widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Encore un accident de chasse...

+25
gg4369
Billman
cedreatlas11
george
serge 74
HenriD
Christian Colette
Holo
Capblanc
Mic736
Funkyboss
tom02
yaume
jo du 56
Marc12
comistic
théodu16
arnaudbl30v
ALAIN/als
aztek29
Agrican
Olibrius
Feub
GORDINI 07
lachignole
29 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Invité 25/2/2021, 16:10

Même chez Hara Kiri il y avait des accidents de chasse:
Encore un accident de chasse... - Page 3 50e89618cd84c

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Capblanc 25/2/2021, 19:37

Benhurburg a écrit:Même chez Hara Kiri il y avait des accidents de chiasse:
Encore un accident de chasse... - Page 3 50e89618cd84c

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Holo 26/2/2021, 12:54

La suite
Bonjour à tous
Merci à ceux qui apprécient les modestes explications que je peux apporter.
Désolé pour les autres à qui les mêmes explications semblent les faire chier LOL.

LA GARDERIE: Il y a plus de 25 ans les garde-chasse étaient appelés gardes fédéraux, parce que payés par chaque fédération de chasse départementale. Je vous vois venir et allez me dire mais ce n'est pas normal ! voila que les policiers sont payés par les bandits !.
A pars que les chasseurs n'étaient pas des bandits et que c'était le seul moyen trouvé à l'époque pour faire respecter la loi et lutter contre le braconnage,
je tiens à préciser qu'il y avait environ 1 garde pour 1 ou 2 cantons.

Mais ça c'était avant, les bien-pensants ont réussi à faire passer des lois afin que le service de garderie devienne indépendant ce qui semblait logique.
Ces personnels dûment assermentées et portant un 357 magnum à la ceinture se sont retrouvées fonctionnaires du ministère de l'écologie qui avait crée pour cela l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ONCFS (police de la chasse).
Je passe sur le fait que le ministère n'avait pas prévu de budget, ces personnes se sont retrouvées sans salaire, pendant plusieurs années c'est donc les fédérations de chasses qui ont avancé l'argent.
Le nombre de gardes en question (sur mon DPT) est passé de 1 pour 2 cantons, à 6 pour tout le département, l'équilibre du budget n'ayant été trouvé que 4 ou 5 ans après, le ministère ayant promis de rembourser, mais ne l'a que très rarement fait voir pas du tout.

Depuis maintenant environ 2 ans c'est devenu l'AFB (Agence Française de la Biodiversité)
Qui pour moins dépenser a réuni l'ONÉMA (police de l'eau) et l'ONCFS. Sur le terrain le nombre de personnels n'a pas changé mais le budget étant toujours plus restreint, ce sont les administratifs et les bureaux qui en ont fait les frais .
Sachant que ces personnes sont certainement à 35 h comme tout le monde ?, qu'ils doivent les faire en 2 ou 3 jours, sachant qu'il doivent être sur le terrain 365 par an,  je pense qu'ils devraient être au moins 10 fois plus nombreux pour assurer leur mission, sachant qu'il ont des armes donc des entrainements, donc des stands de tir (qui n'existent pas), des véhicules de service et / ou banalisés, cela devrait représenter un budget très important, mais à 6 ils ont beau mettre quelques contraventions par ci , par là, afin de rentrer de l'argent dans les caisses, de mon point de vue le travail est très loin du travail que faisaient les gardes (dits) fédéraux il y a 30 ou 40 ans.
Donc les incivilités et le braconnage sont devenus bien plus important (a part quelques cons ce n'est que très rarement l'œuvre de chasseurs).

LA LOUVETERIE: Les lieutenants de louveterie sont des chasseurs assermentés (qui dans certains cas ont le port d'arme) ils se doivent d'avoir une ou plusieurs meutes de chiens, après dépose des candidatures ils sont nommés par le Préfet, puis sont à ses ordres, (battues administratives, destructions d'animaux malades, dangereux ou en surpopulation).
Il ont un petit pouvoir de police mais comme toujours si certains sont consciencieux et respectés, il y en a d'autres qui sont loin d'êtres impartiaux donc pas toujours biens vus.
Normalement il devrait y en avoir 1 par canton et jamais intervenir sur le canton de son domicile, mais c'est la aussi loin d'être le cas et beaucoup se retrouvent à intervenir non seulement sur 3 ou 4 cantons mais aussi sur celui de leur domicile (ils sont bénévoles, doivent êtres disponibles, et souvent entretenir 20 ou 30 chiens à leurs frais). Pas mal de places sont disponibles.

Pour ceux qui ne l'ont encore pas compris,  je pense fortement que dans les chasseurs il y a sensiblement le même pourcentage de cons que dans tout autre domaine de la vie courante.
Le seul problème (parallèle avec le permis de conduire) c'est que les automobilistes ne sont pas attaqués à chaque fois qu'une petite vieille est victime d'un gars qui roulait bourré et drogué.

Je n'ai jamais vu ou entendu dire qu'il fallait interdire tous les véhicules. Non seulement Le chasseur lui est attaqué mais c'est toute la chasse qui est attaquée, qu'il faudrait interdire et pas que....
Pour info je pense aussi que 1 seul accident est un accident de trop !, l'an passé il a eu 130 accidents de chasse en France dont 11 morts, sur les 11, 10 étaient des chasseurs.
Depuis 20 ans les accidents de chasse n'ont jamais cessé de baisser.
Le mythe du chasseur bourré des inconnus est bien ancré ! il faut savoir qu'à chaque accident il y a forcément des enquêtes poussées et qu'à ce jour JAMAIS 1 seul alcoolisé n'a été relevé (voir les chiffres de ONCFS).

Vérifiez donc les chiffres, mais aussi ceux des assurances, de nos jours une assurance voiture coûte environ 500 euros par an et une assurance chasse 20 euros (inchangé depuis plus de 15 ans). Pensez-vous que les assureurs se tromperaient et n'augmenteraient pas les cotisations ?.

LES CONS qui tuent les grands animaux.
La girafe tuée par une nana en photo plus haut, il ne faut (là aussi) pas aller trop vite et savoir que si cette girafe a été tuée ce n'est certainement pas à cause d'une femme écervelée, mais tout simplement que cela est autorisé dans son pays, que si elle ne l'avait pas fait c'est certainement un garde qu'il aurait fallu payer pour le faire.
Quant au cœur qu'elle montre il a très vraisemblablement fini sur un gril et dégusté avec les ingrédients qui vont bien.... Même si je ne cautionne pas, j'y vois surtout une pique aux végans dont elle se moque éperdument (d'après d'autres supports ils ne l'auraient pas volé ?).

Il y a sur le net de nombreuses photos d'éléphants et autres buffles tués, mais ce qui n'est jamais expliqué c'est que soit, ce sont des animaux en fin de vie ou alors en surpopulation, qui détruisent les récoltes des populations locales, ces animaux sont toujours payés au tarif le plus fort, leur viande va toujours à la population locale qui en vit.
Si vous vous renseignez bien, vous apprendrez que tous les pays qui en ont interdit la chasse se sont très vite retrouvés avec la disparition de ces espèces suite au braconnage aidé en cela par les populations locales qui n'ont plus de récoltes depuis des années.
Je pense qu'il ne faut encore pas tomber dans le piège de certains idéologistes qui ne font qu'instrumentaliser et souvent à grand coups de mensonges.
Il faudrait aussi savoir regarder, combien de temps peut vivre un village en fin fond de brousse avec 10 000 euros payés par le roi d'Espagne et la viande d'un éléphant qui serait tué le lendemain par des braconniers puis pourrirait sur place.

LE CARNAGE AU PORTUGAL, et oui 540 animaux tués en quelques heures (et parait il par seulement 16 personnes), il est bien rappelé que cela c'est produit sur un terrain privé.
Donc peut on appeler cela de la chasse ?, moi je ne le pense pas.
Certaines informations disent que cela se pratique depuis de nombreuses années sur ce terrain et qu'une seule fois par an, certainement un élevage qui a cette façon locale de procéder.
Un fait encore instrumentalisé appelé  "chasse".

Je vais terminer  non en pensant que j'ai surement oublié beaucoup de choses, mais avec le sentiment d'en avoir fait comprendre et surtout de ne pas croire que tout est toujours blanc ou noir il y a surtout du gris, reste à savoir pourquoi.
Le principal est d'ouvrir les yeux et ne pas croire ce qui est bien trop instrumentalisé par des personnes à titre pécunier ou idéologiste.

Vous trouverez TOUTES LES RÉPONSES aux questions sur la chasse qui ont étés posées sur les vidéos de: 

"RICHARD SUR TERRE"

C'est un petit entrepreneur, ce gars répond et démonte TOUS les arguments et mensonges des détracteurs.
Il y a une trentaine de vidéos de 5 à 10 mn que je trouve assez bien faites qui répondront à toutes vos questions.

Si non allez donc faire un tour sur des forums de chasse, c'est comme ici il a de tout avec des pro et des anti mais des fois l'on y trouve des réponses à condition bien sur de savoir lire (et ne pas interpréter de façon bornée)  car le sujet et les modes de chasses sont nombreux et variés.

Juste pour info  "SANGLIER.NET" ou "CHASSE PASSION"

Comme j'ai oublié pas mal de choses je fais donc une suite.

Cordialement


Dernière édition par Holo le 28/2/2021, 10:10, édité 3 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Christian Colette 26/2/2021, 13:34

Bien dit Holo et bien argumenté, même si je ne suis pas chasseur...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Capblanc 26/2/2021, 13:56

Holo a écrit:La suite
Bonjour à tous

LES CONS qui tuent les grands animaux.
La girafe tués par une nana en photo plus haut, il ne faut la aussi pas aller trop vite et savoir que si cette girafe a été tuée ce n'est certainement pas à cause d'une femme écervelée, mais tout simplement que cela est au autorisé dans son pays, que si elle ne l'avait pas fait c'est certainement un garde qui s'en serait chargé.
Quand au cœur qu'elle montre il a très vraisemblablement fini sur un gril et dégusté avec les ingrédients qui vont bien.... Moi je ne vois qu'une pique aux végans dont elle se moque éperdument.

Cordialement







Bonjour Holo,

"Moi je ne vois qu'.." Ben oui, ça résume peut-être ta façon de voir. Parce que c'est permis dans un pays, tuer un animal pour le plaisir d'un barbecue et "d'une peau à faire un tapis - ce qu'elle dit elle-même- "...devient socialement acceptable, suffit d'allonger les biftons..
De son aveu, elle a tué 500 animaux, son mari ayant le fric pour qu'elle s'amuse. Si c'est ton point de vue , moi son comportement m'écœure ...

C'est pour ça que j'ai posté la photo et le lien - je vais retirer la photo bientôt-.

Perso, je suis pour la chasse de régulation  , contrôlée ,à 100%, Tout comme je suis heureux d'être en "réserve de chasse" depuis un an Encore un accident de chasse... - Page 3 Yahoo
Mais comme j'ai connu trois situations de conflit avec des chasseurs aux abords de mon domicile, je verrais plutôt  une régulation désormais confiée à des professionnels , fort probablement des chasseurs assermentés et payés et qu'on interdise la chasse aux particuliers, ou alors , à trouver une solution consensuelle .
Je pense que cela va dans le sens de l'évolution de la société.
C'est ma façon de voir actuellement.


Dernière édition par Capblanc le 26/2/2021, 16:32, édité 2 fois

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par george 26/2/2021, 13:58

L'inconscience à l'état pur:
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-en-france/sanglier-tire-a-bout-portant-indignation-unanime-du-monde-de-la-chasse/
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1080
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par serge 74 26/2/2021, 15:57

oui malheureusement ce chasseur fait parti de ces brebis galeuses ayant un pois chiche a la place du cerveau ,et a qui 'moi 'je supprimerais son autorisation de chasse donc son permis a vie ,quand a ces collègues ,se permettant, de violé une propriété privé na valent pas mieux ! .
serge 74
serge 74
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1196
Localisation : haute savoie
Age : 63
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Christian Colette 26/2/2021, 16:03

Capblanc, je ne dirai qu'une chose :
"les con(nes) sa ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait"...
Je ne sais ce qui es le plus con; c'est d'abattre un animal vieillissant ou de s'en glorifier ?
George, sur la dizaine de chasseurs qui reviennent de la battue, tous rigole avec se sanglier dans les jambes; sauf un... Là aussi, "les cons sa ose tout..."
Mais ces deux exemples ne reflètent pas la majorité des chasseurs... Et quant on voit les ravages dans les cultures ou dans les champs que font les sangliers ou les chevreuils on est en droit de se poser quelques questions...
Après Serge, qu'est ce qui dans l'article te permet de dire que les chasseurs "ont violé une propriété privée" ? Les battue se font toujours sur le territoire de la société de chasse donc sur des parcelles que les propriétaires privés ont ouvert à la chasse en donnant un droit de chasse à la société. Ils sont d'ailleurs généralement remercié par des morceaux de gibier que leur donne les chasseurs.
J'ajoute que je ne suis absolument pas chasseur.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Capblanc 26/2/2021, 16:29

Salut Christian,

Je tiens à désolidariser le post que j'ai déposé, avec la tueuse idiote, de l'explication sur la chasse et les chasseurs de Holo, ma réponse étant parce qu'il a utilisé ce post dans son développé, que j'ai trouvé par ailleurs très partisan mais aucune envie d'en discuter ..je ne suis pas chasseur et pas en mesure de les évaluer. J'ai simplement donné mon point de vue égoïste tout en rappellant que je suis totalement pour la chasse de régulation. Basta et à plus, cher ami ami
:youpi:

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Mic736 26/2/2021, 16:33

Christian Colette a écrit:. Ils sont d'ailleurs généralement remercié par des morceaux de gibier que leur donne les chasseurs.

Christian, cela ne se fait plus partout. Il y a encore 20 ans c'était toujours le cas. Et souvent avec beaucoup de sympathie et de générosité. Il y a en surement qui le font toujours. Et cela surement davantage dans certaines regions que dans d'autres.
Mais par chez nous, on te donnes même plus un morceau de la patte. Par contres les clotures sont plutôt régulièrement coupées à la pince par certains ,plus rapide que d'utiliser la barrière. Et cela fait aussi parti des choses à réguler. Toujours certains qui ne conduisent pas correctement et pas que des jeunes.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2131
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty re

Message par serge 74 26/2/2021, 17:36

Christian Colette a écrit:Capblanc, je ne dirai qu'une chose :
"les con(nes) sa ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait"...
Je ne sais ce qui es le plus con; c'est d'abattre un animal vieillissant ou de s'en glorifier ?
George, sur la dizaine de chasseurs qui reviennent de la battue, tous rigole avec se sanglier dans les jambes; sauf un... Là aussi, "les cons sa ose tout..."
Mais ces deux exemples ne reflètent pas la majorité des chasseurs... Et quant on voit les ravages dans les cultures ou dans les champs que font les sangliers ou les chevreuils on est en droit de se poser quelques questions...
Après Serge, qu'est ce qui dans l'article te permet de dire que les chasseurs "ont violé une propriété privée" ? Les battue se font toujours sur le territoire de la société de chasse donc sur des parcelles que les propriétaires privés ont ouvert à la chasse en donnant un droit de chasse à la société. Ils sont d'ailleurs généralement remercié par des morceaux de gibier que leur donne les chasseurs.
J'ajoute que je ne suis absolument pas chasseur.

Les images datent, d'après Hugo Clément, de décembre 2019. Dans le reportage intitulé "Des animaux braconnés dans un parc privé", on voit des chasseurs vêtus d'orange longer la propriété d'Alain Martin. Son sanglier domestiqué, appelé Hercule, les rejoint et marche à leurs côtés. "Ils me l'ont fait sortir du parc", raconte-t-il.

L'un des membres du groupe tente de repousser l'animal. "Et l'un des participants au groupe de chasse prend son fusil et lui tire une balle en pleine tête", décrit le propriétaire du domaine, encore ému devant les images. L'animal roule à terre, mort. On entend l'homme derrière la caméra s'étonner : "C'est des malades, je te jure."

Le propriétaire dénonce des "actes de barbarie"
"C'est un animal que j'aimais." Dans son témoignage, Alain Martin raconte avoir élevé au biberon le sanglier âgé, lors des faits, de 10 mois. "C'est le seul animal que j'aie vraiment considéré de compagnie. Il me suivait partout", se souvient-il.

"Ça me révolte, il y a pas d'acte de chasse, c'est gratuit", s'énerve Alain Martin. Le propriétaire rapporte plusieurs intrusions sur ses terres depuis "vingt-cinq ans", montrant les grillages de sa propriété coupés. Il évoque aussi d'autres faits similaires : la mort de deux grands cerfs et d'un grand daim. Souvent, d'après lui, les animaux abattus sont laissés sur place. "On tue, on laisse par terre, que ce soit un cerf, une biche...", dépeint-il, dénonçant des "actes de barbarie".

Une plainte déposée
Il a déposé trois plaintes entre décembre 2019 et décembre 2020, d'après La République de Seine-et-Marne. L'une d'elles concerne la mort d'Hercule. "Il y a plein d'infractions à relever : la mise en danger de la vie d'autrui, parce que la balle aurait pu ricocher d'Hercule et tuer l'autre chasseur qui était à côté." Hugo Clément rapporte que l'enquête a été "transmise au parquet, qui doit désormais décider de poursuivre le tireur ou de classer l’affaire".

Le propriétaire du sanglier a porté plainte. Selon la gendarmerie, une enquête a été menée et transmise au parquet, qui doit désormais décider de poursuivre le tireur ou de classer l’affaire. https://t.co/bEQ4Q4qmIo

— Hugo Clément (@hugoclement) February 24, 2021
"Je n'ai rien contre les chasseurs, c'est une passion comme une autre. Mais il devrait y avoir une éthique. J'ai du respect pour eux, alors je demande juste qu'ils me respectent et qu'ils ne s'introduisent pas dans ma propriété", défend Alain Martin auprès du journal local.

"Une cruauté inouïe" dénoncée sur les réseaux sociaux
Les images ont fait réagir les internautes. Sur les réseaux sociaux, les messages d'indignation se sont multipliés. "Une cruauté inouïe", dénonce la Fondation 30 Millions d'amis. "Mais quel genre d'individu faut-il être pour faire cela ?", se demande le député européen David Cormand. "Cette vidéo est choquante à plus d'un titre. Avec [la ministre de la Transition écologique] Barbara Pompili, nous demandons à l'Office français de la biodiversité de lancer immédiatement une enquête", a ajouté la secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba.

serge 74
serge 74
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1196
Localisation : haute savoie
Age : 63
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Holo 26/2/2021, 18:07

Me revoila

Avec les oublis et aussi les réponses qui sont tombées entre temps.

Capblanc:  tu n'a certainement pas retenu la suite de mon écrit, car si cela n'était pas permis elle ne l'aurait surement pas fait, mais j'ai aussi écrit que si cela n'avait pas été elle, cela aurait certainement un garde PAYÉ qui l'aurait fait... Il est des fois ou il faut aussi arrêter de croire que tuer n'est qu'un plaisir.
Pour cela relis la fin ou j'explique que certains pays ou la chasse est bien pratiquée, non seulement cela est un revenu pour certaine populations, mais aussi cela contribue à la sauvegarde des espèces, ce qui est bien le contraire pour les pays qui ont interdit.

Pour ce qui est de concevoir le type de RÉGULATION par des gardes assermentés payés, réalise seulement combien de gardes il faudrait embaucher par département, un garde ne pouvant certainement pas surveiller plus de 20 ou 30 Ha, tir de nuit avec lunette infra rouge, à 35h par semaine sachant qu'ils devraient travailler 365 jours par an + les congés,  en gros 250 ? en travail de nuit, avec les différentes armes, leur entretient, les ciblages, les stands de tir à construire, autant d'équipements, de véhicules, nous sommes certainement à plus de 10 000 euros par mois et par personnes.
En plus par département, il faudrait compter au moins 3 camions avec au mini 3 personnes dans chaque camion, cela toutes les nuits (va donc trainer un sanglier de 100 kg sur 1 km en pleine nuit sous la pluie) pour l'enlèvement et l'évacuation des carcasses d'animaux vers un centre d'équarrissage (bien souvent il n'y en a qu'un pour 7 ou 8 départements) car dans ce cas au lever du soleil il n'est pas question qu'un passant voit un seul cadavre.... Juste a l'échelle d'un département ce serait tout simplement irréalisable.
Il faut imaginer l'organisation et surtout la feuille d'impôts à la fin de l'année sans compter que ceux qui vivent en ville ou dans les villages ne voudront jamais payer pour des animaux qui ne leur appartiennent pas.
Cela n'est à ce jour pratiqué qu'à un seul endroit en Europe et sur 1 seul canton qui est celui de Genève.

Je précise que chez nous cela est totalement gratuit, grâce aux chasseurs qui le font bénévolement, de plus cette viande de qualité est autant que possible valorisée, chose qui ne saurait être le cas dans ce raisonnement...
Sur ce coup les chasseurs sont les plus écologiques... NON ?
Alors oui il y a des cas ou tout n'est pas rose avec certains chasseurs (ceux qui ont lu mon début de post peuvent avoir devinés que je suis dans ce cas), mais des fois il faut aussi réfléchir aux conséquences que peuvent avoir certaines décisions.

Concernant le lien sur le sanglier tué:
C'est d'une stupidité tellement grasse; ce qu'il faut en retenir c'est que le monde de la chasse est totalement indigné de ce fait au point que le président de la FNC est lui même intervenu sur le sujet.

Je connais cette histoire depuis quelques jours, je ne prendrai pas parti sur cela, (mais pour infos renseignements pris sur d'autres supports), il s'avèrerait (j'y met la forme LOL) que cette vidéo daterait de 2019 ?, que le gars qui pleure son sanglier, qui dit qu'il est braconné, que ses bêtes sont tirés à la chevrotine aurait des démêlés avec la justice pour justement avoir un bien trop grand nombre d'animaux sur ces terres,  qu'ils sont très mal nourris, crèvent de faim, il demanderait de l'aider à nourrir ses bêtes via des dons.
Cette vidéo aurait été monté tout récemment par un scénariste bien connu (il me semble que son nom y figure), ce qui n'est peut être pas si bizarre peut être encore une stratégie efficace  afin de faire pleurer dans les chaumières, laisser venir le pognon et surtout du pain bénis pour taper sur la chasse.

Sur ce sanglier tué, le gars qui a tiré est inexcusable il n'aurait mérité qu'un grand coup de crosse dans la tronche cela pour 2 raisons.
Il voyait parfaitement que ce sanglier n'était vraiment pas méchant et ne voulait que jouer (ou manger), mais plus grave son tir met la vie d'un autre chasseur en danger et cela est inexcusable.
Quand au sanglier tout mignon et soit disant dans un enclos il est évident qu'il c'était échappé, donc l'enclos ne pouvait être clos ce qui peut aussi confirmer des bêtes soit disant braconnées, mais peut être aussi tirés par des personnes qui en ont par dessus la tête de voir leurs récoltes détruites (ce qui n'empêche nullement certains braconniers d'aller se servir) ???.

Pour revenir aux explications que j'ai loupé

CHASSE A LA GLUE: Encore et toujours une instrumentalisation des détracteurs, tout est toujours bon pour enfoncer le clou.
Ce qui n'est mentionné nulle pars c'est que cela n'est pratiqué que sur 2 départements du sud de la France au titre de la chasse TRADITIONNELLE, que cela n'implique principalement que les grives, que contrairement à ce qui est dit, les gluaux sont des bout de bois enduits de colle mais installés qu'au petit matin et surveillés en permanence par le chasseur qui les démonte tout les soir et intervient quand un oiseau est pris car le but essentiel de l'acte est d'attraper une grive vivante afin de l'utiliser comme appeau.
Je pense qu'une grive morte ou déplumée ne serait pas conforme...
Encore une tempête dans un verre d'eau, mais l'essentiel n'est il pas de porter tord ?.

Tant que nous y sommes vous savez bien que l'on ne voit plus d'hirondelles, peut être la faute aux chasseurs  Français non ?... mais ça va venir.
En attendant allez voir en Afrique du nord, elles sont très consommées et chassés... NON pêchées à la ligne, mais oui elles sont pêchées au lancé comme le poisson chez nous, une mouche accroché à un hameçon et les gars font tourner tout ça en l'air, les hirondelles se font prendre à chaque coup. Le soir grosse vente et dégustation de brochettes.
Ici on vient nous dire que c'est à cause de la pollution et de la destruction des nids.

J'allais oublier
LES OIES
La chasse aux oies cendrés est très très très règlementée en France, d'abord elle n'est pratiquée que dans le nord du pays avec des dates, des conditions et quotas.
Tout les détracteurs demandent l'abolition de cette chasse.
Mais ce que ces personnes ne disent pas, c'est que en Hollande pays le plus écolo de la CEE, elles sont classés nuisibles car détruisent toutes les prairies (si vous ne le savez pas les oies sont herbivores), au point que bientôt ils ne vont plus pouvoir assurer la fabrication de fromage.

Pour cela à la saison des nids les hollandais ont des brigades payés pour sulfater les œufs afin de tuer les poussin à l'intérieur.
Pour les nids qui réussissent à se sauver, les poussins sont attrapés puis parqué sur du ciment, pas mal meurent de faim et ceux qui sont encore vivants sont exterminés par milliers dans des chambres à gaz.
Cela a été vérifié par un groupe de parlementaire Français qui c'est rendu sur place il y a 4 ans, mais malgré la pratique barbare dénoncée, cela se pratique toujours.
Bravo les sois disant défenseurs des oiseaux.
Les chasseurs Français qui demandent de chasser ces oies avant qu'elle finissent leur migration en Hollande se retrouvent devant une interdiction de chasser sous prétexte de sauvegarder l'espèce.

LE PLOMB
Comme vous devez le savoir les cartouches contiennent de billes de plomb qui une fois tiré retourne d'où il vient c'est à dire à la terre.  
Mais sous prétexte que le plomb est dangereux pour la santé, les détracteurs on réussis à faire réaliser des expériences faisant ingurgiter de très grosses quantités de plomb à des canards, qui bien sur en sont morts, cela sous prétexte que nous mangions des canards qui pouvaient avoir barboté dans des marres ou pouvait se trouver du plomb.
Par contre rien sur la quantité de plomb ingurgité avant la maladie.
A votre avis combien de temps peut vivre un canard sauvage dans la nature... 3 ans ???.
Je pense que dans tout sa vie de canard il ne barbotera jamais assez pour ingurgiter 10 grammes de plomb, ce qui de toute façon ne le ferait pas mourir et nous non plus en le mangeant.

Le résultat de tout cela c'est que le tir des billes de plomb est interdit depuis environ 10 ans, sur ou en direction des points d'eau ou des zones dites humides.
Vous me direz ça ne touche guère que les chasseurs de canards...  qui sont obligés de tirer de la grenaille de fer pour lequel nos fusils ne sont pas homologués, donc obligés de tirer d'autres billes spécifiques (cartouches très chère avec rendement médiocre, donc aussi du gibier bien plus blessé) ce qui n'est pas top ou de changer les fusils pour des armes homologuées à des pressions supérieures.

Jusque la ce n'était pas trop grave car peux de chasseurs impactés, mais voilà qu'une loi toute récente vient d'être votée au niveau européen qui en 2022 devrait interdire à tous chasseur d'avoir sur lui des cartouches à grenaille de plomb car de ce fait il a possibilité de tirer vers un point d'eau ou une zone humide...
Bravo la confiance, car c'était relativement respecté.
De plus cette loi devra interdire totalement la fabrication de cartouches avec du plomb en 2030 sur l'UE.
Qui de fait interdira l'utilisation de 90/100 des armes de chasse. Je vous passe que cela va aussi impacter le tir avec carabines car les balles sont pour 95/100 en plomb.
Quand je vous disais que la chasse ce n'était pas simple.

LE PRIX DU PERMIS
Vous avez certainement entendu bon nombre de détracteurs parler d'un cadeau fait par Macron aux chasseurs en diminuant le prix du permis de chasse, chose qui a fait démissionner le ministre de l'écologie (qui entre nous a été le plus grand pollueur de la planète avec l'utilisation des hélicos russes du temps ou cela lui rapportait).
Le cadeau du président était que le permis de chasse était porté à 200 euros en lieu et place de 400.
Déjà une grosse erreur car ce n'est pas le permis, mais la validation annuelle.
En suite le montant de l'ensemble était d'environ 400 euros pour une validation nationale, mais ce qui n'a jamais été dit c'est que cela ne touchait que les 7/100 des chasseurs, les autres ne prenant que la validation départementale sont en dessous des 200 euros donc pour 93/100 des chasseurs rien n'a changé.
Pour info mon permis départemental m'a couté 170 euros assurance comprise, ce qui est déjà bien trop pour ne pas chasser. LOL
Vous faites toujours confiance à ce que racontent ces détracteurs ?.

LES SILENCIEUX
Allez une dernière, idem le gros bruit qui a été fait au sujet des soit disant SILENCIEUX;
Les pratiquants de promenades ne pouvant plus sortir car les silencieux devenant autorisés pour la chasse, ils allaient se faire tuer au coin du bois et personne ne saurait que des chasseurs étaient présent, allant grossir le lot de braconniers, et personne ne pouvant dire qui avait tiré, donc impossible de connaitre un coupable tout désigné.
Pour ceux qui ne connaissent pas un silencieux ça n'existe pas.

Explication: Il faut déjà l'appeler par son nom qui est un  MDS (Modérateur De Son).
En suite pour silencer une arme il faut que plusieurs choses soient réunies.
Un MDS sophistiqué donc cher, mais aussi et c'est le plus important une munition qui est une vitesse bien INFÉRIEUR à la vitesse du son (340 m/s), il n'y a que dans ces conditions que l'on peut avoir une détonation relativement réduite.
Toujours pour info, la vitesse des munitions de carabine se situe entre 700 et 900 m/s, on est très loin des 320 ou 330 m/s à ne pas dépasser.
Ce qui fait qu'avec un MDS, la détonation d'une arme de chasse diminue de quelques décibels ce qui est très bien pour la santé des oreilles mais ne change rien de la perception du bruit à 200 m ou à 1 Km.

On est bien loin de l'image des ploc ploc des tontons flingueurs que voulaient nous faire croire les anti tout.

Il faut toujours agiter le torchon faire peur et détourner de la réalité, voir saboter le bon travail des autres pour se faire prévaloir
Les conneries de certains chasseurs, qui il faut bien le dire sont parfaitement orchestrées et bien montées en boucles par juste un tout petit nombre d'individus
qui savent très bien le faire, cela va finir en fin d'année par des sommes qui seront 3 ou 4 fois plus élevés que les impôts, sans pour autant régler le problème comme je l'explique avec les gardes de  l'OFB comparé aux gardes fédéraux du temps jadis.

J'espère les vous trouverez les réponses à vos question sur les vidéos de "Richard sur terre".

Cordialement


Dernière édition par Holo le 28/2/2021, 10:28, édité 3 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Capblanc 26/2/2021, 19:14

Holo, j'ai bien spécifié que je ne voulais pas en discuter, donc...je te prierai de ne pas me calomnier en écrivant que je "conçois la destruction" d'animaux et de changer ce passage en ce que j'ai dit, soit "régulation" !
J'espère être clair !

Au plaisir...

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Christian Colette 26/2/2021, 19:15

Ho moins il y a des arguments bien développé...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Holo 27/2/2021, 00:14

Capblanc a écrit:Holo, j'ai bien spécifié que je ne voulais pas en discuter, donc...je te prierai de ne pas me calomnier en écrivant que je "conçois la destruction" d'animaux et de changer ce passage en ce que j'ai dit, soit "régulation" !
J'espère être clair !

Au plaisir...
Bonsoir Capblanc, bonsoir à tous
Décidément je pense que le temps va changer car ce soir il y a des personnes biens susceptibles.
Maintenant je calomnie parce que j'ai écrit destruction et non régulation en tous cas c'est toujours tuer.
J'ai changé 4 mots, j'espère que tous seront contents.
Mes posts n'ont pas d'autre but que D'EXPLIQUER ce que bon nombre n'ont pas conscience.
Désolé si certains se sentent visés par quoi que ce soit, en tous cas ce n'était pas mon but.

Qu'une bonne nuit apporte plein de sagesse à tous.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Mic736 1/3/2021, 13:55

Encore un accident de chasse... - Page 3 Captur89

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2131
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par cedreatlas11 2/3/2021, 08:42

Bonjour, personnellement, j'ai eu une passion il y a plus de 20 ans, c'était de fabriquer des arcs en bois et fibre, j'étais un des premiers particuliers à y arriver, j'ai passer mon permis de chasser et j'ai chassé à l'arc jusqu'à il y a quelques années ou j'ai blessé , cause de vue défaillante...
Pour moi, il y a deux sortes de chasseurs, ceux qui prélèvent intelligemment, qui choisissent l'animal, male ou femelle, pleine ou pas (difficile pour la chevrette car elle est pleine pratiquement toute l'année), c'est le cas des chasseurs à l'arc, des chasseurs avec "son chien"; et ceux qui viennent à la chasse avec leur sac poubelle pour ramener de la viande, ceux là, tuent le premier sanglier qui sort, c'est souvent la laie meneuse qui dirige la troupe; ceux là agrainent le gibier avec du mais, dans un village à coté, c'est 25 tonnes de grains qu'ils donnent aux sangliers par an qui font maintenant 3 portées par an, donc dégâts de sangliers, donc battues, indemnisation, cotisation au fédérations de chasse qui profitent bien... C'est un big business à l'échelle nationale; ici, c'est la fédé qui dirige les directives préfectorales de la chasse (j'en ai envoyé un au Tribunal administratif et j'ai gagné d'ailleurs...les chasseurs  de gros gibier m'ont encore dit en 2020 qu'ils chasseraient chez moi encore, qu'ils veulent tout pour rien, alors que j'ai donné la chasse aux chasseurs à l'arc mais comme j'aime guérir les cons, je coupe chaque année du bois, je fais de éclaircies qui dissuadent les sangliers de passer, ça ne fait qu'une quinzaine d'années que je m'amuse avec mes cons mais j'aime bien...Une année, on a couper du bois que les mercredi, samedi et dimanche pendant 6 mois, je crois qu'ils ont bien appréciés, je garde toujours quelques parcelles à couper pour les autres années;; déposer plainte ne sert à rien, il faut écrire au procureur directement, et là encore, pas de preuve, le chasseurs le savent bien, ça ne va pas loin, le meilleur moyen et je m'y connais, c'est la tronçonneuse, c'est radical ou éventuellement le tracteur avec trompette italienne, ça fait beaucoup d'effet aussi; voila je ne suis as anti chasse mais anti cons, j'en ai guéri quelques uns ici et ce n'est jamais fini et j'aime bien ça....


Dernière édition par cedreatlas11 le 2/3/2021, 14:11, édité 1 fois
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5881
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

https://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Billman 2/3/2021, 10:45

Bonjour
Cedreatlas fait attention la tronçoneuse ne protegepas toujours lui il faisait du bois ....https://www.ladepeche.fr/faits-divers/accident-de-chasse-mortel-dans-le-lot/
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 986
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Mic736 2/3/2021, 10:50

Toujours un bilan trop élevé de ces accidents.

https://ofb.gouv.fr/actualites/bilan-des-accidents-de-chasse-2019-2020

La Fédération nationale de la chasse et l’Office français de la biodiversité présentent le bilan annuel des accidents de chasse pour la période 2019-2020. En 20 ans, la tendance globale des accidents de chasse est à la baisse. Le nombre d'accidents a ainsi diminué de 41 % comparé à son niveau de 1999 et reste inférieur à la moyenne générale de ces vingt dernières années qui est de 158 victimes par an. La saison 2019-2020 est malgré tout plus accidentogène que la précédente, avec 141 victimes contre 131. En 2019-2020, 11 accidents mortels ont eu lieu contre 7 durant la saison précédente. Le nombre d’accidents mortels a toutefois chuté de 71% comparé à 1999.

Cette saison, les accidents se sont principalement produits lors de chasse au grand gibier (56%) et au petit gibier à plume (36%), avec seulement 8% occasionnés lors de chasse au petit gibier à poil. Les auto-accidents ont augmenté, et ils se sont majoritairement produits lors de chasse au grand gibier. 90 % des victimes des accidents étaient des chasseurs.


Les principales causes des accidents de chasse
Mauvaises manipulations de l'arme : principale cause des auto-accidents, suivie des chutes et du port d’arme chargée à bretelle
Non-respect de l'angle de 30° : principale cause des accidents occasionnés lors de battues au grand gibier, suivie par le tir dans la traque et le tir sans identifier. Les accidents au grand gibier sont à 99 % dus à des fautes humaines – seul 1 % est lié à un ricochet imprévisible ou inexplicable.
Tirs à hauteur d'homme ou en direction d’habitations et de routes ouvertes à la circulation : principales circonstances des accidents de chasse au petit gibier. Malgré l'utilisation de cartouches moins puissantes, ceux-ci sont aussi dangereux que les accidents de chasse au grand gibier.
La formation lors de l’examen du permis de chasser
Dans le cadre de l’examen du permis de chasser et de ses formations obligatoires et afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la nature, l’accent est mis sur :

les bonnes manipulations des armes
le bon port de l'arme chargée en déplacement
le positionnement du doigt sur la queue de détente seulement au moment le plus propice
la matérialisation des angles de 30° et leur respect durant la battue
la prise en compte permanente de l'environnement, en particulier pour la chasse au petit gibier
le tir toujours fichant.
Le non-respect de ces règles élémentaires de sécurité constitue une faute directement éliminatoire durant l’examen du permis de chasser. Une bonne formation des chasseurs, validée par la réussite à l'examen du permis de chasser, est un des éléments permettant de diminuer le nombre d’accidents.

Comment prévenir les accidents de chasse ?
Une attention particulière doit être portée aux traqueurs armés qui, en déplacements permanents dans des situations souvent difficiles de par la végétation dense ou le relief, sont proportionnellement plus souvent à l’origine d’auto-accidents que les autres chasseurs.
Les responsables de battue ainsi que les chefs de lignes doivent accentuer leurs messages sur le respect des angles de 30°, le rendre obligatoire et ne plus hésiter à sanctionner un chasseur qui ne le respecterait pas.
L'environnement doit en permanence être pris en compte par les chasseurs. A ce jour, même s'ils sont en baisse, les incidents (habitations ou véhicules touchés) restent très préoccupants et nécessitent une réelle prise de conscience que chaque cartouche tirée ne peut l'être qu'après anticipation des risques.
Les risques permanents de ricochets et l'importance de la portée des projectiles tirés doivent en permanence être pris en compte.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2131
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par cedreatlas11 2/3/2021, 14:29

Donc pour répondre à Holo qui me demandait des précisions sur mes ha privés, j'ai 86 Ha dont 70 mis en opposition de chasse et je cède gracieusement mon droit de chasse aux chasseurs à l'arc de l'Aude, j'ai d'ailleurs mis mes terres en opposition de chasse contre l'ACCA dont le maire chasseur m'avait fait bloquer mon permis de construire (mafia des francs maçons ripoux du coin) pendant 18 mois...Ce qui n'empêche pas ces c... là de m'envoyer les chiens pour faire bouger les sangliers mais le fait d'enlever les remises à sangliers et de créer des éclaircies nuisent à cette chasse car les cochons aiment les fourrés, il faut bien dire que ce ne sont pas des chasseurs mais des tireurs qui attendent le gibier au poste, les chiens chassent eux Encore un accident de chasse... - Page 3 Wink ;
Pour parler accident, ici, l'ancien président de chasse avait enlevé le bras gauche d'un de ses copain nouveau chasseur en faisant tourner la carabine autour de son épaule, c'était le premier jour de chasse du nouveau retraité et par ce fait, le dernier; cet accident de chasse était d'ailleurs passé en incident de chasse, donc pas dans les statistiques; un garde de la fédération avait fait pareil et tout est passé sous silence, pas dans les statistiques non plus, alors les chiffres, je m'en méfie...
j'ai reçu des menaces verbales dans le genre "tu te retrouveras pendu à l'arbre que tu n'auras pas couper et bien d'autres gentillesses, cette année là, on a coupé 2 Ha, du coup, quand je passe en tracteur, ils ne m'adressent plus la parole, pas trop d'humour dans mon coin...
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5881
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

https://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par gg4369 2/3/2021, 18:44

Encore un accident de chasse... - Page 3 Coucou Bonjour Bonjour Cedreatlas Tu as bien de la chance de pouvoir mettre une surface en opposition de chasse , quelle est la surface minimum (surement d'un seul tenant ) pour accèder à ce droit (ou dérogation ) ??
Dans mon coin quelques ACCA se trouve dans l'impossibilité d'équilibrer leur compte , les dépenses dégat de gibier sont plus importantes que les rentrées (permis -cartes ...)
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Mic736 2/3/2021, 18:53

https://www.lavolontepaysanne.fr/fr/detail-article/des-sangliers-polonais-volontairement-laches-dans-la-nature_IDVP35251.php

Encore un accident de chasse... - Page 3 Captur91

https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/grand-gros-gibier/la-federation-du-doubs-et-la-gendarmerie-decouvrent-des-lachers-de-sangliers/


Encore un accident de chasse... - Page 3 Captur92Encore un accident de chasse... - Page 3 Captur93

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2131
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par cedreatlas11 2/3/2021, 19:31

gg4369 a écrit:Encore un accident de chasse... - Page 3 Coucou Bonjour Bonjour  Cedreatlas Tu as bien de la chance de pouvoir mettre une surface en opposition de chasse  , quelle est la surface minimum (surement d'un seul tenant ) pour accèder à ce droit (ou dérogation )  ??
Dans mon coin quelques ACCA se trouve dans l'impossibilité  d'équilibrer leur compte , les dépenses dégat de gibier sont plus importantes que les rentrées (permis -cartes ...)
gg 4369

Salut, partout en France (je crois), il faut 25 Ha d'un seul tenant pour mettre ses terres en opposition de chasse sauf dans l'Aude, ou il faut 30 Ha, vas comprendre!; le sanglier, c'est un élevage national, la fédé interdit d'agrainer mais elle ne recherche jamais les agrainoirs, ils ne vont pas se mettre une balle dans le pied Encore un accident de chasse... - Page 3 Wink
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5881
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

https://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Dalton 2/3/2021, 20:11

cedreatlas11 a écrit: la fédé interdit d'agrainer mais elle ne recherche jamais les agrainoirs, ils ne vont pas se mettre une balle dans le pied Encore un accident de chasse... - Page 3 Wink

Salut

Localement on a une dizaine d'agrainoirs à moins de 500 mètres des habitations .
Au niveau du conseil municipal , dont je fais parti , on a essayé de les faire déplacer à un minimum de 1 km .
Retour du préfet , pas possible , je ne vous parle pas des jardins retournés par les sangliers .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Holo 3/3/2021, 13:16

Bonjour à tous

Je n'ai pas trop le temps mais je vais essayer de répondre le plus possible, avec des infos le plus possible objectives .
Je vais peut être pas trop répondre dans l'ordre car je pourrais y passer la journée, mais je vais faire le maximum car dans les texte en question je trouve qu'il y a de gros manques d'informations et ou de connaissances.
Donc ne prenez pas mal mais une fois de plus il faut expliquer pour essayer d'avoir une vision le plus possible correcte tout en restant dans le droit.

1/ OK MIC pour les liens que tu a mis qui il faut le préciser sont soit des publications de la FNC ou de Fédération départementales, Ils sont tous à dénoncer les abus ou scandales.
Il faut donc en conclure que les chasseurs sont biens les premiers à dénoncer ces choses et donc ne sont pas en causes si la chasse de notre pays est salie par des illuminés.

Pour les sangliers Polonais relachés dans la nature; Il n'est pas impossible que ce soit un professionnel type abattoir qui est passé commande, puis devant un trop grand nombre de bestiaux n'est voulu payer, le transporteur ayant délibérément ouvert ses portes pour se délester d'une partie de sa marchandise encombrante qu'il ne pouvait ramener en Pologne (ce n'est qu'une supposition).  
Le gros problème n'est pas le lâcher, mais la mise en DANGER SANITAIRE de ces importations, notez aussi que l'on ne trouve pratiquement jamais d'infos sur le résultat des enquêtes.

2/ Cédréatlas: Philippe je t'ai fais un perso en te demandant des précisions et savoir si je pouvais faire une réponse à ton message dans lequel je trouve une très grande amertume mais aussi pas mal de choses pour le moins confuses voir inappropriées.
Comme je l'ai dis au début la chasse est mal comprise mais c'est aussi vraiment pas simple.

Explications; En France depuis 1789 le droit de chasse appartient au propriétaire du terrain.
Il se trouve donc que personne n'a le droit de chasser (ou de se promener) sur un terrain sans l'autorisation du propriétaire.
Vous conviendrez que cela rend la chasse impossible personne ne connaissant les limites de propriétés.
Pour cela il a été crée des groupements ou associations ayant pour but de regrouper les terrains pour offrir un espaces chassable, les terrains étant cédés gratuitement (sud du pays) ou  souvent très fortement loués aux propriétaires (nord du pays).

Les types de groupement;
Les ACC;   Association Communale de Chasse, (généralement sous la loi 1901 sans but lucratif).
Les ACCA;  Association Communale de Chasse Agrée, (dites loi Verdeille qui date des années 1970).
Elles ont étés crées pour regrouper le plus possible de petites propriétés et ont pour mission d'offrir le droit de chasse aux moins fortunés, gérées par un bureau, elles sont agrées par le préfet. Elles sont généralement assez strictes sur le nombre d'adhérents, il arrive que les propriétaires se sont retrouvés à ne pouvoir chasser chez eux suite aux ventes ou décès des ayants droit, il est toujours possible de se mettre en opposition à la chasse sur tout ou partie de son bien, mais cela implique absolument de ne plus pouvoir chasser.
Les chasses privées;  Sur terrains ouverts (commerciales ou pas, mais souvent on retrouve un groupe de copains).
Les chasses privées;  Sur terrains fermés  (toujours commerciales, et surtout pour les fortunés).

Il est à noter que la loi n'oblige pas un propriétaire de terrain à un affichage du fait que chaque personne doit en permanence savoir sur quel terrain il se trouve. (pas simple mais c'est la loi).

Philippe outre ton amertume, il y a tout de même des incohérences.
Tu dis que les laies ont 3 portés par an, je précise que c'est comme le cochon la gestation est de 3 mois 3 semaines et 3 jours et que la lactation dure environ 2 mois, pour les 3 portés ces laies sont pas en laboratoire, Donc 2 oui mais pas 3.
Tu dis avoir donné gracieusement (ça c'est bien) ton droit de chasse au chasseurs à l'arc.
N'importe quel propriétaire peut céder son droit de chasse à qui il veut, je ne pense pas cela possible dans une ACCA, dans une ACC ? (je ne suis pas juriste) mais ça me semble bizarre.
Tu dis que les chasseurs sont devenus des tireurs, je suis bien d'accords avec toi, mais à leur décharge il faut aussi dire qu'ils n'ont pas d'autres solutions car ta vision de débusquer, ne pas tirer les femelles date de plus de 25 ans, de nos jours il y a surnombre mais la règlementation implique aussi des règles de sécurité draconiennes, (entre autre, angles de 30°, pas de tir dans la traque, emplacements obligatoire et numérotés des tireurs).
Tu parle des accidents, avec un gars qui a pris une balle dans l'épaule, d'un garde fédéral que tout ça est passé sous silence.
Pour info, les gardes fédéraux n'existent plus depuis environ 30 ans, jusqu'à environ 2 ans c'étais des gardes de l'ONCFS donc ou le fait est très ancien ou tu t'es mal exprimé, Je ne vois vraiment pas comment cela pourrait passer sous silence, de plus comment arriver dans un hôpital ou clinique avec une blessure par arme à feu sans que les médecin la déclare... c'est une obligation pour eux.

Pour info.
Perso j'ai vu un pare brise de Mercédès éclaté par une balle, alors que personne n'avait tiré dans cette direction... Un mystère. Le gars roulait en mergo et n'était même pas assuré bris de glace, c'est l'assurance de la société de chasse qui lui a payé le pare brise.
Une autre fois une plainte déposée à la gendarmerie par le proprio d'un camping car garé devant sa maison, pour une balle qui avait traversé le camping car et et c'était logée dans le montant opposé.

La plainte déposée le mardi alors qu'une chasse avait eu lieu le dimanche matin (donc 2 jours avant) mais chasse au chevreuil qui n'est pas tiré à balle.  
Tout étant noté sur le carnet qui va bien, un tir à balle avait eu lieu le mercredi précédent.
Après enquête de la gendarmerie qui c'est rendue sur place avec le tireur, il c'est avéré que le tireur avait tiré de façon fichante, pas du tout dans l'axe du camping car, que la maison ou était garé le véhicule était à 800m et non visible depuis le lieu du tir (colline) donc rien de répréhensible pour le tireur, le procureur n'ayant pas voulu détruire tout un coté du camping car pour retrouver la balle (frais de carrosserie 10 fois plus importants que les frais de réparations), en commun accord avec le tireur ce dernier à fait marcher son assurance.
MAIS IL EST AUSSI POSSIBLE que le proprio du camping car soit allé se promener le dimanche avant la plainte (comme il avait habitude de faire sur un DPT limitrophe) ai pris une balle perdue, ou une vengeance débile ?,  puis s'apercevant d'une battue faite le dimanche matin soit allé porté plainte juste pour avoir une réparation gratuite.

Pour ce qui est du bois coupé, le seul moyen pour que les sangliers ne trouvent pas de quoi se remiser c'est de faire une coupe rase et de broyer 2 fois par an si non dans 5 ans les ronces auront repoussées et ce sera pire....  LOL

POUR GG; Les comptes des ACC ou ACCA n'ont rien à voir avec les dégradations de grands gibiers. Ce n'est que les fédérations départementales qui payent le dégâts, pas du tout avec le prix des permis, ni des cartes de chasse qui elles ne sont pas vendues par les fédérations.
Les dégâts sont payés par une taxe grand gibier qui est payée par le chasseur, cette taxe peut être de plusieurs façons, par permis, par vente de boucles, voir à l'hectare de la commune ou de la chasse (privée).

Merci d'avoir eu la patience de me lire.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un accident de chasse... - Page 3 Empty Re: Encore un accident de chasse...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum