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Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
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Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Bonjour,
Le post sur le projet faisant déjà 9 pages, je vais ouvrir ce nouveau sujet sur la transformation du chariot, ça sera plus simple pour s'y retrouver je penses!
Donc, l'histoire a commencé la: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t33687-projet-de-mini-chargeur-sur-3-roues-pour-sortir-du-fumier-de-cheval-des-boxes
Pour résumer, après avoir pensé a un engin à trois roues tout hydraulique, qui était hors budget (tout petit le budget... ) l'idée d'utiliser un chariot électrique m'es venu, et plus vraiment quitté: j'ai bien pensé un moment utiliser un motoculteur, ou un tracteur tondeuse 'zero turn' (tourne sur place en commandant les roues indépendamment) mais techniquement je craignais beaucoup de soucis... et l'électrique me plais sur beaucoup de points: 0 pollution, très peu de bruit, et pas de moteur capricieux qui démarre mal l'hiver!
L'idée est donc de faire un engin sur 3 roues: 2 roues motrices avant, commandés séparément pour gérer la direction, la 3ème roue a l'arrière étant folle, elle suit le mouvement dictée par celles de devant!
Je le veux extrêmement compact et manoeuvrable, il faut rentrer dans le box par une porte de 1.10m de large qui est dans un angle, et couvrir la quasi totalité de la surface du box pour ramasser le fumier, le box faisant 3.5m x 3m environ. Le fumier est stocké dehors juste a coté des boxes, donc faible distance a couvrir: ce n'est pas un soucis de multiplier les voyages, le but c'est d'en ramasser le moins possible à la main!
J'ai donc trouvé un vieux chariot électrique 36v, Matral capacité 1.5t, vendu sans pack batterie car HS, 400€ HT:
L'idée est de remplacer le gros pack batterie par 3 batteries 12v 100Ah à décharge lente, genre celles la:
http://www.ebay.fr/itm/like/151155126526?hlpv=2&lpid=110
J'ai attaqué de suite le démontage, fallait au moins virer le mat (sous la neige qui s'est mis a tomber a plein quand j'ai attaqué!! ) pour l'alléger pour pouvoir le décharger, et j'ai aussi viré l'arceau et les contre poids une fois a l'abri:
Je penses que l'ingénieur chargé de la conception de ces chariots n'aime pas les techniciens de maintenance!! P'tain rien n'est accessible, c'est un truc de fou!
Je veux séparer le pont du châssis, ben de ce que j'en vois va falloir désosser le pont, il semble bien être assemblé sur place, dans le châssis!
Sinon, 1ere mauvaise nouvelle pour moi: les freins ne sont pas commandé par une tringle comme sur Matral N°1, la c'est hydraulique, avec un T à la sortie de l'émetteur! Donc va falloir bricoler 2 émetteurs pour pouvoir faire une direction par freinage d'une roue! A moins que je puisse virer le cylindre récepteur et bricoler une autre commande?? Je crois que je pourrais étudier cela de près vu qu'il faudra tout démonter pour sortir le pont du châssis....
Je vais commencer par virer le système hydraulique, ça fera du clair, ensuite je testerai le moteur d'avancement avant de tout démonter!
Le post sur le projet faisant déjà 9 pages, je vais ouvrir ce nouveau sujet sur la transformation du chariot, ça sera plus simple pour s'y retrouver je penses!
Donc, l'histoire a commencé la: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t33687-projet-de-mini-chargeur-sur-3-roues-pour-sortir-du-fumier-de-cheval-des-boxes
Pour résumer, après avoir pensé a un engin à trois roues tout hydraulique, qui était hors budget (tout petit le budget... ) l'idée d'utiliser un chariot électrique m'es venu, et plus vraiment quitté: j'ai bien pensé un moment utiliser un motoculteur, ou un tracteur tondeuse 'zero turn' (tourne sur place en commandant les roues indépendamment) mais techniquement je craignais beaucoup de soucis... et l'électrique me plais sur beaucoup de points: 0 pollution, très peu de bruit, et pas de moteur capricieux qui démarre mal l'hiver!
L'idée est donc de faire un engin sur 3 roues: 2 roues motrices avant, commandés séparément pour gérer la direction, la 3ème roue a l'arrière étant folle, elle suit le mouvement dictée par celles de devant!
Je le veux extrêmement compact et manoeuvrable, il faut rentrer dans le box par une porte de 1.10m de large qui est dans un angle, et couvrir la quasi totalité de la surface du box pour ramasser le fumier, le box faisant 3.5m x 3m environ. Le fumier est stocké dehors juste a coté des boxes, donc faible distance a couvrir: ce n'est pas un soucis de multiplier les voyages, le but c'est d'en ramasser le moins possible à la main!
J'ai donc trouvé un vieux chariot électrique 36v, Matral capacité 1.5t, vendu sans pack batterie car HS, 400€ HT:
L'idée est de remplacer le gros pack batterie par 3 batteries 12v 100Ah à décharge lente, genre celles la:
http://www.ebay.fr/itm/like/151155126526?hlpv=2&lpid=110
J'ai attaqué de suite le démontage, fallait au moins virer le mat (sous la neige qui s'est mis a tomber a plein quand j'ai attaqué!! ) pour l'alléger pour pouvoir le décharger, et j'ai aussi viré l'arceau et les contre poids une fois a l'abri:
Je penses que l'ingénieur chargé de la conception de ces chariots n'aime pas les techniciens de maintenance!! P'tain rien n'est accessible, c'est un truc de fou!
Je veux séparer le pont du châssis, ben de ce que j'en vois va falloir désosser le pont, il semble bien être assemblé sur place, dans le châssis!
Sinon, 1ere mauvaise nouvelle pour moi: les freins ne sont pas commandé par une tringle comme sur Matral N°1, la c'est hydraulique, avec un T à la sortie de l'émetteur! Donc va falloir bricoler 2 émetteurs pour pouvoir faire une direction par freinage d'une roue! A moins que je puisse virer le cylindre récepteur et bricoler une autre commande?? Je crois que je pourrais étudier cela de près vu qu'il faudra tout démonter pour sortir le pont du châssis....
Je vais commencer par virer le système hydraulique, ça fera du clair, ensuite je testerai le moteur d'avancement avant de tout démonter!
Feub- Grand fan du forum
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Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
bonsoir
c'est sûr que ce sera mieux comme ça.
Mais toujours, bon courage pour la suite et j'espère que les techniciens en hydraulique seront présents pour t'aiguiller
c'est sûr que ce sera mieux comme ça.
Mais toujours, bon courage pour la suite et j'espère que les techniciens en hydraulique seront présents pour t'aiguiller
willo- Grand fan du forum
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Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
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Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Faut plus un technicien en électricité qu'en hydraulique avec cet engin...
La pompe hydraulique, c'est pas un petit morceau le moteur!
Le réservoir est planqué derrière, sympa l'accès...
Vue de plus près des bornes:
De quel coté va le +36v, et de quelle coté la masse??
La prise du pack électrique était explosé, et sur le moment j'ai pas pensé a demander au vendeur, car je sais pas dans quel sens brancher les fils d'alimentation!!
Je pensais identifier facilement un fil allant à la masse, mais c'est pas le cas!! pire: les 2 fils vont à des fusibles!! C'est original de protéger les 2 fils à la fois!!!
Tous les moteurs semblent isolés de la masse, donc ça n'a peut être pas tant d'importance, au pire il ira en arrière quand je mettrai la marche avant?
Car niveau commande, c'est du basique qui ne crains pas une inversion de polarité:
Oui bon, ça parait complexe comme ça!! Mais ce ne sont que des relais!
Sinon, en finissant de démonter la carrosserie inutile, j'ai trouvé la plaque du moteur d'avancement:
66a sous 36v!
Sinon, le moteur d'avancement est relié en direct avec un rond en tôle qui tourne avec le moteur, doté de bouchons de vidange: ça ressemble fort à un convertisseur de couple, si c'est bien ça c'est cool!
Bon, si demain je trouves le bon sens de branchement, y devrait se déplacer un peu...
La pompe hydraulique, c'est pas un petit morceau le moteur!
Le réservoir est planqué derrière, sympa l'accès...
Vue de plus près des bornes:
De quel coté va le +36v, et de quelle coté la masse??
La prise du pack électrique était explosé, et sur le moment j'ai pas pensé a demander au vendeur, car je sais pas dans quel sens brancher les fils d'alimentation!!
Je pensais identifier facilement un fil allant à la masse, mais c'est pas le cas!! pire: les 2 fils vont à des fusibles!! C'est original de protéger les 2 fils à la fois!!!
Tous les moteurs semblent isolés de la masse, donc ça n'a peut être pas tant d'importance, au pire il ira en arrière quand je mettrai la marche avant?
Car niveau commande, c'est du basique qui ne crains pas une inversion de polarité:
Oui bon, ça parait complexe comme ça!! Mais ce ne sont que des relais!
Sinon, en finissant de démonter la carrosserie inutile, j'ai trouvé la plaque du moteur d'avancement:
66a sous 36v!
Sinon, le moteur d'avancement est relié en direct avec un rond en tôle qui tourne avec le moteur, doté de bouchons de vidange: ça ressemble fort à un convertisseur de couple, si c'est bien ça c'est cool!
Bon, si demain je trouves le bon sens de branchement, y devrait se déplacer un peu...
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Salut, pour les freins, je crois que les zétor 3511 avaient une manette qui permettait de passer l'huile d'un côté ou de l'autre ou les deux.
A confirmer par les spécialistes, mais ça peut être une piste.
Bon courage
A+
A confirmer par les spécialistes, mais ça peut être une piste.
Bon courage
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cagouillard- Résident permanent
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Date d'inscription : 23/02/2013
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Les freins ne me font pas trop soucis pour le moment, au pire je bidouille 2 émetteurs à la place de l'actuel, c'est plus de garder un système hydraulique qui fuira forcément un jour, un mauvais jour en plus , rendant l'engin très compliqué a déplacer!!
Je me demande même si je vais pas faire une unique roue arrière mais directrice, commandée par le volant actuel? Mais j'ai peur de manquer de maniabilité...
De toutes façons, je garde pas le train arrière actuel: trop large, pour pivoter à l'entrée du box y va buter direct dans le mur! Je vais essayer de faire l'arrière aussi étroit que possible!
Je me demande même si je vais pas faire une unique roue arrière mais directrice, commandée par le volant actuel? Mais j'ai peur de manquer de maniabilité...
De toutes façons, je garde pas le train arrière actuel: trop large, pour pivoter à l'entrée du box y va buter direct dans le mur! Je vais essayer de faire l'arrière aussi étroit que possible!
Feub- Grand fan du forum
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Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
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Répondre en citant Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Bonjour,
Effectivement! les freins ne sont pas un problème: quoique
Je me répète peut-être: à mon avis, l'efficacité par tringle est aléatoire, la répartition sur les roues aussi et obligera à appuyer fort! (sans compter le montage!);
L'avantage de freins indépendants, c'est qu'ils peuvent servir de direction! Accouplés à une roue "folle", ça devrait le faire:youpi:
A+JJR24
Effectivement! les freins ne sont pas un problème: quoique
Je me répète peut-être: à mon avis, l'efficacité par tringle est aléatoire, la répartition sur les roues aussi et obligera à appuyer fort! (sans compter le montage!);
L'avantage de freins indépendants, c'est qu'ils peuvent servir de direction! Accouplés à une roue "folle", ça devrait le faire:youpi:
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Bonsoir,
Les freins, c'est pour les lâches!!!
Bon sinon, la pompe et le réservoir hydraulique sont tombés, bonjour l'accès pour les vis du réservoir! Et pour sortir le réservoir, faut déposer un relai de la direction, 4 vis BTR serré a mort avec frein filet!! Sans compter la rotule a décoller, qui avait pas bien envie... merci le burineur pneumatique, p'tain je vais plus pouvoir m'en passer de cet engin moi!
Bref, j'ai finis de l'alléger, j'ai déposé le tableau de bord pour y voir plus clair dans les fils la derrière: c'est bien ce que je pensais, ça a été bidouillé vingt fois la derrière!!!
Puis j'ai assemblé 3 vieilles batteries, sorti les câbles de démarrage, et selon les indications de mon copain qui fait de la maintenance sur chariot, j'ai tenté une polarité (celle qui semblait le plus logique) sur le bornier ou sont les fusibles, et ou se branchait la prise du pack batterie...
J'ai préféré assurer le coup avant, j'ai levé l'avant et mis sur cales...
Contact, ça claque un coup sec chez les relais!! Y'a de la vie!!
Inverseur en marche avant... y'a plein d'autres relais qui claquent!! et on appuie sur le champignon! Et ça tourne, et dans le bon sens en plus!
Bon, j'ai bien fais de le mettre sur cales, après quelques essais ou tout allait bien, tout d'un coup ça s'arrêtait plus!
Le champignon à un soucis, y relâche pas tout le temps Bon, en mettant l'inverseur au point mort, ça s'arrête quand même!
Et voila, l'engin est prêt au service:
J'ai fais quelques essais ce soir, j'ai même essayé de faire une vidéo, mais trop sombre on voit rien, on entend juste les relais claquer!
Je vais faire plus d'essais, peut être demain si j'ai le temps, ou lundi, j'essaierai de vous faire une petite vidéo!
Pour le moment, ça a l'air bien, après faudra voir si j'arrive a séparer les freins et a faire un engin dirigeable ainsi...
Sinon, y'a bien un convertisseur de couple la dessus, donc il aura beaucoup de force pour décoller, ce qui devrait bien aider pour les virages aux freins!
Les freins, c'est pour les lâches!!!
Bon sinon, la pompe et le réservoir hydraulique sont tombés, bonjour l'accès pour les vis du réservoir! Et pour sortir le réservoir, faut déposer un relai de la direction, 4 vis BTR serré a mort avec frein filet!! Sans compter la rotule a décoller, qui avait pas bien envie... merci le burineur pneumatique, p'tain je vais plus pouvoir m'en passer de cet engin moi!
Bref, j'ai finis de l'alléger, j'ai déposé le tableau de bord pour y voir plus clair dans les fils la derrière: c'est bien ce que je pensais, ça a été bidouillé vingt fois la derrière!!!
Puis j'ai assemblé 3 vieilles batteries, sorti les câbles de démarrage, et selon les indications de mon copain qui fait de la maintenance sur chariot, j'ai tenté une polarité (celle qui semblait le plus logique) sur le bornier ou sont les fusibles, et ou se branchait la prise du pack batterie...
J'ai préféré assurer le coup avant, j'ai levé l'avant et mis sur cales...
Contact, ça claque un coup sec chez les relais!! Y'a de la vie!!
Inverseur en marche avant... y'a plein d'autres relais qui claquent!! et on appuie sur le champignon! Et ça tourne, et dans le bon sens en plus!
Bon, j'ai bien fais de le mettre sur cales, après quelques essais ou tout allait bien, tout d'un coup ça s'arrêtait plus!
Le champignon à un soucis, y relâche pas tout le temps Bon, en mettant l'inverseur au point mort, ça s'arrête quand même!
Et voila, l'engin est prêt au service:
J'ai fais quelques essais ce soir, j'ai même essayé de faire une vidéo, mais trop sombre on voit rien, on entend juste les relais claquer!
Je vais faire plus d'essais, peut être demain si j'ai le temps, ou lundi, j'essaierai de vous faire une petite vidéo!
Pour le moment, ça a l'air bien, après faudra voir si j'arrive a séparer les freins et a faire un engin dirigeable ainsi...
Sinon, y'a bien un convertisseur de couple la dessus, donc il aura beaucoup de force pour décoller, ce qui devrait bien aider pour les virages aux freins!
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
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Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Cool !
Vivement la suite en tout cas !!
Vivement la suite en tout cas !!
TaGGoU91- Résident permanent
- Nombre de messages : 596
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Date d'inscription : 07/02/2013
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Bonjour,
Génial! ça valait le coup de remplir X pages, et d'attendre la maturation de l'engin ; il faudra juste apprendre aux Comtoises (pardon, aux princesses!), à s'habituer au bruit des relais
Bonne suite JJR24
Génial! ça valait le coup de remplir X pages, et d'attendre la maturation de l'engin ; il faudra juste apprendre aux Comtoises (pardon, aux princesses!), à s'habituer au bruit des relais
Bonne suite JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
salut
qui l'eu cru?
C'est d'abord génial que l'engin réagisse.
Après faut voir dans le temps si les batteries tiennent le choc. Mais comme tu dis, c'est pour une utilisation très ponctuelle.
Encore BEAUCOUP DE TAF mais les débuts sont encourageants.
qui l'eu cru?
C'est d'abord génial que l'engin réagisse.
Après faut voir dans le temps si les batteries tiennent le choc. Mais comme tu dis, c'est pour une utilisation très ponctuelle.
Encore BEAUCOUP DE TAF mais les débuts sont encourageants.
willo- Grand fan du forum
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Localisation : 79250
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Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Bonsoir,
Donc aujourd'hui, c'était les essais de décharge de batterie... ou comment se promener avec un reste de chariot élévateur...
J'ai fais 2 vidéos: chez moi c'est pas plat, on s'en rend compte quand je fais demi tour et redescend: le moteur électrique n'est pas alimenté, et je dois freiner un peu pour qu'il ne s'emballe pas de trop! (les freins ont l'air très bons, bien meilleurs que sur Matral 1! )
Au début de la vidéo, le contacteur d'avancement (enfin, je penses que c'est lui?) déconne, le chariot avance tout seul dès que je mets l'inverseur sur 'marche avant', ce qui n'est pas 'normal'... Par la suite ça se débloque, quand je fais des départs - arrêt - départ, la pédale d'avancement réagit normalement.
Aussi, les batteries étaient plus sur la fin, c'était un peu moins nerveux qu'au début des essais.
Par contre, je le trouves rapide en 1ère, et a fond ça ne change pas grand chose?? Mais il y a peut être une raison que je développerai tout à l'heure...
J'ai essayé de tracter avec aussi, pour voir
J'avais fais environ 15m, quand un soucis technique est arrivé:
T'ain, mon beau crochet, tout tordu!!!
Pour donner un peu l'échelle, la vis à coté du crochet c'est du 27mm
C'est le contre poids que je tractais, et il est pas léger! entre 300 et 400 kg je penses...
J'ai du abandonner juste après, j'ai essayé de l'accrocher avec une sangle par l'avant du chariot, pour avoir plus d'adhérence, mais plus de jus!!
J'ai finis de le tracter hors du chemin avec le range rover, en 1ère lente aucun soucis, mais je le sentais quand même!
Ca tracte ce chariot l'air de rien!
Sinon, j'ai donc joué avec pendant environ 20min, et pas au plat ni a vide tout le temps! J'avais 3 vieilles batteries, une 66ah, une 71ah et une 74ah, il s'est avéré que c'est la 71ah qui était à plat, (chute de tension en dessous de 9v en utilisation!!) alors que je les avais rechargées juste avant, mais cette batterie je l'ai eu sur mon micro tracteur motostandard 1017, elle était dessus quand je l'ai acheté, donc elle servait a démarrer un moteur monocylindre essence de 7ch!! rechargée par une dynastart... c'était donc beaucoup trop gros comme batterie, donc elle devait jamais être rechargée! en plus, j'ignore son age... Elle est toujours sur le 1017 et démarre maintenant le Lombardini diesel de 10ch... pas de quoi voir si c'est une bonne batterie!!
Bref, le résultat est plutôt faussé... Mais quand même, faire 20min avec une batterie pas top voir HS complètement, c'est plutôt encourageant! J'hésite a refaire un test avec une autre batterie, je verrai demain...
A suivre!
Donc aujourd'hui, c'était les essais de décharge de batterie... ou comment se promener avec un reste de chariot élévateur...
J'ai fais 2 vidéos: chez moi c'est pas plat, on s'en rend compte quand je fais demi tour et redescend: le moteur électrique n'est pas alimenté, et je dois freiner un peu pour qu'il ne s'emballe pas de trop! (les freins ont l'air très bons, bien meilleurs que sur Matral 1! )
Au début de la vidéo, le contacteur d'avancement (enfin, je penses que c'est lui?) déconne, le chariot avance tout seul dès que je mets l'inverseur sur 'marche avant', ce qui n'est pas 'normal'... Par la suite ça se débloque, quand je fais des départs - arrêt - départ, la pédale d'avancement réagit normalement.
Aussi, les batteries étaient plus sur la fin, c'était un peu moins nerveux qu'au début des essais.
Par contre, je le trouves rapide en 1ère, et a fond ça ne change pas grand chose?? Mais il y a peut être une raison que je développerai tout à l'heure...
J'ai essayé de tracter avec aussi, pour voir
J'avais fais environ 15m, quand un soucis technique est arrivé:
T'ain, mon beau crochet, tout tordu!!!
Pour donner un peu l'échelle, la vis à coté du crochet c'est du 27mm
C'est le contre poids que je tractais, et il est pas léger! entre 300 et 400 kg je penses...
J'ai du abandonner juste après, j'ai essayé de l'accrocher avec une sangle par l'avant du chariot, pour avoir plus d'adhérence, mais plus de jus!!
J'ai finis de le tracter hors du chemin avec le range rover, en 1ère lente aucun soucis, mais je le sentais quand même!
Ca tracte ce chariot l'air de rien!
Sinon, j'ai donc joué avec pendant environ 20min, et pas au plat ni a vide tout le temps! J'avais 3 vieilles batteries, une 66ah, une 71ah et une 74ah, il s'est avéré que c'est la 71ah qui était à plat, (chute de tension en dessous de 9v en utilisation!!) alors que je les avais rechargées juste avant, mais cette batterie je l'ai eu sur mon micro tracteur motostandard 1017, elle était dessus quand je l'ai acheté, donc elle servait a démarrer un moteur monocylindre essence de 7ch!! rechargée par une dynastart... c'était donc beaucoup trop gros comme batterie, donc elle devait jamais être rechargée! en plus, j'ignore son age... Elle est toujours sur le 1017 et démarre maintenant le Lombardini diesel de 10ch... pas de quoi voir si c'est une bonne batterie!!
Bref, le résultat est plutôt faussé... Mais quand même, faire 20min avec une batterie pas top voir HS complètement, c'est plutôt encourageant! J'hésite a refaire un test avec une autre batterie, je verrai demain...
A suivre!
Feub- Grand fan du forum
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Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
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Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Bonjour a tout le monde
Ce chariot électrique sa me rappel Filvir qui avais construit une sauterelle hybride, voila son sujet
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t30171p175-une-sauterelle-de-plus-thermo-electrique
ce que je vais dire est peut être bête car je ne sais pas comment sais fait chez toi mais si comme Filvir tu brancher ton chariot au secteur tu aurai plus d problème de charge
Ce chariot électrique sa me rappel Filvir qui avais construit une sauterelle hybride, voila son sujet
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t30171p175-une-sauterelle-de-plus-thermo-electrique
ce que je vais dire est peut être bête car je ne sais pas comment sais fait chez toi mais si comme Filvir tu brancher ton chariot au secteur tu aurai plus d problème de charge
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Bonjour,
C'est vrai qui si les batteries n'arrivent pas a suivre, je pourrais y coller un moteur triphasé (pour l'inversion du sens de marche!!) Mais c'est pas évident de faire suivre le fil sans rouler dessus!! Car moi je me déplacerai énormément avec mon engin...
Ou alors, un thermique et 3 alternateurs pour recharger les batteries en direct
C'est vrai qui si les batteries n'arrivent pas a suivre, je pourrais y coller un moteur triphasé (pour l'inversion du sens de marche!!) Mais c'est pas évident de faire suivre le fil sans rouler dessus!! Car moi je me déplacerai énormément avec mon engin...
Ou alors, un thermique et 3 alternateurs pour recharger les batteries en direct
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
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Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Avec un systeme de catener comme les trains, bon la je part trop loin je crois
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Feub a écrit:Bonjour,
C'est vrai qui si les batteries n'arrivent pas a suivre, je pourrais y coller un moteur triphasé (pour l'inversion du sens de marche!!) Mais c'est pas évident de faire suivre le fil sans rouler dessus!! Car moi je me déplacerai énormément avec mon engin...
Ou alors, un thermique et 3 alternateurs pour recharger les batteries en direct
quoique l'idée du thermique avec 3 alternateurs est pas mal car le temps que tu bosse près des princesses tu peut tourner que sur batteries et après quand tu est dehors au milieu des grands espace démarrer le thermique.
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Bonjour
les batteries on un effet pervers.
P=UxI formule universelle
dans le cas present le moteur fait 1800w en 36V
I=1800/36
I=50A
Au fur et a mesure que la batterie ce décharger et perd en tension le moteur pour garder sa puissant doit pomper plus d'intensité car si vous diminuer U il nécessaire d'augmenter I pour garder 1800w et c'est pour cela qu'une batterie tombe vite en rideau des les premiers signes de décharge car le moteur électrique passe en surtension
je ne sais pas pourquoi je dit ça c'était juste un rappel
Cordialement
Camarguais
les batteries on un effet pervers.
P=UxI formule universelle
dans le cas present le moteur fait 1800w en 36V
I=1800/36
I=50A
Au fur et a mesure que la batterie ce décharger et perd en tension le moteur pour garder sa puissant doit pomper plus d'intensité car si vous diminuer U il nécessaire d'augmenter I pour garder 1800w et c'est pour cela qu'une batterie tombe vite en rideau des les premiers signes de décharge car le moteur électrique passe en surtension
je ne sais pas pourquoi je dit ça c'était juste un rappel
Cordialement
Camarguais
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Bonjour,
Tu le dis pour informer ceux qui ne le savaient pas!
Par contre tu t'es trompé sur la fin, il passe en surintensité et pas en surtension... Mais c'est un détail, le fait est que les batteries se vident!
Et une batterie HS fait tomber ses copines encore plus vite!
J'ai pas refais de test encore, ni démonté davantage pour le moment...
Tu le dis pour informer ceux qui ne le savaient pas!
Par contre tu t'es trompé sur la fin, il passe en surintensité et pas en surtension... Mais c'est un détail, le fait est que les batteries se vident!
Et une batterie HS fait tomber ses copines encore plus vite!
J'ai pas refais de test encore, ni démonté davantage pour le moment...
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
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Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
bonsoir
euh je suis àpeut près nul en tout mais pourquoi ne pas mettre un petit groupe électrogène pour alimenter tes moteurs?
ça vaut pas cher et c'est bien plus pratique
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/groupe-electrogene-g800x/f-117041704-g800x.html
euh je suis àpeut près nul en tout mais pourquoi ne pas mettre un petit groupe électrogène pour alimenter tes moteurs?
ça vaut pas cher et c'est bien plus pratique
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/groupe-electrogene-g800x/f-117041704-g800x.html
willo- Grand fan du forum
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Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Bonsoir,
pas de fumée pour les princesses.
Moi je tenterai quand même une installation style autoscooter.
Crdt
pas de fumée pour les princesses.
Moi je tenterai quand même une installation style autoscooter.
Crdt
balou- Grand fan du forum
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Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Bonsoir,
Willo, ton groupe fourni 650w max, le moteur d'avancement en consomme 1800w...
Si ça va pas avec les batteries, je change tout le groupe motopropulseur pour repartir avec un essence en direct...
balou, c'est quoi ton autoscooter?
Willo, ton groupe fourni 650w max, le moteur d'avancement en consomme 1800w...
Si ça va pas avec les batteries, je change tout le groupe motopropulseur pour repartir avec un essence en direct...
balou, c'est quoi ton autoscooter?
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
alors des autoscooter:
[img][/img]
le gros probleme avec ce système il faut une dalle conductrice
[img][/img]
le gros probleme avec ce système il faut une dalle conductrice
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Ah ouais!!! Je sais pas si le fumier est un bon conducteur...???
Feub- Grand fan du forum
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Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Et et puis pas sur si les princesses ce cabrent et qu'elle touche le grillage qu'elle apprécie, au moin elle seront au courant
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Bonjour,
Ce qu'il faut retenir du système d'autoscooter c'est le principe du mat pour faire suivre le fil électrique ...
Crdt
Ce qu'il faut retenir du système d'autoscooter c'est le principe du mat pour faire suivre le fil électrique ...
Crdt
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Transformation d'un chariot élévateur électrique en micro chargeur à fumier
Bonjour,
Chez mes parents, j'ai tondu pendant des années avec une tondeuse électrique, et pas sur batterie hein...
Ben ça m'a pas laissé de super souvenirs
Faut passer dans une porte de 2m de haut, et plein de manoeuvres pour aller dans les boxes, bref... trop complexe!! Sans compter que j'espère mettre ma femme sur l'engin un jour, alors si faut penser a pas écraser le fil en plus du reste...
Chez mes parents, j'ai tondu pendant des années avec une tondeuse électrique, et pas sur batterie hein...
Ben ça m'a pas laissé de super souvenirs
Faut passer dans une porte de 2m de haut, et plein de manoeuvres pour aller dans les boxes, bref... trop complexe!! Sans compter que j'espère mettre ma femme sur l'engin un jour, alors si faut penser a pas écraser le fil en plus du reste...
Feub- Grand fan du forum
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Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
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