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SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
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SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
Mercredi 31 décembre, pour bien finir l'année, je me suis trouvez sur le bon coin coin un petit SOMECA SOM 20D,
Voici l'annonce et la photo de l'annonce
---------------------------------------------------------------------------
Tracteur SOMECA som 20D
Description :
vends tracteur someca Som 20D (prix à débattre)
Pour pièces ou vendu en l'état.
il fonctionne encore, juste une remise en état s'impose.
A venir récupérer sur place.
Prix : 200 €
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
jusque là super, youpi tralala, tous vas bien,
après avoir contacter le vendeur, le rendez vous est pris pour vendredi début après midi, le tracteur ce trouve dehors au fond du "jardin", qu'il dormait sous une bâche (???) et n'as pas tourné depuis environ 3 ans... mais que l'on peut s'approcher avec un véhicule...
le vendredi je débarque avec mon copain François, son pick-up et sa remorque pour chercher la bête... et la la galère commence
le tracteur est bien comme prévus au fond de jardin (en friche) entouré de sureaux... je monte sur l'engin et commence par dégripper les commende de frein et de frein a main... mon Francois approche le 4x4 pour essayé de le remorquer jusqu’à la route.
mais le 4x4 patine et le som ripe mais reste bloqué...
séance de tripatouillage et de grattouillage de tête
le pont arrière est bloqué,est ce les freins? une vitesse de croisé? la boite ? le train épicycloïdale?
on sort un cric bouteille pour solever u ne roue arriere
la roue a un tout petit peu de liberté de rotation, ce qui exclue les freins
on essaye de la faire tourner avec une barre à mine... rien a faire
je dégrippe le sélecteur de prise de force, elle tourne au neutre, et j'essaye de la faire tourner en proportionnel histoire de faire bouger un peu la boite.; rien a faire
je démonte alors le couvercle de boite a vitesse, car le levier naviguais bizarrement j'etais au point mort mais dans le doute....
et surprise!!!!!!!!!
de la bonne vielle rouille lol
les 2 commande des vitesse fonctionnent, celle qui commande le train épicycloïdale (ce qui donne "l’étage" de la boite) ne bouge pas. nous arrivons a la dégripper partiellement, mais le train épicycloïdale ne bouge pas, c'est donc lui le coupable... on a diagnostiquer le type de cancer...
le temps passe et je ne veux pas passer la nuit dans le jardin, donc changement de stratégie, on sort un bon vieux tire-fort des famille, une sangle, et c'est partie pour le travail de força...
pour cela, il nous faut des arbres, une sangle, un tire-fort...
un som 20 avec la boite bloquer... et le pneus avant en miettes...
et 2 fous du levier...
le sol étant gras et dégelés, ça glisse, avec beaucoup d'effort, mais ça glisse
en 2 heure, entre les dégrippage et démontage de la boite, et le tirage au câble, on y a déjà passer 2 bonne heures, et parcourue a peine un tiers du chemin pour pouvoir le charger. on étais pas dans le caca...
depuis quelques temps, on entendais au loin des tracteur s'affairant dans une coupe de bois.. 1/4 d'heure plus tard, on vois trois tracteur sortir sur un chemin à 300 mètres, 1 avec une remorque de bois, le deuxième avec 1 mat de lève palette, et le troisième, avec ce qui semblais de lois être un treuil...
après quelque minute de réflexion, j'ai dis à mon copains, saute dans l'auto et vas leur demander un coup de patte...
et 1/2 heure plus tard débarque à notre secours un magnifique Renault D30 avec un treuil artisanale et une cabine toute aussi artisanale
en deux coup de cuillère a treuil, voila le SOM toujours bloquer, mais sur la route prêt a être chargé...
enfin ont est arriver a le hisser avec le tire-fort sur la remorque basculante
la nuit et belle et bien là, prés de 4h pour le charger, et 20 minutes pour arroser ça avec du blanc de Savoie, avec le vendeur et son gendre...
Voici l'annonce et la photo de l'annonce
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Tracteur SOMECA som 20D
Description :
vends tracteur someca Som 20D (prix à débattre)
Pour pièces ou vendu en l'état.
il fonctionne encore, juste une remise en état s'impose.
A venir récupérer sur place.
Prix : 200 €
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jusque là super, youpi tralala, tous vas bien,
après avoir contacter le vendeur, le rendez vous est pris pour vendredi début après midi, le tracteur ce trouve dehors au fond du "jardin", qu'il dormait sous une bâche (???) et n'as pas tourné depuis environ 3 ans... mais que l'on peut s'approcher avec un véhicule...
le vendredi je débarque avec mon copain François, son pick-up et sa remorque pour chercher la bête... et la la galère commence
le tracteur est bien comme prévus au fond de jardin (en friche) entouré de sureaux... je monte sur l'engin et commence par dégripper les commende de frein et de frein a main... mon Francois approche le 4x4 pour essayé de le remorquer jusqu’à la route.
mais le 4x4 patine et le som ripe mais reste bloqué...
séance de tripatouillage et de grattouillage de tête
le pont arrière est bloqué,est ce les freins? une vitesse de croisé? la boite ? le train épicycloïdale?
on sort un cric bouteille pour solever u ne roue arriere
la roue a un tout petit peu de liberté de rotation, ce qui exclue les freins
on essaye de la faire tourner avec une barre à mine... rien a faire
je dégrippe le sélecteur de prise de force, elle tourne au neutre, et j'essaye de la faire tourner en proportionnel histoire de faire bouger un peu la boite.; rien a faire
je démonte alors le couvercle de boite a vitesse, car le levier naviguais bizarrement j'etais au point mort mais dans le doute....
et surprise!!!!!!!!!
de la bonne vielle rouille lol
les 2 commande des vitesse fonctionnent, celle qui commande le train épicycloïdale (ce qui donne "l’étage" de la boite) ne bouge pas. nous arrivons a la dégripper partiellement, mais le train épicycloïdale ne bouge pas, c'est donc lui le coupable... on a diagnostiquer le type de cancer...
le temps passe et je ne veux pas passer la nuit dans le jardin, donc changement de stratégie, on sort un bon vieux tire-fort des famille, une sangle, et c'est partie pour le travail de força...
pour cela, il nous faut des arbres, une sangle, un tire-fort...
un som 20 avec la boite bloquer... et le pneus avant en miettes...
et 2 fous du levier...
le sol étant gras et dégelés, ça glisse, avec beaucoup d'effort, mais ça glisse
en 2 heure, entre les dégrippage et démontage de la boite, et le tirage au câble, on y a déjà passer 2 bonne heures, et parcourue a peine un tiers du chemin pour pouvoir le charger. on étais pas dans le caca...
depuis quelques temps, on entendais au loin des tracteur s'affairant dans une coupe de bois.. 1/4 d'heure plus tard, on vois trois tracteur sortir sur un chemin à 300 mètres, 1 avec une remorque de bois, le deuxième avec 1 mat de lève palette, et le troisième, avec ce qui semblais de lois être un treuil...
après quelque minute de réflexion, j'ai dis à mon copains, saute dans l'auto et vas leur demander un coup de patte...
et 1/2 heure plus tard débarque à notre secours un magnifique Renault D30 avec un treuil artisanale et une cabine toute aussi artisanale
en deux coup de cuillère a treuil, voila le SOM toujours bloquer, mais sur la route prêt a être chargé...
enfin ont est arriver a le hisser avec le tire-fort sur la remorque basculante
la nuit et belle et bien là, prés de 4h pour le charger, et 20 minutes pour arroser ça avec du blanc de Savoie, avec le vendeur et son gendre...
Dernière édition par SYLVAIN JD le 4/1/2015, 21:14, édité 1 fois
SYLVAIN JD- Membre assidu
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Localisation : Isère 38
Age : 41
Tracteurs : JD 2010 INDUSTRIEL, SOM 20D
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
Salut à tous et bonne année.
Et ben quelle galère. De la rouille dans la boite, c'est plutôt rare et surtout autant. Y avait plus d'huile du tout?
Et ben quelle galère. De la rouille dans la boite, c'est plutôt rare et surtout autant. Y avait plus d'huile du tout?
CENTAURE1312- Grand fan du forum
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Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
Salut Sylvain,
Quelle histoire ! Merci au propriétaire du D-30 de s'être prêté avec son tracteur pour vous aider ! J'espère qu'il a eu droit au petit coup de Blanc lui aussi !
