmé mais sale :youpi: ... Je savais qu'il avait besoin d'un bon nettoyage, et pensai le faire avec du St Marc quand le moteur serait tournant... :siffle:
Remise en état Ford 3000 Img_2074
Remise en état Ford 3000 Img_2076

Maintenant, il me reste à commander un joint de culasse pour finir le remontage. En attendant il me reste quand même pas mal de travail à faire pour finir le remontage.
Merci encore BKT pour ta remarque, l'intérêt de partager mon travail pour moi qui suis novice, c'est d'avoir aussi l’œil expérimenté, de personne plus aguerries que moi dans ce domaine.
Passez tous un bon réveillon et sûrement à l'année prochaine. Remise en état Ford 3000 Coolfuck  Remise en état Ford 3000 3909444121

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Message par bricoulou 07 31/12/2018, 11:02

Bonjour Dbonat : pourquoi rechanger ton joint de culasse ??? celui que tu as monté n'a pas été utilisé , n'a pas chauffé , donc peut très bien être réutilisé sans souci !!!!
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Message par Dbonat 31/12/2018, 11:27

Bonjour Bricoulou,

Je pensais qu'un joint qui avait été serré, ne devait pas être réutilisé... Question  J'ai commandé sur Agriline un nouveau kit. Je prévois la remise en état du deuxième bloc plus tard, et réutiliserai celui-ci.

Remise en état Ford 3000 Img_2077

Merci pour le tuyau ami

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Message par Dbonat 9/1/2019, 20:09

Bonjour,
Je continue le remontage, le joint commandé le 31/12 est arrivé le 4/01 d'Agriline
Remise en état Ford 3000 Img_2080
Remise en état Ford 3000 Img_2082
Remise en état Ford 3000 Img_2081
j'ai contrôlé les injecteurs, ils étaient tarés à 150 bars au lieu des 190,4/196 préconisés. Après nettoyage et réglage, ils ne font pas 4 jets avec un beau brouillard, mais 4 jets droits. J'envisage de changer les buses mais les références Simms sont introuvables,  je ne trouve pas la référence sur le catalogue du site officiel NH. La seule référence que je trouve en adaptable, c'est sur Autodiesel 13 :
https://www.autodiesel13.com/pointe-d-injecteur-28/bdll150s6443-11055.html?cId=0
mais ne suis pas sûr qu'ils correspondent. Si quel qu'un connais la bonne référence ?
Merci pour votre aide

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Message par danone50 10/1/2019, 17:51

c'est pas le bon modèle celui la
ici
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