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Restauration d'un SOM 35

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Message par tranxen 29/3/2013, 11:57

Salut,

J'aurai besoin de vos avis avant la mise en peinture de mon som 35. Avant tout voici des photos de là où j'en suis.

Restauration d'un SOM 35 Dsci0010

Restauration d'un SOM 35 Dsci0011

Restauration d'un SOM 35 Dsci0012

Comme vous pouvez le constater, malgré le dégraissage au diluant de nettoyage et le passage de la brosse metallique rotative il reste encore beaucoup de rouille superficielle.

Je compte finalement appliquer la peinture restom Monocomposant 8850 spécial tracteur en 2 couches sans apprêt qui me semble être le meilleur rapport qualité / prix.

Puis-je appliquer directement cette peinture ou dois-je mettre du dérouillant genre OT rouille de Julien pour que la fonte soit impeccable ?

Je tiens absolument à avoir un résultat durable.

Merci à vous, c'est ma première peinture et ça me travaille.


Dernière édition par tranxen le 22/9/2017, 20:57, édité 2 fois

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Message par Dalton 29/3/2013, 13:46

L'idéal serait un bon sablage si tu veux un fini et une tenue impeccable de ta peinture .
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Restauration d'un SOM 35 Empty Re: Restauration d'un SOM 35

Message par tientien39 29/3/2013, 13:55

Bonjour, a mon sens , passe un coup d'appret avant la peinture .
Ce quoi voit sur les photos, c'est la peinture d'origine, pas de la rouille?

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Message par tranxen 29/3/2013, 19:11

Salut,

C'est assez curieux en fait, c'est un mix de vieille peinture et de rouille selon les endroits.

Je vais sabler tout ce qui est démontable, et donc qui n'est plus dessus. Par contre j'hésite vraiment à le faire sur le chassis car quoi qu'il arrive il va en rentrer dans le moteur, la boite etc... et ça, c'est très mauvais.

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Message par Gérard55 29/3/2013, 20:12

bonsoir à vous
Bonsoir Tranken, puisque tu connais le site de Restom il existe un dérouillant phosphatant que j'utilise et qui se rince à l'eau.
Il faut leur demander pour être sûr mais c'est peut être une précaution à prendre.
De toute façon tu dois avoir ta réponse sur leur site.
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Message par tranxen 30/3/2013, 07:39

Salut,

Trouves-tu ce produit efficace ? N'y a t'il pas de problème pour l'accroche de la peinture par la suite ?

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Message par Gérard55 30/3/2013, 08:02

Bonjour Tranken
Pour ce qui me concerne je n'ai pas rencontré de problème concernant l'accrochage de peinture mais vu le soin que tu prends à ta restauration je ne veux pas trop m'avancer.
Sur un motoculteur que j'avais sablé (à l'eau) j'ai passé ce dérouillant et peint dessus avec leur peinture epoxy.
Je te conseille de prendre contact avec Restom ( ce sont des pros) et de bien leur expliquer ton cas .
Tu as raison de bien te renseigner et avec le forum tout le monde en profite. ami
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Message par tranxen 30/3/2013, 13:48

Salut,

Je leur ai déjà envoyé un mail mais je ne pense pas avoir eu le bon interlocuteur. Ils n'ont fait que me copier coller ce qui est déjà inscrit sur le site, je sais lire.

J'appelerai donc lundi en espérant avoir quelqu'un de compétent.

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Message par tranxen 30/3/2013, 18:40

Bon, plus ça va plus je me demande si je ne vais pas tout sabler car je perdrai moins de temps et d'argent à protéger tous les trous qu'à encore acheter des produits chimiques qu'au demeurant je n'affectionne pas particulièrement.

Avez-vous déjà sablé des tracteurs complets ?

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Message par dougy 30/3/2013, 22:01

PERSO JE préfère un tracteur qui tourne bien, que tout fonctionne et pour longtemps que de prendre un risque de sabler et de foutre des grains partout.... tu risques d'avoir un beau tracteur tout joli mais inutilisable....

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Message par Gérard55 31/3/2013, 05:36

Bonjour Tranken
A relire les différentes documentations concernant ta question il me semble qu'une peinture avec des "antioxydants" devrait faire l'affaire???
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Message par tranxen 31/3/2013, 08:36

Salut,

En cherchant hier soir j'ai également entendu parler de l'acide phosphorique. Je crois que je vais essayer ça en premier. Je sais que le sablage n'est pas une bonne idée sur des moteurs et boites mais il va bien falloir trouver une solution.

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Message par Gérard55 31/3/2013, 08:53

Re Tranken
Sur la notice du dérouillant de Restom (P.A.C. 2030)...contient de l'acide orthophosphorique...je ne suis pas chimiste pour un rond mais ça doit correspondre. :siffle:
Ce produit est à diluer de 2 avec de l'eau.
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Message par tranxen 31/3/2013, 08:57

Bonjour,

Oui probablement mais je n'ai pas les moyens de mettre 100 € dans un bidon de 5 litres de produit. On trouve de l'acide phosphorique à 70 % dans les magasins de bricolage pour bien moins cher.

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Message par domwood 31/3/2013, 10:46

bonjour

Je tiens absolument à avoir un résultat durable.

Merci à vous, c'est ma première peinture et ça me travaille

quand je relis tes propos du début, et fort de nombreuses expériences plus ou moins heureuses avec différents procédés (soude, sels d'oseille, acide citrique, electrolyse, acide phosphorique et j'en oublie) je te conseillerais d'oublier l'acide phosphorique. si tu foires cette étape, bonjour l'accroche de ta peinture. tu as tout intérêt à peaufiner la protection pour le sablage et enchainer avec un apprêt de protection qui va bien avec ta peinture. les conditions de réalisation sont importantes. les premiers morceaux de ferraille que j'ai traités à l'acide phosphorique et ensuite peints avec une peinture antirouille étaient rouillés deux ans après. je ne me rappelle plus de l'erreur de procédure mais je n'avais pourtant pas fait ça en aveugle. j'imagine ta tête dans le cas d'une peinture de tracteur.
perso je fais brossage mécanique ponçage, brossage, dégraissage, rustol 2 ou 3 couches, et ensuite la peinture que j'ai sous la main, au pinceau, en 2 ou trois couches. je suis pas un furieux de l'aspect donc je ne te conseillerai pas pour le côté finition.

bon courage
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Message par tranxen 31/3/2013, 20:02

Salut,

Je te remercie de tes conseils. C'est vraiment difficile de savoir à quel saint se vouer. Pour tout te dire ta solution m'arrangerait bien.

Le rustol stoppe t'il définitivement la rouille en permettant une bonne tenue de la peinture ? Pas surprise quelques années après ? Je comptais peindre au pistolet mais si on arrive à faire du travail propre au pinceau ça m'arrangerait bien encore une fois.

Aurais tu quelques photos de tracteurs que tu as restauré de cette manière ?

Merci.

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Message par Gérard55 31/3/2013, 20:26

Bonsoir Tranken
Il me semble que les premières traction Citroën étaient peintes au pinceau alors pourquoi pas. :siffle:
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Message par domwood 31/3/2013, 20:43

bonsoir
concernant la peinture au pinceau, qualités de pinceau et de peinture changent la donne. avec l'habitude, on arrive à bien "tendre" la peinture.

mais comme je l'ai déjà dit, je suis plutôt un barbouilleur. je ne peins que des outils ou des parties de tracteurs quand j'ai eu à faire de la méca ou de la soudure. c'est à force de lire des discussions ici et sur d'autres forums que j'ai testé plusieurs choses. le transformateur de rouille julien est pas mal, par exemple. framéto a plutôt mauvaise presse. le rustol a une assez bonne réputation chez les restaurateurs de voitures.

et donc si tu veux quelquechose de parfait, il faut être dans des conditions idéales d'humidité, enchainer les opérations avec les bons délais. ma façon de faire ne pourra jamais rivaliser avec les produits spécifiques. il y a de nombreuses discussions sur le forum. rubrique tutos et ailleurs. chacun son budget, le temps dispo pour ce genre de travaux...
chez moi les tracteurs ne sont que des outils.
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Message par domwood 31/3/2013, 20:53

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Message par tranxen 1/4/2013, 12:25

Bon, je crois que je vais oblier sablage et acide et m'orienter vers une sous couche de rustol CIP et 2 passes avec la peinture qui va bien.

Le tout au pistolet.

Qu'en pensez-vous ?

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Message par tranxen 3/4/2013, 18:08

Voilà c'est fait et ça me plait déjà pas mal.

Une couche de Rustol CIP cet aprem.

Restauration d'un SOM 35 Dsci0013

Restauration d'un SOM 35 Dsci0014

Ca me re motive pour la suite.

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Message par tranxen 7/4/2013, 19:00

Deuxième couche d'antirouille cet aprem après avoir remonté d'autres éléments.

Je vais commander ma peinture noire pour le chassis et l'orange pour la carrosserie.

Pour l'instant pas de boulette, les rares coulures de rustol CIP se rattrapent parfaitement.

Restauration d'un SOM 35 Dsci0016

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Message par michel66 7/4/2013, 19:23

bonjour
très beau travail !!!!
comment fait tu pour atteindre les moindres recoins du bloc sans faire de coulures?
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Message par tranxen 7/4/2013, 19:44

Salut,

Je règle le pistolet de façon à envoyer peu de peinture. Après peut être que la qualité du matériel y fait je ne sais pas, celui que j'ai acheté est soit disant de gamme semi pro.

En fait pour tout t'avouer je ne saurais t'expliquer pourquoi il n'y a que peu de coulures (2 ou 3 en comptant les pièces suspendues qu'on ne voit pas), j'en suis le premier surpis Wink

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Message par michel66 7/4/2013, 21:11

tu règle le pistolet de façon à envoyer peu de peinture et tu re-passe plusieurs fois dés que la peinture tire pour éviter les coulures ?
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