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[SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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[SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
Hello,
Bon je n'espérais pas poster ici pour une telle raison aussi rapidement.
J'étais en train d'emmener une balle sur le pic botte et d'un coup plus de puissance du tout, je suis passé de genre 6 km/h à 1km/h peut-être et une fumée noire est apparue peu à peu, cf la vidéo ci-dessous.
Pour situer, ce que je peux dire du problème :
Roulage ok sur 300 mètres je dirais, le tracteur avait chauffé environ 5-6 minutes, chargé la balle (1-2 minutes le temps que je vise ) puis roulé sur les 300 mètres, donc en gros 10 minutes. Cela en 2 ème puis 3ème rapide avec moteur à mi régime peut-être ...
Je passe une porte en petite vitesse, puis m'immobile afin de repasser en gamme rapide/longue et la boum le problème est arrivé sans que j'ai changé de régime, enfin pas que je me souvienne d'avoir fait quelque chose.
En clair la ou j'aurais du rouler à 5-6 km/h, j'étais limite à caler car le moteur n'arrivait pas à entrainer le tracteur ... sol plat etc ... je n'étais pas en train de faire du franchissement hein
Plus de détails :
- Le tracteur a été éteint puis rallumé à chaud avec succès en utilisant la pré charge et sans l'utiliser, mais accélérateur a fond il cale limite, accélérateur à mi-régime c'est presque mieux, comme si le moteur ne savait pas quoi faire du mélange de gazoil / air qui lui arrive.
- Même sans vitesse engagée le tracteur à du mal à prendre des tours, disons qu'il passait avant de 800trs/min au ralenti à 2500 en roulant (je ne connais pas les valeurs), maintenant il passe de 800trs/min à 1000 trs/min je dirais
- Si je passe une vitesse en gamme lente, première vitesse (donc vraiment pas rapide et démultipliée donc facile de le faire rouler normalement) il est limite a caler quand je lâche l'embrayage et on sent clairement qu'il n'y a aucune puissance
- Quand l'accélérateur est presque sur la position ralenti, j'entends une forte aspiration par le pot d'échappement, que je n'avais jamais entendu avant bien entendu, c'est très significatif comme bruit, genre Aspiration / Expiration.
- Je n'ai pas tenté de démarrer le moteur à froid afin de voir si le phénomène est toujours présent (j'essayerai de le faire demain avant de partir)
- Pression d'huile en gros identique à ce que j'avais avant le problème, peut-être un tout petit peu plus faible
- Relevage toujours fonctionnel
- Les vitesses passaient toujours bien
- Quand j'actionne l'accélérateur, le régiment tente de changer, mais clairement il n'y arrive pas, enfin très très peu.
Ce que j'en pense :
Selon moi je pense que c'est la segmentation, mais bon je ne suis pas expert... si vous me dites que c'est une vis dans un coin je suis preneur, mais j'ai un méchant doute sur le fait que ce soit .
Questions :
- Pensez-vous que ce soit une segmentation ? ou bien tout autre chose ?
- Combien ça pourrait couter de faire réparer le moteur par un pro ? en supposant que c'est une segmentation, j'imagine qu'avec les outils, c'est faisable en une journée par un pro, si aucun pépin rencontrés ?
- Est-ce à la portée d'un mec comme moi? en gros informaticien, qui sait changer son huile, ses filtres huiles / gazoil, air, un embrayage sur une 206 / 106 / AX , des cardans enfin de petites choses, des tirants sur un Renault master (J'ai des outils de base ,clef jusqu'à 32, tournevis, des embouts torx, on peut me prêter un compresseur avec clef à chocs, mais je n'ai pas de lève soupapes, l'outils pour serrer les segments sur le piston pour mettre les pistons dans le moteur, etc je n'ai rien comme outils spécifiques à le réfection moteur, donc Pro avec Facture vs Moi sans outils qui doit donc les acheter.
- Est-ce que les pièces peuvent se trouver sur internent ou chez new-holland ?
- Est-ce qu'une personne proche du 91 sait faire c genre d'opération et saurait m'aider contre rétribution bien entendu ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos retours,
TaGGoU
Bon je n'espérais pas poster ici pour une telle raison aussi rapidement.
J'étais en train d'emmener une balle sur le pic botte et d'un coup plus de puissance du tout, je suis passé de genre 6 km/h à 1km/h peut-être et une fumée noire est apparue peu à peu, cf la vidéo ci-dessous.
Pour situer, ce que je peux dire du problème :
Roulage ok sur 300 mètres je dirais, le tracteur avait chauffé environ 5-6 minutes, chargé la balle (1-2 minutes le temps que je vise ) puis roulé sur les 300 mètres, donc en gros 10 minutes. Cela en 2 ème puis 3ème rapide avec moteur à mi régime peut-être ...
Je passe une porte en petite vitesse, puis m'immobile afin de repasser en gamme rapide/longue et la boum le problème est arrivé sans que j'ai changé de régime, enfin pas que je me souvienne d'avoir fait quelque chose.
En clair la ou j'aurais du rouler à 5-6 km/h, j'étais limite à caler car le moteur n'arrivait pas à entrainer le tracteur ... sol plat etc ... je n'étais pas en train de faire du franchissement hein
Plus de détails :
- Le tracteur a été éteint puis rallumé à chaud avec succès en utilisant la pré charge et sans l'utiliser, mais accélérateur a fond il cale limite, accélérateur à mi-régime c'est presque mieux, comme si le moteur ne savait pas quoi faire du mélange de gazoil / air qui lui arrive.
- Même sans vitesse engagée le tracteur à du mal à prendre des tours, disons qu'il passait avant de 800trs/min au ralenti à 2500 en roulant (je ne connais pas les valeurs), maintenant il passe de 800trs/min à 1000 trs/min je dirais
- Si je passe une vitesse en gamme lente, première vitesse (donc vraiment pas rapide et démultipliée donc facile de le faire rouler normalement) il est limite a caler quand je lâche l'embrayage et on sent clairement qu'il n'y a aucune puissance
- Quand l'accélérateur est presque sur la position ralenti, j'entends une forte aspiration par le pot d'échappement, que je n'avais jamais entendu avant bien entendu, c'est très significatif comme bruit, genre Aspiration / Expiration.
- Je n'ai pas tenté de démarrer le moteur à froid afin de voir si le phénomène est toujours présent (j'essayerai de le faire demain avant de partir)
- Pression d'huile en gros identique à ce que j'avais avant le problème, peut-être un tout petit peu plus faible
- Relevage toujours fonctionnel
- Les vitesses passaient toujours bien
- Quand j'actionne l'accélérateur, le régiment tente de changer, mais clairement il n'y arrive pas, enfin très très peu.
Ce que j'en pense :
Selon moi je pense que c'est la segmentation, mais bon je ne suis pas expert... si vous me dites que c'est une vis dans un coin je suis preneur, mais j'ai un méchant doute sur le fait que ce soit .
Questions :
- Pensez-vous que ce soit une segmentation ? ou bien tout autre chose ?
- Combien ça pourrait couter de faire réparer le moteur par un pro ? en supposant que c'est une segmentation, j'imagine qu'avec les outils, c'est faisable en une journée par un pro, si aucun pépin rencontrés ?
- Est-ce à la portée d'un mec comme moi? en gros informaticien, qui sait changer son huile, ses filtres huiles / gazoil, air, un embrayage sur une 206 / 106 / AX , des cardans enfin de petites choses, des tirants sur un Renault master (J'ai des outils de base ,clef jusqu'à 32, tournevis, des embouts torx, on peut me prêter un compresseur avec clef à chocs, mais je n'ai pas de lève soupapes, l'outils pour serrer les segments sur le piston pour mettre les pistons dans le moteur, etc je n'ai rien comme outils spécifiques à le réfection moteur, donc Pro avec Facture vs Moi sans outils qui doit donc les acheter.
- Est-ce que les pièces peuvent se trouver sur internent ou chez new-holland ?
- Est-ce qu'une personne proche du 91 sait faire c genre d'opération et saurait m'aider contre rétribution bien entendu ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos retours,
TaGGoU
Dernière édition par TaGGoU91 le 3/3/2014, 14:41, édité 2 fois
TaGGoU91- Résident permanent
- Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013
Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
Salut TaGGoU91
Je ne pense pas que ce soit les segments la fumée est noire , les segments c'est de la fumée bleu
Fait un essai sans filtre a air et sans silencieux d’échappement
après on verras tu aura d'autres solutions par nos forumeux
Je ne pense pas que ce soit les segments la fumée est noire , les segments c'est de la fumée bleu
Fait un essai sans filtre a air et sans silencieux d’échappement
après on verras tu aura d'autres solutions par nos forumeux
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
bonjour , tu dit que tu entend une aspiration a l'échappement donc ce n'est pas bon , tu doit avoir une soupape de pliée ou de grippé
pour cela il faut déposé le cache culbuteur et faire tourné le moteur dans le bon sens et voir le réglage des culbuteur et si ils fonctionnes tous correctement
comme le dit : Larue 57 la fumée est trop noir pour un problème de segmentation et dépose le filtre a air et toute sa conduite
le moteur a bien un problème de manque d'air
a +Thierry
pour cela il faut déposé le cache culbuteur et faire tourné le moteur dans le bon sens et voir le réglage des culbuteur et si ils fonctionnes tous correctement
comme le dit : Larue 57 la fumée est trop noir pour un problème de segmentation et dépose le filtre a air et toute sa conduite
le moteur a bien un problème de manque d'air
a +Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
bonjour idem. Je ne penche pas pour une segmentation.
Sur ces moteurs là, pour flinguer une segmentation, il faut en vouloir.
Je pensais tout simplement à l'arrivée d'air de bouchée mais je ne suis pas plus pro que toi donc je laisse ça aux autres. Mais rassures toi, le moteur n'est pas (encore ) mort. Faut plus s'en servir tant que tu ne seras pas sûr.
Tu ne peux pas appeler un mécano pour qu'il identifie juste la panne?
Généralement une bonne bouteille et un billet arrivent à convaincre les plus réticents.
Sur ces moteurs là, pour flinguer une segmentation, il faut en vouloir.
Je pensais tout simplement à l'arrivée d'air de bouchée mais je ne suis pas plus pro que toi donc je laisse ça aux autres. Mais rassures toi, le moteur n'est pas (encore ) mort. Faut plus s'en servir tant que tu ne seras pas sûr.
Tu ne peux pas appeler un mécano pour qu'il identifie juste la panne?
Généralement une bonne bouteille et un billet arrivent à convaincre les plus réticents.
willo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7147
Localisation : 79250
Age : 43
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
Larue57 a écrit:Salut TaGGoU91
Je ne pense pas que ce soit les segments la fumée est noire , les segments c'est de la fumée bleu
Fait un essai sans filtre a air et sans silencieux d’échappement
après on verras tu aura d'autres solutions par nos forumeux
exactement
comment veux-tu qu'on te fasse la facture proforma avant le diag ? hein ??
faut faire les choses ds l'ordre , tu ne fais pas l'amour a une inconnue avant d'y dire bonjour au moins virtuellement
essayes sans filtre a air deja , puis si ca y fait rien vire ton echappement apres on te guidera si besoin
thierry c'est un peu tot encore , ce sera la prochaine etape ca juste apres les prises de compressions qui vont suivre si les bricoles ci dessus n'ont pas d'effet
alors pour tous ceux qui sont pas experimentés en meca , un diag ne se fait pas comme ca a la vas vite
1-on prend une fiche et on ecrit la venue de la panne et les conditions, tout quoi, tant que c'est frais on se souvient
2-ensuite c'est pas "a vue de nez faut ouvrir c'est le .. ou la.." un diag est une methode qu'il faut descendre methodiquement
3-j'ai pour habitude de tjrs commencer par ce qui est gratuit ou tres peu cher , je ne change pas de pieces systematiquement je m'assure qu'elles soient dysfonctionnelles avant , cette façon de faire m'enerve au plus haut point c'est un gros manque de proffessionalisme bref
4-donc on va tjrs ds un premier temps choisir une branche entre alimentation carburant et allumage (deja la on enleve 50% des pannes possibles)
5-esceque j'ai de l'allumage et quel etat ?
6-esceque j'ai du carburant et combien
7-selon la reponse on part sur l'un ou l'autre sans revenir sur celui qui fonctionne et surtout on note tout ! les mesures les specs fabricants etc
8-on ne se pose jamais de questions on note sans poser de diag pour l'instant je ne suis pas mme soleil vous non plus !!!
9-on ne se laisse surtout pas poluer par celui qui pointe son nez et "arf c'est encore un coup des freins du phare , le beau frere du copain de ma mere qui fut jadis boucher de son etat a eu ca sur sa machine a couper le cochon et il a fait des incantations soignees suite a une conversation avec le dalachaipasquoiinventerpourrienbranler et ca n'avait pas marché a fond mais pas loin"
10-il est tres facile de se perdre ds son diag et de rajouter des pannes ou y'en avait pas donc rester cool et zen et descendre son diag jusqu'a la panne sans rien schunter et oublier
il faudra un jour que je vous fasse ca genre un arbre genealogique et vous pourrez l'afficher ca m'evitera de repeter inlassablement les memes choses comme sur tous les forums de "specialistes"
un diag bien fait vous paie la MO car une piece changee pour rien il faut doubler son prix au moins (mo piece marge taxes et impots du mecano)
donc soyons precis !!
qd vous allez au resto vous dites pas "donnez moi a bouffer" vous dites "je mangerais bien une darne de saumon couvert d'un foie gras de canard poelé avec 3grains de sel de guerande et une pincee de poivre noir tres fin "
ben chez le mecano c'est pareil !! "tu me change la soupape echap du second cylindre " voila si ta facture comporte autre chose c'est lui qui paye comme le restaurateur qui amene le dijo que j'ai pas commandé c'est sa tournee !!
la mecanique n'est pas assez chere , sisi c'est vrai puisqu'on la gaspille !!
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
re je dit chapeau pour ton roman pour ¨^ ALAIN/ALS ^^
pour mon compte je ne dit plus rien ce n'est pas en enlevant le cache culbuteur que la main d'oeuvre a été loin
a + Thierry
pour mon compte je ne dit plus rien ce n'est pas en enlevant le cache culbuteur que la main d'oeuvre a été loin
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
willo a écrit:bonjour idem. Je ne penche pas pour une segmentation.
Sur ces moteurs là, pour flinguer une segmentation, il faut en vouloir.
.
une segmentation c'est une piece d'acier qui coulisse ds un fut en fonte alu ou acier selon , en agri je pense qu'une tres grosse majorité pour pas dire tous les moteurs sont en fonte donc je vois pas le pourquoi ils se flingueraient pas comme sur n'importe lequel des moteurs !
la ou tu peux eventuellement garder raison c'est que sur certains une panne peripherique recurente au modele entraine la destruction des segment-futs
willo a écrit:
Généralement une bonne bouteille et un billet arrivent à convaincre les plus réticents.
s'pas faux ca , ca n'empechera pas la facture mais la diminuera surement , deja la motivation du mecano sera bonne donc le taf se fera en avançant au lieu de se faire a reculons
ne pas oublier que
- donner moins entraine une recup (surfacturation , temps rallonges , pieces rajoutees etc etc )
-donner plus entraine une recup aussi mais ds l'autre sens , le pro verra son taf reconnu et se fera un honneur de vous satisfaire au mieux
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
thierry 1968 a écrit:re je dit chapeau pour ton roman pour ¨^ ALAIN/ALS ^^
pour mon compte je ne dit plus rien ce n'est pas en enlevant le cache culbuteur que la main d'oeuvre a été loin
a + Thierry
te vexe pas thierry , on est la pour echanger ,de plus ton diag est surement le bon, mais comme notre ami ne s'y connait pas je detaille et j'essaye de lui montrer la bonne façon ,
"peches pour pierre il mangera un jour, apprends lui a pecher il mangera ts les jours"
je suis vraiment desole si je t'ai véxé mais il etait loin de mon idee de faire cela , ma façon de m'exprimer est assez autoritaire je le sais et te prie de m'en excuser
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
Bonjour à tous,
En préambule :
Je n'aurais finalement pas le temps de faire le test avant mon départ car on fait la transhumance de 18 chevaux ce matin pour que la personne qui remplace mon amie est moins de boulot et les chevaux plus d'herbes , ils vont être heureux.
Merci à tous pour vos retours. , je vais faire au mieux pour répondre.
Mais avant cela, pour aider au diagnostique, même si je n'ai pas démonté de pièces pour l'instant, de nouvelles questions/informations que j'ai oublié de demander/préciser :
- Vu que le moteur semblait être plus souple à mi régime, effectivement un manque d'air peut entrainer un soucis de carburation
-- Est-ce que ça fume noir quand le gazoil n'est pas brulé comme il se devrait ?
--- A très faible régime (proche du ralenti et du calage) je n'avais plus de fumée noire
- Le moteur a calé quand c'est arrivé, j'ai redémarré et ça allait "mieux" puis s'est redevenu moins bien, l'idée du filtre à air qui ne serait plus en bon état et se serait peut-être mis n'importe ou m'arrangerai bien c'est sur
- Manque d'air pour vous? pas un manque de gazoil ? sachant que j'avais le plein fait de la veille (il est indiqué qu'il est préférable d'avoir toujours le plein quand on le range pour éviter la rouille), si problème d'arrivée de Gazoil je pense que j'aurais été marron, planté sans pouvoir redémarrer ?
C'est un bon point, si ce n'est peut-être pas ça c'est "bien".
Je comprends bien l'essai sans filtre à air car s'il est obstrué, ou genre c'est arraché d'un coup, il bloque l'entrée d'air, donc test simple, je vais m'en occuper à mon retour.
L'échappement j'enlève le collecteur ou juste le silencieux ?
Oui pour moi j'en entendu une aspiration à l'échappement quand il était à la limite du ralenti/extinction, mais n'y avais-je pas fais attention avant ? ou bien appel d'air car conduit d'air obstrué du coté de l'admission d'air ? Aucune idée...
Pour le réglage culbuteur je l'ai déjà fais sur ma 106 et mon ax (moteur TU Essence), est-ce le même principe, si oui j'ai un jeu de cale facom qui ira bien pour ça ?
Comment faire tourner le moteur sur un tracteur à vide ?
Sur une voiture je vois, mais la je suis tout bête
Cool pour la confirmation que d'aspect ça ne serait pas une segmentation, à voir quand j'avancerais dans la diagnostique.
Vivement le démontage de l'arrivée d'air, j'espère que ce n'est "que" ça !!!!
Et un mécano c'est possible bien sur, il y en a pas trop loin, mais pour les trucs de base je suis assez débrouillard pour le faire par moi-même, je me sens coupable vis à vis de mon amie d'avoir une panne sur le tracteur 4 mois après l'achat ... donc j'aimerais m'en sortir seul sans trop de frais si possible bien entendu, vis à vis d'elle.
Pour la bouteille ça ira, j'ai la bonne personne pour choisir du bon vin (je n'en bois jamais :)donc je n'y connais rien...)
Ca c'est une réponse ou je ne m'y connais pas .
Je ne vais répondre à chaque point car de part mon travail je suis assez méthodique, sinon quand on cherche à résoudre un problème on peut faire 10 fois le même test .
J'attaquerais donc le filtre à air, si tout semble ok, la conduite d'arrivée d'air et ainsi de suite .
Sachant que je reporterai ici tout ce que je trouverai afin que ça puisse servir à d'autres et que vous sachiez que je n'ai pas fais ça au pifomètre
Si, si, dis des choses Thierry ça permet d'avancer.
Merci d'avance
Ce que veut dire Willo c'est que les SOMECA sont connus pour être hyper costaud, ça peut lacher bien entendu, mais ce n'est pas leur gros points faibles
On est d'accord, pour ma part je valorise toujours le travail des personnes que je suis amené à rencontrer, chacun à son métier, sa spécialité, je suis loin de savoir tout faire, sinon je ne poserais pas de questions ici, et bien souvent je suis admiratifs des personnes qui travaillent avec leurs mains
Je confirme, je ne suis pas mécano , j'ai juste des bases, cf mon explication sur ce que je sais faire dans le premier post, et le complément sur ce post ci.
Merci à tous.
Sujet en stand-by pendant 1 semaine (samedi ou dimanche prochain pour les nouvelles)
En préambule :
Je n'aurais finalement pas le temps de faire le test avant mon départ car on fait la transhumance de 18 chevaux ce matin pour que la personne qui remplace mon amie est moins de boulot et les chevaux plus d'herbes , ils vont être heureux.
Merci à tous pour vos retours. , je vais faire au mieux pour répondre.
Mais avant cela, pour aider au diagnostique, même si je n'ai pas démonté de pièces pour l'instant, de nouvelles questions/informations que j'ai oublié de demander/préciser :
- Vu que le moteur semblait être plus souple à mi régime, effectivement un manque d'air peut entrainer un soucis de carburation
-- Est-ce que ça fume noir quand le gazoil n'est pas brulé comme il se devrait ?
--- A très faible régime (proche du ralenti et du calage) je n'avais plus de fumée noire
- Le moteur a calé quand c'est arrivé, j'ai redémarré et ça allait "mieux" puis s'est redevenu moins bien, l'idée du filtre à air qui ne serait plus en bon état et se serait peut-être mis n'importe ou m'arrangerai bien c'est sur
- Manque d'air pour vous? pas un manque de gazoil ? sachant que j'avais le plein fait de la veille (il est indiqué qu'il est préférable d'avoir toujours le plein quand on le range pour éviter la rouille), si problème d'arrivée de Gazoil je pense que j'aurais été marron, planté sans pouvoir redémarrer ?
Larue57 a écrit:Salut TaGGoU91
Je ne pense pas que ce soit les segments la fumée est noire, les segments c'est de la fumée bleu
Fait un essai sans filtre a air et sans silencieux d’échappement
après on verras tu aura d'autres solutions par nos forumeux
C'est un bon point, si ce n'est peut-être pas ça c'est "bien".
Je comprends bien l'essai sans filtre à air car s'il est obstrué, ou genre c'est arraché d'un coup, il bloque l'entrée d'air, donc test simple, je vais m'en occuper à mon retour.
L'échappement j'enlève le collecteur ou juste le silencieux ?
thierry 1968 a écrit:bonjour , tu dit que tu entend une aspiration a l'échappement donc ce n'est pas bon , tu doit avoir une soupape de pliée ou de grippé
pour cela il faut déposé le cache culbuteur et faire tourné le moteur dans le bon sens et voir le réglage des culbuteur et si ils fonctionnes tous correctement
comme le dit : Larue 57 la fumée est trop noir pour un problème de segmentation et dépose le filtre a air et toute sa conduite
le moteur a bien un problème de manque d'air
a +Thierry
Oui pour moi j'en entendu une aspiration à l'échappement quand il était à la limite du ralenti/extinction, mais n'y avais-je pas fais attention avant ? ou bien appel d'air car conduit d'air obstrué du coté de l'admission d'air ? Aucune idée...
Pour le réglage culbuteur je l'ai déjà fais sur ma 106 et mon ax (moteur TU Essence), est-ce le même principe, si oui j'ai un jeu de cale facom qui ira bien pour ça ?
Comment faire tourner le moteur sur un tracteur à vide ?
Sur une voiture je vois, mais la je suis tout bête
willo a écrit:bonjour idem. Je ne penche pas pour une segmentation.
Sur ces moteurs là, pour flinguer une segmentation, il faut en vouloir.
Je pensais tout simplement à l'arrivée d'air de bouchée mais je ne suis pas plus pro que toi donc je laisse ça aux autres. Mais rassures toi, le moteur n'est pas (encore ) mort. Faut plus s'en servir tant que tu ne seras pas sûr.
Tu ne peux pas appeler un mécano pour qu'il identifie juste la panne?
Généralement une bonne bouteille et un billet arrivent à convaincre les plus réticents.
Cool pour la confirmation que d'aspect ça ne serait pas une segmentation, à voir quand j'avancerais dans la diagnostique.
Vivement le démontage de l'arrivée d'air, j'espère que ce n'est "que" ça !!!!
Et un mécano c'est possible bien sur, il y en a pas trop loin, mais pour les trucs de base je suis assez débrouillard pour le faire par moi-même, je me sens coupable vis à vis de mon amie d'avoir une panne sur le tracteur 4 mois après l'achat ... donc j'aimerais m'en sortir seul sans trop de frais si possible bien entendu, vis à vis d'elle.
Pour la bouteille ça ira, j'ai la bonne personne pour choisir du bon vin (je n'en bois jamais :)donc je n'y connais rien...)
ALAIN/als a écrit:Larue57 a écrit:Salut TaGGoU91
Je ne pense pas que ce soit les segments la fumée est noire , les segments c'est de la fumée bleu
Fait un essai sans filtre a air et sans silencieux d’échappement
après on verras tu aura d'autres solutions par nos forumeux
exactement
comment veux-tu qu'on te fasse la facture proforma avant le diag ? hein ??
faut faire les choses ds l'ordre , tu ne fais pas l'amour a une inconnue avant d'y dire bonjour au moins virtuellement
essayes sans filtre a air deja , puis si ca y fait rien vire ton echappement apres on te guidera si besoin
thierry c'est un peu tot encore , ce sera la prochaine etape ca juste apres les prises de compressions qui vont suivre si les bricoles ci dessus n'ont pas d'effet
alors pour tous ceux qui sont pas experimentés en meca , un diag ne se fait pas comme ca a la vas vite
1-on prend une fiche et on ecrit la venue de la panne et les conditions, tout quoi, tant que c'est frais on se souvient
2-ensuite c'est pas "a vue de nez faut ouvrir c'est le .. ou la.." un diag est une methode qu'il faut descendre methodiquement
3-j'ai pour habitude de tjrs commencer par ce qui est gratuit ou tres peu cher , je ne change pas de pieces systematiquement je m'assure qu'elles soient dysfonctionnelles avant , cette façon de faire m'enerve au plus haut point c'est un gros manque de proffessionalisme bref
4-donc on va tjrs ds un premier temps choisir une branche entre alimentation carburant et allumage (deja la on enleve 50% des pannes possibles)
5-esceque j'ai de l'allumage et quel etat ?
6-esceque j'ai du carburant et combien
7-selon la reponse on part sur l'un ou l'autre sans revenir sur celui qui fonctionne et surtout on note tout ! les mesures les specs fabricants etc
8-on ne se pose jamais de questions on note sans poser de diag pour l'instant je ne suis pas mme soleil vous non plus !!!
9-on ne se laisse surtout pas poluer par celui qui pointe son nez et "arf c'est encore un coup des freins du phare , le beau frere du copain de ma mere qui fut jadis boucher de son etat a eu ca sur sa machine a couper le cochon et il a fait des incantations soignees suite a une conversation avec le dalachaipasquoiinventerpourrienbranler et ca n'avait pas marché a fond mais pas loin"
10-il est tres facile de se perdre ds son diag et de rajouter des pannes ou y'en avait pas donc rester cool et zen et descendre son diag jusqu'a la panne sans rien schunter et oublier
il faudra un jour que je vous fasse ca genre un arbre généalogique et vous pourrez l'afficher ca m'évitera de répéter inlassablement les mêmes choses comme sur tous les forums de "spécialistes"
un diag bien fait vous paie la MO car une pièce changée pour rien il faut doubler son prix au moins (mo pièce marge taxes et impôts du mécano)
donc soyons précis !!
quand vous allez au resto vous dites pas "donnez moi a bouffer" vous dites "je mangerais bien une darne de saumon couvert d'un foie gras de canard poêlé avec 3grains de sel de Guérande et une pincée de poivre noir très fin "
ben chez le mécano c'est pareil !! "tu me change la soupape echap du second cylindre " voila si ta facture comporte autre chose c'est lui qui paye comme le restaurateur qui amène le dijo que j'ai pas commandé c'est sa tournée !!
la mécanique n'est pas assez chere , sisi c'est vrai puisqu'on la gaspille !!
Ca c'est une réponse ou je ne m'y connais pas .
Je ne vais répondre à chaque point car de part mon travail je suis assez méthodique, sinon quand on cherche à résoudre un problème on peut faire 10 fois le même test .
J'attaquerais donc le filtre à air, si tout semble ok, la conduite d'arrivée d'air et ainsi de suite .
Sachant que je reporterai ici tout ce que je trouverai afin que ça puisse servir à d'autres et que vous sachiez que je n'ai pas fais ça au pifomètre
thierry 1968 a écrit:re je dit chapeau pour ton roman pour ¨^ ALAIN/ALS ^^
pour mon compte je ne dit plus rien ce n'est pas en enlevant le cache culbuteur que la main d'œuvre a été loin
a + Thierry
Si, si, dis des choses Thierry ça permet d'avancer.
Merci d'avance
ALAIN/als a écrit:willo a écrit: bonjour idem. Je ne penche pas pour une segmentation.
Sur ces moteurs là, pour flinguer une segmentation, il faut en vouloir.
.
une segmentation c'est une pièce d'acier qui coulisse dans un fut en fonte alu ou acier selon , en agri je pense qu'une très grosse majorité pour pas dire tous les moteurs sont en fonte donc je vois pas le pourquoi ils se flingueraient pas comme sur n'importe lequel des moteurs !
la ou tu peux éventuellement garder raison c'est que sur certains une panne périphérique récurrente au modèle entraine la destruction des segment-futs
.
Ce que veut dire Willo c'est que les SOMECA sont connus pour être hyper costaud, ça peut lacher bien entendu, mais ce n'est pas leur gros points faibles
ALAIN/als a écrit:willo a écrit:
Généralement une bonne bouteille et un billet arrivent à convaincre les plus réticents.
s'pas faux ca, ca n'empêchera pas la facture mais la diminuera surement , déjà la motivation du mécano sera bonne donc le taf se fera en avançant au lieu de se faire a reculons
ne pas oublier que
- donner moins entraine une récup (surfacturation , temps rallonges , pièces rajoutées etc etc )
-donner plus entraine une récup aussi mais dans l'autre sens, le pro verra son taf reconnu et se fera un honneur de vous satisfaire au mieux
On est d'accord, pour ma part je valorise toujours le travail des personnes que je suis amené à rencontrer, chacun à son métier, sa spécialité, je suis loin de savoir tout faire, sinon je ne poserais pas de questions ici, et bien souvent je suis admiratifs des personnes qui travaillent avec leurs mains
ALAIN/als a écrit:thierry 1968 a écrit:re je dit chapeau pour ton roman pour ¨^ ALAIN/ALS ^^
pour mon compte je ne dit plus rien ce n'est pas en enlevant le cache culbuteur que la main d'œuvre a été loin
a + Thierry
te vexe pas thierry , on est la pour échanger ,de plus ton diag est surement le bon, mais comme notre ami ne s'y connait pas je détaille et j'essaye de lui montrer la bonne façon ,
"pêches pour pierre il mangera un jour, apprends lui a pêcher il mangera tous les jours"
je suis vraiment désolé si je t'ai vexé mais il était loin de mon idée de faire cela, ma façon de m'exprimer est assez autoritaire je le sais et te prie de m'en excuser
Je confirme, je ne suis pas mécano , j'ai juste des bases, cf mon explication sur ce que je sais faire dans le premier post, et le complément sur ce post ci.
Merci à tous.
Sujet en stand-by pendant 1 semaine (samedi ou dimanche prochain pour les nouvelles)
TaGGoU91- Résident permanent
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
z'inquietez pas y'a des domaines ou je suis sec et ou bcp pourront m'apprendre et j'aime ca , je suis autodidacte donc....
moi c'est
-la meca et la prepa sport
-le commerce a bon niveau
-la serrurerie metallerie forge
-l'ebenisterie
-le batiment en general sauf elec et peinture tapisserie ou je suis tres tres moyen
-la conception d'outils machines et systemes j'adore et me defend pas mal
-la cuisine
-la conserve
-la deco
-le sexe , je l'ai pas inventé mais je l'ai bien perfectionné
je vais faire une cession de stages si vous avez des copines a "ouvrir"
j'deconne hein !!! quoique pour les copines j'peux depanner lol
moi c'est
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-la cuisine
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-la deco
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je vais faire une cession de stages si vous avez des copines a "ouvrir"
j'deconne hein !!! quoique pour les copines j'peux depanner lol
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
TaGGoU91
penses a ma roue hein c'est important pour moi car je veux celle la et pas un autre modele , on me propose de tout en me disant patati-patata moi je prefere ce ou ca ! non non moi je veux ca ! et comme c'est ma moto ....lol
ou bien si un membre est pres du lieu , je vais faire un post tiens on sais jamais
penses a ma roue hein c'est important pour moi car je veux celle la et pas un autre modele , on me propose de tout en me disant patati-patata moi je prefere ce ou ca ! non non moi je veux ca ! et comme c'est ma moto ....lol
ou bien si un membre est pres du lieu , je vais faire un post tiens on sais jamais
ALAIN/als- Grand fan du forum
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ALAIN/als- Grand fan du forum
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
bonsoir quelle beau roman !!et quelle prétention !! cela est arrivé d un coup donc première chose filtre a air ( voir c il ne sait pas désagrégé et que le moteur l ait aspiré ) en suite les culbuteurs et tiges tordu pour voir ci la distribution ne s ait pas décalé après ont verra .tout mecano vous diront avec 1 segment ou un piston voir une bille n empêchera pas de monter dans les tours a+ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
c'est de l'humour gilbert ?
non parceque je te comprend mal et ca fait deux fois que tu fais des alusions a mon sujet , je n'ai pas relevé , d'autant que benhurburg t'es rentré ds le lard sur le meme sujet donc j'avais laissé tomber , mais apres avoir fait ton calimero de cinq ans, tu reviens me traiter de pretentieux ? t'a un bleme avec moi ?
j'ai lu bcp de tes posts et tu dis qd meme pas mal de conneries alors je t'en prie tes allusions douteuses tu te les gardes !
benhurburg a ete assez sec avec toi mais je n'ai pas tout suivi , pttre que ca faisait un moment que tu lui grimpait sur le haricot aussi !
moi je ne t'ai jamais cherché d'embrouilles ni maltraité que je sache, donc si mes romans et ma mecanique sportive (sujet de l'autre jour) ne te plaisent pas tu vas lire autres choses et pis voila !! y'a de quoi vivre l'un sans l'autre non ?
on va pas en faire un fromage mais bon il me semble que qd on pleurniche de se faire rudoyer , on essaye d'etre correct avec ceux qui te font pas chier
allez tu nous refait un petit coup de calcaire comme l'autre jour ? "attention vs etes vilains , je me casse mais retenez moi !!! "
non parceque je te comprend mal et ca fait deux fois que tu fais des alusions a mon sujet , je n'ai pas relevé , d'autant que benhurburg t'es rentré ds le lard sur le meme sujet donc j'avais laissé tomber , mais apres avoir fait ton calimero de cinq ans, tu reviens me traiter de pretentieux ? t'a un bleme avec moi ?
j'ai lu bcp de tes posts et tu dis qd meme pas mal de conneries alors je t'en prie tes allusions douteuses tu te les gardes !
benhurburg a ete assez sec avec toi mais je n'ai pas tout suivi , pttre que ca faisait un moment que tu lui grimpait sur le haricot aussi !
moi je ne t'ai jamais cherché d'embrouilles ni maltraité que je sache, donc si mes romans et ma mecanique sportive (sujet de l'autre jour) ne te plaisent pas tu vas lire autres choses et pis voila !! y'a de quoi vivre l'un sans l'autre non ?
on va pas en faire un fromage mais bon il me semble que qd on pleurniche de se faire rudoyer , on essaye d'etre correct avec ceux qui te font pas chier
allez tu nous refait un petit coup de calcaire comme l'autre jour ? "attention vs etes vilains , je me casse mais retenez moi !!! "
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
laisse tombé la mécanique ces pas ton truc !(d abord le mot allumage doit précéder détente sur un diesel )etc etc . tu as un bon C V reconverti toi dans le bâtiment tu feras surement un bon technicien du sol! allez bon courage il n y a pas de sots métier,ne me réponds pas, par un roman que je ne lirais pas, mais tu auras l' impression d avoir le dernier mot .
gilbert303- Grand fan du forum
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
vous êtes quand même de sacré gamins.? Je suis désolé de vous le dire comme ça mais que chacun reste dans son rang, car je ne vois absolument pas la nécessité d'écrire ce genre de conneries.
Si vous n’êtes pas d'accord l'un envers l'autre et que vous tenez absolument à lui dire pour la x ième fois, envoyez vous des mp mais ne polluez pas les posts avec vos conneries, ça n'avance à rien
Si vous n’êtes pas d'accord l'un envers l'autre et que vous tenez absolument à lui dire pour la x ième fois, envoyez vous des mp mais ne polluez pas les posts avec vos conneries, ça n'avance à rien
willo- Grand fan du forum
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kiva 71- Résident permanent
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
Bonjour
Willo et Kiva71 ont raison !
Gilbert, ce n'est pas Alain qui va te répondre mais un Modérateur....et ce n'est pas de gaîté de cœur parce qu'il me semble qu'à ton âge, on devrait oublier ces menaces futiles et inutiles qui avaient leur place dans une cour de récréation mais pas sur un forum.....
La suite en MP
A+
JP
Willo et Kiva71 ont raison !
Gilbert, ce n'est pas Alain qui va te répondre mais un Modérateur....et ce n'est pas de gaîté de cœur parce qu'il me semble qu'à ton âge, on devrait oublier ces menaces futiles et inutiles qui avaient leur place dans une cour de récréation mais pas sur un forum.....
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
Bonsoir,
Je ne pensais pas retrouver une petite guerre en rentrant...
Sinon le sujet de base : le tracteur, il fonctionne de nouveau:)!
Explication avec photos ce soir ou demain au plus tard, la je suis sur le téléphone ce n'est pas facile de faire un roman photos:D.
Je ne pensais pas retrouver une petite guerre en rentrant...
Sinon le sujet de base : le tracteur, il fonctionne de nouveau:)!
Explication avec photos ce soir ou demain au plus tard, la je suis sur le téléphone ce n'est pas facile de faire un roman photos:D.
TaGGoU91- Résident permanent
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
bonsoir , et alors qu'est ce que tu lui ai fait ????????? on veut avoir la vérité
a + Thierry
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thierry 1968- Grand fan du forum
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
ah ben ça c'est une bonne nouvelle et apparemment sans trop de frais...
Top cool
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willo- Grand fan du forum
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
Re bonjour,
Et bien voilà l'explication :
-Filtre à gazoil à 99% en cause selon moi et après avoir eu une personne au téléphone avec 44 ans de mécanique agricole derrière lui qui avait encore eu le problème sur le tracteur de son fils pas plus tard qu'il y a un mois avec les mêmes symptômes .
Pourquoi à 99% ? et bien à cause de l'état de ce dernier lors du démontage comparé à l'état du filtre à air.
Donc passons aux photos.
Le poste d'aide pour les mecs comme moi
Donc ensuite démontage du filtre en desserrant le collier à l'aide d'une clef de 9, ce qui nous permet de tomber la dessus, bien entendu on se douche au gazoil :
Etat du filtre
Etat du support de filtre
Le filtre à gazoil neuf que j'avais en stock
Ensuite voici le filtre à air
Les informations diverses
Concernant le bruit d'aspiration donc j'avais parlé, vu que j'avais une semaine de congés j'ai réfléchi au sujet et vu que je l'ai arrêté très lentement en terme de descente en régime, c'était surement les derniers tours de villebrequin qui ont "aspiré" de l'air ... car la RAS après le nettoyage.
Remise du filtre à gazoil à l'aide de cette technique pour le maintenir en pression le temps de mettre le collier (merci à mon papa qui était à l'écurie aujourd'hui pour l'idée du bout de bois ) :
Bien entendu le bocal ou est le filtre à été nettoyé au pince plus pétrole, plus soufflette, avec changement du joint qui fait l'étanchéité entre le bocal et le support de filtre ...
Une fois le filtre à gazoil remis en place il a fallu purger, donc j'ai fais comme indiqué sur la documentation, mais j'ai bien du pomper je ne sais pas combien de fois peut-être 100 fois) avec la pompe manuelle, mais ça n'avais pas l'effet escompté ...
Je me dis bon, je vais tenter un coup de démarrage et la l'éclair de génie en mettant la surcharge de la pompe, je me dis refais un test avec la surcharge en place, je fais donc la même manip (dévisser la purge sur le porte filtre, pomper avec la pompe manuelle) et la miracle de l'air, puis des bulles, puis des giclées, ensuite il faut faire la même chose avec le purge directement sur la pompe.
Quelques tours de démarreur plus tard, une fumée sort de l'échappement, le moteur démarre et un bruit pas possible, sachant que je n'avais pas remis la partie inférieur du filtre à air et laisser le capot ouvert, donc un bruit sans filtre à air je connais sur une voiture, mais la j'étais troublé, j'étais donc le moteur.
Je me dis, bon je vais remettre le filtre à air pour le principe et fermer le capot au cas ou, et la, magnifique, le bruit que je connais du 615 était bien présent .
Concernant le nettoyage du filtre à air, je n'avais pas assez de pétrole pour qu'ils baignent dedans comme indiqué, donc je l'ai mis dans un bac et je l'ai fais tourné pour que ça passe un peu partout, mais il n'a pas baigné, puis soufflette comme indiqué dans la documentation.
J'ai fais un petit tour de 200-300 mètres environ pour tester que tout aille bien, montée en régime ok, enfin comme avant en gros .
Et la c'est mon fils qui a reçu en jouet un tracteur avec remorque , il est mieux équipé que son papa
Et bien voilà l'explication :
-Filtre à gazoil à 99% en cause selon moi et après avoir eu une personne au téléphone avec 44 ans de mécanique agricole derrière lui qui avait encore eu le problème sur le tracteur de son fils pas plus tard qu'il y a un mois avec les mêmes symptômes .
Pourquoi à 99% ? et bien à cause de l'état de ce dernier lors du démontage comparé à l'état du filtre à air.
Donc passons aux photos.
Le poste d'aide pour les mecs comme moi
Donc ensuite démontage du filtre en desserrant le collier à l'aide d'une clef de 9, ce qui nous permet de tomber la dessus, bien entendu on se douche au gazoil :
Etat du filtre
Etat du support de filtre
Le filtre à gazoil neuf que j'avais en stock
Ensuite voici le filtre à air
Les informations diverses
Concernant le bruit d'aspiration donc j'avais parlé, vu que j'avais une semaine de congés j'ai réfléchi au sujet et vu que je l'ai arrêté très lentement en terme de descente en régime, c'était surement les derniers tours de villebrequin qui ont "aspiré" de l'air ... car la RAS après le nettoyage.
Remise du filtre à gazoil à l'aide de cette technique pour le maintenir en pression le temps de mettre le collier (merci à mon papa qui était à l'écurie aujourd'hui pour l'idée du bout de bois ) :
Bien entendu le bocal ou est le filtre à été nettoyé au pince plus pétrole, plus soufflette, avec changement du joint qui fait l'étanchéité entre le bocal et le support de filtre ...
Une fois le filtre à gazoil remis en place il a fallu purger, donc j'ai fais comme indiqué sur la documentation, mais j'ai bien du pomper je ne sais pas combien de fois peut-être 100 fois) avec la pompe manuelle, mais ça n'avais pas l'effet escompté ...
Je me dis bon, je vais tenter un coup de démarrage et la l'éclair de génie en mettant la surcharge de la pompe, je me dis refais un test avec la surcharge en place, je fais donc la même manip (dévisser la purge sur le porte filtre, pomper avec la pompe manuelle) et la miracle de l'air, puis des bulles, puis des giclées, ensuite il faut faire la même chose avec le purge directement sur la pompe.
Quelques tours de démarreur plus tard, une fumée sort de l'échappement, le moteur démarre et un bruit pas possible, sachant que je n'avais pas remis la partie inférieur du filtre à air et laisser le capot ouvert, donc un bruit sans filtre à air je connais sur une voiture, mais la j'étais troublé, j'étais donc le moteur.
Je me dis, bon je vais remettre le filtre à air pour le principe et fermer le capot au cas ou, et la, magnifique, le bruit que je connais du 615 était bien présent .
Concernant le nettoyage du filtre à air, je n'avais pas assez de pétrole pour qu'ils baignent dedans comme indiqué, donc je l'ai mis dans un bac et je l'ai fais tourné pour que ça passe un peu partout, mais il n'a pas baigné, puis soufflette comme indiqué dans la documentation.
J'ai fais un petit tour de 200-300 mètres environ pour tester que tout aille bien, montée en régime ok, enfin comme avant en gros .
Et la c'est mon fils qui a reçu en jouet un tracteur avec remorque , il est mieux équipé que son papa
TaGGoU91- Résident permanent
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
Bonjour
Merci pour ton retour d'expérience et les photos!
a+
JP
Merci pour ton retour d'expérience et les photos!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
super que ce soit reglé
jp j'ai pas de mp
jp j'ai pas de mp
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Re: [SOMECA 615] Problème moteur / perte de puissance
Salut,
Vache, l'état du filtre a gasoil!
Il aurait du être changé il y a très longtemps!!! Je te conseille de le changer une fois par an quand tu fais la vidange par exemple, ça ne coute pas bien cher, surtout comparé au prix d'une pompe à injection.... J'en ai vu une rendre l'âme, faut dire que le tracteur tournait depuis un moment sans filtre... des merdes sont passés et ont bloqué la mécanique interne de la pompe, résultat l'axe qui traverse la pompe s'est brisé en deux!
Autre chose, vu la crasse qu'il y a partout sur ton tracteur, un bon nettoyage serait bienvenu, car en cas de court circuit électrique (chose qui n'est pas rare sur un vieux tracteur, dont l'isolation des fils devient cassante), la crasse s'enflamme facilement!
Par contre, si tu le laves au nettoyeur haute pression, attention à ne pas insister ou il y a des joints, ou sur tous les éléments électriques...
Vache, l'état du filtre a gasoil!
Il aurait du être changé il y a très longtemps!!! Je te conseille de le changer une fois par an quand tu fais la vidange par exemple, ça ne coute pas bien cher, surtout comparé au prix d'une pompe à injection.... J'en ai vu une rendre l'âme, faut dire que le tracteur tournait depuis un moment sans filtre... des merdes sont passés et ont bloqué la mécanique interne de la pompe, résultat l'axe qui traverse la pompe s'est brisé en deux!
Autre chose, vu la crasse qu'il y a partout sur ton tracteur, un bon nettoyage serait bienvenu, car en cas de court circuit électrique (chose qui n'est pas rare sur un vieux tracteur, dont l'isolation des fils devient cassante), la crasse s'enflamme facilement!
Par contre, si tu le laves au nettoyeur haute pression, attention à ne pas insister ou il y a des joints, ou sur tous les éléments électriques...
Feub- Grand fan du forum
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
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