widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

+20
Holo
flyingtractor
Le Peyrousien
Colinx
Christian Colette
klauss64
L2O
Titom61
danone50
pierred81
BKT
rouss43
domwood
MF65
MaxSuperCub
GORDINI 07
hebert thierry
jean-jacques rouleau
Masterorion
PONY24
24 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 22/8/2018, 20:13

Un lien trouvé pour de la doc Perkins :  
http://jeepwillysworld.com/wp-content/uploads/2015/10/WorkshopManualPerkinsDieselEngine_Four_192_203_1961.pdf

La procédure de mesure du jeu de pompe à huile figure sur cette doc et bien d'autres choses intéressantes .
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 22/8/2018, 20:47

Les bielles telles que je les ai trouvées assemblées lors du démontage :
pas de problème pour la 2 et la 3   mais inversion de chapeaux entre la 1 et la 4
Si pour la 1 l'erreur était possible du fait de l'écriture  , une vérification sur la 4 aurait   montré le problème  : comme quoi il faut mettre ses lunettes quand on bosse au garage. :siffle:

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Img_5314

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Img_5313

La mise en place et le retrait du chapeau se fait avec difficulté  alors qu'en appairant  les morceaux tout va bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par jean-jacques rouleau 22/8/2018, 21:47

Bonsoir,

Un travail de lundi matin! :siffle: :non:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 23/8/2018, 11:58

C'est bien possible .....
....mais quand tu vois les bagues de bielles vendues par Agriline tu te dis que ça commence à faire beaucoup de lundi !
4 bagues fournies en un lot de 3 et une individuelle : la même référence mais des dimensions différentes , l'épaisseur de celle qui est seule est bien plus importante que les autres.
Conséquence : avant d'être mises en place il y en a une qui ne permet pas de passer l'axe de piston , manque 0.3 mm d'alésage , les autres dimensions sont ok.

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Img_5439

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Img_5440

Il ne reste plus qu'à mesurer précisément et à faire "le nécessaire" .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 23/8/2018, 18:54

Il faudra attendre lundi et de bons alésoirs pour continuer à avancer.
Je vais occuper le temps à préparer des mors doux en alu pour ajuster les pistons en hauteur si besoin .
A suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par jean-jacques rouleau 23/8/2018, 23:16

Bonsoir,

Ça n'aide pas ces dimensions "venues d'ailleurs"!!!
Bon courage! ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 24/8/2018, 19:38

Alésoir reçu ce matin  test cet après midi : pas top du tout   Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Nono   , la progressivité est nulle ( le pas de la vis est trop important ) et l'angle de coupe semble bien trop agressif   Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Nono   Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Nono  .
Après avoir amené la bague la plus épaisse à une dimension proche des autres au tour avec des mors doux adaptés  je pensais finir avec l'alésoir : pas possible  l'état de surface est mauvais   Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Nono  .
S'il n'est pas trop tard l'alésage sera fini à la fraiseuse avec la tête à aléser : chiant mais précis.
Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Img_5442

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Img_5441

A suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par jean-jacques rouleau 24/8/2018, 19:43

Bonsoir,

affraid affraid l'alésoir aussi est venu d'ailleurs!?
Du papier à poncer huilé, sur un axe fait mieux!!
ami  Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 502276 pour les photos!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 24/8/2018, 19:59

C'est sur , si je me laissais tenter....
Parce que la fraiseuse c'est calage et centrage pour chaque bielle Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 24/8/2018, 21:53

Vu que je connais le diamètre intérieur des bagues une fois en place dans le pied de bielle je vais tenter de les ressortir pour enlever les centièmes au tour ( voir photo plus haut ) .
C'est plus rapide et si ça foire c'est 15€ de foutu alors que l'alésoir m'a coûté 5 fois plus.
Je teste ça demain matin ! Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par L2O 24/8/2018, 23:35

Bonsoir !
Je savais déjà qu’on ne jouait pas dans la même catégorie, mais là... WAW ! C’est juste magnifique ! Un boulot de pro fait par un passionné ! Ne t’arrêtes surtout pas d’envoyer des photos j’apprends pleins de choses et en prend plein la vue ! Haha 👌😁👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
L2O
L2O
Résident permanent

Nombre de messages : 234
Localisation : France, Dordogne 24
Age : 31
Tracteurs : Zetor 330 / MF 835 DS
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 25/8/2018, 08:30

C'est vrai que j'aime bien que les photos soient nettes , c'est plus agréable , un exemple avec la bielle mal assemblée :
Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Img_5444

et un point de  détail

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Img_5443

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 25/8/2018, 13:02

La bague reprise au tour a un bon état de surface sur 80% , ça va aller comme ça.
Pas mal de temps à calculer pour en enlever assez mais pas trop :siffle: l'axe rentre pour ainsi dire sans jeu ou presque.

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Img_5445

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par danone50 25/8/2018, 13:20

L2O a écrit:Bonsoir !
Je savais déjà qu’on ne jouait pas dans la même catégorie, mais là... WAW ! C’est juste magnifique ! Un boulot de pro fait par un passionné ! Ne t’arrêtes surtout pas d’envoyer des photos j’apprends pleins de choses et en prend plein la vue ! Haha 👌😁:thumbsu


++11 Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 667401 Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 667401 c'est vrai que la y a les bricoleur les pros et les artistes de la clé a molette Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 3909444121 Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 3909444121
danone50
danone50
Résident permanent

Nombre de messages : 724
Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 25/8/2018, 14:45

Les 4 sont faites  , une fois le réglage de la vis micrométrique fait il faut en profiter :
le réglage de l'alésage est gardé tant que l'on y touche pas ( graduation au 1/100 ) .

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Img_5448

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Img_5447

Quand tout va bien , ne pas oublier d'aligner les trous :

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Img_5446

Le chantier peut continuer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par jean-jacques rouleau 25/8/2018, 15:30

Bonjour,

super! super! ami C'est d'autant plus un grand plaisir!... Qu'il y a très longtemps que je n'ai pas fait ce travail!!! :youpi:
Les Perkins ont les "pieds", relativement, fragilisés par un pompe à huile "faible"! (sans vouloir vexer! clown );
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par klauss64 25/8/2018, 18:03

Bonjour à tous
Bonjour Benhurburg
Merci pour cet intéressant post tres bien documenter et avec des photos très parlante
un grand bravo et bonne continuation
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 25/8/2018, 18:09

C'est plutôt Agriline qui me vexe : les axes de piston qui doivent entrer en chauffant et être solidaires de celui ci entrent avec le pouce  , sans résistance   Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Glare Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Glare
Au lieu que les axes tournent dans les bagues de bielles prévues pour ,  ils vont tourner dans les pistons
Chantier arrêté .
Dans le manuel :
"AXES DE PISTON
Les axes de pistons sont emmanchés serrés
dans le piston et maintenus par deux circlips.
Ils tournent « gras » dans la bague de bielle."

Sinon ça brille  et on  voit bien les pistons  sortir des chemises :  0.8 mm à enlever sur l'un d'eux  ( 0.75 qui dépassent + 0.05  ) pour les autres le dépassement est correct , compte tenu du surfaçage.

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Img_5510

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Img_5511


Dernière édition par Benhurburg le 28/7/2020, 20:43, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 25/8/2018, 18:14

Je vous remercie tous pour vos compliments mais je ne fait que suivre le manuel en prenant mon temps et en faisant pour le mieux.
J'ai aussi quelques outils qui me simplifient la vie et limitent les déplacements chez les copains ou chez les pros.

Avant de continuer je vais faire chiffrer des pièces de qualité , je n'ai pas envie de tout re-démonter l'été prochain.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 26/8/2018, 09:10

Bonjour,
Les 4 solutions auxquelles je pense , et la possibilité ou non de les réaliser :
-bloquer les axes des pistons neufs dans les pistons. ( produit ??? ou mécaniquement aucune idée du produit ,les solutions mécaniques sont merdiques )
-utiliser les vieux pistons ( peu probable après mesures des cotes d'usure surtout les logements des segments )
-acheter un nouveau jeu de pistons + bagues
-laisser comme ça (les jeux dans les axes de pistons et dans les bagues s'additionnent et on est hors tolérance )
Voilà ma réflexion du matin .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par PONY24 26/8/2018, 09:35

Bonjour,

Et surtout MERCI à toi de nous faire participer à cette restauration de moteur avec commentaires et photos!
Tu fais un boulot monstre avec un souci permanent de précision, c'est magnifique.
Je suis ton "aventure" depuis le début et je me pose quelques questions:
- Quand je vois tes problèmes d'ajustage je me demande si les vendeurs de pièces "moins cher" vendent vraiment des pièces de qualité et aux bonnes côtes!!!!!
- Si on achète un tracteur "moteur refait" avec ces pièces, c'est pas étonnant que les moteurs cognent!
- Comme tu dis très justement, si tu as un jeu hors tolérance dans les axes de pistons, les coussinets de bielles, et les axes de bielles ces jeux vont s'additionner.

Dans les 4 solutions que tu envisages plus haut, je pense savoir celle que tu vas choisir!
et sans me mouiller je serais presque prêt à parier...!!! J'attends ta décision...

En attendant félicitations encore pour ce boulot et surtout pour la restitution que tu nous fais depuis le début.

Bonne journée,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Christian Colette 26/8/2018, 10:22

Acheter un nouveau jeux de pistons, à condition que ce soit de la qualité... Comment savoir à l’avance ??
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par domwood 26/8/2018, 10:50

Bonjour

peut-être essayer de régler le problème avec agriline, dans un premier temps. ils peuvent mesurer ce qu'ils expédient.

j'ai eu trois fois à monter des axes de chez eux, à chaud. par contre j'ai eu des déboires avec des guides de soupapes. c'est limite la loterie mais ils ne manquent pas de bonne volonté.

ensuite, je serais curieux de connaitre les prix chez secodi :siffle:
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Invité 26/8/2018, 11:08

Déjà les cales de 0.10 qui font 0.20 il fallait que je les renvoie à mes frais pour remboursement  ( plus cher de port que de pièces )
car toutes les cales qu'ils ont font la même dimension
Les pistons font partie d'un kit , si je dois renvoyer le kit complet  j'ai déjà des morceaux utilisés ,
ils vont encore me dire que " on en vend des tonnes et personne ne s'est jamais plaint "

Par contre tu me fais penser que je n'ai pas essayé les anciens axes dans les nouveaux pistons peut être la solution.
Je teste cette après midi.

Une autre solution : usiner ou faire usiner des axes de pistons adaptés aux pistons neufs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par domwood 26/8/2018, 11:23

Benhurburg a écrit:Par contre tu me fais penser que je n'ai pas essayé les anciens axes dans les nouveaux pistons peut être la solution.

Un Massey qui fait le bruit d'un Someca  ???? réparation Perkins AD4.203 - Page 5 Wink j'ai pas osé te le proposer, comme tu as de l'usure sur l'ensemble, mais vu que tu mesures et que tu sais observer, c'est à envisager.

je dois avoir encore sur mes étagères ceux d'un a3152. chemises fines à colerette, peut-être les mêmes pistons.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Un Massey qui fait le bruit d'un Someca ???? réparation Perkins AD4.203

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum