widget_PA
SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
+10
castor
VLLBZH
gg4369
dada14
tom02
Gillouz
willo
Clem Mc-Cormick
CENTAURE1312
SYLVAIN JD
14 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: SAUVETAGE ET RESTAURATION D'UN SOM 20 D
OUI j'ai vu ca, je vais me renseigner cette semaine avec ma boite...
SYLVAIN JD- Membre assidu
Tracteurs : JD 2010 INDUSTRIEL, SOM 20D
oh merci bien Gilb33
je vais voir ça merci
l'image sur leur site n'est pas la meme que ma durite a voir
je vais voir ça merci
l'image sur leur site n'est pas la meme que ma durite a voir
Gillouz- Résident permanent
Tracteurs : fiat 25r
SUITE DE LA RESTAURATION: BRICOLERIES ET COMPAGNIE
SUITE DES AVENTURE DU SOM 20D
J'ai résolu le problème de la durite d'air, j'ai trouver une durite en plastique (de Same ou Lamborghini) très ressemblante, je l'ai couper a la dimension
le diamètre de trou rond coté admission étant plus grand de 15 mm de diamètre, j'ai réaliser une bague téflon a l'aide d'un tour, aux bonnes cotes (intérieur 60mm, extérieur 75mm, hauteur 20mm)
j'ai realisé deux fente dans la durite coté filtre pour le serrage, et après le montage et deux serflex neufs, voila le résultat:
ensuite en démontant les roues arrières, je me suis rendu compte qu'un des réducteur arrière fuyait et que l'une des flasque supportant le joint spi étais fendu,
donc vidange et démontage des deux réducteurs:
demontage des arbres de roues et des bouchons des réducteurs,soudure à l'arc avec baguette font de la flasque qui supporte le joint spi, confection de tous les joints papiers, echanges des joints spi et des roulements...
J'ai résolu le problème de la durite d'air, j'ai trouver une durite en plastique (de Same ou Lamborghini) très ressemblante, je l'ai couper a la dimension
le diamètre de trou rond coté admission étant plus grand de 15 mm de diamètre, j'ai réaliser une bague téflon a l'aide d'un tour, aux bonnes cotes (intérieur 60mm, extérieur 75mm, hauteur 20mm)
j'ai realisé deux fente dans la durite coté filtre pour le serrage, et après le montage et deux serflex neufs, voila le résultat:
ensuite en démontant les roues arrières, je me suis rendu compte qu'un des réducteur arrière fuyait et que l'une des flasque supportant le joint spi étais fendu,
donc vidange et démontage des deux réducteurs:
demontage des arbres de roues et des bouchons des réducteurs,soudure à l'arc avec baguette font de la flasque qui supporte le joint spi, confection de tous les joints papiers, echanges des joints spi et des roulements...
SUITE DE LA RESTAURATION: BRICOLERIES ET COMPAGNIE 2: le retour
les réducteurs sont en stand-by en attendent les roulements,
lors du démontage et de la réfection de la commande des vitesse j'avais remarquer le le levier avais été (mal) ressouder, lors d'un essais de celui ci, ce qui devais arriver arriva, il m'est resté dans les doigts, la soudure n'ayant pus résister à ma force herculéenne...
donc belote et rebelote, je redémonte le couvercle, j'en profite pour refaire la bague conique de verrou latérale du levier, que j'avais faite au touret, et qui demandait trop d'effort sur le levier, et après un petit coup de perceuse à colonne et de tour magique, en voila une encore mieux que sur le plan
j'ai profité de l'occasion pour échanger les deux vis BTR que j'avais utilisé pour remplacer les pions de guidage u levier par de vrais pions d'origine ce qui diminue nettement le jeu dans la commande
et les voila en place
puis, soudure du levier au semi-auto
et voila;
enfin, remontage, graissage, repose et essais, tout est cette fois ok...
lors du démontage et de la réfection de la commande des vitesse j'avais remarquer le le levier avais été (mal) ressouder, lors d'un essais de celui ci, ce qui devais arriver arriva, il m'est resté dans les doigts, la soudure n'ayant pus résister à ma force herculéenne...
donc belote et rebelote, je redémonte le couvercle, j'en profite pour refaire la bague conique de verrou latérale du levier, que j'avais faite au touret, et qui demandait trop d'effort sur le levier, et après un petit coup de perceuse à colonne et de tour magique, en voila une encore mieux que sur le plan
j'ai profité de l'occasion pour échanger les deux vis BTR que j'avais utilisé pour remplacer les pions de guidage u levier par de vrais pions d'origine ce qui diminue nettement le jeu dans la commande
et les voila en place
puis, soudure du levier au semi-auto
et voila;
enfin, remontage, graissage, repose et essais, tout est cette fois ok...
SUITE DE LA RESTAURATION: BRICOLERIES ET COMPAGNIE 3: la vengance
suite à mes exploit avec le tour (je ne savais pas m'en servir il y à 1 mois), je me suis lancé (à corps perdu ), dans la réfection du relevage 3 points et la réalisation de nouveaux axes pour remplacer les boulons bouffés, et les axes perdus...
j'en ai profité pour mettre des goupilles neuves et des chaînette pour maintenir les goupilles (comme à l'origine) et un troisième point tout neuf
j'ai aussi dut degripper la chandelle de relevage reglable en la chauffant avec un chalumeau...
j'ai aussi réalisé un essais de stabilisateurs des bras de relevage, mais qui serra à modifier car les anneaux des tendeurs a vis sont un peut trop long par rapport a l'origine, et les deux petite manille seront remplacé par des modèles plus résistant
j'ai aussi confectionné une tringle qui commande le levier de distributeur du relevage lors de l'arrivé des bras en butée et qui étais manquante.
j'en ai profité pour mettre des goupilles neuves et des chaînette pour maintenir les goupilles (comme à l'origine) et un troisième point tout neuf
j'ai aussi dut degripper la chandelle de relevage reglable en la chauffant avec un chalumeau...
j'ai aussi réalisé un essais de stabilisateurs des bras de relevage, mais qui serra à modifier car les anneaux des tendeurs a vis sont un peut trop long par rapport a l'origine, et les deux petite manille seront remplacé par des modèles plus résistant
j'ai aussi confectionné une tringle qui commande le levier de distributeur du relevage lors de l'arrivé des bras en butée et qui étais manquante.
a y'a pas à dire, quand on est du métier, ça aide.
Superbe travail et fait (on dirait) avec tant de facilité.
Bon courage pour la suite
Superbe travail et fait (on dirait) avec tant de facilité.
Bon courage pour la suite
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
J'en ai eu un , juste la crémaillère de pompe bloquée ...Du dégrisant dans les cylindres un week-end , vidange et il est repartit . Je l'ai donné quand j'ai déménagé.
Jeep22- Résident permanent
super boulout ! il va repartir comme neuf !!
Gillouz- Résident permanent
Tracteurs : fiat 25r
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3