widget_PA
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Encore un accident de chasse...

+25
gg4369
Billman
cedreatlas11
george
serge 74
HenriD
Christian Colette
Holo
Capblanc
Mic736
Funkyboss
tom02
yaume
jo du 56
Marc12
comistic
théodu16
arnaudbl30v
ALAIN/als
aztek29
Agrican
Olibrius
Feub
GORDINI 07
lachignole
29 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par cedreatlas11 3/3/2021, 14:48

Salut
je ne fait pas parti de l'AICA, j'ai plus de 30 Ha d'un seul tenant et j'ai donné mon droit de chasse aux chasseurs à l'arc, ce qui n'empêche pas l'AICA de faire les traces chez moi, et de se poster sur le chemin communal face à mes parcelles, cela s'appelle juste du vol, ou chasse sur autrui, ce qui est pareil à mon sens...
Si ça ne s'appelle plus "garde fédéral", ça porte un autre nom..Je ne confond pas non plus avec les gardes de l'ancienne oncfs; toujours est il qu'ils sont assermentés et peuvent porter une arme de poing..
Je pense que si les chasseurs arrêtaient de nourrir les sangliers, leur nombre diminuerait considérablement, les gardes de l'oncfs en relèvent régulièrement mais comme l'amende est de 100 euros par agrainoir, ça ne peut pas s'arrêter, je l'ai dis déja, c'est un big business pour les fédé!

Il y a eu pas mal d'affaires non résolues dans notre coin dont un meurtre passé sous silence, tu me fais sourire avec tes déclaration de médecin.
Toujours est il que j'ai rasé des parcelles de chêne verts il y a plus de quatre ans et que les sangliers ne repassent pas encore, que j'ai été obligé de coucher des arbres à l'autre bout de l'a propriétés par ce que les chasseurs passaient en 4x4, les gens d'ici connaissent très bien les limites de leur propriété, au mètre près, car les anciens plaçaient des grosses pierres aux limites, c'est juste que certains ont une soif de viande et que quand le cochon est chez le voisin, il faut le tuer, coute que coute!

Ce serait dramatique pour la filière porcine, mais une bonne peste réduirait cette chasse à néant pour quelques années, tout ceci n'est qu'une question de temps, patience...
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5881
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

https://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par gg4369 3/3/2021, 15:36

Encore un accident de chasse... - Page 4 Coucou Bonjour La chasse : un monde un peu à par Dans nos communes de mon coin les chasseurs locaux se font rares à cause des tarifs pratiqués par la société de chasse seuls les propriétaires de terrain peuvent chasser car ils ont droit à un tarif adapté Aussi on voit de plus en plus de gros richards avec le gros BMW 4X 4 qui mettent 1000 euros pour une journée de chasse agraine comme bon leur semble (fini le Lada ou petit Suzuki du chasseur lamda local ) C'est devenu une distraction de riche Chez nous pas de chasse privée : les parcelles de 25 hectares d'un tenant sont rares
La peste porcine finira peut ètre par arriver comme dans les Ardennes Belge et Française il y a 2/3 ans

gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Holo 3/3/2021, 19:14

Bonjour Philippe bonjour GG

Ok pour les AICA c'est identiques aux ACCA mais intercommunale.
Il en est de même pour les groupement de commune en ACC, mais j'avais oublié d'en parler.
Pour ce qui est des gardes, tu n'a peut être pas tout lu car j'en ai parlé et j'ai expliqué la chose plus en avant avec les tenants et aboutissants, actuellement cela s'appelle l'AFB Agence Française de la Biodiversité qui regroupe l'ex ONCFS ainsi que l'ONEMA (police de la chasse et police de l'eau).

Pour le nourrissage dont tu parle à par dans les parcs privés il est interdit.
Pour répondre a GG qui je crois en parlait, l'agrainage ne peut être autorisé que seulement avec de très petites quantités (il n'est pas question de nourrissage mais d'agrainage), seulement à des périodes biens précises (printemps), le but étant de garder les sangliers en foret afin qu'ils n'aillent pas détruire les récoltes de mais ou les prairies.
Si cela n'est pas respecté chez vous ce n'est certainement pas la faute aux chasseurs mais au préfet qui ne fait pas respecter l'ordre.... donc courrier à l'AFB.

Vous n'êtes pas obligés de me croire mais par chez moi il n'y a pas 1 seul agrainoir et cela fait bien 15 ans que l'on n'en a pas vu, pourtant comme déjà expliqué les gardes ne sont que 6 pour tout le DPT alors qu'ils leur faudrait être 10 fois plus.
Une fois de plus les fédérations n'ont rien à voir la dedans, je te préconiserais d'aller aux réunion et de te faire élire au CA afin de mieux comprendre le fonctionnement, car ce n'est pas elle qui agrainent et celui qui agraine sera seul responsable vu que c'est interdit.
Pour les déclarations de blessures par armes passés sous silence, renseigne toi bien auprès du milieu hospitalier ou alors chez toi ce n'est pas la France.

GG; Il y a un qqe chose qui m'intrigue sur ton post, tu dis que les chasseurs locaux se font rares à cause des tarifs pratiqués par les sociétés de chasse, puis tu dis qu'il n'y a pas de chasses privés c'est généralement ces dernières qui sont les plus chère car ce sont des entreprises pour gagner de l'argent.
Il y a forcément un truc, comme j'ai déjà expliqué les sociétés de chasses type ACC sont a but non lucratif,  les chasses ACCA ont pour but de tout faire pour que tous puissent chasser que le gars est ou pas des terres, mais dans certains coins sont obligées de louer les terres à des tarifs prohibitifs, dans ce cas elles sont biens obligées de répercuter les frais que beaucoup de locaux ne peuvent se payer je suis bien d'accord avec toi et certainement qu'il y a encore beaucoup à faire, ce dont je doute vu les attaques de tous bords et le point de vue de personnes qui se laissent manipuler ou emporter.

Pour la peste porcine c'est encore grâce aux chasseurs locaux quelle a été endiguée, mais qui en a parlé ?, en tous cas pas les écolos.
Je ne suis pas sur comme écrit ci dessus qu'une bonne épidémie de peste porcine puisse résoudre le problème. Ce serait certainement comme le covid, que 50/100 de la population meure, il est certain que ça passera un jour... mais au lieu de vendre des cochons, les chinois nous les fournirons avec les antibios en plus, mais je crois surtout que la dette on la laissera aux autres qui ne seront que notre progéniture.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par cedreatlas11 3/3/2021, 23:06

Bonsoir, si, on te crois, mais le gros problème n'est pas celui de la chasse mais des comportements des chasseurs, et beaucoup d'entres nous ont eu des problèmes avec certains chasseurs; le plus flagrant est le regard des chasseurs quand tu passes en voiture sur une route de campagne lors d'une battue, tout le monde a vécu ça; je pense sincèrement que ces gens là ont nui à leur propre passion, la balle dans le pied, en quelque sorte.
Pour les agrainoirs, tout le monde le sait et les agriculteurs sont bien content de vendre des tonnes de maïs en liquide aux chasseurs, personne pour contrôler, dans les petits chemins de montagne, pas vu pas pris; après agrainer avec un quad ou un 4x4, ça fonctionne aussi très bien, tu le sais comme moi; quand je suis arrivé dans ce coin, je me suis demandé qui semait du maïs chez moi...
On peut dire aussi qu'une balle de carabine pour gros gibier peut tuer à plus de 3 km, une balle de fusil 1,5km; flèche d'arc, quelques dizaine de mètres...
Si un gouvernement avait la volonté de stopper la prolifération des sangliers, il serait très simple de leurs donner des produits contraceptifs, on a fait ça a partir d'hélicos pour stopper la rage et les renards; tout est question de volonté politique...
Pour ce qui est de la fédé, quand notre président a fait modifier le prix des validations des permis, ici, elle avait un trou de 3 millions de roros et m'a demander, à moi et a d'autres propriétaires (avec l'appuis du trou du cul de la préfecture qui j'avais envoyé au tribunal administratif) de participer à hauteur de 500 euros (forfait minimum), d'ailleurs, je ne me rappelle plus quel doigt je leur ai demandé de se mettre; tout ça pour dire qu'ils en ont bien profités, d'ailleurs il ont tellement augmenté des cotises des ACCA à l'hectare, que celles qui ont des millers d'hectares ont arrêtées de chasser, c'est juste une histoire de gros soussous.

Et pour info, le surnom de l'Aude est la petite Corse, 17 loges francs maçonniques; pas pour aider son prochain comme la franc-maçonnerie en général mais pour magouiller, corrompre...


Dernière édition par cedreatlas11 le 4/3/2021, 08:46, édité 1 fois
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5881
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

https://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Mic736 4/3/2021, 08:41

Philippe, ce que to décrit par chez toi sur le comportement des chasseurs (ou de certains chasseurs) et l'agrainement est exactement la même chose par chez nous.
Et pour le chasse , on ne le voit plus rentrer dans les broussailles , mais c'est du posté et ils sont en 4X4 en permanence. Ce n'est pas la chasse à l'ancienne, mais plutôt un peu de l'abattoir en pleine nature.
Surprenant aussi, lorsque je vois les panneaux sur le bord de la route écrit " ATTENTION CHASSE EN COURS TIR A BALLE". C'est donc à l'automobiliste de faire attention et pas au chasseur?
Et que fait on si une ball arrive??? On s'arrête pour la laisser passer??  Je trouve cela tout de même grave comme comportement.

https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/accidents-de-chasse-le-traumatisme-d-un-couple-qui-a-frole-la-mort_4298371.html

Les accidents de chasse sont plus nombreux chaque année en France : 141 sont à déplorer en 2020. Un couple raconte son traumatisme aux équipes de France Télévisions, pour le journal de 20 heures du lundi 15 février.

Elodie Frixon et son compagnon Tanguy Le Duigou, installés à Saint-Georges-sur-Lire, près d’Angers dans le Maine-et-Loire, sont des miraculés. Ils racontent leur expérience aux journalistes de France 2. "Je me réveillais, je vais vers la fenêtre de la cuisine, ce que j’ai l’habitude de faire le matin pour voir si j’ai la chance de voir des animaux sauvages", débute Tanguy Le Duigou. Sous ses fenêtres, il découvre en direct une battue au sanglier. "J’ai décidé de m’éloigner de la fenêtre, et à ce moment-là dans mon dos, un bruit sourd, il m’a vraiment fallu quelques secondes pour réaliser ce qui s’était passé, poursuit l’homme. La balle du chasseur qui avait traversé toute notre maison."

Drame mortel dans le Lot
"Puis elle a continué sa trajectoire à nouveau, pour transpercer une porte de chambre de trois centimètres d’épaisseur, pour enfin finir sa course sur le mur tout à l’autre bout de la maison, là où ma compagne se levait à ce moment-là", poursuit Tanguy Le Duigou. Elodie Frixon, sa compagne, assure vivre "encore aujourd’hui" cette expérience "comme un traumatisme". L’auteur du tir, un octogénaire, a été condamné en novembre 2020 à 2 000 euros d’amende.

Dans le Lot, un autre tir de chasseur a conduit au drame. Morgan Keane, qui aurait dû fêter ses 26 ans il y a quelques jours, est mort le 2 décembre dernier alors qu’il coupait du bois devant chez lui, sur sa propriété. Un chasseur dit avoir vu une masse sombre et l’avoir prise pour un sanglier. Le tireur de 33 ans est poursuivi pour homicide involontaire. Sur Internet, le collectif "Un jour, un chasseur", créé suite au drame, a déjà reçu des centaines de témoignages de victimes de balles perdues ou d’intimidation.


Dernière édition par Mic736 le 4/3/2021, 11:21, édité 1 fois

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2131
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Holo 4/3/2021, 11:20

Bonjour à vous

Une petite dernière, car on ne va tout de même pas y passer la vie.
Ok pour la petite corse LOL.
Par contre il y a des choses que je ne peux laisser dire.
Le coup de stériliser les sangliers, il faut tout de même réfléchir un minimum cela serait pisser dans un violon.
Le comparer à la vaccination des renards.
Les renards sont charognards, les sangliers il sont bien 10 fois plus nombreux, les sangliers sont aussi  charognards mais surtout opportunistes il ne mangeront un appât que s'ils y tombent dessus.
En suite sur le renard c'était un vaccin contre la rage, donc inefficace pour d'autres pathologies et ne rendant pas malade, de plus compte tenu du poids et du nombre de sangliers il faudrait certainement multiplier la dose par 100.

2 solutions: ou tu inonde du produit en question tout les 15 jours pendant 3 mois et tu éradique tous les animaux à sang chaut allant du sanglier, au chevreuil, cerf, vache, renard, putois, blaireau, lièvre, en passant par les chiens, les mulots et combien j'en oubli.
Sans se dire écolo il faudrait être fou pour en arriver la. Tu a vu l'impact de la myxomatose sur le lapin, 60 ans après il n'y en a toujours pas. Sans oublier que le sanglier se mange, quel en serait l'impact sur l'homme ????.
L'autre solution: serait de cibler les sangliers mais comment ?, il y aura toujours un coin oublié, des doses inefficaces, le résultat serait comme de pisser dans un violon car 6 mois après ce serait pareil en ayant dépensé des fortunes et toujours avec le risque que d'autres animaux en mangent.
Penser stériliser les sangliers est aussi stupide que quand Trump à pensé passer tous les humains aux rayons pour tuer le covid.

Quand tu imagine que l'on ne peut pas vacciner le bétail et autre cerf qui portent la tuberculose, alors que sur l'homme il n'y a pas de problème, tout cela parce que le bétail et cerf sont vendus et mangés, ils se doivent d'être indemne de tuberculose, les vacciner c'est la leur implanter.
Donc la stérilisation ce sont des paroles, mais TOTALEMENT IMPOSSIBLE.

Autre chose; tu dis que le président de chez toi a fait augmenter la validation des permis afin de renflouer 3 millions dans la caisse et qu'il ta demander de participer. OK.
Pour autan que je sache cela n'a rien à voir, les validations des permis augmentent partout en France ce n'est pas les fédé départementales qui le gèrent. Tout comme le montant des validation n'a rien à voir avec le montant des dégâts du grand gibier, ce sont des caisses différentes.

S'il y avait un trou de 3 million c'est que cette fédé départementale devait être très mal gérée depuis biens des années, une fois de plus ce n'est en rien la faute des sangliers ni de la plupart des chasseurs, il faut s'en prendre aux administrateurs.
Je pense que depuis le début nous sommes tous d'accord pour dire que les cons il faut les éliminer, donc éliminer les 4 cons qui pouvaient êtres aux manettes mais pas faire porter le chapeau aux autres.

MIC; Je comprend ton ressenti de la chasse et des comportements de certains.
Tu a une vision de la chasse comme bon nombre, mais il faut vraiment connaitre pour comprendre.

Tu dis qu'on ne vois plus rentrer dans les broussailles, bien sur que c'est vrai, mais connais tu le comportement des sangliers ?, ce n'est pas la chasse du grand père qui tapait sur les ronces et les lapins sortaient de partout.
Le sanglier, déjà il faut savoir s'il y est, mais tu peux toujours taper sur les ronces il ne bougera pas, et si tu veux y rentrer c'est toi qui va sortir bien plus vite et peut être pas entier.

Tu dis que les chasseurs sont postés, mais bien sur:  pour 2 raisons, la première expliqué juste au dessus car pour faire partir le sanglier il faut des chiens pour le déloger de plus des chiens qui souvent sont obligés d'aller au contact avec les risques que cela comporte et ça ce n'est pas toujours rose.

Pour les gars postés; il n'y a pas d'autre solutions que de se poster et attendre le passage, c'est un moyen de sécurité, de plus OBIGATOIRE car il est interdit de tirer dans la traque  (il y a les traqueurs et les chiens),

Tu dois respecter un angle de minimum 30° par rapport à un autre posté dans lequel tu n'a pas le droit de tirer (imagine de te poster au tour d'un bois en zig-zag si peux que le terrain soit escarpé) c'est IMPOSSIBLE.  Tu dois avoir un visuel des autres postés immédiat (ou au minimum savoir précisément ou ils se trouvent), bien sur ne pas tirer en direction des routes ou chemins, ne pas tirer au dessus des routes et chemins, ne pas tirer en direction des maisons, ne pas tirer en direction des voies ferrés.
Je dois en oublier.
Quand tu a respecté tout ça tu ne tire que rarement et si tu n'a pas tiré, tu te fais engueuler par le gars des chiens qui se crève pour débusquer les bestiaux.

Pour les panneaux au bord de la route; Le comportement ou une envie de faire peur n'ont rien à voir la dedans. C'est tout simplement OBLIGATOIRE, n'ont pas pour éviter une balle, mais tout simplement pour ralentir car des animaux peuvent traverser chiens ou sangliers.

Si tu savais le nombre de promeneurs qui rentrent dans une traque juste pour emmerder ou insulter, en somme simplement pour provoquer un incident.
Si tu savais le nombre de véhicules qui accélèrent quand ils voient ce type de panneaux, insultent et mettent un coup de volant pour accrocher un gars ou un chien. SI SI ça existe !.

Mais rares sont ceux qui ralentissent et ont à l'esprit qu'un sanglier de 70 Kg peut leur casser la voiture ou les tuer, imagine les motos et scooters à 80 Km/h.
Quand aux gars qui sont souvent le long des routes, ils ont l'arme déchargée et sont pour arrêter les chiens si ces derniers sortent (généralement le seul moyen pour arrêter les chiens est de tuer le sanglier) si non tu peux toujours courir. LOL
TU vois tout cela n'est que pour la sécurité, mais vraiment incompris de la population.
Je te passe le proprio qui vient t'engueuler parce qu'il ne veut voir personne chez lui, son voisin à 20m qui lui vient t'engueuler par ce que son jardin a été détruit, l'autre plus loin qui lui aussi t'engueule parce qu'il c'est levé le matin et a  trouvé toutes les margelles de sa piscine retournée.

Que peux tu faire ?, et bien tu téléphone au maire pour lui relater les faits et tu rentre chez toi, le maire se démerde avec ses administrés et t'appelle le lendemain pour y retourner.

Le chasseur n'est la que pour payer, faire le sale boulot, se faire engueuler, et passer pour un gros connard.
C'est justement en partie à cause de cela que depuis 3 ans je reste à la maison.
C'est aussi en parti pour cela que j'ai essayé de vous expliquer toutes ces choses légales, ou comportements incompris par le grand public.

Voila comment ça se passe, j'espère que tu aura une autre idée des postés et pensera autrement en voyant des panneaux.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par JJR24 4/3/2021, 13:32

Bonjour,

"...Pour les panneaux au bord de la route; Le comportement ou une envie de faire peur n'ont rien à voir la dedans. C'est tout simplement OBLIGATOIRE, n'ont pas pour éviter une balle, mais tout simplement pour ralentir car des animaux peuvent traverser chiens ou sangliers..."
Obligation de la part des chasseurs, c'est possible, rien à voir avec le code de la route! Encore moins avec le fait que seul un OPJ (Officier de Police Judiciaire), est habilité à faire la circulation!
Que les chasseurs cherchent à restreindre leur responsabilité, je comprends; mais ça n'a rien de légal!
Je rappelle que le code de la route est aussi Européen!
Quand les chasseurs auront le courage de faire le "tri", remettre les "pendules à l'heure" auprès d'une certaine catégorie de chasseurs "viandard"; ça ira mieux!

La réalité n'est pas une polémique! Ex: tirer sur une horde de sangliers, alors qu'une famille se promène dans son terrain: risques de morts; c'est un accident, ça peut arriver, disent certains chasseurs!
D'autres plus conscient disent: tirez pas ya du monde!
Fin de l'histoire!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Christian Colette 4/3/2021, 13:57

+ 10 Holo mais il y a du taf même ici !

Lorsque je vois des gars en orange, postés, je lève le pied, exactement comme lorsque je vois un ballon sur la route...
Dans le premier cas je ne sais pas ce qui risque de débouler, dans le second cas je crains le gamin qui court après son ballon...
Après, dans les deux cas il y a des ânes qui accélèrent et sans foutent en disant :
-"moi et les petits oiseaux"...
Ces deux petits exemples vous montrent un comportement responsable... Ce ne sont pas toujours les autres qui sont irresponsables... Après...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Capblanc 4/3/2021, 14:35

De la théorie partisane à la réalité du vécu, c'est le grand écart ...les non chasseurs sont aussi concernés que les chasseurs...un bon référendum citoyen serait peut-être souhaitable à propos de ce sujet !

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Christian Colette 4/3/2021, 14:41

Oui Capblanc et avec la prolifération du gibier, on enverra l'armé ou on virera les gens des campagnes pour les renfermer en ville avec des barbelé autours des villes ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par cedreatlas11 4/3/2021, 15:04

Salut,
Le sanglier se mange, oui, mais il est recommandé de le congeler à très basse température ou de le faire cuire longtemps pour éviter la trichinellose, transmissible à l'homme...
La seule et unique solution raisonnable serait d'arrêter de nourrir ces populations de sangliers qui prolifèrent grace à la nourriture apportée, mais on reviendrait vers une chasse beaucoup moins rentable et on sait tous que ça va être compliqué...
Ensuite, pour la covid, il était impossible d'avoir un vaccin avant deux ans et en moins d'une année, il a été créé; donc rien d'impossible concernant des omnivores comme le sanglier surtout qu'on ne leurs demandera pas leur avis, la science peut faire tellement de choses qu'on ne peut pas dire IMPOSSIBLE...

Moins de sangliers voudrait dire moins de chasseurs, ne resterait que les passionnés...

Un jours, j'ai invité une équipe extérieure de chasseurs à la carabine chez moi, bon c'était juste pour emmerder mes cons (désolé, mais c'est comme ça que je les nomme), il ont prélevés 1 sanglier, quand ils l'ont partagés, un des chasseurs a jeté son morceau de viande par terre montrant son désaccord sur le morceau reçu, un autre s'est empressé de le ramasser en lui disant que ça ne faisait pas , surtout devant le propriétaire...J'ai quand même, quelques anecdotes dans ce registre et heureusement d'autres plus heureuses avec une autre équipe sympa que j'avais invité (toujours pour la même raison).
C'est le manque de respect envers l'animal et envers les non chasseurs qui provoque ce mépris, les mentalités doivent changer parce que cette chasse ne survie que grace à la surpopulation des sangliers...

cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5881
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

https://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Christian Colette 4/3/2021, 16:18

Chez moi, avec les champs de céréales et de maïs ils n'ont pas besoin d'être nourri par l'homme.... Ils se servent en oubliant de demander l'autorisation aux propriétaires des champs... ou bien dans les jardins...
C'est comme les chevreuils; ils ne me demande pas l'autorisation pour venir bousiller mes jeunes arbres à 10 m de la maison... Non seulement ils sont mal élevé mais ils sont goinfres... Que fait la police ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Capblanc 4/3/2021, 18:48

Christian Colette a écrit:Oui Capblanc et avec la prolifération du gibier, on enverra l'armé ou on virera les gens des campagnes pour les renfermer en ville avec des barbelé autours des villes ?



Tout de suite, l'excès !!  Allons, Christian, pourquoi refuserais-tu une consultation populaire ? il faut respecter la volonté du plus grand nombre, non ? il y a certainement différentes options possibles ... je suis convaincu qu'un référendum est une nécessité dans le cas présent ! comme en Suisse ...

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Holo 4/3/2021, 19:13

JJR24 a écrit:Bonjour,

"...Pour les panneaux au bord de la route; Le comportement ou une envie de faire peur n'ont rien à voir la dedans. C'est tout simplement OBLIGATOIRE, n'ont pas pour éviter une balle, mais tout simplement pour ralentir car des animaux peuvent traverser chiens ou sangliers..."
Obligation de la part des chasseurs, c'est possible, rien à voir avec le code de la route! Encore moins avec le fait que seul un OPJ (Officier de Police Judiciaire), est habilité à faire la circulation!
Que les chasseurs cherchent à restreindre leur responsabilité, je comprends; mais ça n'a rien de légal!
Je rappelle que le code de la route est aussi Européen!
Quand les chasseurs auront le courage de faire le "tri", remettre les "pendules à l'heure" auprès d'une certaine catégorie de chasseurs "viandard"; ça ira mieux!

La réalité n'est pas une polémique! Ex: tirer sur une horde de sangliers, alors qu'une famille se promène dans son terrain: risques de morts; c'est un accident, ça peut arriver, disent certains chasseurs!
D'autres plus conscient disent: tirez pas ya du monde!
Fin de l'histoire!
JJR24
Concernant ce que tu dis pour les panneaux C'EST ABSOLUMENT FAUX l'action de chasse n'est pas gérée par le code de la route qui n'a rien à voir la dedans.
Les croyances c'est bien mais il faut arréter de dire des conneries, qui parle de faire la circulation, qui parle de restreindre la responsabilité, c'est juste une information de bon sens
rendue OBLIGATOIRE lors de chasse en battue au titre de la sécurité, va te renseigner la ou il faut, sur le code de la route il est certain que tu n'y trouvera pas l'information.
Comme d'habitude il ne ressort que VIANDARD, CONNARD, BOURRÉ, DANGEREUX et certainement pas une logique qui serait pourtant facile de comprendre.
Presque certain que ceux qui crient haut et fort ces 4 mots seraient bien les premiers à porter plainte et charger encore plus s'il leur arrivaient un accident sans les panneaux en question.
Va donc voir combien de gars accélèrent en voyant un mec en orange. Les inconscient ne sont pas du coté que tu crois.... c'est bien connu les cons c'est chez les autres.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Christian Colette 4/3/2021, 19:27

Capblanc, ton référendum se serait :
"Pour ou contre la chasse" et vu qu'il y a plein de mecs en ville qui ne connaissent rien à la VRAI vie de nos campagne, je connais d'avance la réponse et lorsque nos charmant bestiaux pourront proliférer en toute quiétude...

Pour ce genre de problème un référendum ne résoudra rien et pourtant je suis absolument pour plus de référendum
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Capblanc 4/3/2021, 20:01


Christian, tu es bien péremptoire en assurant que "mon" référendum serait ce que tu supposes...j'ai pourtant écrit "il y a certainement différentes options.." , non?
Quand deux parties ne trouve pas de terrain d'entente , on fait appel à un conciliateur. Ce qui s'en rapproche le plus ici est la volonté du plus grand nombre par reférendum...
Alors, certainement tu n'y trouveras pas ton compte, et moi non plus, mais ça ferait consensus ..

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Mic736 4/3/2021, 20:02

Holo a écrit:


Concernant ce que tu dis pour les panneaux C'EST ABSOLUMENT FAUX l'action de chasse n'est pas gérée par le code de la route qui n'a rien à voir la dedans.
Les croyances c'est bien mais il faut arrêter de dire des conneries, qui parle de faire la circulation, qui parle de restreindre la responsabilité, c'est juste une information de bon sens
.


Il faudrait quand même pas déconner. Sur la route c'est le code de la route qui s'applique. Un point c'est tout.

Et ce n'est pas la loi des chasseurs , que tu appelles information de bon sens et qui par leurs actions de chasse incontrôlée sont susceptible d'envoyer des animaux sur la route.
Cela s'appelle la mise en DANGER de la vie d'autrui , en l'occurrence des personnes qui circulent sur la route.

Et si les chasseurs, ne sont pas capable de gérer le gibier qu'ils traquent, ils vont chasser ailleurs. C'est cela LE BON SENS. On ne met pas en danger la vie des autres sciemment et en se donnant bonne conscience en disant nous avons mis des panneaux donc ils sont prévenus!

Et quand je vois , sur bord de la route des panneaux Chasse en cours TIR A BALLE. C'est intéressant d'être prévenu que je peux me ramasser une balle en circulant tranquillement sur la route!! C'est tout de même aux chasseurs, là aussi de maitriser leur tir, tu nous as longuement expliqué qu'ils devaient le faire. Alors qu'ils le fassent. Cela relève de la maîtrise de son arme à feu, de tirer dans les zones qui ne peuvent pas atteindre la route. Sinon autant mettre une pancarte. Ne circuler pas, les chasseurs sont là.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2131
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Christian Colette 4/3/2021, 20:45

Hé ben c'est chaud et Holo, si les personnes de ce forum qui sont des personnes sensés et réfléchis raisonnent comme certains, alors qu'est ce que ce serait si Capblanc faisait son référendum...
Holo, je crois que les chasseurs peuvent se faire accompagné par un "nouveau" (comme un apprenti)... Tu devrais emmener quelques personnes de ce forum et ils comprendraient ce que c'est qu'une battu (où bien sur il est interdit de tirer en direction d'une route ou d'une habitation).
Maintenant prévenir les gens qu'une bête poursuivit ne regardera pas à gauche ou à droite avant de se jeter sous les roues de leur voiture ça s'appelle de a prévention même si ce genre d'accident est extrêmement rare....
Après, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Capblanc 4/3/2021, 21:56

Si je comprends bien, tu refuses le référendum parce que tu estimes que vous voyez les choses clairement et que votre vision doit prédominer ??
Perso, non ! je suis curieux de connaitre l'opinion de tout le monde, quitte à devoir réviser ma façon d'appréhender certains événements sociétaux ...

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par cedreatlas11 4/3/2021, 22:47

Il faut simplement une chasse raisonnée avec des gens raisonnables, la nature appartient à tout le monde, la chasse n'a pas plus de droit que les randonneurs.
Dans mon coin, les règles les plus basiques sont bafouées, sur la route de 4 km qui serpente pour monter au village, certains se postent au dessus de cette route, les interdictions, ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est ne pas se faire prendre...

C'est sûr qu'il n'y a pas d'agrainage avant la récolte du maïs, mais c'est moins sûr après; ici, j'ai demandé au maire que ces copains n'agrainent plus le vendredi matin parce que ma femme partait faire les courses et croisait toujours le même 4x4 toujours à la même heure sur ce petit chemin communal, du coup, ils ont décalés, il faut dire que cette céréale ne pousse pas ici, mais c'est quand même une pratique illégale...
Pour les chevreuils, tu fais venir un chasseur à l'arc qui va se poster tôt le matin, il n'y aura pas de bruit, et aucun danger..
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5881
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

https://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Holo 4/3/2021, 23:53

Capblanc a écrit:De la théorie partisane à la réalité du vécu, c'est le grand écart ...les non chasseurs sont aussi concernés que les chasseurs...un bon référendum citoyen serait peut-être souhaitable à propos de ce sujet !

Bonsoir capblanc bonsoir à tous

Pour info, je suis allé à l'école que jusqu'à 13 ans et demi, c'est sur que ça ne fait pas beaucoup comparé à d'autres.
Mais je vais finir par croire que les tristes petites lettres que je m'efforce à mettre les une derrière les autres ne sont pas du Français.
Car il n'y a justement aucune théorie partisane dans mes écrits, je relate simplement avec les mots du couillon que je suis des choses connues et logiques que n'importe quel être censé, non partisan, mais seulement avec une petite larme de curiosité sur un sujet de tous les jours qu'il ne connait pas, pourrait non seulement apprendre mais surtout comprendre.

Mais au fil des post je constate qu'en face il n'y a que des personnes qui parlent de, complot, de braconnage, de connard, d'alcoolique, tueur, maintenant référendum et j'en passe.
Chaqu'un y allant de sa théorie, je vais finir par croire que c'est d'une bêtise aussi grasse que celle que pas mal pensent dénoncer. mais se bloquent sur des positions qui ne sont que les leurs,
perso il me semble que l'échange devrait être un moyen bien supérieur à cela.
Maintenant mettre un référendum entre chasseurs et non chasseurs, il est bien certain que tout le monde peut connaitre le résultat sans voter, 1 000 000
contre le reste et tu pourrait en être fier. Je crois avoir déjà expliqué que cela serait impossible à réaliser et de plus ne règlerait absolument pas le problème, mais l'a tu compris ?.
Je te demanderais juste un instant de réfléchir qu'en 1933 le plus grand criminel de tous les temps à été élu DÉMOCRATIQUEMENT a t'il eu raison ?.
Tiens au fait, sais tu que ce gars aimait tant les animaux qu'il avait abolis la chasse ?.
Bonne réflexion.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par cedreatlas11 5/3/2021, 04:14

Bonjour
A partir du moment ou il n'y a plus de prédateur, la chasse est obligatoire pour réguler le surplus d'animaux, mais cette chasse aux sangliers est devenue une chasse de viande ou le plaisir n'est plus de chasser mais de tuer..
Il se prélève environ 15000 sangliers rien que dans l'Aude...
Pour ne parler que du coin ou je vis, les chasseurs se mettent d'accord pour arrêter la chasse le 10 janvier (sauf cette année, ou l'ouverture s'est faite plus tard cause covid) alors qu'ils ont le droit jusqu'à fin février, juste pour laisser se reproduire la population de gibier pour la saison suivante; après , on s'étonne d'une surpopulation de sangliers, dégâts, indemnisation...
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5881
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

https://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Christian Colette 5/3/2021, 09:54

@Capblanc
Que voudrais-tu poser comme question "intelligente" à ton référendum ? Et comment expliquer à tous les citadins qui ne connaissent pas la vie à la campagne?
@cedreatlas11
J'ai un grand ami chasseur à l'arc et c'est loin d'être évident de choper un chevreuil à l'affut...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Mic736 5/3/2021, 10:27

Je trouve tout de même que faire prendre le risque à des personnes circulant sur une route de prendre une balle et d'oser les informer c'est irresponsable. On va peut être nous expliquer qu'il faut comprendre qu'une balle peut aller n'importe où lors d'une battue.!!
C'est peut être simple de ne pas mettre de chasseur dans la zone ou une balle peut atteindre la route.

Faire passer sa passion, en faisant prendre un risque de MORT , aussi minim soit il, j'appelle cela de l'EGOISME.

Cela paraît effectivement incompréhensible, que certains puissent cautionner, la légitimité de prendre une balle dite perdue, car dans ce cas elle n'est perdue. Je voudrais bien connaître leur réaction si c'était leur fils, fille , conjoint, petite enfants qui étaient tués???

On se donne les moyens de faire respecter les règles, et si on ne peut pas on ne fait pas. Cela s'appelle respecter la liberté des autres, et ne pas mettre en danger leur vie.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2131
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Capblanc 5/3/2021, 10:39

@Holo, bonjour,

J'ai bien proposé le référendum accompagné de l'adverbe "peut-être", Holo, mais je te défie de trouver "..complot, de braconnage, de connard, d'alcoolique,.." dans mes posts précédents.

Je constate que tu récidives avec cette méthode, que tu sembles apprécier, de calomnier quelqu'un  pour tenter d'en donner une image déplaisante , en associant, dans le cas présent, le seul mot de moi avec d'autres  , que pour la plupart, se trouvent plutôt dans ta littérature ...
Je ne vois pas où cette façon d'écrire permet "..que l'échange devrait être un moyen bien supérieur à cela.."

Passons...

Pour en revenir au référendum suggéré , tu as bien compris que ce serait fatal à la chasse telle que pratiquée et perçue ...ce sujet de société important et qui fait débat depuis longtemps, si j'en crois les bribes de souvenirs, n'est-il pas sur la sellette parce que les chasseurs sont incapables de proposer une solution qui satisfasse la majorité ( je précise pour que ce soit clair, majorité de la population globale française ) ?
Parce qu'il s'agit principalement de ça, non ? la société actuelle a-t-elle encore envie que la chasse perdure dans sa forme existante ?  
C'est une question qui a peut-être déjà été posée dans le milieu des médias, je ne sais pas car le sujet ne m'intéressait pas avant de venir habiter à la campagne. Ce dont je suis convaincu, cependant,  c'est que cette question devrait être remise sur la place publique.

Au plaisir de te lire,

Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 4 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum