widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir

4 participants

Aller en bas

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Empty et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir

Message par papi55 Lun 3 Déc - 13:46

Coucou,
Juste pour vous faire partager mon premier casse tête (Rien d'incontournable pour l'instant).
Je voulais vérifier la chaine et le tendeur de distribution refaire un calage "rapide" pour vérifier aussi la course des soupapes avant la pompe. Ceci juste pour le faire "tousser et/ou fumer" avec un moindre risque. C'est le plaisir du mécano d'entendre tousser sa bête non?
Evidemment le monstre est encore sauvage, il me faut l'apprivoiser car il refuse de me donner sa poulie d'entrainement vilebrequin le bougre!
Elle bloque dans le support du train avant qui ne lui donne pas un espace suffisant. Manque 1cm maxi,...
Si je peux décaler l'ensemble du bloc moteur d'un cm ou 2 pour la faire passer c'est bien. Sinon ... le bougre attaque fort...
Voici la photo du problème posé. A la prochaine surprise..... Bye
PS: Je ne sais pas encore positionner une flèche sur la photo mais vous avez tous compris le problème.
et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir 93iask

papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Empty Re: et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir

Message par domwood Lun 3 Déc - 16:54

bonjour
il te faut déposer le train avant.
attention, la poulie est en fonte, et assez fragile.
prévois de changer le joint spi qui se trouve dans le carter en tôle.

as-tu trouvé toute la doc dispo à télécharger ? à partir le la page d'accueil, en cliquant sur le bandeau des photos de manuels.
beaucoup de détails et conseils également sur le site de richard leroy.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Empty DOC du MF 835

Message par papi55 Lun 3 Déc - 18:28

Merci de ton conseil Domwood,
En ce qui concerne la Revue tech. du 835 elle n'est pas téléchargeable sur le site. Le reste oui.
J'ai 3 docs: Catalogue de pièces de rechange (super schémas et éclatés), L'étude tech. et pratique (bof..) et le manuel d'instructions (voir photo) si cela intéresse qq'un je peux faire des photocopies. (ou un scan ?).
(Si je trouve la RT je la prendrais aussi, bon livre de chevet non?)
Le site de R. Leroy est super notamment pour sa démarche jusqu’au boutiste et ses photos très pédagogiques.
merci à vous,
et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Yhfhg8

papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Empty Re: et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir

Message par domwood Lun 3 Déc - 18:56

bonsoir

voici le manuel d'atelier du moteur 23c (provenance john deere mis en ligne grâce à paul56)
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_moteur_23C.pdf

tu dis bof ? l'étude technique est assez intéressante, je trouve.
richard est très pédagogue et il n'y a quasiment pas de superflu dans ce qu'il a mis en ligne dans son site. on s'en rend compte quand on a ouvert plusieurs 35. :siffle:
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Empty J'avance .... Dans la théorie

Message par papi55 Mar 4 Déc - 22:13

Bon,, c'est raté.
(Mais merci aux vieilles soupapes, c'est pas dans la RTA ça...)
J'ai testé le circuit (et la pompe) à dépression. La membrane est ok et la tirette d’arrêt revient bien en deux temps (le 2ème en retirant mon doigt du tube de dépression). Donc s'il ne démarre pas ou avec une fumée noire impossible (mais sans claquements violents) , cela ne vient pas de la membrane. Dommage.
Je continue donc à désaccoupler le train AV pour retirer la poulie vilebrequin et voir l'état de la distribution (avant de caler la pompe au mieux). Je râle++....
"Juste 1/2 journée pour scier 12 stères de bois d' 1m en 0,50 et après je te bichonne. " Bof, il est imperméable à ma demande! Il faut que je m'occupe QUE de lui..... Bon il a gagné... Demain je sors le train avant pour vérifier l'état de la chaîne et le calage! Richard ça me gonfle que tu ais toujours raison...... (Mais j'adore ton site)!.
Salut à tous et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Bye
PS: Je partage mon "avancée" mais si cela n'est pas conventionnel, merci de me le faire savoir.

papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Empty Re: et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir

Message par mcgyver Mar 4 Déc - 22:22

Bonsoir Papi

Merci de reprendre ton sujet et d'appuyer sur REPONDRE au lieux de NOUVEAU car tu ouvres un autre sujet et il n'est pas toujours facile d'établir la liaison et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Empty Re: et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir

Message par papi55 Mer 19 Déc - 17:29

Salut à tous,
Après une petite pause (prépa Noel pour les enfants) je retourne à mon MF.
J'ai pu sortir, sans tout démonter le train AV du MF 835, la poulie du vilebrequin. En desserrant les 6 boulons sans les retirer, j'ai gagné les 2cm qu'il fallait. Cela peut être utile pour une vérif rapide sans tout démonter.

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir M1wbpp

J'espère que la photo passera. Je préfère la clef à molette à un clavier d'ordi....

Je reviens sur un autre post. pour vous faire part de l'état de la distribution
et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Bye

papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Empty Suite distri mf835

Message par papi55 Mer 19 Déc - 18:01

Je reviens sur un autre post et re salut à vous tous,
Après cette poulie, j'ai pu voir la distribution du Mf 835.... (Photo)

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir U6dtce

Le tendeur est au taquet, la chaine surement bien allongée je suivrais les conseils de Richard.....
Pour autant je suis très perplexe sur le décalage constaté et je sollicite votre avis pour la suite.
Les soupapes du 4 en bascules ( vérifié 2 fois), le repère du pignon de l'arbre à came devrait correspondre (suivant la RT) avec la clavette du vilebrequin donc être dans l'alignement. Vous pouvez remarquer sur la photo que si le trait du pignon de l'arbre à came parait bien positionné, la clavette du vilebrequin est perpendiculaire au sol....... Soit un décalage d'environ 190°????? Beaucoup trop pour être logique.
Soit je me plante dans la compréhension globale du principe de ce réglage, soit j'ai trouvé pourquoi il ne démarre pas et fume noir +++++++ quand il tousse. ( Mais ce n'est pas possible, trop de décalage!)
Alors vous reste t'il une petite idée sur ce qui est très certainement une bêtise de ma part?
J'ai testé le jus de mirabelle.... à 50°..... J'ai surement perdu qq neurones au passage.... (Dites rien à ma femme...)
et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Jester et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Bye

papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Empty Re: et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir

Message par domwood Mer 19 Déc - 19:06

bonsoir

je te conseille plutôt d'appliquer la méthode du manuel d'atelier standart 23c que paul56 a refrappée. pages 35 et 36.
on est plusieurs à préférer cette méthode à celle de la rta.
essaie de faire ça à jeun, du moins quand les tremblements auront disparu. et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Wink
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Empty distribution

Message par papi55 Mer 19 Déc - 21:26

Merci à toi domwood,

Sur la fig 41 page 35 du manuel du 23c est reporté sur le pignon du vilebrequin un trait de repère qui .... n'existe pas sur le mien. (comme tu as pu le remarquer sur ma photo). D'ou ma recherche dans d'autres documents pour vérifier le calage.
Pour autant, tu as entièrement raison car il est précisé dans le manuel du 23C: " la clavette du pignon d'entraînement de vilebrequin sera dirigée vers le bas." J'étais obnubilé par ce repère manquant et j'aurais du continuer sur ta doc.
A revoir avec une nouvelle chaîne mais "grosso et modo" le décalage reste compréhensible. Ca tient la route avant d'aller plus avant et d'acheter les pièces. Entre temps je vais me faire un tableau des avances et retards echap/adm pour savoir ou il en est.
Je dois faire les photos des outils qui vont avec le MF (comme demandé). Je viens de récupérer une petite benne qui se vide en Marche AR mais tout le bois est pourrit. Ou dois je mettre ces photos (3 ou 4) si ceci peut être utile?
Merci et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Bye



papi55
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : Verdun meuse
Tracteurs : MF 835
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Empty Re: et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir

Message par domwood Mer 19 Déc - 21:52

re

vu l'âge de ces tracteurs, on trouve parfois des repères d'origine et des repères de différents mécanos. des traits, des coups de pointeau... de quoi s'y perdre quelquefois, surtout si tu ne les remarques que une fois démonté.

pour les images, au choix, il y a une rubrique "vos photos" et une autre "vos outils en action"
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Empty Re: et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir

Message par 56paul Jeu 20 Déc - 14:07

Bonjour,

Personnellement, je pense qu'il est préférable de faire la calage avec un disque gradué et un comparateur, ces tracteurs ayant été pas mal bricolés et pas toujours dans les règles de l'art, il y a de grandes chances que ce moteur soit décalé, en repartant sur des bonnes bases ( diagramme d'ouverture et de fermeture des soupapes ) on fait abstraction des erreurs du passé.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir Empty Re: et cette poulie de vilebrequin......qui ne veut pas sortir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum