widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

+28
Jojo48
Feub
bricoulou 07
Bguerrier
p-c18
cluster
Dalton
Mons1971
moiaa
coum
zamzam
hebert thierry
Gillouz
balou
cv3793
théodu16
domino35
willo
ALAIN/als
labièle de cadix
castor
klauss64
Olibrius
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
math5140
Berny le Parigot
patrbell
32 participants

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 20/4/2016, 23:54

Bonsoir,

Bon! Je sens qu'on va faire des échanges!!! :youpi: Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 502276 je ne connais pas le sirop d'érable :bizarre:
( pour la truffe, c'est de décembre à février/mars);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 21/4/2016, 04:01

La neige  fond rapidement et pas de gel la nuit .  Résultat , pas d'eau d'érable ... Les nuits devraient être sous 0  quelque jours a la pleine lune . J'espère ramasser beaucoup d'eau   ces jours la . Si non ça va aller au printemps 2017 .  Mais je vais entailler quelque bouleau  et voir quel produit ça donne . Le bouleau coule lorsque les  érables terminent de couler . L'érable produit plus du saccarose et le bouleau du glucose . Le glucose ne tolère pas des hautes chaleurs contrairement au saccarose .  J'ai pris une photo du petit lac des castors car l'eau monte sur la glace et je trouve la couleur superbe .

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Image.jpg1_50
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 21/4/2016, 08:13

Bonjour,

Toujours belle! la nature Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 0039
Après l'érable, le bouleau! La nature est bien faite! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 502276
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 21/4/2016, 08:46

bonjour
Le sirop d'érable quel bouleau boulot !!! :youpi:

a+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 21/4/2016, 13:19

Ça fait des millénaires que la nature joue a se faire belle et utile . Elle est une merveille que l'humain imbécile pense améliorer et exploiter . Mais comme le corps humain élimine la blessure , la nature va éliminer ces humains fous . De civilisation en civilisation l'humain avance lui aussi a se faire utile et beau . Pour moi c'est une thérapie et un loisir de transformer l'eau en sirop . En forêt je fais de l'exercice a mon rythme et le calme me permet de méditer des longues heures . J'y ai même rencontré Jésus hier . Mais ça c'est l'histoire d'une vie que peu d'humain peuvent comprendre malheureusement . Je suis fou dans un monde de sage ou je suis sage dans un monde de fou . A vous de choisir . Je ne vais pas en forêt aujourd'hui, repos . Je vais a Chandler en Gaspésie dans la baie des chaleurs ou les paysages sont superbes . Belle balade de 6 heures avec mon épouse . Les voiliers qui arrivaient d'Europe s'abritaient fréquemment dans cette baie tranquille . Leur passage a laissé des traces jusqu'à nos jours.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 23/4/2016, 05:37

Ça super bien été en skidoo aujourd'hui . Au moins un pied de neige dans la trail . J'ai été surpris de voir que ça avait pas trop fondu . J'ai hâte de voir la coulée avec le retour du gel la nuit . A l'ancienne sur le poêle a bois

https://youtu.be/VhIoHm3PeJk
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 24/4/2016, 00:33

Bonsoir ou bonjour,

Joli bouillon! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 502276 Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 502276 c'est un thermomètre qu'il y a dedans :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 24/4/2016, 00:50

Oui c'est un thermomètre et ça nous dit quand c'est en sirop, en sucre crème , en tire , en pain de sucre , ect... J'ai pas eu le temps d'aller a la cabane aujourd'hui . On va se reprendre demain .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 24/4/2016, 03:34

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Image.jpg1_51
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 24/4/2016, 12:18

Bonjour,

OK! Sirop, à la couleur, je vois! Euh! "... en tire , en pain de sucre..." là, je ne vois pas :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 24/4/2016, 12:37

Au thermomètre , a 104 C ça donne du sirop , a 111.5 du beurre d'érable , a 113.5 de la tire , ect... Jean-Jacques je ne comprend pas bien le sens de ta question?
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 25/4/2016, 03:34

Avec -5 la nuit dernière et +3 aujourd'hui la majorité des érables n'ont pas coulé beaucoup . A moins qu'elles ont continué a couler de 16 hrs a 20 hrs ???? Je vais savoir demain matin . Des chaudières pleines et des presque vide mais je vais faire le tour demain matin . Le chemin au bout du petit lac est inondé et je ne me risquerai pas une autre fois a passer par la . La motoneige a trop ralenti la dernière fois que j'ai foncé sur l'eau en fin de PM . - 1 ici présentement a 21hr 05 donc ça va geler solide encore cette nuit et +2 prévue demain . On s'amuse c'est le principal même si je passe beaucoup de temps assis sur le skidoo ou devant mon poêle a bois . J'arrive a faire quelque chose et ça me fais du bien .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par math5140 25/4/2016, 18:32

sa fait changer le mal de place de sortir de la maison
math5140
math5140
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Abitibi, Québec
Tracteurs : Massey-Fergusson 245, White Field Boss 2-85, Maxxum 5220
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 25/4/2016, 20:18

Bonsoir
Ne vas pas atterrir dans le lac avec ta motoneige !!! Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Veedub

a+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 26/4/2016, 00:45

Bonjour,

Sauf! s'il est bien gelé! le lac Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 502276
OK! merci pour les réponses!  ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 26/4/2016, 01:19

L'eau du lac recouvre les glaces . Je ne passerai plus sur cette section de mon chemin . Je contourne le lac mais je dois faire un petit pont de 15 pieds demain AM car ça va être trop risquer de passer par la aussi sans ce petit pont . Même si il y a juste deux pieds de profond d'eau je veux pas prendre de risque et de toute façon l'eau frise partout sans un pont . On a ramassé de l'eau pour faire environ 6 litres de sirop demain . C'est super de produire a partir de la nature . J'ai laissé trop d'années passer sans produire de nourriture et je retrouve ce plaisir . J'aime le sirop beaucoup plus dense que ce qui est commercial . Il a même un goût de tire d'érable et j'adore le goût de la tire sur la neige . Ça me rappelle lorsque j'étais très jeune et que mon grand père mettait la tire sur la neige . C'était la fête pour tout les enfants des familles qui se réunissaient a la cabane .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 27/4/2016, 01:19

Pas d'énergie aujourd'hui des qu'on est arrivé a la cabane c'était déjà le temps de diner et retour a la maison vers 15hrs . Pas grave ça été une superbe journée et les érables coulent très bien . Les chaudières vont être pleine demain. J'ai pris une photo et un petit bout de film car je trouvais que deux couleurs de boucane ç'était jolie a voir . En plus la neige dans la coulé ou je bâti la cabane est presque toute fondu . Sur les versants nord il y a encore un pieds et demie de neige .Mère nature aime la variété je pense . J'ai une érable qui coule de la sève et que les feuilles vont ouvrir bientôt mais c'est la seule . Les autre les bourgeons sont encore tout petit et il y en a même qui sont encore prise dans la glace . Ça va me faire une petite sucrerie qui va bien produire car les écosystèmes sont variés .

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Image.jpg1_53


https://www.youtube.com/watch?v=wHNJeReSU1k&feature=em-share_video_user
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 28/4/2016, 00:27

je suis parti a la cabane et mon thermomètre indiquait -7 et de retour vers 16 hrs -4 . Pas question de ramasser l'eau d'hier gelé complètement . On en a profité pour marcher en forêt sur mon lot car la neige était très solide donc pas besoin de raquette . J'ai trouvé un autre ruisseau que je ne me rappelais pas et plein de beaux gros arbres et paysages. Des pistes et crottes d'orignaux . Plus d'érables que je pensais , bref très heureux de notre petite marche . On a fait du sucre crème et il est super bon et tout doux et pâle . Pas rude du tout mais j'aurais aimé juste un peu plus tendre . Je vais faire mieux la prochaine fois . Brasser a la palette c'est toute une job . La prochaine fois j'espère m'être patenté un brasseur électrique . J'ai tout ce qu'il faut mais c'est juste l'énergie pour le fabriquer que je n'ai pas encore trouvé ... Les anciens chemins des chevaux sont encore bien la et ça sert aux orignaux pour leur déplacement sans que leur panache accroche les arbres.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 29/4/2016, 01:21

Superbe journée en forêt aujourd'hui . Comme la neige était solide comme du rock on a pris une marche pour reconnaître un peu notre lot . Ouf il y a des coins de paradis la dedans . Des chutes , plein d'arbres matures , des murs de pierres , ect... Bref la nature est vierge et belle . Deux orignaux sont sortis du bois 30 pieds devant moi . Pistes de plein d'animaux , crottes de lièvres , de chevreuil , d'orignal .
La coulé des érables a commencé tard et avec +2 comme max ça dégoutait pas vite . Au moins on va pouvoir ramasser l'eau demain et il y en a . J'ai commencé a entailler les bouleaux . Première cuvée de sucre crème hier . J'ai presque déjà tout donnée pour fêter ça .

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Image.jpg2_23
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 30/4/2016, 02:40

Froid encore aujourd'hui , -8 ce matin et +4 comme max avec le petit vent du nord . Mais les érables sont prête a couler et 50 % ont quand même couler un peu . J'ai hâte de voir demain si avec un peu plus de chaleur ça va couler . Au moins aujourd'hui on a pu ramasser une partie des érables car la glace dans les chaudières était décollé des bords. La croute de neige a porté toute la journée du jamais vue un 29 avril . Je suis déjà heureux de ma récolte , le reste ça va être du surplus . Ce qui est super c'est que j'aime mon érablière en devenir et que des érables j'en découvre a tout les jours . Aussi plein de beaux arbres variés . J'ai même découvert des superbes paysages pas très loin de ma cabane
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 30/4/2016, 08:22

Bonjour
Tu as quelle superficie de terrain autour de ta cabane...?

A+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 30/4/2016, 11:38

GORDINI07 a écrit:Bonjour
Tu as quelle superficie de terrain autour de ta cabane...?

A+
JP


Bonjour , j'ai un peu plus que 170 mètres par 1700 mètres traversé par 7 ruisseaux ou rivières . C'est les montagnes des Appalaches , donc plateaux et vallées se succèdent . On a jamais été capable de faire un chemin a la longueur car trop montagneux des bouts . Mais la je pense bien y arriver avec les machines modernes . Mon contracteur a déjà réussi a faire un chemin ou il y a un mur de roches de 10 mètres . J'aimerais faire un petit sentir ou on peut passer en VTT . En auto je n'en rêve même pas car trop montagneux .L'avantage c'est que la montagne éloigne les intrus
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 30/4/2016, 13:21

Bonjour,

Oui! avec de beaux paysages du bout du monde! éloignés de tout! ami  ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 30/4/2016, 23:36

Petite journée aujourd'hui même si ça coule beaucoup . Trop peu d' énergie et j'ai fais l'erreur d'en demander un peu trop a mon dos . Avec les raquettes je marche pas long et je suis brûlé . Pas grave il va y avoir plus d'eau dans les chaudières demain et je vais avoir de l'aide . Ça me fait réaliser que ça va être bien sur la tubulure . Une perdrix m'a accompagné quelque minutes . Elle est venu me voir a cinq pieds de moi . C'est ma semaine , voir deux orignaux et une perdrix en plus les oiseaux commence a arriver et leur chants est superbe .

On est passé de l'hiver a l'été aujourd'hui . +15 a mon retour a la maison . Je pouvais bien avoir chaud en forê
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 1/5/2016, 03:56

Pas si pire mon coin de pays comme beauté aujourd'hui


Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 13015112_10209827439068968_1509638889385973958_n
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 26 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum