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Deculasser un someca...
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JJR24
larue57
Holo
jean mich
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Deculasser un someca...
Bonjour à tous... J aurais besoin de votre avis....
Je viens de acheter un someca 615 avec un joint de culasse à faire et bien sur je me pose des questions car j ai peur de casser les goujons (qui trempent dans le circuit de refroidissement)... Je cherche donc à mettre toutes les chances de mon côté.... Je pense donc acheter 5 litres de Dw40 et d en mettre 2 litres au fond du bloc et laisser tremper plusieurs jours avant de débloquer les goujons... Un copain me suggère même de remplir le bloc avec du coca cola et laisser agir... Quand pensez vous.... Merci de vos réponses... 2
Je viens de acheter un someca 615 avec un joint de culasse à faire et bien sur je me pose des questions car j ai peur de casser les goujons (qui trempent dans le circuit de refroidissement)... Je cherche donc à mettre toutes les chances de mon côté.... Je pense donc acheter 5 litres de Dw40 et d en mettre 2 litres au fond du bloc et laisser tremper plusieurs jours avant de débloquer les goujons... Un copain me suggère même de remplir le bloc avec du coca cola et laisser agir... Quand pensez vous.... Merci de vos réponses... 2
jean mich- Résident permanent
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Date d'inscription : 12/01/2011
Re: Deculasser un someca...
Bonjour JM
Je pense qu'avant d'écouter les copains qui n'ont jamais ouvert ce genre de moteur tu fait bien de poser la question...
Je m'explique; à quoi pourrait bien servir la quantité de dégrippant ou de coca vidée dans le circuit de refroidissement, puisque ce n'est pas des goujons que tu vas dévisser mais de simples écrous.
Certes le problème de ces moteur est que les goujons (sauf la rangée de gauche) sont dans l'eau et comme les anciens avaient la fâcheuse manie de ne pas mettre du liquide de refroidissement, la rouille attaquait la base des goujons, affaiblis ces derniers cassent au démontage et s'ils ne cassent pas ils sont trop faibles pour être remontés et casseront au serrage qui je le rappelle est vigoureux car à 22 Kg/m.
Donc la manière de procéder est la suivante, après avoir retiré la rampe des culbuteurs, les écrous de culasse sont bien en vue ce sont des écrous borgnes, donc il faut percer le chapeau des écrous avec un petit foret de 3mm attention de bien protéger avec des chiffons pour ne pas tomber de la limaille dans le moteur.
Il faut faire le perçage sur tous les écrous sauf ceux de la rangée de gauche qui eux sont dans l'huile.
En suite mettre du dégrippant dans les trous de 3mm cela plusieurs fois sur 1 ou 2 jours.
Bien nettoyer le dessus de la culasse pour retirer l'huile (attention au feu) car avec un chalumeau (découpeur) il faut chauffer les écrous percés, puis au fur et à mesure les desserrer de 1 pan.
En suite quitte a remettre un petit coup de dégrippant, ils doivent tous se desserrer normalement et tu pourra sortir la culasse, des fois sur la rangée de gauche ils se desserre du fond mais pas grave tu dévissera ces écrous dans un étaux.
ATTENTION de surtout ne pas faire tourner le moteur, avant de faire tourner il faut bloquer les chemises avec des tubes enfilés sur les goujons pour ne pas qu'elles puissent bouger.
Pour info les filetages sont du 16/150
A toi de voir si des tiges sont à changer et si oui cela ne sera pas de la tarte pour les dévisser du fond du bloc, généralement il faut tomber les pistons, les chemises, bien protéger le vilebrequin afin de faire des passes de soudure en bas des tiges au ras du bloc pour travailler la rouille, le dégrippant est le bienvenu.
En espérant bien sur qu'aucune tige ne casse au ras du bloc....
Ne tente pas de dévisser sans avoir chauffé les écrous si non c'est la casse assurée.
Donne moi des nouvelles;
Cordialement
Je pense qu'avant d'écouter les copains qui n'ont jamais ouvert ce genre de moteur tu fait bien de poser la question...
Je m'explique; à quoi pourrait bien servir la quantité de dégrippant ou de coca vidée dans le circuit de refroidissement, puisque ce n'est pas des goujons que tu vas dévisser mais de simples écrous.
Certes le problème de ces moteur est que les goujons (sauf la rangée de gauche) sont dans l'eau et comme les anciens avaient la fâcheuse manie de ne pas mettre du liquide de refroidissement, la rouille attaquait la base des goujons, affaiblis ces derniers cassent au démontage et s'ils ne cassent pas ils sont trop faibles pour être remontés et casseront au serrage qui je le rappelle est vigoureux car à 22 Kg/m.
Donc la manière de procéder est la suivante, après avoir retiré la rampe des culbuteurs, les écrous de culasse sont bien en vue ce sont des écrous borgnes, donc il faut percer le chapeau des écrous avec un petit foret de 3mm attention de bien protéger avec des chiffons pour ne pas tomber de la limaille dans le moteur.
Il faut faire le perçage sur tous les écrous sauf ceux de la rangée de gauche qui eux sont dans l'huile.
En suite mettre du dégrippant dans les trous de 3mm cela plusieurs fois sur 1 ou 2 jours.
Bien nettoyer le dessus de la culasse pour retirer l'huile (attention au feu) car avec un chalumeau (découpeur) il faut chauffer les écrous percés, puis au fur et à mesure les desserrer de 1 pan.
En suite quitte a remettre un petit coup de dégrippant, ils doivent tous se desserrer normalement et tu pourra sortir la culasse, des fois sur la rangée de gauche ils se desserre du fond mais pas grave tu dévissera ces écrous dans un étaux.
ATTENTION de surtout ne pas faire tourner le moteur, avant de faire tourner il faut bloquer les chemises avec des tubes enfilés sur les goujons pour ne pas qu'elles puissent bouger.
Pour info les filetages sont du 16/150
A toi de voir si des tiges sont à changer et si oui cela ne sera pas de la tarte pour les dévisser du fond du bloc, généralement il faut tomber les pistons, les chemises, bien protéger le vilebrequin afin de faire des passes de soudure en bas des tiges au ras du bloc pour travailler la rouille, le dégrippant est le bienvenu.
En espérant bien sur qu'aucune tige ne casse au ras du bloc....
Ne tente pas de dévisser sans avoir chauffé les écrous si non c'est la casse assurée.
Donne moi des nouvelles;
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Re: Deculasser un someca...
Bonsoir a tous
Attention ça m'est arrivé qu'une chemise reste collée au joint de culasse et lui même collé a la culasse dans mon cas ce n’était pas grave je changeait les chemises
A+Jean
Attention ça m'est arrivé qu'une chemise reste collée au joint de culasse et lui même collé a la culasse dans mon cas ce n’était pas grave je changeait les chemises
A+Jean
larue57- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 820 modif 821
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Re: Deculasser un someca...
Bonjour,
Le moteur avait du LDR ou de l'eau? Le risque étant moindre; les goujons peuvent aussi se dévisser du bloc;
(sur le som 670, 3 goujons HS (de mémoire), pas eu besoin de chauffer, pas de casse);
Attention de ne pas chauffer aussi le goujon, ni les résidus qui bloquent le goujon dans la culasse!
Le dégrippant liquide est plus efficace que celui vaporisé,
JJR24
Le moteur avait du LDR ou de l'eau? Le risque étant moindre; les goujons peuvent aussi se dévisser du bloc;
(sur le som 670, 3 goujons HS (de mémoire), pas eu besoin de chauffer, pas de casse);
Attention de ne pas chauffer aussi le goujon, ni les résidus qui bloquent le goujon dans la culasse!
Le dégrippant liquide est plus efficace que celui vaporisé,
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Deculasser un someca...
meci holo pour tes commentaires bien detailles
je vais ce matin percer mes ecrous et mettre du degrippant
ok larue57, je vais faire attention en soulevant la culasse
en reponse a JJR24 , l ancien proprietaire qui a achete le tracteur en 2006 ( donc depuis 15ans )m a assure avoir toujours mis du liquide de refroidissement ; mais pour les 40 ans avant , on ne sais pas ....le tracteur est de 1966..donc...
.
je vais ce matin percer mes ecrous et mettre du degrippant
ok larue57, je vais faire attention en soulevant la culasse
en reponse a JJR24 , l ancien proprietaire qui a achete le tracteur en 2006 ( donc depuis 15ans )m a assure avoir toujours mis du liquide de refroidissement ; mais pour les 40 ans avant , on ne sais pas ....le tracteur est de 1966..donc...
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jean mich- Résident permanent
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Re: Deculasser un someca...
Salut JJR24
Le Som 40 travaillait toute l'année et surtout en hiver il avait une fourche avant qui servait a transporter des aliments
Le tracteur avait toujours du LDR , tous les écrous sont venu sans rien faire sauf ceux qui étaient dans l'huile se sont venu avec les goujons
A+Jean
Le Som 40 travaillait toute l'année et surtout en hiver il avait une fourche avant qui servait a transporter des aliments
Le tracteur avait toujours du LDR , tous les écrous sont venu sans rien faire sauf ceux qui étaient dans l'huile se sont venu avec les goujons
A+Jean
larue57- Grand fan du forum
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jean mich- Résident permanent
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Re: Deculasser un someca...
Salut .
Bien que tu n'aies rien cassé . Cela dit , quand j'ai refait le joint de culasse du DA 50 de mon père , j'ai desserré tout simplement , sans chauffer , sans dégrippant . 5 goujons ont cassé , même s'ils n'avaient pas cassé au démontage , pas sûr qu'ils auraient tenu un remontage .
Tous ont été remplacés par du neuf , question de sécurité .
Le pire , chauffer au rouge , ça détrempe l'acier et c'est foutu .
Dans ton cas , si la base des goujons n'est pas attaquée tu peux remonter , mais perso , je changerais le tout .
Bien que tu n'aies rien cassé . Cela dit , quand j'ai refait le joint de culasse du DA 50 de mon père , j'ai desserré tout simplement , sans chauffer , sans dégrippant . 5 goujons ont cassé , même s'ils n'avaient pas cassé au démontage , pas sûr qu'ils auraient tenu un remontage .
Tous ont été remplacés par du neuf , question de sécurité .
Le pire , chauffer au rouge , ça détrempe l'acier et c'est foutu .
Dans ton cas , si la base des goujons n'est pas attaquée tu peux remonter , mais perso , je changerais le tout .
Dalton- Grand fan du forum
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Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Deculasser un someca...
Bonsoir
Pour l'écrou du milieu la tige doit se dévisser, tu regarde si le morceau est percé, si oui dégrippant si non tu fais comme aux autres.
J'ai parlé de chauffer les écrous avec un gros chalumeau jamais de les porter au rouge alors ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, si je parle de gros chalumeau c'est justement pour chauffer vite l'écrous sans trop chauffer la tige et dévisser immédiatement de 1 pan.
Pour les tiges c'est généralement à 2 cm du fond qu'elles sont le plus attaquées et bien sur c'est la qu'elles cassent, en suite pour les changer c'est galère car il faut percer et sortir le morceau chose qui souvent n'aboutit pas correctement car impossible de percer parfaitement au centre et il faut re tarauder à 18 puis faire tourner des tiges spécifiques.
C'est bien pour cela qu'il vaut mieux ne pas les casser en dévissant les écrous afin de pouvoir y faire quelques passes de soudure à l'endroit le plus faible ce qui aidera le dévissage.
Pour ce qui est de les changer toutes, certainement pas utile (et cher) car si elles sont encore à 14 ou 15 mm de diamètre elles peuvent encore parfaitement faire, souvent il n'y en a qu'une ou deux qui sont à changer.
Pour qu'elles cassent au serrage il faut qu'elles aient vrillés au desserrage et c'est bien pour éviter cela qu'il faut chauffer les écrous au démontage.
Comme de nos jours le tracteur ne recevra plus que du liquide de refroidissement les tiges ne craindront plus rien.
Cordialement
Pour l'écrou du milieu la tige doit se dévisser, tu regarde si le morceau est percé, si oui dégrippant si non tu fais comme aux autres.
J'ai parlé de chauffer les écrous avec un gros chalumeau jamais de les porter au rouge alors ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, si je parle de gros chalumeau c'est justement pour chauffer vite l'écrous sans trop chauffer la tige et dévisser immédiatement de 1 pan.
Pour les tiges c'est généralement à 2 cm du fond qu'elles sont le plus attaquées et bien sur c'est la qu'elles cassent, en suite pour les changer c'est galère car il faut percer et sortir le morceau chose qui souvent n'aboutit pas correctement car impossible de percer parfaitement au centre et il faut re tarauder à 18 puis faire tourner des tiges spécifiques.
C'est bien pour cela qu'il vaut mieux ne pas les casser en dévissant les écrous afin de pouvoir y faire quelques passes de soudure à l'endroit le plus faible ce qui aidera le dévissage.
Pour ce qui est de les changer toutes, certainement pas utile (et cher) car si elles sont encore à 14 ou 15 mm de diamètre elles peuvent encore parfaitement faire, souvent il n'y en a qu'une ou deux qui sont à changer.
Pour qu'elles cassent au serrage il faut qu'elles aient vrillés au desserrage et c'est bien pour éviter cela qu'il faut chauffer les écrous au démontage.
Comme de nos jours le tracteur ne recevra plus que du liquide de refroidissement les tiges ne craindront plus rien.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Re: Deculasser un someca...
Opération délicate ce soir... On deculasse... Tous sont venus... Sauf un... Il était déjà cassé.et bien cassé.. Carrément an fond. Du coup, je me demande si je dois continuer la restauration... Car il y a d autres problèmes à résoudre, démarreur à changer, relevage qui ne marche pas, boîtier de direction à ouvrir...
Dommage car la carrosserie est correcte à part les ailes à refaire
Grand merci pour votre aide..
.
Dommage car la carrosserie est correcte à part les ailes à refaire
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jean mich- Résident permanent
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Re: Deculasser un someca...
Bonsoir,
Dommage pour un seul! L'accès est difficile pour percer la partie sur le bloc?
JJR24
Dommage pour un seul! L'accès est difficile pour percer la partie sur le bloc?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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jean mich- Résident permanent
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Re: Deculasser un someca...
Bonsoir
Comme tu dis cassé depuis longtemps, le joint de culasse à fini par lacher. Le problème est que la culasse en a peut être aussi pris un coup et aura besoin d'un surfaçage.
Le démarreur le relevage ce n'est pas trop emmerdant, ce qu'il faut vérifier c'est l'état des cylindres, des coussinets, du vilebrequin afin de faire une évaluation, puis en suite voir l'état des autres tiges pour voir s'il y en a beaucoup à changer.
Le plus contraignant sera de sortir le morceau de celle qui est cassée car ce n'est pas de la tarte et s'il faut tout refaire la facture risque d'être lourde.
Dans l'état actuel il faut démonter le carter afin de vérifier le bas moteur, puis sortir les pistons et les chemises, pense à bien repérer chaque piston avec sa chemise, idem pour tous les manetons et chapeaux de bielles il faut que chaque pièce puisse revenir à sa place exacte.
Après un bon nettoyage fait des photos des cylindres, des portés du vilebrequin et des tiges afin de bien visualiser les problèmes.
Bon courage
Christian
Comme tu dis cassé depuis longtemps, le joint de culasse à fini par lacher. Le problème est que la culasse en a peut être aussi pris un coup et aura besoin d'un surfaçage.
Le démarreur le relevage ce n'est pas trop emmerdant, ce qu'il faut vérifier c'est l'état des cylindres, des coussinets, du vilebrequin afin de faire une évaluation, puis en suite voir l'état des autres tiges pour voir s'il y en a beaucoup à changer.
Le plus contraignant sera de sortir le morceau de celle qui est cassée car ce n'est pas de la tarte et s'il faut tout refaire la facture risque d'être lourde.
Dans l'état actuel il faut démonter le carter afin de vérifier le bas moteur, puis sortir les pistons et les chemises, pense à bien repérer chaque piston avec sa chemise, idem pour tous les manetons et chapeaux de bielles il faut que chaque pièce puisse revenir à sa place exacte.
Après un bon nettoyage fait des photos des cylindres, des portés du vilebrequin et des tiges afin de bien visualiser les problèmes.
Bon courage
Christian
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Deculasser un someca...
Si le bas moteur est en état, vu l'état dans lequel sont les goujons, je les remplacerai tous.
Voici ce que je ferai en partant de l'hypothèse que les goujons ne sont pas dévissables : je prendrai une plaque d'acier aux mêmes dimensions que la culasse (épaisseur 10mm au moins). Je pose la culasse dessus. Je me fabrique un pointeau dont le corps a la même dimension que les trous de passage des goujons dans la culasse. De cette façon, je peux marquer précisément le centre de chaque goujon. Ensuite je perce chaque trou à la moitié du diamètre du goujon (sauf 2 à chaque extrémité de la plaque que je perce au diamètre du goujon). Je coupe tous les goujons (sauf les 2 pour le positionnement de la plaque) à la meuleuse en mettant une rondelle pour éviter de marquer le bloc.Je repose la plaque sur le bloc (immobilisée avec les 2 goujons restants) et avec une perceuse magnétique (ça se loue), je perce tous les goujons bien au centre. Ensuite, il est facile de percer de plus en plus gros jusqu'à ne laisser que le filetage du goujon qui sera alors assez facile à enlever. Pour terminer, je coupe au ras du bloc (avec rondelle) les 2 derniers goujons et je les traite de la même façon... Tout ça, avec chiffons et protection du reste du moteur. C'est du taf, mais ça permet d'être précis et de ne rien abimer autour.
Edit
j'avais pas bien vu les photos et le fait que les goujons, très longs n'étaient pas vissés sur le plan de joint!
Ma technique ne fonctionnera pas dans ce cas!
Alors je ferai un mélange 50/50 d'acétone et d'huile ATF rouge, je mélange bien et je laisse baigner la base des goujons plusieurs jours en rajoutant régulièrement du "mélange" (car l'acétone s'évapore). Au bout de quelques jours, les goujons devraient venir sans trop de difficulté.
Voici ce que je ferai en partant de l'hypothèse que les goujons ne sont pas dévissables : je prendrai une plaque d'acier aux mêmes dimensions que la culasse (épaisseur 10mm au moins). Je pose la culasse dessus. Je me fabrique un pointeau dont le corps a la même dimension que les trous de passage des goujons dans la culasse. De cette façon, je peux marquer précisément le centre de chaque goujon. Ensuite je perce chaque trou à la moitié du diamètre du goujon (sauf 2 à chaque extrémité de la plaque que je perce au diamètre du goujon). Je coupe tous les goujons (sauf les 2 pour le positionnement de la plaque) à la meuleuse en mettant une rondelle pour éviter de marquer le bloc.Je repose la plaque sur le bloc (immobilisée avec les 2 goujons restants) et avec une perceuse magnétique (ça se loue), je perce tous les goujons bien au centre. Ensuite, il est facile de percer de plus en plus gros jusqu'à ne laisser que le filetage du goujon qui sera alors assez facile à enlever. Pour terminer, je coupe au ras du bloc (avec rondelle) les 2 derniers goujons et je les traite de la même façon... Tout ça, avec chiffons et protection du reste du moteur. C'est du taf, mais ça permet d'être précis et de ne rien abimer autour.
Edit
j'avais pas bien vu les photos et le fait que les goujons, très longs n'étaient pas vissés sur le plan de joint!
Ma technique ne fonctionnera pas dans ce cas!
Alors je ferai un mélange 50/50 d'acétone et d'huile ATF rouge, je mélange bien et je laisse baigner la base des goujons plusieurs jours en rajoutant régulièrement du "mélange" (car l'acétone s'évapore). Au bout de quelques jours, les goujons devraient venir sans trop de difficulté.
kooki- Résident permanent
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Date d'inscription : 12/04/2019
Re: Deculasser un someca...
Bonjour,
D'accord avec les conclusions d'Holo, il faut continuer le démontage pour évaluer l'état de tous les éléments et la note peut-être salée!
Quelle solution? trouver un moteur de Som 615 en bon état d'occase est mission quasiment impossible car ces tracteurs ont tous fait plus de 10 000 h et même 2 à 3 fois plus….Après c'est à toi de voir ce que t'as payé le tracteur et ce que tu veux ou peut mettre pour en avoir un en état.
PS: c'est quoi dans l'angle du bloc sous le 1er goujon de la rangée de droite? une soudure ou de la crasse?( 1ere photo du déculassage)
Bon courage
D'accord avec les conclusions d'Holo, il faut continuer le démontage pour évaluer l'état de tous les éléments et la note peut-être salée!
Quelle solution? trouver un moteur de Som 615 en bon état d'occase est mission quasiment impossible car ces tracteurs ont tous fait plus de 10 000 h et même 2 à 3 fois plus….Après c'est à toi de voir ce que t'as payé le tracteur et ce que tu veux ou peut mettre pour en avoir un en état.
PS: c'est quoi dans l'angle du bloc sous le 1er goujon de la rangée de droite? une soudure ou de la crasse?( 1ere photo du déculassage)
Bon courage
JR87- Résident permanent
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Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Deculasser un someca...
Merci holo...
Bien vu Jr 87...le bloc a du geler par le passé car la réparation est très ancienne. Du coup ça fait un doute en plus pour la suite des opérations.... Je vais encore réfléchir mais j ai bien peur que le 615 termine sa vie en pièces sur le bon coin.... Car effectivement ça va coûter un peu, et si on tient compte de la MO...
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Bien vu Jr 87...le bloc a du geler par le passé car la réparation est très ancienne. Du coup ça fait un doute en plus pour la suite des opérations.... Je vais encore réfléchir mais j ai bien peur que le 615 termine sa vie en pièces sur le bon coin.... Car effectivement ça va coûter un peu, et si on tient compte de la MO...
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jean mich- Résident permanent
- Nombre de messages : 151
Localisation : divion
Date d'inscription : 12/01/2011
Re: Deculasser un someca...
Bonjour,
Peux-tu nous montrer des photos, joint de culasse enlevé?
La réparation ancienne semble être de qualité: pas de fuite?
JJR24
Peux-tu nous montrer des photos, joint de culasse enlevé?
La réparation ancienne semble être de qualité: pas de fuite?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Deculasser un someca...
Bonjour à tous
Kooki ton édit est bienvenue car effectivement ce que tu décrit n'est pas réalisable car le perçage est à plus de 25 cm de profondeur, sans compter qu'il y a environ 6 ou 7 cm de filetage dans le bloc.
Pour la soudure dans le coin droit, le gars qui a fait la réparation pouvait la faire mieux, mais si pas de fuite faut pas y toucher... normalement le bloc fend derrière la PI.
Comme déjà dit il ne reste qu'a évaluer l'état du bas moteur et de la cylindré pour en tirer des conclusions et aussi voir ce que tu veut faire du tracteur en suite.
Christian
Kooki ton édit est bienvenue car effectivement ce que tu décrit n'est pas réalisable car le perçage est à plus de 25 cm de profondeur, sans compter qu'il y a environ 6 ou 7 cm de filetage dans le bloc.
Pour la soudure dans le coin droit, le gars qui a fait la réparation pouvait la faire mieux, mais si pas de fuite faut pas y toucher... normalement le bloc fend derrière la PI.
Comme déjà dit il ne reste qu'a évaluer l'état du bas moteur et de la cylindré pour en tirer des conclusions et aussi voir ce que tu veut faire du tracteur en suite.
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Deculasser un someca...
Que de souvenir, mon apprentissage chez Someca
J'en ai extrait des bouts de gougeons dans les blocs Som 40, si je cherche dans mon viel outillage je pens que je trouverais le foret allongé et les guides pour le perçage...
Sans tomber les chemises c'est faisable avec beaucoup de patience, bon courage.
A+ Pierre.
J'en ai extrait des bouts de gougeons dans les blocs Som 40, si je cherche dans mon viel outillage je pens que je trouverais le foret allongé et les guides pour le perçage...
Sans tomber les chemises c'est faisable avec beaucoup de patience, bon courage.
A+ Pierre.
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 852
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Deculasser un someca...
merci a vous tous ....
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jean mich- Résident permanent
- Nombre de messages : 151
Localisation : divion
Date d'inscription : 12/01/2011
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