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Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je m’appelle Yohan, j'ai 25 ans et je suis plutôt un habitué des vielles mécaniques, mais d'habitude je fais plutôt dans le léger :
Mais il y a quelques temps ceci m'est "tomber dessus", (aille c'est lourd !) :
Il s'agit d'un UTOS 45 de 1961, le précédent propriétaire l'avait échangé (contre un Société HV2) dans les années 70 mais il n'a jamais réussi à le faire fonctionner et il a été mis à l’arrêt depuis. Il est donc en panne sans que je sache vraiment ce qu'il a.
Je ne compte pas, dans un premier temps, le restaurer complètement, mais déjà le remettre en route.
Je vous ferai une revue plus détaillée d'ici quelques temps, mais pour l'instant je me tourne vers vous car j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur ce tracteur, (il n'a pas l'air très courant ?) .
J'ai bien compris qu'il a été fabriqué en Roumanie par UTOS/UTB (quel est le lien entre les deux ?) mais après ça je n'ai pas grand-chose, je suis donc preneur de toutes les informations ou documents techniques que vous pourriez avoir.
d'avance merci
Yo
Mais il y a quelques temps ceci m'est "tomber dessus", (aille c'est lourd !) :
Il s'agit d'un UTOS 45 de 1961, le précédent propriétaire l'avait échangé (contre un Société HV2) dans les années 70 mais il n'a jamais réussi à le faire fonctionner et il a été mis à l’arrêt depuis. Il est donc en panne sans que je sache vraiment ce qu'il a.
Je ne compte pas, dans un premier temps, le restaurer complètement, mais déjà le remettre en route.
Je vous ferai une revue plus détaillée d'ici quelques temps, mais pour l'instant je me tourne vers vous car j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur ce tracteur, (il n'a pas l'air très courant ?) .
J'ai bien compris qu'il a été fabriqué en Roumanie par UTOS/UTB (quel est le lien entre les deux ?) mais après ça je n'ai pas grand-chose, je suis donc preneur de toutes les informations ou documents techniques que vous pourriez avoir.
d'avance merci
Yo
yo42- Résident permanent
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Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Bonjour Yohan et bienvenue !
une belle entrée en matière que cette très belle Panhard 24 BT !
quant au tracteur, ça va être dur !
en effet les UTB que je connais sont tous tombés des chaînes sous licence Fiat alors que celui-ci a plutôt un air de famille avec les tracteurs russes (AVTO et autres...) et donc paraît plus ancien ....
J'espère que nous pourrons t'aider dans tes recherches.
A+
JP de Nimes
une belle entrée en matière que cette très belle Panhard 24 BT !
quant au tracteur, ça va être dur !
en effet les UTB que je connais sont tous tombés des chaînes sous licence Fiat alors que celui-ci a plutôt un air de famille avec les tracteurs russes (AVTO et autres...) et donc paraît plus ancien ....
J'espère que nous pourrons t'aider dans tes recherches.
A+
JP de Nimes
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Bonsoir et bienvenue sur le forum
Y a t'il une inscription quelconque venue de fonderie (sur le moteur et sur le pont ??)
Y a t'il une inscription quelconque venue de fonderie (sur le moteur et sur le pont ??)
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Salut et bienvenue,
quelques infos glanée sur le net :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://de.wikibooks.org/wiki/Traktorenlexikon:_UTB&prev=/search%3Fq%3D%25D1%2582%25D1%2580%25D0%25B0%25D0%25BA%25D1%2582%25D0%25BE%25D1%2580%2BUTOS%2B45%26hl%3Dfr%26client%3Dbadoo%26biw%3D1267%26bih%3D803%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=4e2jUMCxG4fMhAeG7IHADA&ved=0CD4Q7gEwAg
Doc moteur UTB 3 cylindres mais contenant peut-être des infos intéressantes pour le tien ?
http://fr.slideshare.net/AnunturiUtilajeAgricole/motoarele-tractoarelor-utb
idem pour l'élec :
http://fr.slideshare.net/AnunturiUtilajeAgricole/electrica-tractoare-utb
et catalogue pièces détachées mais d'un tracteur de version plus contemporaine semble-t-il (445 ?)...
http://fr.slideshare.net/AnunturiUtilajeAgricole/catalog-piese-schimb-tractor
à +,
Yo
Ou alors, comme le soupçonne JP, du côté russe ?? (MTZ 5) :
http://www.google.fr/search?q=traktor+mtz+2&hl=fr&client=badoo&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=pAqkUPzkG5SyhAffuYDQAg&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1267&bih=803#hl=fr&client=badoo&tbm=isch&sa=1&q=%D1%82%D1%80%D0%B0%D0%BA%D1%82%D0%BE%D1%80+%D0%BC%D1%82%D0%B7+5&oq=%D1%82%D1%80%D0%B0%D0%BA%D1%82%D0%BE%D1%80+%D0%BC%D1%82%D0%B7+5&gs_l=img.3...12182.12675.17.12925.2.2.0.0.0.0.0.0..0.0...0.0...1c.1.nceQNfWvAOc&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=f08c47563956c53d&bpcl=38626820&biw=1267&bih=803
quelques infos glanée sur le net :
Depuis http://dictionnaire.sensagent.com/fiat+trattori/fr-fr/En 1957, la production des tracteurs agricoles de la division Fiat Trattori dépasse les 100.000 unités. En 1958, lancement du Fiat 411, qui fera de Fiat Trattori le premier constructeur en Europe. Les tracteurs agricoles Fiat Trattori sont fabriqués et commercialisés sous les marques Fiat, Fiat OM, Fiat Someca, Utb en Roumanie, Türk Traktör en Turquie, Tovarna en ex Yougoslavie et Fiat Concord en Argentine.
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://de.wikibooks.org/wiki/Traktorenlexikon:_UTB&prev=/search%3Fq%3D%25D1%2582%25D1%2580%25D0%25B0%25D0%25BA%25D1%2582%25D0%25BE%25D1%2580%2BUTOS%2B45%26hl%3Dfr%26client%3Dbadoo%26biw%3D1267%26bih%3D803%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=4e2jUMCxG4fMhAeG7IHADA&ved=0CD4Q7gEwAg
Doc moteur UTB 3 cylindres mais contenant peut-être des infos intéressantes pour le tien ?
http://fr.slideshare.net/AnunturiUtilajeAgricole/motoarele-tractoarelor-utb
idem pour l'élec :
http://fr.slideshare.net/AnunturiUtilajeAgricole/electrica-tractoare-utb
et catalogue pièces détachées mais d'un tracteur de version plus contemporaine semble-t-il (445 ?)...
http://fr.slideshare.net/AnunturiUtilajeAgricole/catalog-piese-schimb-tractor
à +,
Yo
Ou alors, comme le soupçonne JP, du côté russe ?? (MTZ 5) :
http://www.google.fr/search?q=traktor+mtz+2&hl=fr&client=badoo&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=pAqkUPzkG5SyhAffuYDQAg&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1267&bih=803#hl=fr&client=badoo&tbm=isch&sa=1&q=%D1%82%D1%80%D0%B0%D0%BA%D1%82%D0%BE%D1%80+%D0%BC%D1%82%D0%B7+5&oq=%D1%82%D1%80%D0%B0%D0%BA%D1%82%D0%BE%D1%80+%D0%BC%D1%82%D0%B7+5&gs_l=img.3...12182.12675.17.12925.2.2.0.0.0.0.0.0..0.0...0.0...1c.1.nceQNfWvAOc&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=f08c47563956c53d&bpcl=38626820&biw=1267&bih=803
Dernière édition par aztek29 le 14/11/2012, 22:38, édité 3 fois (Raison : ajout photos)
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
salut
en effet ça change de style
bon courage pour la remise en état j'y connais rien à cette marque
par contre j'ai l'impression que le volant est décalé sur la droite ça doit pas être le top pour conduire
en effet ça change de style
bon courage pour la remise en état j'y connais rien à cette marque
par contre j'ai l'impression que le volant est décalé sur la droite ça doit pas être le top pour conduire
bison54- Résident permanent
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Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
pompé de A à Z sur les farmall BMD /450, au moins pour l'allure
fx43- Résident permanent
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Date d'inscription : 11/07/2008
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
bienvenue..j'y connais absolument rien sur cette marque..mais un moteur reste un moteur ^^
je pense que tu peut demonter les injecteur pour verifier son état....et voir s'il diffuse bien....
voir également si le circuit est bien allimenter...
peut etre un reglage de la pompe a injection....
je pense que tu peut demonter les injecteur pour verifier son état....et voir s'il diffuse bien....
voir également si le circuit est bien allimenter...
peut etre un reglage de la pompe a injection....
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Bonsoir a tous,
Bon alors déjà je l'ai rentré à l'abri :
Le PGS articulé ne fait pas bien gros à coté....
Heureusement que les pneus sont usés j'ai bien cru qu'il n'allait pas passer sous les poutres (le volant culmine a 1m95...).
Pour répondre a mcgyver : oui il y a des marques de fonderie un peut partout, beaucoup (toutes ?) des pièces moulées sont marquées UTOS : la boite-pont, le support filtres à huile, le collecteur d’échappement, le filtre a gasoil, le boitier de direction....
Par exemple sur "l'entretoise" entre l'embrayage et la boite, c'est là qu'il y a le plus de choses :
Ou sur le couvre culasse, le code Fc 12 revient régulièrement :
Par contre je n'ai rien trouvé sur le bloc moteur ou sur la culasse, juste la plaque constructeur :
Elle est en Roumain tout comme les indicateurs du tableau de bord (pression huile, ampèremètre, température) par contre les indications d'utilisations (filtre a air, manette de blocage du différentiel....) sont en français signe qu'il devait bien être destiné à la distribution en France.
Sur le réservoir :
D'autre part merci pour les différents documents, j’avais trouvé les photos mais pas les documents techniques.
En effet il y a une forte ressemblance avec les tracteurs Russe.
Cela confirmerais une information que j'avais trouvé que UTB a un temps fabriqué des tracteur Russe sous licence (UTOS serait alors la marque pour ces tracteurs ?).
Dans tous les cas ça me donne un nouvel axe de recherche.
Enfin, oui le volant est bien décalé à droite mais n'ayant fait que 300m avec et tracté par un autre tracteur je ne peut pas dire si cette disposition est pratique ou pas ....
Bon alors déjà je l'ai rentré à l'abri :
Le PGS articulé ne fait pas bien gros à coté....
Heureusement que les pneus sont usés j'ai bien cru qu'il n'allait pas passer sous les poutres (le volant culmine a 1m95...).
Pour répondre a mcgyver : oui il y a des marques de fonderie un peut partout, beaucoup (toutes ?) des pièces moulées sont marquées UTOS : la boite-pont, le support filtres à huile, le collecteur d’échappement, le filtre a gasoil, le boitier de direction....
Par exemple sur "l'entretoise" entre l'embrayage et la boite, c'est là qu'il y a le plus de choses :
Ou sur le couvre culasse, le code Fc 12 revient régulièrement :
Par contre je n'ai rien trouvé sur le bloc moteur ou sur la culasse, juste la plaque constructeur :
Elle est en Roumain tout comme les indicateurs du tableau de bord (pression huile, ampèremètre, température) par contre les indications d'utilisations (filtre a air, manette de blocage du différentiel....) sont en français signe qu'il devait bien être destiné à la distribution en France.
Sur le réservoir :
D'autre part merci pour les différents documents, j’avais trouvé les photos mais pas les documents techniques.
En effet il y a une forte ressemblance avec les tracteurs Russe.
Cela confirmerais une information que j'avais trouvé que UTB a un temps fabriqué des tracteur Russe sous licence (UTOS serait alors la marque pour ces tracteurs ?).
Dans tous les cas ça me donne un nouvel axe de recherche.
Enfin, oui le volant est bien décalé à droite mais n'ayant fait que 300m avec et tracté par un autre tracteur je ne peut pas dire si cette disposition est pratique ou pas ....
yo42- Résident permanent
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Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Salut,
un élément qui confirme la 'provenance' MTZ :
depuis :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=nl&u=http://www.hanomag-tractors.tk/iar22.html&prev=/search%3Fq%3Dsovromtractor%2Butos%26hl%3Dfr%26client%3Dbadoo%26sa%3DX%26biw%3D1267%26bih%3D803%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=NVKlUJKBCcfRhAfuq4GACw&ved=0CEEQ7gEwAw
http://www.farmphoto.com/thread.aspx?mid=505929
à +,
Yo
un élément qui confirme la 'provenance' MTZ :
En 1957, l'usine avec un modèle totalement nouveau sur le marché, il est vendu sous le nom UTOS 45, un permis de construction de la Russie MTZ (Minsk Traktorny Zavod). Cela signifie la fin de la production de tracteurs basés sur le Hanomag. En 1958, le nom de l'usine de Brasov Usina Tractorul (Brasov = Tracteur usine), elle apporte aussi encore une autre variante du permis de construction MTZ sur le marché, les 27 Universal. Il ya encore un certain nombre de tracteurs sur la base de la Biélorussie. Plus tard, dans les années 70, est l'un des tracteurs Fiat construits sous licence. Ils sont connus comme UTB Universal
depuis :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=nl&u=http://www.hanomag-tractors.tk/iar22.html&prev=/search%3Fq%3Dsovromtractor%2Butos%26hl%3Dfr%26client%3Dbadoo%26sa%3DX%26biw%3D1267%26bih%3D803%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=NVKlUJKBCcfRhAfuq4GACw&ved=0CEEQ7gEwAw
A partir de 1957 UTOS produit aussi pour l'exportation.
Utos 45
1957 - 1962
45 CV
depuis :The UTOS 45 E it's a exported version of the UTOS 29 tractor
http://www.farmphoto.com/thread.aspx?mid=505929
à +,
Yo
Dernière édition par aztek29 le 15/11/2012, 21:54, édité 1 fois (Raison : ajout lien/photo)
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Ya pas à dire !
Aztek29 est bien le meilleur (et de loin) pour la recherche/internet !
Très intéressant tout ça !
a+
JP
Aztek29 est bien le meilleur (et de loin) pour la recherche/internet !
Très intéressant tout ça !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Re,
Merci du compliment JP !!
Yo, Pour de la doc qui devrai correspondre (dans les grandes lignes du coup) :
http://cgi.ebay.fr/BELARUS-tracteur-MT3-50-MT3-52-catalogue-de-pieces-/110814534985?pt=FR_JG_Auto_manuels&hash=item19cd0f9d49
ou ici en ligne :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.traktora.org/%3Fid%3D287&prev=/search%3Fq%3DPerednij%25E2%2580%2591most%25E2%2580%2591traktora%25E2%2580%2591MTZ5%25E2%2580%2591vid%25E2%2580%2591v%25E2%2580%2591plane%26hl%3Dfr%26client%3Dbadoo%26sa%3DX%26biw%3D1267%26bih%3D775%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=3V2lUO6lI4-JhQePtYEg&ved=0CCYQ7gEwAA
En fouillant sur les liens de ce sitye, on trouve quelques éclatés :
par exemple :
....
Merci du compliment JP !!
Yo, Pour de la doc qui devrai correspondre (dans les grandes lignes du coup) :
http://cgi.ebay.fr/BELARUS-tracteur-MT3-50-MT3-52-catalogue-de-pieces-/110814534985?pt=FR_JG_Auto_manuels&hash=item19cd0f9d49
ou ici en ligne :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.traktora.org/%3Fid%3D287&prev=/search%3Fq%3DPerednij%25E2%2580%2591most%25E2%2580%2591traktora%25E2%2580%2591MTZ5%25E2%2580%2591vid%25E2%2580%2591v%25E2%2580%2591plane%26hl%3Dfr%26client%3Dbadoo%26sa%3DX%26biw%3D1267%26bih%3D775%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=3V2lUO6lI4-JhQePtYEg&ved=0CCYQ7gEwAA
En fouillant sur les liens de ce sitye, on trouve quelques éclatés :
par exemple :
....
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
aztek29 a écrit:Re,
Merci du compliment JP !!
Yo, Pour de la doc qui devrai correspondre (dans les grandes lignes du coup) :
http://cgi.ebay.fr/BELARUS-tracteur-MT3-50-MT3-52-catalogue-de-pieces-/110814534985?pt=FR_JG_Auto_manuels&hash=item19cd0f9d49
Bonsoir a tous !
Euuuuuuuuuuuuuuh elle est déja sur le site
Belarus MTZ Publié le 10 Mars 2009 sur le site.
Belarus MTZ50 Publié le 07 Juin 2010 sur le site.
Caractéristiques Photos Documentations livret entretien - p001 - 030 21.097 Mo
livret entretien - p031 - 060 21.319 Mo
livret entretien - p061 - 090 20.179 Mo
livret entretien - p091 - 110 12.496 Mo
catalogue des pièces détachées - p001 - 030 40.66 Mo
catalogue des pièces détachées - p031 - 060 34.501 Mo
catalogue des pièces détachées - p061 - 090 37.062 Mo
catalogue des pièces détachées - p091 - 120 39.666 Mo
catalogue des pièces détachées - p121 - 150 33.677 Mo
catalogue des pièces détachées - p151 - 180 31.631 Mo
catalogue des pièces détachées - p181 - 210 26.668 Mo
catalogue des pièces détachées - p211 - 224 15.993 Mo
Pour lire les documents au format pdf vous devez télécharger Acrobat Reader.
Pour l'obtenir cliquez sur cet icone
La :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Belarus
mcgyver- Modérateur
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Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Re,
Bien vu Mac !
J'ai merdé, j'avais lu '...MTZ 5...' sur le lien ebay...
Ici, le UTOS 45 est un sosie du MTZ 5 d'après ce que j'ai pu comprendre (et pas du MTZ 50)
Yo
Bien vu Mac !
J'ai merdé, j'avais lu '...MTZ 5...' sur le lien ebay...
Ici, le UTOS 45 est un sosie du MTZ 5 d'après ce que j'ai pu comprendre (et pas du MTZ 50)
Yo
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
OOOOOOOHHH les jolies alignement de tracteurs rouges bien rangés, cela fait trés "europe de l'est", quand en plus on sait que le S de UTOS est la pour Staline.... (Uzina Tractorul Oraşul Stalin).
En effet au vu des photos et des eclatés du site donné par aztek29 le MTZ 5 a l'air vraiment trés proche du mien qui est bien un UTOS 45 E, d'après la plaque constructeur Roumaine, mais seulement un UTOS 45 d'après la plaque d'import en français.
Par contre le MTZ 50 est different.
En effet au vu des photos et des eclatés du site donné par aztek29 le MTZ 5 a l'air vraiment trés proche du mien qui est bien un UTOS 45 E, d'après la plaque constructeur Roumaine, mais seulement un UTOS 45 d'après la plaque d'import en français.
Par contre le MTZ 50 est different.
yo42- Résident permanent
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Localisation : loire
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Bonjour à tous,
hier j'ai commencé l’inspection mécanique :
la première chose qui saute aux yeux c'est qu'il manque un morceau de la pompe à injection !
Toute la partie régulation (c'est bien ça?) est absente et le pignon d'entrainement a plusieurs dents de cassées.
L’accélérateur à pied a été neutralisé et la tige de l’accélérateur à main a été directement soudé sur l'arbre de commande de la pompe.
Je suppose que l'absence de régulateur ne doit pas empêcher le moteur de tourner ? Mais il va falloir que je me mette en quête d'une pompe (ou au moins du régulateur) et je sens que ça ne va pas être facile, si quelqu’un a ça qui traine …..
La seconde mauvaise nouvelle du jour est nettement moins visible, (au premier coup d’œil je n'avait pas remarqué) les queues de soupapes ont été soudées !!!!
Bon ben j’espère qu'elles ferment correctement et que je n'aurai pas à les démonter... affaire à suivre.
Ensuite je suis passé au filtre a gasoil.
Il y a du monde dans le circuit de refroidissement, finalement il faudra quand même que je démonte la pompe à eau histoire d'inspecter et de nettoyer tout ça, avant que la rouille ne me bouche complétement le radiateur.
Puis les filtres à huile et la trappe de visite latérale, bon rien de bien extraordinaire de ce coté, la pompe hydraulique avait été démontée mais je l'ai récupéré.
Savez vous si on trouve encore des filtres de ce genre (huile et gasoil) ?
Finalement démontage du carter moteur mis à part de la boue au fond rien d'extraordinaire non plus, il ni a pas de bouts de ferraille qui ce baladent c'est déjà ça !
Le tuyau de la pompe à huile a été ressoudé :
Le moteur (comme la boite) avait été vidangé il y a une dizaine d'année et était resté depuis sans bouchon de vidange je craignait donc un peut que la condensation ait fait des dégâts mais non tout est resté bien propre et gras.
Remarquez les superbes moisissures sous les jupes des pistons :
Les bielles ont un petit peut de jeu, sachant qu'il est donné pour tourner à 1500 tr/min qui peut me dire qu'elle est le jeu admissible sur ce genre de mécanique ? Dans tous les cas cela risque d’être difficile de retrouver des coussinet ….
Bon comme tout a l'air en ordre j'ai fait une manivelle et oh miracle il tourne librement (je n'avait pas osé le faire avant).
Voila, la suite la semaine prochaine.
hier j'ai commencé l’inspection mécanique :
la première chose qui saute aux yeux c'est qu'il manque un morceau de la pompe à injection !
Toute la partie régulation (c'est bien ça?) est absente et le pignon d'entrainement a plusieurs dents de cassées.
L’accélérateur à pied a été neutralisé et la tige de l’accélérateur à main a été directement soudé sur l'arbre de commande de la pompe.
Je suppose que l'absence de régulateur ne doit pas empêcher le moteur de tourner ? Mais il va falloir que je me mette en quête d'une pompe (ou au moins du régulateur) et je sens que ça ne va pas être facile, si quelqu’un a ça qui traine …..
La seconde mauvaise nouvelle du jour est nettement moins visible, (au premier coup d’œil je n'avait pas remarqué) les queues de soupapes ont été soudées !!!!
Bon ben j’espère qu'elles ferment correctement et que je n'aurai pas à les démonter... affaire à suivre.
Ensuite je suis passé au filtre a gasoil.
Il y a du monde dans le circuit de refroidissement, finalement il faudra quand même que je démonte la pompe à eau histoire d'inspecter et de nettoyer tout ça, avant que la rouille ne me bouche complétement le radiateur.
Puis les filtres à huile et la trappe de visite latérale, bon rien de bien extraordinaire de ce coté, la pompe hydraulique avait été démontée mais je l'ai récupéré.
Savez vous si on trouve encore des filtres de ce genre (huile et gasoil) ?
Finalement démontage du carter moteur mis à part de la boue au fond rien d'extraordinaire non plus, il ni a pas de bouts de ferraille qui ce baladent c'est déjà ça !
Le tuyau de la pompe à huile a été ressoudé :
Le moteur (comme la boite) avait été vidangé il y a une dizaine d'année et était resté depuis sans bouchon de vidange je craignait donc un peut que la condensation ait fait des dégâts mais non tout est resté bien propre et gras.
Remarquez les superbes moisissures sous les jupes des pistons :
Les bielles ont un petit peut de jeu, sachant qu'il est donné pour tourner à 1500 tr/min qui peut me dire qu'elle est le jeu admissible sur ce genre de mécanique ? Dans tous les cas cela risque d’être difficile de retrouver des coussinet ….
Bon comme tout a l'air en ordre j'ai fait une manivelle et oh miracle il tourne librement (je n'avait pas osé le faire avant).
Voila, la suite la semaine prochaine.
yo42- Résident permanent
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Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Salut,
Quel challenge que la remise en route de cet ancien !!
la partie manquante (régulateur de PI) devrait ressembler à celle-ci je pense :
depuis ici
ou
ici
Y a-t-il une référence visible sur la pompe ?
côté culasse (?) :
http://emarket.ua/objavlenie/prodam-golovku-dvigatelja-d-240-traktora-mtz-a-takzhe-golovku-dvigatelja-d-65-traktora-jumz-ID1jSbb.html
à +,
Yo
Quel challenge que la remise en route de cet ancien !!
la partie manquante (régulateur de PI) devrait ressembler à celle-ci je pense :
depuis ici
ou
ici
Y a-t-il une référence visible sur la pompe ?
côté culasse (?) :
http://emarket.ua/objavlenie/prodam-golovku-dvigatelja-d-240-traktora-mtz-a-takzhe-golovku-dvigatelja-d-65-traktora-jumz-ID1jSbb.html
à +,
Yo
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Bonjour,
Et bien voilà un beau chantier !
C'est quand même un peu fort de trouver des queues de soupapes soudées ! Certains mécanos ont des idées bizarres...
Bon courage
Cordialement
Et bien voilà un beau chantier !
C'est quand même un peu fort de trouver des queues de soupapes soudées ! Certains mécanos ont des idées bizarres...
Bon courage
Cordialement
Dernière édition par Gilb33 le 19/11/2012, 09:38, édité 1 fois
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Gilb33 a écrit:Bonjour,
Et bien voilà un beau chantier !
C'est quand même un peu fort de trouver des queues de soupapes soudées ! Certaine mécanos ont des idées bizarres...
Bon courage
Cordialement
Salut,
Il y a parfois des petits génies de la bricole dans les fermes .....sur mon 615 les prédécesseurs sont intervenus sur le moteur, un des goujons avait cassé au fond du bloc en fonte, à cause de la corrosion, ils n'ont même pas essayé de l'extraire, ils ont fait un bouchon en alu pour boucher la culasse là où devait sortir le goujon.... Sauf que c'est moi qui est eu les soucis de joint de culasse....
Bon courage pour la réno.
Jisp- Grand fan du forum
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Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Tout à fait !fx43 a écrit:pompé de A à Z sur les farmall BMD /450, au moins pour l'allure
Les jantes et masses arrières, le train avant large et réglable et la forme de la carrosserie.
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
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Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Certaine mécanos ont des idées bizarres...
Il y a parfois des petits génies de la bricole dans les fermes ....
Certes on trouve parfois des choses étranges sur les engins agricoles, mais je ne leurs jettent pas la pierre car dans les petites exploitations (qui étaient très courantes par chez moi) cela correspondait souvent à la nécessité de se débrouiller seul (pièces et main d’œuvre étaient chères) pour faire fonctionner un outils de travail devenu indispensable, sans avoir forcement de grandes compétences en mécanique.
yo42- Résident permanent
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Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Bonjour,
Oui, vous avez raison, quand le travail de la ferme arrive parce que la météo est favorable, les agriculteurs n'ont pas toujours le temps de se lancer dans des réparations longues et peut être coûteuses.
Mais quand même souder des soupapes c'est se condamner à moyen terme à les changer et boucher les trous des goujons c'est être optimiste sur l'efficacité de la solution.
C'est peut être pour ça que ces tracteurs finissent abandonnés car après ces réparations c'est encore plus cher pour les remettre en état.
Cordialement
Oui, vous avez raison, quand le travail de la ferme arrive parce que la météo est favorable, les agriculteurs n'ont pas toujours le temps de se lancer dans des réparations longues et peut être coûteuses.
Mais quand même souder des soupapes c'est se condamner à moyen terme à les changer et boucher les trous des goujons c'est être optimiste sur l'efficacité de la solution.
C'est peut être pour ça que ces tracteurs finissent abandonnés car après ces réparations c'est encore plus cher pour les remettre en état.
Cordialement
La soudure sur nos tracteur ??.
Salut a tous.
Moi aussi j'ai trouvé pas mal de soudure sur le Zetor 4511.
Voici quelque photos,
Rotules de direction soudée et écrou est flottant sur la barre
Une belle soudure d'un support moteur.
Soudure d'une attache de force sur l'avant du tracteur.
Ajout d'une barre d'accouplent des roues avant, alors qu'il n'y en a pas d'origine.
Et plein d'autres que je n'es pas de photos, PapyKy.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t228-Tracteur-Zetor-4511-de-1972.htm
Moi aussi j'ai trouvé pas mal de soudure sur le Zetor 4511.
Voici quelque photos,
Rotules de direction soudée et écrou est flottant sur la barre
Une belle soudure d'un support moteur.
Soudure d'une attache de force sur l'avant du tracteur.
Ajout d'une barre d'accouplent des roues avant, alors qu'il n'y en a pas d'origine.
Et plein d'autres que je n'es pas de photos, PapyKy.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t228-Tracteur-Zetor-4511-de-1972.htm
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Bonjour à tous
Oui c'est vrai que certaines reparations sur nos vieilles soupapes peuvent parfois parraitre mal faites, "sabraques"...
Mais il faut se dire que les agriculteur cumulent beaucoup de capacités dans des domaines très différents et que par exemple aujourd'hui il faut avoir des bases en informatique,savoir s'occuper des bêtes, du sol, des plantes, savoir travailler quelques peut le fer, etre plutot bon mecano, s'y connaitre en électricité... et j'en passe
Certaines personnes ont plus de facilités que d'autres dans certains domaines et meme si quelqu'un est mauvais dans une de ces diciplines il faut quand meme qu'il fasse ce qu'il a à faire car le mecano,l'electricien, l'agroecologue le technicien,... coutent cher et que tout le monde ne peut pas se payer leurs services par les temps qui courent. Il faut donc etre indulgent avec les reparations bricolages executés avec les moyens du bord entre deux travaux urgents!
@+
Baptiste
Oui c'est vrai que certaines reparations sur nos vieilles soupapes peuvent parfois parraitre mal faites, "sabraques"...
Mais il faut se dire que les agriculteur cumulent beaucoup de capacités dans des domaines très différents et que par exemple aujourd'hui il faut avoir des bases en informatique,savoir s'occuper des bêtes, du sol, des plantes, savoir travailler quelques peut le fer, etre plutot bon mecano, s'y connaitre en électricité... et j'en passe
Certaines personnes ont plus de facilités que d'autres dans certains domaines et meme si quelqu'un est mauvais dans une de ces diciplines il faut quand meme qu'il fasse ce qu'il a à faire car le mecano,l'electricien, l'agroecologue le technicien,... coutent cher et que tout le monde ne peut pas se payer leurs services par les temps qui courent. Il faut donc etre indulgent avec les reparations bricolages executés avec les moyens du bord entre deux travaux urgents!
@+
Baptiste
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Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
ça n'a pas l'air d’être la bonne, la mienne ressemble à ça :côté culasse (?) :
Pour la réf de pompe, la voila :
UFS MADE IN RUMANIA UFS
15FS4 - 8.5/10
Seria Nr. 128055
Du coté du régulateur voici une photo de celui d'origine sur un utos 45:
depuis ici au brésil, dommage que ce soit si loin, il y en a un qui aurait pu faire un bon donneur d'organe pour le mien.
il semble un peut différent que celui du plan donné par aztek29.
Remarquez aussi le petit monocylindre essence, sur la gauche, qui sert de démarreur.
Le mien est électrique, c'est dommage ça aurait pu être sympa !
Comme j’étais du coté de la pompe à injection j'ai ouvert la trappe de visite qu'il y a sur le coté.
Comme vous pouvez le voir il y a un piston de grippé et l'axe de commande a sauté de la fourchette.
Cependant je ne sait pas si c'est moi qui l'ai fait sauter en manœuvrant l’accélérateur (il ne me semble pas avoir forcé, mais bon...) ou si cela était déjà comme ça.
yo42- Résident permanent
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Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Tas de feraille Roumain .... (UTOS)
Pas de grosse avancée cette semaine, je me suis penché de plus près sur la pompe à injection, en fait ce n'est pas le piston qui est grippé mais la plaquette support ressort qui est venue labourée la colonne qui est entre les deux premiers pistons.
Comme il ni a plus de régulateur, il ni a plus de buté d’accélérateur non plus et celle-ci se faisait à cet endroit.
Du coup trois petits point de soudure et un passage au tour devraient régler le problème.
Ce qui explique également que la tige de commande soit sortie de la fourchette, l’équilibrage des débits doit faire que la première fourchette est un peu peut plus avancé sur la droite que les autres.
Ensuite j'ai continué l'inspection, les radiateurs :
le ventilateur :
la pompe a eau :
la rouille .... :
l'accouplement de la pompe a injection :
Il a déjà dû être démonté au moins une fois car les vis n'ont pas été re-freinées.
De plus il y a deux coups de pointeaux sur la "couronne" et un coup sur la tôle frein de l’écroue centrale.
Ya plus qu'a espérer que les repères étaient bon et que la pompe est bien calée .....
Autre chose étrange, les quatre vis de fixation de la trappe de visite sont des CHC, se sont a priori les seuls sur le moteur, est-ce qu'elles ont été changés ou es une manière de d’empêcher (ou de freiner) l'axé à cette zone ? (comme les constructeurs d'appareil électronique qui mettent exprès des vis exotiques pour pas que l'on puisse les démonter.)
Le boitier du calorstat :
Bien sûr le calorstat est absent .... (encore une pièce a retrouver) et l'aluminium est bien mangé.
Finalement, mesure du jeu axial du vilebrequin :
Je trouve 0.4mm, je n'ai pas beaucoup de recule sur ce genre de mécanique, si je compare au 0.1 max admissible sur la panhard bien sûr c'est beaucoup par contre en parcourant les docs du forum sur les moteurs avto, pour certain, c'est encore dans la gamme de tolérance. Qu'en pensez vous ?
Comme il ni a plus de régulateur, il ni a plus de buté d’accélérateur non plus et celle-ci se faisait à cet endroit.
Du coup trois petits point de soudure et un passage au tour devraient régler le problème.
Ce qui explique également que la tige de commande soit sortie de la fourchette, l’équilibrage des débits doit faire que la première fourchette est un peu peut plus avancé sur la droite que les autres.
Ensuite j'ai continué l'inspection, les radiateurs :
le ventilateur :
la pompe a eau :
la rouille .... :
l'accouplement de la pompe a injection :
Il a déjà dû être démonté au moins une fois car les vis n'ont pas été re-freinées.
De plus il y a deux coups de pointeaux sur la "couronne" et un coup sur la tôle frein de l’écroue centrale.
Ya plus qu'a espérer que les repères étaient bon et que la pompe est bien calée .....
Autre chose étrange, les quatre vis de fixation de la trappe de visite sont des CHC, se sont a priori les seuls sur le moteur, est-ce qu'elles ont été changés ou es une manière de d’empêcher (ou de freiner) l'axé à cette zone ? (comme les constructeurs d'appareil électronique qui mettent exprès des vis exotiques pour pas que l'on puisse les démonter.)
Le boitier du calorstat :
Bien sûr le calorstat est absent .... (encore une pièce a retrouver) et l'aluminium est bien mangé.
Finalement, mesure du jeu axial du vilebrequin :
Je trouve 0.4mm, je n'ai pas beaucoup de recule sur ce genre de mécanique, si je compare au 0.1 max admissible sur la panhard bien sûr c'est beaucoup par contre en parcourant les docs du forum sur les moteurs avto, pour certain, c'est encore dans la gamme de tolérance. Qu'en pensez vous ?
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