widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Pas de charge batterie FF30DS

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par Legris 8/9/2015, 14:11

Le régulateur ducellier qui était dessus a été testé sur un autre ff30 et il ne sort pas d'excitation.

Legris
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Seine Maritime
Tracteurs : Ferguson FF30DS 1957
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par 56paul 8/9/2015, 14:16

Re,

J'ai eu un doute du sens de rotation car tu dis qu'en accélérant la tension chute. Peux tu voir si les vis qui tiennent les enroulements d'excitation on été démontées? il se peut que l'un des bobinages ait été mal remis et du coup mal branché. Si tu peux, avec un aimant, en alimentant le circuit des inducteurs dynamo ouverte, sur un pôle, l'aimant doit être attiré et sur l'autre sera repoussé, ceci afin de se dédouaner d'un mauvais branchement dans les inducteurs.

Car avec la rémanence du début, la tension doit s'accroitre avec la vitesse et toi c'est l'inverse, cela veut dire que le courant qui circule dans les bobines vient diminuer le flux magnétique au lieu de le renforcer.

Je viens de voir sur ton dernier post qu'avant il y avait un régulateur DUCELLIER pour une dynamo LUCAS, je ne pense pas qu'ils soient appariés.

Dans un premier temps, il faut chercher pourquoi la résistance des bobinages de l'excitation est nulle, il se peut qu'il y ait un court circuit.

Ensuite, il faut savoir si tu veux garder ton tracteur avec le plus à masse ou avec le moins à la masse.

Si tu veux un tracteur avec le moins à la masse, il faut polariser la dynamo afin qu'elle conserve la rémanence pour un moins à la masse. Ceci se fait simplement, dynamo débranchée, et courroie enlevée, il faut relier les deux sorties de la dynamo D et F, ensuite faire tourner ta dynamo en moteur en ayant pris soin de mettre le moins à la carcasse et le plus de la batterie sur les bornes D et F, laisser tourner en moteur quelques secondes afin que les masses polaires prennent bien la rémanence.

Le seul soucis si tu mets le moins à la masse, sera ton ampèremètre qui déviera à l'envers, dans le sens plus lors de la décharge et inversement. Tu peux remédier à cela en inversant les fils de l'ampèremètre si la longueur des fils le permet.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par Legris 8/9/2015, 14:29

Ok je vais re démonter la Dynamo et reprendre des mesures ,j'ai acheté un nouveau testeur au cas où. C'est clair que la tension qui chute c'est le fonctionnement contraire de la normale...

Bien que ce soit parfois pénible à gérer je veux le garder d'origine donc masse positive.

Legris
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Seine Maritime
Tracteurs : Ferguson FF30DS 1957
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par Invité 9/9/2015, 10:33

Bonjour,
Edité : message sans intérêt
Slt


Dernière édition par Benhurburg le 9/9/2015, 19:00, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par Legris 9/9/2015, 16:18

56paul a écrit:Re,

J'ai eu un doute du sens de rotation car tu dis qu'en accélérant la tension chute. Peux tu voir si les vis qui tiennent les enroulements d'excitation on été démontées? il se peut que l'un des bobinages ait été mal remis et du coup mal branché. Si tu peux, avec un aimant, en alimentant le circuit des inducteurs dynamo ouverte, sur un pôle, l'aimant doit être attiré et sur l'autre sera repoussé, ceci afin de se dédouaner d'un mauvais branchement dans les inducteurs.
.

Peux tu m'expliquer car la je sèche,les cours de mecanique sont très loin... Les vis ne sont pas abimées mais bon ça veut rien dire,après, les deux enroulements peuvent pas être montés autrement car y a qu'un possibilité pour la borne d'excitation.

Legris
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Seine Maritime
Tracteurs : Ferguson FF30DS 1957
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par 56paul 9/9/2015, 17:47

Re,

L'enroulement d'excitation et composé de deux bobines qui doivent donner un pole Sud et un pole Nord.

Si un des deux enroulements a été monté à l'envers, tu risques d'avoir soit deux poles Nord ou deux poles Sud. C'est pour cela qu'il faut faire le test avec un aimant permanent ou une boussole pour voir si tu as vraiment un pole de chaque.

Car si en accélérant la tension baisse cela veut dire que tu viens diminuer le peu de flux que tu as au démarrage, ce n'est pas normal, la tension doit augmenter avec la vitesse de rotation.

La formule de la force électromotrice d'une dynamo est de souvenir E= NnΦ soit proportionnelle au nombre de spires de l'induit, de la vitesse de rotation et du flux qui traverse le bobinage.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par Legris 9/9/2015, 19:34

ok merci,donc si j'ai bien compris,je mets du 12v sur la borne excitation et la masse sur la carcasse (ou l'inverse pour être dans la configuration réelle),puis,je mets un aimant dedans il doit etre attiré d'un coté et repoussé de l'autre.

Legris
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Seine Maritime
Tracteurs : Ferguson FF30DS 1957
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par 56paul 10/9/2015, 09:48

Bonjour,

Oui c'est ce qu'il faut faire.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par Legris 10/9/2015, 14:10

Merci,

j'ai fait le test c'est pas flagrant,je sens d'un côté que ça attire un peu mais ça a pas l'air de repousser beaucoup.

Les bêtes :

Pas de charge batterie FF30DS - Page 2 2015-018

Pas de charge batterie FF30DS - Page 2 2015-019

J'ai mesuré leur resistance,au total il y a 64Ohms pour les deux repartis en deux fois 32.

Legris
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Seine Maritime
Tracteurs : Ferguson FF30DS 1957
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par 56paul 10/9/2015, 14:19

Bonjour,

Tu as fait le test avec la masse métallique autour des bobinages? dans la carcasse avant de déposer les masses polaires?
Je pense que tu as un problème car les poles attirent franchement une tôle ou un aimant lorsqu'ils sont parcourus par du courant.

Tu es sûr de tes mesures? il n'y a pas un facteur 10 car 64 Ohm je pense que c'est du jamais vu pour des bobines d'excitation, il faut je pense avoir aux environs de 6 Ohm.

Je trouve que les fils de jonction sont en mauvais état. Peux tu faire une photo de la borne d'excitation, je la trouve bizarre.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par Legris 10/9/2015, 14:50

Effectivement c'est x10.

les photos de la borne :

Pas de charge batterie FF30DS - Page 2 2015-020

Pas de charge batterie FF30DS - Page 2 2015-021

Oui le rivetage commence à faire une drôle de tête suite aux demontages et remontages.... Le filetage était déja comme ça.

J'ai trouvé ce LIEN que je pense tester demain,tu en pense quoi ?

Legris
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Seine Maritime
Tracteurs : Ferguson FF30DS 1957
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par 56paul 10/9/2015, 15:04

Re,

Si le total fait 6,4 ohm, c'est déjà plus rassurant, cela veut dire que le bobinage semble correct. Maintenant, il va falloir faire le test de la polarité de chaque pole.

Ensuite au remontage, il va falloir soigner l'isolement des différents éléments, borne et fil de liaison entre les deux enroulements d'excitation.

Tu as un fil qui va sur la borne d'excitation isolée mais l'autre fil qui va à la masse, il est pris où sur la carcasse?

Ton rivet, tu ne peux pas le remplacer par une vis en bon état? Idem pour le filet qui semble HS, je passerai à la taille en dessous.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par labièle de cadix 10/9/2015, 15:21

Bonjour,
D'après Legris :
[i]J'ai débranché le fil de la borne F et mis directement l'excitation à la batterie et repris les mesures : A 12,4v D12,4.... Toujours le fil à la batterie,fil de la borne D débranché j'y trouve 17/18v la Dynamo débite tres bien !

Alors pourquoi, désosser cette dynamo ? Apparemment dans l'équipement, il ne semble pas qu'elle soit en cause, elle et le régulateur sont-ils bien appariés ?
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par Invité 10/9/2015, 15:28

Bonjour,
Tu peux aussi regarder ce qui suit , c'est très instructif sur les conneries qui circulent sur le net à propos des dynamos :

http://forum.citroen-rosalie.fr/t231-transformaion-dynamo-pour-produire-du-positif-au-lieu-de-negatif

Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par 56paul 10/9/2015, 19:08

Re,

Si je vois bien, le fil isolé des inducteurs est d'un coté de la borne d'excitation et celui qui va à la masse, de l'autre coté. Je pense qu'il va falloir faire très attention aux isolants.

Pour répondre à "labièle de cadix " je ne sais pas si l'on peut dire que la dynamo n'est pas en cause, la dynamo déconnectée, les bornes D et F reliées, quand en accélérant la tension chute aux bornes de celle ci.
Le courant qui circule dans les inducteurs devrait venir renforcer le flux rémanent, c'est le contraire qui se passe.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par labièle de cadix 10/9/2015, 19:51

Re

Mouais, Mouais... une dynamo qui débite près de 18 V je comprends difficilement qu'elle soit en cause, mais je ne suis pas électricien auto...Si la batterie est chargée "à donf" comme il le dit, le régulateur n'envoie donc qu'un courant d'excitation plus faible et comme le courant débité par la dynamo est proportionnel au courant d'excitation, peut-être que tout ça est normal...Attention, je ne critique pas, mais comme je dois prochainement remettre mon circuit de charge en fonction, je cherche à comprendre...Mes réflexions viennent d'articles que j'ai lus et (mal ?)compris. En tous cas, tout ça ne me rassure pas.
Quid de l'Ampèremètre est-il lui même en bonne santé ?

Bonsoir,
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par Legris 10/9/2015, 22:46

Pas de charge batterie FF30DS - Page 2 Diag_c10


Quand on lit le diag ferguson,si on shunt D+ et exc avec une batterie faible l'amperemetre devrait devier mais là non.

Avec une batterie bonne si je shunte Dyn et Bat la dynamo tourne en moteur...

L'amperemetre devie bien vers le - quand j'allume les phares,je l'ai même shunté aussi au cas où il couperait le circuit au moment de devier vers le + .

Legris
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : Seine Maritime
Tracteurs : Ferguson FF30DS 1957
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par 56paul 11/9/2015, 11:08

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi,il n'est pas question de critiquer qui que ce soit, cela ne fait pas parti de mes principes. je pense que chacun apporte son idée, et le but de ces forums est de faire avancer la compréhension et de dépanner notre collègue, chacun faisant avancer avec ses connaissances.

56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Pas de charge batterie FF30DS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum