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moteur bernard w110 bis

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moteur bernard w110 bis  Empty moteur bernard w110 bis

Message par yaya07 19/1/2017, 18:04

bonjour a tous, je fais appel aux spécialiste du Bernard j'ai voulu remettre en route un w110 bis mais je me suis rendu un problème a la soupape d'échappement. Après démontage verdict soupape tordu et tige de culbuteur aussi :non: je joint une photo du piston pour voir se que vous en pensez étant donner qu'il est un peu marquer sur le dessus je précise que le cylindre n'est pas rayer merci de vos conseil et savoir si une culasse de w110 et identique au w110 bis????
Ou trouver c'est pièces a prix correct (joint de culasse etc.....)

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Message par dromadaire 19/1/2017, 18:32

il semble que ta photo se soit perdue dans les nuages! moteur bernard w110 bis  Yahoo
pour des pieces de bernard tu as ici:
http://www.ovaservices.com/Bernard-moteur/
si tu trouve pas, il te reste le bon coin, j'y ai trouvé des pièces, culasse entre autre pour un w110, pour la differance entre les deux modèles que tu cite, je laisse à d'autres le soin de te répondre!
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Message par jean-noel 19/1/2017, 21:29

Bonsoir 007, bonsoir DROMADAIRE : Si tu as cassé une soupape et une tige de soupape c'est certainement que la distribution de ton moteur est mal calée, du dois avoir au PM Haut compression les deux soupapes fermées, le but est de synchroniser le fonctionnement des soupapes avec le cycle du vilebrequin, le pignon du vilebrequin et celui de l'arbre à came portent des repères de calage, il faut faire correspondre ces repères . Le calage se fait piston au PMH (cycle explosion) . Donc en aucun cas le piston ne vient toucher les soupapes. Pour réutiliser le piston , tu dois contrôler sa géométrie,(cylindricité), s'il n'est pas déformé ou fissuré, tu peux le réutiliser. Bon courage jn . question pour plaisanter: Est-ce que à valence on utilise la colle DROM, parce que drom adhère . Bon courage jn.

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Message par Gilles42 20/1/2017, 07:44

Bonjour

Pas de problème de calage, c'est la maladie de ces moteurs, à l'arrêt trop longtemps la soupape d'échappement se grippe et si on fait tourner le moteur la tige ou le culbuteur se tordent. Avant faire tourner un moteur Bernard il faut enlever le cache et vérifier le fonctionnement de la soupape. Et lorsque l'on arrete pour longtemps ce type de moteuril faut après avoir enlevé le cache graisser le culbuteur et la queue de soupapes en la faisant manœuvrer. En cas de grippage il est parfois nécessaire de déculasser pour roder la soupape car le siège est souvent corrodé.

Cordialement
Gilles

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moteur bernard w110 bis  Empty Moteur bernard w 110

Message par 1342 20/1/2017, 08:43

Gilles42 a écrit:Bonjour

Pas de problème de calage, c'est la maladie de ces moteurs, à l'arrêt trop longtemps la soupape d'échappement se grippe et si on fait tourner le moteur la tige ou le culbuteur se tordent.  


Bonjour

Tout à fait d'accord avec l'analyse , l'on sent l'expérience

@ +

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Message par bricoulou 07 20/1/2017, 09:27

+ un , par expérience ,quand on arrête un bernard après l'avoir laissé refroidir on le tourne à la main jusqu'à la compression (position ou les deux soupapes sont fermées et on lubrifie les deux soupapes . au démarrage on le fait tourner à la main pour voir si rien ne coince ,surtout ne pas forcer ; oui ça a été leur gros défaut et ce qui a fait que beaucoup d'utilisateurs se sont détournés de la marque !!!
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moteur bernard w110 bis  Empty soupapes et tiges de soupapes

Message par gramophone 25/4/2017, 12:14

Bonjours a vous touts mes conseiller et autres...

Oui par chance

Bon j'avais lu le sujet avant de vouloir démarrer pour la première fois un W110

J'ai vite fait compris qu'il ne risque de démarrer voyez par vous mêmes en image l'état du siège de soupape d'échappement:
moteur bernard w110 bis  680xsi10

Le message date déjà, j'ai sans doute quelques pièces, a voir? si nous pouvions échanger, de ma part avec plaisir

http://actualite.forumpro.fr/t85-moteurs#1854
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Message par lucien15 25/4/2017, 16:22

Bonjour.
le minimum en réparation = une soupape + une rectification/changement du siège.
une petite question,avec quel "engin" l'intérieur de la chambre a été gratté ??? moteur bernard w110 bis  Sad
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Message par gramophone 26/4/2017, 16:34

Bonjours Lucien

Je suppose que oui

Par la suite j'ai voulu connaître l'ampleur, j'ai froté avec du poliche carrosserie et les rayures sont disparu, j'ai  des photos à poster
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moteur bernard w110 bis  Empty graisse, soupages, et passion surtout!!

Message par gramophone 26/4/2017, 21:53

Bonjours Lucien et vous touts passionnés des vieilles machines

Je suis chez moi et je vais compléter la réponse, avec des images et plus.

J’ai travaillé pour une société de production de sucre de canne pendant presque huit années, dans cette entreprise, qu’existe encore voir lien que vous pouvez visiter en anglais, si vous n’aimez pas l’espagnol:

https://www.ingeniorisaralda.com/es/ipaginas/ver/G300/125/Proveedoresdeca%C3%B1a/



Pour avoir une ordre d’idées à l’époque il y avait 120 tracteurs MASSEY FERGUSON 1135 parmi une gamme de machines nécessaires pour la culture de la canne à sucre, un lien pour entendre le son caractéristique de cette marque, en tout cas cela m'apporte de la nostalgie et des souvenirs, drôle d'attachement en vers des machines qu'avait le temps, devienne plus palpable pour moi:




À cette époque, j’ai commence a observer le résultat de la dite technique de rodage des soupapes, des machines qu'avaient perdu la puissance après changement des pièces d'usure, et quelques coups de chiffon (rodages des soupapes, changement des roulements, des joint d'étanchéité, etc) donnaient des niveaux de puissance, proches du neuf.

Ce qu’est trop long à expliquer, mais par contre voilà que je trouve sur internet certains ressemblances avec l’état de certains ensembles, (sièges – soupapes) déjà observé par le passé:

http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm

Il est certains que le rodage n’est pas la solution unique, et que lorsque nous gardons, un historique soigné des interventions sur les moteurs, arrive le moment ou ce n’est pas un rodage mais un changement, comment pour d’autres pièces d’usure, exemple les chemises des piston, qui supportent quatre usinages, en conséquence il faut changer alors les piston, mais vous connaissez cela beaucoup mieux que moi. D’autre part je dois admettre être limité en budget, (au chômage) donc j’optai  pour un rodage au mieux de mes moyens (sans trop de matériel sophistique) voir l’image:

moteur bernard w110 bis  Sieges10
C'est une manière dis-je sauvage de ma part, le faire, vous voyez la différence avant - après du siège de la soupape d'échappement; puisque je tente de garder l'angle de 45° au plus possible, e 1.3 mm, pour cela j'ai fixé une meuleuse sur un étaux avec un éclairage et beaucoup de douceur, j'ai alors cherche à faire partir cette forme arrondie qui prends une soupape par l'usure, mais régulièrement, il faut s'arrêter plusieurs fois pour mesurer l'angle, (j'ai toujours une loupe et une lumière derrière) pour finir à la patte, puis une astuce à la fin je mélange la patte avec de la patte pour lustrer la peinture, disant 50/50.

Merci à vous touts, car dans vos photos, dans vos commentaires, des blogs, il est possible de récupérer une excellente information, indispensable pour tenter de remettre en état des machines comment dans le cas du moteur BERNARD conçu initialement pour être accessible au plus large publique.
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Message par lucien15 27/4/2017, 07:15

Bonjour.
Le résultat de votre réparation = du provisoire ,la portée du siège et de la soupape !!!!! :non:
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Message par dromadaire 27/4/2017, 14:35

l'ideal(au moins pour un rodage sur deux), est la rectification, rectification est quand meme un grand mot, puisque c'est une fraise speciale pour restaurer les sieges qui est utilisée, pour la soupape, je sais pas si ça se fait à la meule?
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Message par Christian Colette 27/4/2017, 21:08

Dans le temps il existait des rectifieuses pour les soupapes chez les petits mécanos.
C'était constitué par une meule en rotation, la soupape était également en rotation et il y avait un système pour faire avancer la soupape vers la meule avec une vis micrométrique et bien sur en conservant l'angle nominal...
J'en ai vu partir à la ferraille, je n'avais ni le 380v ni la place...
Bon soir,
Christian
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