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Restauration d'un som 40 h
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Restauration d'un som 40 h
Bonjours je vais vous faire suivre pas à pas la restauration de mon som 40h.
Commencement le 14 décembre 2014
Démontage des capots
Démontage de tous se qui sera orange
La culasse
Le train avant
Le carter
Le bloc ou on a perdu un piston
C'est bon j'ai retrouver le piston
Commencement le 14 décembre 2014
Démontage des capots
Démontage de tous se qui sera orange
La culasse
Le train avant
Le carter
Le bloc ou on a perdu un piston
C'est bon j'ai retrouver le piston
Someca67- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Wittisheim
Tracteurs : Som 20D vigneron Som 40H
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
bonsoir
MERCI pour les photos !
tu dis que tu as commencé le 14 Décembre 2014......ça va être dur de finir 2013 alors
a+
JP
MERCI pour les photos !
tu dis que tu as commencé le 14 Décembre 2014......ça va être dur de finir 2013 alors
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration d'un som 40 h
Salut à tous.
RVLF.
RVLF.
CENTAURE1312- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Mince j'avais pas vue c'est le 14 décembre 2013 excuser moi !!
Someca67- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Wittisheim
Tracteurs : Som 20D vigneron Som 40H
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Salut à tous ,
Là, je crois que c'est un post qui va me plaire ... !!
Bonne continuation
A+
Là, je crois que c'est un post qui va me plaire ... !!
Bonne continuation
A+
Re: Restauration d'un som 40 h
Bonjours alors pour commencer bonne année et bonne santé.
Merci pour vos réponses.
Voilà ou j'en suis actuellement
Quelqu'un aurait une idée comment nettoyer toute cette m....?
Merci pour vos réponses.
Voilà ou j'en suis actuellement
Quelqu'un aurait une idée comment nettoyer toute cette m....?
Someca67- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Wittisheim
Tracteurs : Som 20D vigneron Som 40H
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Bonjour et Bonne Année 2014 Someca67,
Pour le nettoyage surtout là ou tu en est je ne vois qu'un bon coup de Karcher,sinon pinceau ,dégraissant, jet et soufflette!bon courage!
Par contre je suis ton démontage,je vois que tu prévois de remplacer tes goujons de culasse ce qui est la bonne solution,par contre tu n'as pas du tout caler tes chemises,as tu prévu de les sortir?tu sais que dessous il y a les cales de réglage de hauteur qui font aussi joint si là elles bougent tu risques le passage d'eau dans l'huile par la suite.Sois prudent sur ce sujet.
Salutations Cordiales
Pour le nettoyage surtout là ou tu en est je ne vois qu'un bon coup de Karcher,sinon pinceau ,dégraissant, jet et soufflette!bon courage!
Par contre je suis ton démontage,je vois que tu prévois de remplacer tes goujons de culasse ce qui est la bonne solution,par contre tu n'as pas du tout caler tes chemises,as tu prévu de les sortir?tu sais que dessous il y a les cales de réglage de hauteur qui font aussi joint si là elles bougent tu risques le passage d'eau dans l'huile par la suite.Sois prudent sur ce sujet.
Salutations Cordiales
Dudu31- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Age : 69
Tracteurs : Someca 250
Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Bonjours Dudu31 merci et bonne année 2014 à toi.
Pour le calage des chemises je n'y avait pas pensé faudra que je messure tout sa avant de remonter alors si j'ai bien compris ?
Pour le calage des chemises je n'y avait pas pensé faudra que je messure tout sa avant de remonter alors si j'ai bien compris ?
Someca67- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Wittisheim
Tracteurs : Som 20D vigneron Som 40H
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Cela conditionnera la bonne tenue de ton joint de culasse,le dépassement des chemises doit être compris entre 0.15 et 0.18mm,mais surtout comme elles sont là sans être bridées si elles bougent des impuretés peuvent s'intercaler dans les cales et crées des fuites d'eau dans ton carter moteur.
Salutations Cordiales
Salutations Cordiales
Dudu31- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Age : 69
Tracteurs : Someca 250
Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Bonjour someca 67 une belle restauration ce prépare bonne continuation
castor- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1265
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Merci pour vos réponses et me revoilà après un petit moment d'absence.
J'ai commencé à nettoyer l’intérieure du bloc
Cette semaine faut que je commende de nouveau piston pasque les miens sont
J'ai commencé à nettoyer l’intérieure du bloc
Cette semaine faut que je commende de nouveau piston pasque les miens sont
Someca67- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Wittisheim
Tracteurs : Som 20D vigneron Som 40H
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Hum miam miam...
Ton piston a bien chauffé, il a fini sa vie pour lui en tout cas
Ton piston a bien chauffé, il a fini sa vie pour lui en tout cas
cLG5656- Résident permanent
- Nombre de messages : 908
Localisation : Crédin en Bretagne
Age : 26
Tracteurs : Deutz d4506 / Deutz d15/ SFV 201 / SFV Super 202/ Zetor 3511John deere 112/ Motostandard 1016/ MF12
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
bonjour à tous
sale tête ton piston au fait comment se porte la chemise correspondante ce serait l'occasion de les changer si tu n'est pas sur qu'elles n'aient pas bougé au nettoyage du bloc
bon courage pour la suite
sale tête ton piston au fait comment se porte la chemise correspondante ce serait l'occasion de les changer si tu n'est pas sur qu'elles n'aient pas bougé au nettoyage du bloc
bon courage pour la suite
bison54- Résident permanent
- Nombre de messages : 190
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Restauration d'un som 40 h
Bonjour, merci pour vos message
en se moment j'ai cours donc ça n'avance pas aussi vite.
Pour ce qui est des pistons je ne trouve plus de neuf il n'en fabrique plus.
Pour le nettoyage du moteur cela s'annonce un peut plus compliqué que prévu, la semaine prochaine j'enlève le moteur du chassie et je le nettoirai au karcher.
Les chemises sont impeccable même celle ou le piston est foutu.
en se moment j'ai cours donc ça n'avance pas aussi vite.
Pour ce qui est des pistons je ne trouve plus de neuf il n'en fabrique plus.
Pour le nettoyage du moteur cela s'annonce un peut plus compliqué que prévu, la semaine prochaine j'enlève le moteur du chassie et je le nettoirai au karcher.
Les chemises sont impeccable même celle ou le piston est foutu.
Someca67- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Wittisheim
Tracteurs : Som 20D vigneron Som 40H
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Bonjours comme dit précédemment hier le moteur a été sortie
enfin une bonne nouvelle l'embrayage est neuf
enfin une bonne nouvelle l'embrayage est neuf
Someca67- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Wittisheim
Tracteurs : Som 20D vigneron Som 40H
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Bonjours, me revoilà avec un peut plus d'un moi et demi de retard.
Donc pour ce qui était du piston hs j'ai fait le choix d'acheter un moteur seul pour pièces (soit disant tournant).
Donc ce moteur à été chercher le samedi 22 février. Ayant vacance la semaine d'après je désside de mis mettre toute la semaine avec un copain.
On commence lundi par le démontage du nouveau moteur tournant (soit disant) et la première surprise le bloc est fendu
Rien de trop grave on garde le premier bloc alors, on continu on démonte le carter et la une deuxième surprise.
Je sais pas ci quelqu'un a déjà fait la vidange sur se moteur op on continu et la on dit toujours jamais deux sens trois la cerise sur le gâteau une bielle coulé.
Vilbrequin hs
Je croit que se moteur aurait vraiment eu du mal à tourner non?
Heureusement les pistons sont bon ouf on commence à nettoyer les pistons et la culasse
Les 4 pistons propres
On mets les nouveaux segement et c'est parti on remonte
On remet le carter et on le repose par terre
La fabrication des nouveaux goujons à été confié à un tourneur du coin
On les vises dans le bloc
Ca prend lentement la forme d'un jolie moteur de nouveau
On dépose et sert la culasse
Remontage des tiges culbuteur, rampe culbuteur, réglage des culbuteurs et on ferme avec le cache culbuteur. On est samedi soir la semaine est passer et on est passer de deux moteur hs à un magnifique moteur presque neuf.
Lundi matin on remet le moteur sur le chassie.
Mardi on remonte tout ce qui va autour du moteur
Et enfin mercredi une belle fumé qui sort de l'atelier le marche comme si il sortait d'usine
On croyait en avoir terminé et bien non il y a du gasoil qui sort par le pot d'échappement
Et c'est partie on redéculasse le moteur pour tout nettoyer
Voilà ou j'en suis pour le moment
Donc pour ce qui était du piston hs j'ai fait le choix d'acheter un moteur seul pour pièces (soit disant tournant).
Donc ce moteur à été chercher le samedi 22 février. Ayant vacance la semaine d'après je désside de mis mettre toute la semaine avec un copain.
On commence lundi par le démontage du nouveau moteur tournant (soit disant) et la première surprise le bloc est fendu
Rien de trop grave on garde le premier bloc alors, on continu on démonte le carter et la une deuxième surprise.
Je sais pas ci quelqu'un a déjà fait la vidange sur se moteur op on continu et la on dit toujours jamais deux sens trois la cerise sur le gâteau une bielle coulé.
Vilbrequin hs
Je croit que se moteur aurait vraiment eu du mal à tourner non?
Heureusement les pistons sont bon ouf on commence à nettoyer les pistons et la culasse
Les 4 pistons propres
On mets les nouveaux segement et c'est parti on remonte
On remet le carter et on le repose par terre
La fabrication des nouveaux goujons à été confié à un tourneur du coin
On les vises dans le bloc
Ca prend lentement la forme d'un jolie moteur de nouveau
On dépose et sert la culasse
Remontage des tiges culbuteur, rampe culbuteur, réglage des culbuteurs et on ferme avec le cache culbuteur. On est samedi soir la semaine est passer et on est passer de deux moteur hs à un magnifique moteur presque neuf.
Lundi matin on remet le moteur sur le chassie.
Mardi on remonte tout ce qui va autour du moteur
Et enfin mercredi une belle fumé qui sort de l'atelier le marche comme si il sortait d'usine
On croyait en avoir terminé et bien non il y a du gasoil qui sort par le pot d'échappement
Et c'est partie on redéculasse le moteur pour tout nettoyer
Voilà ou j'en suis pour le moment
Someca67- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Wittisheim
Tracteurs : Som 20D vigneron Som 40H
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Salut,
Super boulot
A+
Alex
Super boulot
A+
Alex
alex79- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Bonsoir
Merci pour toutes ces photos et leurs légendes !
si j'ai bien compris, tu as un injecteur qui "pisse" ....?
A+
JP
Merci pour toutes ces photos et leurs légendes !
si j'ai bien compris, tu as un injecteur qui "pisse" ....?
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration d'un som 40 h
Re,
En fait c'est un peu plus compliqué n'ayant plus de gasoil de rouge de chauffage j'ai mis du GNR dans le réservoir pour dépanner et en fait il n'a pas brûler en totalité et du coup lors de l'échappement le reste est sortie part le pot d'échappement voilà le pourquoi de la chose
En fait c'est un peu plus compliqué n'ayant plus de gasoil de rouge de chauffage j'ai mis du GNR dans le réservoir pour dépanner et en fait il n'a pas brûler en totalité et du coup lors de l'échappement le reste est sortie part le pot d'échappement voilà le pourquoi de la chose
Someca67- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Wittisheim
Tracteurs : Som 20D vigneron Som 40H
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Salut à tous.
Y-vraiment des gents pas très honnêtes et puis, il ne faut jamais faire confiance envers des personnes que l'on ne connait pas. Ta mésaventure en est encore une preuve.
Donc pour ton problème, tu remets du rouge et tout rentre dans l'ordre.......
Y-vraiment des gents pas très honnêtes et puis, il ne faut jamais faire confiance envers des personnes que l'on ne connait pas. Ta mésaventure en est encore une preuve.
Donc pour ton problème, tu remets du rouge et tout rentre dans l'ordre.......
CENTAURE1312- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Bonjour, beau travail
alors tu as démonté pour rien si c'est le gnr pas brulé?
alors tu as démonté pour rien si c'est le gnr pas brulé?
castor- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1265
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
Bonjour, merci pour les réponses.
En fait maintenant on peut recommencer on va démonter le carter, sortir les piston tout nettoyer au diluant et remonter.
Pour ce qui est de la culasse elle sera nettoyer au karcher et les soupapes auront nouveau le droit d'être rodé. Voilà ce qui sera fait dans 2 semaines.
En fait maintenant on peut recommencer on va démonter le carter, sortir les piston tout nettoyer au diluant et remonter.
Pour ce qui est de la culasse elle sera nettoyer au karcher et les soupapes auront nouveau le droit d'être rodé. Voilà ce qui sera fait dans 2 semaines.
Someca67- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Wittisheim
Tracteurs : Som 20D vigneron Som 40H
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Restauration d'un som 40 h
pourquoi tous renettoyer a fond ?
nico700raptor- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1551
Localisation : haute loire
Age : 37
Tracteurs : same centauro 60, unimog 411 112
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: Restauration d'un som 40 h
Salut à tous,
pour ce qui est des joints je les est chercher cher un ancien concessionnaire someca et les goujons viennent de cher un tourneur-fraiseur.
J'ai du tout renettoyer pasque de la calamine c'était déposer jusqu’au 3 segment et les trous de graissage était fermé.
Aujourd'hui le tracteur à été terminé, demain on remonte les capots et c'est pour la mécanique normalement.
pour ce qui est des joints je les est chercher cher un ancien concessionnaire someca et les goujons viennent de cher un tourneur-fraiseur.
J'ai du tout renettoyer pasque de la calamine c'était déposer jusqu’au 3 segment et les trous de graissage était fermé.
Aujourd'hui le tracteur à été terminé, demain on remonte les capots et c'est pour la mécanique normalement.
Someca67- Apprenti confirmé
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Localisation : Wittisheim
Tracteurs : Som 20D vigneron Som 40H
Date d'inscription : 26/12/2013
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