widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

+28
Jojo48
Feub
bricoulou 07
Bguerrier
p-c18
cluster
Dalton
Mons1971
moiaa
coum
zamzam
hebert thierry
Gillouz
balou
cv3793
théodu16
domino35
willo
ALAIN/als
labièle de cadix
castor
klauss64
Olibrius
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
math5140
Berny le Parigot
patrbell
32 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 11/4/2016, 11:02

Bonjour,

Point de précipitation! Le travail sera fait quand même! Désolé pour ton cousin!
heu! "...2 gallons de sirop..." ça correspond à combien de litres? :siffle:

labièle de cadix, beaucoup de changements, en effet! Des problèmes financiers aussi, semble t-il :siffle:
La cabane, les cèpes; tout à fait d'accord Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 502276  Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 502276 les truffes, je ne pense pas! le sol est acide;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 12/4/2016, 02:15

J'ai pas encore fini d'entailler car trop mal au dos aujourd'hui . Demain est encore la et il ne m'en reste pas beaucoup a entailler . Deux gallons c'est un peu plus de 8 litres .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 12/4/2016, 02:32

https://www.facebook.com/kissamoosecompany/videos/1090375677667214/

Orignaux au repos
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 12/4/2016, 08:03

Bonjour
Sympa...de loin !!! :youpi:

a+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 12/4/2016, 09:33

Bonjour,

OK! pour 8litres:ami:

Attentif! dans son "sommeil" le bougre!  :youpi: Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 502276
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par castor 12/4/2016, 19:00

Bonjour
impressionnant ,et il dort d'un œil il a l'air de réagir vite
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1245
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 12/4/2016, 23:18

Journée de pluie ici . J'ai passé juste une heure a la cabane . J'ai allumé le poêle a bois et fait une couple de petit travaux . C'est ça être invalide j'ai l'énergie a 10% du normal . Donc travailler si on peut dire une heure ma journée est faite . Mais comme le corps humain est une merveille je vais continuer de prendre du mieux . Pour moi présentement c'est le paradis car je n'arrivais même plus a prendre une douche . C'était mon effort de la journée et je devais me laver la tête . M'assoir 5 minutes sur la toilette pour que mon cœur revienne a la normal . Puis retourner dans la douche pour terminer de me laver . Je sais que ça semble incroyable mais j'étais rendu faible a ce point . Je devais tenir ma tasse de café a deux mains car avec une je tremblais et en renversait ... Faite attention a votre santé , c'est ce qui est le plus important dans la vie . Mais la vie moderne nous pousse comme si on était des machines .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 13/4/2016, 07:13

Bonjour
Tu as raison ! la santé, on l'apprécie quand on ne l'a plus...
Bon courage à toi !
a+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 13/4/2016, 10:07

GORDINI07 a écrit:Bonjour
Tu as raison ! la santé, on l'apprécie quand on ne l'a plus...
Bon courage à toi !
a+
JP

Lorsqu'on l'a plus beaucoup ou lorsque ça fait mal . :siffle: Je me suis fait réveiller par la douleur a 3 hrs ce matin . Et je regrette de ne pas m'être pris de la bonne façon pour déprendre ma motoneige . Agir par la force est rarement la bonne solution et la leçon est pénible a apprendre . Ce n'est pas la motoneige qui a levé c'est un muscle de mon dos qui a déchiré . Mais une chance pour moi le corps humain est tellement bien fait qu'il va réparer mes erreurs . Je vais prendre un traitement de CEMP pour calmer cette douleur et la journée va bien se passer . Avec le monde moderne il y a mille poisons mais il y a mille solutions pour les éliminer . On a juste plus de choix et c'est a nous de faire les bons . Lorsque je vois les gens fuirent dans , la boucane , les drogues , la boisson , ect... je sais qu'ils courent après leur malheur et faisant des très mauvais choix . Ou encore pire en faisant la guerre ou en volant carrément comme ceux qui cachent leur argent dans des paradis fiscaux ils détruisemnt carrément leur avenir stupidement car tu récoltera toujours ce que tu sème et en abondance . On est un être vivant et sème un pommier tu va récolté des pommes pas des oranges . Je ne comprend pas les humains qui sont assez stupide pour penser échapper aux lois de l'univers . Avec l'injustice tu va récolter l'injustice n'en doutez pas une seconde . Aimez vous les un les autre il me semble que c'est assez simple mais pour aimer les autre il faut commencer pas s'aimer soi même et je suis pas certain que tout les leaders de ce monde aime le regard qu'il voit dans le miroir .... Passez une très belle journée
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 13/4/2016, 21:58

Bonsoir,

Bonne journée! et bonne santé à toi! ami ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 14/4/2016, 00:12

Merci Jean-Jacques ami J'ai passé une belle journée en forêt même si ma motoneige c'est enlisée trois fois . La je me suis pris de la bonne manière pour ne pas me faire mal ... La neige le printemps avec la chaleur devient molle et cristallisé comme du sel . C'est pourquoi lorsqu'on accroche une traine derrière la motoneige pour transporter du matériel dans la montagne c'est pas rare de rester pris . Je n'ai pas le modèle idéal de motoneige car c'est trop cher pour mon petit budget . Mais je suis déjà très heureux de ma chance de pouvoir faire de la motoneige et de vivre dans cette très belle nature . Avec le traitement CEMP ( pour champ électro magnétique pulsé ) mon dos va beaucoup mieux .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 15/4/2016, 03:09

C'est de plus en plus beau en forêt avec le soleil et la douceur qui arrive . J'aime me promener en skidoo le printemps car il ne fait plus froid et le paysage change de jour en jour avec la neige qui disparaît . Tout est prêt et demain on ramasse l'eau d'érable et on bouille ça .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 16/4/2016, 02:22

Aujourd'hui ça coulait bien et c'est la première journée que les érables sont dégelé car la mèche pour entailler était beaucoup plus facile a entrer dans le bois . Ça pas été très productif aujourd'hui . Renversé un baril d'eau d'érable car la neige a défoncé sous un patin de la traine . Une valve qui a une fuite sur une casserole . Une autre casserole qui a une fuite . Demain on répare et on continue . Au moins ca commence a sentir le bon sirop . La neige fond lentement mais d'une journée a l'autre on voit la différence . Vers 16 hrs ça prenait des raquettes car sans elle je calais de 2 ou 3 pieds
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 16/4/2016, 10:33

Bonjour
Les casseroles...?

A+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 16/4/2016, 12:54

Les pannes pour mettre l'eau sur le feu .On appelle ça les casseroles ici. Je vais prendre un photo de mon installation de fortune dépannage .Le me promet d'être mieux installé l'an prochain . Mais l'important dans la vie j'ai compris depuis longtemps que c'est de commencer . C'est comme pour faire du vélo il y a des risques a prendre pour apprendre . Si on persévère on devient un champion .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par math5140 17/4/2016, 02:56

c'est quand même le premier printemps et l'an passé il n'y avait rien.
math5140
math5140
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Abitibi, Québec
Tracteurs : Massey-Fergusson 245, White Field Boss 2-85, Maxxum 5220
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 17/4/2016, 03:24

math5140 a écrit:c'est quand même le premier printemps et l'an passé il n'y avait rien.


Merci de m'encourager . Effectivement c'est un bon point . Ça avance pas vite mais ça avance même si $$$$$ et la santé  manque .

Installation système D et récupération . C'est pas beau mais ça fonctionne . Je vais juste m'assurer que ce soit solide pour demeurer au niveau .  La neige a fondu d'un pied sous le feu .... Demain je vais enlever la neige jusqu'au sol . J'ai réussi et mes pannes ne coulent plus .
  Journée idéale avec du soleil et pas de vent . Mais ces dames ont refusé de couler  fort . Elles ont encore les pieds dans la glace . Avec la chaleur des prochains jours mère nature va faire son travail . Ça tombe bien car je suis prêt maintenant . Mon système évapore bien pour  une petite installation improvisé .
Un vieux réservoir a l'huile récupéré , un vieux bain récupéré . Une vieille panne en steinless et une vieille en galvanisé . Coût moins de $100.



https://www.youtube.com/watch?v=BZB7HexwK-c&feature=youtu.be&app=desktop
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par castor 17/4/2016, 11:24

Bonjour,patrbell

la vidéo c'est ton installation de la chaudière?
meilleur santé a toi ,bon courage
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1245
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 17/4/2016, 12:46

castor a écrit:Bonjour,patrbell

la vidéo c'est ton installation de la chaudière?
meilleur  santé a toi ,bon courage



Bonjour Castor .   Sur la dernière  vidéo c'est ce qu'on appelle ici un évaporateur .  L'eau qui coule des érables a environ  2 % de sucre plus bien d'autre composantes en très faible % ,que la recherche commence a peine a découvrir .  On évapore  une grande partie de l'eau pour arriver a la consistance sirop . Puis encore un peu plus pour arriver a la consistance tire sur la neige , ect... .   Voici une petit vidéo de quelque chaudières qui recueille  l'eau d'érable .  J'ai hâte de voir ce matin si les érables ont coulé toute la nuit et que les chaudières ont recueilli beaucoup d'eau .  Il n'y a pas eu de gel  et c'est possible qu'elles ont coulé toute la nuit.


https://www.youtube.com/watch?v=qkk791Q-2vU
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 18/4/2016, 01:58

Mère nature est imprévisible et elle me l'a montré encore aujourd'hui . Je pensais que les érables donnerait leur eau mais non . Dans mon érablière il y a encore de la glace sur les troncs . Résultat elles ne sont pas prêtent a couler encore . Je regardais dans d'autre érablières en revenant chez moi et leur érables avaient le tronc dégagé . Dans ma zone montagneuse et avec les conifères qui ne sont pas encore enlevé mon érablière est plus froide . La neige diminue rapidement et aujourd'hui encore plus avec +10 comme température . On a quand même ramassé 200 litres d'eau que je vais faire bouillir demain .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par castor 19/4/2016, 21:25

patrbell a écrit:

castor a écrit:Bonjour,patrbell

la vidéo c'est ton installation de la chaudière?
meilleur  santé a toi ,bon courage





Bonjour Castor .   Sur la dernière  vidéo c'est ce qu'on appelle ici un évaporateur .  L'eau qui coule des érables a environ  2 % de sucre plus bien d'autre composantes en très faible % ,que la recherche commence a peine a découvrir .  On évapore  une grande partie de l'eau pour arriver a la consistance sirop . Puis encore un peu plus pour arriver a la consistance tire sur la neige , ect... .   Voici une petit vidéo de quelque chaudières qui recueille  l'eau d'érable .  J'ai hâte de voir ce matin si les érables ont coulé toute la nuit et que les chaudières ont recueilli beaucoup d'eau .  Il n'y a pas eu de gel  et c'est possible qu'elles ont coulé toute la nuit.


https://www.youtube.com/watch?v=qkk791Q-2vU



bonjour ,merci pour les explications
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1245
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 20/4/2016, 01:28

Une autre belle journée a la cabane . Un neveux et un cousin sont venus m'aider . Mais je me sent comme si j'avais 90 ans . Épuisé a en avoir de la difficulté a mettre un pied devant l'autre . Demain matin ça va aller mieux . Au moins je ne tremble plus comme les 8 dernières années . Si un peu des fois mais c'est beaucoup plus rare et c'est signe que ma santé physique s'améliore . Pour ma tête c'est une autre histoire mais mon PSY m'a donné espoir en me disant que le physique revient avant le mental . Tout ce que je demande c'est de demeurer fonctionnel . J'ai un ami a qui on a du lui enlever son permis de conduire . Ça diminue la qualité de vie ici en région de ne plus conduire . Bon assez de pleurnichage . loll


J'ai fait un petit vidéo pour avoir un souvenir de mon premier printemps avec mon installation a $400. Le jaune sur la neige c'est le brand de scie de ma scie mécanique car je ramasse le bois mort pour chauffer l'évaporateur . J'ai pas eu l'énergie de le scier l'an passé donc je coupe un arbre sec de temps en temps . Et c'est la visite qui le fend a la hache car moi quelque coups et je dois m'assoir pour me reposer .



https://www.youtube.com/watch?v=WYmF741-nOY
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 20/4/2016, 07:33

Bonjour
Dommage ! nous n'avons pas les odeurs !!!!! lol!
bon courage à toi !
N'en fais pas trop : il ne faudrait pas dépasser les limites physiques de ton corps !
a+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par jean-jacques rouleau 20/4/2016, 11:17

Bonjour,

ami pour la vidéo! Je suppose que cela demande du savoir faire? Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 502276
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 20/4/2016, 13:54

Oui , c'est comme pour toute nourriture . Les connaissances et l'amour qu'on y met fait le produit . C'est les indiens qui ont appris au français a faire du sirop d'érable . Et depuis plus de 400 ans on se pratique et apprend . C'est aussi vivant que le vin le sirop , donc imaginez les connaissances . Ça va de faire un produit sucré a faire le top qualité de sirop d'un bon millésime . Mais dommage au niveau commercialisation on est pas avancé et impossible de trouver une bonne bouteille sur le marcher . Il faut connaître un petit producteur passionné et être assez proche pour qu'il accepte de nous donner ou vendre son meilleur sirop d'érable . Je trouve très dommage que tout les humains n'ont pas la chance de goûter au moins une fois dans la vie . Moi je n'ai jamais goûter au truffe et j'imagine que ç'est très bon . J'ai goûté au fois gras et j'adore mais je ne suis pas assez riche pour m'en payer . Ça me fait penser que je devrais faire le projet de garder quelque oies .... Bonne journée cousin
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 25 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum