widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

dumper sambron bw .. résurrection..?

+38
xav58
mecapower
gg4369
gragnotte 32
Landozoor_2
bricoulou 07
balou
francois77
Juju037
Nono 52
yc3966
jean-jacques
fredodlacolo
Mic736
ergerg
CENTAURE1312
lolof240
treblig
honore jm
JJR24
jean-jacques rouleau
SamBro
rené
someca450
isotak
petit renault
GORDINI 07
claudius antiquus
kikicoquille
sofravi
lhuysien 02
klauss64
Michel59
Holo
BIBI 18
Christian Colette
JC64
den's64
42 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Christian Colette 14/12/2021, 08:06

Pour la peinture qui a ternie, il m'est arrivé de peindre une cuve en extérieur et en revenant le lendemain matin, je la trouvé humide et toute terne, le brillant ne semblait pas aimer l'humidité...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par treblig 14/12/2021, 09:16

CENTAURE1312 a écrit:Salut à tous.

Casse d'un arbre de transmission sur un Manitou. Net au point qu'on ne voit que deux surfaces bien lisses. Là aussi, toutes les solutions ont été envisagé et celle retenue à été l'échange.
500 Euros l'arbre mais, c'est un Manitou supposé aller sur la route et il n'était pas question de se retrouver en rade.

bonjour

je vois que tu as changé d'idée tu as décidé de réparer ton axe

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par CENTAURE1312 14/12/2021, 09:36

treblig a écrit:
CENTAURE1312 a écrit:Salut à tous.

Casse d'un arbre de transmission sur un Manitou. Net au point qu'on ne voit que deux surfaces bien lisses. Là aussi, toutes les solutions ont été envisagé et celle retenue à été l'échange.
500 Euros l'arbre mais, c'est un Manitou supposé aller sur la route et il n'était pas question de se retrouver en rade.


bonjour

je vois que tu as changé d'idée tu as décidé de réparer ton axe

A+  GL

Non non, regarde les messages, je ne parle pas de la même réparation. Mais bon, ne polluons pas le topic. dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Wink
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par den's64 1/1/2022, 19:32

salut à tous, bonne année 2022 .!!

et que ce soit l'année où ce Sambron va ressusciter ..!!
acheté en 2017, il serait temps.. :siffle:

Christian Colette a écrit:Pour la peinture qui a ternie, il m'est arrivé de peindre une cuve en extérieur et en revenant le lendemain matin, je la trouvé humide et toute terne, le brillant ne semblait pas aimer l'humidité...

tu avais raison, ami Christian, j'ai refait quelques retouches, toujours avec le fond du pot, et là un beau brillant..!!
mais il ne faisait ni froid ni humide..!!

d'ailleurs en ce moment vu le beau temps, c'est travail en extérieur, la PH 400 ne chôme pas..!!
du coup moins d'avancées que voulu coté atelier..
mais un peu quand même..:

bon, j'en étais resté avec mes deux demi arbres de boite, celui d'origine raccourci et celui refabriqué..

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100810

le papa au congélateur, la maman un petit coup de chalumeau et hop.. copulation..! Embarassed

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100814

un coup d'arc pour sceller l'union, et çà devrait aller..

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100813

la suite, ben un remontage peinard, sans problème particulier..

avant de refermer..:

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100815

et refermé..
au passage, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de ventilation de prévue d'origine sur cette boite..
çà me parait anormal.. j'ai toujours vu un reniflard sur ce genre de mécanisme..
dans mon esprit il y a risque de montée en pression et donc de fuites..
du coup j'ai percé et posé un raccord, sur lequel je mettrai un tuyau de mise à l'air en position haute..

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100818

il n'y a pas de moyen de contrôle de niveau non plus, juste un bouchon de vidange..
je me suis tâté à rajouter un de niveau..
et puis non, il y est prévu 13 litres de 80/90, çà en fait pas mal quand même.. je surveillerai si fuite..

puis je me suis attaqué au freinage..
j'avais donc les deux garnitures bien durcies et bien usées..
j'ai trouvé à acheter de la garniture à coller..

ici les mâchoires prêtes, avec les vieilles (décollées au burin..) bien fatiguées, et les neuves, piaffant d'impatience..!!

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100817

après passage au four et refroidissement, et avant nettoyage et "rognage" au disque lamelle ..

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100816

et là, damned, çà ne rentre pas..!! :non:
en fait je n'ai pas de pied à coulisse qui aille au-delà de 150mm (si vous ne savez pas quoi m'offrir.. Smile ) ,j'avais mesuré au réglet, et pris de la mâchoire de 5 mm d'épaisseur..
c'était trop, il aurait fallu de la 4 mm ..
du coup obligé de faire un montage dit "scabreux" sur le tour, pour enlever le surplus..

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100821

le bon coté des choses, c'est que çà donne une parfaite circularité aux garnitures, j'avais déjà fait cette manip pour des freins de motocross, çà améliore de suite le freinage..

une fois peint, tout est prêt..
et là, regardez le grand Kiff, le saint graal du bricoleur qui garde les trucs "qui pourront peut-être servir" dans une jolie boite..
je me suis retrouvé dans ma "boite-à-ressorts" deux exemplaires pile poil tout neufs..!!
j'en avais un bien fatigué, çà c'est jouissif..!! content le père Den's..!! :youpi:

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100820

en place..:

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100819

puis tambour, sans trompètes , mais avec clavette et écrou neufs, sur filetage refait à la filière ..

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100822

au passage, notez que j'ai anticipé un futur re-démontage, j'ai percé taraudé 4 trous supplémentaires, qui me permettront d'utiliser un gros arrache que je possède, fixé en 4 points çà devrait être plus efficace..

devrait suivre la pose dans le châssis, avec quelques babioles du style commande de frein et de boite..

et j'attaquerai le moteur, le seigneur Hatz ..!!
promis, toujours des photos, je sais que vous aimez çà..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par GORDINI 07 1/1/2022, 19:40

bonsoir
BRAVO et MERCI pour le remarquable reportage, photos à l'appui ! super!
bonne continuation ! :youpi:

a+
JP

____________________________________________
dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Mozlin11
dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par JC64 2/1/2022, 08:42

Bonjour à tous, bonjour Denis,

Bonne année à toi aussi.

Joli travail, bravo. Avec la météo de ces derniers jours il est difficile de s'enfermer dans un atelier surtout s'il y a de quoi faire à l'extérieur ce qui est souvent le cas.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Christian Colette 2/1/2022, 09:34

Pour ton reniflard de boite, vu la vitesse d'avancement et de rotation des pignons, je ne pense pas que l'huile est le temps de s'émulsionner ou de monter en pression...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par CENTAURE1312 2/1/2022, 09:40

Salut à tous.

Bonne idée que cette mise à l'air de la boite et coup de bol que les ressorts que tu avais soit exactement les mêmes en longueur et diamètre. Mon grand-père disait déja "on va pas jeter, ça peut servir".
Et combien de fois je suis allé fouiller dans " l' boite à fien " pour trouver le circlips ou le boulon au pas spécial pour moi, mais aussi pour des voisins qui eux, ne gardent rien bien sûr. dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Glare
Bonne année à tous.
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Mic736 2/1/2022, 09:42

Superbe boulot.

Une question, Den's , comment as tu fait la rainure de clavette sur l'arbre? Tu as une fraiseuse?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par JJR24 2/1/2022, 10:56

Bonjour,

Bravo et merci pour ce partage! dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 502276 ami
Quelle colle as-tu utilisé pour les garnitures?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par den's64 2/1/2022, 17:25

salut les gars, merci pour vos encouragements..!!

alors, un peu en vrac..:

oui, non, j'ai hésité pour la mise à l'air..
puis je me suis dit que c'était peut être ceinture et bretelles, mais qu'au moins le pantalon ne tombera pas..!! Smile
ceci dit, je viens de mettre la boite dans le châssis, ben j'ai peur que la benne vienne faire un bisou au raccord.. il est un peu haut..
j'avais mesuré, mais à "bista de né" comme on dit vers chez nous..!!
donc çà risque de dégager quand j'en serai au montage final..

la colle pour les garnitures est vendue avec..
finalement j'ai commandé ici, c'est le gars de Bordeaux qui vient chaque année vers chez moi, en Février..
du moins quand le covid ne s'invite pas..

http://www.lapassionautomobile.com/garniture-frein.php

il faut l'appeler avant pour confirmer son stock, puis envoyer un chèque, " à l'ancienne".. Cool

le coup de la boite-à-boulons, boite-à-ressorts, boite-à-trucs ..!
il faut être un peu organisé, histoire de trouver vite où çà peut être.. mais quand tu trouves LE truc qui va bien, quel plaisir..!!
je vois qu'on se comprend..!!
et le nombre de fois où je jette un truc après avoir pas mal hésité, et qu'ensuite il vient à me manquer..!! :non:

oui, j'ai une fraiseuse..!! dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Yahoo
une petite chinoise, comme le tour.. pour ce que je fais c'est très bien de mon point de vue..
c'est le "plus", pas indispensable ..
la machine la plus utile dans l'atelier, c'est quand même la perceuse à colonne.. pas trop pourrie de préférence, mais pas besoin non plus d'un super haut de gamme..
vient après de quoi souder, à minima un poste inverter.. j'ai aussi un MigMag, de mon point de vue le plus pratique.. mais il faut compter 1000 roros minimum avec la bouteille ..
puis vient le tour à métaux.. là, très vite, avec peu d'outils tu fais plein de travaux..!!
donc un très bon investissement ..!
la fraiseuse, c'est la cerise sur le gâteau, mais déjà c'est plus cher qu'un tour, et il faut pas mal de matériel à rajouter avant de pouvoir commencer à usiner..
étau, brides de fixation, porte fraises et fraises, tête à aléser .. bref, à chaque usinage il faut un outillage spécifique..
j'ai pas encore fini de m'équiper comme je voudrais, mais çà avance doucement..
je me suis fait un budget "outillage", et quand le mois s'est bien passé financièrement parlant, j'y mets 100 roros.. çà permet de s'équiper doucement..

bon sinon, j'ai donc posé la boite dans le châssis, mais j'avais oublié que j'ai les rotules de direction à refaire, donc le moteur va attendre un peu..

à suivre..!

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par honore jm 3/1/2022, 04:56

Bonjour
Ça avance bien bravo
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par JJR24 3/1/2022, 18:20

Bonsoir,

La boite réparée et montée, excellente chose de faite! dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 502276 ami
Merci pour le lien sur les garnitures! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par den's64 9/1/2022, 17:58

salut les amis !

la pluie est revenue, et moi je suis revenu à l'atelier..!

je dois vous parler un peu des rotules de direction..
complètement HS les quatre.. Mad
du jeu en pagaille, même pour rouler doucement dans le jardin je ne me voyais pas en train de corriger la trajectoire en permanence au volant..

recherche de rotules adaptables, pas trouvé..
sur l'excellent post du non moins excellent Sambro, on voit que lui a trouvé..:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t52273p25-dumper-sambron-restauration?highlight=sambron+bw

si je lis sa référence je vois : SHP276KR
une recherche m'amène sur quelques sites..:
https://www.autoportee-discount.fr/rotules-de-direction-tracteurs-tondeuses-autoporte/139763-rotule-de-direction-universel-shp276kr.html
https://www.jardi-pieces.com/rotules-de-direction/105301-rotule-de-direction-universel-shp276kr.html

mais d'une part je ne suis pas sûr de la deuxième référence qu'il me faut (il y a un pas à gauche et à droite..) et d'autre part ce genre de rotules c'est 20 à 30 euros max en principe..
là à plus de 50 roros çà fait le jeu trop cher à mon goût, pour un engin qui ne prendra jamais l'autoroute..! Rolling Eyes

donc décision de les refaire...
voici les étapes que j'ai suivi, il y aurait sans doute d'autres méthodes..
avec des photos, comme il convient..!! bounce

les rotules sont serties, donc un coup de presse pour faire sauter le chapeau et les ouvrir..

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Dsc02716

une fois ouverte, on voit une bague en genre téflon, bien usée, et du semblant de filasse enroulée, bien tassée forcément ..!
pas de graisseur non plus.. Rolling Eyes

sablage et nettoyage, deux des rotules sont un peu piquées ..

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Dsc02715

un petit coup de tour pour nettoyer l'intérieur et éliminer les traces du sertissage ..

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100823

là j'ai décidé de refaire un chapeau de fermeture fileté, mais je ne me sens pas de faire le taraudage au tour, avec arrêt en aveugle, donc je fais plus simple avec un taraud M30x1.00 ,
made in soleil levant, pas cher mais bon..

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100824

les quatre mousquetaires ..:

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100825

les quatre mousquetaires et leurs chapeaux, mais sans leurs épées..:

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100827

puis fabrication de bagues internes en POM, j'aime bien cette matière, solide et qui s'usine facilement..
j'ai nettoyé un peu les rotules et rectifié au tour celles qui étaient piquées, et elles sont montées un poil serrées..
en place (désolé, photo un peu foncée..) :

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100826

notez que j'ai prévu un graisseur, eh oui, il y en a un gros paquet sur l'engin, on va pas s'en priver..
le tout refermé, j'ai collé les chapeaux au loctite vert, j'ai hésité à y mettre un point d'arc.. on verra si çà bouge..

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100828

et l'ensemble prêt à retravailler, j'ai fait un petit ajout, un gros écrou privé de son filetage et emmanché soudé, ce sera plus facile de régler le parallélisme qu'avec une pince multiprise..!

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100829
dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 P1100910

voilà, j'y ai passé quelques heures quand même, mais je suis content, çà leur donne une nouvelle vie..
j'aime bien le coté "tout se démonte" sur cet engin, là les rotules étaient du genre "jetables", dommage quand même..

à suivre !

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par CENTAURE1312 9/1/2022, 18:11

Salut à tous.
J'adore l'art de la démerde. Ca fait travailler ses méninges, ça coute moins cher et ça évite d'engraisser ceux qui vendent du matériel à prix d'or.
Tu peux être fier de toi, ce ne sera pas de la vanité. dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 974250
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Mic736 9/1/2022, 18:16

Bravo. Joli travail

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par fredodlacolo 9/1/2022, 18:19

Ah quand on a le savoir faire et le matos !
Bravo, ça fait rêver.

fredodlacolo
Résident permanent

Nombre de messages : 379
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par JC64 10/1/2022, 07:22

Bonjour à tous, bonjour Denis,

Super travail, bravo à toi. L'idée est à retenir.
J'avais remarqué que l'un ou l'autre des sites que tu mentionnes pratique des prix très élevés lors d'une recherche de charbons pour ma meuleuse Makita. J'ai trouvé de la pièce d'origine moins cher ailleurs.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par JJR24 10/1/2022, 12:34

Bonjour,





fredodlacolo a écrit:Ah quand on a le savoir faire et le matos !
Bravo, ça fait rêver.



Je suis bien d'accord! J'aurais toutes celles du som 670 à refaire!

As-tu les caches-poussières pour les rotules?
dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 5085
(pour ex);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Mic736 10/1/2022, 13:04

Je suis aussi intéressé pour connaitre un fournisseur pour ces caches poussières sur les rotules

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Holo 10/1/2022, 13:59

Bonjour Den s et les autres
Bravo pour la restauration bien faite, chapeau pour la remise en état des rotules j'aime bien les choses biens faites, perso je n'y aurai pas pensé, une question tout de même qu'appelle tu POM, peux tu nous expliquer les bonnes choses de cette matière et ou se la procurer.
Pour répondre à Mic sur les caches poussière, je les ai changé sur mon petit gris que j'ai restauré et les avais trouvé chez tracteurbits, mais ce sont des modèles pour ces petits fergi donc à voir.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par jean-jacques 10/1/2022, 14:45

bonjour
super travail !!
j'aimerais bien voir la forme de la bague interne en pom
merci d'avance
jj
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 503
Localisation : alpes de haute provence
Age : 66
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Mic736 10/1/2022, 14:55

Pour le POM, voici ce que j'ai trouvé sur le net comme définition
La matière POM, couramment appelé acétal (connu chimiquement sous le nom de polyoxyméthylène) est extrudé par Ensinger pour l'usinage sous formes standards de barres, plaques et tubes. Le plastique POM est un thermoplastique semi-cristallin avec des résistance mécanique et rigidité élevées.

Je crois que c'est ce que l'on appel Polyacetal

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par den's64 10/1/2022, 18:07

salut les amis,

merci de faire vivre ce post..!

@ JJR:
effectivement, il me manque deux caches poussières, je pensais me pencher sur le problème quand j'aurai une commande à faire quelque part..

le POM, ou POM-C, je le prend là :

https://www.mecasource.fr/

le site n'est pas très vieux, mais les prix sont très bons, le service impeccable..!

il explique ce que c'est, je cite:

"POM C (Delrin) :
Egalement connu sous les noms commerciaux de Delrin©, Ertacétal©, Sustarin©, Tecaform©...
Il est recherché pour ses bonnes qualités mécaniques (résistance, résilience), une bonne tenue à la température (100 degrés en utilisation continue, jusqu'à 140 ponctuellement)
Il s'usine très bien en laissant un excellent état de surface.
Il est ici disponible en couleur noire (plus résistante aux UV que la version naturelle, blanche).
C'est un polymère assez lourd (densité 1.4)"
https://www.mecasource.fr/29-pom-c-delrin

je n'ai pas pris de photos de la bague interne, désolé.. (mais à voir, si je cherche dans la poubelle, car j'en ai raté une..)
elle est plutôt basique, je n'ai pas cherché à faire des cônes internes..
diamètre ext pile poil pour entrer dans le corps de rotule (28,5mm)
diamètre interne un chouia plus petit que la rotule, d'environ 0,5mm ( rotule de 22mm..)
avec un lamage (je viens de vérifier, à priori c'est le bon terme..) coté ouvert, de 2 mm d'épaisseur et diamètre 19mm
coté fermé, c'est la coupelle vissée qui vient coiffer la rotule, donc acier sur acier, mais le graisseur va pacifier les relations..!
si vraiment çà te titille, je ferai un schéma..

en tout cas, je vois que l'idée de refaire plutôt que de jeter vous parle à vous aussi..!!
pour une voiture transportant femme et enfants non, mais pour un engin de bricolage..
avoir le matos, çà aide et çà motive, c'est sûr..!!

allez, perceuse à colonne, tour à métaux, on fonce les gars..!!

den's

den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par yc3966 10/1/2022, 20:42

Salut à tous . Den's , je decouvre ce post et l'ai lu d'un trait . Bravo pour la qualité du reportage , la "débrouillardise" , le bon état d'esprit et la touche d'humour ...
Quelques commentaires à chaud :
Pour la réparation de l'arbre de boite , j'aurais aussi fait par frettage . Pour info la dilatation de l'acier , c'est 0.01 mm / metre / degré . Un rondain de ø30 chauffé à 500° se dilate de 0.15 mm  (0.01 x 0.03 x 500 ) .
0.05 mm de serrage est une bonne valeur .
Le delrin est beaucoup utilisé pour faire des roues dentées , obtenues par moulage ( pignons dans les imprimantes par exemple) .
Je ne suis pas sur que le delrin fasse bon menage avec la graisse ...à creuser .
Pour une rotule de direction , j'aurais le meme genre de réparation à faire : le taraud , tu l'as trouvé sur quel site , STP ?
Pour l'outillage et les machines , je suis d'accord avec toi : une bonne perceuse à colonne et un tour , c'est le principal . une fraiseuse , c'est bien , mais il faut beaucoup de porte outils et d'outils (couteux et chers à entretenir et affuter ) .
Bonne continuation .
A + .
Yves
yc3966
yc3966
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1441
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

dumper sambron bw .. résurrection..? - Page 4 Empty Re: dumper sambron bw .. résurrection..?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum