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SOM 55 EN PANNE
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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SOM 55 EN PANNE
Bonjour
je viens d'acheter un som55 et aprés quelques heures, il est tombé en panne. Il a d'abort fonctionné sur 3 pattes avec bruit d'explosion fumée noire et flammes sortant du pot. Aprés refroidissement il ne demarre plus (tout au plus quelques toussotement). Le gasoil sort bien de la pompe à injection. Il y a au moins deux injecteurs qui fonctionnent (j'ai desséré les injecteurs et j'ai vu le gasoil pulverisé qui sortait). Maintenant, je ne sais plus comment faire pour diagnostiquer la panne. Je ne suis pas mécano (j'ai juste un peu d'expérience sur le 821D). Est ce que quelqu'un peut m'aider?. Est ce que le moteur est le même que celui du 40H?
merci à tous
je viens d'acheter un som55 et aprés quelques heures, il est tombé en panne. Il a d'abort fonctionné sur 3 pattes avec bruit d'explosion fumée noire et flammes sortant du pot. Aprés refroidissement il ne demarre plus (tout au plus quelques toussotement). Le gasoil sort bien de la pompe à injection. Il y a au moins deux injecteurs qui fonctionnent (j'ai desséré les injecteurs et j'ai vu le gasoil pulverisé qui sortait). Maintenant, je ne sais plus comment faire pour diagnostiquer la panne. Je ne suis pas mécano (j'ai juste un peu d'expérience sur le 821D). Est ce que quelqu'un peut m'aider?. Est ce que le moteur est le même que celui du 40H?
merci à tous
uricane- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2008
Re: SOM 55 EN PANNE
bonjour et bienvenue à toi et à ton SOM
A mon avis (mais je ne suis pas non plus mécano !) ce peut être :
* soit des soupapes qui ferment mal !
* soit la pompe qui aurait été démontée et mal remontée ce qui décale l'explosion par rapport au mouvement du piston.
A+
JP de NIMES
A mon avis (mais je ne suis pas non plus mécano !) ce peut être :
* soit des soupapes qui ferment mal !
* soit la pompe qui aurait été démontée et mal remontée ce qui décale l'explosion par rapport au mouvement du piston.
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: SOM 55 EN PANNE
Salut,
tu n'aurais pas remis de l'huile moteur plus haut que le niveau et que ton moteur en aval ?
tu n'aurais pas remis de l'huile moteur plus haut que le niveau et que ton moteur en aval ?
EA70000- Grand fan du forum
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Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010
SOM 55 EN PANNE
Merci pour ces premiers éléments.
Pour ce qui est de la pompe, je n'ai pas touché aux réglages.
Pour les soupapes, je vais enlever le cache culbuteur et je vous direz si je vois quelque chose.
Pour le niveau d'huile, non je n'ai pas changé ou rajouté de l'huile. Par contre, il me semble avoir constaté que le niveau était trés haut. Pouvez vous me préciser pourquoi un niveau d'huile trop élevé est a éviter.
Pour ce qui est de la pompe, je n'ai pas touché aux réglages.
Pour les soupapes, je vais enlever le cache culbuteur et je vous direz si je vois quelque chose.
Pour le niveau d'huile, non je n'ai pas changé ou rajouté de l'huile. Par contre, il me semble avoir constaté que le niveau était trés haut. Pouvez vous me préciser pourquoi un niveau d'huile trop élevé est a éviter.
uricane- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2008
Re: SOM 55 EN PANNE
Bonjour,
Avec un niveau d'huile trop haut le moteur risque de bruler cette huile et de faire un auto allumage. Après, il s'arrête lorsque qu'il n'y a plus d'huile ou lorsque l'on l'étouffe.
As tu vérifié ton filtre à gasoil?
Pour les soupapes, tu ne verra pas si elles ferment. Mais déja, as tu des bonnes compression avec une manivelle?
Pour la pompe décalée il n'aurait pas démaré la première fois sauf si la pompe n'était pas serrée et c'est décalée en tournant mais je crois que c'est pas possible.
Je crois que ce n'est pas le même moteur que le 40 car toi c'est un CO1D55
et le 40 c'est un CO1D45 ou CO2D45
As tu une bonne batterie (c'est qu'il demande de la puissance)
Regardes si tous les injecteurs pulvérisent bien, si il n'y a pas de saletés dans le réservoir.
Voir pour purger les filtres, sur le 40, c'est très pointilleux la dessus
Someca c'est du costaud mais faut quand même un entretien.
Voila bon courage
Avec un niveau d'huile trop haut le moteur risque de bruler cette huile et de faire un auto allumage. Après, il s'arrête lorsque qu'il n'y a plus d'huile ou lorsque l'on l'étouffe.
As tu vérifié ton filtre à gasoil?
Pour les soupapes, tu ne verra pas si elles ferment. Mais déja, as tu des bonnes compression avec une manivelle?
Pour la pompe décalée il n'aurait pas démaré la première fois sauf si la pompe n'était pas serrée et c'est décalée en tournant mais je crois que c'est pas possible.
Je crois que ce n'est pas le même moteur que le 40 car toi c'est un CO1D55
et le 40 c'est un CO1D45 ou CO2D45
As tu une bonne batterie (c'est qu'il demande de la puissance)
Regardes si tous les injecteurs pulvérisent bien, si il n'y a pas de saletés dans le réservoir.
Voir pour purger les filtres, sur le 40, c'est très pointilleux la dessus
Someca c'est du costaud mais faut quand même un entretien.
Voila bon courage
moiaa- Résident permanent
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Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: SOM 55 EN PANNE
Merci moiaa
Je verifie le filtre à gasoil (il n'y en a plus qu'un avec poire d'amorçage).
Je reverifie la pulverisation des injecteurs avant d'aller plus loin.
cordialement
Je verifie le filtre à gasoil (il n'y en a plus qu'un avec poire d'amorçage).
Je reverifie la pulverisation des injecteurs avant d'aller plus loin.
cordialement
uricane- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2008
Distribution sur un SOM 55
Bonjour à Tous
Mon someca de demarre toujours pas!
J'ai contrôlé les injecteurs, controlé la pompe, changé le filtre à gasoil : le problème ne vient pas de là.
J'ai mesuré le taux de compression. Je trouve 17bar sur chacun des cylindres: Avant, le tracteur démarrait au quart de tours, donc pas de segment cassé ou de soupape qui ferment mal.
J'ai réglé les jeux à 0,2mm comme indiqué sur la notice: le tracteur ne demarre toujours pas.
J'ai essayé au start pilote, toujours pas: le moteur tourne 3 secondes puis s'arrête.
Il y a de la fumée blanche qui sort avec de temps en temps une bouffée de fumée noire.
J'ai vérifié le calage des soupapes, et là il y a quelque chose qui m'etonne: La fermeture de la soupape d'echapement et l'ouverture de la soupape d'admission du cylindre 1 ou 4 qui doivent être normalement à +- 3° de part et d'autre du repère marque PSM1 sont décalés d'au moins 10°.
Je ne comprend pas comment des pignons peuvent se décaler?
Pourtant la présence d'explosion sortant du pot et de claquement me conforte dans l'idée que la distribution est déréglée. Est ce que quelqu'un a une idée????
Mon someca de demarre toujours pas!
J'ai contrôlé les injecteurs, controlé la pompe, changé le filtre à gasoil : le problème ne vient pas de là.
J'ai mesuré le taux de compression. Je trouve 17bar sur chacun des cylindres: Avant, le tracteur démarrait au quart de tours, donc pas de segment cassé ou de soupape qui ferment mal.
J'ai réglé les jeux à 0,2mm comme indiqué sur la notice: le tracteur ne demarre toujours pas.
J'ai essayé au start pilote, toujours pas: le moteur tourne 3 secondes puis s'arrête.
Il y a de la fumée blanche qui sort avec de temps en temps une bouffée de fumée noire.
J'ai vérifié le calage des soupapes, et là il y a quelque chose qui m'etonne: La fermeture de la soupape d'echapement et l'ouverture de la soupape d'admission du cylindre 1 ou 4 qui doivent être normalement à +- 3° de part et d'autre du repère marque PSM1 sont décalés d'au moins 10°.
Je ne comprend pas comment des pignons peuvent se décaler?
Pourtant la présence d'explosion sortant du pot et de claquement me conforte dans l'idée que la distribution est déréglée. Est ce que quelqu'un a une idée????
uricane- Apprenti
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Date d'inscription : 25/03/2008
Re: SOM 55 EN PANNE
Bonjour,uricane a écrit:Est ce que quelqu'un a une idée????
Filtre à air bouché (j'ai une connaissance qui a "grillé" une ou plusieurs soupapes sur une voiture comme ça)
Dernière édition par balou le 8/6/2010, 19:13, édité 1 fois
balou- Grand fan du forum
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Age : 58
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Date d'inscription : 05/04/2010
Re: SOM 55 EN PANNE
bonjour
en théorie impossible de décalé par accident une distribution a pignon sauf si ...
il sont dans quel état tes pignon
parce que si les dent sont fort usé il se peut que des dent ait sauté
en théorie impossible de décalé par accident une distribution a pignon sauf si ...
il sont dans quel état tes pignon
parce que si les dent sont fort usé il se peut que des dent ait sauté
julo- Résident permanent
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Age : 34
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Date d'inscription : 29/05/2010
Re: SOM 55 EN PANNE
je vais controler le calage avec precision, puis j'ouvrirai pour voir l'état des pignons. Est il possible que la clavette du pignon de l'arbre à came soit cisaillée?
cordialement
cordialement
uricane- Apprenti
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Date d'inscription : 25/03/2008
Re: SOM 55 EN PANNE
mécaniquement sa s'explique mais bon j'ai jamais vue sa
julo- Résident permanent
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Localisation : 02500
Age : 34
Tracteurs : MF 1102; MF 165
Date d'inscription : 29/05/2010
Re: SOM 55 EN PANNE
J'ai vérifié grossièrement le calage. en fait, je me suis trompé, les soupapes s'ouvrent et se ferment aux bon moments. C'est simplement le repère pmh qui est décalé. j'ai enlevé le filtre à air. j'ai revérifié la pulvérisation des injecteurs. le moteur fonctionne avec du start pilot. L'injection a lieu un peu avant le pmh. (je n'ai pas mesuré l'angle d'injection mais le calage de la pompe était correct avant la panne)
je suis sec!
je suis sec!
uricane- Apprenti
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Date d'inscription : 25/03/2008
Re: SOM 55 EN PANNE
Bonjour,
Ton filtre est il bien purgé?
Ton filtre est il bien purgé?
moiaa- Résident permanent
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Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: SOM 55 EN PANNE
oui il est bien purgé. j'ai verifié aussi le calage de la pompe. finalement, je pense qu'il y a un problème avec les soupapes car au start pilot, il y a parfois des ratés et la fumée ressort par l'arrivée d'air. je vais déculasser pour être sur.
uricane- Apprenti
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Date d'inscription : 25/03/2008
Re: SOM 55 EN PANNE
Bonjour,
Une fois déculassé faits le test à l'essence: tu retourne la culasse et tu mets de l'essence dans les cuvettes des soupapes pour voir si elles fuient beaucoup.
Je pense que tu peut mettre du gasoil car c'est moins volatil
Une fois déculassé faits le test à l'essence: tu retourne la culasse et tu mets de l'essence dans les cuvettes des soupapes pour voir si elles fuient beaucoup.
Je pense que tu peut mettre du gasoil car c'est moins volatil
moiaa- Résident permanent
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Localisation : Ardennes 08
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Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: SOM 55 EN PANNE
vérifie ton filtre a air avant de déculassé
on sait jamais
si sa peut éviter de déculassé
on sait jamais
si sa peut éviter de déculassé
julo- Résident permanent
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Date d'inscription : 29/05/2010
som 55
salut a tousje pense que si toute tes compressions sont a 17 se n'est pas des soupapes que vient le probleme, et que se n'est pas la peine de deculasser ,je regarderai bien au niveau des branchement sur la pompe, il peut y avoir des clapets a l'interieur des bandjos,sur le retour ,ets il ne ferme pas manque de pression a la sorti de pompe,moiaa a écrit:Bonjour,
Une fois déculassé faits le test à l'essence: tu retourne la culasse et tu mets de l'essence dans les cuvettes des soupapes pour voir si elles fuient beaucoup.
Je pense que tu peut mettre du gasoil car c'est moins volatil
penser aussi a controler ,que la tirette d'arrèt, ne soit pas gripper dans une position intermédiaire, qui ferait qu' il tousse mais ne démarrepas ,
bon travail a plus
maurice berthinier- Routard chanceux
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Date d'inscription : 16/05/2010
Re: SOM 55 EN PANNE
je suis d'accord avec toi, pas la peine de déculassé
tu est sur que que le gazoil suis ??? moi je pense que gazoil ne vient pas assez vite(fumée blanche) vu que on a éliminé l'hypothèse des soupapes
pour moi sa viens pas des cylindres donc ou GO ou air (esseye sans filtre a air)
et a mon avis il n'a pas non plus pris de l'huile parce que un moteur qui prend de l'huile rien ne l'arrête et le mieux c'est de courir le plus loin possible (mon vendeuvre a pris de l'huile une fois et au ralentis il devait etre a 10000 tours )
tu est sur que que le gazoil suis ??? moi je pense que gazoil ne vient pas assez vite(fumée blanche) vu que on a éliminé l'hypothèse des soupapes
pour moi sa viens pas des cylindres donc ou GO ou air (esseye sans filtre a air)
et a mon avis il n'a pas non plus pris de l'huile parce que un moteur qui prend de l'huile rien ne l'arrête et le mieux c'est de courir le plus loin possible (mon vendeuvre a pris de l'huile une fois et au ralentis il devait etre a 10000 tours )
JD 67- Grand fan du forum
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Re: SOM 55 EN PANNE
avec un vendeuvre comme ca shumarer a qu'a bien se tenir!!JD 67 a écrit:je suis d'accord avec toi, pas la peine de déculassé
tu est sur que que le gazoil suis ??? moi je pense que gazoil ne vient pas assez vite(fumée blanche) vu que on a éliminé l'hypothèse des soupapes
pour moi sa viens pas des cylindres donc ou GO ou air (esseye sans filtre a air)
et a mon avis il n'a pas non plus pris de l'huile parce que un moteur qui prend de l'huile rien ne l'arrête et le mieux c'est de courir le plus loin possible (mon vendeuvre a pris de l'huile une fois et au ralentis il devait etre a 10000 tours )
maurice berthinier- Routard chanceux
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som toujours en panne besoin d'aide!
bonjour
J'ai changé le joint de culasse et rodé les soupapes.
le tracteur ne demarre toujours pas.
Je suis à cours d'idées.
-J'ai enlevé les tuyaux d'admission et d'échapement
-Presence de fumée blanche.
-le moteur tourne si l'on injecte du start pilot. puis il s'arrête.
-j'ai shunté le filtre à gasoil pour faire un essais: c'est pareil.
-j'ai nettoyé la pompe à injection à la soufflette: c'est pareil
Ci dessous plusieurs questions en vrac:
- Est ce que le calage de la pompe doit être au degré prés?
- Est ce que le jeu au soupapes doit être à 0,05mm prés?
- Est ce que le tuyau d'echapement joue un rôle important pour le demarrage (flux d'air). (je l'ai enlevé).
-Est ce que l'angle ou les soupapes d'admission et d'echapement sont ouvertes en même temps est important.
-Est ce que cela peut provenir de la qualité du gasoil?
-La cremaillere de la pompe à injection entraine des bagues: est ce que les bagues doivent venir en butée sur le corp de la pompe?
Merci à tous de m'aider. J'ai 50 steres de bois à rentrer et il faut absolument que je trouve la solution.
J'ai changé le joint de culasse et rodé les soupapes.
le tracteur ne demarre toujours pas.
Je suis à cours d'idées.
-J'ai enlevé les tuyaux d'admission et d'échapement
-Presence de fumée blanche.
-le moteur tourne si l'on injecte du start pilot. puis il s'arrête.
-j'ai shunté le filtre à gasoil pour faire un essais: c'est pareil.
-j'ai nettoyé la pompe à injection à la soufflette: c'est pareil
Ci dessous plusieurs questions en vrac:
- Est ce que le calage de la pompe doit être au degré prés?
- Est ce que le jeu au soupapes doit être à 0,05mm prés?
- Est ce que le tuyau d'echapement joue un rôle important pour le demarrage (flux d'air). (je l'ai enlevé).
-Est ce que l'angle ou les soupapes d'admission et d'echapement sont ouvertes en même temps est important.
-Est ce que cela peut provenir de la qualité du gasoil?
-La cremaillere de la pompe à injection entraine des bagues: est ce que les bagues doivent venir en butée sur le corp de la pompe?
Merci à tous de m'aider. J'ai 50 steres de bois à rentrer et il faut absolument que je trouve la solution.
uricane- Apprenti
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Re: SOM 55 EN PANNE
si il démarre au start pilot mais pas normalement, il ne reçoit pas de GO donc la pompe est a revoir ou les injecteurs
JD 67- Grand fan du forum
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Re: SOM 55 EN PANNE
salut huricaneuricane a écrit:bonjour
J'ai changé le joint de culasse et rodé les soupapes.
le tracteur ne demarre toujours pas.
Je suis à cours d'idées.
-J'ai enlevé les tuyaux d'admission et d'échapement
-Presence de fumée blanche.
-le moteur tourne si l'on injecte du start pilot. puis il s'arrête.
-j'ai shunté le filtre à gasoil pour faire un essais: c'est pareil.
-j'ai nettoyé la pompe à injection à la soufflette: c'est pareil
Ci dessous plusieurs questions en vrac:
- Est ce que le calage de la pompe doit être au degré prés?
- Est ce que le jeu au soupapes doit être à 0,05mm prés?
- Est ce que le tuyau d'echapement joue un rôle important pour le demarrage (flux d'air). (je l'ai enlevé).
-Est ce que l'angle ou les soupapes d'admission et d'echapement sont ouvertes en même temps est important.
-Est ce que cela peut provenir de la qualité du gasoil?
-La cremaillere de la pompe à injection entraine des bagues: est ce que les bagues doivent venir en butée sur le corp de la pompe?
Merci à tous de m'aider. J'ai 50 steres de bois à rentrer et il faut absolument que je trouve la solution.
je pense que si ton tracteur ne démarrepas , il faut vérifier la pression sorti de pompe injection ,tu parlait de cremaillere , n'est elle pas gripée, et les pistons a l'intèrieur de la pompe ne sont il pas grippés, la clavette du pignon de pompe n'est elle pas coupée, n'as tu pas inversé les bandgeos d'alimentation de pompe et de retour au reservoir (pour cause de clapet interrieur sur certain model) tu peut l'entendre quand tu amorce a la pompette il se produit un petit grincement.et la pompette ne prends elle pas de l'air, si toutes ces conditions sont bonnes il n'y a aucune raison pour que ton soméca ne demarrepas ,après tout se que tu a déja fait ,
il se peut aussi,mais je pense que tu l'ai déja fait, que les bandgeos ,en partant du reservoir soit colmatés ,d ou mauvaise arrivée de gaz oil, il faut tout nettoyer du réservoir a la pompe pour etre sur,
a plus
maurice berthinier- Routard chanceux
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problème de démarrage som 55
bonjour , un truc bete mais ça arrive , les tuyaux qui relies la pompe d'injection aux injecteurs sont il bien placé et le clapet de la pompe d'injection ( qui maintien la pompe à la pression de gavage ) n'est'il pas bloqué ouvert
un truc facile à faire , démonter les injecteurs de la culasse et virer le moteur en position démarrage de faon à controler si l'ordre d'injection est bon et si les injecteur pulvérise normalement
a plus
fabrice
un truc facile à faire , démonter les injecteurs de la culasse et virer le moteur en position démarrage de faon à controler si l'ordre d'injection est bon et si les injecteur pulvérise normalement
a plus
fabrice
porsarvilh- Pilote assidu
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Re: SOM 55 EN PANNE
ou bien encore une fois le circuit et il bien purgé ??? et n'y a t'il pas d'air
JD 67- Grand fan du forum
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Re: SOM 55 EN PANNE
J'ai changé le gasoil et c'est repartit. Le moteur demarre à nouveau au 1/4 de tour.
Le gasoil que j'ai acheté au supermarché était de mauvaise qualité????
Le gasoil que j'ai acheté au supermarché était de mauvaise qualité????
uricane- Apprenti
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