widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

probleme de régime moteur

4 participants

Aller en bas

probleme de régime moteur  Empty probleme de régime moteur

Message par thomas30 15/12/2016, 18:32

bonjour a tous,
je vous explique mon cas le plus précisément possible :

j ai acheté récemment un tracteur renault super 6 de 1964 bon etat général,
le seul souci est que le moteur au ralenti n es pas constant il monte dans les tours puis ralenti exct...
et lorsqu il roule le moteur reste bloquer accéléré le seul moyen de lui faire reprendre un regime normal est d appuyer un coup sec sur la pedale d accelerateur !
plusieurs personnes m ont dit qu il s agissait d une petit pieces qu il y a dans la pompe a injection qui serait usée !
voila donc si quelqu un a eu le meme cas ou peut m en dire plus je suis preneur,
pour info moteur mwm akd 112d pompe injection bosch

merci d avance .

thomas30
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : ales
Date d'inscription : 15/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme de régime moteur  Empty Re: probleme de régime moteur

Message par Holo 15/12/2016, 18:56

Bonjour

A tu vérifié l le niveau d'huile dans ta pompe à injection ?, si oui. Il reste un problème bien connu qui est l'usure de la fourchette en bronze du régulateur.... cette pièce n'est pas dans la pompe mais sur l'arbre à came, il faut ouvrir le couvercle par l'avant, sortir le pignon d'entrainement de la pompe, la fourchette en bronze est derrière et surtout faire attention de ne pas tomber de pièce ou ressort dans le moteur.
Cette fourchette en bronze ne se trouve plus en pièce neuve il faut la faire tailler pas un tourneur fraiseur.
Cordialement.
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme de régime moteur  Empty Re: probleme de régime moteur

Message par aztek29 15/12/2016, 19:07

Salut Thomas, bienvenue,

Christian a été plus rapide.  probleme de régime moteur  Biggrin
Pour illustrer, ici, un peu de lecture  probleme de régime moteur  Wink  :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23101-regulateur-d22
http://atr-agri.superforum.fr/t4930-regulateur-n70-et-fourchette
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t28025-ralenti-mwm
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t18493p50-plus-de-compression-sur-un-cylindre-de-d22

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

probleme de régime moteur  Empty Re: probleme de régime moteur

Message par thomas30 15/12/2016, 20:46

le niveau de la pompe a injection se situe ou ?
ou du moins comment le verifier ?
je pence que c est bien la pièce dont on ma parler c est un petit peut plus clair je pourrais le faire réparer !
au passage j en profite pour demander le relevage est bien indépendant sur ce tracteur il me faut donc de l huile exprès a cet usage ?
merci beaucoup pour vos reponse en tous cas probleme de régime moteur  Good1

thomas30
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : ales
Date d'inscription : 15/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme de régime moteur  Empty Re: probleme de régime moteur

Message par Holo 16/12/2016, 10:56

thomas30 a écrit:le niveau de la pompe a injection se situe ou ?
ou du moins comment le verifier ?
je pence que c est bien la pièce dont on ma parler c est un petit peut plus clair je pourrais le faire réparer !
au passage j en profite pour demander le relevage est bien indépendant sur ce tracteur il me faut donc de l huile exprès a cet usage ?
merci beaucoup pour vos reponse en tous cas  probleme de régime moteur  Good1



Bonjour
Le niveau d'huile de la pompe à injection se trouve sur la face avant de la pompe dans la partie basse de cette dernière, juste derrière la pompette d'alimentation il y a un écrou à dévisser avec une petite jauge au bout. Mettre de l'huile moteur, si tu en met trop ce n'est pas grave elle sortira par le trop plein.

Un conseil sur la partie gauche en haut de la pompe,  tu a le bouton de la surcharge que tu enclenche pour le démarrage à froid.
Normalement sur ce bouton il doit y avoir une protection caoutchouc qui empêche la poussière et l'eau de rentrer, en vieillissant cette protection se ruine et toute la MER.. rentre dans la PI, si cette protection est absente je te préconise de faire rentrer par ce bouton un peux d'huile moteur la plus fine possible voir un peux de dégrippant  (à condition bien sur que le bouton soit dirigé vers le haut) cette huile passera en suite dans la PI ce qui n'est pas grave... Mais cela évitera surtout le grippage de la crémaillère du régulateur.

Par la suite tu mettra un plastique avec un élastique pour couvrir ce bouton et empêcher l'eau et les poussières de rentrer.
Si par hasard tu vois un peux de rouille qui s'évacue en manipulant le bouton en question, insiste à mettre de l'huile, moteur en marche et avec plusieurs coups d'accélérateur... (faire la manip plusieurs fois), puis toujours moteur en marche ne pas hésiter avec une burette de remplir plusieurs fois la PI par le bouchon de niveau afin d'évacuer le plus possible la M.... par le trop plein de la pompe.

(Evite les coups d'accélérateur avec le bouton de la surcharge appuyé... sinon ça va fumer.)

Pour l'huile du relevage il est préconisé de l'huile moteur fine, il y a maintenant des huiles hydraulique qui vont bien, car avec de l'huile moteur en hiver le pompage est un peux juste.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme de régime moteur  Empty Re: probleme de régime moteur

Message par thomas30 2/1/2017, 21:04

merci christian pour ton explication tres compréhensible !
je sollicite une nouvelle fois vos connaissances ; lorsque je passe les vitesse a l arret ou en les montant aucun soucis mais des que je veut retrograder ca craque est ce normal ou du a une usure et y a t il quelques chose a faire et est ce derangant pour l utilisation du tracteur ?

Cordialement et vraimant merci pour votre aide !

thomas30
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : ales
Date d'inscription : 15/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme de régime moteur  Empty Re: probleme de régime moteur

Message par Holo 2/1/2017, 23:03

thomas30 a écrit:merci christian pour ton explication tres compréhensible !
je sollicite une nouvelle fois vos connaissances ; lorsque je passe les vitesse a l arret ou en les montant aucun soucis mais des que je veut retrograder ca craque est ce normal ou du a une usure et y a t il quelques chose a faire et est ce derangant pour l utilisation du tracteur ?

Cordialement et vraimant merci pour votre aide !


Bonjour
Pour les vitesses oui cela peut être dérangeant surtout pour les pignons  probleme de régime moteur  267490  
En principe sur ces vieux engins il n'y a pas de syncro, à pars quelques fois sur les 2 vitesses les plus haute.
Il convient donc d'être à l'arret pour changer de vitesse.
Si non  pour passer les vitesses en roulant il faut absolument que les pignons soient à la même vitesse de rotation pour s'engrainer chose pratiquement impossible à obtenir, en montant des fois ça peut aller mais en descendant il faudrait faire comme sur les vieux camions un double débrayage.....
A savoir laisser tomber le régime puis débrayer, passer au point mort, relacher l'embrayage, accélérer un grand coup pour relancer la pignonnerie, re débrayer et passer la vitesse inférieure.... c'est à tenter mais pas sur que ça fonctionne du premier coup. lol!

Peut être que d'autres répondront mieux que moi sur le sujet.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme de régime moteur  Empty Re: probleme de régime moteur

Message par cherbe 3/1/2017, 04:53

thomas30 a écrit:lorsque je passe les vitesse a l arret ou en les montant aucun soucis mais des que je veut retrograder ca craque est ce normal ou du a une usure

Si ton tracteur est réellement de 1964, tu as un seul levier avec 6 vitesses avant et une arrière. Les 5e et 6e sont synchronisées et doivent bien passer même en rétrogradant. Dans le cas contraire; tes synchrons sont usés.
Les autres se passent à l'arrêt ou quasiment à l'arrêt.

Sinon il y a une astuce  pour passer une petite vitesse sans s'arrêter :
Tu passes la 5e ou la 6e et tu la retire aussitôt pour passer la vitesse qui t'intéresses.
Le passage de vitesse synchronisée ralentit suffisamment l'ensemble des pignons pour pouvoir passer une petite vitesse sans s'arrêter complètement.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de régime moteur  Empty Re: probleme de régime moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum