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Restauration Allgaier R22
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Restauration Allgaier R22
Bonjour à tous,
La restauration de notre Allgaier R22 est commencée.
Le voici cet été lors d'une fête des moissons
[img][/img]
Les roues sont déposées, les pivots et la direction ainsi que le couvercle de boîte de vitesses et son levier.
Ayant un combiné tour fraiseuse et des amis dans le milieu de l'usinage, Un maximum de pièces seront réalisées par mes soins.
Voici déjà la réalisation des vis de roue avant qui étaient sérieusement abimées
Chaque vis est usinée sur un tour à commande numérique et je fraise les 6 pans sur mon combiné.
Je m'occupe maintenant de l'articulation du levier de vitesses. Ayant en effet constaté un jeu anormal du levier en hauteur, j'ai constaté au démontage que la rotule du levier était passée à travers le carter.
Du coup, il a fallu refaire une rotule, son couvercle et le logement.
Pour l'instant, le couvercle de rotule est alésé à 30 mm, ce qui m'a permis de centrer le couvercle de boîte pour la reprise en fraisage. La portée sphérique sera terminée après.
Le couvercle de boîte est bridé sur la table de la fraiseuse à l'aide d'un arbre spécialement réalisé afin de garantir une mise en position correcte.
Le couvercle est ensuite alésé à 40 mm, ce qui va lui permettre de recevoir un insert de réparation. J'ai préféré exclure la solution de recharge à la soudure pour éviter les déformations ou fissures au refroidissement.
Désolé pour la couleur, mais celle-ci a été prise de mon téléphone portable mal paramétré !
A bientôt pour la réalisation de l'insert de réparation !
La restauration de notre Allgaier R22 est commencée.
Le voici cet été lors d'une fête des moissons
[img][/img]
Les roues sont déposées, les pivots et la direction ainsi que le couvercle de boîte de vitesses et son levier.
Ayant un combiné tour fraiseuse et des amis dans le milieu de l'usinage, Un maximum de pièces seront réalisées par mes soins.
Voici déjà la réalisation des vis de roue avant qui étaient sérieusement abimées
Chaque vis est usinée sur un tour à commande numérique et je fraise les 6 pans sur mon combiné.
Je m'occupe maintenant de l'articulation du levier de vitesses. Ayant en effet constaté un jeu anormal du levier en hauteur, j'ai constaté au démontage que la rotule du levier était passée à travers le carter.
Du coup, il a fallu refaire une rotule, son couvercle et le logement.
Pour l'instant, le couvercle de rotule est alésé à 30 mm, ce qui m'a permis de centrer le couvercle de boîte pour la reprise en fraisage. La portée sphérique sera terminée après.
Le couvercle de boîte est bridé sur la table de la fraiseuse à l'aide d'un arbre spécialement réalisé afin de garantir une mise en position correcte.
Le couvercle est ensuite alésé à 40 mm, ce qui va lui permettre de recevoir un insert de réparation. J'ai préféré exclure la solution de recharge à la soudure pour éviter les déformations ou fissures au refroidissement.
Désolé pour la couleur, mais celle-ci a été prise de mon téléphone portable mal paramétré !
A bientôt pour la réalisation de l'insert de réparation !
Dernière édition par La bouillote le 17/12/2011, 08:15, édité 1 fois
La bouillote- Routard assidu
- Nombre de messages : 65
Localisation : LA FERTE GAUCHER
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Restauration Allgaier R22
Bonjour la bouillote
Belle restauration qui commence, sa aide d'avoir un tour et une fraiseuse por refair les pieces que l'on trouve plus ou qui coute trai cher moi aussi je possède 2 tour un ramo et un de valiere et 1 fraiseuse dufour.
C'est quoi toi comme tour et fraiseuse que tu a ?
Belle restauration qui commence, sa aide d'avoir un tour et une fraiseuse por refair les pieces que l'on trouve plus ou qui coute trai cher moi aussi je possède 2 tour un ramo et un de valiere et 1 fraiseuse dufour.
C'est quoi toi comme tour et fraiseuse que tu a ?
floflo- Résident permanent
- Nombre de messages : 160
Localisation : 76270
Age : 30
Tracteurs : deutz d15, fahr d177, deutz f1l514, deutz 4506
Date d'inscription : 13/03/2010
Re: Restauration Allgaier R22
bonsoir,
bon courrage pour votre restauration, je sens que le sujet va être plaisant.
SLTS RV
bon courrage pour votre restauration, je sens que le sujet va être plaisant.
SLTS RV
fragleroch- Résident permanent
- Nombre de messages : 343
Localisation : moselle
Age : 49
Tracteurs : sfv, man, fordson, ford 9n v8, farmall m
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Restauration Allgaier R22
Bonjour tout le monde,
@bouillote: mes respects !!!
Une restauration à mon goût.
Impatient de voir la suite .
@bouillote: mes respects !!!
Une restauration à mon goût.
Impatient de voir la suite .
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Restauration Allgaier R22
Bonjour !
Je me doutais bien que la vue des travaux au tour et à la fraiseuse allaient intéresser notre ami Eyschen
je dois reconnaître que....même si j'ai eu une formation poussée dans ce domaine il y a fort longtemps, je pense
avoir tout oublié puisque jamais pratiqué depuis ...
Encore une restauration de qualité qui honore notre forum !
A+
JP de NIMES
Je me doutais bien que la vue des travaux au tour et à la fraiseuse allaient intéresser notre ami Eyschen
je dois reconnaître que....même si j'ai eu une formation poussée dans ce domaine il y a fort longtemps, je pense
avoir tout oublié puisque jamais pratiqué depuis ...
Encore une restauration de qualité qui honore notre forum !
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration Allgaier R22
bonsoir ,je suis du meme avis que mes camarades .je pense avoir un debut de belle restauration.bravo
misti gris 27- Résident permanent
- Nombre de messages : 845
Localisation : dpt 27 verneusses
Age : 44
Tracteurs : Fergusson FF30,TEA 20,renault 56,
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Restauration Allgaier R22
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à tous pour vos messages sympas.
Pour répondre à Florian, mon combiné est un EMCO Maximat V10.
A fin de concevoir au mieux l'insert de réparation, j'ai redessiné en partie le montage pour simuler les déplacements du levier et ainsi avoir une portée sphérique maximum.
Voici maintenant l'insert à réaliser modélisé en coupe.
Je m'occupe maintenant du train avant.
Il y a un jeu monstrueux dans les pivots de direction. Les bagues sont très usées. Les axes traités en surface moins usés, mais il faudra les refaire. Un acier prétraité à 110kg / mm2 sera utilisé pour les axes et du bronze pour les bagues.
Pour info, ces pièces sont disponibles chez Mickaël Blechschmidt: http://www.michael-blechschmidt.de/ , mais pour limiter les coûts, ils seront faits à la maison car il y a pas mal d'autres pièces à acheter.
En même temps je suis sur la rénovation des roues.
Les jantes sont démontées et à la peinture. Elles seront grenaillées et peintes en epoxy rouge 3002 après une impression au zinc.
Attention aux tailles de pneus!
Je me suis fais avoir avec la taille des pneus arrière qui étaient marqués 11-24 / 9-24. Je ne les ai pas mesuré et j'ai commandé des 9.5-24 tel que c'était monté d'origine. Il est également indiqué que certains tracteur avaient du 9-24 d'où la confusion par rapport au marquage des pneus qui étaient montés.
Du coup j'ai du les échanger et prendre des 11.2-24.
Heureusement la maison All pneus qui m'a vendu les pneus n'a fait aucune difficulté. Je recommande ce marchand de pneus pour son sérieux, son écoute et la qualité de son service : http://www.allpneus.com/
A bientôt pour la suite !
Tout d'abord, merci à tous pour vos messages sympas.
Pour répondre à Florian, mon combiné est un EMCO Maximat V10.
A fin de concevoir au mieux l'insert de réparation, j'ai redessiné en partie le montage pour simuler les déplacements du levier et ainsi avoir une portée sphérique maximum.
Voici maintenant l'insert à réaliser modélisé en coupe.
Je m'occupe maintenant du train avant.
Il y a un jeu monstrueux dans les pivots de direction. Les bagues sont très usées. Les axes traités en surface moins usés, mais il faudra les refaire. Un acier prétraité à 110kg / mm2 sera utilisé pour les axes et du bronze pour les bagues.
Pour info, ces pièces sont disponibles chez Mickaël Blechschmidt: http://www.michael-blechschmidt.de/ , mais pour limiter les coûts, ils seront faits à la maison car il y a pas mal d'autres pièces à acheter.
En même temps je suis sur la rénovation des roues.
Les jantes sont démontées et à la peinture. Elles seront grenaillées et peintes en epoxy rouge 3002 après une impression au zinc.
Attention aux tailles de pneus!
Je me suis fais avoir avec la taille des pneus arrière qui étaient marqués 11-24 / 9-24. Je ne les ai pas mesuré et j'ai commandé des 9.5-24 tel que c'était monté d'origine. Il est également indiqué que certains tracteur avaient du 9-24 d'où la confusion par rapport au marquage des pneus qui étaient montés.
Du coup j'ai du les échanger et prendre des 11.2-24.
Heureusement la maison All pneus qui m'a vendu les pneus n'a fait aucune difficulté. Je recommande ce marchand de pneus pour son sérieux, son écoute et la qualité de son service : http://www.allpneus.com/
A bientôt pour la suite !
La bouillote- Routard assidu
- Nombre de messages : 65
Localisation : LA FERTE GAUCHER
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Restauration Allgaier R22
Bonsoir tout le monde,
Pas seulement un pro dans l'atelier, également sur le PC !
T'ultilises quel programme ?
Pas seulement un pro dans l'atelier, également sur le PC !
T'ultilises quel programme ?
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
DAO
Merci Eyschen
Je suis sur SolidWorks ou Autocad.
C'est facile pour moi, ancien dessinateur industriel dans le domaine du matériel automoteur agricole et reconverti prof de dessin. J'ai des vieux réflexes, dès que je dois trouver une solution, ça passe par la planche à dessin numérique
Je suis sur SolidWorks ou Autocad.
C'est facile pour moi, ancien dessinateur industriel dans le domaine du matériel automoteur agricole et reconverti prof de dessin. J'ai des vieux réflexes, dès que je dois trouver une solution, ça passe par la planche à dessin numérique
La bouillote- Routard assidu
- Nombre de messages : 65
Localisation : LA FERTE GAUCHER
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Restauration Allgaier R22
Bonjour !
Bravo à toi !
Si lors de mes études, j'étais assez bon en dessin industriel, ça a bien changé depuis...
je n'ai rien connu de la DAO ....
Continues comme ça ! ton sujet est passionnant !
a+
JP
Bravo à toi !
Si lors de mes études, j'étais assez bon en dessin industriel, ça a bien changé depuis...
je n'ai rien connu de la DAO ....
Continues comme ça ! ton sujet est passionnant !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration Allgaier R22
ça me rappelle ma jeunesse ces marques là!floflo a écrit:Bonjour la bouillote
Belle restauration qui commence, sa aide d'avoir un tour et une fraiseuse por refair les pieces que l'on trouve plus ou qui coute trai cher moi aussi je possède 2 tour un ramo et un de valiere et 1 fraiseuse dufour.
C'est quoi toi comme tour et fraiseuse que tu a ?
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Commande de vitesses OK
Bonjour à tous,
J'ai pu terminer ce week end la rénovation de la commande de vitesses avec la réalisation et la pose de l'insert.
Le voici en cours de réalisation.
N'ayant pas d'outillage à faire les portées sphériques, j'ai réalisé la portée sphérique avec un outil de forme taillé pour l'occasion. Le truc c'est de tailler l'outil à un rayon un peu plus petit que celui voulu au final pour éviter de le faire brouter. On joue ensuite avec les manivelles et un coup de toile émerie pour finir la portée
Vient ensuite le fraisage de la rainure. Il reste au final 3mm de matière avant de couper la pièce. Cela suffira pour maintenir la bague serrée dans son logement.
La bague est ajustée pour 1/100ème de serrage. Le couvercle de boîte est chauffé à la lampe à souder pour l'assemblage et j'ajoute un peu de scelroulement.
[img][/img][img][/img]
Et voilà le montage
J'ai pu terminer ce week end la rénovation de la commande de vitesses avec la réalisation et la pose de l'insert.
Le voici en cours de réalisation.
N'ayant pas d'outillage à faire les portées sphériques, j'ai réalisé la portée sphérique avec un outil de forme taillé pour l'occasion. Le truc c'est de tailler l'outil à un rayon un peu plus petit que celui voulu au final pour éviter de le faire brouter. On joue ensuite avec les manivelles et un coup de toile émerie pour finir la portée
Vient ensuite le fraisage de la rainure. Il reste au final 3mm de matière avant de couper la pièce. Cela suffira pour maintenir la bague serrée dans son logement.
La bague est ajustée pour 1/100ème de serrage. Le couvercle de boîte est chauffé à la lampe à souder pour l'assemblage et j'ajoute un peu de scelroulement.
[img][/img][img][/img]
Et voilà le montage
Dernière édition par La bouillote le 4/1/2012, 19:24, édité 2 fois
La bouillote- Routard assidu
- Nombre de messages : 65
Localisation : LA FERTE GAUCHER
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Restauration Allgaier R22
Bonjour
y a pas a dire ,quand on a le materiel et que l'on sait s'en servir,on fait des merveilles
y a pas a dire ,quand on a le materiel et que l'on sait s'en servir,on fait des merveilles
david 77- Résident permanent
- Nombre de messages : 422
Localisation : seine et marne
Age : 54
Tracteurs : sfv et jd
Date d'inscription : 27/03/2010
Etranges réparations sur le train avant
Bonjour à tous et merci pour vos messages d'encouragement.
Je poursuis le compte rendu du week end avec le début de la restauration du train avant.
En effet, lors de la dépose des roues, on s'était étonné du jeu important des pivots de roue.
Après nettoyage des pièces, je constate que le train avant a déjà subit une réparation antérieure avec des pivots rechargés à la brasure.
Cet état de fatigue avancé correspond bien à ce que j'ai entendu à propos de la vie mouvementée de ce tracteur acheté d'occasion par mon grand père aux Ets Pigny à St Memmie. Cet Allgaier aurait en effet commencé dans une exploitation forestière pour des travaux de débardage. Témoins de cet épisode traumatisant: la table qui supporte le moteur avait été redressée et renforcée lors de la révision avant sa revente.
Selon mes sources, il y avait chez ce concessionnaire deux tarifs pour les Allgaier d'occasion:
- Le plus cher: toutes les pièces à peine usées étaient changées
- Economique: seule les pièces vraiment fatiguées étaient changées. C'est cette deuxième qui a été retenue pour notre affaire.
Voici une photo d'un des pivots où l'on peut voir la brasure
Par ailleurs, un des alésages des axes de pivots est fortement détérioré. Il va falloir recharcher et usiner.
Autre situation étrange: une des entretoises qui sépare les deux roulements des moyeux est fortement rognée, certainement suite à une casse de roulements.
Je commence donc à refaire un jeu d'entretoises étagées car celles d'origines taillées dans du tube ne portent pas bien sur les bagues de roulements. En effet, ceux-ci ont des alésages différents 35 et 40 mm.
Voici les nouvelles entretoises. Une est montée entre les deux roulements, l'autre est posée à côté de la pièce d'origine pour comparaison.
Je passe maintenant à la réalisation des axes de pivot que je vais usiner dans un acier 42CD4 prétraité à 110 daN/mm2.
Voici la pièce d'origine et la matière débitée.
Lors de l'usinage: En respectant certaines règles et avec un comparateur en appui sur le porte outil pour améliorer la précision, on arrive à tenir le 1/100ème de mm.
Les axes sont terminés sauf les trous qu'il reste à faire pour le passage de la goupille
Je poursuis le compte rendu du week end avec le début de la restauration du train avant.
En effet, lors de la dépose des roues, on s'était étonné du jeu important des pivots de roue.
Après nettoyage des pièces, je constate que le train avant a déjà subit une réparation antérieure avec des pivots rechargés à la brasure.
Cet état de fatigue avancé correspond bien à ce que j'ai entendu à propos de la vie mouvementée de ce tracteur acheté d'occasion par mon grand père aux Ets Pigny à St Memmie. Cet Allgaier aurait en effet commencé dans une exploitation forestière pour des travaux de débardage. Témoins de cet épisode traumatisant: la table qui supporte le moteur avait été redressée et renforcée lors de la révision avant sa revente.
Selon mes sources, il y avait chez ce concessionnaire deux tarifs pour les Allgaier d'occasion:
- Le plus cher: toutes les pièces à peine usées étaient changées
- Economique: seule les pièces vraiment fatiguées étaient changées. C'est cette deuxième qui a été retenue pour notre affaire.
Voici une photo d'un des pivots où l'on peut voir la brasure
Par ailleurs, un des alésages des axes de pivots est fortement détérioré. Il va falloir recharcher et usiner.
Autre situation étrange: une des entretoises qui sépare les deux roulements des moyeux est fortement rognée, certainement suite à une casse de roulements.
Je commence donc à refaire un jeu d'entretoises étagées car celles d'origines taillées dans du tube ne portent pas bien sur les bagues de roulements. En effet, ceux-ci ont des alésages différents 35 et 40 mm.
Voici les nouvelles entretoises. Une est montée entre les deux roulements, l'autre est posée à côté de la pièce d'origine pour comparaison.
Je passe maintenant à la réalisation des axes de pivot que je vais usiner dans un acier 42CD4 prétraité à 110 daN/mm2.
Voici la pièce d'origine et la matière débitée.
Lors de l'usinage: En respectant certaines règles et avec un comparateur en appui sur le porte outil pour améliorer la précision, on arrive à tenir le 1/100ème de mm.
Les axes sont terminés sauf les trous qu'il reste à faire pour le passage de la goupille
La bouillote- Routard assidu
- Nombre de messages : 65
Localisation : LA FERTE GAUCHER
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Restauration Allgaier R22
Bonsoir !
Voilà un sujet qui me plait bien !
du matériel de pro
du savoir faire de pro
un résultat de pro !
alors, vivement la suite !
a+
JP
Voilà un sujet qui me plait bien !
du matériel de pro
du savoir faire de pro
un résultat de pro !
alors, vivement la suite !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration Allgaier R22
Bonsoir
Vraiment du beau travail d'usinage
Juste une petite question technique, pourquoi tes axes
ont un diamètre plus petit au centre, et surtout
comment tu vas les monter sans avoir de jeu sur la partie
essieu
En tous cas vivement la suite
A+
Christian
Vraiment du beau travail d'usinage
Juste une petite question technique, pourquoi tes axes
ont un diamètre plus petit au centre, et surtout
comment tu vas les monter sans avoir de jeu sur la partie
essieu
En tous cas vivement la suite
A+
Christian
christian95- Résident permanent
- Nombre de messages : 356
Localisation : Cergy 95
Age : 63
Tracteurs : D22 D35 MF135 TEA20 Super3D super7D 4X4
Date d'inscription : 28/10/2006
Sauvetage de l'essieu !
Bonsoir à tous,
Encore merci pour vos messages de passionnés !
Pour répondre à Christian.
La partie centrale de l'axe a un diamètre de 28 mm pour éviter de porter sur toute la hauteur de l'essieu. Donc il n'y a que 20 mm sur le diamètre 30 qui porte de chaque côté dans l'essieu.
Mécaniquement parlant, un centrage sur toute la hauteur de l'essieu ne sert strictement à rien vu que les efforts engendrés par le couple venant du déport par rapport à l'axe de roue sont appliqués en haut et en bas de l'essieu. Enfin, faudrait que je fasse un croquis je crois.
De plus, cet ajustement sur toute la hauteur aurait rendu l'axe plus difficilement démontable, celui-ci étant monté légèrement serré dans l'essieu.
Pour conclure: Ils ont bien fait le travail chez Allgaier
Je rappelle que l'axe est fixe dans l'essieu, arrêté en rotation par une goupille.
Voici maintenant la réparation de l'essieu où un des alésages était détérioré.
J'ai donc rechargé à la soudure mig et réusiné à la fraiseuse.
Il me reste maintenant à fignoler mon travail avec une roue abrasive à lamelles montée sur un dremel.
Prochaine étape: réalisation des bague
A bientôt !
Encore merci pour vos messages de passionnés !
Pour répondre à Christian.
La partie centrale de l'axe a un diamètre de 28 mm pour éviter de porter sur toute la hauteur de l'essieu. Donc il n'y a que 20 mm sur le diamètre 30 qui porte de chaque côté dans l'essieu.
Mécaniquement parlant, un centrage sur toute la hauteur de l'essieu ne sert strictement à rien vu que les efforts engendrés par le couple venant du déport par rapport à l'axe de roue sont appliqués en haut et en bas de l'essieu. Enfin, faudrait que je fasse un croquis je crois.
De plus, cet ajustement sur toute la hauteur aurait rendu l'axe plus difficilement démontable, celui-ci étant monté légèrement serré dans l'essieu.
Pour conclure: Ils ont bien fait le travail chez Allgaier
Je rappelle que l'axe est fixe dans l'essieu, arrêté en rotation par une goupille.
Voici maintenant la réparation de l'essieu où un des alésages était détérioré.
J'ai donc rechargé à la soudure mig et réusiné à la fraiseuse.
Il me reste maintenant à fignoler mon travail avec une roue abrasive à lamelles montée sur un dremel.
Prochaine étape: réalisation des bague
A bientôt !
La bouillote- Routard assidu
- Nombre de messages : 65
Localisation : LA FERTE GAUCHER
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Restauration Allgaier R22
Bonsoir
Pour les axes je comprends mieux
Continus a nous montrer ta restauration c'est
vraiment du beau travail
A+
Christian
Pour les axes je comprends mieux
Continus a nous montrer ta restauration c'est
vraiment du beau travail
A+
Christian
christian95- Résident permanent
- Nombre de messages : 356
Localisation : Cergy 95
Age : 63
Tracteurs : D22 D35 MF135 TEA20 Super3D super7D 4X4
Date d'inscription : 28/10/2006
Les bagues !
Bonsoir,
Les bagues des pivots sont terminées et remontées !
Voici tout d'abord le rechargement des pivots à la soudure. J'ai enlevé la brasure qui y était avant.
Ensuite, c'est meulage et planage à la lime !
Notez l'état de délabrement des alésages pour les bagues de pivot.
La matière est là, il n'y a plus qu'à travailler !
J'ai mis 3/100ème de serrage pour le montage dans les pivots.
Montage: Vu que certaines bagues avaient tournées dans leur logement, ce qui avait plus ou moins agrandis et ovalisés ces derniers, j'ai préféré monter les bagues au scelroulement.
Suite page 2
Les bagues des pivots sont terminées et remontées !
Voici tout d'abord le rechargement des pivots à la soudure. J'ai enlevé la brasure qui y était avant.
Ensuite, c'est meulage et planage à la lime !
Notez l'état de délabrement des alésages pour les bagues de pivot.
La matière est là, il n'y a plus qu'à travailler !
J'ai mis 3/100ème de serrage pour le montage dans les pivots.
Montage: Vu que certaines bagues avaient tournées dans leur logement, ce qui avait plus ou moins agrandis et ovalisés ces derniers, j'ai préféré monter les bagues au scelroulement.
Suite page 2
Dernière édition par La bouillote le 4/1/2012, 19:25, édité 3 fois
La bouillote- Routard assidu
- Nombre de messages : 65
Localisation : LA FERTE GAUCHER
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Restauration Allgaier R22
bonjour, je suis en admiration devant ce travail de maître...
Jean-Luc- Résident permanent
- Nombre de messages : 115
Localisation : haute-loire 43
Age : 53
Tracteurs : massey 865ds, cormick 235d et un super fcd vineyard, un moteur bernard w1, une batteuse vendeuvre,
Date d'inscription : 16/09/2009
Un peu de couleur et une bonne année à tous !
Bonjour,
Tous mes bons voeux de bonne année riche en projets et réalisations avec la santé qui va bien avec pour y parvenir.
Le profite de quelques jours de congés pour finir de réviser les éléments de direction, mettre un peu de couleur et remonter une partie de la mécanique.
Je commence par le boîtier de direction. Un simple nettoyage et des billes neuves pour les paliers de la vis. En revanche le doigt du secteur est ovalisé ce qui fait que si je règle le jeu à zéro au point milieu, ça coince dans les extrémités. Heureusement, je viens de dénicher un autre boîtier qui n'a pas l'air mal. L'objectif zéro jeu dans la direction sera peut-être atteint.
Puis voici l'heure de la peinture pour les pièces révisées.
Vous allez me dire pourquoi peindre maintenant ?
Hé bien c'est plus facile de décaper les pièces démontées et une fois peintes, elles sont protégées de la corrosion. Une duxième couche sera appliquée sur l'ensemble du tracteur.
Notez qu'il y a eu un peu de redressage sur le carter de la transmission par courroie.
Toutes les pièces ont été décapées entièrement et dégraissées avant peinture (apprêt phosphatant + une couche de laque polyuréthane vert RAL 6002
Y a pas dire, un coup de peinture ça change tout !
Les boulons de fixation de voiles sur les jantes sont peints en rouge RAL 3002
Des pneus neufs sont montés sur les jantes qui ont été grenaillées et peintes à la peinture epoxy.
Les moyeux sont peints en rouge aussi conformément à l'origine.
La prochaine étape consiste à s'occuper des pièces peintes en noir, (filtre à air, projecteurs, carter de régulateur de dynamo..)
Je commence donc par un redressage du filtre à air qui avait pris un bon coup !
A bientôt pour la suite
Tous mes bons voeux de bonne année riche en projets et réalisations avec la santé qui va bien avec pour y parvenir.
Le profite de quelques jours de congés pour finir de réviser les éléments de direction, mettre un peu de couleur et remonter une partie de la mécanique.
Je commence par le boîtier de direction. Un simple nettoyage et des billes neuves pour les paliers de la vis. En revanche le doigt du secteur est ovalisé ce qui fait que si je règle le jeu à zéro au point milieu, ça coince dans les extrémités. Heureusement, je viens de dénicher un autre boîtier qui n'a pas l'air mal. L'objectif zéro jeu dans la direction sera peut-être atteint.
Puis voici l'heure de la peinture pour les pièces révisées.
Vous allez me dire pourquoi peindre maintenant ?
Hé bien c'est plus facile de décaper les pièces démontées et une fois peintes, elles sont protégées de la corrosion. Une duxième couche sera appliquée sur l'ensemble du tracteur.
Notez qu'il y a eu un peu de redressage sur le carter de la transmission par courroie.
Toutes les pièces ont été décapées entièrement et dégraissées avant peinture (apprêt phosphatant + une couche de laque polyuréthane vert RAL 6002
Y a pas dire, un coup de peinture ça change tout !
Les boulons de fixation de voiles sur les jantes sont peints en rouge RAL 3002
Des pneus neufs sont montés sur les jantes qui ont été grenaillées et peintes à la peinture epoxy.
Les moyeux sont peints en rouge aussi conformément à l'origine.
La prochaine étape consiste à s'occuper des pièces peintes en noir, (filtre à air, projecteurs, carter de régulateur de dynamo..)
Je commence donc par un redressage du filtre à air qui avait pris un bon coup !
A bientôt pour la suite
La bouillote- Routard assidu
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Localisation : LA FERTE GAUCHER
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Restauration Allgaier R22
je passerai ma journee a regarder ton boulot , super travail
omaha- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 24
Localisation : 36
Tracteurs : ferguson tea 20, renault n 70
Date d'inscription : 13/11/2011
Le noir est fait mais mais mais ?
Bonjour, votre avis m'intéresse .
En attendant les beaux jours, je prépare encore quelques pièces dont celles peintes en noir:
- Phares
-Filtre à air
- Carter de régulateur de dynamo
Mais alors que la peinture sèche, je constate qu'elle devient satinée. En fait, j'ai utilisé de la peinture noir contenant de la base matante, d'où l'aspect satiné.
Ma question est la suivante: Pensez vous qu'il vaut mieux un aspect satiné plutôt que brillant sur ces pièces. Comment étaient t-elles d'origine ?
Je sais que certains n'aiment pas les peintures trop brillantes sur les tracteurs qui font plus neuf que neuf.
Voici les photos:
Après redressage et dressage des mastics, une couche d'apprêt phosphatant, un apprêt garnissant, ponçage et finition.
Merci pour vos réponses.
En attendant les beaux jours, je prépare encore quelques pièces dont celles peintes en noir:
- Phares
-Filtre à air
- Carter de régulateur de dynamo
Mais alors que la peinture sèche, je constate qu'elle devient satinée. En fait, j'ai utilisé de la peinture noir contenant de la base matante, d'où l'aspect satiné.
Ma question est la suivante: Pensez vous qu'il vaut mieux un aspect satiné plutôt que brillant sur ces pièces. Comment étaient t-elles d'origine ?
Je sais que certains n'aiment pas les peintures trop brillantes sur les tracteurs qui font plus neuf que neuf.
Voici les photos:
Après redressage et dressage des mastics, une couche d'apprêt phosphatant, un apprêt garnissant, ponçage et finition.
Merci pour vos réponses.
Dernière édition par La bouillote le 13/1/2012, 20:13, édité 1 fois
La bouillote- Routard assidu
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Localisation : LA FERTE GAUCHER
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Restauration Allgaier R22
Bonsoir
perso moi je prefere quand c satiné
toute les pieces noir sont peintes satiné
David
perso moi je prefere quand c satiné
toute les pieces noir sont peintes satiné
David
david 77- Résident permanent
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Localisation : seine et marne
Age : 54
Tracteurs : sfv et jd
Date d'inscription : 27/03/2010
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