widget_PA
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

GULDNER A3KA

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

GULDNER A3KA Empty GULDNER A3KA

Message par Invité 4/5/2015, 13:24

Bonjour,
Je rénove un Guldner A3KA, de 1961, je recherche des segments pour pistons de diamètre 80, 5 segments par piston dont 2 racleurs, ainsi que les joints de cylindres avec bloc moteur: diametre ext 95mm, diametre int: 87mm.
Au démontage, aucun joint présent entre culasse et cylindre, est-ce normal?
Je suis disponible pour vous joindre photos de la rénovation ainsi que pour toute questions.

Merci pour accueil et vos réponses.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par aztek29 4/5/2015, 19:11

Bonjour et bienvenue,

Pour les photos, on est preneurs !
(de même qu'un petit passage par la rubrique "présentation" GULDNER A3KA Wink )


Peter (notamment) donnait quelques adresses dans les posts suivants :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t33273-guldner-a3ka
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t31135p25-guldner

http://stores.ebay.de/Motoren-und-Motorenteile-Michaelis?_dmd=2&_nkw=a3ka
GULDNER A3KA $(KGrHqFHJDEE7BcvfUhPBOym!k32F!~~60_57


http://www.ebay.fr/itm/Kolbenringsatz-Guldner-NEU-80-00-mm-LKA-Pistonring-/320312537039?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item4a941d6fcf
GULDNER A3KA $_57

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Torriani Peter 4/5/2015, 19:24

Bonjour,
le temps que je recherche....... Astek est au point!!! Je suis déffinitivement trop lent! lol! lol!

Bonjour Jpia,
Des segments ce trouvent ici:
https://dmt-onlineshop.de/Kolbenringsatz-piston-ring-NPR-LKA-80-00-mm-5-teilig::546.html
Ou chez Motorteile Michaelis :
http://stores.ebay.de/Motoren-und-Motorenteile-Michaelis?_trksid=p4340.l2563
Ou chez Fedderke :
http://www.fedderke-ersatzteile.de/gueldner-ersatzteile.php
C´est pour un moteur Güldner type 3LKA qu´il faut chercher.
Pour les joints de culasse c´est bien possible qu´il n’avait pas de joints au montage d´origine. La culasse et le cylindre sont plans. Si on met un joint il faudra enlever des cales sous le cylindre pour préserver le jeu libre au point mort haut.
Bonne journée, a +
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3893
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Invité 5/5/2015, 22:58

Bonsoir Peter,

Merci beaucoup pour tes réponses et rapides de surcroît.
Je suis effectivement nouveau sur le forum et je vais prendre du temps pour me présenter
plus longuement. La navigation sur le site n'est encore pas tout à fait intégrée.
Au démontage, entre les cylindres et le bloc moteur il y avait des sortes de joints qui serait alors des cales. Comment est-ce monté a l'origine: avec ou sans joints entre les cylindres et le bloc moteur?
Sur le detail de la pochette de joints de FEDDERKE, on ne voit pas ces joints.

Merci et au plaisir de se reparler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Invité 5/5/2015, 23:07

Bonsoir Asteck,

Je t'ai oublié dans mes remerciements. Toutes mes excuses et super pour les liens.
La Bretagne c'est aussi mon pays d'origine.
Merci et au plaisir de se reparler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par aztek29 5/5/2015, 23:20

Salut,

pas de soucis ! GULDNER A3KA Wink

Entre bloc et cylindres, ce sont les cales de réglage pour l'espace neutre. (espace entre sommet de piston et fond de culasse au PMH) Afin d'avoir une compression idéale.
à mesurer par exemple avec un fil de plomb, placé sur le sommet du piston (par le puits de bougie par ex.), rotation moteur à la main, passage du PMH, écrasement, retrait, mesure et comparaison avec les données constructeur.

Kenavo,

Yo

aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Torriani Peter 5/5/2015, 23:26

Bonjour Jpia

Normalement le montage ce fait sans joint.
Les rondelles sous le cylindre sont les cales pour jouer sur le jeu libre du piston, le joint entre cylindre et le boc est un joint torique dans une gorge un peu plus bas.
GULDNER A3KA Captur41
Bonne soirée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3893
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Invité 6/5/2015, 21:42

Bonsoir Asteck, Bonsoir Peter,

Je vais commander les joints, les ghanger, et roder les soupapes.Pour les segments j'hésite car les cylindres sont quand même un peu ovalisé(0.5mm) sur celui du milieu et aussi le budget pour réaléser et/ou changer chemises,pistons, etc.. et aussi, je m'en sers de moins en moins.
Je vais plutôt m'occuper de l'embrayage et des freins.
Auriez-vous un éclaté de ces parties du tracteur?
Quelle est la force de serrage pour les culasses et en étapes ou en un seul serrage?
A plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par aztek29 6/5/2015, 22:07

Salut,

ce que j'ai vu côté docs :

www.gueldner-traktoren.de/data_a3ka.pdf

http://fahrforum.kostenloses-forum.be/fahrforum-post-58.html

--> Zylinderkopfschrauben 4,0 - 4,5 mkp

Par contre pas d'éclaté moteur de mon côté...

à+,
Yo

aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Invité 6/5/2015, 22:25

Je m'essaye avec une photo du Guldner Burgond A3KA.
A+

GULDNER A3KA P1050912

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Invité 6/5/2015, 22:26

Cà fonctionne, encore une pour l'identité du tracteur.
A+

GULDNER A3KA P1050913

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Torriani Peter 7/5/2015, 10:01

Bonjour Jpia,

Il fait bonne mine ton tracteur!  C´est courent que les culasses sont fendues sur les moteur refroidit a l´air, si ce n´est pas trop profond on peut le négliger si on ne sollicite pas trop le moteur, et surtout laisser après un effort le moteur refroidir en tours moyen quelques minutes. Pas l´arrêter sur le coup !
Les guides de soupapes sont disponibles chez chaque marchand qui vend aussi des soupapes. Attention elles sont différentes !
Entrée : 31mm
Sortie : 29mm
Les queues on : 8,05 mm, le jeu préconisé dans les guides= 0,03/ 0,07 au de là le jeu est trop grand. Pour mettre les guides il faut les refroidir à -50° et réchauffer la culasse à 200°
Le jeu maximal du piston dans le cylindre est : 0,22mm.
Voilà le scan d´une page du catalogue « Granit » pour le moteur Güldner LKA, juste en orientation pour les prix :
GULDNER A3KA Gyldne10
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3893
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Invité 7/5/2015, 10:19

Hello Peter,
Merci pour ton message toujours très précis et approprié.
J'ai aussi trouvé des infos sur les pages d'Alvac pour les éclatés.
Avec tout ca, au boulot. Que pense-tu de changer des segments sur des cylindres et pistons usagés comme les miens.
A plus et bonne journée

GULDNER A3KA P1050915

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Torriani Peter 7/5/2015, 19:31

Bonjour Jpia,
C´est difficile à dire de loin si l´idée de changer les segments est une bonne idée ou pas.
Il aurait fallu prendre la compression avant de démonter, ça aurait déja donné un aperçu un peu plus détailler sur l´état de chaque piston.
Mais une fois ouvert il faut péniblement mesurer et voir les parois des cylindres s´il y a une collerette et de combien ils sont ovalisé (Maximum 0,22mm sur les 65mm ou courent les segments. Pas en haut du cylindre !) S´il y a plus il faudra alléser les chemises et prendre des pistons en 1ère cote de 80,5mm.
Sur les pistons il faut mesurer la gorge de chaque segment 3mm et 5 mm pour les racleurs, si il y a plus de 0,03 mm de jeu en hauteur il faut prendre des segments 1 numéro plus épais (3,1mm) et reprendre les gorges du piston au tour. Sinon les segments ce transforment en pompe à huile et le moteur crache l´huile par l´échappement et à la longue produit une surchauffe du moteur qui finit par un serrage ou un piston couper au milieu.
Un exemple d´un moteur MAN/ Güldner sur lequel on a juste remis des segments neufs dans un cylindre ovalisé, il bouffe l´huile et surchauffe en haut du piston et de ce fait serre en haut , et c´est la cata! En plus les paroies du cylindre sont lisse comme un mirroir!
GULDNER A3KA Captur42
GULDNER A3KA Captur43
GULDNER A3KA Captur44
S´il y a une collerette, si elle n´est pas trop prononcée on peut y remédier avec un honoir et mettre en haut un segment avec un chanfrein. Mais dans ce cas il ne faudra pas modifier la position et la hauteur du cylindre dans le bloc. Si tu abaisse le cylindre dans le bloc, le 1er  segment buttera contre la collerette et cassera aux 1ers tours du moteur.
Tu vois ce n´est pas si facile à donner un conseil de loin et sans voir les données.
Une petite vidéo sur le montage des segments:
https://www.youtube.com/watch?v=z1dFr-JlZLQ
Bonne journée.
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3893
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Invité 21/5/2015, 10:38

Bonjour,
La restauration avance à petit pas, le temps manque.
Je suis face à un problème de direction, elle était très difficile. Au démontage du boitier, un énorme colmatage, du cambouis sec, une fissure dans le boitier, les coupelles avec des rainures très usées.
Un ami m'a réusiné des coupelles, au remontage, il reste encore beaucoup de jeu et en tournant le mécanisme se bloque, je pense à de l'usure dans la partie fixe du boitier.
Quelqu'un peut-il m'aider?

A plus et bien cordialement. jp

GULDNER A3KA Dsc_0210

GULDNER A3KA Dsc_0211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Torriani Peter 21/5/2015, 18:50

Bonjour Jpia,

Elle a l´air d´avoir bien souffert cette direction ! A sec depuis longtemps. Le boitier est-il complètement fissuré ? Si oui il ne sera plus étanche. La vis sans fin et les 2 coquilles semblent bien arrivé à leurs fins. Le blocage peut venir de la vis sans fin qui s´use plus au milieu que vers la fin, là où elle est le plus en service, les petits mouvements de volant sont beaucoup plus souvent que les extrêmes. Ou ce sont les 2 roulements à bille qui coincent en dessus et en dessous de la vis sans fin. Il existe quelques part des coquilles neuves ( Je ne sais plus où et quel vendeur, mais je retrouverais !) Mais elles ne servent à rien si la vis sans fin est si usée.
J´ai regardé sur Ebay, les bons boitiers de ce type avec 2 bras de direction sont assai rares et difficiles a trouvé.
Mais il y en a 1 ici :
http://kleinanzeigen.ebay.de/anzeigen/s-anzeige/lenkung-fahr-d-133-n/310852215-276-19209?ref=search
Dont le prix est acceptable je trouve. Il provient d´un Fahr 133 qui est identique au Güldner Burgund, il devrait aller.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3893
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Invité 21/5/2015, 22:21

Bonjour Peter,
Merci pour ton message,
Je me suis aperçu que les coquilles usinées par mon ami manquent de précision et adhèrent mal à la vis sans fin donc des "sautes" et des blocages.
A vide le boitier tourne, quand je relie les biellettes, ça coince.
l'état de la vis sans fin et des roulements est bon et vu mon usage du tracteur j'opte pour des coquilles neuves si on en trouve.
J'adresse aussi un message pour le boitier Fahr 133.

Bonne soirée, a+
jp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Invité 21/5/2015, 22:23

Re,

J'ai oublié de dire que j'ai soudé au niveau de la fissure et qu'apres un essai avec de l'huile, ca ne fuyait pas.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Torriani Peter 22/5/2015, 11:09

Bonjour Jpia

C´est normal que CÈS coquilles sautent ! Les pas de vis n´ont plu de cher !
La tienne :
GULDNER A3KA Captur51
Et une en à peu près bon état :
GULDNER A3KA Captur52
On ne voie pas bien sur ta photo la vis sans fin, on dirait voir une vis simple ? Mais elle devrait être double, une coquille va vers le haut et en mêmes temps celle d´en face va vers le bas.
GULDNER A3KA Captur53
GULDNER A3KA Captur47
Esse bien du même boitier dont on parle ? Il a bien 2 sorties, une à gauche et une à droite ? Sont-elles symétriques ? (Les 2 mêmes longueur, ou une courte et une longue ?)
Comme ça ?
GULDNER A3KA Captur54GULDNER A3KA Captur55
Ou comme ça ?
GULDNER A3KA Captur56
Quel est le type de ton boitier de direction ?
Cordialement,
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3893
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Invité 22/5/2015, 12:35

hello Peter,

Merci pour ton message. Le boîtier est symétrique, la vis sans fin est comme sur la photos(double sens). Les dimensions: Trompes diam:=55 idem, Longueur: 410 au lieu de 350 sur le tien, entre ext trompe et axe boîtier idem=60, ext des biellettes: 700 au lieu de 570 pour le tien.
Type ZF.
Bien cordialement, jp

GULDNER A3KA Dsc_0212
GULDNER A3KA P1070610
GULDNER A3KA P1070611

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Torriani Peter 25/5/2015, 14:23

Bonjour Jpia,

Du 05 au 07 Juin 2015 il y aura la 11ème rencontre de tracteurs Güldner à 63874 Dammbach entre Aschaffenburg et Würzburg.
Une petite vidéo de la dernière rencontre de 2013 :
https://www.youtube.com/watch?v=7r9_9UDRgPM
ET :
https://www.youtube.com/watch?v=igw-Gcqx908

Si le temps n´est pas trop mauvais je pense y aller. Je regarde si j´y vois quelque chose pour ta direction??? Je me suis aperçu que les coquilles de direction dont je parle sont différentes des tiennes, elles sont plus longues.
Bonne journée.
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3893
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par GORDINI 07 25/5/2015, 18:51

Bonsoir
Merci à toi Peter pour toutes tes explications techniques super documentées avec photos et liens. GULDNER A3KA 974250
Et puis on compte sur toi pour nous faire un reportage de ce rassemblement de tracteurs Güldner . :youpi:

A+
JP

____________________________________________
GULDNER A3KA Mozlin11
GULDNER A3KA 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Torriani Peter 2/6/2015, 20:44


Bonjour Jpia,

Je déterre le sujet car je ne sais toujours pas ce que je dois faire samedi, si je vois des coquilles de direction sur la brocante, je les prends ??? Ou je vais mon chemin !!!
Il ne serait pas si mal si tu me contactes !

@ JP c´est promis je ferais quelques photos, pas tant que toi sur Malaucène, mais quelques.

Ah, le monde est petit ! Presque tous les jours je vois un vieux qui était dans sa jeunesse à Malaucène en temps de prisonnier de guerre sur une ferme ! Chez un certain Bernard a Bédoin. Peut-être que quelque un de la région connait encore des descendants !
Bonne soirée.
Peter

Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3893
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Invité 5/6/2015, 09:58

Hello Peter,

Milles excuses, suite à un nouvel opérateur Fibre, ma connexion s'est bloquée.
Je te joins aujourd'hui depuis une autre connexion. Tout devrait être rétabli lundi.
J'ai trouvé un boitier de direction complet et en bon état en Belgique chez un collectionneur. Il était en vente sur "secondmain.be". Il était monté sur un Fahr. Je suis allé le chercher mardi de la semaine passée. Par contre, je compte bien réparer le boitier
en panne, donc si tu trouves les coquilles pour un prix raisonnable, je suis preneur.
Comme tu parles de descendance avec @JP, as-tu des origines tessinoises, Val di Blenio? Dans ma famille par alliance, il y a des Pagani et des Torriani.
Autre question, lors de ton déplacement au rassemblement Guldner, peut-tu regarder pour des renseignements pour un autre tracteur que je vais réparer, c'est un "HELA-BAUTZ D230".
Pour mon Guldner, je suis en train de remonter le moteur, la direction, c'est OK.

A+, bonne journée.

jpia

GULDNER A3KA P1070510
GULDNER A3KA P1070511

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Torriani Peter 7/6/2015, 20:01

Bonjour Jpia,
J´espère que ta connexion fonctionne de nouveau!
Ton Bautz D230 est un des tracteurs Hela diffusé par Bautz sous son nom en France. Du moins s´ils ont cette gueule :
GULDNER A3KA Captur10
GULDNER A3KA Captur11
Mais c´est un Hela (Hermann Lanz) pur-sang. Et comme je vois il est muni d´un moteur AZ il s´agirait alors du modèle Hela D 24 qui fut construit de 1953 à 1961 avec 3 moteurs différant. 2 fois avec MWM et 1 fois avec Hela construction propre nommé AZ. (Série A, Zwei Zylinder)
Il a débuté avec un moteur MWM KD 12 Z avec 1700cm³ développent 22 cv, puis avec un moteur AKD 12 Z qui ce nommé plus tard AKD 112 Z avec 1810 cm³ développent 24 cv, pour finir à partir de 1960 avec un moteur AZ de Hermann Lanz avec 2164 cm ³ avec des pistons avec un diamètre de 105 et une course de 125mm développent 25 cv. Tous les Hela D 25 avaient une boite fait maison Hela du type M 52 avec 6 vitesses av dont 1 super lente et 1 arr. De ce fait pas de moteur MWM, pas de boite ZF, tout est construction Hela sur ton tracteur, très difficile a trouvé des pièces, car rares !
Pour les coquille de direction il y a bien des Hollandais qui les ré- fonds sur mesure, mais là je croie que les prix vont exploser et seront bien plus élevé que celui d´une direction en occase complète. En plus il faut leur envoyer la vieille pièce pour prendre les mesures pour la re-fabrication, mais si jamais la vieille pièce se perd…ou si le devis est trop haut.
Pour le reste je t´envoie un MP
Cordialement, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3893
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

GULDNER A3KA Empty Re: GULDNER A3KA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum