widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Segmentation sans déculasser sur un someca 750

+4
Holo
bricoulou 07
flipper24
stephane1311
8 participants

Aller en bas

Segmentation sans déculasser sur un someca 750 Empty Segmentation sans déculasser sur un someca 750

Message par stephane1311 28/7/2019, 00:25

Bonjour,
je suis le nouveau et heureux acquéreur d'un someca 750 avec cabine dont je posterai des photos dès que possible.
Pour info , j'habite dans le Pas De Calais.
Mon someca fumant bleu et cumulant 9000h je pense refaire la segmentation.

Donc voici ma question :
sachant que les goujons de culasse ont des risques de cassés dans le bloc si je déculasse, est ce possible de refaire la segmentation par le carter inférieur ?
Cordialement .
De plus avez vous un plan pour rapatrier mon tracteur de Cambrai à Berck sur Mer ?
Cordialement.

stephane1311
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : Berck Sur Mer
Date d'inscription : 28/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation sans déculasser sur un someca 750 Empty Re: Segmentation sans déculasser sur un someca 750

Message par flipper24 28/7/2019, 07:42

Bonjour et bienvenu.Beaucoup de choses sont possibles en mécanique ou ailleurs mais personnellement je déculasse.Penses à te présenter.A+

flipper24
Résident permanent

Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation sans déculasser sur un someca 750 Empty Re: Segmentation sans déculasser sur un someca 750

Message par bricoulou 07 28/7/2019, 08:23

Bonjour ,pour refaire une segmentation par dessous ??? faut enlever le vilebrequin !!!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation sans déculasser sur un someca 750 Empty Re: Segmentation sans déculasser sur un someca 750

Message par Holo 28/7/2019, 09:31

bricoulou 07 a écrit:Bonjour ,pour refaire une segmentation par dessous ??? faut enlever le vilebrequin !!!!  

OUI, et de plus pour tomber le vilebrequin il faut tomber le moteur..... C'est pas gagné ! ! ! en plus il serait impossible de comprimer les segments pour remettre les pistons en place.

Je pense qu'il vaut mieux mettre un bon coup de chalumeau sur les écrous des goujons qui sont dans l'eau... c'est à dire tous, sauf ceux qui sont sur la lignée de gauche
et tant qu'ils sont chaud les débloquer d'un demi pan. 2 ou 3 jours avant les imbiber de dégrippant, pour ce faire il faut percer les opercules qui les obture avec un foret
de 4mm et par le trou noyer de dégrippant.
La culasse sortie attention de ne surtout pas faire tourner le vilebrequin avant d'avoir bloqué les chemises avec des cales.
Ce n'est qu'en suite qu'il faut apprécier l'usure dans le bas des goujons, mais pour cela des fois il faut sortir les chemises.

Ne pas essayer de débloquer les écrous sans les avoir chauffés car casse des goujons presque assurée.
Bon courage
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation sans déculasser sur un someca 750 Empty Re: Segmentation sans déculasser sur un someca 750

Message par pierred81 28/7/2019, 13:10

Bonjour,
Je confirme ce que dit Christian:
Dépose de la culasse obligatoire, mais chauffe des écrous et/ou dé-grippage écrous avant ...
Ne pas perdre de vue que tu sera obligé de remplacer les gougeons et écrous de culasse si tu veut pas de futur soucis.
Il est rare que la base des gougeons ne soit pas rongés par l'oxydation sauf:
- si ils ont dejas été remplacés.
- si il a a été toujours utilisé avec du liquide refroidissement.
Bon courage.
Pierre.
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation sans déculasser sur un someca 750 Empty Re: Segmentation sans déculasser sur un someca 750

Message par PONY24 28/7/2019, 15:51

Bonjour,

Changer les segments sans déculasser, ça va être chaud...!!!
Tous les goujons de culasse ne cassent pas au démontage mais il te faudra les remplacer pour plus de sécurité.
Si tu veux remplacer les segments sans démonter, il faut le faire par coelioscopie mais pour ça il faut contacter un médecin de l'hôpital...!!!
Bonne journée,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation sans déculasser sur un someca 750 Empty Re: Segmentation sans déculasser sur un someca 750

Message par Christian Colette 28/7/2019, 19:18

Dans les début de la mécanique, il y avait des moteurs à culasse borgne... c'est à dire des moteurs dont le bloc et la culasse étaient usiné dans un même bloc. Donc on montait les pistons "par en dessous". Notre ami Stéphane n'a rien inventé.

Après, dépose du bloc moteur, dépose du vilo, dépose des bielles et des pistons, changer les segments et les
ré-engager avec un serre-segment de fortune.... Mais la démarche n'est pas impossible.

Après savoir ce qui est le mieux pour lui ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6023
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation sans déculasser sur un someca 750 Empty Re: Segmentation sans déculasser sur un someca 750

Message par JJR24 28/7/2019, 21:05

Bonsoir,

En général, si segments à changer, il faut vérifier le bon état? Ou pas? des soupapes et guides des soupapes!
San compter la calamine à enlever!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12009
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation sans déculasser sur un someca 750 Empty Re: Segmentation sans déculasser sur un someca 750

Message par JJR24 28/7/2019, 21:08

RE,

Relever les compressions donnerait une base de départ!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12009
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation sans déculasser sur un someca 750 Empty Re: Segmentation sans déculasser sur un someca 750

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum