widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Problème moteur 540 Soméca Fiat

2 participants

Aller en bas

Problème moteur 540 Soméca Fiat Empty Problème moteur 540 Soméca Fiat

Message par Ducrocq 24/2/2013, 21:54

Bonjour à tous, et surtout fanas de Soméca.
Mon fils a acheté un 540 d’occasion, il y a un an. Il tourne comme une pendule malgré ses presque 12000 h. Il démarre au premier coup de clé, sans préchauffer, même en hiver. Surprenant, mon 450, c’est tout le contraire !
Il a une pompe à injection CAV 3233 F 420.
Rien à redire sauf que depuis un an, il nous a fait 4 fois le même caprice, une fois à l’arrêt et 3 fois en roulant en 4éme rapide. Soudain, il s ‘arrête et là,on a à peine le temps de prendre le bas côté de la route.
1ère fois dans la cour, à l’arrêt au ralenti,2éme fois en fin de descente,juste avant la remontée, 3éme fois, à plat, et hier, en fin de montée de côte à 8%.
Avant hier, il a fait 92 km sans problème et hier, panne au bout de 2 km.
Lors de la restauration, on a vidé le réservoir carburant et nettoyé à la pression. On a vérifié le circuit carburant, pas de fuite ni même de suintement,on a changé la pompe d’alimentation, on a nettoyé le filtre à air, on a changé les 2 filtres GO, on a vérifié la crépine en bout de pompe à injection qu’on a purgé également. Rien n’y fait. On tourne au gaz-oil blanc, donc purifié.
Malgré ça, on a toujours ce problème, tous les 3 mois environ, qu’on n’arrive pas à résoudre et qui nous pourrit la vie en cas de panne en pleine campagne.
Quand il s’arrête, malgré une purge complète du circuit, il ne redémarre pas…
En le tirant en 3éme rapide sur 8 à 10 m, il redémarre et tourne à nouveau sans problème, 100 km hier… (on rentre du bois en ce moment)
Quand je consulte « moteurs diesels » de MM. Desbois, Armao, Vieux, chez Foucher, je ne trouve pas ce cas de figure précis dans les causes de mauvais fonctionnement..
Est-ce que quelqu’un a rencontré le même problème ou en connaîtrait la cause ?
Merci.

Ducrocq
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 62270
Age : 73
Tracteurs : Vendeuvres super BB, MD500,AS500,BLV; Labourier LD30;SFV 201,302;Renault 3042;Fahr D1775;Hanomag R16;Mc Cormick F137D;Mathis-Moline RTS; Soméca 450;Renault R56
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 540 Soméca Fiat Empty Re: Problème moteur 540 Soméca Fiat

Message par Gérard55 25/2/2013, 07:24

Bonjour Ducrocq
Je ne connais pas paticulierement les Soméca, je pense que tu as vérifié la bonne mise à l'air du réservoir. Question
Comment se fait l'arrêt moteur de ton 540, est ce par le biais d'une tirette ou par la clé de contact.Comme tu as déja vérifié beaucoup de choses peut être faudrait il regarder de ce coté Exclamation
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 540 Soméca Fiat Empty Problème moteur 540 Soméca Fiat

Message par Ducrocq 25/2/2013, 15:19

Bonjour Gérard 55,
Merci pour cette prompte réponse.
Effectivement, je n'en avais pas parlé mais j'ai vérifié la mise à l'air libre du réservoir: c'est OK
Lors de la dernière panne, j'ai desserré le couvercle de la pompe d'alimentation, le gaz-oil coulait donc pas de problème d'arrivée GO venant du réservoir.
L'arrêt moteur se fait par une tirette avec rappel par ressort, actionnant le levier d'arrêt de la pompe à injection, lequel levier est rappelé en position marche par un petit ressort sur la pompe. Donc pas de problème de ce côté.
Ce qui manque c'est de pouvoir constater que tout ceci est bien correct lors de la panne...
Je penche plutôt pour une panne aléatoire de la pompe à injection. Auquel cas, on pourrait la faire tester mais si elle fonctionne bien pendant le test...ce sera encore peine perdue.
A+
Ducrocq

Ducrocq
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 62270
Age : 73
Tracteurs : Vendeuvres super BB, MD500,AS500,BLV; Labourier LD30;SFV 201,302;Renault 3042;Fahr D1775;Hanomag R16;Mc Cormick F137D;Mathis-Moline RTS; Soméca 450;Renault R56
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur 540 Soméca Fiat Empty Re: Problème moteur 540 Soméca Fiat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum