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LANZ D2416 sur son île !
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yaume
GORDINI 07
Dittaro
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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LANZ D2416 sur son île !
Bonjour chers blogeurs,
Je suis nouveau sur ce forum car je porte un interet tout récent pour le fameux LANZ BULLDOG 2416.
Je suis Normand, et je viens de faire l'acquisition d'un vieux LANZ qui n'a pas tourné depuis 15 ans.
Nous sommes une bande d'amis qui souhaitons le remettre en forme pour entretenir une ile de la Seine recouverte de végétation (Le but étant de pouvoir poser des ruches et de fabriquer notre miel toute fleurs. La végétation y est vraiment dense, une simple tondeuse/rotofil ne suffirait pas!
Le fameux LANZ en question est sur cette ile depuis maitenant 15 ans, il appartenait à l'ancien propriétaire.
Nous ne sommes pas mécaniciens de formation, mais nous sommes vraiment déterminés pour le remettre sur pattes et nous en servir (lui redonner une seconde jeunesse quoi). Celui-ci nous serait très utile.
Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils concernant le redémarrage d'une telle bestiole! Comment feriez vous? Je pense commencer par changer l'huile (quelle huile est à utiliser?), le filtre à gazole (s'il y en a un, et si oui, existe t'il sur étagère?), et purger le vieux carburant.
Le démarreur n'est plus en place, il a probablement été volé, ce qui nous obligera à le démarrer à la main (se sera sans doute très difficille).
Qu'en pensez-vous? Auriez vous d'autre idées/conseils? Je posterai des photos dans les jours à venir. Le tracteur est équipé d'une cabine en plexiglass pour proteger le conducteur. Il y a aussi une remorque avec des rouleaux en acier servant à retrourner la terre.
Voilà vous savez tout!
Merci d'avance.
Je suis nouveau sur ce forum car je porte un interet tout récent pour le fameux LANZ BULLDOG 2416.
Je suis Normand, et je viens de faire l'acquisition d'un vieux LANZ qui n'a pas tourné depuis 15 ans.
Nous sommes une bande d'amis qui souhaitons le remettre en forme pour entretenir une ile de la Seine recouverte de végétation (Le but étant de pouvoir poser des ruches et de fabriquer notre miel toute fleurs. La végétation y est vraiment dense, une simple tondeuse/rotofil ne suffirait pas!
Le fameux LANZ en question est sur cette ile depuis maitenant 15 ans, il appartenait à l'ancien propriétaire.
Nous ne sommes pas mécaniciens de formation, mais nous sommes vraiment déterminés pour le remettre sur pattes et nous en servir (lui redonner une seconde jeunesse quoi). Celui-ci nous serait très utile.
Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils concernant le redémarrage d'une telle bestiole! Comment feriez vous? Je pense commencer par changer l'huile (quelle huile est à utiliser?), le filtre à gazole (s'il y en a un, et si oui, existe t'il sur étagère?), et purger le vieux carburant.
Le démarreur n'est plus en place, il a probablement été volé, ce qui nous obligera à le démarrer à la main (se sera sans doute très difficille).
Qu'en pensez-vous? Auriez vous d'autre idées/conseils? Je posterai des photos dans les jours à venir. Le tracteur est équipé d'une cabine en plexiglass pour proteger le conducteur. Il y a aussi une remorque avec des rouleaux en acier servant à retrourner la terre.
Voilà vous savez tout!
Merci d'avance.
Dittaro- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/10/2013
Re: LANZ D2416 sur son île !
Bonjour Dittaro et bienvenue !
une île déserte, un vieux Lanz, des ruches.....le PARADIS sur terre !!!!
A+
JP
une île déserte, un vieux Lanz, des ruches.....le PARADIS sur terre !!!!
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LANZ D2416 sur son île !
salut,
heureux de voir d'autres amateurs restaurateurs de lanz diesel.
les quelques précausions à prendre avant de tenter un démarrage sur ce moteur un peu particulier:
vidanger le Go, effectivement, ça ne coute rien.
vidanger l'huile. oui mais surtout vérifier l'état intérieur du réservoir d'huile et du circuit de lubrification. il y a un risque que la partie haute du réservoir soit attaquées par la rouille, et que des morceau partent dans le circuit. pas bon...
il faut ensuite vérifier que la pompe à huile d'ammorçage (celle qui s'actionne au pied en levant la manette) donne bien. pour cela il faut enlever l'échappement pour acceder au coté du pîston. en pompant tu dois voir l'huile suinter autour des segments (avec le piton au point mort haut). vérifier à l'ossasion que les 4 segments sont en place et pas gommés.
il faut également vérifier l'état du circuit de retour d'huile, depuis la crépine de réaspiration située en desous du carter de vilebrequin jusqu'au filtre de retour qui se trouve dans le réservoir d'huile.
un bon décalaminage de l'échappement ne coute rien non plus.
le filtre à Go se trouve à l'avant sous le réservoir. il est démontable et lavable à l'essence (s'il s'agit du modèle par empilement de feutres).
sinon on trouve pas mal de pièces sur le site DELEGRO (facile à trouver sur google). ils parlent anglais.
avant de démarrer, vérifier également que le circuit de Go est bien amorcé et que le carter de régulateur contient bien suffisamment d'huile. il y a deux petits boulons de vidange et de niveau placés sous et sur le côté du carter de volant moteur. le remplissage s'effectue par un petit tuyau surmonté d'un bouchon entre le radiateur et la dynamo.
vérifier également l'état du filtre à air. il contient de la fibre de coco qui peut s'être dégréadée avec le temps. l'huile du filtre est à changer dans tous les cas.
utiliser de l'huile 14w40 la moins chère possible (détergente) car ce moteur brûle une partie de celle ci et les huiles de synthèse brûlent mal et se retrouvent dans l'échappement.
toute tentative de démarage doit être précédée d'une sceance de lubrification du moteur via la pompe d'amorçage ou moins 15 coups sur le 1er démmarage, 8 quand les moteur a déja tourné dans la semaine et trois à chaque démarrage quotidien.
je ne penwse pas que le démarreur ait été volé. ce type de démarreur est particulier puisqu'il balance d'avant en arrière pour lancer le moteur comme pour un démargge à la main. le plus souvent les relais de puissance crament et le proprio se contente de lancer le moteur à la main.
c'est faisable et même recommandé pour les premiers essais. il faut un coup de main et ça ne marche pas à tous les coups mais on y arrive.
il ne faut pas s'acharner à vouloir balancer le volant mais plutôt le placer le piston près du PMH et pomper rapidement avec la pompe à Go (manette de gaz à fond et la bougie allumée bien entendu) le piston va reculer quand le go injecté s'enflammera; il faut contineur à pomper et au bout de plusieurs tentatives le moteur va finir par faire un tour compet. et ce sera parti. dans le bon sens si tu as de la chance ou l'envers si tu n'en as pas. auquel cas le plus facile est de ralentir le moteur au mini et de remettre rapidement les gaz quand le moteur est proche de l'arrêt. il devrait alors repartir en marche avant. sinon, recommencer au début...
une fois chaud, le lancement par le volant devient plus facile.
voila ce qui me vient en premier. n'hésite pas à poser des questions quand tu seras en face de la bête. tu peux télécharger les manuels d'utilsation et d'atelier sur le site des VSA. ils sont trés complets et explicites.
A+
heureux de voir d'autres amateurs restaurateurs de lanz diesel.
les quelques précausions à prendre avant de tenter un démarrage sur ce moteur un peu particulier:
vidanger le Go, effectivement, ça ne coute rien.
vidanger l'huile. oui mais surtout vérifier l'état intérieur du réservoir d'huile et du circuit de lubrification. il y a un risque que la partie haute du réservoir soit attaquées par la rouille, et que des morceau partent dans le circuit. pas bon...
il faut ensuite vérifier que la pompe à huile d'ammorçage (celle qui s'actionne au pied en levant la manette) donne bien. pour cela il faut enlever l'échappement pour acceder au coté du pîston. en pompant tu dois voir l'huile suinter autour des segments (avec le piton au point mort haut). vérifier à l'ossasion que les 4 segments sont en place et pas gommés.
il faut également vérifier l'état du circuit de retour d'huile, depuis la crépine de réaspiration située en desous du carter de vilebrequin jusqu'au filtre de retour qui se trouve dans le réservoir d'huile.
un bon décalaminage de l'échappement ne coute rien non plus.
le filtre à Go se trouve à l'avant sous le réservoir. il est démontable et lavable à l'essence (s'il s'agit du modèle par empilement de feutres).
sinon on trouve pas mal de pièces sur le site DELEGRO (facile à trouver sur google). ils parlent anglais.
avant de démarrer, vérifier également que le circuit de Go est bien amorcé et que le carter de régulateur contient bien suffisamment d'huile. il y a deux petits boulons de vidange et de niveau placés sous et sur le côté du carter de volant moteur. le remplissage s'effectue par un petit tuyau surmonté d'un bouchon entre le radiateur et la dynamo.
vérifier également l'état du filtre à air. il contient de la fibre de coco qui peut s'être dégréadée avec le temps. l'huile du filtre est à changer dans tous les cas.
utiliser de l'huile 14w40 la moins chère possible (détergente) car ce moteur brûle une partie de celle ci et les huiles de synthèse brûlent mal et se retrouvent dans l'échappement.
toute tentative de démarage doit être précédée d'une sceance de lubrification du moteur via la pompe d'amorçage ou moins 15 coups sur le 1er démmarage, 8 quand les moteur a déja tourné dans la semaine et trois à chaque démarrage quotidien.
je ne penwse pas que le démarreur ait été volé. ce type de démarreur est particulier puisqu'il balance d'avant en arrière pour lancer le moteur comme pour un démargge à la main. le plus souvent les relais de puissance crament et le proprio se contente de lancer le moteur à la main.
c'est faisable et même recommandé pour les premiers essais. il faut un coup de main et ça ne marche pas à tous les coups mais on y arrive.
il ne faut pas s'acharner à vouloir balancer le volant mais plutôt le placer le piston près du PMH et pomper rapidement avec la pompe à Go (manette de gaz à fond et la bougie allumée bien entendu) le piston va reculer quand le go injecté s'enflammera; il faut contineur à pomper et au bout de plusieurs tentatives le moteur va finir par faire un tour compet. et ce sera parti. dans le bon sens si tu as de la chance ou l'envers si tu n'en as pas. auquel cas le plus facile est de ralentir le moteur au mini et de remettre rapidement les gaz quand le moteur est proche de l'arrêt. il devrait alors repartir en marche avant. sinon, recommencer au début...
une fois chaud, le lancement par le volant devient plus facile.
voila ce qui me vient en premier. n'hésite pas à poser des questions quand tu seras en face de la bête. tu peux télécharger les manuels d'utilsation et d'atelier sur le site des VSA. ils sont trés complets et explicites.
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: LANZ D2416 sur son île !
Bonjour Yaume,
Merci d'avoir passé un peu de temps à me répondre.
Je vais aller rendre visite au LANZ ce weekend, prendre quelques photos, regarder si tout est en place.
A priori, le tracteur est en bon état général. Pas vraiment de traces de rouille, de camboui etc... Ce qui est assez étonnant pour un véhicule qui a dormi 15 ans dehors :-).
Bref, il y aura sans doute plus d'information dans quelques jours.
Encore merci pour ces conseils. Nous esperons vraiment pouvoir le redemarrer, non seulement parce qu'il nous serait très utile, mais aussi car il s'agit d'un bon vieux LANZ de 1957. La restauration de l'ensemble viendra par la suite, pour l'heure il ne s'agit que de le redemarrer.
Sais tu s'il est possible de trouver un systeme adaptable sur le tracteur capable de couper les ronces, les petits arbres et les herbes hautes? Je pense à un systeme de taille haie que l'on peut voir sur certain micro tracteurs de jardinage. Ce type de materiel serait le bienvenu car la végétation est vraiment dense sur cette ile, probablement lié à la richesse du sol et l'humidité venant de la Seine.
Encore merci et à bientôt.
Romain
PS : Je ne trouve pas l'endroit où il est possible de telecharger les manuels???
Merci d'avoir passé un peu de temps à me répondre.
Je vais aller rendre visite au LANZ ce weekend, prendre quelques photos, regarder si tout est en place.
A priori, le tracteur est en bon état général. Pas vraiment de traces de rouille, de camboui etc... Ce qui est assez étonnant pour un véhicule qui a dormi 15 ans dehors :-).
Bref, il y aura sans doute plus d'information dans quelques jours.
Encore merci pour ces conseils. Nous esperons vraiment pouvoir le redemarrer, non seulement parce qu'il nous serait très utile, mais aussi car il s'agit d'un bon vieux LANZ de 1957. La restauration de l'ensemble viendra par la suite, pour l'heure il ne s'agit que de le redemarrer.
Sais tu s'il est possible de trouver un systeme adaptable sur le tracteur capable de couper les ronces, les petits arbres et les herbes hautes? Je pense à un systeme de taille haie que l'on peut voir sur certain micro tracteurs de jardinage. Ce type de materiel serait le bienvenu car la végétation est vraiment dense sur cette ile, probablement lié à la richesse du sol et l'humidité venant de la Seine.
Encore merci et à bientôt.
Romain
PS : Je ne trouve pas l'endroit où il est possible de telecharger les manuels???
Dittaro- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/10/2013
Re: LANZ D2416 sur son île !
vérifie que l'échappement (s'il est vertical) a bien été protégé de la pluie, sinon bobo piston.Ce qui est assez étonnant pour un véhicule qui a dormi 15 ans dehors
, oui un gyrobroyeur (s'il a relevage) surtout pas une faucheuse à doigts.Sais tu s'il est possible de trouver un systeme adaptable sur le tracteur capable de couper les ronces, les petits arbres et les herbes hautes?
c'est iciJe ne trouve pas l'endroit où il est possible de telecharger les manuels???
http://vieilles.soupapes.free.fr/
tiens nous au courant
PS : ou ça en normandie?
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: LANZ D2416 sur son île !
L'echappement est bien vertical, mais un clapet est situé à l'extremité. L'eau ne peut pas rentrer.
Pourquoi pas une fauchesse à doigt? Trop fragile pour ce type de travaux? Nous avons pour le moment une remorque avec des rouleaux. Utile pour retourner le sol. Je ne suis pas sur de savoir ce qu'est le relevage, un espèce de chassis à l'arriere du tracteur c'est bien ca?
Le tracteur se situe à Porte Joie, non loin de Poses, Conelles, Louviers, les Andelys...
Si t'as l'occasion de passer dans le secteur, on te fera voir la machine!
A+ et merci encore.
Pourquoi pas une fauchesse à doigt? Trop fragile pour ce type de travaux? Nous avons pour le moment une remorque avec des rouleaux. Utile pour retourner le sol. Je ne suis pas sur de savoir ce qu'est le relevage, un espèce de chassis à l'arriere du tracteur c'est bien ca?
Le tracteur se situe à Porte Joie, non loin de Poses, Conelles, Louviers, les Andelys...
Si t'as l'occasion de passer dans le secteur, on te fera voir la machine!
A+ et merci encore.
Dittaro- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/10/2013
Re: LANZ D2416 sur son île !
Le relevage, c'est toute la partie que j'ai stabylotée en jaune sur la photo de Yaume:
c'est ce qui sert à relever les outils portés par le tracteur.
Il est possible que le tien n'ai pas cette option. Dans ce cas, il faut des outils traînés.
A+
JP
c'est ce qui sert à relever les outils portés par le tracteur.
Il est possible que le tien n'ai pas cette option. Dans ce cas, il faut des outils traînés.
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JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LANZ D2416 sur son île !
Tu veux dire un outil dans ce style mais plus petit ???Dittaro a écrit: Nous avons pour le moment une remorque avec des rouleaux. Utile pour retourner le sol. .
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LANZ D2416 sur son île !
Oui c'est ca mais alors vraiment plus petit. Il n'y a pas de pneus, que des rouleaux oxidés. Je vais voir ca des que possible et prendre des photos. Ce type de remorque sert bien a retourner la terre n'est ce pas? Je ne sais pas s'il existe un nom pmus approprié?
De mémoire je ne pense pas avoir de relevage.... :-(
A+
De mémoire je ne pense pas avoir de relevage.... :-(
A+
Dittaro- Nouveau membre
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Date d'inscription : 10/10/2013
Re: LANZ D2416 sur son île !
oui, sans hésitation. C'est pour faucher du foin, pas de la broussaille.Pourquoi pas une fauchesse à doigt? Trop fragile pour ce type de travaux?
ta "remorque" c'est une déchaumeuse à disques. ça travaille le sol en superficie, pratique pour retourner une patura avnt de la labourer en profondeur.
portejoie. magnifique patelin. j'ai fait mes études à Val de Reuil (joli petit port de pèche...) et ma soeur réside au Vaudreuil, alors je connais une peu le coin.
Gordini! ça va pas de me peinturlurer mon tracteur que je viens de passer des semaines à le refaire! Vandale!
A+
yaume- Grand fan du forum
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Localisation : ROHAN 56
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Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: LANZ D2416 sur son île !
Les photos sont dispo, je les mettrai au plus vite en ligne. A+
Dittaro- Nouveau membre
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Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/10/2013
Re: LANZ D2416 sur son île !
ça s'enlève à la 1ère neige......yaume a écrit:
Gordini! ça va pas de me peinturlurer mon tracteur que je viens de passer des semaines à le refaire! Vandale!
A+
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
RE:LANZ 2416
Bonjour,
Bienvenu et bravo Dittaro pour cette trouvaille; coin de "paradis", dixit GORDINI:046:
Perso: manque que les 2 bandes blanches et la belle couleur du lanz sera mise en valeur dans le style GORDINI.
Bon dimanche.JJR24
Bienvenu et bravo Dittaro pour cette trouvaille; coin de "paradis", dixit GORDINI:046:
Perso: manque que les 2 bandes blanches et la belle couleur du lanz sera mise en valeur dans le style GORDINI.
Bon dimanche.JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
LANZ BULLDOG 2416
Voici des photos de l'engin : Photo tracteur
Nous ne sommes pas entré dans le détail, nous avons juste fait un état des lieux du moteur et de l'ensemble du LANZ.
Le moteur semble être sain, le piston n'est pas "collé" car il est possible de tourner le volant de démarrage sans problème. Il y a de plus de la compression car le clapet en haut du pot d'échappement se soulève quand on tourne le volant de démarrage.
https://www.dropbox.com/s/9vcozt9tbn5h8rr/2013-10-12%2016.20.28.mp4
https://www.dropbox.com/s/fqofqb7r2npszkq/2013-10-12%2016.06.21.jpg
Pour aller un peu plus loin, nous allons démonter le pot : https://www.dropbox.com/s/isochk4y9hq6usf/2013-10-12%2016.12.54.jpg
Est-ce bien cette partie qu'il faut démonter pour avoir accès au piston? Le but étant de vérifier si l'huile arrive bien.
Sur cette photo, il semblerait bien qu'une pièce manque : https://www.dropbox.com/s/mte7thf31shxix6/2013-10-12%2016.08.00.jpg
S'agit t'il du démarreur manquant? Je ne sais pas s'il y en avait un à l'époque mais apparemment celui-ci manquerait. Il y a de plus deux-trois batteries qui trainent autours du tracteur. Etrange!?
Les bouchons de réservoirs de GO et de liquide de refroidissement sont morts (oxidés). Savez-vous s'il est possible de retrouver des neufs quelque part? https://www.dropbox.com/s/m6mirgwxucnh143/2013-10-12%2016.17.37.jpg
Une photo du filtre à air : https://www.dropbox.com/s/7y1w6ibijq211uw/2013-10-12%2016.17.27.jpg
Une photo du bouchon de vidange : https://www.dropbox.com/s/w92781k22dtnqgw/2013-10-12%2016.23.04.jpg
Une photo du "poste de commande" : https://www.dropbox.com/s/l6gly1vrgp0qdya/2013-10-12%2016.11.30.jpg
Pourriez-vous me dire à quoi sert quoi? Un peu difficile de tout comprendre.
Quelques photos en pagaille : https://www.dropbox.com/s/zme3ow4465oins3/2013-10-12%2016.14.19.jpg
https://www.dropbox.com/s/h5yya3t4q4biqrr/2013-10-12%2016.14.26.jpg
https://www.dropbox.com/s/v98s5vy1hjktese/2013-10-12%2016.29.24.jpg
https://www.dropbox.com/s/itwew6rtpldfyx4/2013-10-12%2016.38.17.jpg
https://www.dropbox.com/s/as7s6dmrr9d0u2a/2013-10-12%2016.14.03.jpg
https://www.dropbox.com/s/vacdq71etd12sxw/2013-10-12%2016.07.04.jpg
https://www.dropbox.com/s/a183cbtqrefgbpe/2013-10-12%2016.13.18.jpg
Voilà j'attends avec impatience vos réactions. Le but étant de remettre sur patte ce vieux tracteur.
Merci d'avance.
Romain.
Nous ne sommes pas entré dans le détail, nous avons juste fait un état des lieux du moteur et de l'ensemble du LANZ.
Le moteur semble être sain, le piston n'est pas "collé" car il est possible de tourner le volant de démarrage sans problème. Il y a de plus de la compression car le clapet en haut du pot d'échappement se soulève quand on tourne le volant de démarrage.
https://www.dropbox.com/s/9vcozt9tbn5h8rr/2013-10-12%2016.20.28.mp4
https://www.dropbox.com/s/fqofqb7r2npszkq/2013-10-12%2016.06.21.jpg
Pour aller un peu plus loin, nous allons démonter le pot : https://www.dropbox.com/s/isochk4y9hq6usf/2013-10-12%2016.12.54.jpg
Est-ce bien cette partie qu'il faut démonter pour avoir accès au piston? Le but étant de vérifier si l'huile arrive bien.
Sur cette photo, il semblerait bien qu'une pièce manque : https://www.dropbox.com/s/mte7thf31shxix6/2013-10-12%2016.08.00.jpg
S'agit t'il du démarreur manquant? Je ne sais pas s'il y en avait un à l'époque mais apparemment celui-ci manquerait. Il y a de plus deux-trois batteries qui trainent autours du tracteur. Etrange!?
Les bouchons de réservoirs de GO et de liquide de refroidissement sont morts (oxidés). Savez-vous s'il est possible de retrouver des neufs quelque part? https://www.dropbox.com/s/m6mirgwxucnh143/2013-10-12%2016.17.37.jpg
Une photo du filtre à air : https://www.dropbox.com/s/7y1w6ibijq211uw/2013-10-12%2016.17.27.jpg
Une photo du bouchon de vidange : https://www.dropbox.com/s/w92781k22dtnqgw/2013-10-12%2016.23.04.jpg
Une photo du "poste de commande" : https://www.dropbox.com/s/l6gly1vrgp0qdya/2013-10-12%2016.11.30.jpg
Pourriez-vous me dire à quoi sert quoi? Un peu difficile de tout comprendre.
Quelques photos en pagaille : https://www.dropbox.com/s/zme3ow4465oins3/2013-10-12%2016.14.19.jpg
https://www.dropbox.com/s/h5yya3t4q4biqrr/2013-10-12%2016.14.26.jpg
https://www.dropbox.com/s/v98s5vy1hjktese/2013-10-12%2016.29.24.jpg
https://www.dropbox.com/s/itwew6rtpldfyx4/2013-10-12%2016.38.17.jpg
https://www.dropbox.com/s/as7s6dmrr9d0u2a/2013-10-12%2016.14.03.jpg
https://www.dropbox.com/s/vacdq71etd12sxw/2013-10-12%2016.07.04.jpg
https://www.dropbox.com/s/a183cbtqrefgbpe/2013-10-12%2016.13.18.jpg
Voilà j'attends avec impatience vos réactions. Le but étant de remettre sur patte ce vieux tracteur.
Merci d'avance.
Romain.
Dittaro- Nouveau membre
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Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/10/2013
Re: LANZ D2416 sur son île !
salut,
belle machine, qui mérite un post à elle toute seule
il a l'air plutôt sain ce lanz. c'est une bonne base. sauf la cabine (quelle horreur...) qu'il faudra virer. enfin ce n'est que mon avis.
il n'est pas bloqué, c'est le principal. le clapet sur l'échappement maison a fait son office.
l'espèce de grognement de cochon que tu entends en faisant tourner le volant, c'est la soupape d'aspiration qui fonctionne.
https://www.dropbox.com/s/isochk4y9hq6usf/2013-10-12%2016.12.54.jpg
oui c'est bien cette partie -le cyclone qui sépare l'huile rejetée dans l'échappement- qu'il faut démonter pour accéder au piston.
pour les bouchons : http://shop.delegro.nl/Tankdeckel-Leitunsganschluss-Ringstuetze-Hohlschraube-Oeler-Schmiernipple-Schmierleitung-Oelleiting-93/Tankdeckel-Leitunsganschluss-Ringstuetze-Hohlschraube-Oeler-Schmiernipple-Schmierleitung-Oelleiting-147/
ce que tu prends pour le bouchon de vidange, c'est la crépine de réaspiration de l'huile, à nettoyer avant le premier démarrage pour éviter un emballement du moteur. ce type de moteur à 2 temps ne contient pas d'huile dans le carter. l'huile est juste injectée par la pompe de graissage quand le moteur tourne et le surplus est ré-aspiré et renvoyé dans le réservoir d'huile (à coté du filtre à air).
concernant tes interrogations relatives à la plateforme :
il manque effectivement le démarreur (classique) et le coffre à batterie. voir photos ci dessous.
.
il est tres vraissemblable que la dynamo et surtout le régulateur de tension soient HS. ceci expliquerait la présence de batteries en pagaille puisqu'elles ne se rechargeaient pas.
encore un conseil : au vu de l'état du faisceau electrique, je commencerais par sécuriser tout ça avant toute mise en route. pour le premier démarrage, il te suffit d'une bonne batterie et d'une circuit d'alimentation de la bougie fonctionnel. le reste peut être débranché.
et puis aussi : ton tracteur est équipé d'un relevage hydraulique (bon point). assure toi qu'il contient encore de l'huile avant de démarrer le moteur, sinon la pompe hydraulique rendra l'âme en quelques secondes.
voila.
A+ et bonne chance
belle machine, qui mérite un post à elle toute seule
il a l'air plutôt sain ce lanz. c'est une bonne base. sauf la cabine (quelle horreur...) qu'il faudra virer. enfin ce n'est que mon avis.
il n'est pas bloqué, c'est le principal. le clapet sur l'échappement maison a fait son office.
l'espèce de grognement de cochon que tu entends en faisant tourner le volant, c'est la soupape d'aspiration qui fonctionne.
https://www.dropbox.com/s/isochk4y9hq6usf/2013-10-12%2016.12.54.jpg
oui c'est bien cette partie -le cyclone qui sépare l'huile rejetée dans l'échappement- qu'il faut démonter pour accéder au piston.
pour les bouchons : http://shop.delegro.nl/Tankdeckel-Leitunsganschluss-Ringstuetze-Hohlschraube-Oeler-Schmiernipple-Schmierleitung-Oelleiting-93/Tankdeckel-Leitunsganschluss-Ringstuetze-Hohlschraube-Oeler-Schmiernipple-Schmierleitung-Oelleiting-147/
ce que tu prends pour le bouchon de vidange, c'est la crépine de réaspiration de l'huile, à nettoyer avant le premier démarrage pour éviter un emballement du moteur. ce type de moteur à 2 temps ne contient pas d'huile dans le carter. l'huile est juste injectée par la pompe de graissage quand le moteur tourne et le surplus est ré-aspiré et renvoyé dans le réservoir d'huile (à coté du filtre à air).
concernant tes interrogations relatives à la plateforme :
il manque effectivement le démarreur (classique) et le coffre à batterie. voir photos ci dessous.
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il est tres vraissemblable que la dynamo et surtout le régulateur de tension soient HS. ceci expliquerait la présence de batteries en pagaille puisqu'elles ne se rechargeaient pas.
encore un conseil : au vu de l'état du faisceau electrique, je commencerais par sécuriser tout ça avant toute mise en route. pour le premier démarrage, il te suffit d'une bonne batterie et d'une circuit d'alimentation de la bougie fonctionnel. le reste peut être débranché.
et puis aussi : ton tracteur est équipé d'un relevage hydraulique (bon point). assure toi qu'il contient encore de l'huile avant de démarrer le moteur, sinon la pompe hydraulique rendra l'âme en quelques secondes.
voila.
A+ et bonne chance
Dernière édition par yaume le 13/10/2013, 14:00, édité 1 fois
yaume- Grand fan du forum
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Re: LANZ D2416 sur son île !
Bonsoir
Je crois que je n'ai rien à rajouter aux conseils (très avisés) de Yaume qui connait maintenant ce type de tracteur par cœur, et pour cause ....
Mon seul conseil : bien suivre les conseils de Yaume parce que ces tracteurs sont un peu particuliers par rapports aux tracteurs conventionnels.
Moi aussi je serais d'avis de virer cette horrible cabine, la batterie qui gêne le pied droit et beaucoup de fils électriques qui semblent un peu "brouillons"
Si personne n'habite sur l'île pour tenir compagnie au Lanz, je te conseillerais de mettre et d'enlever la batterie à chaque visite que tu lui fais.
En tout cas , tu as fait une bonne affaire, ce tracteur n'est pas en trop mauvais état ! et en plus tu as du matériel à mettre derrière !!!
a+
JP
Je crois que je n'ai rien à rajouter aux conseils (très avisés) de Yaume qui connait maintenant ce type de tracteur par cœur, et pour cause ....
Mon seul conseil : bien suivre les conseils de Yaume parce que ces tracteurs sont un peu particuliers par rapports aux tracteurs conventionnels.
Moi aussi je serais d'avis de virer cette horrible cabine, la batterie qui gêne le pied droit et beaucoup de fils électriques qui semblent un peu "brouillons"
Si personne n'habite sur l'île pour tenir compagnie au Lanz, je te conseillerais de mettre et d'enlever la batterie à chaque visite que tu lui fais.
En tout cas , tu as fait une bonne affaire, ce tracteur n'est pas en trop mauvais état ! et en plus tu as du matériel à mettre derrière !!!
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Re: LANZ D2416 sur son île !
bonjour
il est en super état ce lanz.
Une bonne vidange de tous les reservoirs et il pourrait repartir comme en 40
C'est impressionnant comme il a bien vécu sous les arbres durant toutes ces années
il est en super état ce lanz.
Une bonne vidange de tous les reservoirs et il pourrait repartir comme en 40
C'est impressionnant comme il a bien vécu sous les arbres durant toutes ces années
willo- Grand fan du forum
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Re: LANZ D2416 sur son île !
Bonjour à tous!
Merci pour toutes vos réactions. Nous allons faire le nécéssaire au plus vite. J'aurais sans doute des questions quant au circuit d'alimentation de la bougie. Mais pour le moment nous allons vidanger tous les reservoirs regarder si les circuits de lubrification fonctionnent, ainsi que le graissage de la pompe de relevage (ce sera une première étape). Encore quelques jours de patience car nous avons pas mal de travail en parallele de notre tracteur.
Encore merci.
Merci pour toutes vos réactions. Nous allons faire le nécéssaire au plus vite. J'aurais sans doute des questions quant au circuit d'alimentation de la bougie. Mais pour le moment nous allons vidanger tous les reservoirs regarder si les circuits de lubrification fonctionnent, ainsi que le graissage de la pompe de relevage (ce sera une première étape). Encore quelques jours de patience car nous avons pas mal de travail en parallele de notre tracteur.
Encore merci.
Dittaro- Nouveau membre
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Date d'inscription : 10/10/2013
Re: LANZ D2416 sur son île !
bonjour pour les photos en pagaille
le rouleau avec les roues dentées s'appelle un croskild ou brise motte ,tres efficace dans une pature pour les taupinières et les mottes après un passage de canadien
le pulversateur ou tonne a traiter (epandre les produits chimiques "phytos")
la prise de force pour un gyrobroyeur (nettoyage de terrain)
il est équipé d'un relevage arrière pour des outils portés
pour les photos concernant les parties mécaniques je laisse aux spécialistes
le rouleau avec les roues dentées s'appelle un croskild ou brise motte ,tres efficace dans une pature pour les taupinières et les mottes après un passage de canadien
le pulversateur ou tonne a traiter (epandre les produits chimiques "phytos")
la prise de force pour un gyrobroyeur (nettoyage de terrain)
il est équipé d'un relevage arrière pour des outils portés
pour les photos concernant les parties mécaniques je laisse aux spécialistes
jean-pierre-45- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 02/11/2011
Re: LANZ D2416 sur son île !
Salut a tous!! Avis aux connaisseurs! Nous allons essayer de remettre nous aussi un vieux lanz 2416! C'est pour cela que je me pose quelques questions:
N'y a t'il pas aussi une résistance en porcelaine près de la bougie de préchauffage?
Comment contrôle t'on le niveau d'huile moteur sur le tracteur? Et quelle huile pourrais je mettre s'il en manque?
Merci d'avance
N'y a t'il pas aussi une résistance en porcelaine près de la bougie de préchauffage?
Comment contrôle t'on le niveau d'huile moteur sur le tracteur? Et quelle huile pourrais je mettre s'il en manque?
Merci d'avance
Fab62- Apprenti
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