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Restauration de mon som 20D

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Restauration de mon som 20D Empty Restauration de mon som 20D

Message par pana 13/2/2013, 22:43

Bonjour à tous,
Comme je vous l'avait dit l'Automne dernier je vais attaquer la restauration de mon Som 20D.
Après quelques utilisations je me ravise sur sa "santé" : quelques légères fuites mais rien de grave, Il ne mange pas d'huile, fume toujours autant à froid au démarrage, regule mieux mais surtout il evacue le liquide de refroidissement par le trop plein du radiateur.
Donc c'est décidé je démonte la culasse au minimum pour netoyer la calamine et surement changer le joint de culasse.
Restauration de mon som 20D 021ob


Restauration de mon som 20D 026rb


Restauration de mon som 20D 027dzg



Première étape de démontage, pas de surprise, de la calamine en grande quantité!
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Message par Someca-passion 14/2/2013, 09:04

Slt

Génial, encore un Soméca qui va retrouver une nouvelle jeunesse !!! Restauration de mon som 20D Yahoo

Bon chance pour la suite super!

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http://someca-passion.skyrock.com/

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Message par pana 14/2/2013, 18:25

Bonjour à tous,
je vais profiter de ce démontage pour refaire un peu de peinture. Comme je souhaite qu'il garde (ou retrouve) ses couleurs d'origine, j'aurais besoin d'avis concernant la peinture du moteur /chassis/pont.
Il à déjà été repeint en vert mais il me semble que sa couleur originale soit en bleu.
C'est un someca 20D de 1959 (d'après la carte grise) mais j'ai trouvé inscrit 211R sur la plaque de tableau de bord.
Merci de vos avis sur la couleur d'origine. Si certains avait des photos d'époque ce serait le top! Restauration de mon som 20D 502276

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Message par alex79 14/2/2013, 18:34

Salut pour la peinture verte
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=peinture&marque=SOM+20+D
A+ et bon courage
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Message par 101sr 14/2/2013, 19:40

Bonsoir,

Le Som 20D est un Fiat 211R rebadgé, c'est normal d'avoir le type 211 r sur la plaque.
Pour les couleurs par contre??

Peut etre l'administrateur du site http://tracteurs-someca.fr/index.html Pourra te renseigner?

A+
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Message par pana 18/2/2013, 21:28

Bonsoir à tous,
Bon pour la peinture il semble que ce soit le vert, il y a tellement de couches que j'en ai perdu les soupapes heu non les pédales!
J'ai déculassé l'ancien et j'ai été surpris de constater que le joint de culasse était en bon état :d'ou vient cette compression dans le cirsuit de refroidissement?

Voici la réponse en photo :
Restauration de mon som 20D 00610

Je suis vert (ou orange!), les culasse de som20 sont quasi introuvable et je vois pas trop comment faire. va falloir que je cogite un peu.
Si quelq'un peu me faire profiter de ses lumières, j'en serait ravi.
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Message par pana 19/4/2013, 19:26

Bonjour,
Je farfouille partout, demande à toutes mes connaissances mais je ne trouve pas de culasse de som 20. Ce genre de petit tracteur à toujours été rare dans ma région, alors les épaves ou les pièces détachés encore plus rare.
Si quelqu'un à des connaissances dans son secteur ou même à l'étranger, je suis preneur de la moindre infos de pièce ou d'épave.
J'aurais bien aimé qu'il tourne cet été pour notre petite expo locale de cet été.
A+
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Message par GORDINI 07 19/4/2013, 20:21

Bonsoir
Le SOM 20D est un tracteur assez courant en France
Il y en a bien une bonne dizaine en vente sur LBC

quant à la culasse, peut-être demander chez SHOP AGRI:
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/159760261.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/376015048.htm?ca=13_s

A+
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Message par ALAIN/als 19/4/2013, 21:26

tu regardes si c'est profond la cassure sinon tu la ressoudes !! ca doit pouvoir se faire Restauration de mon som 20D Wink

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Message par pana 19/4/2013, 21:54

Chez shop agri ils n'ont pas de culasse, d'autre marchand de pieces d'occasion ne connaissent même pas le model! :bizarre:
Quand à la soudure, j'ai trouvé un pro qui peut me souder mais il est pas super emballé car il à déjà eu des problèmes sur de vieilles culasses en fonte, quand il à soudé ca à fait des trous ! :non:
La soudure c'est donc la dernière solution : à la limite du harakiri

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Message par alex79 19/4/2013, 21:57

Salut
Tu as regardé dans les casse agricole,chez le ferrailleur ?
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Message par ALAIN/als 19/4/2013, 22:00

pana a écrit:Chez shop agri ils n'ont pas de culasse, d'autre marchand de pieces d'occasion ne connaissent même pas le model! :bizarre:
Quand à la soudure, j'ai trouvé un pro qui peut me souder mais il est pas super emballé car il à déjà eu des problèmes sur de vieilles culasses en fonte, quand il à soudé ca à fait des trous ! :non:
La soudure c'est donc la dernière solution : à la limite du harakiri

A+

non non pas harakiri, va voir un autre soudeur , c'est le plus simple apres soudure dremel et surfaçage Restauration de mon som 20D 11945

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Message par M.One 20/4/2013, 09:12

salut a toi

Voici une adresse ou ils ont des pièces pour someca mais je ne sais pas si ils auront ta pièce

http://www.ital-express.fr/

A plus Nico
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Message par pana 20/4/2013, 19:38

Bonsoir à tous,
Merci Nico, je connaissais pas cette adresse, je leur ai envoyé un mail, on verra bien.
J'ai déjà fait les casses, marchands de pieces d'occasion mais rien dans mon secteur.
Sinon j'ai trouvé un autre soudeur auquel je n'avait pas pensé : mon père. Comme quoi parfois c'est sous notre nez et on y voit rien!! :siffle:
Il m'a dit qu'il y avait un risque et qu'il ferait un essai sur un coté de la culasse qui craint rien, en plus c'est gratuit alors je ne risque pas grand chose! J'attend qu'il aille mieux et c'est parti. Restauration de mon som 20D 667401

A part ca je continue le nettoyage et je vais vous parraitre un peu lourd mais est-ce que ce type de someca avait le chassis et moteur couleur bleu à l'origine?

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Message par M.One 20/4/2013, 21:36

Bonsoir

Pour info le mien était avec le chassis et le moteur vert
mais c est un25D et pas un 20
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Message par pana 20/4/2013, 22:03

Mon som 20 etait en vert, mais chaque fois que je nettoie une pices je trouve plusieurs couleurs : en premier la sous couche brune, puis une couche bleue puis une couche orange parfois et enfin une couche verte epaisse. Je me pose toujours la question car la logique voudrais que sa couleur soit le bleu mais je n'ai jamais vu de som 20 de 1959 en bleu.
Je voudrais pas me planter dans la couleur c'est pour ca!

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Message par JD 67 21/4/2013, 14:54

salut
soude le ta rien a perdre toute facon elle est hs dans si la soudure passe pas ben t'aura rien perdu perso j'ai deja soudé une culasse sur un tracteur MAN 2 cylindre pareil et sa tien tres bien après tout depend de la fonte utilisé et de sa qualité
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Message par Torriani Peter 21/4/2013, 18:41


Bonjour Pana,

Je vois ton problème, ce ne sera pas facile a bien souder sans un bon équipement pour que ça tienne. :siffle:
Je t´ajoute un lien d´un spécialiste, il est en Allemagne dans la vallée du Rhin, et ce que j´ai entendus il travaille bien.

http://www.gusschweisser.de/html/motoren_zylinder.html

Bien sûr il y a peut-être la barrière de la langue, mais si tu veux je pourrais essayer de t´aider, ou JD67 parle l´allemand aussi.
Bonne Journée, Restauration de mon som 20D Bye
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Message par pana 21/4/2013, 21:43

Bonsoir à tous,
pour l'equipement en soudure c'est pas un problème il retournera à son ancien boulot : y'a tout ce qu'il faut!
Sinon pour le lien en Allemagne je le garde au chaud et ne manquerais pas de te faire appel Peter en cas de besoin. Merci

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Message par babe 22/4/2013, 15:23

bonjour a tous
on ma "dit" que sur les someca tous se qui etait tolerie etait très mauvais car celle ci était faite avec du fer "recycler "
est ce que s'est vraie ? et si oui pour tout les someca ?
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Message par Clem Mc-Cormick 22/4/2013, 20:34

Pour la peinture du moteur et du reste, je sais que les plus vieux était couleurs sable comme les Fiat 211 R (dont il est la copie française) et comme certains Som 35, et après vert mais pas bleu.
Le bleu c'était surtout pour la gamme Nastro d'Oro !

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Message par pana 22/4/2013, 21:56

Bonsoir à tous,
Merci clem, mon som 20 est d'avril 1959 est-il dans les premiers car j'ai trouvé cette couleur sur certaines pieces?

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Message par Clem Mc-Cormick 22/4/2013, 22:49

Ma fois, d'après le site Tracteur Soméca, la commercialisation aurait commencée en 56 et se termine en 61 donc je pense que c'est vert.
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Message par pana 24/4/2013, 21:48

Bonsoir,
j'ai rencontrer aujourd'hui un ancien patron de garage agricole New Holland qui faisait du someca avant. Il connait pas bien les someca 20 car peu répandu dans notre région. D'après lui en 59 les someca était vert, il sont passé au bleu dans les années bien après. Il à plus de 80 ans et ne souvient plus très bien des dates!
Donc le vert semble bien sa couleur "normale"!
J'ai plus qu'a acheter un pot de vert bounce1

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Message par pana 9/5/2013, 21:05

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles : en attendant la tentative de soudure de la culasse, j'ai continué le nétoyage / décrassage du moteur. Une quantité impressionante de terre mélangé au gras à décollé de partout.
J'ai démonté la centrifugeuse qui fait office de filtre à huile et en ai retirer une sacré couche :
Restauration de mon som 20D 00110
J'ai aussi commencé le dérouillage des jante avant avec peinture pour faire des essais.
En parlant de peinture je me suis rendu comte en grattant bien certaines parties que sa couleur d'origine était le marron, d'autres couches ont suivi une orange puis une bleu et enfin une verte : un sacré arc en ciel!

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