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Dumper Sambron GM4
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Dumper Sambron GM4
Bonsoir à tous
je viens de dégotter un petit dumper sambron GM4 (mais semblerait etre un GM20 d'apres les photos qu'il y a sur le site?) que je compte restaurer au mieux, sachant qu'il est deja pas si mal
Alors les petites spec :
-2T
-Charge utile 2T
-Godet de 1.2m3
-Moteur bi cylindre diesel de 16ch à 2500RPM
-320x188x150
voila les presentations
je compte faire :
-restauration peinture et carrosserie, soudure au TIG pour la partie pratique et peinture epoxy jaune caterpillar (ou un jaune qui tient bien la route)
-les freins.... premier probleme de la machine
-modifier la direction pour ne pas avoir une barre de bateau (cad tourner a gauche pour aller a droite)
-revision bloc moteur
-echappement silencieux
-ajouter fourches genre fenweek
-regler les petits problemes de demarrage et faire un tableau de bord sympa
-ajouter d'autre verin pour d'autre fonction
Alors deja quelques photos
7
Si vous savez dater le moteur je serai curieux de savoir
Donc, le premier probleme , c'est qu'il n'y a pas de frein. Le vendeur me donne un maitre cylindre qui se trouve etre un 22mm, et dont le piston a ete forcé a l'envers ..... (apres recherche, c'est un modele BFX de panhard ^^) et un cylindre recepteur de roue, en disant que l'ancien proprio les as retiré... OK, vu leur gueule, c'est direct a la benne.
Lors du demontage de la roue droite, c'est bien simple, ya rien derriere la roue....
La roue gauche, au moins, il y a le tambour de frein, et le cynlindre recepteur youhou, mais çà sent la benne quand meme car il est sec et rouillé ^^
7
En revanche, pas de signe des machoires ni autre pieces ..... Je me retrouve couilloné ....
A votre avis, quel solution :
sachant que les freins, c'est plus pour dire bloquer en position, j'ai trois options
-trouver un systeme de tambour pôur les roues avant motrice... En 320mm autant dire que j'ai pas trouvé sur internet... Et je devrai de toute facon usiner l'alesage du moyeu et plein d'autre partie...
-Adapter frein a disque avant type moto
-Adapter frein a disque arriere type scooter
Pour l'arriere, relativement simple
JE soude au TIG sans probleme dont je me fais une patte pour l'etrier sur la fusée et un porte disque sur le moyeu.. MAis bon, pas sur que çà freine top... Peut etre juste pour un frein a main ??
Autre option donc, trouver un systeme tambour, si vous avez des adresses ??, impossible d'avoir du 320mm exterieur / 305mm interieur et 100 de haut.... J'ai bien trouvé un ISUZU D-max qui a du 295 interieur mais 80 de haut, et moyeu alesé a 100 contre 160 moi...... çà sent le tour quand meme cette affaire .... J'appelle demain un ami dans l'allier qui travaille dans l'entretiens de tous les joujoux agricole, s'il me dis que c'est mort, plan B
->je suis bon pour mettre un frein a disque à l'avant .. Pour cela, je devrais pouvoir retirer le cardan trompette qui semblent etre tenue par les vis du cache cardan .... Donc la bague que je voulais demontée dois juste cacher un join spi et un roulement de bout d'arbre... Mais pour retirer tout çà, çà sent le demontage de boite :/ JE l'ai ouverte , deja l'huile est deg donc vidange ^^, j'ai trouvé la vis qui apparement ne videra pas tout, mais je connais pas le niveau :/
Si vous avez une idée de comment est fait l'interieur du differentiel que l'on devine, et qui est boulonné d'un coté, je prends , pas non plus envie de demonter pour le plaisir de casser une petite calle ou tuer un join spi dont je n'aurai pas la reference
Si vous avez des idées
je viens de dégotter un petit dumper sambron GM4 (mais semblerait etre un GM20 d'apres les photos qu'il y a sur le site?) que je compte restaurer au mieux, sachant qu'il est deja pas si mal
Alors les petites spec :
-2T
-Charge utile 2T
-Godet de 1.2m3
-Moteur bi cylindre diesel de 16ch à 2500RPM
-320x188x150
voila les presentations
je compte faire :
-restauration peinture et carrosserie, soudure au TIG pour la partie pratique et peinture epoxy jaune caterpillar (ou un jaune qui tient bien la route)
-les freins.... premier probleme de la machine
-modifier la direction pour ne pas avoir une barre de bateau (cad tourner a gauche pour aller a droite)
-revision bloc moteur
-echappement silencieux
-ajouter fourches genre fenweek
-regler les petits problemes de demarrage et faire un tableau de bord sympa
-ajouter d'autre verin pour d'autre fonction
Alors deja quelques photos
7
Si vous savez dater le moteur je serai curieux de savoir
Donc, le premier probleme , c'est qu'il n'y a pas de frein. Le vendeur me donne un maitre cylindre qui se trouve etre un 22mm, et dont le piston a ete forcé a l'envers ..... (apres recherche, c'est un modele BFX de panhard ^^) et un cylindre recepteur de roue, en disant que l'ancien proprio les as retiré... OK, vu leur gueule, c'est direct a la benne.
Lors du demontage de la roue droite, c'est bien simple, ya rien derriere la roue....
La roue gauche, au moins, il y a le tambour de frein, et le cynlindre recepteur youhou, mais çà sent la benne quand meme car il est sec et rouillé ^^
7
En revanche, pas de signe des machoires ni autre pieces ..... Je me retrouve couilloné ....
A votre avis, quel solution :
sachant que les freins, c'est plus pour dire bloquer en position, j'ai trois options
-trouver un systeme de tambour pôur les roues avant motrice... En 320mm autant dire que j'ai pas trouvé sur internet... Et je devrai de toute facon usiner l'alesage du moyeu et plein d'autre partie...
-Adapter frein a disque avant type moto
-Adapter frein a disque arriere type scooter
Pour l'arriere, relativement simple
JE soude au TIG sans probleme dont je me fais une patte pour l'etrier sur la fusée et un porte disque sur le moyeu.. MAis bon, pas sur que çà freine top... Peut etre juste pour un frein a main ??
Autre option donc, trouver un systeme tambour, si vous avez des adresses ??, impossible d'avoir du 320mm exterieur / 305mm interieur et 100 de haut.... J'ai bien trouvé un ISUZU D-max qui a du 295 interieur mais 80 de haut, et moyeu alesé a 100 contre 160 moi...... çà sent le tour quand meme cette affaire .... J'appelle demain un ami dans l'allier qui travaille dans l'entretiens de tous les joujoux agricole, s'il me dis que c'est mort, plan B
->je suis bon pour mettre un frein a disque à l'avant .. Pour cela, je devrais pouvoir retirer le cardan trompette qui semblent etre tenue par les vis du cache cardan .... Donc la bague que je voulais demontée dois juste cacher un join spi et un roulement de bout d'arbre... Mais pour retirer tout çà, çà sent le demontage de boite :/ JE l'ai ouverte , deja l'huile est deg donc vidange ^^, j'ai trouvé la vis qui apparement ne videra pas tout, mais je connais pas le niveau :/
Si vous avez une idée de comment est fait l'interieur du differentiel que l'on devine, et qui est boulonné d'un coté, je prends , pas non plus envie de demonter pour le plaisir de casser une petite calle ou tuer un join spi dont je n'aurai pas la reference
Si vous avez des idées
tyio- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 11/09/2019
Re: Dumper Sambron GM4
bonjour
pas trop de succes mon post
bon, j'ai recu une partie des pieces que j'attendais, la galere a trouver et des compromis a faire
donc finalement je pouvais refaire les freins par des durites mais j'ai preferé, pour le fun surtout, refaire tout en cupronikel comme a l'origine , je galerai a refaire les visseries (1/2-20 et 3/8-24) mais finalement çà va le faire et j'aurai meme pas a usiner, j'ai trouvé les butées raccord, ouf (car sinon j'allais faire en durites aviation et je devais reusiner les vis en plusieurs morceaux, fun mais bon.....
Autre petit probleme dont je viens de rectifier le tir, c'est le demarreur, finalement qui a rendu son ame et dont l'autopsie montre une coupole du lanceur qui s'est usée +++
on voit bien la roue libre qui a perdu ses rouleaux, donc j'ai du remonter une coupole usiner a l'arrache dans du Xc48
et 3 petit points au TIG, sans tout niquer donc pas belle ^^
A noter que bien sur, le demarreur n'existe plus dans aucune reference malgré que ce soit un BOSCH, et qu'au mieux, un truc similaire couté entre 550 et 750€ .... Commence a me demander si çà vallais le coup :hang:
pas trop de succes mon post
bon, j'ai recu une partie des pieces que j'attendais, la galere a trouver et des compromis a faire
donc finalement je pouvais refaire les freins par des durites mais j'ai preferé, pour le fun surtout, refaire tout en cupronikel comme a l'origine , je galerai a refaire les visseries (1/2-20 et 3/8-24) mais finalement çà va le faire et j'aurai meme pas a usiner, j'ai trouvé les butées raccord, ouf (car sinon j'allais faire en durites aviation et je devais reusiner les vis en plusieurs morceaux, fun mais bon.....
Autre petit probleme dont je viens de rectifier le tir, c'est le demarreur, finalement qui a rendu son ame et dont l'autopsie montre une coupole du lanceur qui s'est usée +++
on voit bien la roue libre qui a perdu ses rouleaux, donc j'ai du remonter une coupole usiner a l'arrache dans du Xc48
et 3 petit points au TIG, sans tout niquer donc pas belle ^^
A noter que bien sur, le demarreur n'existe plus dans aucune reference malgré que ce soit un BOSCH, et qu'au mieux, un truc similaire couté entre 550 et 750€ .... Commence a me demander si çà vallais le coup :hang:
tyio- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 11/09/2019
Re: Dumper Sambron GM4
Bonjour,
Je suppose que les spécialistes de ces engins ne sont pas nombreux! Par rapport aux nombre d'amateurs!
Le type moteur devrait renseigner pour le démarreur?
Beau travail au tour pour réparer le démarreur!
Pour le freinage, je verrais un disque de frein à adapter sur le moyeu; comment se démonte le flasque des freins?
Du coté des Peugeot J7:
https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/J5/Hinterradbremse-ohne-Hydraulikteile/ANR73392/
Remorques:
http://www.malbert.fr/Frein-cable,tambour.htm
Même des freins électrique!
https://www.piecesderemorques.com/categories.php?catid=25
JJR24
Je suppose que les spécialistes de ces engins ne sont pas nombreux! Par rapport aux nombre d'amateurs!
Le type moteur devrait renseigner pour le démarreur?
Beau travail au tour pour réparer le démarreur!
Pour le freinage, je verrais un disque de frein à adapter sur le moyeu; comment se démonte le flasque des freins?
Du coté des Peugeot J7:
https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/J5/Hinterradbremse-ohne-Hydraulikteile/ANR73392/
Remorques:
http://www.malbert.fr/Frein-cable,tambour.htm
Même des freins électrique!
https://www.piecesderemorques.com/categories.php?catid=25
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Dumper Sambron GM4
coucou
oui je me doute bien que c'est pas l'animal de l'année ^^
çà va il demarre bien donc c'es deja çà , je viens de trouver al notice du 2LD guldner sur la rubrique du site, ainsi que les infos sur le guldner A2ks et c'est quasi pareil donc au top je vais pouvoir faire la vidange et nettoyer filtre a air et changer le filtre a gazoil En plus le A2KS sur google te donne le liens de pieces moteur donc
par contre marrant qu'il n'y ai pas de prechauffage, je prendrai une photo de mon tableau de bord qui a 3-4 led qui sont supprimés et une sorte de module qui ressemble a rien et le neman (que j'ai shunter), mais pas de schéma electrique bien que j'ai quelques cables qui se promenent mais qui semble etre inutile J'aurai bien voulu un capteur de temperature etc, maisçà çà se rajoute
Merci pour tes liens de freins, j'avais pas pensé a regardé coté remorque , mais justement, les flasques doivent se demonter avec la trompette entiere depuis la boite de vitesse ... En gros je demonte tout et purge ma boite pour y mettre un frein, et la trompette passe pas dans mon tour (je vois a prendre un plus gros tour mais pas pour tout de suite :/); donc là encore de l'usinage d'un tambour avec rehaussement, tu vas voir ^^
oui je me doute bien que c'est pas l'animal de l'année ^^
çà va il demarre bien donc c'es deja çà , je viens de trouver al notice du 2LD guldner sur la rubrique du site, ainsi que les infos sur le guldner A2ks et c'est quasi pareil donc au top je vais pouvoir faire la vidange et nettoyer filtre a air et changer le filtre a gazoil En plus le A2KS sur google te donne le liens de pieces moteur donc
par contre marrant qu'il n'y ai pas de prechauffage, je prendrai une photo de mon tableau de bord qui a 3-4 led qui sont supprimés et une sorte de module qui ressemble a rien et le neman (que j'ai shunter), mais pas de schéma electrique bien que j'ai quelques cables qui se promenent mais qui semble etre inutile J'aurai bien voulu un capteur de temperature etc, maisçà çà se rajoute
Merci pour tes liens de freins, j'avais pas pensé a regardé coté remorque , mais justement, les flasques doivent se demonter avec la trompette entiere depuis la boite de vitesse ... En gros je demonte tout et purge ma boite pour y mettre un frein, et la trompette passe pas dans mon tour (je vois a prendre un plus gros tour mais pas pour tout de suite :/); donc là encore de l'usinage d'un tambour avec rehaussement, tu vas voir ^^
tyio- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : fontainebleau 77
Date d'inscription : 11/09/2019
Re: Dumper Sambron GM4
Bonsoir,
Je trouve plus simple d'adapter un flasque de frein à disque tenu par collier sur la trompette par ex?
Je l'avais fait sur un élévateur)
JJR24
Je trouve plus simple d'adapter un flasque de frein à disque tenu par collier sur la trompette par ex?
Je l'avais fait sur un élévateur)
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
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