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LANZ D2416
bonsoir à tous,
ça y est, j'en ai un! UN D2416! un bleu! whouhou!
C'est de ce modèle que m'est venue la passion.
Quand j'étais gamin, à la ferme ou je passait toutes mes vacances, il y avait deux lanz (D2016 et D2416) qui dormaient dans la grange. Ils était là, arrêtés depuis 20 ans ; remplacés par un DB 990 qui, s'il avait son charme, n’exhalait le même parfum de mystère que les deux ancètres couverts de poussières et tapis dans une semi obscurité angoissante.
Combien d'heures ai-je passé sur le siège de ces machines, du haut de mes 10 ans, à faire tourner le volant et renifler le vieux cambouis en imaginant le bruit qui devait sortir d'un tel pot d'échappement. Je n'avais à l'époque même pas idée de ce qu'était un semi diesel qui faisait poum poum.
Quand je m'aventurait à demander au fermier, pourquoi il ne se servait plus du bleu ou du vert (et oui y'avait un vieux et un un peu moins vieux...), j'avais cette réponse sibylline : "Ils ne marchent plus, il manque une pièce..." . J'ai passé quelques heures à fantasmer sur la dite pièce, dont l'absence me privait de voir un jour fonctionner les "vieux".
Jusqu'au jour où le fermier décidât de mettre en vente le 2416 (il souhaitait de ne conserver que le 2016 -le vert- pour sa retraite. C'était son premier tracteur et un grand sentimental). Moi je préférait le bleu, avec son relevage et sa cabine, mais bon, on ne me demandait pas mon avis. Il me dit alors : tu viens, on va le sortir et le mettre en route!
Stupeur... "Ben y marche pas, y manque une pièce!"
Sourire entendu. "Non il est en parfait état de marche. Mais comme ça au moins tu ne m'a pas tanné sans arrêt pour que je te le fasse tourner!" J'ai perdu mon innocence ce jour là.
Bref , il a démarré, et ce fut un enchantement. Du haut de mes quatorze ans, j'ai bien dû enchainer 30 tours de pâture au volant du pépère.
Puis les belges sont arrivés (ça se passait dans le nord, près de Maubeuge, à la fin des années 80) et l'affaire s'est faite pour 4000 francs (putain 4000 francs! quand j'y pense aujourd'hui). Ce jour là, je me suis juré d'avoir un lanz D2416 un jour.
Quand au 2016, l'histoire en plus triste encore, puisqu'elle se termine dans des querelles d'héritage, avec des coups de masses dessus. La jalousie est vraiment la mère de la bêtise...
Mais bref, terminons sur une note joyeuse!
Voici mon pépère, rentré le WE dernier.
Il est de 1956, il lui manque un segment, les freins sont grippés, les pneus sont cuits et pas de la même taille, le couvercle de relevage est fendu, le siège n'est pas d'origine, ni le volant.
Mais, il n'est pas bloqué, il est à peu près complet, la carrosserie est saine, il a son démarreur, sa carte grise. Et surtout , IL EST A MOI! rien qu'à moi! et je ne laisserai pas partir celui là.
et le D15 s'est bien rendu utile pour manoeuvrer le nouveau (même s'il est jaloux maintenant...)
Avec un cub, un D15 et un lanz, j'ai maintenant l'échantillon que je souhaitait et la collec ne devrait plus s’agrandir, du moins pour ce qui concerne les tracteurs.
A cette heure, il est déculassé, et le piston devrait sortir ce WE.
Des photos suivront, j'ai bien l'intention de le rendre à la vie rapidement et de lui rendre son teint de jeune fille.
Tchaw!
ça y est, j'en ai un! UN D2416! un bleu! whouhou!
C'est de ce modèle que m'est venue la passion.
Quand j'étais gamin, à la ferme ou je passait toutes mes vacances, il y avait deux lanz (D2016 et D2416) qui dormaient dans la grange. Ils était là, arrêtés depuis 20 ans ; remplacés par un DB 990 qui, s'il avait son charme, n’exhalait le même parfum de mystère que les deux ancètres couverts de poussières et tapis dans une semi obscurité angoissante.
Combien d'heures ai-je passé sur le siège de ces machines, du haut de mes 10 ans, à faire tourner le volant et renifler le vieux cambouis en imaginant le bruit qui devait sortir d'un tel pot d'échappement. Je n'avais à l'époque même pas idée de ce qu'était un semi diesel qui faisait poum poum.
Quand je m'aventurait à demander au fermier, pourquoi il ne se servait plus du bleu ou du vert (et oui y'avait un vieux et un un peu moins vieux...), j'avais cette réponse sibylline : "Ils ne marchent plus, il manque une pièce..." . J'ai passé quelques heures à fantasmer sur la dite pièce, dont l'absence me privait de voir un jour fonctionner les "vieux".
Jusqu'au jour où le fermier décidât de mettre en vente le 2416 (il souhaitait de ne conserver que le 2016 -le vert- pour sa retraite. C'était son premier tracteur et un grand sentimental). Moi je préférait le bleu, avec son relevage et sa cabine, mais bon, on ne me demandait pas mon avis. Il me dit alors : tu viens, on va le sortir et le mettre en route!
Stupeur... "Ben y marche pas, y manque une pièce!"
Sourire entendu. "Non il est en parfait état de marche. Mais comme ça au moins tu ne m'a pas tanné sans arrêt pour que je te le fasse tourner!" J'ai perdu mon innocence ce jour là.
Bref , il a démarré, et ce fut un enchantement. Du haut de mes quatorze ans, j'ai bien dû enchainer 30 tours de pâture au volant du pépère.
Puis les belges sont arrivés (ça se passait dans le nord, près de Maubeuge, à la fin des années 80) et l'affaire s'est faite pour 4000 francs (putain 4000 francs! quand j'y pense aujourd'hui). Ce jour là, je me suis juré d'avoir un lanz D2416 un jour.
Quand au 2016, l'histoire en plus triste encore, puisqu'elle se termine dans des querelles d'héritage, avec des coups de masses dessus. La jalousie est vraiment la mère de la bêtise...
Mais bref, terminons sur une note joyeuse!
Voici mon pépère, rentré le WE dernier.
Il est de 1956, il lui manque un segment, les freins sont grippés, les pneus sont cuits et pas de la même taille, le couvercle de relevage est fendu, le siège n'est pas d'origine, ni le volant.
Mais, il n'est pas bloqué, il est à peu près complet, la carrosserie est saine, il a son démarreur, sa carte grise. Et surtout , IL EST A MOI! rien qu'à moi! et je ne laisserai pas partir celui là.
et le D15 s'est bien rendu utile pour manoeuvrer le nouveau (même s'il est jaloux maintenant...)
Avec un cub, un D15 et un lanz, j'ai maintenant l'échantillon que je souhaitait et la collec ne devrait plus s’agrandir, du moins pour ce qui concerne les tracteurs.
A cette heure, il est déculassé, et le piston devrait sortir ce WE.
Des photos suivront, j'ai bien l'intention de le rendre à la vie rapidement et de lui rendre son teint de jeune fille.
Tchaw!
Dernière édition par yaume le 6/8/2013, 22:47, édité 1 fois
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: LANZ D2416
Salut Yaume,
Belle histoire tout ça, et il est certain que ce Lanz est tombé entre de bonnes mains
Nul doute que d'ici quelques temps il sera comme neuf.
Le seul truc ou je te crois pas, c'est quand tu dis "ma collec ne devrait plus s'agrandir" Mouais, on en reparle dans dans 2 ou 3 ans.............
Bonne restauration.
A+ Chappy
Belle histoire tout ça, et il est certain que ce Lanz est tombé entre de bonnes mains
Nul doute que d'ici quelques temps il sera comme neuf.
Le seul truc ou je te crois pas, c'est quand tu dis "ma collec ne devrait plus s'agrandir" Mouais, on en reparle dans dans 2 ou 3 ans.............
Bonne restauration.
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2235
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: LANZ D2416
Bonsoir
Nous avons tous une histoire qui a fait qu'un jour la passion est arrivée...et n'est plus jamais repartie !
mais nous ne savons pas la raconter cette histoire !
mettre des mots sur des sentiments (anciens de surcroit) n'est pas facile et toi, tu t'en sors à merveille !
Nous nous sommes tous vus en culottes courtes et courant d'un tracteur à l'autre en lisant ton histoire !
BRAVO à toi pour cette acquisition, résultat de la quête du Graal......
A+
JP
Nous avons tous une histoire qui a fait qu'un jour la passion est arrivée...et n'est plus jamais repartie !
mais nous ne savons pas la raconter cette histoire !
mettre des mots sur des sentiments (anciens de surcroit) n'est pas facile et toi, tu t'en sors à merveille !
Nous nous sommes tous vus en culottes courtes et courant d'un tracteur à l'autre en lisant ton histoire !
BRAVO à toi pour cette acquisition, résultat de la quête du Graal......
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77201
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LANZ D2416
Bonsoir,
Beau tracteur avec une belle histoire
Bon courage
Alex
Beau tracteur avec une belle histoire
Bon courage
Alex
alex79- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: LANZ D2416
Bonjour tout le monde,
Mes félicitations pour ton acquisition !
Je suppose qu'on n'en trouve pas à chaque coins de rue.
Bonne chance avec la restauration et la procuration de pièces.
Mes félicitations pour ton acquisition !
Je suppose qu'on n'en trouve pas à chaque coins de rue.
Bonne chance avec la restauration et la procuration de pièces.
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: LANZ D2416
Salut Tom,
ça se trouve quand même un peu plus facilement que les JD à deux pattes, mais c'est aussi assez recherché, alors les prix flambent. Là , j'ai eu de la chance. un prix raisonnable et le tracteur était à 10 km de chez moi. en plus le gars me l'a livré. Que demander de plus?
alors le travail d'aujourd'hui :
Comme annoncé, il manque un segment. donc pas question de le remettre en route en l'état. donc il faut sortir le piston pour voir l'étendue des dégats (un 2 temps a vite tendance à avaler ses segments par les lumières)
d'abord enlever tout ce qui gène. au passage, c'est un plaisir de travailler sur un tel tracteur. tout est simple, bien pensé, et le manuel d'atelier est une sorte de "lanz pour les nuls" tellement tout est expliqué de A à Z.
Une fois le périphériques démontés on arrive là :
reste à sortir le piston par l'avant une fois la culasse déposée
oui mais, faut défaire la tête de bielle... et même si il y a accès par la boite à clapets, c'est pas la place de la concorde non plus! mais on fini par y arriver.
et le voila sorti !
etat des lieux :
le maneton de vilo est comme neuf (ouf!) ainsi que les coussinets (re ouf! au moins c'est que le graissage fonctionne)
il manque bien un segment (enfin les 2/3 d'un segment, le1/3 restant est toujours là, attendant de se faire la malle par une lumière)
tout est calaminé, il y a des morceaux de segment encastrés dans la face du piston et quelques traces de grippage. mais le cylindre est en bon état et le piston devrait pourvoir repartir après nettoyage et réusinage des gorges de segment.
les poux dans la tête :
et après nettoyage :
par contre, il a en peu d'usure au niveau de la douille de pied de bielle. après examen, il s'avère que les conduite de graissage de la t^te de bielle sont remplies de calamine. Alors on sort les vieux outils. et au bout d'une heure de vrillage, ca se débouche.
donc je vais comander chez delegro : une douille de piston et un jeu de segments surcotés en épaisseur. déposer le pston chez un tourneur pour refaire les gorges et hop, tout repatira dedans.
ce démontage s'est vrament déroulé comme dans un rève. pas un boulon grippé, pas un goujon cassé. vraiment, il savaient assembler des tracteur chez lanz!
A+
A+
ça se trouve quand même un peu plus facilement que les JD à deux pattes, mais c'est aussi assez recherché, alors les prix flambent. Là , j'ai eu de la chance. un prix raisonnable et le tracteur était à 10 km de chez moi. en plus le gars me l'a livré. Que demander de plus?
alors le travail d'aujourd'hui :
Comme annoncé, il manque un segment. donc pas question de le remettre en route en l'état. donc il faut sortir le piston pour voir l'étendue des dégats (un 2 temps a vite tendance à avaler ses segments par les lumières)
d'abord enlever tout ce qui gène. au passage, c'est un plaisir de travailler sur un tel tracteur. tout est simple, bien pensé, et le manuel d'atelier est une sorte de "lanz pour les nuls" tellement tout est expliqué de A à Z.
Une fois le périphériques démontés on arrive là :
reste à sortir le piston par l'avant une fois la culasse déposée
oui mais, faut défaire la tête de bielle... et même si il y a accès par la boite à clapets, c'est pas la place de la concorde non plus! mais on fini par y arriver.
et le voila sorti !
etat des lieux :
le maneton de vilo est comme neuf (ouf!) ainsi que les coussinets (re ouf! au moins c'est que le graissage fonctionne)
il manque bien un segment (enfin les 2/3 d'un segment, le1/3 restant est toujours là, attendant de se faire la malle par une lumière)
tout est calaminé, il y a des morceaux de segment encastrés dans la face du piston et quelques traces de grippage. mais le cylindre est en bon état et le piston devrait pourvoir repartir après nettoyage et réusinage des gorges de segment.
les poux dans la tête :
et après nettoyage :
par contre, il a en peu d'usure au niveau de la douille de pied de bielle. après examen, il s'avère que les conduite de graissage de la t^te de bielle sont remplies de calamine. Alors on sort les vieux outils. et au bout d'une heure de vrillage, ca se débouche.
donc je vais comander chez delegro : une douille de piston et un jeu de segments surcotés en épaisseur. déposer le pston chez un tourneur pour refaire les gorges et hop, tout repatira dedans.
ce démontage s'est vrament déroulé comme dans un rève. pas un boulon grippé, pas un goujon cassé. vraiment, il savaient assembler des tracteur chez lanz!
A+
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yaume- Grand fan du forum
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Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: LANZ D2416
salut yaume , beau tracteur que tu remet en etat de marche ! le coussinet resté sur la bielle je le trouve bien bleu a comparer avec celui du bas , c'est peut etre la photo qui fait cet effet . la chambre de combustion n'est pas abimé malgré les trace de segment sur la tete de piston .
pour ce qui est de ces vielles mécanique j'ai eu la meme agréable surprise quand au déméontage des boulons , pas un de grippés !
a + yaume , je vais suivre tes investigation de pret !
pour ce qui est de ces vielles mécanique j'ai eu la meme agréable surprise quand au déméontage des boulons , pas un de grippés !
a + yaume , je vais suivre tes investigation de pret !
nico700raptor- Grand fan du forum
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Localisation : haute loire
Age : 37
Tracteurs : same centauro 60, unimog 411 112
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: LANZ D2416
bonsoir à tous,
Nico,
c'est une particularité des lanz de cette génération. Les deux coussinets ne sont pas faits du même métal : bronze au plomb coté bielle et "métal blanc" côté chapeau de bielle. C'est bien précisé dans le manuel d'atelier. J'en ignore la raison, mais je suppose qu'il y en a une bonne.
La culasse n'est pas marquée du tout. Mais elle est en fonte alors que le piston est en alu. C'est ce qui lui a permis d'"avaler" les segments. Et de limiter les dégâts probablement.
Aujourd' hui a été consacré au décrassage du circuit de retour d'huile qui en avait bien besoin. Pas beaucoup de photos car les mains pleines d'huile noire et épaisse.
Le filtre de retour d'huile entier :
et démonté pour nettoyage complet à l'essence
Et le réservoir d'huile après décrassage et dérouillage intérieur à base de graviers. La condensation a fait son œuvre dans le haut du réservoir, mais rien de méchant.
prochaine étape, remontage de la culasse, du filtre à air et du réservoir d’huile pour tester le circuit d’huile propre. et si tout va bien, une bonne douche à l'eau chaude.
A+
Nico,
c'est une particularité des lanz de cette génération. Les deux coussinets ne sont pas faits du même métal : bronze au plomb coté bielle et "métal blanc" côté chapeau de bielle. C'est bien précisé dans le manuel d'atelier. J'en ignore la raison, mais je suppose qu'il y en a une bonne.
La culasse n'est pas marquée du tout. Mais elle est en fonte alors que le piston est en alu. C'est ce qui lui a permis d'"avaler" les segments. Et de limiter les dégâts probablement.
Aujourd' hui a été consacré au décrassage du circuit de retour d'huile qui en avait bien besoin. Pas beaucoup de photos car les mains pleines d'huile noire et épaisse.
Le filtre de retour d'huile entier :
et démonté pour nettoyage complet à l'essence
Et le réservoir d'huile après décrassage et dérouillage intérieur à base de graviers. La condensation a fait son œuvre dans le haut du réservoir, mais rien de méchant.
prochaine étape, remontage de la culasse, du filtre à air et du réservoir d’huile pour tester le circuit d’huile propre. et si tout va bien, une bonne douche à l'eau chaude.
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: LANZ D2416
Super tout ça une bonne restau pour un tracteur qui vaut le détour!!
Il me semble avoir vu ce tracteur en vente sur lbc il y a un moment c'est assez chouette de le retrouver sur le forum entre de bonnes main
Bon courage pour la suite :good:
Il me semble avoir vu ce tracteur en vente sur lbc il y a un moment c'est assez chouette de le retrouver sur le forum entre de bonnes main
Bon courage pour la suite :good:
manu76260- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 12/01/2013
Re: LANZ D2416
Bonjour Yaume,
Mes félicitations pour ta nouvelle acquisition ! Bravo !!!
Je suis sûr qu´il ne tardera pas à revivre.
Je ne sais pas si ce n´est qu´ une erreur optique sur la photo, mais il me semble que le petit goujon qui maintien le 1er segment manque ( 1) comme on le voie sur le troisième segment. (2) Ce qui expliquerait la casse du segment. Dans les moteurs 2 temps il faut impérativement empêcher les segments de tourné pour que la coupe ne vienne dans la lumière du cylindre.
Excuse moi si ce n´est pas le cas et je me melle de chose qui ne me regarde rien.
Je te souhaite une bonne restauration sans trop de mauvaises surprises. Bon courage !
Peter
Mes félicitations pour ta nouvelle acquisition ! Bravo !!!
Je suis sûr qu´il ne tardera pas à revivre.
Je ne sais pas si ce n´est qu´ une erreur optique sur la photo, mais il me semble que le petit goujon qui maintien le 1er segment manque ( 1) comme on le voie sur le troisième segment. (2) Ce qui expliquerait la casse du segment. Dans les moteurs 2 temps il faut impérativement empêcher les segments de tourné pour que la coupe ne vienne dans la lumière du cylindre.
Excuse moi si ce n´est pas le cas et je me melle de chose qui ne me regarde rien.
Je te souhaite une bonne restauration sans trop de mauvaises surprises. Bon courage !
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: LANZ D2416
Bonsoir Peter,
je pense également que le problème vient de là. je ferai extraire la goupille cassée par le tourneur qui va élargir les gorges à 5mm, pour y installer des segments en cote réparation. le piston est en alu et je risque de faire plus de dégâts en m'y attaquant avec une simple perceuse.
les pièces de rechanges partent de chez delegro mardi.
ce soir c'est test de l'injecteur après démontage complet de celui ci.
auparavant , j'ai complément nettoyé le filtre à Go, qui en avait bien besoin. (pas de photos)
le manuel d'atelier précise que l'injecteur doit émettre une "bruit caractéristique" (pas très précis comme indication, mais j'ai bien l'idée de ce que c'est). et faire 6 jets en étoile à 5 branches régulière.
ci dessous le résultat. Pas mal! Le grincement, c'est l'injecteur qui crache
test injecteur lanz par yaume56
et l'etoile sur un carton. dans le mille!
voila pour ce soir!
bon WE à tous
je pense également que le problème vient de là. je ferai extraire la goupille cassée par le tourneur qui va élargir les gorges à 5mm, pour y installer des segments en cote réparation. le piston est en alu et je risque de faire plus de dégâts en m'y attaquant avec une simple perceuse.
les pièces de rechanges partent de chez delegro mardi.
ce soir c'est test de l'injecteur après démontage complet de celui ci.
auparavant , j'ai complément nettoyé le filtre à Go, qui en avait bien besoin. (pas de photos)
le manuel d'atelier précise que l'injecteur doit émettre une "bruit caractéristique" (pas très précis comme indication, mais j'ai bien l'idée de ce que c'est). et faire 6 jets en étoile à 5 branches régulière.
ci dessous le résultat. Pas mal! Le grincement, c'est l'injecteur qui crache
test injecteur lanz par yaume56
et l'etoile sur un carton. dans le mille!
voila pour ce soir!
bon WE à tous
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: LANZ D2416
bonsoir a tous
trés belle achat se Lanz 2416 j'ai hate de voir la suite de la réstauration
j'ai moi meme Lanz 1616 au couleur John Deere c'est un tracteur trés fiable et agreable a rouler
http://john-deere-a.skyrock.com/
trés belle achat se Lanz 2416 j'ai hate de voir la suite de la réstauration
j'ai moi meme Lanz 1616 au couleur John Deere c'est un tracteur trés fiable et agreable a rouler
http://john-deere-a.skyrock.com/
dom57- Résident permanent
- Nombre de messages : 248
Localisation : enchenberg
Date d'inscription : 22/06/2009
Re: LANZ D2416
bonsoir à tous,
Dom, j'espère que mon lanz sera à la hauteur de ton JD A...
aujourd'hui, c'était scéance de nettoyage :
d'abord le radiateur qui a eu droit au karcher
ça commence à faire vide sous le capot!
puis démontage du pot, à première vue y'a de la calamine. à de se demander comment les gaz passaient encore.
après 10 min de grattage sans grand résultat (elle est grasse mais dure), on passe à la méthode pyrolytique.
Un peu coup de chalumeau pour démarrer et ça se fait tout seul!
ça crame fort le mélange suie/huile.
et au bout de 30 min, tout est réduit en cendres! un petit cpou de brosse pour enlever le charbon qui colle encore et hop c'est nickel. photos demain, plus assez de lumière ce soir.
A+
Dom, j'espère que mon lanz sera à la hauteur de ton JD A...
aujourd'hui, c'était scéance de nettoyage :
d'abord le radiateur qui a eu droit au karcher
ça commence à faire vide sous le capot!
puis démontage du pot, à première vue y'a de la calamine. à de se demander comment les gaz passaient encore.
après 10 min de grattage sans grand résultat (elle est grasse mais dure), on passe à la méthode pyrolytique.
Un peu coup de chalumeau pour démarrer et ça se fait tout seul!
ça crame fort le mélange suie/huile.
et au bout de 30 min, tout est réduit en cendres! un petit cpou de brosse pour enlever le charbon qui colle encore et hop c'est nickel. photos demain, plus assez de lumière ce soir.
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
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Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
le radiateur
Bonsoir,
En démontant le radiateur, la tole de protection latérale a sauté. qu'a cela ne tienne, je sors le matos de plombier et je me remet à l'étain, que je n'ai pas pratiqué depuis longtemps.
Mais je n'ai pas de panne à monter sur le chalumeau. Reste le système D; la pointe d'un gros tournevis chauffée avec le chalumeau fait un ersatz satisfaisant.
le résultat. pas très flatteur sur les photos mais ça tient, c'est le principal. *
Sinon le reste de la journée est consacrée au démontage du filtre à air après passage à l'electrolyse et préparation du bébé pour sa douche (repose culasse et injecteur, pot, protection des divers raccord contre les infiltrations d'eau) et à l'eau! (non mais allo, y'a pas de shampooing?!)
2 bons kg de cambouis sont descendus du volant moteur. Doit y'avoir un raccord qui fuyote quelque part là dedans.
avant cela j'ai bien entendu déposé le tableau qui a bien besoin d'une bonne révision.
voila pour ce soir.
A+
En démontant le radiateur, la tole de protection latérale a sauté. qu'a cela ne tienne, je sors le matos de plombier et je me remet à l'étain, que je n'ai pas pratiqué depuis longtemps.
Mais je n'ai pas de panne à monter sur le chalumeau. Reste le système D; la pointe d'un gros tournevis chauffée avec le chalumeau fait un ersatz satisfaisant.
le résultat. pas très flatteur sur les photos mais ça tient, c'est le principal. *
Sinon le reste de la journée est consacrée au démontage du filtre à air après passage à l'electrolyse et préparation du bébé pour sa douche (repose culasse et injecteur, pot, protection des divers raccord contre les infiltrations d'eau) et à l'eau! (non mais allo, y'a pas de shampooing?!)
2 bons kg de cambouis sont descendus du volant moteur. Doit y'avoir un raccord qui fuyote quelque part là dedans.
avant cela j'ai bien entendu déposé le tableau qui a bien besoin d'une bonne révision.
voila pour ce soir.
A+
yaume- Grand fan du forum
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Localisation : ROHAN 56
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Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: LANZ D2416
yaume a écrit:bonsoir à tous,
Dom, j'espère que mon lanz sera à la hauteur de ton JD A...
après 10 min de grattage sans grand résultat (elle est grasse mais dure), on passe à la méthode pyrolytique.
Un peu coup de chalumeau pour démarrer et ça se fait tout seul!
ça crame fort le mélange suie/huile.
et au bout de 30 min, tout est réduit en cendres! un petit cpou de brosse pour enlever le charbon qui colle encore et hop c'est nickel. photos demain, plus assez de lumière ce soir.
A+
il me semble avoir lu sur le bouquin des tracteurs lanz que c’était recommandé de décalaminer à intervalles réguliers le pot d'echappement, sinon ça arrivait que en travaillant, on ait un beau feu de cheminée!
dromadaire- Grand fan du forum
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Re: LANZ D2416
C'était surtout vrai à l'époque parce que gens y mettaient un peu n'importe quoi comme carburant.... même des huiles de vidange !
GORDINI 07- Modérateur
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Re: LANZ D2416
Bonsoir,
Oui j'ai entandue parler que des gens mettait de l'huile dans le reservoir ,
A+
Alex
Oui j'ai entandue parler que des gens mettait de l'huile dans le reservoir ,
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Alex
alex79- Grand fan du forum
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Re: LANZ D2416
Salut ayme,
Très belle acquisition, tu va faire des envieux avec çà.
Bon courrage pour la resto, j'ai hate de voir le résultat final. Tu compte refaire la peinture également ?
Seb
Très belle acquisition, tu va faire des envieux avec çà.
Bon courrage pour la resto, j'ai hate de voir le résultat final. Tu compte refaire la peinture également ?
Seb
seb49- Résident permanent
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Re: LANZ D2416
bonjour a tous
merci yaume pour ton commantaire
mais a se que je voir ta restauration avance bien et ton boulot et trés soignée il sera comme neuf
félisitation est bonne continuation pour ta réstauration
http://john-deere-a.skyrock.com/
merci yaume pour ton commantaire
mais a se que je voir ta restauration avance bien et ton boulot et trés soignée il sera comme neuf
félisitation est bonne continuation pour ta réstauration
http://john-deere-a.skyrock.com/
dom57- Résident permanent
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Re: LANZ D2416
Bonsoir à tous.
JP , ceux qui tournaient à l'huile, c'étaient les lanz à boule chaude. Celui ci est un "volldiesel" , c'est à dire un moteur 100%diesel, beaucoup moins rustique que ses prédécesseurs, bien qu'il ait beaucoup de points communs avec eux.
La calamine est principalement due au graissage "à huile perdue" et au cycle à deux temps.
Dromadaire : effectivement ça arrivait d'avoir un feu de cheminée si le nettoyage n'était pas effectué à temps. Imagine si c'est au milieu d'un champ de céréales au mois d'aout! valait mieux filer vite!
ce soir je m'attaque au relevage qui a eu des soucis dans le passé. Une bonne photo valant mieux qu'un long discours:
Où l'on devine qu'un précédent proprio a du avoir la main lourde...
Il semble que le pb vienne de la soupape de sécu qui est soit grippé, soit a été resserrée pour obtenir plus de force de levage.
par ailleurs le dispositif de retour automatique de la commande en fin de course a été bricolé. Est-ce la cause ou la conséquence? mystère.
du boulot en perspective pour remettre l'ensemble en état! mais là encore tout se démonte assez facilement.
A+
JP , ceux qui tournaient à l'huile, c'étaient les lanz à boule chaude. Celui ci est un "volldiesel" , c'est à dire un moteur 100%diesel, beaucoup moins rustique que ses prédécesseurs, bien qu'il ait beaucoup de points communs avec eux.
La calamine est principalement due au graissage "à huile perdue" et au cycle à deux temps.
Dromadaire : effectivement ça arrivait d'avoir un feu de cheminée si le nettoyage n'était pas effectué à temps. Imagine si c'est au milieu d'un champ de céréales au mois d'aout! valait mieux filer vite!
ce soir je m'attaque au relevage qui a eu des soucis dans le passé. Une bonne photo valant mieux qu'un long discours:
Où l'on devine qu'un précédent proprio a du avoir la main lourde...
Il semble que le pb vienne de la soupape de sécu qui est soit grippé, soit a été resserrée pour obtenir plus de force de levage.
par ailleurs le dispositif de retour automatique de la commande en fin de course a été bricolé. Est-ce la cause ou la conséquence? mystère.
du boulot en perspective pour remettre l'ensemble en état! mais là encore tout se démonte assez facilement.
A+
Dernière édition par yaume le 19/6/2013, 13:03, édité 1 fois
yaume- Grand fan du forum
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Re: LANZ D2416
pour ce qui est de la visserie, les allemands montaient tout à la graisse molybdène en usine, de fait tu récupères des épaves au milieu des bois et tout se démonte impeccable!!
fx43- Résident permanent
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Date d'inscription : 11/07/2008
Re: LANZ D2416
pour la marche à l'huile de vidange, dans les années 60/70, les lanz étaient recherchés par les irritants, ils s'en servaient pour entraîner une pompe et mettaient de l'huile de vidange, le tracteur tournait ainsi pour presque rien!
dromadaire- Grand fan du forum
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Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: LANZ D2416
j'ai recu ma commande de pièces de DELEGRO. on va pouvoir attaquer les choses sérieuses coté moteur
sinon, le démontage continue.
aujourd'hui le support de siège. bien grippé...
l’amortisseur en caoutchouc sera avantageusement remplacé par un neuf...
les plateformes arrières complètement craquées seront également remplacées. les neuves comportent même les marquages HL spécifiques des pièces d'origine lanz. origine ou refabrication sous licence?
les ailes ont quitté de chassis. P...n! qu'elles sont lourdes! y'a de la tôle la dessus.
c'est tout pour ce soir.
A+
sinon, le démontage continue.
aujourd'hui le support de siège. bien grippé...
l’amortisseur en caoutchouc sera avantageusement remplacé par un neuf...
les plateformes arrières complètement craquées seront également remplacées. les neuves comportent même les marquages HL spécifiques des pièces d'origine lanz. origine ou refabrication sous licence?
les ailes ont quitté de chassis. P...n! qu'elles sont lourdes! y'a de la tôle la dessus.
c'est tout pour ce soir.
A+
yaume- Grand fan du forum
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Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: LANZ D2416
Bonsoir,
Beau travail je suis impatient de voir la suite.
Bon courage
Alex
Beau travail je suis impatient de voir la suite.
Bon courage
Alex
alex79- Grand fan du forum
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Re: LANZ D2416
Salut yaume belle acquisition :046:je vois que tu avance bien sur ta restauration bonne continuation
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