widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

+28
Jojo48
Feub
bricoulou 07
Bguerrier
p-c18
cluster
Dalton
Mons1971
moiaa
coum
zamzam
hebert thierry
Gillouz
balou
cv3793
théodu16
domino35
willo
ALAIN/als
labièle de cadix
castor
klauss64
Olibrius
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
math5140
Berny le Parigot
patrbell
32 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix Jeu 19 Nov - 10:13:06

Berny le Parigot a écrit:




Pour faire des assemblages de se type , deux solutions simples , soit faire un mi-bois de chaque côtés, soit si on n'est pas forcer d'aligner les bois ( comme des entretoises de solivages) on peu les décaler d'une épaisseur pour les clouer de chaque côté, sinon il faut larder mais la fixation est bof ..

J'opterais plutôt pour le décalage, car la solution de la découpe mi-bois, à mon avis, doit affaiblir la structure...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Berny le Parigot Jeu 19 Nov - 10:25:55

Le mi-bois ajuster affaibli peu la structure car les montants et les traverses travaillent a la compression. cela serait plus faible si ils travaillaient a la traction (comme un entrait de ferme). l'important est d'avoir des contrevents pour renforcer la structure ( écharpes, liens, et même les panneaux bois de remplissage font les contrevents). pas les lames du genre clin.


Dernière édition par Berny le Parigot le Jeu 19 Nov - 11:27:54, édité 2 fois
Berny le Parigot
Berny le Parigot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2953
Localisation : Yvelines
Age : 74
Tracteurs : Les tracteurs que j'ai simplement conduit et en miniature sauf le Guldner, Renault, Soméca, Fendt, fiat, New holland
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Jeu 19 Nov - 10:30:28

Les entrecroisés sont  vissés de côté à un bout  et recollé a la cloueuse de charpente à air .
Comme elles ne supportent que l'isolation et sont coincé entre les  stud c'est amplement suffisant .
Si non on peut décaler comme dit Parigo .
Merci du conseil pour tester mes équerres mais ne vous inquiétez pas je vais le faire a deux pouces du sol .
Si vous saviez tout ce que j'ai fais hors normes  et de très dangereux vous  ne croiriez pas ça possible  .
Si j'étais un jeune d'aujourd'hui c'est certain que je pratiquerais beaucoup de sports externes .
J'ai donné beaucoup de travail à mes anges gardiens pour ne rien me casser et ne pas me blesser .
J'ai skié sur une avalanche pour vous donner une idée entre autre souvenir  .  
J'ai longtemps  été très malheureux et je ne tenais pas beaucoup à la vie .
Maintenant ça va beaucoup mieux et si on me disait que je vais vivre mille ans je serais heureux .
Je trouve dommage que les jeunes pratiquent des sports extrêmes  et  risque leur avenir mais je les comprend tellement .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par hebert thierry Jeu 19 Nov - 19:49:58

Bonjour,
Je suis vraiment emballé par ta construction, le paysage et ta volonté à aboutir, de plus avec l'aide que tu a c'est que tu est un chic type.
Moi aussi j’adore travailler le bois, voici l'agrandissement de ma maison que j'ai refaite entièrement à l'ancienne.
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 P8120010  
Bon courage pour la suite et je suis persuadé que tu va passer des moments exceptionnels avec la famille et les amis à l'intérieur et aussi l’extérieur Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 11945  ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2014
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Jeu 19 Nov - 22:26:38

Merci pour la photo Thierry , j'adore la façon que tu a bâti la structure . Bravo ! Mon frère et moi on a levé les deux murs du deuxième étage et un troisième est presque prêt a lever . Dans quelque jours on attaque la structure du toit .




Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Image.jpg1_22
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Olibrius Ven 20 Nov - 7:50:35

Bonjour Patrbell, je suis toujours ton post avec attention. Au vu de ta dernière photo, je me pose une question. Si tes contrelattes son horizontales, tu as donc prévu de mettre ton bardage en vertical? Et quel type as tu prévu, un bardage raboté, ou des planches sciées de ta parcelle?
Bon courage! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 502276
Olivier
Olibrius
Olibrius
Résident permanent

Nombre de messages : 108
Localisation : Dordogne (Eymet)
Age : 52
Tracteurs : MF 140 Super; MF 765; Salev BR40
Date d'inscription : 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Ven 20 Nov - 12:48:44

Des planches sciées de ma parcelle . Elles sont assez large et ça va être rapide à poser . Comme le sciage est presque comme si elles avaient été plané je les laisse en bois brute et épaisseur de un pouce . Je vais scier le bas avec un angle de dix degrés pour l'eau s'écoule bien .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Ven 20 Nov - 12:52:12

Bon matin . Ho que le réveil est pénible ce matin . J'ai forcé pour lever les murs hier et ce matin tout mon corps ma rappelle que je n'ai plus vingt ans  . Rien ne se bâti sans efforts et la vie me donne encore une fois  une leçon .....  Mon voisin de lot  qui a 83 ans buche son bois de chauffage  depuis trois jours . Il a plus de bois de coupé en trois jours que moi  en trois semaines . A chaque année il me dit que ça doit être la dernière année qu'il buche  mais il revient avec sa scie mécanique l'année suivante .
L'an passé il avait un employer de 50 ans pour l'aider et c'est mon voisin de 82 ans qui bûchait  et son employer se promenait sur le tracteur . Lorsque je suis arrêtée pour jaser un peu il m'a dit qu'il aimait mieux bûché  que conduire  . Wink
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Berny le Parigot Ven 20 Nov - 13:13:15

patrbell a écrit:  Des planches sciées  de ma parcelle .  Elles sont assez large  et ça va être rapide à poser  . Comme le sciage est  presque comme si elles avaient été plané  je les laisse en bois brute et épaisseur de un pouce .  Je vais scier le bas avec un angle de dix degrés pour  l'eau s'écoule  bien .

Bonjour
L'inconvénient de la pose vertical sont les joints entre les planches, la pose à l'horizontal permet la pose en clin en reposant sur celle du dessous.

Et pour les joints verticaux entre les planches , un chant de recouvrement? Ou autre choses ?(embrèvement , rainure/languette? Feuillure?



Bon courage tu m'epates Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 974250 Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 974250 Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 974250
Berny le Parigot
Berny le Parigot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2953
Localisation : Yvelines
Age : 74
Tracteurs : Les tracteurs que j'ai simplement conduit et en miniature sauf le Guldner, Renault, Soméca, Fendt, fiat, New holland
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par théodu16 Ven 20 Nov - 19:06:42

hey slt!
c'est super ca a bien avance en quelques jours! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 974250 Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Good1
théodu16
théodu16
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2803
Localisation : Charente(16)
Age : 24
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Ven 20 Nov - 22:04:07

Merci , ça avance bien . La météo est favorable et j'ai de l'aide . Je vais laisser les planches verticales sécher et après je vais mettre une planche de trois pouces sur le joint . Pour ce qui est de la parti pour bouillir l'eau d'érable elle va être en tôle car c'est ce qu'il y a de plus utile . C'est facile a poser et pas de danger d'incendie . La c'est la partie facile et rapide , monter la structure . La préparation est longue et la finition est longue . Mais lorsque l'on est rendu à la finition ,plus rien ne presse et on est à l'intérieur s'il ne fait pas beau . On a levé le troisième mur aujourd'hui et pour le quatrième il reste le pare air a poser et le lattage . Environ une heure et on va lever le dernier mur de la partie habitable . Il va y avoir seulement trois autre murs a bâtir .

Les anges m'aident et tout se met en place pour que ça se passe très bien .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Ven 20 Nov - 22:13:54

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Image.jpg1_23
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Ven 20 Nov - 22:35:37

Ça a l'air tout croche sur les photos mais ne vous inquiétez pas c'est bien droit et au niveau . Avec les scies qui ont un laser c'est facile d'avoir la bonne mesure avec la précision d'un trait de crayon au plomb bien aiguisé .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Ven 20 Nov - 22:39:05

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Image.jpg2_6
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par zamzam Sam 21 Nov - 14:53:57

Super ! super! Bravo !Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 974250
Vite le toit ! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Fresh
zamzam
zamzam
Résident permanent

Nombre de messages : 101
Localisation : gironde nord bassin d'arcadichon
Age : 65
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 08/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix Sam 21 Nov - 15:14:30

Bonjour,

Vivement les photos du toit, oui, oui...
Je reviens à ta très belle photo du ST Laurent d'il y a quelques jours, où te situes tu par rapport à l'île du Bic, au Nord, Au sud ou je suis complètement paumé ?
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 Sam 21 Nov - 22:11:54

Bonsoir
Je ne sais pas où se trouve l'île du Bic mais notre ami doit se trouver là :

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Captu179

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 Sam 21 Nov - 22:13:36

oups !
je comprends mieux ta question maintenant !!!!

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Captu180

a+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Dim 22 Nov - 0:13:46

Je demeure au sud de l'île du Bic . Lorsque je vais a Rimouski ,la plus grosse ville du coin avec 50000 de population . Je passe dans le parc du Bic et sur le bord du fleuve on peut observer les Îles . Mon épouse travaillé à Rimouski et trois de nos petits enfants sont la . Donc j'ai le plaisir de vivre dans ce beaux paysage depuis 57 ans . En moto c'est magnifique de se promener dans le coin . J'ai un vieille. Suzuki Cavalcade 1400 cc qui fait mon bonheur mais cet été je ne l'ai pas immatriculé car je savais que je n'aurais pas beaucoup de temps . Et aussi parce que ça coûte $$$$$$ .

Les huit murs sont en place et demain je vais enlever l'écorce des billots qui vont servir pour la structure du toit .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Dim 22 Nov - 0:17:19

Site de St Fabien et je vais mettre le parc du Bic dans le prochain post .


http://www.pstfabien.com
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Dim 22 Nov - 0:20:45

http://www.sepaq.com/pq/bic/. Pour vous donner une idée de mon environnement . Mais en réalité faut être sur place pour apprécier .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix Dim 22 Nov - 2:29:16

Bonjour ou bonsoir,

très intéressant, ce qui est fantastique, c'est qu'à un 1/2 degré près (45ème Nord), on a une telle différence climatique, sans le gulf-stream, il ferait le même temps chez toi qu'à La Rochelle...Comme le site du parc indique le temps qu'il va faire, normalement tu devrais avoir une à peu près belle semaine...
Alors bon courage pour la suite...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par castor Dim 22 Nov - 10:31:02

Bonjour patrbell
cela avance bien ,merci pour les liens c'est vraiment une très belle région c'est magnifique
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1245
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par théodu16 Dim 22 Nov - 11:33:17

slt oui vraiment une belle region!
théodu16
théodu16
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2803
Localisation : Charente(16)
Age : 24
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell Dim 22 Nov - 12:40:11

Merci  beaucoup .
Jusqu'à l'âge de trente ans environ je n'avais pas trop conscience  de  la beauté de  mon environnement .
Pour moi ayant grandi dans un tel environnement  je pensais que tout le monde avait cette chance .  C'est après avoir voyagé , visité des grandes villes , et regardé de nombreux reportages que j'en ai pris conscience . Puis  c'est en connaissant le % de personne qui n'auront jamais la chance d'avoir une maison et un terrain a eux  que j'ai réalisé ma chance .  En plus  je suis né et j'ai vécu longtemps  sur le dessus d'une montagne d'où la vue est  splendide . On a une vue aérienne de le mer , des montagnes et des villages environnants . Je n'ai pas gardé la maison de mes parents car je trouvais que le vent et les tempêtes d'hiver étaient difficiles a  supporter . Mais comme résidence d'été  ce serait parfait . Elle fait maintenant le bonheur d'un de mes neveux , de sa femme et de ses deux enfants .  Ils ont deux chevaux  et veulent se bâtir une petite fermette .  L'an passé j'ai été  les aider un peu à  bâtir un grand garage et rénover leur maison . Je suis heureux que ce soit  eux qui en profitent .

    C'est dimanche et je vais relaxer  , mon grand frère prend congé ...loll .  Je vais terminer les équerres  et aller  un peu à la cabane avec un ou des amis  . Déjà que les huit murs soient construits je relaxe plus  .  J'ai hâte d'arrêter de dépenser  $$$$$$ car c'est difficile sur le budget  mais ça fait longtemps que j'ai appris que dans la vie tu n'obtiens rien sans effort . Et quel que soit le problème ou la situation  il y a  toujours  une solution et une vision positive . Même les guerres  se terminent par la résolution du conflit et une  période de paix . On dirait qu'il faut que l'humain vive l'horreur pour comprendre qu'il est mieux de choisir le beau et le bien .  Ici il n'y a pas 75 ans, c'était les curés qui dirigeaient tout . Ils décidaient même que les femmes devaient avoir un enfant a chaque année ....  Ils sont 14  dans la famille  de mon épouse  et ma mère a eu  9 enfants...  en plus  mes parents devaient payer la dîme au curé . Soit 10 % de leur maigre revenu . Les enfants avaient faim et  les curés étaient bien gras et voyageaient , sans parler de leurs nombreux domaines ....  La révolution tranquille des années soixante a changé tout ça et rendu  notre société  plus libre , instruite et belle . La seule solution que je vois à la présente troisième guerre mondiale c'est  d'informer et de sortir les gens  de leur misère . Mais il y a des radicaux irrécupérables qui devront être éliminés comme Hitler a du être éliminé ...C'est ma petite vision de la situation mondiale . J'ai appris récemment que le remède aux cancer et a plusieurs maladies graves a été découvert et qu'il ne manque que cinq ou dix ans pour finaliser sa mise au point .  La grande révolution  mondiale est  en route et  préparez-vous a vivre  l'imprévisible . Comme nos parents et grand parents  ont vécu le passage des chevaux aux automobiles  sans en avoir trop été prévenus .... Beaucoup ont peur des changements car ils sont bien dans leur petit monde et ne voient pas la souffrance des autre .  Lorsque tu n'a plus rien a perdre tu souhaites le changement a tout prix et c'est un peu le cas de ces fous qui viennent se faire exploser et tuer des innocentes victimes .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 12 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum