widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Distribution-soupapes MF 835

+3
Ricwood
mcgyver
papi55
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 12/1/2013, 18:47

Je serais encore indisponible pour le MF jusqu'a fin Janvier. Pour autant je voulais vous présenter à tous mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année et mes remerciements d'être toujours présent pour transmettre votre passion. Ca ne marche pas? Pas grave, ça marchera bien un jour mais la force que vous communiquez est un bien être qui nourrit au quotidien dès que je passe à mon vieux tracteur dans l'atelier. Alors merci à vous et mes exc. pour ces qq mots hors sujet mécanique.
J'ai bien reçu chaine de distribution + tendeur avec comme cadeau de Noel un comparateur + socle....
J'ai préparé mon disque, mes tableau de mesures (Merci Richard). Je les ferais avant de changer la chaine et après. Bien évidemment je vous ferais part de ces mesures.
J'ai réglé mes soupapes à 0,40 (au lieu de 0.38). Je suis vos conseils pour cette mesure même si je n'ai toujours pas compris pourquoi 0.38. Pour 0.6 Ok je tombe au PMH au lieu de l'AoA 10.3° avant PMH. Mais 0.38 au lieu de l'ouverture normale des soupapes, je sais que vous avez raison, je le ferais mais pour moi cela devrait donner un AOA vers 4° avant PMH au lieu de 10.3 et je n'en comprend pas le sens. Ceci étant je vous remercie de votre aide, le principal étant le bon fonctionnement de nos passions respectives. Alors je ne me prends pas la tête, j'avance. Le résultat guidera la réflexion.
Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Bye


papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par mcgyver 12/1/2013, 18:57

Bonsoir !
Si tu cales au comparateur ,il te faut prendre les jeux de fonctionnement 0,30 Ad et °,20 ech et non les jeux préconises pour le calage (dit a jeux nul ...ou a la feuille a cigarette ) et là tu devrais retomber approximativement (suivant l'usure des cames ) sur les valeurs du diagramme
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 25/1/2013, 16:11

salut à tous,

Ci dessous le valeurs relevées après changement de la chaîne et du tendeur. ( pas de grosses différences avant changement et après mais le tendeur était limite++).

Pour avoir un AOA et AOE pile sur le disque gradué, j'ai modifié l'écartement du jeu aux soupapes suivant le tableau ci dessous. (0.5 ou 1.0mm en plus ou en moins). En ce qui concerne le retard fermeture échappement, j'ai de 5 à 10° en plus que les valeurs d'origines. Pour l'admission OK.
J'espère avoir fait au mieux avec vos conseils et pouvoir passer au calage de la pompe maintenant. (C'est OK?)
Vos critiques et conseils seront les bien venus sur ce calage de distribution.

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 V9b7bh

J'ai commandé chaîne et tendeur à tracteurbits. Le tendeur est une pièce Renault R18/ R20 et la chaîne pour la ref. du 835DS avait 3 maillons en plus..... Pas grave, ça marche!

J'ai des pb d'étanchéité avec les rondelles cuivre sur circuit de GO. Certaines sont abs et d'autres remplacées par des joints de plomberie en carton (et oui..).
J'ai testé comme suggéré la membrane du régulateur de la pompe. La commande d’arrêt revient bien en 2 temps mais le raccordement en fin de tuyau sur le Venturi est très douteux et je voudrais bien changer aussi ces rondelles de Cuivre. Dans un futur proche j'aurais aussi besoin des joints cu, pare flamme, .... des injecteurs à tarer.
Si vous savez ou on peut trouver ces rondelles cu et celles des injecteurs merci à vous. (Je n'ai rien trouvé comme rondelles sur les sites habituels).

Allez, je vais voir cette pompe,
Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Bye





papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par 56paul 25/1/2013, 18:20

Bonsoir,

Les rondelles pare flamme se trouve chez PEUGEOT, RENAULT ou un diéseliste, comme les joints cu des injecteurs.

Pare flamme:

PEUGEOT : 1981.02
RENAULT: 7932560787

un lien pour les différentes réf:

http://www.autopartoo.com/oem/ford/e836086s.html

le joint cuivre fait 14x20x2mm
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par Petit Louis 25/1/2013, 19:36

Bonsoir

les rondelles pare flamme j 'en ai commandé 8 chez Peugeot Vesoul
Commandées à10H ,à15h ils me rappelaient en me disant que mes rondelles etaient là
Par contre impossible de sortir les anciennes
donc il m'en reste.

Petit Louis
Résident permanent

Nombre de messages : 424
Localisation : HAUTE SAONE
Age : 77
Tracteurs : M.F 42 8- MF 835-fe35-mf37 -2 petit-gris
Date d'inscription : 16/10/2008

http://pierre.vinot904@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 25/1/2013, 21:13

Votre réactivité fait vraiment plaisir. Merci 56Paul de tes références. Petit louis envoie moi un MailPrivé si tu as des pare flamme en plus, on s'arrangera, pas de pb.

Je suis dans le réglage de la pompe après lecture de vos posts et du site de Richard. Dois changer de post pour ce sujet? (merci à l'adm).
J'ai environ 5 degrés de décalage pour le réglage du clabot (M que sur site de Richard).
Pour le réglage, cyl 4 en bascule donc 1 en compression et calage avec la pige à 16° avant PMH.
Richard dans un post écrit" Positionner le clabot en le faisant tourner jusqu'à sa position de calage". J'ai raté qq chose car c'est impossible. Le crabot a un plat qui lui donne une position et une seule. (Voir photos ci-dessous). je ne peux pas mettre la face plane à 1/3 sur le carter de l’entraîneur. Si je décale le point d'injection vers 11° avant PMH (au lieu des 16° prévus) en tournant le vilebrequin (donc aussi l'arbre à cames la chaîne étant posée), carter et plat de l'entrainement sont OK au 1/3.

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Gfo1w1

On remarque bien sur la photo de droite (c’est ça le crabot?) le plat qui oblige une seule position. Le décalage sur le carter d'entrainement parait absolument identique à celui présenté par Richard sur son site soit environ 5° (photo de gauche).
Comment faire pour caler le doigt d'entrainement // carter à 1/3 tout en restant calé sur les 16° du point d'injection?? Question
Un ptit conseil pour me remettre sur la voie serait bien sympa.
Sur ce bonne soirée à vous
Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Bye



papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par 56paul 26/1/2013, 10:21

Bonjour,

2 solutions, soit la distribution est décalée, auquel cas il faut reprendre le calage de la chaine, sinon le clabot a été décallé dans ce cas il faut recaler le carter du clabot, mettre la pige dans le volant, enlever les vis du carter du clabot, touner le clabot pour qu'il soit en bonne position et remettre le carter du clabot contre le bloc moteur.
Attention, entre le carter du clabot et le bloc moteur, il peut y avoir des cales d'épaisseur qui servent de règlage du jeu entre les pignons de l'arbre à cames et le pignon "menant" du clabot, ne pas les enlever.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 26/1/2013, 16:42

Salut à tous et merci Paul,
J'ai passé la matinée à revérifier ma distribution. Cyl 4 en bascule, le 1 en compression, PMH sur disque (avec 16° après le point d'injection). Trait du repère de la couronne de l'arbre à cames dans l'axe du vilebrequin et clavette du vilebrequin perpendiculaire au sol.
A partir de là j'ai réglé ma distribution (0.2 et 0.3) et ensuite ajusté le jeux aux soupapes (+/- 0.5 à +/- 1mm) pour tomber toujours pile sur AOA et AOE des 4 cylindres. J’ai donc privilégié les ouvertures sur les RFE et RFA. (Max décalage fermeture échap/adm = -0 / +10°). Le cycle dure donc 10° de plus sur certains cylindres mais démarre pile au bon moment.
J’ai suivi ton conseil en démontant le carter d'entraînement du bloc. Avec le décalage d’une dent en plus ou en moins, c’est pire +++. J’ai remonté la pompe avec le calage existant.
J’espère que le réglage du point d’injection permettra de récupérer (tout ou partie) de ce décalage. Qu’en penses tu ?
Je me remet dessus demain (il fait 5° dans la grange...). Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Bye

papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 26/1/2013, 19:02

La pompe est calée... au mieux. Basculée au maximum contre le bloc moteur, j'ai 15° avant le PMH au lieu des 16°.
Fixée à cette position, j'ai laissé le petit tuyau bic dans la sortie 1. Après 4 cycles complets en tournant le vilebrequin, le repère sur le disque gradué affiche bien 15° ou 14°,5° à chaque fois.
Ce léger décalage ne devrait pas avoir de grosses conséquences sur le démarrage. (Enfin j'espère...). En tous cas, c'est grâce à vos posts dans le site que j'ai pu caler cette pompe. Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 502276
Ca avance et je ne sais pas si j'aurais la patience de tarer les injecteurs avant de donner un petit coup de démarreur... juste pour retrouver un moral d'enfer pour continuer.
Merci à vous.
Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Bye

papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par 56paul 27/1/2013, 11:53

Bonjour,

Ce calage n'est pas normal, avec une chaine neuve et le calage correct de la distribution, la pompe doit être au maximum vers l'extérieur du moteur pour laisser la possibilité de la règler dans le temps lorsque la chaine s'allonge ce qui a pour effet de mettre du retard.
Sur les moteurs dont j'ai réalisé le remplacement de la chaine, c'était comme cela, la pompe était au max vers l'extérieur.

Il ne faut pas non plus chercher systématiquement le bon angle d'ouverture, car on risque de tout décaler si l'usure des cames est important.
Pour cela il faut équilibrer, entre la fermeture et l'ouverture la différence entre la levée totale de la soupape et le levée théorique. Exemple, si sur ton diagramme tu trouves une ouverture totale de 210° pour une ouverture théorique de 220°, dans ce cas il faut décaler l'ouverture de 5° et par conséquent la fermeture sera aussi décalée de 5°.

Si tu prévilégies l'ouverture de la soupape au détriment de la fermeture, tu vas obtenir un croisement de soupapes complètement hors clou.

Peux tu nous mettre une photo du clabot lorsque la pige est dans le volant.

Je reviens sur le jeu aux soupapes, il ne faut surtout pas mettre des jeux qui donnent un bon angle d'ouverture des soupapes, car tu risques de mater les queux de soupapes dont le jeu est trop important et d'avoir un bruit désagréable. Il faut mettre le jeu préconisé par le constructeur.

Le diagramme de distribution, il faut s'en rapprocher le plus possible dans la limite du raisonnable, de toute façon après quelques heures de fonctionnement du moteur, la chaine va s'allonger et le diagramme ne sera plus bon, il faut faire avec, nos tracteurs ne sont pas non plus des bêtes de compétition, loin de là.

Ce ne sont pas les quelques degrés qui vont empêcher ton moteur de démarrer.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 27/1/2013, 15:13

Oh Paul, tu veux me faire craquer complet? Dur dur d'être débutant!
C'est tout faux?????

Je comprends que je vais devoir refaire le calage de la distribution car il vaut mieux étaler le décalage du cycle entre AOx et RFx. OK.

Pour la photo du clabot avec la pige, la photo est ci-dessus post du 25/1/13 avec la manip effectuée et le résultat. J'ai suivi tes conseils mais je n'ai pas pu faire mieux.

En ce qui concerne le calage distribution pour changer la chaine et le tendeur, j'ai suivi la procédure ci-dessous. J'ai réglé mes soupapes après.

Apparemment ce n'est pas demain que je vais pouvoir mettre un petit coup de clef .... Je suis trop découragé.... Tout ce temps à mes les geler dans la grange....Dur dur!
Un ptit jus de pommes pour la soif et une petite mirabelle pour me remonter le moral!
Ca te tente? Je te sort un verre. Tchin!!

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 H1untq

J'espère que je vais m'en sortir, je l'aime bien ce petit MF
Merci à toi, Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Bye

papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 27/1/2013, 19:39

Me revoila car je suis bloqué,

j'ai revu mon calage de soupapes suivant les conseils de 56Paul. Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre pour la pompe et le point d'injection.

J'ai remonté au minimum pour essayer de le faire démarrer. 3 fois env 10 secondes avec le préchauffage.... Il n'a même pas toussé un peu. Rien......
Pas bon
Help,
Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Bye
.

papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par 56paul 28/1/2013, 12:13

Bonjour,

Il ne faut pas se démoraliser, Tu vas y arriver.

En regardant la photo du clabot, celui ci est bien décalé.

Je viens de regarder tes mesures réalisées avec le comparateur, il me semble que ce n'est pas équilibré. En faisant la moyenne de l'ouverture des soupapes d'admission, on trouve un retard de 7,25° et une avance 3,25° pour la fermeture. il faut se rapprocher de l'équilibre. Si tu veux que ton clabot soit bon, il faut lui remettre environ 3 à 4° d'avance, pour cela il va falloir jouer sur le pignon denté de l'arbre à cames. Tu mets ton début d'ouverture de soupape d'admission du cylindre 1 ensuite tu enlèves ta chaine et tu cales ton vilebrequin à 8° avant PMH ( pour rattraper le retard de 5° environ sur le clabot ) et ensuite tu recherches la bonne position du pignon denté avec la chaine coté opposé au tendeur tendue, attention, sur celui ci il y a un trou qui est juste au diamètre de la vis, c'est celui là qu'il faut mettre en face d'un trou de l'arbre à cames.

Lors de ton précédent message tu nous dis que la chaine avait 3 maillons de trop, je suppose que tu as une attache rapide, dans ce cas attention au sens de montage de celle ci, lui mettre le dos dans le sens de l'entrainement pour éviter qu'elle ne parte lors du passage dans le tendeur.

Quel type d'aide au démarrage as tu, KI GASS ou THERMOSTART?

Pour le démarrage, as tu bien amorçé les injecteurs, pour cela, il faut enlever la plaque avant de la pompe à injection et avec un gros tournevis, actionner les pistons des différents injecteurs, lorsque le piston devient dur et qu'un "crissement" se fait entendre, passer à un autre piston.
A un moment, tu vas être obligé de faire tourner le moteur pour purger l'injecteur dont le piston n'est pas en position basse. Pour démarrer, il faut aussi que la tuyauterie d'admission soit bien raccordée au filtre à air, sinon toute la chauffe de la bougie part dans l'atmosphère l'ai aspirée par le moteur n'en bénéficie pas.

56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 28/1/2013, 14:50

Le moral remonte avec l'espoir de faire qq chose de bien pour ce vieux MF. Merci 56Paul!
En relisant ton dernier mess, il me faut une démarche car je n'ai pas le "felling" du pro.
1) Recaler mes soupapes à 0.4mm pour refaire un diagramme complet.

2) (Je devrais retrouver 7° et demi de retard sur AOA du cyl 1. Sans changer le calage (0.4), je positionne la soupape adm 1 en début d'ouverture avec le comparateur. Je retire la chaine et cale le vilebrequin à 8° avant PMH.

3)(..et ensuite tu recherches la bonne position du pignon denté avec la chaine coté opposé au tendeur tendue, attention, sur celui ci il y a un trou qui est juste au diamètre de la vis, c'est celui là qu'il faut mettre en face d'un trou de l'arbre à cames. )
Je suppose que rechercher la bonne position du pignon de l'arbre à came sert à rattraper un jeu par rapport au nouveau calage du vilebrequin.

4) Merci pour l'attache rapide qui est dans le bon sens mais... c'est un coup de chance!

5)Pour l'aide au démarrage j'ai un système Ki Gass bricolé. (Pas de bocal). L'arrivée de la pompe m&nuel se fait par un tuyau Cu en face avant du réservoir GO. La sortie de pompe manuelle va bien au gicleur par un tuyau Cu au dessus de la bougie de préchauffage (qui est OK).

6) Dans ma manip pour démarrer, je n'avais pas replacé le filtre à air (qui est à huile).

Si tu peux valider cette démarche je n'aurais pas l'impression de partir sans savoir ou je vais.... Merci à toi pour ta patience.
Merci aussi à Pierre (petitLouis) qui en plus de ses conseils sur les injecteurs et la pompe m'a bien remonté le moral (au tel) pour persévérer.
Avec votre soutien, je ne désespère pas de le faire tourner un jour. Il a maintenant un beau capot couleur d’origine mais le voir fonctionner serait le top!
Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Bye



papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par 56paul 28/1/2013, 18:16

Bonsoir,

As tu regardé sur le site de richard, le sujet qui traite de la chaine de distribution?

http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/Distribution.htm

Il est indiqué que l'on peut caler la distribution de 1,5° par 1,5° donc tu peux te rapprocher des indications de richard pour recupérer les 3 à 5° qui te manquent.

En gros, il faut que tu trouves le trou du pignon de l'arbre à cames dont le trou est le plus petit, c'est lui qui sert a bien centrer le pignon. Il est facile à repérer car la vis n'a pas de jeu dedans.
Il faut qu'après avoir bien repéré ce trou et la position de l'arbre à cames par rapport a ce trou, que tu positionnes la soupape d'admission au début d'ouverture en tournant ton vilebrequin dans le sens horaire, ensuite tu enlèves la chaine de distribution avec le pignon d'arbre à cames, après tu cales ton vilebrequin vers 8° avant PMH et tu dois pouvoir mettre le trou le plus petit du pignon en alignement du trou suivant de l'arbre à cames, dans cette position, le début d'ouverture de la soupape d'admission doit avoir lieu vers les 8° avant PMH.
Du coup, tu dois retrouver un clabot en bonne position.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Distribution-Soupapes MF 835

Message par Jorkan 20/2/2013, 12:22

Bonjour à tous

Merci 56Paul pour ton info, tu as écris :
" je suppose que tu as une attache rapide, dans ce cas attention au sens de montage de celle ci, lui mettre le dos dans le sens de l'entrainement pour éviter qu'elle ne parte lors du passage dans le tendeur " .

J'avais tout remonté et dans le doute j'ai vérifié si j'avais une attache rapide sur la chaîne que je viens de recevoir.
Bingo non seulement y en a une et en plus en regardant sur la photo du montage, j'ai bien vus que je l'avais mise à l'envers ! J'avais un chance sur deux !
Bilan Re-démontage pour remettre tout ça dans l'ordre . J'avais déjà les joues bien rouges pour d'autres petites bêtises alors je me mettrai juste deux petites baffes car c'est le B à ba sur un vélo.
Cordialement bonne journée à tous Patrick
Jorkan
Jorkan
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Saone Molay
Age : 66
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 - Page 2 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum