widget_PA
restauration du sfv
+12
sofravi
jean-jacques rouleau
broutard
cv3793
TOMA67600
D.E man
alex79
algoupil
Dalton
Eyschen
GORDINI 07
jeanlau201
16 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
restauration du sfv
bonjour
après une longue pause sur les tracteurs, je recommence une restauration d'un sfv, voici les photos du dernier arrivé avant démontage
ce tracteur est en bon état de marche mais il y a un soucis dans le pont, il manque des dents sur la couronne de différentiel, c'est le point faible de ces modèles, beaucoup de puissance pur une transmission non adapatée.
je dois donc changer ces deux pièces
le soucis c'est que pour sortir le différentiel il faut sortir les trompettes et vu que les ailes et la plateforme arrière sont fixées dessus, il faut donc tout démonter
donc pour commencer dépose de la cabine qui avait été confectionnée pour ce tracteur, pas forcément très beau mais à l'époque ils devaient apprécier ce petit plus de confort
ensuite calage du tracteur afin de retirer les roues et démontage de la carrosserie arrière, et du poste de conduite afin de retirer la plateforme supérieure,
le différentiel est enfin visible, on peut constater les dégâts
voilà pour l'instant, reste à sortir l'arbre de prise de force, la plateforme arrière et les trompettes
vu que le tracteur est pas mal démonté, il va subir une grosse révision, je ne sais pas encore si j'en profite pour lui refaire une peinture et si je remonte la cabine
jeanlau
après une longue pause sur les tracteurs, je recommence une restauration d'un sfv, voici les photos du dernier arrivé avant démontage
ce tracteur est en bon état de marche mais il y a un soucis dans le pont, il manque des dents sur la couronne de différentiel, c'est le point faible de ces modèles, beaucoup de puissance pur une transmission non adapatée.
je dois donc changer ces deux pièces
le soucis c'est que pour sortir le différentiel il faut sortir les trompettes et vu que les ailes et la plateforme arrière sont fixées dessus, il faut donc tout démonter
donc pour commencer dépose de la cabine qui avait été confectionnée pour ce tracteur, pas forcément très beau mais à l'époque ils devaient apprécier ce petit plus de confort
ensuite calage du tracteur afin de retirer les roues et démontage de la carrosserie arrière, et du poste de conduite afin de retirer la plateforme supérieure,
le différentiel est enfin visible, on peut constater les dégâts
voilà pour l'instant, reste à sortir l'arbre de prise de force, la plateforme arrière et les trompettes
vu que le tracteur est pas mal démonté, il va subir une grosse révision, je ne sais pas encore si j'en profite pour lui refaire une peinture et si je remonte la cabine
jeanlau
jeanlau201- Résident permanent
- Nombre de messages : 413
Localisation : 74
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration du sfv
Bonjour
Il marchera beaucoup moins bien forcément......!!!!
voilà un nouveau chantier qui fait plaisir à voir !
même si on se passerait bien de ce genre d'intervention.
Je découvre grâce à toi que ce modèle de SFV avait une transmission sous-dimensionnée par rapport au moteur...ce que j'étais loin de me douter vus les pignons !
quant à la cabine, un plus à l'époque et un témoignage rare du passé au travail mais aujourd'hui un accessoire guère goûté du public lors des manifestations. Il faut reconnaitre que l'esthétique n'était pas la priorité de l'époque.
Bonne continuation et MERCI pour les photos !
a+
JP
Il marchera beaucoup moins bien forcément......!!!!
voilà un nouveau chantier qui fait plaisir à voir !
même si on se passerait bien de ce genre d'intervention.
Je découvre grâce à toi que ce modèle de SFV avait une transmission sous-dimensionnée par rapport au moteur...ce que j'étais loin de me douter vus les pignons !
quant à la cabine, un plus à l'époque et un témoignage rare du passé au travail mais aujourd'hui un accessoire guère goûté du public lors des manifestations. Il faut reconnaitre que l'esthétique n'était pas la priorité de l'époque.
Bonne continuation et MERCI pour les photos !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: restauration du sfv
Bonjour jeanlau201,
Belle acquisition !
Merci de partager cette restauration avec nous.
Moi je remettrai la cabine.
Vais suivre la suite avec intérêt.
Belle acquisition !
Merci de partager cette restauration avec nous.
Moi je remettrai la cabine.
Vais suivre la suite avec intérêt.
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: restauration du sfv
Salut
Merci pour le reportage et la leçon de mécanique .
Merci pour le reportage et la leçon de mécanique .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: restauration du sfv
merci
le 551 possède la même réduction final que le 402, le différentiel est le même du coup les dents avaient tendance à casser. c'est pour cela que sur les derniers 551 et sur les 552 la couronne de différentiel était à chevron et non plus à dents droites
pour le reste je pense continuer à démonter ce weekend; pour la cabine je verrai en remontant ce que je fais. il est vrai que c'est pas courant les 551 avec cabine
jeanlau
le 551 possède la même réduction final que le 402, le différentiel est le même du coup les dents avaient tendance à casser. c'est pour cela que sur les derniers 551 et sur les 552 la couronne de différentiel était à chevron et non plus à dents droites
pour le reste je pense continuer à démonter ce weekend; pour la cabine je verrai en remontant ce que je fais. il est vrai que c'est pas courant les 551 avec cabine
jeanlau
jeanlau201- Résident permanent
- Nombre de messages : 413
Localisation : 74
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration du sfv
Bonjour jeanlau201
je me disais on ne voit pas de vierzon
j'adore ces tracteurs
merci de nous faire partager
je me disais on ne voit pas de vierzon
j'adore ces tracteurs
merci de nous faire partager
algoupil- Routard chanceux
- Nombre de messages : 55
Localisation : meuse
Age : 30
Tracteurs : 2030 4rm et un renault 551
Date d'inscription : 02/10/2012
Re: restauration du sfv
Salut,
Très beau tracteur bon courage pour la resto
A+
Alex
Très beau tracteur bon courage pour la resto
A+
Alex
alex79- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: restauration du sfv
bonjour
reprise du démontage pour sortir les trompettes donc dépose de la plateforme arrière
ensuite démontage de la commande de frein à main, des pédales de freins et d'embrayage et enfin dépose des trompettes
et la surprise la couronne de différentiel côté droit est cassée au niveau de la cage du roulement
ensuite pour sortir le différentiel c'est tout une histoire, il faut commencer par sortir l'arbre de prise de force et pour cela il faut d'abord sortir le pignon qui entraine celui ci.
et comme ça semblait trop simple, il faut encore sortir les 3 fourchettes de boite de vitesse car ça sort au millimètre
et le voilà enfin dehors
une petite photo sur la boite de vitesse, il reste encore l'arbre d'entrainement du pignon du différentiel puis nettoya du pont car il y a des morceaux de dents un peu partout
il reste encore du boulot puis après ce sera au tour du nettoyage avant remontage du différentiel puis peinture
jeanlau
reprise du démontage pour sortir les trompettes donc dépose de la plateforme arrière
ensuite démontage de la commande de frein à main, des pédales de freins et d'embrayage et enfin dépose des trompettes
et la surprise la couronne de différentiel côté droit est cassée au niveau de la cage du roulement
ensuite pour sortir le différentiel c'est tout une histoire, il faut commencer par sortir l'arbre de prise de force et pour cela il faut d'abord sortir le pignon qui entraine celui ci.
et comme ça semblait trop simple, il faut encore sortir les 3 fourchettes de boite de vitesse car ça sort au millimètre
et le voilà enfin dehors
une petite photo sur la boite de vitesse, il reste encore l'arbre d'entrainement du pignon du différentiel puis nettoya du pont car il y a des morceaux de dents un peu partout
il reste encore du boulot puis après ce sera au tour du nettoyage avant remontage du différentiel puis peinture
jeanlau
jeanlau201- Résident permanent
- Nombre de messages : 413
Localisation : 74
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration du sfv
Salut,
Sa avance vite on attend vite la suite
A+
Alex
Sa avance vite on attend vite la suite
A+
Alex
alex79- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: restauration du sfv
Bonsoir, bel engin et belle photos!!
D.E man- Résident permanent
- Nombre de messages : 702
Localisation : brou (28)
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: restauration du sfv
ça a bien avancé mis il reste encore du travail surtout que je vais refaire la peinture donc il faut dégraisser le tracteur et j'ai aussi toute la partie pompe à huile à démonter ainsi que l’embrayage et le régulateur
jeanlau
jeanlau
jeanlau201- Résident permanent
- Nombre de messages : 413
Localisation : 74
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration du sfv
bonjour
reprise du travail sur le 551 par le nettoyage du pont
puis dépose de la pompe à huile puis démontage de l'embrayage
la suite dans 15 jours
reprise du travail sur le 551 par le nettoyage du pont
puis dépose de la pompe à huile puis démontage de l'embrayage
la suite dans 15 jours
jeanlau201- Résident permanent
- Nombre de messages : 413
Localisation : 74
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration du sfv
Bonjour,
Très beau chantier! C'est un rêve pour moi ce tracteur!
Bonne continuation,
Thomas
Très beau chantier! C'est un rêve pour moi ce tracteur!
Bonne continuation,
Thomas
TOMA67600- Résident permanent
- Nombre de messages : 208
Localisation : Hilsenheim
Age : 29
Tracteurs : Lanz Bulldog 2416, Deutz F2L514/50, Allgaier A22, IH 1246, Bührer EFD 4/10; Ford Dexta 2000
Date d'inscription : 12/07/2011
Re: restauration du sfv
Sacré bestiole faut être équipé vu la taille des pièces.
Bon courage et merci de nous faire partager.
Bon courage et merci de nous faire partager.
cv3793- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1032
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014
Re: restauration du sfv
merci
en effet les pièces sont vites lourdes donc faut s'équiper, le remontage du pont est prévu fin du mois
jeanlau
en effet les pièces sont vites lourdes donc faut s'équiper, le remontage du pont est prévu fin du mois
jeanlau
jeanlau201- Résident permanent
- Nombre de messages : 413
Localisation : 74
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration du sfv
Bonjour
Et tu as trouvé une nouvelle couronne de différentiel...?
A+
JP
Et tu as trouvé une nouvelle couronne de différentiel...?
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: restauration du sfv
bonjour
oui j'ai trouvé une nouvelle couronne ainsi que le pignon d'attaque
oui j'ai trouvé une nouvelle couronne ainsi que le pignon d'attaque
jeanlau201- Résident permanent
- Nombre de messages : 413
Localisation : 74
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration du sfv
salut !
va y'avoir des dents à polir !
*
va y'avoir des dents à polir !
*
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: restauration du sfv
Bonjour,
Sacré chantier! avec des surprises! Mais de belles photos
Bonne continuation. JJR24
Sacré chantier! avec des surprises! Mais de belles photos
Bonne continuation. JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: restauration du sfv
Bonjour
Beau chantier en cours
tu es habitué aux SFV , d'ailleurs , il n'est pas seul sous le hangar
s'est vrai que les morceaux sont lourds
Beau chantier en cours
tu es habitué aux SFV , d'ailleurs , il n'est pas seul sous le hangar
s'est vrai que les morceaux sont lourds
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2891
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: restauration du sfv
bonjour
oui je commence à être habitué aux sfv mais c'est la première fois que je démonte le différentiel.
à voir ce que le prochain réservera comme travail
oui je commence à être habitué aux sfv mais c'est la première fois que je démonte le différentiel.
à voir ce que le prochain réservera comme travail
jeanlau201- Résident permanent
- Nombre de messages : 413
Localisation : 74
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration du sfv
bonjour
quelques photos de la révision de la pompe à huile, elle avait besoin d'un bon nettoyage et de joints neufs
prête à reprendre du service
quelques photos de la révision de la pompe à huile, elle avait besoin d'un bon nettoyage et de joints neufs
prête à reprendre du service
jeanlau201- Résident permanent
- Nombre de messages : 413
Localisation : 74
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration du sfv
j'ai repris la restauration du sfv; pose du nouveau différentiel et remise en place des fourchettes de la boite de vitesse puis pose des plateformes
plutôt satisfait car les cannelures des tambours sont impeccables; aucun jeu
plutôt satisfait car les cannelures des tambours sont impeccables; aucun jeu
jeanlau201- Résident permanent
- Nombre de messages : 413
Localisation : 74
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Re: restauration du sfv
ce genre de tracteurs, c'est tout de suite de la "grosse" mécanique quand on met les mains dedans. c'est simple, mais il faut avoir de maxi-outils !
bonne continuation !
:-)
bonne continuation !
:-)
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: restauration du sfv
bonjour
reprise de la restauration avec remise en place des tambours de freins et remontage de la carrosserie arrière
reprise de la restauration avec remise en place des tambours de freins et remontage de la carrosserie arrière
jeanlau201- Résident permanent
- Nombre de messages : 413
Localisation : 74
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Quel tracteur choisir pour une future restauration, SOM ou Massey - restauration du SOM 35
» Restauration Someca 650 (en cours de restauration)
» RESTAURATION DE MON FU-235/D
» Restauration Deutz F1L514 de 1950
» Restauration d'un 140
» Restauration Someca 650 (en cours de restauration)
» RESTAURATION DE MON FU-235/D
» Restauration Deutz F1L514 de 1950
» Restauration d'un 140
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum