widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

+41
sebdug
4WD-41
olivierd
moiaa
gg4369
domwood
jld
soudeur vendéen
mfdu35
ALAIN/als
Bguerrier
mf825
machaon
Titom61
Mons1971
patoche45
Papydom
lolorenzo
kikigri974
levend
klauss64
AEBI 66
romainbrd
eric-io
vlrd56
jojo de CASTEL
TaGGoU91
uintas
cLG5656
jean-pierre-45
Marc-Antoine
GORDINI 07
GEO140
willo
aztek29
Camarguais
Charles B.
jean-jacques rouleau
mcgyver
balou
Feub
45 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par levend 2/1/2015, 16:57

Celui en Alsace a une largeur de coupe de 1,50m environs, je vous laisse imaginer la largeur au niveau des roues ...

levend
Résident permanent

Nombre de messages : 266
Localisation : Vendée
Age : 50
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par willo 6/1/2015, 22:24

tiens, y'a ça par chez moi
http://www.leboncoin.fr/jardinage/753856138.htm?ca=20_s
Le moteur à l'arrière ferait contre poids, tu met un godet griffe devant et hop, emballez c'est pesé
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par Feub 6/1/2015, 23:52

Ca a l'air pas mal ton truc, bien joué willo!! Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Good1

Par contre c'est rare, le google donne pas beaucoup d'info!! Embrayages mécaniques apparemment... :bizarre:

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Tractz10
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par Feub 7/1/2015, 00:01

J'ai trouvé des explications... Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Biggrin

Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par willo 7/1/2015, 08:30

si ça te branche, je peux toujours aller le chercher et le stocker. C'est pas la porte à côté mais bon, pour un forumeux, je peux bien faire ça. Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 566737
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par Feub 7/1/2015, 12:42

Merci Willo, mais pour ce genre de truc je préfère traiter en direct, vu que je sais à peine comment c'est foutu, je préfère voir de moi même! Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Wink

J'en ai repéré un autre un peu plus proche de chez moi, mais encore 300km aller quand même...

C'est marrant, ils sont quasi tous dans l'ouest!

Sinon, j'ai trouvé un forum ricain ou ils en parlent de ce système mécanique, en gros pour ceux qui n'auraient pas compris comment ça marche, c'est 2 cônes opposés et fixes qui sont entrainés par le moteur en direct, et on 'embraye' par frottement les espèces de cloches de chaque coté, en les faisant monter ou descendre: ainsi, d'un coté on embraye sur le cône du haut, de l'autre on embraye sur le cône du bas, ce qui inverse le sens! en faisant monter ou descendre plus au moins, la cloche est repoussée par le cône et elle est entrainée par le cône sur son plus grand diamètre: on fait varier la vitesse! Celui qui a inventé ça, c'était un bon! Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Biggrin
Par contre, y'a un paquet de réglage pour compenser l'usure du cône, y'en a un sur un forum qui se plaignait de devoir toujours régler, un autre lui répond que c'est normal si on se sert de l'engin pour autre chose que tondre... :siffle:
Apparemment, on trouve toujours les cônes en neuf (ces engins datent des années 70/80!!) y'en a pour 50€ pièce hors port...

Bref, c'est très intéressant mais un doute sur la rapidité de l'usure du système avec mon usage? Je peux facilement réduire la vitesse en changeant un pignon vu que la transmission se fait par 2 chaines par roue (la chaine étant un bon moyen de suivre le déplacement de la cloche!) Mais est ce que ça suffira?
Et il faut rajouter une pompe, distributeur, vérins et tuyaux, éléments que j'aurais avec un transpalette ou chariot élévateur électrique...

Pas facile de faire un prototype complexe avec peu de moyens! Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Biggrin
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par mcgyver 7/1/2015, 12:52

Feub a écrit:Ca a l'air pas mal ton truc, bien joué willo!! Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Good1

Par contre c'est rare, le google donne pas beaucoup d'info!! Embrayages mécaniques apparemment... :bizarre:

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Tractz10

Bonjour a tous
ça c'est ce a quoi je pensais .ça a plus de vingt-cinq ans de conception ,c'est super ! Je ne me rappelais plus sous quelle marque c'etait vendu
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par willo 7/1/2015, 12:55

pour moi ça fonctionnerait. Faut juste avoir une très bonne conception du godet et ne pas être trop nerveux.
Pour 600 euros, tu peux avoir un truc qui marche bien. Pour les pneus arrières en agraire, Le chenillard en vend des jantes complètes pour des prix TRES attractifs.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par Feub 3/2/2015, 17:46

Bonjour,

Toujours en recherche de l'engin idéal, j'ai repéré ça a coté de chez moi:

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Tondeu10

350€, moteur 2 temps 12ch a démarrage manuel, pas d'hydraulique...

