widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

+9
ubed33
Dalton
Capblanc
thierry 1968
aztek29
yo42
jmb34
julien.h62123
Titom61
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Titom61 11/12/2013, 21:19

Bonsoir,

Mets le chez un tourneur qui va bouffer la culasse au tour et qui t'en fabriquera une autre ensuite...

Thomas

Titom61
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : Orne
Age : 40
Tracteurs : Une sauterelle, motoculteur honda F50, kubota BM1400 en copropriété
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Invité 12/12/2013, 05:55

Bonjour,

Bizarre, mes deux messages ne sont pas passés. Je recommence.

Ubed33, je suis allé chez Hydraulique Aquitaine à Galgon, pas loin de chez moi. Ils n'ont pas pu faire plus et je ne tenais pas trop à ce qu'ils le coupent, vu le prix.
Si tu connais quelqu'un qui pourrait faire ça, ça m'intéresse.
JeanFi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par ubed33 12/12/2013, 09:32

Salut
Je t ai contacter par mp hier soir mais tu n à pas du voir
Je t envoi mon numéro par mp contact moi si tu veux Wink

ubed33
Résident permanent

Nombre de messages : 126
Localisation : bassens 33
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Le berrichon 12/12/2013, 10:41

bonjour,
je prend le sujet un peu tard et j'ai déjà démonté de tels vérins dans ma carrière.
il faut impérativement débloquer le 6 pans avant toute chose.
il est nécessairement archi-grippé.
le seul remède efficace est de positionner le vérin sur une enclume et de frapper sur le fût à l'aplomb de l'écrou. faire tourner le vérin et répéter l'opération sur toute la périphérie. il faut utiliser un marteau de forgeron 1,5kg mini et frapper vigoureusement.
un peu de dégrippant en mettant le vérin à la verticale peut aider.
une fois cet écrou déposé il faut refouler le boitier vers l'intérieur et déposer le clips.
passer un coup de toile émeri sur la gorge du clips avant de sortir l'ensemble
tige piston boitier pour ne pas coincer.
il faut éviter de taper sur l'écrou lui même car il est en matière moulée ,donc cassante. par contre sur le fût tu peux t'en donner à coeur joie.

comme dit plus haut il existe des modèles à boitier tournant qui se démontent par rotation du boitier et extraction du jonc par l'orifice.
si c'était le cas je pense que tu aurais déjà réussi à le faire tourner. toutefois en examinant la photo il semble que le trou possède une pente qui pourrait laisser supposer que c'est ce type de fermeture.
Si c'est le cas et vu le sens de cette pente il faut faire tourner le boitier dans le sens horaire.
dans les 2 cas la méthode décrite plus haut pour libérer le 6 pans a fait ses preuves des dizaines de fois. Nul besoin de chalumeau

bon courage
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Invité 12/12/2013, 11:37

Bonjour,
Tu peux faire confiance au Berrichon , en 40 ans de carrière , le seul vérin qui ait eu envie de résister a fini dans le canal , comme le tracteur.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Le berrichon 12/12/2013, 11:59

Salut Benhurburg, ça faisait un bail que l'on ne s'était croisé sur un sujet.
merci d'appuyer mon post avec humour comme dab.
Quand vas tu te relancer dans une restauration et nous la faire partager avec talent comme ce fut le cas avec ton MF65 ?
ça a été un moment exaltant de ce forum.
portes toi bien en tout cas
 ami 
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Invité 12/12/2013, 12:13

La jaune tourne , la bleue est en cours de restauration et en parallèle je monte une injection Sybele sur la 928 d'un copain , ça occupe.
Ton cadeau pour les fêtes (avec les autocollants qui vont bien )  j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 11945    : 

Je pollue un peu le post , virez le message s'il gène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Capblanc 12/12/2013, 16:26

Bonjour jeanFi,

Je suggérerais d'essayer au burin pneumatique. Comme le montre cette vidéo..

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jrYAAtlsjnY#t=60

En coupant la pointe du burin pour opérer avec une section suffisante afin de ne pas endommager le corps, et remplir de wd40 par l'orifice du jonc.  
J'ai déjà pratiqué la méthode (sur une voiture) et c'est vraiment efficace.

J'ai vérifié sur mon tracto et fait tourner l'écrou sans problème. Il tourne libre et n'est en aucune manière fileté. Il y a également le trou du jonc, bouché au mastic pour éviter les infiltrations d'eau.

Bonne réussite pour la suite des événements,

Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Invité 12/12/2013, 18:24

bonsoir ce n est pas compliquer il faut enlever le jonc que tu voit sur l image car sans sa tu ne poura rien fair tape un peu avec un poinson pour le decoincer si sa resiste surtou ne le casse pas dedan tu pose la tete du verrin sur une enclume et tu tape tout le tour sur l emplacement du jonc pas avec une masse bien sur mais pas avec un casse noisette non plus ne t inquite pas c est solide tu doit le degripper c est sur j en ais demonter un il y a 2 semaines qui etais aussis recalcitran et il est venu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Invité 12/12/2013, 22:03

Merci Capblanc pour cette vidéo, c'est spectaculaire comment il fait. C'est assez semblable à ce que propose Le Berrichon, confirmé par Lambert Joel.

Le problème, c'est que j'ai déjà tapé, avec un petit marteau et tout doucement : c'est pas suffisant.

Ubed33 me propose de passer par un copain qui sait faire ça. Je préfèer, car j'ai un peu peur de casser.
Je vais lui demander s'il peut le prendre en charge, ça me soulagera.

Un grand merci à tous.

JeanFi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty JE NE PARVIENS PAS A DEVISSER MA TETE DE VERIN

Message par jean-jacques rouleau 13/12/2013, 06:54

Bonjour,

Désolé de "polluer" aussi: superbe vidéo du rallye  ami ami
Bonne journée.et bon courage JeanFi JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par jmb34 13/12/2013, 07:05

Bonjour
Le crochet du jonc doit ètre cassé , tu ne pourras pas le sortir .
Il faut couper l'autre coté du vérrin et tu le sort par là .
C'est le plus facile , tu disque a la soudure ou a ras de l'entée de l'huile .
C'est sur , il souder comme il faut , moi en TP je le fait souvent , c'est le plus simple et facile .
jmb34
jmb34
Résident permanent

Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Invité 13/12/2013, 07:49

Pour qu'il n'y ait pas de confusion, dans la vidéo de Benhurburg, le véhicule jaune ce n'est pas mon MF50B.
On repère la différence au fait que moi j'ai une pelle et un godet et pas lui. :siffle: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Capblanc 13/12/2013, 12:18

Bonjour jeanFi,

A tout hasard , je vois ceci aujourd'hui..Parfois, ça vaut le coup de prendre de l'occase.

http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/311139142.htm?ca=16_s

Pour info, je viens de récupérer le vérin de bras de godet de mon 50B dont les joints viennent d'être remplacés, dont coût 197,00 € ttc. (joints dits chevrons). Prix correct , semble-t-il.

A+
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Invité 22/4/2014, 01:31

Bonjour,

Je ressuscite ce sujet parce que je me suis enfin remis au boulot.
J'ai suivi les conseils : quelques bons coups de marteau autour du fût et du dégrippant dans le trou.
Avec cette solution, le 6 pans tourne maintenant sans difficulté. Mais le jonc qui est visible est immobile. Certainement que la partie qui le fixe au 6 pans est cassée.
Y a-t-il une solution ? Quelqu'un aurait-il une idée ?
Ou alors ai-je plutôt intérêt à laisser la fuite en l'état et à tout remonter sans insister ?
Merci pour vos conseils.
JeanFi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty demontage verrin

Message par Invité 22/4/2014, 08:09

Bonjour je vois que ton verrin fais toujousr le difficile . Perce un ou 2 petit trous a l oposer du tien sur le jonc afin de fair entrer le degripant
sur le jonc tu devra sortir ce jonc par le trou en tourmant la tete recherche l extremitee tire la avec un crochet pu
s tourne dans le sens inverse et le jonc va sortir arriver au bout fais gaff il est plier a l equerre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Capblanc 22/4/2014, 10:42

Bonjour Jean-fi,

Pas de chance dirait-on.. Donc, quand tu manipules l'écrou, tu peux voir celui-ci tourner sous le jonc, normalement !? Ce qui signifierais que la partie coudée de celui-ci, qui le maintien solidaire de l'écrou, est brisée...
Avant d'abandonner, j'essayerais de débloquer le jonc au fin burin mais après quelques jours de trempette dans le gasoil et ensuite forcer du WD40 à la soufflette ..
Il me vient l'idée de trouver quelqu'un qui possède un bain à ultrasons. C'est super efficace. Ca se fait bien pour les carburateurs et autres pièces mécaniques.
J'ai, quelque part dans mon fatras, un évier à ultrasons du temps où je fabriquais des cuisines. Un des premiers modèles, je ne connais pas  son efficacité hors l'usage domestique. Si ça te tente, en dernier recours, tu es le bienvenu près de Miradoux (32).
Après, reste à choper le jonc et c'est pas gagné non plus !

Au pire, couper le fût et ressouder après restauration. Délicat.

Bon courage pour la suite,

Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Invité 22/4/2014, 16:28

Merci pour ces conseils.
C'est bien ça : la tête du vérin tourne sans problème, par le trou je vois bien le métal qui tourne sous le jonc (maintenant très facilement). Mais le jonc ne bouge absolument pas, il est comme collé à la tête du vérin.
Je vais essayer avec la technique que tu m'avais montrée sur une vidéo avec un marteau perforateur : introduit dans le trou, sur le jonc j'espère qu'il va bouger mais comme la partie crochet est cassée, je ne vois pas très bien comment le faire tourner.

JeanFi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Capblanc 22/4/2014, 16:54

Personnellement, je le mettrais à tremper quelques jours car ça m'étonnerais que le jonc se décolle facilement et tu prendrais un gros risque à l'attaquer directement. Pas droit à l'erreur sur ce coup!
Après trempage, d'abord marteler à l'extérieur avant de tester le jonc.
Enfin, c'est comme ça que je le sens..

A+ et bonne chance.

Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Invité 22/4/2014, 17:25

J'ai bien martelé et la tête tourne parfaitement. J'ai rempli de WD40. Mais je ne vois pas comment le jonc pourrait tourner si son crochet est cassé !
Je vais le tremper dans du gazole puisque tu penses qu'il ne faut pas toucher le jonc comme ça.

JeanFi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Capblanc 22/4/2014, 18:35

Oui, ie jonc doit être libéré de sa gangue de rouille et c'est lui que tu devras faire tourner en le poussant au fin burin (ou autre) par le trou d'accès jusqu'à ce que le départ biseauté du jonc apparaisse.
Initialement, c'est avec l'écrou hexagonal auquel est fixé le jonc par son crochet qu'on peut faire pivoter celui-ci jusqu'à amener ce biseau face au trou d'accès.
L'important dans la manoeuvre que tu vas faire est de ne pas trop abîmer le jonc en tapant dessus, au risque qu'il ne reste coincé, même si tu as réussi à le libérer de la rouille.
D'où l'intérêt du trempage, à mon humble avis.
J'espère ne pas être trop confus dans mes explications...

Bernard.

ps: le sens de rotation, lorsque tu le frapperas, est important. Le biseau du jonc doit arriver dans le sens de l'obliquité du trou.
Donc, tu tenteras de le débloquer à contre-sens car c'est là que tu as le plus de marge de manoeuvre, mais une fois débloqué, il te faudra pousser dans l'autre sens, toujours à mon humble avis..
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Invité 22/4/2014, 18:53

Merci Bernard pour cette explication, je n'avais pas pensé au burin. C'est une très bonne idée !
Si je considère que c'est démonté, il va falloir trouver un jonc ; ça se trouve facilement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Capblanc 22/4/2014, 19:57

Tu pourrais , à défaut d'en retrouver un, fabriquer un jonc sur base d'un fil de fer de qualité. Peut-être du galva ?
Mais j'ignore si ces joncs sont réalisés dans un fer bien particulier. Ça
m'étonnerais.
Sinon, direction TOPSUD...
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Capblanc 23/4/2014, 07:32

A y réfléchir, en supposant que le jonc soit bien décollé, tu n'arriveras probablement pas à le sortir en le tirant par le bout biseauté. Pas assez de prise.
Je chercherais plutôt à amener l'autre extrémité du jonc, là où se situe le crochet sans doute brisé, à percer un trou bien propre dans la bague de l'écrou hexagonal et y ficher une cheville qui servira de butoir au jonc. Ainsi, tu pourras le manoeuvrer avec l'écrou....

A+
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Invité 23/4/2014, 17:28

ça, c'est futé ! pour l'instant il est dans le bain et je tenterai demain de le faire tourner au mini burin. et de tenter ta solution.

Je suppose qu'un trou dans l'écrou ne provoquera pas de fuite plus tard. A défaut, j'y mettrai un point de soudure.

Merci Bernard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin - Page 2 Empty Re: j'ai réussi à (je ne parviens pas) à dévisser une tête de vérin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum