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j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

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Message par Invité 16/11/2013, 10:49

Bonjour,

Mes vérins de stabilisation sur le MF50B fuient. Je les ai enlevés, mais je ne parviens pas à les ouvrir.
Il y a une tête de 70mm et sur le côté un trou bizarre qui montre quelque chose (goujon ?) qui ne bouge pas du tout.
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J'ai essayé avec une clé à griffe et une rallonge de 1 m. J'ai essayé de chauffer. J'ai essayé avec un burin en désespoir de cause.
J'ai lu qu'un spécialiste conseillait un remède : taper au marteau sur la périphérie du bouchon, mais rien n'y fait.

Est-ce que cette vis se dévisse réellement ? Est-ce un sens anti-horaire (normal) ? Faut-il bidouiller quelque chose dans ce trou ?

Merci de vos avis éclairés.

JeanFi


Dernière édition par jeanFi le 1/5/2014, 15:57, édité 1 fois

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Message par Titom61 16/11/2013, 11:57

Bonjour,
As tu un hexagone sur la partie haute de la culasse?
Que vois tu dans ce trou?
Plusieurs possibilités: soit un jonc, soit une vis pointeau
Si tu es sûr qu'il s'agit d'un filetage, tu peux essayer des forcer avec ta clé à griffe + rallonge et que quelqu'un tape sur le tour du fût en même temps. Sinon si rien ne se passe, tu peux plonger la culasse de ton vérin dans une gamelle avec tu fioul pour bouffer la rouille au moins une journée complète...

Bon démontage

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Message par julien.h62123 16/11/2013, 12:32

bonjour . il y a un trou su le coté, peut étre y a t'il une vis pointeau comme le dit titom !!! faudrait néttoyé et voir si c pas une téte hexagonale à l'intérieur !!!

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Message par Invité 16/11/2013, 15:15

Merci de ces idées !
Mais si la tête est bien hexagonale, je ne vois rien dans le trou qui ressemblerait à une quelconque vis de blocage.
Je les ai très bien nettoyés, il y a du dégrippant depuis une semaine et je ne vois pas très bien la solution :bizarre: 
Est-ce que ça existe des pas de vis à l'envers sur les vérins ?

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Message par jmb34 16/11/2013, 15:46

Bonjour
La culasse est tenue par un jonc qui doit ètre grippé .
Si tu peut faire tourné le 6 pans , il faut amener le bout du jonc dans le trou et avec un tourne vis ou un crochet l'engager dans le trou .
Pas facile surtout grippé .
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Message par yo42 16/11/2013, 15:52

Bonjour,

Edit : jmb34 a été plus rapide que moi.

En voyant les photos du trou je pense plutôt à un jonc enroulé dans une gorge entre la culasse et le corps du vérin.

Mais dans ce cas du devrai pouvoir tourner la culasse facilement de manière a amener l’extrémité du jonc au niveau de l'ouverture.

bizarre :bizarre: 


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Message par aztek29 16/11/2013, 15:59

Salut,
 peut-être des éléments de réponse dans ce post :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t14953-verin-de-mf-50

Yo
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Message par Invité 16/11/2013, 16:41

Si je comprend bien, la première chose à faire, c'est de dévisser le 6 pans ?

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Message par Titom61 16/11/2013, 16:51

Non le 6 pans te sers juste à tourner la culasse sans l'abîmer, comme je te l'ai dis, plonges toute la partie culasse dans du fioul, celui ci va bouffer la rouille et ensuite il te faudra tourner la culasse jusqu'à temps de voir le bout du jonc, tu le maintient sorti avec un tournevis par exemple et en tournant la culasse l'ensemble du jonc sortira. Une fois retiré, il suffi te tirer la tige à fond de façon à tirer la culasse

Bon courage

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Message par thierry 1968 16/11/2013, 17:02

bonsoir  ,   il faut chauffé sur 7 a 8 cms  depuis le bout de la culasse pour faire brûlé  la calamine de rouille puis le refroidir  et il faut faire tourné la culasse pour faire tourné le jonc et lorsque celui ci sera sortie il suffit de sortir la culasse par inertie  MAIS LE PLUS DUR EST DE SORTIR LE JONC   bon courage

 a + Thierry
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Message par Invité 16/11/2013, 17:34

Quand tu dis de faire tourner la culasse, c'est bien en faisant tourner le six pans tout en maintenant le corps du vérin ?

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Message par Capblanc 16/11/2013, 17:35

bonsoir,
Peut-être envoyer un MP au gars qui a déjà fait la manoeuvre ?

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t8069-refection-d-un-verin-hydraulique-sur-massey-ferguson-50
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Message par Invité 16/11/2013, 17:49

bonsoir j ais deja eu ce probleme alors tape evec un marteau
tous le tour du verrin a l emplacement de ce jonc et tu arrivera a le degripper
solution deja appliquer et reussi

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Message par aztek29 16/11/2013, 17:58

Salut,

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Message par Capblanc 16/11/2013, 18:04

Super, bravo aztek29, belle trouvaille..
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Message par Invité 16/11/2013, 18:20

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Merci aussi pour le petit film qui semble expliquer ce que Titom et Thierry tentent de me faire comprendre (mais j'ai du mal :bizarre: ).

Cependant, en regardant le film, je me demande s'il n'y a pas deux sortes de vérins. Car voici ce que j'ai dans la doc qui ne semble pas correspondre au vérin du film. J'en suis encore plus perplexe...
En tout cas, je vais faire le bain de fioul, puis après le chauffage et enfin les coups de marteau. J'espère qu'en combinant les trois conseils ça ira mieux !
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Message par thierry 1968 16/11/2013, 18:21

+1 c'est vrai azteck tu trouve tous j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin 974250 j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin 974250 j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin 974250 j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin 974250 j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin 974250
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Message par Capblanc 16/11/2013, 19:00

Bonsoir,
Sur ton schéma, il n'y a pas de jonc. Ca concerne les vérins du rétro, il me semble...
Ici, en complément de la superbe vidéo...
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/massey_ferguson_50b_manuel_p181_240.pdf

page 33 et +.
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Message par aztek29 16/11/2013, 21:32

Re,

merci pour les comentaires ! ami 
En anglais, les recherches sont des fois plus fructueuses... j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin Wink 

Petit complément ici :
http://www.tractorbynet.com/forums/hydraulics/249806-hydraulic-cylinder-disassembly.html
https://www.youtube.com/watch?v=ICPxQatYttM

Yo


Dernière édition par aztek29 le 16/11/2013, 21:53, édité 1 fois
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Message par Titom61 16/11/2013, 21:36

Sur ton schéma il s'agit d'un vérin avec un jonc mais situé à l'intérieur du fût, l'écrou servant juste de cache poussière...

Le tien correspond exactement à la vidéo.

A +

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Message par Invité 17/11/2013, 00:25

Merci Thierry, Titom, Aztec et Capblanc qui ont enfin réussi à me faire comprendre ce que les premiers à me répondre ont voulu dire !
Cette fois j'ai bien compris la manoeuvre.
Déjà, il faut tourner dans le sens horaire pour faire apparaitre le bout du jonc.
Je vais appliquer les traitements prescrits : chauffage et fioul.

Dans le dernier post d'Aztec, un internaute parle même de chauffer à l'acétylène ; c'est peut-être un peu brutal. Je ne ferai ça qu'en dernier ressort.

Quand j'aurai réussi, je mettrai des photos.

Encore merci.

JeanFi

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Message par Invité 11/12/2013, 18:39

Bonsoir,

Pour ne pas laisser ce sujet sans suite, je vous donne des nouvelles. En effet, j'ai trouvé sur ce site des sujets passionnants qui tout d'un coup restaient sans intervention, ce qui me laissait sur ma faim.

Je ne suis pas parvenu, malgré tous les conseils donnés, à ouvrir mon vérin.
Je me suis donc tourné vers un spécialiste en hydraulique qui dès mon arrivée m'a dit que ce n'était pas un problème pour eux.
Dix jours plus tard, en les appelant faute de nouvelle, j'ai appris qu'ils n'étaient pas parvenus à l'ouvrir.
Ils m'ont suggéré de le couper pour le réparer, puis de le ressouder. Environ 400 à 600 euros...
J'ai repris mon vérin dont le six pans est maintenant bien mascagné...
Je vais voir à le chauffer à mort peut-être ?

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Message par thierry 1968 11/12/2013, 18:48

bonsoir , il faut le chauffé de toute façon les joints sont a changé , il faut chauffé avec un chalumeau acétylène/oxygéné
 et chauffé bien a rouge et le refroidir a l'eau 

 a+ Thierry
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Message par Dalton 11/12/2013, 19:11

thierry 1968 a écrit:, il faut chauffé avec un chalumeau acétylène/oxygéné
 et chauffé bien a rouge et le refroidir a l'eau  a+ Thierry

Et le jeter après  :siffle: 
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Message par ubed33 11/12/2013, 20:17

Salut jean fi, chez qui es tu allez comme spécialiste? Ath?
Je connais quelqu un qui pourrais te l'ouvrir pour moin cher, si tu es intéresser fait moi signe

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