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SOM 55 EN PANNE

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r?solu SOM 55 EN PANNE

Message par uricane 25/5/2010, 14:47

Bonjour
je viens d'acheter un som55 et aprés quelques heures, il est tombé en panne. Il a d'abort fonctionné sur 3 pattes avec bruit d'explosion fumée noire et flammes sortant du pot. Aprés refroidissement il ne demarre plus (tout au plus quelques toussotement). Le gasoil sort bien de la pompe à injection. Il y a au moins deux injecteurs qui fonctionnent (j'ai desséré les injecteurs et j'ai vu le gasoil pulverisé qui sortait). Maintenant, je ne sais plus comment faire pour diagnostiquer la panne. Je ne suis pas mécano (j'ai juste un peu d'expérience sur le 821D). Est ce que quelqu'un peut m'aider?. Est ce que le moteur est le même que celui du 40H?
merci à tous

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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par GORDINI 07 25/5/2010, 15:51

bonjour et bienvenue à toi et à ton SOM SOM 55   EN PANNE 0039

A mon avis (mais je ne suis pas non plus mécano !) ce peut être :

* soit des soupapes qui ferment mal !
* soit la pompe qui aurait été démontée et mal remontée ce qui décale l'explosion par rapport au mouvement du piston.

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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par EA70000 25/5/2010, 18:46

Salut,
tu n'aurais pas remis de l'huile moteur plus haut que le niveau et que ton moteur en aval ?SOM 55   EN PANNE Affraid
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r?solu SOM 55 EN PANNE

Message par uricane 26/5/2010, 13:39

Merci pour ces premiers éléments.
Pour ce qui est de la pompe, je n'ai pas touché aux réglages.
Pour les soupapes, je vais enlever le cache culbuteur et je vous direz si je vois quelque chose.
Pour le niveau d'huile, non je n'ai pas changé ou rajouté de l'huile. Par contre, il me semble avoir constaté que le niveau était trés haut. Pouvez vous me préciser pourquoi un niveau d'huile trop élevé est a éviter.

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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par moiaa 26/5/2010, 19:37

Bonjour,
Avec un niveau d'huile trop haut le moteur risque de bruler cette huile et de faire un auto allumage. Après, il s'arrête lorsque qu'il n'y a plus d'huile ou lorsque l'on l'étouffe.

As tu vérifié ton filtre à gasoil?

Pour les soupapes, tu ne verra pas si elles ferment. Mais déja, as tu des bonnes compression avec une manivelle?

Pour la pompe décalée il n'aurait pas démaré la première fois sauf si la pompe n'était pas serrée et c'est décalée en tournant mais je crois que c'est pas possible.

Je crois que ce n'est pas le même moteur que le 40 car toi c'est un CO1D55
et le 40 c'est un CO1D45 ou CO2D45

As tu une bonne batterie (c'est qu'il demande de la puissance)
Regardes si tous les injecteurs pulvérisent bien, si il n'y a pas de saletés dans le réservoir.


Voir pour purger les filtres, sur le 40, c'est très pointilleux la dessus

Someca c'est du costaud mais faut quand même un entretien.

Voila bon courage
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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par uricane 27/5/2010, 08:45

Merci moiaa
Je verifie le filtre à gasoil (il n'y en a plus qu'un avec poire d'amorçage).
Je reverifie la pulverisation des injecteurs avant d'aller plus loin.
cordialement

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r?solu Distribution sur un SOM 55

Message par uricane 31/5/2010, 08:41

SOM 55   EN PANNE 267490 Bonjour à Tous
Mon someca de demarre toujours pas!
J'ai contrôlé les injecteurs, controlé la pompe, changé le filtre à gasoil : le problème ne vient pas de là.

J'ai mesuré le taux de compression. Je trouve 17bar sur chacun des cylindres: Avant, le tracteur démarrait au quart de tours, donc pas de segment cassé ou de soupape qui ferment mal.

J'ai réglé les jeux à 0,2mm comme indiqué sur la notice: le tracteur ne demarre toujours pas.

J'ai essayé au start pilote, toujours pas: le moteur tourne 3 secondes puis s'arrête.

Il y a de la fumée blanche qui sort avec de temps en temps une bouffée de fumée noire.

J'ai vérifié le calage des soupapes, et là il y a quelque chose qui m'etonne: La fermeture de la soupape d'echapement et l'ouverture de la soupape d'admission du cylindre 1 ou 4 qui doivent être normalement à +- 3° de part et d'autre du repère marque PSM1 sont décalés d'au moins 10°.

Je ne comprend pas comment des pignons peuvent se décaler?
Pourtant la présence d'explosion sortant du pot et de claquement me conforte dans l'idée que la distribution est déréglée. Est ce que quelqu'un a une idée????

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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par balou 31/5/2010, 12:59

uricane a écrit:Est ce que quelqu'un a une idée????
Bonjour,
Filtre à air bouché SOM 55   EN PANNE Icon_question SOM 55   EN PANNE Icon_exclaim (j'ai une connaissance qui a "grillé" une ou plusieurs soupapes sur une voiture comme ça)


Dernière édition par balou le 8/6/2010, 19:13, édité 1 fois
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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par julo 2/6/2010, 13:15

bonjour
en théorie impossible de décalé par accident une distribution a pignon sauf si ...
il sont dans quel état tes pignon
parce que si les dent sont fort usé il se peut que des dent ait sauté
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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par uricane 2/6/2010, 13:46

je vais controler le calage avec precision, puis j'ouvrirai pour voir l'état des pignons. Est il possible que la clavette du pignon de l'arbre à came soit cisaillée?
cordialement

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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par julo 2/6/2010, 15:35

mécaniquement sa s'explique mais bon j'ai jamais vue sa
study
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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par uricane 4/6/2010, 08:51

J'ai vérifié grossièrement le calage. en fait, je me suis trompé, les soupapes s'ouvrent et se ferment aux bon moments. C'est simplement le repère pmh qui est décalé. j'ai enlevé le filtre à air. j'ai revérifié la pulvérisation des injecteurs. le moteur fonctionne avec du start pilot. L'injection a lieu un peu avant le pmh. (je n'ai pas mesuré l'angle d'injection mais le calage de la pompe était correct avant la panne)
je suis sec!

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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par moiaa 4/6/2010, 17:08

Bonjour,
Ton filtre est il bien purgé?
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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par uricane 8/6/2010, 12:23

oui il est bien purgé. j'ai verifié aussi le calage de la pompe. finalement, je pense qu'il y a un problème avec les soupapes car au start pilot, il y a parfois des ratés et la fumée ressort par l'arrivée d'air. je vais déculasser pour être sur.

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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par moiaa 8/6/2010, 13:05

Bonjour,
Une fois déculassé faits le test à l'essence: tu retourne la culasse et tu mets de l'essence dans les cuvettes des soupapes pour voir si elles fuient beaucoup.
Je pense que tu peut mettre du gasoil car c'est moins volatil
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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par julo 8/6/2010, 14:14

vérifie ton filtre a air avant de déculassé
on sait jamais
si sa peut éviter de déculassé SOM 55   EN PANNE Icon_lol
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Message par maurice berthinier 8/6/2010, 23:21

moiaa a écrit:Bonjour,
Une fois déculassé faits le test à l'essence: tu retourne la culasse et tu mets de l'essence dans les cuvettes des soupapes pour voir si elles fuient beaucoup.
Je pense que tu peut mettre du gasoil car c'est moins volatil
salut a tousje pense que si toute tes compressions sont a 17 se n'est pas des soupapes que vient le probleme, et que se n'est pas la peine de deculasser ,je regarderai bien au niveau des branchement sur la pompe, il peut y avoir des clapets a l'interieur des bandjos,sur le retour ,ets il ne ferme pas manque de pression a la sorti de pompe,
penser aussi a controler ,que la tirette d'arrèt, ne soit pas gripper dans une position intermédiaire, qui ferait qu' il tousse mais ne démarrepas ,
bon travail a plusSOM 55   EN PANNE 547875

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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par JD 67 8/6/2010, 23:42

je suis d'accord avec toi, pas la peine de déculassé
tu est sur que que le gazoil suis ??? moi je pense que gazoil ne vient pas assez vite(fumée blanche) vu que on a éliminé l'hypothèse des soupapes

pour moi sa viens pas des cylindres donc ou GO ou air (esseye sans filtre a air)

et a mon avis il n'a pas non plus pris de l'huile parce que un moteur qui prend de l'huile rien ne l'arrête et le mieux c'est de courir le plus loin possible SOM 55   EN PANNE Icon_pale (mon vendeuvre a pris de l'huile une fois et au ralentis il devait etre a 10000 tours SOM 55   EN PANNE Icon_redface)
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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par maurice berthinier 9/6/2010, 20:07

JD 67 a écrit:je suis d'accord avec toi, pas la peine de déculassé
tu est sur que que le gazoil suis ??? moi je pense que gazoil ne vient pas assez vite(fumée blanche) vu que on a éliminé l'hypothèse des soupapes

pour moi sa viens pas des cylindres donc ou GO ou air (esseye sans filtre a air)

et a mon avis il n'a pas non plus pris de l'huile parce que un moteur qui prend de l'huile rien ne l'arrête et le mieux c'est de courir le plus loin possible SOM 55   EN PANNE Icon_pale (mon vendeuvre a pris de l'huile une fois et au ralentis il devait etre a 10000 tours SOM 55   EN PANNE Icon_redface)
avec un vendeuvre comme ca shumarer a qu'a bien se tenir!!SOM 55   EN PANNE Icon_basketball

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r?solu som toujours en panne besoin d'aide!

Message par uricane 28/6/2010, 08:55

bonjour
J'ai changé le joint de culasse et rodé les soupapes.
le tracteur ne demarre toujours pas.
Je suis à cours d'idées.

-J'ai enlevé les tuyaux d'admission et d'échapement
-Presence de fumée blanche.
-le moteur tourne si l'on injecte du start pilot. puis il s'arrête.
-j'ai shunté le filtre à gasoil pour faire un essais: c'est pareil.
-j'ai nettoyé la pompe à injection à la soufflette: c'est pareil


Ci dessous plusieurs questions en vrac:

- Est ce que le calage de la pompe doit être au degré prés?
- Est ce que le jeu au soupapes doit être à 0,05mm prés?
- Est ce que le tuyau d'echapement joue un rôle important pour le demarrage (flux d'air). (je l'ai enlevé).
-Est ce que l'angle ou les soupapes d'admission et d'echapement sont ouvertes en même temps est important.
-Est ce que cela peut provenir de la qualité du gasoil?
-La cremaillere de la pompe à injection entraine des bagues: est ce que les bagues doivent venir en butée sur le corp de la pompe?
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Merci à tous de m'aider. J'ai 50 steres de bois à rentrer et il faut absolument que je trouve la solution.

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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par JD 67 28/6/2010, 12:47

si il démarre au start pilot mais pas normalement, il ne reçoit pas de GO donc la pompe est a revoir ou les injecteurs
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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par maurice berthinier 28/6/2010, 13:13

uricane a écrit:bonjour
J'ai changé le joint de culasse et rodé les soupapes.
le tracteur ne demarre toujours pas.
Je suis à cours d'idées.

-J'ai enlevé les tuyaux d'admission et d'échapement
-Presence de fumée blanche.
-le moteur tourne si l'on injecte du start pilot. puis il s'arrête.
-j'ai shunté le filtre à gasoil pour faire un essais: c'est pareil.
-j'ai nettoyé la pompe à injection à la soufflette: c'est pareil


Ci dessous plusieurs questions en vrac:

- Est ce que le calage de la pompe doit être au degré prés?
- Est ce que le jeu au soupapes doit être à 0,05mm prés?
- Est ce que le tuyau d'echapement joue un rôle important pour le demarrage (flux d'air). (je l'ai enlevé).
-Est ce que l'angle ou les soupapes d'admission et d'echapement sont ouvertes en même temps est important.
-Est ce que cela peut provenir de la qualité du gasoil?
-La cremaillere de la pompe à injection entraine des bagues: est ce que les bagues doivent venir en butée sur le corp de la pompe?
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Merci à tous de m'aider. J'ai 50 steres de bois à rentrer et il faut absolument que je trouve la solution.
salut huricane
je pense que si ton tracteur ne démarrepas , il faut vérifier la pression sorti de pompe injection ,tu parlait de cremaillere , n'est elle pas gripée, et les pistons a l'intèrieur de la pompe ne sont il pas grippés, la clavette du pignon de pompe n'est elle pas coupée, n'as tu pas inversé les bandgeos d'alimentation de pompe et de retour au reservoir (pour cause de clapet interrieur sur certain model) tu peut l'entendre quand tu amorce a la pompette il se produit un petit grincement.et la pompette ne prends elle pas de l'air, si toutes ces conditions sont bonnes il n'y a aucune raison pour que ton soméca ne demarrepas ,après tout se que tu a déja fait ,
il se peut aussi,mais je pense que tu l'ai déja fait, que les bandgeos ,en partant du reservoir soit colmatés ,d ou mauvaise arrivée de gaz oil, il faut tout nettoyer du réservoir a la pompe pour etre sur,
SOM 55   EN PANNE 547875 a plus

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r?solu problème de démarrage som 55

Message par porsarvilh 28/6/2010, 19:12

bonjour , un truc bete mais ça arrive , les tuyaux qui relies la pompe d'injection aux injecteurs sont il bien placé et le clapet de la pompe d'injection ( qui maintien la pompe à la pression de gavage ) n'est'il pas bloqué ouvert
un truc facile à faire , démonter les injecteurs de la culasse et virer le moteur en position démarrage de faon à controler si l'ordre d'injection est bon et si les injecteur pulvérise normalement
a plus
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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par JD 67 28/6/2010, 22:04

ou bien encore une fois le circuit et il bien purgé ??? et n'y a t'il pas d'air
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r?solu Re: SOM 55 EN PANNE

Message par uricane 29/6/2010, 08:01

J'ai changé le gasoil et c'est repartit. Le moteur demarre à nouveau au 1/4 de tour.
Le gasoil que j'ai acheté au supermarché était de mauvaise qualité????
SOM 55   EN PANNE Yahoo

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