Il a l'air propre ce Som 20 mais au vu de ce qui se passe dans la boîte, c'est à ce demander si il y avait de l'huile dedans !
On voit un arbre d'entrainement de faucheuse, le propriétaire ne l'avait surement pas ?
Bonne chance pour toi et ton petit Som !
a+ Clem
Quelle histoire ! Merci au propriétaire du D-30 de s'être prêté avec son tracteur pour vous aider ! J'espère qu'il a eu droit au petit coup de Blanc lui aussi !
Il a l'air propre ce Som 20 mais au vu de ce qui se passe dans la boîte, c'est à ce demander si il y avait de l'huile dedans !
On voit un arbre d'entrainement de faucheuse, le propriétaire ne l'avait surement pas ?
Bonne chance pour toi et ton petit Som !
a+ Clem
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
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Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
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Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
il y a bien de l'huile dans la boite, mais il n'y avait pas de joint entre le carter de boite et le couvercle, et de plus depuis le temps qu'il dors dehors, il y a eu pas mal de condensation.
il y a un entrainement, mais pas la faucheuse sniff, il va falloir en trouver une...
le proprio du D30 N'as pas voulu rester boire un coup, ni voulu une etrene, je vais donc lui envoyer un petit colis pour le remercier...
il y a un entrainement, mais pas la faucheuse sniff, il va falloir en trouver une...
le proprio du D30 N'as pas voulu rester boire un coup, ni voulu une etrene, je vais donc lui envoyer un petit colis pour le remercier...
SYLVAIN JD- Membre assidu
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Tracteurs : JD 2010 INDUSTRIEL, SOM 20D
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
sacré chantier....
une bien belle histoire que tu vas te souvenir un long moment
une bien belle histoire que tu vas te souvenir un long moment
willo- Grand fan du forum
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Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
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Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
ooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhh que oui....
SYLVAIN JD- Membre assidu
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Tracteurs : JD 2010 INDUSTRIEL, SOM 20D
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
Génial ,j'ai transpiré pour vous
il a l'air plutot bien ce som 20 D !
bon courage pour la suite
il a l'air plutot bien ce som 20 D !
bon courage pour la suite
Gillouz- Résident permanent
- Nombre de messages : 808
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Tracteurs : fiat 25r
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Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
J'imagine bien notre descendance très lointaine, un jour, dire :
"Quelle idée de s'embêter à rien faire à récupérer des tas de ferrailles !"
Pourront-ils comprendre un jour quand ils restaureront la Renault Twingo de Grand-Père, garé au fond du jardin de la maison familiale !
(A la seule condition, qu'elle reste aussi longtemps dans l'état dans lequel on pourrait trouver la 2CV de Grand-Père de maintenant ... Pas sûr !)
a+ Clem
"Quelle idée de s'embêter à rien faire à récupérer des tas de ferrailles !"
Pourront-ils comprendre un jour quand ils restaureront la Renault Twingo de Grand-Père, garé au fond du jardin de la maison familiale !
(A la seule condition, qu'elle reste aussi longtemps dans l'état dans lequel on pourrait trouver la 2CV de Grand-Père de maintenant ... Pas sûr !)
a+ Clem
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
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Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
Clem Mc-Cormick
pas sur que la cote des twingo monte comme les dedeuch !
pas sur que la cote des twingo monte comme les dedeuch !
Gillouz- Résident permanent
- Nombre de messages : 808
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Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
Dans le premier message tu nous dit qu'il fonctionne encore mais vous ne l'avez pas fait tourner?
CENTAURE1312- Grand fan du forum
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Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
pas faux tiensCENTAURE1312 a écrit:Dans le premier message tu nous dit qu'il fonctionne encore mais vous ne l'avez pas fait tourner?
tom02- Résident permanent
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Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
vu la rouille dans la boite, si c'est pareil pour le reste le démarré est
peut etre un peu risqué?
peut etre un peu risqué?
Gillouz- Résident permanent
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Tracteurs : fiat 25r
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Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
Gillouz a écrit:vu la rouille dans la boite, si c'est pareil pour le reste le démarré est
peut etre un peu risqué?
Dac! Mais au moins avec un moteur qui tourne, c'est déja mieux, surtout qu'il est paru dans l'annonce comme tel. Après si boite bloquée, moteur bloqué ce n'est plus que le prix de la ferraille. A la louche 300€.
CENTAURE1312- Grand fan du forum
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Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
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Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
oui en effet c'est pas faux
Gillouz- Résident permanent
- Nombre de messages : 808
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Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
bonsoir à tous, je vendeur ma dis que le som tournais bien, avant d’être arrêté et stocké dehors, depuis trois ans sous une bâche lol,
j'ai fait tourner le moteur à la main, via la prise de force avec un petit levier, il n'est pas gripper, en ce qui concerne la boite, ce sont les axes des fourchette qui sont rouiller sur la photo, et le train épicycloïdale, mai çà ne fais pas plus peur que cela, je suis mécanos agricole de formation
mais avant de le mettre en route, je vais lui faire un contrôle complet du moteur...
mais bon je l'ai acheté 200€, je me suis pas trop mouillé, et puis que ne ferrait on pas par amour de ces vielles mécaniques.....
j'ai fait tourner le moteur à la main, via la prise de force avec un petit levier, il n'est pas gripper, en ce qui concerne la boite, ce sont les axes des fourchette qui sont rouiller sur la photo, et le train épicycloïdale, mai çà ne fais pas plus peur que cela, je suis mécanos agricole de formation
mais avant de le mettre en route, je vais lui faire un contrôle complet du moteur...
mais bon je l'ai acheté 200€, je me suis pas trop mouillé, et puis que ne ferrait on pas par amour de ces vielles mécaniques.....
SYLVAIN JD- Membre assidu
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Tracteurs : JD 2010 INDUSTRIEL, SOM 20D
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
A ce prix là, c'est sûr. Et si, en plus t'es mécano de métier, l'affaire est faite.
Un beau reportage à venir.
Un beau reportage à venir.
willo- Grand fan du forum
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Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
je suis comme toi SYLVAIN JD je vien d'acheté un som 20 pour prendre des piéce pour le mien mé je me suis mi a le refaire aussi fait attention a la pompe a injection que se grippe facillement au niveau des poussoir je vien de dégrippé la miéne qui était bien grippé bon courage a toi
dada14- Nouveau membre
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Date d'inscription : 08/05/2014
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
dada14 a écrit:je suis comme toi SYLVAIN JD je vien d'acheté un som 20 pour prendre des piéce pour le mien mé je me suis mi a le refaire aussi fait attention a la pompe a injection que se grippe facillement au niveau des poussoir je vien de dégrippé la miéne qui était bien grippé bon courage a toi
sa me fait penser a un "collegue" Guy pour pas le nomer...
il avait acheter un fiat fl4 pour renover puis un second pour pieces.Sa lui faisait mal au coeur de le mettre en pieces detaché,donc un 3eme fl4 puis 4 eme
et enfin 5 fl4 !!! il s'est arreter la !!
il possede aussi un 411 et aussi un sherman... et quelques autres "babioles"
tout sa pour dire ,que s'est dur de pas les restauré plutot que les mettres en pieces!
Gillouz- Résident permanent
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Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
oui c vrais c'est dur de se résoudre à les mettre en pièces...
SYLVAIN JD- Membre assidu
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Date d'inscription : 28/12/2014
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
ça y est, le SOM 20d est entré dans l'Atelier!!!!!!
lors du déchargement, en basculent la remorque, le train épicycloïdale s'est débloqué, et le tracteur à roulé sans problèmes...
donc aujourd'hui, je l'ai soulevé par l'avant avec mon DEUTZ 6006
Et donc après quelques manoeuvres savantes,
le voila dans l'atelier, bien au chaud et à l’abri, ce qui n'as pas dut lui arriver depuis très longtemps
lors du déchargement, en basculent la remorque, le train épicycloïdale s'est débloqué, et le tracteur à roulé sans problèmes...
donc aujourd'hui, je l'ai soulevé par l'avant avec mon DEUTZ 6006
Et donc après quelques manoeuvres savantes,
le voila dans l'atelier, bien au chaud et à l’abri, ce qui n'as pas dut lui arriver depuis très longtemps
SYLVAIN JD- Membre assidu
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Localisation : Isère 38
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Tracteurs : JD 2010 INDUSTRIEL, SOM 20D
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
impeccable.
En tous les cas, les pneus arrières ont l'air bon.
En tous les cas, les pneus arrières ont l'air bon.
willo- Grand fan du forum
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Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
oui mais c'est a peus pres tout ce qu'il y à de bon
SYLVAIN JD- Membre assidu
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Localisation : Isère 38
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Tracteurs : JD 2010 INDUSTRIEL, SOM 20D
Date d'inscription : 28/12/2014
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
bon courage a toi le début d'une grande histoire
dada14- Nouveau membre
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Date d'inscription : 08/05/2014
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
super un petit coin au chaud, rien que ça il doit apprecier !
bon courage pour la suite !
bon courage pour la suite !
Gillouz- Résident permanent
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Localisation : Castandet 40270
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Date d'inscription : 10/11/2013
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
c'est maintenant le temps des premières constatations.
durites de refroidissement supérieur...... hs
durite de refroidissement inférieur.. c'est pire, car la tubulure acier qui descend de la pompe à eau est cuite de chez cuite, mon doit passe à travers...
donc démontage
et donc aussi dépose du radiateur
vidange du moteur, un peu d'huile, mais beaucoup d'eau....
donc démontage du cache culbuteur pour voir les degat de la condensation, et je vais en proffiter pour controler les culbuteurs
pompe a gas-oil gripper, donc démontage complet et dégrippage
durite d'admission d'air bien fatiguée
démontage, débouchage, nettoyage et rodage des robinets de vidange du circuit de refroidissement
le capot et les ailes arrieres demande quelques soudure et réparations de fissures ( ici l'aile arrière gauche)
et il me manque l'écusson en nez de capot, de plus la grille est à changer
démontage du réservoir de carburant et vidange
la suspension du siège est hs
une ou deux soudure à prévoir sur le caisson
les pneus avant mort lol
j'ai vidanger le circuit hydraulique...
et nettoyer le filtre
le faisceau moteur fonctionne, (essais avec une batterie) mais demande une petite réfection
le tableau de bord à apparemment quelque manques,
et enfin la culasse à dut etre changer car la couleur n'est pas d'origine, et les bougie de chauffe semblent ressentes
puis il faut prévoir une batterie, les feux et phares, et bien sur une belle peinture d'origine...
*************************************************************************************************************
enfin pas de quoi me démoraliser
il faut pas stresser, ça vas bien se passer...
et puis j'ai le nez bouché, je sent pas la peur
ni le danger
durites de refroidissement supérieur...... hs
durite de refroidissement inférieur.. c'est pire, car la tubulure acier qui descend de la pompe à eau est cuite de chez cuite, mon doit passe à travers...
donc démontage
et donc aussi dépose du radiateur
vidange du moteur, un peu d'huile, mais beaucoup d'eau....
donc démontage du cache culbuteur pour voir les degat de la condensation, et je vais en proffiter pour controler les culbuteurs
pompe a gas-oil gripper, donc démontage complet et dégrippage
durite d'admission d'air bien fatiguée
démontage, débouchage, nettoyage et rodage des robinets de vidange du circuit de refroidissement
le capot et les ailes arrieres demande quelques soudure et réparations de fissures ( ici l'aile arrière gauche)
et il me manque l'écusson en nez de capot, de plus la grille est à changer
démontage du réservoir de carburant et vidange
la suspension du siège est hs
une ou deux soudure à prévoir sur le caisson
les pneus avant mort lol
j'ai vidanger le circuit hydraulique...
et nettoyer le filtre
le faisceau moteur fonctionne, (essais avec une batterie) mais demande une petite réfection
le tableau de bord à apparemment quelque manques,
et enfin la culasse à dut etre changer car la couleur n'est pas d'origine, et les bougie de chauffe semblent ressentes
puis il faut prévoir une batterie, les feux et phares, et bien sur une belle peinture d'origine...
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enfin pas de quoi me démoraliser
il faut pas stresser, ça vas bien se passer...
et puis j'ai le nez bouché, je sent pas la peur
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