widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Distribution-soupapes MF 835

+3
Ricwood
mcgyver
papi55
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 21/12/2012, 17:39

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous en quittant le post sur la poulie du vilebrequin. Elle est sortie sans tout démonter. Dans l'attente de la nouvelle chaîne (tendeur et joint), je voulais me faire un tableau sur le calage avance et retard des soupapes comme préconisé sur le site de Richard. Voir ci dessous mon repère gradué.
Donc, 16° avant PMH calage pige de l'avance injection, ensuite AOA=10,30° avant PMH, AA quelque part entre AOA et PMH, Le PMH, RFE 10,30° après PMH. Puis, AOE=45,3° avant PMB et RFA 37,3° après PMB.
Sur la synthèse de Richard on trouve pour le cylindre 1: OA=10.30°, FA=142.30°, OE=234.3° et FE=349.3°. Je dois faire une méga erreur car je ne retrouve pas ces valeurs. (Pas de mirabelles.... que du jus de pommes maison...). (Les autres cylindres ne tombent pas à +180° ??) J'aime à comprendre et là je sèche! Si qq'un a un peu de temps pour pointer du doigt mon erreur, merci d'avance. Distribution-soupapes MF 835 Sad
Distribution-soupapes MF 835 0rgpr6
Distribution-soupapes MF 835 Bye



papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par mcgyver 21/12/2012, 18:26

Bonsoir !
Ben si ..d'apres ton disque Par rapport au PMH
AOA 10'30
RFA 142'30
AOE diffère un peu 226 chez toi pour 234,"30 chez Richard (sans doute une usure de la came )
RFE 350 pour toi 349'30 pour Richard
Ce qui induit en erreur c'est qu'il ne parle pas du PMB
Il fait tout son diagrame sur le PMH ...Et c'est logique du reste ...tu n'as ainsi ,pas besoin de bouger ton disque
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par Ricwood 21/12/2012, 21:27

Bonsoir, je me suis en effet planté encore une fois. J'ai dû compter à partir de la graduation 230, et aller vers la graduation 220, en incrémentant, alors qu'il fallait faire le contraire. C'est bien 225°30 qu'il faut lire, et non 234°30.
Il y en a qui suivent, c'est parfait.
Mille excuses pour cette erreur. Comme j'ai fait des relevés sur 3 arbres à cames récemment, j'ai aussi eu des difficultés avec ce disque gradué. C'est une rose des vents scannée sur une carte marine. le problème est qu'il est difficile de lire les valeurs parce qu'il faut faire des calculs sans arrêt, avec les risques d'erreurs que cela comporte. (la preuve).
J'ai donc modifié les graduations pour qu'elles aillent de +90°, à - 90° de part et d'autre des PMH et PMB.
Vous devriez pouvoir le télécharger à cette adresse :
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/Photos/Distribution/Calage/Grad360Deg-2.jpg
Mais, tout n'est pas rose avec ce disque non plus : il faut faire très attention au cylindre sur lequel on travaille pour savoir si on est au PMH, ou au PMB.
Autre chose, j'ai trouvé depuis dans le manuel d'atelier Anglais du FE35 que, pour mesurer correctement le diagramme, la valeur des jeux des deux soupapes doit être porté temporairement à 0,38 mm. Ca change tout au niveau des valeurs relevées. Je modifierai tout ça sur le site. Pour l'instant, je cherche comment présenter ça. Ce n'est pas trop simple, d'autant que j'ai fait des tableaux de mesures de millimètre en millimètre de levée et fermeture des soupapes (pour comprendre où était l'usure sur les cames).
Ricwood

Ricwood
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 21/12/2012, 23:25

Merci bien Ricwood, (et mcgyver)

J'essaye de comprendre au mieux avant de me confronter à la pratique. Et comme tu le sous entends, entre la théorie et la pratique, même avec un disque juste..... il y a un fossé. Mais j'y tiens à mon petit MF 835, alors j'essaye de ne pas lui faire plus de mal qu'il en a déjà.
En ce qui concerne ton conseil de réglage à 0.38: Si les soupapes sont bien réglées (0.2 et 0.3), le repère AOA (par exemple) tombe juste a 10°.3 avant PMH (Théorie?).
A 0.60 (je crois) le décalage fait que AOA (même exemple)=0° donc= PMH. Le décalage est donc de 10°,3
A quoi correspond le 0.38mm que tu me conseilles? Je vais avoir (environ) 6° de décalage? Pourquoi?
.... Et dire que j'ai tout vérifié 3 fois pour être certain d'avoir 0.2 et 0.3mm pour le diagramme! Je sens déjà que je vais devoir refaire mon calage......
Merci à toi Distribution-soupapes MF 835 Coucou

papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par mcgyver 22/12/2012, 10:08

Bonjour a tous !
Sur tous moteurs (ou presque ...) le réglage de la distribution ,doit se faire avec un jeux aux soupapes différent du jeux de fonctionnement (C'est appelé "jeux de calage " )
Le jeux fonctionnel de calage de la distribution ,d'apres la RTMA (Française ...) doit etre porté a :
0,63 pour l'admission
0,58 pour l'échappement
puis remis a la valeur de marche
0,30 Ad et °,20 ech
Sinon il existe une autre méthode (au comparateur ) qu'avait décrit notre ami Paul 56 dans un ancien post


https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t12704-calage-moteur-et-pompe-835ds?highlight=calage+de+la+distribution



https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t9648-calage-pompe-mf-835-ds?highlight=calage+de+la+distribution

Et surtout celui ci ,ou il est fait référence au jeux de calage
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t8012-calage-de-la-distribution-sur-mf835ds?highlight=calage+de+la+distribution
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par 56paul 22/12/2012, 11:40

Bonjour,

La valeur de 0.38 mm vient du manuel d'atelier en anglais pour le FE35 à moteur 23C.

De toute façon il ne faut pas non plus seprendre trop la tête car entre l'usure de l'arbre à cames et l'allongement de la chaine, au bout de quelques centaines d'heures de fonctionnement, le diagramme ne sera plus bon. C'est vrai aussi qu'il faut mieux partir au plus près de la réalité mais ces moteurs ne sont pas très pointus et ils acceptent un décalage de la distribution de quelques degrés.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par mcgyver 22/12/2012, 13:34

Bonjour a tous
Sur son site ;Richard Leroy cite :"""""""""""""""L'axe de la clavette sur le vilebrequin doit se trouver dans l'alignement de la dent du pignon ,qui lui fait face """"""""""""""
et il s'interroge
Ca, je ne comprends toujours pas. Je ne vois pas comment la dent pourrait ne pas être en face de la clavette du vilebrequin, vu que la rainure de clavetage est usinée dans le pignon.

Euuuhhh ,la rainure du clavetage est usinée dansle moyeux et non dans le pignon sinon ,aucun réglage ne serait possible
Le pignon lui a 6 possibilités de fixation sur le moyeux
La monte d'origine étant lorsque l'axe de la clavette (du moyeux )se trouve dans l'alignement de la dent du pignon qui lui fait face
(le repaire d'origine sert au calage )
En cas de modification (plus ou moins 1°30 ----3° ---4°30 ect ) la dent n'est plus exactement dans l'alignement de la clavette et le nouveau repaire doit etre reporté sur le pignon a l'aide de la pointe a tracer et le pointeau
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 22/12/2012, 15:06

J’ai bien vu l’interrogation de Richard à ce sujet sur son site. Pour autant, au vu de ta précision, je m’interroge toujours autant. (Désolé).

a) Le vilebrequin a sur son axe une rainure pour la clavette de la poulie et supporte le pignon de la chaîne de distribution (et devant celui de la pompe à huile).
b) L’arbre à cames entraîne la couronne dentée de la chaîne de distribution. Cette couronne (de l’arbre à cames) à 6 possibilités de fixations (en théorie) et possède un grand trait, son repère, permettant le calage.

On en arrive au calage au risque de me planter. Quand les cylindres 1 et 4 sont au PMH, la clavette du vilebrequin est perpendiculaire au sol et la projection du repère de la couronne de l’arbre à cames passe par l’axe central du vilebrequin. Le réglage de la fixation de la couronne de l’arbre à cames permet d’affiner le réglage et avec le début d'ouverture de la soupape concernée. (Soit indulgent si j'ai raté qq chose.... malgré l'age je ne suis encore qu'apprenti). (voir la photo de ma distribution dans un post si tu veux)
« L’axe de la clavette (du vilebrequin) se trouve dans l’alignement de la dent qui lui fait face ». Je n’ai toujours pas compris de quelle dent parle la doc citée à quel moment ni dans quelle position et encore moins le pourquoi. Apparemment je ne suis pas le seul à me faire chauffer la cervelle sur ce sujet. Si tu as la solution, pour appuyer ton explication peux tu scanner un petit schéma vite fait à la main et le mettre en lien? (Si bien sur tu as le temps avec ces fêtes qui approchent).
Elle doit surement avoir un sens utile cette phrase pour nous aider dans le réglage?
Je me prépare des petites procédures grâce aux doc et à vos conseils (calage distribution et pompe ) dans l'attente de recevoir ma chaîne... "Je fais ce que j'écris et j'écris ce que je fais." Je suis dans la première étape, la prépa.
Merci à toi,
Distribution-soupapes MF 835 Good1

papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par Ricwood 22/12/2012, 16:46

Bonjour Mcgyver, et à tous,
La revue technique parle de la clavette du VILEBREQUIN, et non de celle de l'arbre à cames. Donc, sur la soie du vilebrequin, il y a un logement pour recevoir la clavette demi-lune, et la rainure de clavetage est bien dans le pignon.
Distribution-soupapes MF 835 Pignon10
Voilà une photo du fameux pignon du vilebrequin. Ce que j'appelle rainure de clavetage est repèré par la flèche rouge, et le trait vert marque l'axe de cette rainure, et on voit bien qu'il passe par le sommet de la dent "qui lui fait face" pour reprendre les termes employés dans la revue technique. Et comment pourrait-il en être autrement? Alors, je veux bien me planter quelque part, mais je veux comprendre.

Pour les valeurs 0,63, et 0,58, ce sont les jeux qui permettent sur un arbre à cames neuf, de n'avoir aucun jeu aux culbuteurs quand le piston est pile au PMH. Ces valeurs ne sont utilisées que pour faire le calage de la distribution. Ca n'a rien à voir avec le relevé du diagramme pour lequel il est impératif d'utiliser un jeu de 0,38 mm pour les soupapes d'admission, comme d'échappement.
C'est ce qui explique que, en 2003, j'avais obtenu des valeurs vraiment fantaisistes, sans le moindre rapport avec les valeurs du manuel. Ne vous inquiétez pas, même avec le jeu de 0,38 mm, les diagrammes sont complètement en dehors des valeurs d'origine. Les arbres à cames sont tellement usés, que j'ai mesuré des décalages de 7 à 8 degrès avec les bonnes valeurs. Là, on ne peut rien y faire, il faudrait retrouver un arbre à cames neuf pour faire des mesures. J'ai fait les mesures sur 3 arbres à cames différents.

Pas simple tout ça, et on doit faire avec du matériel vraiment très usé.

Le nouveau disque que j'ai modifié permet de lire les valeurs des angles directement comme données dans la revue technique. Mais ce n'est quand même pas trop facile.
J'en suis au même point que Papy55, je me pose la question depuis 2001!

Ricwood.


Dernière édition par Ricwood le 22/12/2012, 16:56, édité 1 fois

Ricwood
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par ALAIN/als 22/12/2012, 16:53

heu.............. il tournent ds quel sens vos moulins ? :siffle:

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par Ricwood 22/12/2012, 16:58

Bonjour Alain,
Ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, vu de l'avant.
Ricwood

Ricwood
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 22/12/2012, 18:23

Merci à vous
Un problème clairement posé est déjà à moitié résolu dit on... QQ'un trouvera bien la réponse sur " la dent qui lui fait face..."

Merci aussi pour le nouveau disque. Je me cassais la tête avec mon petit "paint" pour en faire un gradué dans les deux sens.

Je vais mettre au propre mes qq notes. J'espère que je recevrais ma chaîne dans la semaine (avec les fêtes...???).

Le plus dur reste à faire mais c'est tous les jours dimanche.....

Je reviendrais vers vous partager les résultats et difficultés.
Distribution-soupapes MF 835 Bye

papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par mcgyver 22/12/2012, 20:26

autant pour moi ....ça m'apprendra a prendre le temps de me relire avant de poster
Eh oui .;;je suis a coté de la plaque Embarassed Embarassed bon ,ça ne fait qu'une fois de plus Distribution-soupapes MF 835 Angry2
la projection du repère de la couronne de l’arbre à cames passe par l’axe central du vilebrequin.
( ce doit etre la qu'il faut creuser )
Je pense qu'il s'agit d'une erreur sur l'explication (tant sur le manuel constructeur que sur la RT qui reprends la meme formule en ;copié/collé )
Car """dans l’alignement de la dent qui lui fait face »."""""""???? ça parait un peu bizarre ,car la dent ne peut pas faire face a l'axe de la clavette puisqu'elle lui tourne le dos
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par ALAIN/als 23/12/2012, 01:16

Ricwood a écrit:Bonjour Alain,
Ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, vu de l'avant.
Ricwood

ET RIEN NE VOUS INTERPELLE ?

dans le schema je veux dire ? Distribution-soupapes MF 835 Nono

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par mcgyver 23/12/2012, 09:57

Bonjour a tous !
....En principe on cale sur AOA et éventuellement on verifie sur RFE
C'est vrai que tel que dessiné .....Mais bon ...ça m'apprendra a regarder la totalité (une nouvelle fois Embarassed Embarassed )
228° pour le temps d'admission et 236° pour celui d'échappement [strike]


Dernière édition par mcgyver le 23/12/2012, 13:33, édité 1 fois
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 23/12/2012, 10:39

J'avais répondu à Alain mais j'ai du me planter car je ne vois pas mon post. Je recommence rapide.

AOA , RFE (et les autres) sont inversés...... par rapport aux doc que nous voyons d'ordinaire.
Pas pour le réglage du MF 835 (En tous cas j'espère).

En mettant la pige dans le repère des 16° AVANT PMH du point d'injection, positionner le disque et lui faire correspondre un repère fixé sur le bloc pointant sur ces 16° avant PMH.

Partant de ce repère des 16° et en tournant le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre (sens repéré sur le disque), on passe par AOA 10°30 Avant PMH puis on arrive au PMH. En continuant APRES le PMH, on a bien le point de RFE à 10°30 après le PMH. De même pour AOE avant PMB et RFA après PMB dans le même sens bien sur.
(Valeurs données pour le MF 835).

Comme dit Ricwood..." Je veux bien me tromper mais je veux comprendre pourquoi". Me suis je planté en vous envoyant ma doc??? (Dans ce cas je n'oserais plus le faire car j'étais vraiment sur de moi).
Merci à vous,
Distribution-soupapes MF 835 Bye

papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par mcgyver 23/12/2012, 12:11

En mettant la pige dans le repère des 16° AVANT PMH du point d'injection, positionner le disque et lui faire correspondre un repère fixé sur le bloc pointant sur ces 16° avant PMH.


Dernière édition par mcgyver le 23/12/2012, 12:43, édité 1 fois
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 23/12/2012, 12:41

Je craque....
Je ne vois pas ou je me plante.



En tournant dans le sens indiqué je passe bien du repère des 16° de l'injection au PMH et avant j'ai bien l'Avance à l'Ouverture de la soupape d'Admission. Je suis dans le bon sens, j'ai bien mon avance admission de 10°30 avant le PMH et mon retard Fermeture Échappement 10°30 après le PMH.
Je viens de revoir la photo du calage sur le site de Richard, je l'ai placé comme il conseille. Son repère fixe est bien placé sur les 16° et en tournant dans le sens horaire il arrive à l'AOA puis au PMH puis au RFE.
S'il te plait donne moi la solution avant que jje me mette au tricot...

Merci à toi
:non:

papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par mcgyver 23/12/2012, 12:43

Pardon ,j'efface de suite
Dans le cycle théorique d'un moteur a 4 temps
L'ouverture de la soupape d'admission se fait sur 180° du PMH au PMB dans la course descendante
L'ouverture de la soupape d'échappement se fait sur 180° du PMB au PMH dans la course montante
Jusque la ,ça va ???
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par mcgyver 23/12/2012, 12:55

Pour le rendement du moteur le constructeur fait ouvrir la soupape d'admission 10°30 avant le PMH et la fait refermer 37°30 apres le PMB
Donc la valeur angulaire est de 10°30 + 180° + 37°30 soit 228°(en violet )
La soupape d'echappement souvre 45°30 avant le PMB (dans la course descendante ) et se referme 10°30 apres le PMH (dans la course descendante )
La valeur angulaire est donc 45°30 + 180° + 10°30 soit 236°(en vert clair )

Distribution-soupapes MF 835 Dis10


Dernière édition par mcgyver le 23/12/2012, 13:20, édité 1 fois
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par ALAIN/als 23/12/2012, 13:05

papi55 a écrit:Distribution-soupapes MF 835 0rgpr6
Distribution-soupapes MF 835 Bye




ne tenez pas compte de mon intervention , j'ai trop mis le nez ds l'echap Distribution-soupapes MF 835 11945

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par papi55 23/12/2012, 14:02

Ha merci Mcgyver, j'attendais ta réponse avec impatiente. J'avais tout vérifié et revérifié avant et cela ne collais pas avec ta remarque. Un petit débutant comme moi a plutôt tendance à boire les paroles des supers pro avant d'émettre un avis ne serait-ce qu'interrogatif!
En fait je suis bien content (super bien content) de ne pas me mettre au tricot.
Merci aussi pour les valeurs angulaires adm/ech que je ne manquerais pas de vérifier. Cela devrait me donner une indication sur l'usure de l'arbre à cames.

J'aurais surement ma chaîne de distribution après Noel pour me confronter à d'autres pb plus pratiques.... mais grâce à vous la démarche est claire ce qui est pour moi absolument indispensable pour avancer.

JOYEUSES FÊTES A VOUS TOUS (en majuscules dans le texte pour que tout le monde entende bien....)
Distribution-soupapes MF 835 Jester


papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par ALAIN/als 23/12/2012, 14:31

non pas le tricot , excuses moi pour les frayeurs , j'avais pourtant pas bu , juste deux nuits blanches ont eu raison de mon bulbe Distribution-soupapes MF 835 11945

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par Ricwood 23/12/2012, 17:23

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas mécontent de m'être planté dans mon tableau. Ca amène à une discussion intéressante, ça oblige à réfléchir, et ça permet de comprendre. Vous ne pouvez pas savoir ce que j'ai appris de mes erreurs. Ca me convient bien. Comme on dit, "il n'y a que ceux qui font quelque chose qui se trompent".
Alors, Joyeux Noël à tous, et ne faites pas de cauchemars pour ça, ça n'en vaut pas la peine.
Et si vraiment il y en a qui n'arrivent pas à dormir, Voilà un des tableaux de relevés d'un de mes arbres à cames :
Distribution-soupapes MF 835 Tablea11
Ca peut aussi servir pour comparaison.
Cordialement, Ricwood.

Ricwood
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par mcgyver 23/12/2012, 23:24

Vous ne pouvez pas savoir ce que j'ai appris de mes erreurs.
Non ,tu crois .... :siffle: Deux fois a coté de la plaque sur le meme post et obligé d'éditer pour corriger mes conneries :siffle:
Il y a des jours comme cela ....
Nous serons toujours des apprentis quel que soit notre age ou notre expérience Distribution-soupapes MF 835 Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distribution-soupapes MF 835 Empty Re: Distribution-soupapes MF 835

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum