widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

+20
Holo
flyingtractor
Le Peyrousien
Colinx
Christian Colette
klauss64
L2O
Titom61
danone50
pierred81
BKT
rouss43
domwood
MF65
MaxSuperCub
GORDINI 07
hebert thierry
jean-jacques rouleau
Masterorion
PONY24
24 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 9/8/2018, 16:37

?? Les chemises ont des collerettes , je viens de préciser que j'avais mesuré l'épaisseur.
D'autre part les chemises en place étaient trop basses puisque en retrait de 0,4 mm ( -0,40 )
A mon avis on ne règle pas la hauteur des chemises en rabotant le bloc sinon problème avec les pistons .

Selon la doc utilisée , pour ce type de moteur , la hauteur des chemises varie de +0.0 à -0.15 ou de +0.05 à -0.10.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par pierred81 9/8/2018, 17:17

J'avais mal compris, je pensais que tu disait collerette en bas des chemises, la portée basse.
Donc si bloc rectifié il faut soit reprendre la portée des chemises (si dépassement pistons OK) soit les chemises elles-même .
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 9/8/2018, 17:38

Le tourneur m'a prêté un outil pour refaire les portées des chemises , ce sera pour demain.
Je vais essayé de mettre un dépassement de +0.04 mm , c'est facile avec des cales de 0,10 ( -0.06 + 0.10 = +0.04 )

Il est probable qu'il faille reprendre aussi les pistons , c'est prévu dans le manuel de réparation et je peux le faire au tour avec des mors doux adaptés à ce diamètre.

Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par pierred81 9/8/2018, 17:48

Affirmatif, tu fait cela dans les règles. Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 974250
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Masterorion 9/8/2018, 19:04

Je confirme.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par BKT 10/8/2018, 11:28

Benhurburg a écrit:??  Les chemises ont des collerettes , je viens de préciser que j'avais mesuré l'épaisseur.
D'autre part les chemises en place étaient trop basses puisque en retrait de 0,4 mm ( -0,40 )
A mon avis on ne règle pas la hauteur des chemises en rabotant le bloc  sinon problème avec les  pistons .

Selon la doc utilisée , pour ce type de moteur ,  la hauteur des chemises varie de +0.0 à -0.15  ou de +0.05 à -0.10.
Slt





Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 Bye Benhurburg,

Quand j'ai posé la question de mettre  les chemises avec la rectif ! Tu as dis "comment les faires dépassées" alors que la doc donne (  +0.0 à -0.15 ) ce qui pour moi est juste avec la rectif et plus facile aussi pour toi ( 0,00 )Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 Wink  mais ils peuvent dépassées de ( - 0.15 ) le JDC l'autorise dans ce cas-ci ami
en même temps il contrôlait la concentricité et refaire le honage si besoin, ( piston )
Les réfections de "perkins" vu sur youtube, et ben les chemises sont mise en place et pas plus :bizarre: je maitrisse pas l'anglais non plus :siffle:
Si besoin, le tourneur aurait pu vérifier les bases pour collerettes et les mettres à dimensions si les chemises étaient avec Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 Wink  et déja vu aussi qu'il y en avait qu'une fois ceux ci en place, rectifiait de nouveau les chemises après le bloc pour justement dans le cas du dépassement :youpi:

Il se peut aussi, que le bloc est passé  dans les mains d'un Mac Gyver et qui fait n'importe quoi !!!!

Positivons Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 502276 mais ce n'est pas évident pour tous le monde et  bonne continuation pour la suite Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 974250

Daniel

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 10/8/2018, 12:48

Bonjour,
Le MacGivré rectifie des arbres de 200 de Ø  sur 4m de long , au 0.01 mm  et il n'a pas droit à l'erreur.
Il fait aussi tout travail de remise en état pour les concessionnaires agricoles , entre autres.

J'aurais même pu lui donner toutes les pièces et reprendre le moteur prêt à monter sur le tracteur , c'est un choix.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par BKT 10/8/2018, 15:01

Benhurburg a écrit:Bonjour,
Le MacGivré rectifie des arbres de 200 de Ø  sur 4m de long , au 0.01 mm  et il n'a pas droit à l'erreur.
Il fait aussi tout travail de remise en état pour les concessionnaires agricoles , entre autres.

J'aurais même pu lui donner toutes les pièces et reprendre le moteur prêt à monter sur le tracteur , c'est un choix.
Slt


Re,

Le Mac Gyver que je parle, est celui qui à travailler dessus, mais avant toi ! :siffle:  Désoler si tu t'es senti visé !!  mais il est vrai que d'habitude quand on rectifie le bloc, les chemise sont dedans et suivant ce qu'il doit être fait Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 Wink

Je ne doute pas de toi, mais comme tu dis ! c'est ton choix ami mais je ne comprend pas comment se fait-il que les collerettes ont les mêmes épaisseurs et  tu te retrouve avec des mesures différentes après rectif du bloc ? :bizarre:  c'est la qui a un souci et que je voulais dire que quelqu'un a fait quoi avant toi !!  ( Mac Gyver )

Si les portées de chemises sont idem en retrait avant rectif, tu dois avoir les mêmes côtes ( moins) vis à vis des chemises après rectif ?  :bizarre:   Ou bien j'ai raté un train !!
Daniel

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 10/8/2018, 15:56

Je ne me sent pas visé , je pensais que tu mettais en cause le gars qui m'a refait la planéité du bloc.

Non , tu n'as rien raté : les profondeurs des logements de collerettes dans le bloc sont différentes.
Le bloc a été réparé car il y a eu soudure et usinage entre les cylindres 1 et 2.
Le vilebrequin est en 3eme cote rectif sur les manetons et 2eme sur les paliers ( remplacement prévu )

Il est probable que le réparateur n'a pas passé autant de temps que moi à faire des mesures.
Et l'info du début d'après midi : les cales pour les chemises de 0.004" soit 0.1 mm font en réalité 0.2 mm et je ne pense pas qu'elles s'écrasent au serrage.
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 10/8/2018, 16:00

L'appareil qui sert à creuser les logements de collerettes dans le bloc est d'un usage semble t'il simple mais une "coui..." est aussi simple à faire sur le réglage du zéro et de la profondeur.

http://www.oko-saturn.eu/Mira-BB-86-Appareil-dusinage-des-collerettes-pour-bords-de-chemises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 10/8/2018, 19:00

Les fameuses cales de chemises de 0.1 mm :
Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 Img_5420

Une fois passée sous la presse entre 2 blocs d'acier , sous 2~3 tonnes , elle ressort à 0.17 mm
En attente de réponse du marchand.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par jean-jacques rouleau 10/8/2018, 20:22

Bonsoir,

De mémoire, mieux vaut mettre le maxi en dépassement chemises sur un som, avec joint de culasse cuivre;
Risque de ne pas tenir dans le temps!?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 10/8/2018, 20:30

Ici il s'agit d'un Perkins .
Le problème est qu'avec une telle épaisseur de cale je dois reprendre les 4 cylindres , avec la bonne mesure un seul est à usiner.
Je vais voir ce que me répond Agriline , toutes les cales achetées ne sont pas à la bonne côte.
Si ça ne me convient pas je me tournerai vers Perkins que j'ai déjà contacté.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Masterorion 10/8/2018, 20:34

Perkins est une maison sérieuse.

Je ne comprends pas comment une cale de 0.1 peut faire 0.17 après "pressage", sauf si elle ne faisait déjà pas 0.1 mais plutôt 0.2.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 10/8/2018, 20:38

Un ou 2 messages plus haut : les cales vendues pour 0.10 mm font en réalité 0.20 ( valeur lue sur le micromètre étalonné et sur le pied à coulisse) .
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par jean-jacques rouleau 10/8/2018, 20:52

Re,

OUPS! :siffle: perdu le fil! ami
Question: ces blocs peuvent se déformer?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par pierred81 10/8/2018, 20:54

Benhurburg a écrit:L'appareil qui sert à creuser les logements de collerettes dans le bloc est d'un usage semble t'il simple mais une "coui..." est aussi simple à faire sur le réglage du zéro et de la profondeur.

http://www.oko-saturn.eu/Mira-BB-86-Appareil-dusinage-des-collerettes-pour-bords-de-chemises


:bizarre:  J'ai compris! quant je parle de collerette, c'est en haut des chemises pour centrer le joint de culasse sur certain moteur. Et toi tu dit collerette pour l'épaulement en base des chemises!!!
Donc je confirme les cales ne servent pas il faut rectifier le bloc moteur avec chemises en place...
Je pense que tu te complique la vie, l'atelier de rectification aurait finis le travail sans trop augmenter la facture.
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par BKT 10/8/2018, 23:36

pierred81 a écrit:
:bizarre:  J'ai compris! quant je parle de collerette, c'est en haut des chemises pour centrer le joint de culasse sur certain moteur. Et toi tu dit collerette pour l'épaulement en base des chemises!!!
Donc je confirme les cales ne servent pas il faut rectifier le bloc moteur avec chemises en place...
Je pense que tu te complique la vie, l'atelier de rectification aurait finis le travail sans trop augmenter la facture.


Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 Bye à tous,

+1 avec Pierred81, mais dans ce cas-ci, la cale doit servir quand même vu qu'une chemise est plus basse que le bloc :siffle: c'est pour cela que le mieux aurait été avec le tourneur, soit correction des bases de collerette et cale éventuellement et rectifier l'ensemble au bloc, chemises comprises ou bien, comme realiser et mettre les chemises légèrement plus haute et rectifier ceux-ci a la valeur souhaitée Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 Wink
Si le bloc est trop repris ! la galère sera pour les pistons Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 Nono
Bien réfléchir avant de continuer :siffle:

Daniel

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 11/8/2018, 21:43

Bonsoir,
En attendant des nouvelles des cales les chemises sont  appairées avec les cylindres comme préconisé.
En effet les centièmes de ci de là font que chaque chemise trouve une meilleure place selon l'emplacement choisi.
Il est vérifié que chaque chemise est  emboîtable sur quelques millimètres .
J'ai aussi fait un essai de positionnement avec l'outil pour creuser les logements.
Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 Img_5423

A suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 12/8/2018, 18:17

Bonjour,
Pour patienter je mesure  , je regarde , je compare ...
L'inscription pour positionner le joint de culasse  disparaît sur les nouveaux joints :
Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 Img_5424

L'ancien joint , entre cylindre 3 et 4  d'abord côté culasse puis côté bloc :
Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 Img_5425
Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 Img_5426

Dû au fait que les chemises étaient trop basses , le joint a été peu écrasé lors du serrage mais a été repoussé dans le bloc.
Je ne sais pas si c'est visible sur la photo , je la mets quand même :
Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 3 Img_5427

A suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par jean-jacques rouleau 12/8/2018, 20:34

Bonsoir,

Et aussi peu écrasé sur un passage d'eau :bizarre:
2ème photo, gros passage gauche; on voit des traces de "rouille?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 13/8/2018, 17:15

Bonjour,
Les nouvelles du jour  : Agriline n'est pas capable de fournir autre chose que les cales de 0.20 , qui selon eux , en les pinçant très fort  sur une très petite largeur ( 0.5 mm ou moins ) arrivent à faire 0.1 mm. Les cales achetées ,trop chères à renvoyer pour remboursement , seront destinées "à la poubelle".
Je vais donc dans un premier temps me tourner du côté de Perkins  et en cas de problème la solution sera la découpe laser dans du clinquant de la bonne épaisseur.
Il est à noter le prix élevé de la dernière solution , ne serait-ce que la plaque en 0.10 mm à 60€ dont une bonne partie ne sera pas utilisée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par domwood 13/8/2018, 17:58

bonjour

confronté à un problème de calage identique mais sur un standard 23c, donc chemises glissantes, j'avais utilisé un vieux joint de culasse. autour du piston, le joint était tellement estampé que ça constituait quasiment déjà une cale toute faite. paire de ciseaux et hop...
vu le logement où ça va, je me suis imaginé que le cuivre ne pouvait pas fluer. :bizarre: en tout cas c'était parfait pour faire le boulot dans mon cas et depuis le moteur tourne comme une horloge.

les chemises qui battent étant un problème connu sur le 835, il y avait à l'époque un gars patient qui s'était occupé de regrouper des commandes de plusieurs personnes sur le forum de Richard Leroy. en plusieurs épaisseurs. le travail était très propre.

le numéro oem m'a parfois amené sur des annonces terrenet, notamment chez un concessionnaire mf qui avait tout informatisé. j'ai reçu des pièces d'époque avec carton d'origine. j'ai en tête par exemple un clinquant de calage d'épaisseur pour la fixation de la pi sur son support.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par danone50 13/8/2018, 18:04

je lis avec beaucoup d’intérêt se sujet moi novice
je regardais ceci ne pourrais pas te convenir par hasard

clinquant
danone50
danone50
Résident permanent

Nombre de messages : 724
Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum