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Restauration de mon som 20D
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Restauration de mon som 20D
Bonjour à tous,
Comme je vous l'avait dit l'Automne dernier je vais attaquer la restauration de mon Som 20D.
Après quelques utilisations je me ravise sur sa "santé" : quelques légères fuites mais rien de grave, Il ne mange pas d'huile, fume toujours autant à froid au démarrage, regule mieux mais surtout il evacue le liquide de refroidissement par le trop plein du radiateur.
Donc c'est décidé je démonte la culasse au minimum pour netoyer la calamine et surement changer le joint de culasse.
Première étape de démontage, pas de surprise, de la calamine en grande quantité!
A+
Comme je vous l'avait dit l'Automne dernier je vais attaquer la restauration de mon Som 20D.
Après quelques utilisations je me ravise sur sa "santé" : quelques légères fuites mais rien de grave, Il ne mange pas d'huile, fume toujours autant à froid au démarrage, regule mieux mais surtout il evacue le liquide de refroidissement par le trop plein du radiateur.
Donc c'est décidé je démonte la culasse au minimum pour netoyer la calamine et surement changer le joint de culasse.
Première étape de démontage, pas de surprise, de la calamine en grande quantité!
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pana- Pilote
- Nombre de messages : 72
Localisation : nord loiret
Age : 53
Tracteurs : JD2130 - som 20D - Deutz 6006
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: Restauration de mon som 20D
Slt
Génial, encore un Soméca qui va retrouver une nouvelle jeunesse !!!
Bon chance pour la suite
A+
Génial, encore un Soméca qui va retrouver une nouvelle jeunesse !!!
Bon chance pour la suite
A+
Re: Restauration de mon som 20D
Bonjour à tous,
je vais profiter de ce démontage pour refaire un peu de peinture. Comme je souhaite qu'il garde (ou retrouve) ses couleurs d'origine, j'aurais besoin d'avis concernant la peinture du moteur /chassis/pont.
Il à déjà été repeint en vert mais il me semble que sa couleur originale soit en bleu.
C'est un someca 20D de 1959 (d'après la carte grise) mais j'ai trouvé inscrit 211R sur la plaque de tableau de bord.
Merci de vos avis sur la couleur d'origine. Si certains avait des photos d'époque ce serait le top!
A+
je vais profiter de ce démontage pour refaire un peu de peinture. Comme je souhaite qu'il garde (ou retrouve) ses couleurs d'origine, j'aurais besoin d'avis concernant la peinture du moteur /chassis/pont.
Il à déjà été repeint en vert mais il me semble que sa couleur originale soit en bleu.
C'est un someca 20D de 1959 (d'après la carte grise) mais j'ai trouvé inscrit 211R sur la plaque de tableau de bord.
Merci de vos avis sur la couleur d'origine. Si certains avait des photos d'époque ce serait le top!
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pana- Pilote
- Nombre de messages : 72
Localisation : nord loiret
Age : 53
Tracteurs : JD2130 - som 20D - Deutz 6006
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: Restauration de mon som 20D
Salut pour la peinture verte
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=peinture&marque=SOM+20+D
A+ et bon courage
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=peinture&marque=SOM+20+D
A+ et bon courage
alex79- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Restauration de mon som 20D
Bonsoir,
Le Som 20D est un Fiat 211R rebadgé, c'est normal d'avoir le type 211 r sur la plaque.
Pour les couleurs par contre??
Peut etre l'administrateur du site http://tracteurs-someca.fr/index.html Pourra te renseigner?
A+
Gilles
Le Som 20D est un Fiat 211R rebadgé, c'est normal d'avoir le type 211 r sur la plaque.
Pour les couleurs par contre??
Peut etre l'administrateur du site http://tracteurs-someca.fr/index.html Pourra te renseigner?
A+
Gilles
101sr- Résident permanent
- Nombre de messages : 452
Localisation : Alpes de haute Provence
Age : 52
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: Restauration de mon som 20D
Bonsoir à tous,
Bon pour la peinture il semble que ce soit le vert, il y a tellement de couches que j'en ai perdu les soupapes heu non les pédales!
J'ai déculassé l'ancien et j'ai été surpris de constater que le joint de culasse était en bon état :d'ou vient cette compression dans le cirsuit de refroidissement?
Voici la réponse en photo :
Je suis vert (ou orange!), les culasse de som20 sont quasi introuvable et je vois pas trop comment faire. va falloir que je cogite un peu.
Si quelq'un peu me faire profiter de ses lumières, j'en serait ravi.
A+
Bon pour la peinture il semble que ce soit le vert, il y a tellement de couches que j'en ai perdu les soupapes heu non les pédales!
J'ai déculassé l'ancien et j'ai été surpris de constater que le joint de culasse était en bon état :d'ou vient cette compression dans le cirsuit de refroidissement?
Voici la réponse en photo :
Je suis vert (ou orange!), les culasse de som20 sont quasi introuvable et je vois pas trop comment faire. va falloir que je cogite un peu.
Si quelq'un peu me faire profiter de ses lumières, j'en serait ravi.
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pana- Pilote
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Age : 53
Tracteurs : JD2130 - som 20D - Deutz 6006
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: Restauration de mon som 20D
Bonjour,
Je farfouille partout, demande à toutes mes connaissances mais je ne trouve pas de culasse de som 20. Ce genre de petit tracteur à toujours été rare dans ma région, alors les épaves ou les pièces détachés encore plus rare.
Si quelqu'un à des connaissances dans son secteur ou même à l'étranger, je suis preneur de la moindre infos de pièce ou d'épave.
J'aurais bien aimé qu'il tourne cet été pour notre petite expo locale de cet été.
A+
Je farfouille partout, demande à toutes mes connaissances mais je ne trouve pas de culasse de som 20. Ce genre de petit tracteur à toujours été rare dans ma région, alors les épaves ou les pièces détachés encore plus rare.
Si quelqu'un à des connaissances dans son secteur ou même à l'étranger, je suis preneur de la moindre infos de pièce ou d'épave.
J'aurais bien aimé qu'il tourne cet été pour notre petite expo locale de cet été.
A+
pana- Pilote
- Nombre de messages : 72
Localisation : nord loiret
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Tracteurs : JD2130 - som 20D - Deutz 6006
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: Restauration de mon som 20D
Bonsoir
Le SOM 20D est un tracteur assez courant en France
Il y en a bien une bonne dizaine en vente sur LBC
quant à la culasse, peut-être demander chez SHOP AGRI:
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/159760261.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/376015048.htm?ca=13_s
A+
JP
Le SOM 20D est un tracteur assez courant en France
Il y en a bien une bonne dizaine en vente sur LBC
quant à la culasse, peut-être demander chez SHOP AGRI:
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/159760261.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/376015048.htm?ca=13_s
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration de mon som 20D
tu regardes si c'est profond la cassure sinon tu la ressoudes !! ca doit pouvoir se faire
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Restauration de mon som 20D
Chez shop agri ils n'ont pas de culasse, d'autre marchand de pieces d'occasion ne connaissent même pas le model!
Quand à la soudure, j'ai trouvé un pro qui peut me souder mais il est pas super emballé car il à déjà eu des problèmes sur de vieilles culasses en fonte, quand il à soudé ca à fait des trous !
La soudure c'est donc la dernière solution : à la limite du harakiri
A+
Quand à la soudure, j'ai trouvé un pro qui peut me souder mais il est pas super emballé car il à déjà eu des problèmes sur de vieilles culasses en fonte, quand il à soudé ca à fait des trous !
La soudure c'est donc la dernière solution : à la limite du harakiri
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pana- Pilote
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Age : 53
Tracteurs : JD2130 - som 20D - Deutz 6006
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: Restauration de mon som 20D
Salut
Tu as regardé dans les casse agricole,chez le ferrailleur ?
À+
Tu as regardé dans les casse agricole,chez le ferrailleur ?
À+
alex79- Grand fan du forum
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Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
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Re: Restauration de mon som 20D
pana a écrit:Chez shop agri ils n'ont pas de culasse, d'autre marchand de pieces d'occasion ne connaissent même pas le model!
Quand à la soudure, j'ai trouvé un pro qui peut me souder mais il est pas super emballé car il à déjà eu des problèmes sur de vieilles culasses en fonte, quand il à soudé ca à fait des trous !
La soudure c'est donc la dernière solution : à la limite du harakiri
A+
non non pas harakiri, va voir un autre soudeur , c'est le plus simple apres soudure dremel et surfaçage
ALAIN/als- Grand fan du forum
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Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Restauration de mon som 20D
salut a toi
Voici une adresse ou ils ont des pièces pour someca mais je ne sais pas si ils auront ta pièce
http://www.ital-express.fr/
A plus Nico
Voici une adresse ou ils ont des pièces pour someca mais je ne sais pas si ils auront ta pièce
http://www.ital-express.fr/
A plus Nico
M.One- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 87
Localisation : Reims
Tracteurs : Someca, Dutra, Lanz, Allgaier, IHC, Fendt, Vendeuvre, MF, MH
Date d'inscription : 18/03/2012
Re: Restauration de mon som 20D
Bonsoir à tous,
Merci Nico, je connaissais pas cette adresse, je leur ai envoyé un mail, on verra bien.
J'ai déjà fait les casses, marchands de pieces d'occasion mais rien dans mon secteur.
Sinon j'ai trouvé un autre soudeur auquel je n'avait pas pensé : mon père. Comme quoi parfois c'est sous notre nez et on y voit rien!!
Il m'a dit qu'il y avait un risque et qu'il ferait un essai sur un coté de la culasse qui craint rien, en plus c'est gratuit alors je ne risque pas grand chose! J'attend qu'il aille mieux et c'est parti.
A part ca je continue le nettoyage et je vais vous parraitre un peu lourd mais est-ce que ce type de someca avait le chassis et moteur couleur bleu à l'origine?
A+
Merci Nico, je connaissais pas cette adresse, je leur ai envoyé un mail, on verra bien.
J'ai déjà fait les casses, marchands de pieces d'occasion mais rien dans mon secteur.
Sinon j'ai trouvé un autre soudeur auquel je n'avait pas pensé : mon père. Comme quoi parfois c'est sous notre nez et on y voit rien!!
Il m'a dit qu'il y avait un risque et qu'il ferait un essai sur un coté de la culasse qui craint rien, en plus c'est gratuit alors je ne risque pas grand chose! J'attend qu'il aille mieux et c'est parti.
A part ca je continue le nettoyage et je vais vous parraitre un peu lourd mais est-ce que ce type de someca avait le chassis et moteur couleur bleu à l'origine?
A+
pana- Pilote
- Nombre de messages : 72
Localisation : nord loiret
Age : 53
Tracteurs : JD2130 - som 20D - Deutz 6006
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: Restauration de mon som 20D
Bonsoir
Pour info le mien était avec le chassis et le moteur vert
mais c est un25D et pas un 20
Pour info le mien était avec le chassis et le moteur vert
mais c est un25D et pas un 20
M.One- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 87
Localisation : Reims
Tracteurs : Someca, Dutra, Lanz, Allgaier, IHC, Fendt, Vendeuvre, MF, MH
Date d'inscription : 18/03/2012
Re: Restauration de mon som 20D
Mon som 20 etait en vert, mais chaque fois que je nettoie une pices je trouve plusieurs couleurs : en premier la sous couche brune, puis une couche bleue puis une couche orange parfois et enfin une couche verte epaisse. Je me pose toujours la question car la logique voudrais que sa couleur soit le bleu mais je n'ai jamais vu de som 20 de 1959 en bleu.
Je voudrais pas me planter dans la couleur c'est pour ca!
A+
Je voudrais pas me planter dans la couleur c'est pour ca!
A+
pana- Pilote
- Nombre de messages : 72
Localisation : nord loiret
Age : 53
Tracteurs : JD2130 - som 20D - Deutz 6006
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: Restauration de mon som 20D
salut
soude le ta rien a perdre toute facon elle est hs dans si la soudure passe pas ben t'aura rien perdu perso j'ai deja soudé une culasse sur un tracteur MAN 2 cylindre pareil et sa tien tres bien après tout depend de la fonte utilisé et de sa qualité
soude le ta rien a perdre toute facon elle est hs dans si la soudure passe pas ben t'aura rien perdu perso j'ai deja soudé une culasse sur un tracteur MAN 2 cylindre pareil et sa tien tres bien après tout depend de la fonte utilisé et de sa qualité
JD 67- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009
Re: Restauration de mon som 20D
Bonjour Pana,
Je vois ton problème, ce ne sera pas facile a bien souder sans un bon équipement pour que ça tienne.
Je t´ajoute un lien d´un spécialiste, il est en Allemagne dans la vallée du Rhin, et ce que j´ai entendus il travaille bien.
http://www.gusschweisser.de/html/motoren_zylinder.html
Bien sûr il y a peut-être la barrière de la langue, mais si tu veux je pourrais essayer de t´aider, ou JD67 parle l´allemand aussi.
Bonne Journée,
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Restauration de mon som 20D
Bonsoir à tous,
pour l'equipement en soudure c'est pas un problème il retournera à son ancien boulot : y'a tout ce qu'il faut!
Sinon pour le lien en Allemagne je le garde au chaud et ne manquerais pas de te faire appel Peter en cas de besoin. Merci
A+
pour l'equipement en soudure c'est pas un problème il retournera à son ancien boulot : y'a tout ce qu'il faut!
Sinon pour le lien en Allemagne je le garde au chaud et ne manquerais pas de te faire appel Peter en cas de besoin. Merci
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pana- Pilote
- Nombre de messages : 72
Localisation : nord loiret
Age : 53
Tracteurs : JD2130 - som 20D - Deutz 6006
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: Restauration de mon som 20D
bonjour a tous
on ma "dit" que sur les someca tous se qui etait tolerie etait très mauvais car celle ci était faite avec du fer "recycler "
est ce que s'est vraie ? et si oui pour tout les someca ?
on ma "dit" que sur les someca tous se qui etait tolerie etait très mauvais car celle ci était faite avec du fer "recycler "
est ce que s'est vraie ? et si oui pour tout les someca ?
babe- Résident permanent
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Age : 28
Tracteurs : porsche allgaier ap16 ; micro tracteur john deere model d ( spoker)
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: Restauration de mon som 20D
Pour la peinture du moteur et du reste, je sais que les plus vieux était couleurs sable comme les Fiat 211 R (dont il est la copie française) et comme certains Som 35, et après vert mais pas bleu.
Le bleu c'était surtout pour la gamme Nastro d'Oro !
Le bleu c'était surtout pour la gamme Nastro d'Oro !
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
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Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Restauration de mon som 20D
Bonsoir à tous,
Merci clem, mon som 20 est d'avril 1959 est-il dans les premiers car j'ai trouvé cette couleur sur certaines pieces?
A+
Merci clem, mon som 20 est d'avril 1959 est-il dans les premiers car j'ai trouvé cette couleur sur certaines pieces?
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pana- Pilote
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Tracteurs : JD2130 - som 20D - Deutz 6006
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: Restauration de mon som 20D
Ma fois, d'après le site Tracteur Soméca, la commercialisation aurait commencée en 56 et se termine en 61 donc je pense que c'est vert.
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Restauration de mon som 20D
Bonsoir,
j'ai rencontrer aujourd'hui un ancien patron de garage agricole New Holland qui faisait du someca avant. Il connait pas bien les someca 20 car peu répandu dans notre région. D'après lui en 59 les someca était vert, il sont passé au bleu dans les années bien après. Il à plus de 80 ans et ne souvient plus très bien des dates!
Donc le vert semble bien sa couleur "normale"!
J'ai plus qu'a acheter un pot de vert
A+
j'ai rencontrer aujourd'hui un ancien patron de garage agricole New Holland qui faisait du someca avant. Il connait pas bien les someca 20 car peu répandu dans notre région. D'après lui en 59 les someca était vert, il sont passé au bleu dans les années bien après. Il à plus de 80 ans et ne souvient plus très bien des dates!
Donc le vert semble bien sa couleur "normale"!
J'ai plus qu'a acheter un pot de vert
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pana- Pilote
- Nombre de messages : 72
Localisation : nord loiret
Age : 53
Tracteurs : JD2130 - som 20D - Deutz 6006
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: Restauration de mon som 20D
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles : en attendant la tentative de soudure de la culasse, j'ai continué le nétoyage / décrassage du moteur. Une quantité impressionante de terre mélangé au gras à décollé de partout.
J'ai démonté la centrifugeuse qui fait office de filtre à huile et en ai retirer une sacré couche :
J'ai aussi commencé le dérouillage des jante avant avec peinture pour faire des essais.
En parlant de peinture je me suis rendu comte en grattant bien certaines parties que sa couleur d'origine était le marron, d'autres couches ont suivi une orange puis une bleu et enfin une verte : un sacré arc en ciel!
A+
Quelques nouvelles : en attendant la tentative de soudure de la culasse, j'ai continué le nétoyage / décrassage du moteur. Une quantité impressionante de terre mélangé au gras à décollé de partout.
J'ai démonté la centrifugeuse qui fait office de filtre à huile et en ai retirer une sacré couche :
J'ai aussi commencé le dérouillage des jante avant avec peinture pour faire des essais.
En parlant de peinture je me suis rendu comte en grattant bien certaines parties que sa couleur d'origine était le marron, d'autres couches ont suivi une orange puis une bleu et enfin une verte : un sacré arc en ciel!
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pana- Pilote
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