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Deculasser pour rien !!

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Message par antoinern461 27/12/2016, 14:43

Bonjour,

Comme je vous l'avez dit j'ai retrouvé de l'eau dans le carter d'huile moteur, donc bien entendu joint de culasse. Sauf que !

Aujourd'hui je déculasse et la surprise le joint de culasse est comme neuf, donc par ou peut donc bien passer cette eau ?
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Message par mf2625 27/12/2016, 15:10

Bloc moteur percer au niveau des cylindre peut être

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Message par catdieselpower 27/12/2016, 15:21

joints embase de chemises
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Message par cherbe 27/12/2016, 15:31

antoinemf130 a écrit:Bonjour,
Comme je vous l'avez dit j'ai retrouvé de l'eau dans le carter d'huile moteur,
Bonjour
Quelle quantité d'eau ? Phénomène occasionnel ou récurant ?
Quand le moteur s'échauffe, il vaporise l'humidité de l'air contenu dans le carter.
Au refroidissement du moteur, la vapeur redevient liquide et se dépose au fond.
Ce phénomène est plus important sur les vieux moteurs à course longue qui ont un volume d'air important dans le carter. C'est encore accentué quand on arrête et redémarre souvent.
On peut purger cette eau sans vidanger l'huile. L'eau étant plus lourde et moins visqueuse que l'huile, elle se dépose au fond et s'en va la première en desserrant le bouchon de vidange à froid.
En conclusion, il n'est pas anormal d'avoir un peu d'eau dans le carter d'un vieux moteur.

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Message par Dalton 27/12/2016, 15:34

antoinemf130 a écrit:.... donc par ou peut donc bien passer cette eau ?

Salut .

Sur quel tracteur ?
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Message par Colinx 27/12/2016, 15:38

Bonjour,
Démonte le carter d'huile. Remplis d'eau le bloc à ras et tu verra par où ça fuit.
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Message par antoinern461 27/12/2016, 15:40

Pour répondre a cherbe

environ 1 demi verre d'eau dans l'huile et de plus beaucoup de mayonnaise sous le cache culbuteur.

Pour répondre a dalton

c'est un massey ferguson 130 de 1966 moteur perkins A 4 107
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Message par cherbe 27/12/2016, 15:50

antoinemf130 a écrit:
environ 1 demi verre d'eau dans l'huile et de plus beaucoup de mayonnaise sous le cache culbuteur.
Avec si peu d'eau, pas sûr du tout qu'il y ait une fuite.
La mayo, c'est normal ; dès qu'il y a un peu dl'eau, elle se mélange à chaud et se sépare partiellement à froid.
Vidange le carter et nettoie le haut moteur au fuel ou passe une huile de rinçage.
Ensuite, dévisse régulièrement le bouchon du carter pour laisser échapper l'eau. Si la production de mayo persiste, il y a bien une fuite de LDR !

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Message par cherbe 27/12/2016, 16:07

J'ai oublié le test ultra simple :
quand le moteur tourne à chaud, enlève le bouchon de radiateur, pose la paume de la main à la place du bouchon et obstrue le petit tuyau partant du haut du radiateur.
Si tu sens de la pression, il y a un blème !

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Message par Feub 27/12/2016, 16:37

Et si tu es brulé par les projections quand tu enlèves le bouchon, ou quand tu laisses ta main sur le radiateur brulant, va aux urgences! (mais sans le tracteur...) Deculasser pour rien !! Jester
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Message par antoinern461 27/12/2016, 17:13

Oui si j'y vais je le laisserai a la maison pas envie qu'il mette de l'huile partout dans l’hôpital Deculasser pour rien !! Haha

Blague a part, y a il des pastilles de sablage sur ce moteur, pourraient-elles être en cause ?
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Message par cherbe 27/12/2016, 17:24

antoinemf130 a écrit:y a il des pastilles de sablage sur ce moteur, pourraient-elles être en cause ?

Pastilles de dé-sablage !
Non elles ne peuvent pas être à l'origine de l'eau dans l'huile car elles servent à retirer les dépôts du circuit de refroidissement. Si elles avaient une liaison avec le carter, elles risqueraient d'y envoyer des matières indésirables !

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Message par den's64 27/12/2016, 18:09

salut!

le lien de la première discussion, pour ceux qui sont un peu perdus..

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t43781-mayo-dans-le-reniflard

j'ai peur que tu soit allé un peu vite en besogne en déculassant..!!

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Message par dromadaire 27/12/2016, 18:16

du même avis que cherbe, deja faut voir dans quelle condition est utilisé le tracteur, si par ex il tourne que sur de courtes périodes, à froid, il y a formation de condensation, ce qui explique la mayo sur le cache culbuteurs, et c'est pourquoi aussi on voit des fois des gouttes d'eau qui coulent de l'échappement de voitures, ça a aussi pour effet de condenser dans l'huile et c'est pour ça, qu'un moteur qui tourne pas souvent, faut qu'il tourne suffisamment longtemps afin que l'huile chauffe bien et évapore cette eau!
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Message par antoinern461 27/12/2016, 18:17

Ok donc on élimine les pastilles !

En effet j'ai peut-être déculasser un peut vite, mais bon comme ont dit ce qui est fait n'est plus à faire Deculasser pour rien !! Glare

Je vais remonter avec un joint neuf et voir ce que ça donne mais bon je ne me fait pas trop d'illusions il y a probablement un soucis quelques part mais que je n'arrive pas a desseller, a plusieurs on arrivera peut-être a mettre le doigt sur le problème ami
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Message par den's64 27/12/2016, 18:22

je crois que tu peux aussi éliminer les joints d'embase, il me semble que les Perkins sont montés avec des chemises sèches..
qui confirme/infirme..?

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Message par antoinern461 27/12/2016, 18:48

Je prendrai quelques photos demain pour avoir vos avis (d'autre part est-ce normal que tout les boulons soit restés sur le bloc moteur il n'y a que les écrous qui ce sont dévissés ?)
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Message par den's64 27/12/2016, 18:57

euh..??

pour être précis, on parle de "boulon" quand il y a une vis plus un écrou..

là je pense que c'est un goujon, donc en effet, la partie "male filetée" reste dans le bloc, tu n'enlèves que l'écrou..

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Message par antoinern461 27/12/2016, 20:39

En effet je voulais parler des goujons qui sont restés dans le bloc, merci
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Message par antoinern461 27/12/2016, 20:58

Je vous embête encore un peu mais comment bien nettoyer les plans du joint aussi bien bloc moteur que culasse (bien qu'ils ne sont pas très sales mais bon autant faire les choses comme il faut) ?
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Message par den's64 27/12/2016, 23:39

çà va dépendre du matériel que tu as a ta disposition...

il existe des bombes pour dissoudre les résidus de joints..
il existe des brosses nylon non agressives..
si tu n'as rien de tout çà, tu peux passer (délicatement..!) une lame de cutter tenue à la main pour enlever les épaisseurs, puis finir avec un "tampon gex", neuf de préférence..

bon courage!
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Message par Gérard55 28/12/2016, 07:33

Bonjour Antoine
Tu peux prendre un morceau de tuyau cuivre(plomberie) et aplatir le bout puis donner un coup d'affutage.
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Message par MaxSuperCub 28/12/2016, 09:02

tu peux gratter sur le plan de joint avec un segment (usé), bien propre bien sur. ça ne raye pas, mais il faut quand même bien faire attention
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Message par antoinern461 28/12/2016, 10:38

Voici des photos de la culasse une fois nettoyée qu'en pensez-vous ? (le noir que l'on peut voir ce sont des tâches)

Deculasser pour rien !! Photo014

Deculasser pour rien !! Photo015
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Message par antoinern461 28/12/2016, 15:49

Après inspection dirons-nous minutieuse j'ai desceller de petites fissures aux niveaux des traits rouge, est-ce grave (d'après ce que je voit ce serait l'injection donc pas de relation avec le circuit d'eau ???) sinon RAS.

Deculasser pour rien !! Culass10
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