On la dirige via les poignées qui permettent de débrayer la courroie qui entraine la roue d'un coté, sur certaines y'a un même temps un frein sur la roue en même temps qu'elle est débrayée, j'arrive pas a voir si c'est le cas sur celle la... Et je trouves pas non plus si y'a une marche arrière sur cette machine, ni comment on peut changer de vitesse!

Bref, j'ai un doute que ça le fasse, en plus j'ai trouvé autre chose:

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Chario11

Chariot électrique 1.5t de capacité, 36v, sans batterie mais possibilité d'avoir le chargeur, 450€HT...

Il y a des freins mécanique à chaque roue (tambour qu'on aperçoit) une pompe hydrau et distributeur 2 éléments, mais fonctionnement non garanti!

Et seulement à 80km de chez moi... je vais surement aller le voir demain Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Biggrin
Si je fais affaire, y'aura déjà un mat a vendre! :siffle:

Je ne vais pas garder grand chose du chariot: les roues avant et leur motorisation, mais pas le volant ni le train arrière, je vais mettre ma roue folle arrière et le diriger via 2 pédales agissant sur le frein de chaque roue indépendamment! Ensuite je me fais un bras hydraulique avec un godet + pince a fumier, 3 batteries 12v de voiture ou camion, bref d'une taille a déterminer, et zou! Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Biggrin

Si quelqu'un sait quelque chose a vérifier sur ces engins, ou une idée, bref, je prends tous les commentaires!
Merci!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par Titom61 3/2/2015, 21:40

Salut à tous,

Perso je ne pense pas que des batteries de camion tiennent longtemps car elle ne sont pas faites pour cela à savoir tirer à mort dessus puis recharge etc

Sur ce genre d'engins, ce sont les batteries qui coûtent une fortune...

A plus, thomas

Titom61
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : Orne
Age : 40
Tracteurs : Une sauterelle, motoculteur honda F50, kubota BM1400 en copropriété
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par willo 3/2/2015, 21:46

bonsoir
en 10 secondes, j'ai trouvé un élévateur complet pour 600 euros. Certes 150 euros plus cher mais il démarre et tourne comme une horloge
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par aztek29 3/2/2015, 21:54

Salut,

+1,
Sur ce genre d'engins, ce sont les batteries qui coûtent une fortune...

batterie à décharge profonde. pour exemple, 6 comme ça:
http://www.batterie-solaire.com/Batterie-decharge-profonde-CROWN.htm
Plus cher que l'engin!.. affraid

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par Feub 3/2/2015, 21:58

Titom61 a écrit:Salut à tous,

Perso je ne pense pas que des batteries de camion tiennent longtemps car elle ne sont pas faites pour cela à savoir tirer à mort dessus puis recharge etc

Sur ce genre d'engins, ce sont les batteries qui coûtent une fortune...

A plus, thomas

Salut,

C'est la question ça, la tenue des batteries?? J'aurais pas du tout l'usage normal d'un chariot, qui tourne 8h par jour avant de recharger, moi y va bosser 1/2h tous les 2 jours!!! Mais est ce que quelqu'un à déjà essayé de faire fonctionner un chariot avec des batteries de voiture camion, sans tirer dessus 3/4h d'affilé??

Willo, un chariot qui démarre j'en ai déjà un à la maison, mais pas adapté! Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Wink
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par aztek29 3/2/2015, 22:01

Re,

si ça peut renseigner ?..
http://chariot-elevateur.comprendrechoisir.com/comprendre/batterie-chariot-elevateur
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par willo 3/2/2015, 22:03

je ne pense pas que des batteries tiendront. Le moteur est bien en 12 v? Et quel ampérage?
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par Camarguais 3/2/2015, 22:19

Bonsoir a tous

Je pense que l'idée de base était bonne: un chassie fait maison, un moteur hydraulique par roue, une roue folle derrière et un petit groupe hydraulique thermique et roule ma poule, le catalogue Bach Alu contient tout ce que tu a besoin
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 39
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par Feub 3/2/2015, 22:38

aztek29 a écrit:Re,

si ça peut renseigner ?..
http://chariot-elevateur.comprendrechoisir.com/comprendre/batterie-chariot-elevateur


Merci Aztek, mais c'est toujours le même problème, y parlent pour un usage pro, 8h par jour, mais avec mon usage anormal!! ??

J'ai un pote qui répare les chariots, mais pareil, y connait que l'usage pro! geek

Willo, il est en 36v le chariot, l'ampérage j'en sais rien encore...

Mettre un thermique et des moteurs hydrau, j'y ai renoncé car ça explose le budget!! Maintenant si vraiment ça marche pas avec des batteries, on peut aussi modifier par après, enfin faudra encore trouver des moteurs hydrau pas trop cher, et quand je vois des retours sur les mini pelle bach alu ou les moteurs hydrau sont HS...
Mais y'a aussi le silence et le zéro pollution ça serait pas mal du tout pour mon usage!!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par machaon 3/2/2015, 22:44

bonsoir feub
n'est ce pas une solution un peu trop "panzer" pour ta finalité????
par ailleurs, je confirme  les dires de titoms 61.

batteries speciales dites  de traction ou semi traction a plaques epaisses ou tubulaires  supportant une décharges profonde , a electrolyte liquide et plomb ouvert,   et 36V soit 18 elements 2V en serie, a mon avis 220Ah à 400Ah , ou 1500 à 2000€
a moins de trouver un pack complet au rebus  ou fin de vie chez un manutentionnaire (MIN) mais qui pourrai te donner une autonomie encore suffisante pour faire qqs boxes.
De plus avec un pack en fin de vie, le rendement de charge devient catastrophique, donc facture EDF qui monte, ou alors ... astucieusement  charger  au solaire...la c'est gratos.Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Coolfuck
voila   si cela peut t'eclairer?
machaon


,
machaon
machaon
Résident permanent

Nombre de messages : 191
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par GEO140 3/2/2015, 22:46

Bonsoir,

Avis personnelle avec 450€ tu peut déjà t'acheter tous l'hydraulique pour une machine que tu fera toi même,il te reste la ferraille et l'entrainement et le temps,mais au final un truc spécialement fait pour sa!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par Feub 3/2/2015, 23:03

Je ne vais pas acheter de batterie de traction, c'est hors de prix et pas du tout adapté pour moi!! Je veux y coller 3 batteries de voiture ou camion et baste!

Bien sur elles vont pas faire 6 ans sans broncher... Mais personne peux me dire combien de temps elles vont tenir??

Acheter autre chose a ce prix la, moi je veux bien, mais je cherche depuis des mois, je vois rien! Il faut que ça pousse et pas qu'un peu pour rentrer dans le fumier tassée avec amour par une comtoise :siffle:
Donc la solution tracteur tondeuse j'y crois pas bien, la c'est pas en batterie que ça va couter une blinde, mais en courroie ou cône en cas de dixon Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Biggrin

Y'a tout chez bach alu ouais, moteur hydrau: 138€ pîèce, distributeur 5 éléments: 155€, pompe et accouplement, 100€, moteur thermique a démarreur,: 247€= j'en suis déjà à 778€, et je suis loin de tout avoir!!

Maintenant, celui qui a une meilleur idée je prends... Attention, 1m de large maxi, et maniabilité au top obligatoire: faut pouvoir tourner sur place: avec le chariot en vue, je vire tout: volant, train arrière, et on freine une roue pour tourner! Donc faut un truc avec frein sur chaque roue... + pompe hydrau et distributeur, le tout pour moins de 600€! Et qui pousse... ça fais des mois que je tourne le problème dans tous les sens, à part un chariot électrique comme ça, ben je vois pas!

Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par machaon 3/2/2015, 23:41

Je ne vais pas acheter de batterie de traction, c'est hors de prix et pas du tout adapté pour moi!! Je veux y coller 3 batteries de voiture ou camion et baste!
Bien sur elles vont pas faire 6 ans sans broncher... Mais personne peux me dire combien de temps elles vont tenir??


0k ! alors à la louche:
3 batteries de demarage 12V en serie, decharge maxi tollerée 10%  de sa capacité  = durée de vie 5 ans environ
si tu decharges au dela  (DOD deep of discharge > 20% )= duree de vie moyenne   1 à 2 ans .
Sans connaitre la puissance et  surtout la conso moyenne du moteur elec  de ton chariot ,on ne peut rien estimer ou calculer!!!
machaon
machaon
machaon
Résident permanent

Nombre de messages : 191
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Répondre en citant Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par jean-jacques rouleau 4/2/2015, 09:25

Bonjour,

L'idée du tout électrique devrait être possible:
Voir avec des batteries à décharges lentes, à gel de préférence (recharges lentes et chargeur idoine à prévoir), dites: "semi-traction"; exemples:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&sqi=2&ved=0CFgQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.batterie-solaire.com%2FBatterie-decharge-lente-SOLAR-TECHNOLOGY.htm&ei=-8zRVJydGoLtUp6FgaAM&usg=AFQjCNH08h0s9CjEtGxCWYAltyCnK0ijFQ&bvm=bv.85076809,d.d24&cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CGYQFjAG&url=http%3A%2F%2Fpro.pagesjaunes.fr%2Flimousin-batteries%2Fprint&ei=uc7RVIjZB8TvUO6_hLgF&usg=AFQjCNHNNzRZmHdeM_lzD_jqWM7ifD8HWA&cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&ved=0CHIQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.expert-photovoltaique.com%2Ffr%2Fbatterie-decharge-lente-acide-liquide%2F111-batterie-banner-95751-12v-100ah-c20-a-decharge-lente-.html&ei=uc7RVIjZB8TvUO6_hLgF&usg=AFQjCNHJ3hO81hZHN5u1TCi6TT7vv8gCTQ&cad=rja

Le prix reste un frein :bizarre: , dépendant de la puissance nécessaire, qui reste à déterminer, comme dit machaon;
Sinon, la solution du groupe électrogène :bizarre: (via les batteries)?
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par Feub 4/2/2015, 09:51

machaon a écrit:0k ! alors à la louche:
3 batteries de demarage 12V en serie, decharge maxi tollerée 10%  de sa capacité  = durée de vie 5 ans environ
si tu decharges au dela  (DOD deep of discharge > 20% )= duree de vie moyenne   1 à 2 ans .
Sans connaitre la puissance et  surtout la conso moyenne du moteur elec  de ton chariot ,on ne peut rien estimer ou calculer!!!
machaon


Tu sors d'ou ces chiffres de 10%, 20% de sa capacité?? Je retrouves cela nulle part! :bizarre:

De ce que je trouves comme info, on peut décharger bien plus la batterie, à condition de la recharger tout de suite, ce qui sera mon cas! Pour rappel, l'utilisation prévue c'est 1/2h, puis 47h30min de recharge possible! Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Biggrin
Je pensais prendre des chargeurs intelligents pour pouvoir les laisser en permanence (je me connais, si j'ai un chargeur à débrancher absolument au bout de X heures, je vais l'oublier... geek ) de plus, une charge lente est bien meilleure pour la santé des batteries, non?
En plus, j'économise 50€HT si je prends pas le chargeur d'origine du chariot, qui est surement un vieux machin prévu pour charger à donf en peu de temps, la aussi tout le contraire de mon usage!

Pour la consommation, c'est imprévisible pour moi, car la conso d'origine du chariot ne sera pour ainsi dire jamais atteinte, car il sera beaucoup plus léger, pour le moment 2t à vide sans batterie, + 1.5t de charge sur les fourches, je vais en être très loin vu que je veux un engin tout compact, le godet devrait peser maxi 100kg! Laughing Si j'arrive à un poids total godet plein de 1.5t, ça sera vraiment un maxi! Alors comment prévoir une consommation??? Et impossible a mesurer, faudrait un ampèremètre de minimum 200a, j'en ai un de 20a... Y va cramer... Laughing

A mon avis, y'a qu'un moyen de savoir si ça peut le faire ou non, c'est d'essayer!

Et si les batteries tiennent pas, j'achète 3 gros alternateurs entrainés par un thermique... Laughing Laughing

Ah au fait, concernant le prix de reviens, je comptes bien revendre assez cher le mat, donc il devrait vraiment pas me couter cher du tout mon proto, pis si vraiment ça veut pas faire, je peux revendre tous les morceaux et surement m'en sortir sans frais... Donc je penses tenter!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par Feub 4/2/2015, 15:23

J'ai rappelé le vendeur et en fait y'a la batterie d'origine, qui serait une 460Ah, pour une autonomie en usage 'industriel', donc à donf, de 4h30.
On peut donc estimer la conso max à 100A/h...

Donc avec 3 batteries comme ça: http://www.ebay.fr/itm/like/151155126526?hlpv=2&lpid=110 Je devrais avoir mini 1h d'autonomie, si en 1h j'ai pas fini de vider les 2 boxes c'est vraiment que je fais joujou avec! Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Biggrin Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Biggrin

Et 315€ de batteries, qui devraient durer un minimum de 2 ans, ça me parait pas délirant... (et à voir, on peut surement trouver mieux en cherchant bien, de toutes façons j'investirai dans ces batteries après test du proto, les tests se faisant avec des batteries de démarrage que j'ai)

Pour la charge, j'y pensais et le gars m'a confirmer, faut oublier le chargeur d'origine Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Biggrin donc 400€HT le chariot...

Je vais toujours essayer de le négocier à 400€ TTC... Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Biggrin
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par machaon 4/2/2015, 19:37

Bonsoir Feub,
Tu sors d'ou ces chiffres de 10%, 20% de sa capacité?? Je retrouves cela nulle part!  

De ce que je trouves comme info, on peut décharger bien plus la batterie, à condition de la recharger tout de suite, ce qui sera mon cas! Pour rappel, l'utilisation prévue c'est 1/2h, puis 47h30min de recharge possible!  


Je suis en autonomie electrique totale depuis bientot 5 ans, donc le photovoltaique,batterie  gel ,agm ,opzs,chargeur, regulateur mppt, etc je connais plus qu'un peu, et l'experience apprend un max

pour  te répondre et faire tres simple:

les 2 principaux facteurs de viellissement prematuré des battreie plomb sont :
- la profondeur de decharge  (DOD)
plus tu decharge profodemment ta batterie, plus sa duree de vie diminue
par ex pour des batterie opzs(decharge lente)
4000cycles à 30% de DOD, 2000 à 50%, et 1200 à 80% , et si tu decharges a 90 ou 100% a chaque fois c'est meme pas la peine! ca commence a calmer!
                                                                                                               
- la T° d'utilisation  on divise par 2 la durée de vie pour chaque tranche de 10°c au dela de 20c° (temp de reference)..... ^pour batt demarage 5ans à 20c°, 1,3 ans à 30c°.  là ca calme aussi


Pour les battreies de traction , la decharge journaliere maximun  conseillée est de 60 à 80% de sa capacité C10 soit sur 460Ah tu peux disposer de seulement 260 à 300Ah
pour une batterie de demarage , 10 à 20% soit sur 3x100Ah  tu disposes donc de 60Ah si tu veux pas massacrer tes batteries .
les batt demarages ont des plaques  plomb et des separateurs tres fins ,mais en grand nombre pour augmenter la surface d'echange chimique et ainsi delivrer un courant de décharge important, mais sur une courte durée .
si tu decharges profodement, tu deformes tes plaques (PbO2), tu perds de la matiere ,meme si tu recharges de suite; et tu finis par courcircuiter  => batt HS
Pour les batt   traction, opzs, c'est l'inverse.

Coté chargeur ,Il te faut imperativement un chargeur dit  "intelligent" à 3 ou 4 étapes qui gere les phases: bulk, absorption, floating, egualisation, avec une sonde de T° , sinon tu flingues tes batt en un temps records (j'en ai vu en - de 1 an)

Mais ton idée est interessante.
mon conseil - ne prends pas le chargeur d'origine car ca doit etre une grosse m.....
                  - prends le pack d'origine 460Ah car meme bien fatigué il pourrai te servi a faire des mesures de courant   afin de dimensionner ensuite ton pack
                  - pour mesurer ton courant (Amp) d'utilisation, il faut monter un shunt calibré (100A), qui provoque une ddp que tu mesure avec un voltmetre (tu trouve ca sur web à 20 ou 30€) et tu en auras de toute facon besoin.
                  - je pense que le moteur doit tourner autour de 1500w soit un courant de 41A en 36V (P=UxI) ce qui pourrai coller avec une capacite de 460Ah, et une autonomie de 4H et un DOD d'env 60%.

et temps que l'on ne connais pas ta conso horaire , on peut rien dimensionnner serieusement
Si tu veux plus d'info , on peux se contacter en mp , j'ai plein de pdf   tres interessants.
si tu veux mieux comprendre , je te conseilles de lire ces qqs liens
http://www.victronenergy.com/upload/documents/Book-FR-EnergieSansLimites.pdf
http://www.batterie-solaire.com/mecanismes-degradation-batterie-plomb.htm
a+ machaon
machaon
machaon
Résident permanent

Nombre de messages : 191
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes - Page 8 Empty Re: Projet de mini chargeur sur 3 roues pour sortir du fumier de cheval des boxes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum