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Pas de charge batterie FF30DS

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en cours Pas de charge batterie FF30DS

Message par Legris 2/9/2014, 17:12

Hello,

Tout le problème est dans le sujet !

Il est en 12V,il est cablé avec le + batterie à la masse,l'ampèremetre devie bien vers le - quand j'allume les phares mais pas de charge,quand je branche le multimètre sur la batterie j'ai sa tension et c'est tout (+/- 12V suivant sa santé).

Comment tester la dynamo et le regulateur ? Sur la doc c'est ecrit : " Court circuiter les bornes Dyn. et Bat. pour voir si l'aiguille devie " où sont ces bornes ?

Merci d'avance !


Legris
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Message par EA70000 2/9/2014, 18:58

Salut soit sur la dynamo ou sur le régulateur
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Message par Legris 4/9/2015, 15:22

Bonjour,

Toujours pas de charge,j'ai tester la Dynamo en moteur et elle tourne ,j'ai donc acheté un régulateur neuf,toujours pas de charge.

J'ai branché le régulateur comme ceci : A vers ampèremètre,E vers masse,D vers borne D Dynamo,F vers excitation Dynamo.

La continuité de tout les fils est bonne.

Moteur tournant j'ai relevé les mesures suivantes : Tout connecté normalement ,il y a : borne A 12,4v,borne E 0v,borne D 8,5v et borne F 8,5v......

J'ai débranché le fil de la borne F et mis directement l'excitation à la batterie et repris les mesures : A 12,4v D12,4.... Toujours le fil à la batterie,fil de la borne D débranché j'y trouve 17/18v la Dynamo débite tres bien !

Pourtant pas de charge,l'aiguille de l'amperemètr reste désespérément à 0,j'ai même shunté l'amperemetre mais rien,pas de charge...

Y a t'il un électricien dans la salle ?

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Message par EA70000 4/9/2015, 16:29

Salut a tu du courant sur le fil d'exitation ?
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Message par Legris 4/9/2015, 19:47

Oui,mais que 8,5v environ même acceleré...


Legris
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Message par labièle de cadix 5/9/2015, 07:20

Bonjour,

Si ta dynamo débite correctement, j'aurais tendance à incriminer la batterie ou son branchement...
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Message par Legris 5/9/2015, 07:47

La batterie est en très bon etat,j'ai demarré au moins 20 fois et elle est toujours pas à plat.

Je comprend pas pourquoi il n'y a que 8,5v à l'excitation. Pas de charge batterie FF30DS Glare

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Message par 56paul 5/9/2015, 08:01

Bonjour,

Quand tu dis que tu as fait tourner la dynamo en moteur, as tu bien respecté les polarités, c'est à dire le plus sur la carcasse et le moins sur les bornes D et F.
Si ce n'est pas le cas, ta dynamo est polarisée pour avoir le moins à la masse, il te faudra donc refaire tourner ta dynamo en moteur mais en ayant pris soin de bien la polariser avec le plus sur la carcasse.

Si ce n'est pas le cas, il faut débrancher complétement la dynamo, relier les fils D et F et mesurer la tension aux bornes de D et la masse le plus du multimètre étant à la masse. En accélérant légèrement la tension doit monter à plus de 18 à 20 volts, si ce n'est pas le cas il faut démonter la dynamo pour la nettoyer et contrôler l'état des charbons et du collecteur.

Je viens de relire ta réponse ci dessus, si tu n'as que 8,5 volts en sortie de dynamo, c'est qu'elle ne débite rien, le problème vient de là, il faut la déposer et la nettoyer et contrôler l'état des différents éléments.
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Message par Legris 5/9/2015, 12:46

J'ai déjà deposé et ouvert la Dynamo,elle est quasi neuve à l'intérieur.

Les deux bornes débranchées et la batterie directement à l'excitation il y a 18v sur la borne D de la Dynamo.

La Dynamo tourne en moteur en shuntant les bornes A et D du régulateur.

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Message par labièle de cadix 5/9/2015, 13:16

Peut-être quelques lumières ici :

http://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-dynamo-t30966.html
labièle de cadix
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Message par 56paul 5/9/2015, 16:52

Bonjour,

Je pense que tu as un problème de contact dans le régulateur, car si tu mets directement la sortie D sur l'excitation F et que tu as 18Volts, c'est que ta dynamo est correcte.

Je pense que le régulateur est du type 2 noyaux.
Sur un des noyaux, tu dois avoir une lame avec au bout un contact de chaque coté qui doit être défaillant il faut le nettoyer le contact qui est fermé au repos, c'est celui là qui sert à l'amorçage de la dynamo.

En fait c'est le contact du haut à gauche sur cette figure celui qui court circuite la résistance R1.

Pas de charge batterie FF30DS Dynamo10
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Message par Invité 5/9/2015, 17:25

Salut !
Il dit que son régulateur est neuf,
Jais voulu changer le mien il n’y a pas longtemps , et d’apprêt Gérôme duchanoy (un gars qui saï de quoi il parle c’est un mécanicien revendeur sur la toile)
Il m’a dit que ceux d’origine n’existe plus et que pour les nouveau, il faut faire un bidouillage pour que ça marche, mais je n’en sais pas plus car J’ai laissez tomber !!
Alors du cou , il est peut être mal raccorder ?

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Message par Legris 6/9/2015, 00:34

Je penche aussi pour le régulateur neuf qui va pas mais bon

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Message par 56paul 6/9/2015, 09:20

Bonjour,

Ce n'est pas parce qu'il est neuf que les contacts ne sont pas oxydés, un régulateur qui reste un moment en stock peut avoir de l'oxydation sur les contacts. J'ai déjà eu le cas sur des vis platinées neuves. Donc à contrôler.

Si le régulateur n'est pas serti, c'est facile a nettoyer.

Pour en être sûr, il faut complètement débrancher le régulateur et mettre le contrôleur en ohmmètre entre les bornes F et D et on doit trouver une résistance nulle, mis à part celle des cordons bien sûr.
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Message par Legris 7/9/2015, 07:18

Pas de charge batterie FF30DS 2015-010

Pas de charge batterie FF30DS 2015-011

Pas de charge batterie FF30DS 2015-012

Pas de charge batterie FF30DS 2015-013

Pas de charge batterie FF30DS 2015-014

Voila le regulateur neuf ouvert,rien de suspect visiblement,par acquis de conscience j'ai mis un coup de papier sur les contacts.

Seul truc qui me chiffonne c'est le contact excitation qui n'a pas beaucoup de jeu,c'est normal ?

Legris
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Message par 56paul 7/9/2015, 07:42

Bonjour,

Oui en général l'écart entre les contacts est assez faible.

As tu contrôlé qu'entre F et D tu avais une résistance nulle avant de nettoyer le contact?
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Message par Legris 7/9/2015, 08:45

Oui pas de soucis à ce niveau là,resistance nulle.

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Message par 56paul 7/9/2015, 09:47

Bonjour,

As tu les références de ce régulateur ? de marque LUCAS je pense.

Si tu as la possibilité de faire le test avec le capot ouvert, il faut surveiller si le contact excitation ne s'ouvre pas avant d'avoir atteint les 14 volts en sortie de dynamo.

C'est quand même étonnant que lorsque tu relies les bornes F et D sans passer par le régulateur, tu atteins 18 volts et que lorsque c'est le régulateur qui le fait, la tension ne dépasse pas 8,5 volts.

Les masses du régulateur et de la dynamos sont bonnes?
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Message par Legris 7/9/2015, 11:40

Oui je comprend pas non plus les 8,5v...

Je vais refaire des mesures capot du regulateur enlevé,un autre truc delirant c'est si je met 12v à l'excitation de la dynamo  en tirant un fil depuis la batterie elle sort 18v (fonctionne donc normalement)  fil D+ debranché,si je branche le fil D+ au regulateur la tension dans ce fil chute à la tension batterie....

:siffle:

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Message par 56paul 7/9/2015, 11:51

Re,

Je ne comprends pas bien, tu dis que tu relies le + directement à la borne F de la dynamo. Tu ne nous dis pas au début que la batterie est avec le plus à la masse?

Si tu essaies de mettre seulement les bornes F et D sortie de la dynamo ensembles et que tu fais tourner le moteur, qu'obtiens tu comme tension entre ces bornes et la carcasse de la dynamo? et quelle est la borne de ton contrôleur qui est sur la carcasse, la borne + ou la -?

Dans un de mes précédents messages, je t'avais demandé quel était la référence du régulateur, mais tu ne m'as pas répondu. Il faut savoir qu'il y a aussi plusieurs types de régulateurs suivant le branchement interne de la dynamo.

Si tu peux me donner la référence de ta dynamo ainsi que celle du régulateur cela serait plus facile.
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Message par Legris 7/9/2015, 13:28

Le regulateur vient de chez agrilines.
Oui je mets le - batterie sur l'excitation puisque c'est une masse positive.
La dynamo est une lucas 22259D 11 5 , 039P2 L 1 12v


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Message par Legris 7/9/2015, 13:55

Regulateur monté sans capot :

à la mise en route le conjoncteur a été se mettre contre la lamelle en cuivre puis en accelerant est revenu à sa position initiale et n'a plus bougé même au ralenti.

Mesures : En ne mettant un fil entre les bornes D+ et exc de la dynamo j'ai 8,5v en gros et ce qui est curieux c'est que moins le moteur tourne vite plus la tension augmente,acceleré ça descend à 6,5v et ralenti très bas on est à environ 12v.

En mettant un fil du moins batterie (donc + merci la masse positive) à l'excitation j'ai environ 18v à la borne D+ et pareil la tension chute en accelerant....

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Message par Legris 7/9/2015, 14:39

J'ai redemonté la dynamo :

Pas de charge batterie FF30DS 2015-015

Pas de charge batterie FF30DS 2015-016

Pas de charge batterie FF30DS 2015-017

Si je prend la continuité entre la borne f et la carcasse j'ai 0 c'est normal ?

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Message par 56paul 8/9/2015, 09:26

Bonjour,

As tu déjà vu cette dynamo charger?

Quand tu fait tourner la dynamo en moteur, as tu regardé si le sens de rotation était le même que le sens de rotation sur le tracteur en dynamo.

La résistance est de l'ordre de quelques Ohm, les dynamos DUCELLIER ont entre 6 et 8 Ohm.
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Message par Legris 8/9/2015, 11:28

Je n'ai jamais vu ce tracteur charger car je l'ai eu non tournant.

En la faisant tourner en moteur elle tourne dans le même sens que le moteur.

Ok pour le resistance,merci de ton aide.

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