widget_PA
Deculasser pour rien !!
+11
MaxSuperCub
Gérard55
dromadaire
den's64
Feub
Colinx
Dalton
cherbe
catdieselpower
mf2625
antoinern461
15 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Deculasser pour rien !!
Bonjour,
Comme je vous l'avez dit j'ai retrouvé de l'eau dans le carter d'huile moteur, donc bien entendu joint de culasse. Sauf que !
Aujourd'hui je déculasse et la surprise le joint de culasse est comme neuf, donc par ou peut donc bien passer cette eau ?
Comme je vous l'avez dit j'ai retrouvé de l'eau dans le carter d'huile moteur, donc bien entendu joint de culasse. Sauf que !
Aujourd'hui je déculasse et la surprise le joint de culasse est comme neuf, donc par ou peut donc bien passer cette eau ?
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Deculasser pour rien !!
Bloc moteur percer au niveau des cylindre peut être
mf2625- Résident permanent
- Nombre de messages : 162
Localisation : aquitaine
Age : 39
Tracteurs : Ford case massey
Date d'inscription : 30/08/2015
Re: Deculasser pour rien !!
joints embase de chemises
catdieselpower- Résident permanent
- Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012
Re: Deculasser pour rien !!
Bonjourantoinemf130 a écrit:Bonjour,
Comme je vous l'avez dit j'ai retrouvé de l'eau dans le carter d'huile moteur,
Quelle quantité d'eau ? Phénomène occasionnel ou récurant ?
Quand le moteur s'échauffe, il vaporise l'humidité de l'air contenu dans le carter.
Au refroidissement du moteur, la vapeur redevient liquide et se dépose au fond.
Ce phénomène est plus important sur les vieux moteurs à course longue qui ont un volume d'air important dans le carter. C'est encore accentué quand on arrête et redémarre souvent.
On peut purger cette eau sans vidanger l'huile. L'eau étant plus lourde et moins visqueuse que l'huile, elle se dépose au fond et s'en va la première en desserrant le bouchon de vidange à froid.
En conclusion, il n'est pas anormal d'avoir un peu d'eau dans le carter d'un vieux moteur.
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Deculasser pour rien !!
antoinemf130 a écrit:.... donc par ou peut donc bien passer cette eau ?
Salut .
Sur quel tracteur ?
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Deculasser pour rien !!
Bonjour,
Démonte le carter d'huile. Remplis d'eau le bloc à ras et tu verra par où ça fuit.
Démonte le carter d'huile. Remplis d'eau le bloc à ras et tu verra par où ça fuit.
Colinx- Résident permanent
- Nombre de messages : 604
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011
Re: Deculasser pour rien !!
Pour répondre a cherbe
environ 1 demi verre d'eau dans l'huile et de plus beaucoup de mayonnaise sous le cache culbuteur.
Pour répondre a dalton
c'est un massey ferguson 130 de 1966 moteur perkins A 4 107
environ 1 demi verre d'eau dans l'huile et de plus beaucoup de mayonnaise sous le cache culbuteur.
Pour répondre a dalton
c'est un massey ferguson 130 de 1966 moteur perkins A 4 107
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Deculasser pour rien !!
Avec si peu d'eau, pas sûr du tout qu'il y ait une fuite.antoinemf130 a écrit:
environ 1 demi verre d'eau dans l'huile et de plus beaucoup de mayonnaise sous le cache culbuteur.
La mayo, c'est normal ; dès qu'il y a un peu dl'eau, elle se mélange à chaud et se sépare partiellement à froid.
Vidange le carter et nettoie le haut moteur au fuel ou passe une huile de rinçage.
Ensuite, dévisse régulièrement le bouchon du carter pour laisser échapper l'eau. Si la production de mayo persiste, il y a bien une fuite de LDR !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Deculasser pour rien !!
J'ai oublié le test ultra simple :
quand le moteur tourne à chaud, enlève le bouchon de radiateur, pose la paume de la main à la place du bouchon et obstrue le petit tuyau partant du haut du radiateur.
Si tu sens de la pression, il y a un blème !
quand le moteur tourne à chaud, enlève le bouchon de radiateur, pose la paume de la main à la place du bouchon et obstrue le petit tuyau partant du haut du radiateur.
Si tu sens de la pression, il y a un blème !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Deculasser pour rien !!
Et si tu es brulé par les projections quand tu enlèves le bouchon, ou quand tu laisses ta main sur le radiateur brulant, va aux urgences! (mais sans le tracteur...)
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Deculasser pour rien !!
Oui si j'y vais je le laisserai a la maison pas envie qu'il mette de l'huile partout dans l’hôpital
Blague a part, y a il des pastilles de sablage sur ce moteur, pourraient-elles être en cause ?
Blague a part, y a il des pastilles de sablage sur ce moteur, pourraient-elles être en cause ?
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Deculasser pour rien !!
antoinemf130 a écrit:y a il des pastilles de sablage sur ce moteur, pourraient-elles être en cause ?
Pastilles de dé-sablage !
Non elles ne peuvent pas être à l'origine de l'eau dans l'huile car elles servent à retirer les dépôts du circuit de refroidissement. Si elles avaient une liaison avec le carter, elles risqueraient d'y envoyer des matières indésirables !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Deculasser pour rien !!
salut!
le lien de la première discussion, pour ceux qui sont un peu perdus..
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t43781-mayo-dans-le-reniflard
j'ai peur que tu soit allé un peu vite en besogne en déculassant..!!
den's
le lien de la première discussion, pour ceux qui sont un peu perdus..
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t43781-mayo-dans-le-reniflard
j'ai peur que tu soit allé un peu vite en besogne en déculassant..!!
den's
den's64- Résident permanent
- Nombre de messages : 949
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Deculasser pour rien !!
du même avis que cherbe, deja faut voir dans quelle condition est utilisé le tracteur, si par ex il tourne que sur de courtes périodes, à froid, il y a formation de condensation, ce qui explique la mayo sur le cache culbuteurs, et c'est pourquoi aussi on voit des fois des gouttes d'eau qui coulent de l'échappement de voitures, ça a aussi pour effet de condenser dans l'huile et c'est pour ça, qu'un moteur qui tourne pas souvent, faut qu'il tourne suffisamment longtemps afin que l'huile chauffe bien et évapore cette eau!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Deculasser pour rien !!
Ok donc on élimine les pastilles !
En effet j'ai peut-être déculasser un peut vite, mais bon comme ont dit ce qui est fait n'est plus à faire
Je vais remonter avec un joint neuf et voir ce que ça donne mais bon je ne me fait pas trop d'illusions il y a probablement un soucis quelques part mais que je n'arrive pas a desseller, a plusieurs on arrivera peut-être a mettre le doigt sur le problème
En effet j'ai peut-être déculasser un peut vite, mais bon comme ont dit ce qui est fait n'est plus à faire
Je vais remonter avec un joint neuf et voir ce que ça donne mais bon je ne me fait pas trop d'illusions il y a probablement un soucis quelques part mais que je n'arrive pas a desseller, a plusieurs on arrivera peut-être a mettre le doigt sur le problème
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Deculasser pour rien !!
je crois que tu peux aussi éliminer les joints d'embase, il me semble que les Perkins sont montés avec des chemises sèches..
qui confirme/infirme..?
den's
qui confirme/infirme..?
den's
den's64- Résident permanent
- Nombre de messages : 949
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Deculasser pour rien !!
Je prendrai quelques photos demain pour avoir vos avis (d'autre part est-ce normal que tout les boulons soit restés sur le bloc moteur il n'y a que les écrous qui ce sont dévissés ?)
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Deculasser pour rien !!
euh..??
pour être précis, on parle de "boulon" quand il y a une vis plus un écrou..
là je pense que c'est un goujon, donc en effet, la partie "male filetée" reste dans le bloc, tu n'enlèves que l'écrou..
den's
pour être précis, on parle de "boulon" quand il y a une vis plus un écrou..
là je pense que c'est un goujon, donc en effet, la partie "male filetée" reste dans le bloc, tu n'enlèves que l'écrou..
den's
den's64- Résident permanent
- Nombre de messages : 949
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Deculasser pour rien !!
En effet je voulais parler des goujons qui sont restés dans le bloc, merci
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Deculasser pour rien !!
Je vous embête encore un peu mais comment bien nettoyer les plans du joint aussi bien bloc moteur que culasse (bien qu'ils ne sont pas très sales mais bon autant faire les choses comme il faut) ?
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Deculasser pour rien !!
çà va dépendre du matériel que tu as a ta disposition...
il existe des bombes pour dissoudre les résidus de joints..
il existe des brosses nylon non agressives..
si tu n'as rien de tout çà, tu peux passer (délicatement..!) une lame de cutter tenue à la main pour enlever les épaisseurs, puis finir avec un "tampon gex", neuf de préférence..
bon courage!
den's
il existe des bombes pour dissoudre les résidus de joints..
il existe des brosses nylon non agressives..
si tu n'as rien de tout çà, tu peux passer (délicatement..!) une lame de cutter tenue à la main pour enlever les épaisseurs, puis finir avec un "tampon gex", neuf de préférence..
bon courage!
den's
den's64- Résident permanent
- Nombre de messages : 949
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Deculasser pour rien !!
Bonjour Antoine
Tu peux prendre un morceau de tuyau cuivre(plomberie) et aplatir le bout puis donner un coup d'affutage.
Gérard
Tu peux prendre un morceau de tuyau cuivre(plomberie) et aplatir le bout puis donner un coup d'affutage.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Deculasser pour rien !!
tu peux gratter sur le plan de joint avec un segment (usé), bien propre bien sur. ça ne raye pas, mais il faut quand même bien faire attention
MaxSuperCub- Résident permanent
- Nombre de messages : 411
Localisation : 19 Corrèze
Age : 25
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016
Re: Deculasser pour rien !!
Voici des photos de la culasse une fois nettoyée qu'en pensez-vous ? (le noir que l'on peut voir ce sont des tâches)
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Deculasser pour rien !!
Après inspection dirons-nous minutieuse j'ai desceller de petites fissures aux niveaux des traits rouge, est-ce grave (d'après ce que je voit ce serait l'injection donc pas de relation avec le circuit d'eau ???) sinon RAS.
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» pas de démarrage!
» Segmentation sans déculasser sur un someca 750
» Deculasser un Vendeuvre BL30 serie V a air
» A l'aide svp
» Deculasser un someca...
» Segmentation sans déculasser sur un someca 750
» Deculasser un Vendeuvre BL30 serie V a air
» A l'aide svp
» Deculasser un someca...
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum