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TEA 20 qui demarre trés mal.

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r?solu TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par babat58 14/2/2011, 11:36

Bonjour à tous,je viens sur se forum car je n'est plus de solution pour mon TEA 20,qui démarre très très mal,voir pas du tout.
Je possède donc un Ferguson TEA 20 de 1948, équipé en 6V.
Le circuit électrique est neuf.La bobine,les vis platinée, la tête d'allumeur,les bougie,les câbles.tous est neuf mais sa démarre pas.j'ai effectué un calage de l'allumage mais rien ni change.
La batterie est neuve c'est une Fulmen heavy duty.Le moteur tourne,le démarreur se lance bien mais le tracteur ne tousse pas même avec le starter.
par-contre quand je prend la manivelle c'est légèrement mieux il ne démarre pas au quart,mais arrive à démarrer au bout d'un moment.La compression est bien présente car les retour de manivelle me le font rappelé.
merci d'avance pour vos éventuelle solution.
TEA 20 qui demarre trés mal. Good1

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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par Gilles81 14/2/2011, 12:40

salut .
bienvenu sur les VSA..

je pense qu il faudrais regler les soupapes ..demonte ton cache culbuteur et met 0.25 mm a l Admission et 0.30 mm a l Echappement ..
si tu as un bon calage de l allumeur , il doit demarrer sans probleme ..
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par babat58 14/2/2011, 13:37

Merci,je vais effectué ces opération de contrôle.
Je vous tiens au courant.
Cordialement.

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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par dromadaire 14/2/2011, 18:29

tu as regardé si tu as bien des étincelles aux bougies?
si tu as des retours de manivelle, ça voudrait peut être dire que tu as un peu trop d'avance? il y a aussi eu réglage au carburateur(je me rappelle plus très bien), mais mon fils en restaure un et quand il l'a acheté, il voulait pas démarrer, j'ai regarder sur le forum ferguson, et ai réglé le carbu d'après les indications trouvées, il a alors démarré!
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par 56paul 14/2/2011, 18:55

Bonjour,

Si ton tracteur démarre mieux à la manivelle, c'est que l'étincelle est meilleure du fait que le démarreur n'étant pas en service, la tension aux bornes de la bobine est plus forte.
Il existe plusieurs sortes de bobines, es tu sûr que la tienne est prévue pour un allumage avec rupteurs car si tu mets ces nouvelles bobines qui sont prévues avec un allumage électronique, ça ne va pas le faire, ces bobines ont une impédence très faible, elles sont faites pour avoir une vitesse de rotation élevée avec des temps d'accumulation d'énergie très faible.
Bobine débranchée, en mesurant la résistance à l'ohmètre, si tu trouves une valeur proche de zéro, 0,1 à 0,5 ohm alors c'est une bobine pour allumage électronique, une bobine conventionnelle pour allumage par rupteurs la résistance est de 4 à 5 ohms.
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par babat58 14/2/2011, 23:20

Bonsoir,merci pour toute les réponses.
Non je n'est pas effectuer de réglage au carburateur spécialement.
Pour la bobine elle provient de La Boutique du Tracteur.c'est un modèle noir sans inscription particulière.
L'étincelle aux bougie n'est pas régulière(yen na, yen na pas,yen na, yen na pas) :bizarre: mais aux vis pas de souci l'étincelle est régulière.
cordialement.

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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par 56paul 15/2/2011, 13:28

Bonjour,

Ce n'est pas trop normal d'avoir des étincelles trop voyantes aux contacts du rupteur, en général elles sont très faibles si le condensateur est en bon état et de valeur correcte.
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par dromadaire 15/2/2011, 19:19

5paul6 a écrit:Bonjour,

Ce n'est pas trop normal d'avoir des étincelles trop voyantes aux contacts du rupteur, en général elles sont très faibles si le condensateur est en bon état et de valeur correcte.
exact, si le condensateur est défaillant, ça marche pas, peut être penser à lui!
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par chappy 16/2/2011, 11:45

Bonjour à tous,

A propos des condensateurs, j'en profite pour vous poser quelques questions.

Comment le choisir si on veut le remplacer ?
Déja, entre un montage en 6v et en 12v, est-ce que c'est le même ?

Dans les magasins de pièces auto, ils ont des tas de modèles mais en général on arrive jamais à trouver une correspondance avec les anciennes références Crying or Very sad
Il y a quelques jours, un copain m'en a donné un tout neuf encore dans son emballage (Valeo D703). Quand je vois la diparité des véhicules indiqués sur la boite (R4, R5, fuego, 504, 505, CX, Alfa GTV .......etc) je me dis que ça devrait bien faire pour un de mes pony TEA 20 qui demarre trés mal. Glare , mais peut-être je me trompe scratch

Autre question à propos des rupteurs: J'ai vu dans un autre post que 5Paul6 conseille de les nettoyer avec du papier carborundum Question Aprés une petite recherche sur le net, il m'a semblé comprendre que c'est du papier à poncer comme celui utilisé par les carrossiers. Est-ce que j'ai bien compris Question

Merci à vous.

A+ Chappy
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par dromadaire 16/2/2011, 19:11

si ça peu t'aider, j'ai pompé ça sur un forum 2cv, beaucoups ont des problemes avec le manque de fiabilité des condos de refabrication et se tournent vers des condensateurs pour electronique!
si tu en prend un pour automobile, si tu as du 12v, à mon avis, éviter de monter un pour 6v, pour le tiens, tu peux deja le tester avec un multimetre en position resitance, il faut mettre il me semble sur la plus grande sensibilité, prendre soins de le dechager avant, et quand tu applique les touches, tu doit trouver un instant une valeur et puis une resitance infinie, si il a pas de resitance; il est est en cours jus!
pour ta question sur les vis platinés, le mieux est du papier à poncer à l'eau(à utiliser à sec bien sur!
dessous, le post du forum 2cv!
ay ou chez conrad ou chez farnell, ou Radiospare... j'ai pris du 220nF (0,22µF) et 650V~/1600V- la tension importe peu c'est surtout la valeur du condo mais je conseille pas trop le MKP un peu trop grand fait une recherche avec la capa (220nF) et éventuellement la tension (supérieure à 100V)[/quote]
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par Invité 16/2/2011, 19:32

Bonsoir,
Petite précision sur le post de Dromadaire :
Il faut mettre sur la gamme de mesure de 0 à 100 ou 1000 homs.
La charge du condo étant rapide on ne peut la voir qu'avec un multimètre à aiguille.
Autrement dit : avec un affichage digital on ne voit rien.
Slt

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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par chappy 16/2/2011, 20:21

Merci de vos réponses.

Pour le test, j'essaierai plus tard, j'ai pas de metrix à aiguille sous la main.

Dromadaire, tu penses donc que pour du 12v, c'est pas le même que pour du 6v. Mais comment les reconnaitres ?

Le neuf que j'ai sous les yeux, il y juste indiqué 0,27 (µF, je suppose).
J'en ai aussi un vieux qui doit certainement être celui d'origine d'un pony, 6v donc. Il y de marqué dessus Ducellier 1203 huile........ scratch bien avancé, avec ça !!

Je suis allé faire un tour sur le site indiqué par Nicolas dans un autre post. (super, d'ailleurs ce site, merci... TEA 20 qui demarre trés mal. Good1 )
http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html

Le gars préconise une valeur moyenne de la capacité comprise entre 0,15 et 0,25 µf, mais il ne parle pas de la tension. Et si on va dans un magasin demander un condo pour un pony ou en sortant une référence des années 50, dans les deux cas le type devient tout pâle TEA 20 qui demarre trés mal. 11945

Alors comment le choisir, ce fichu condo ? TEA 20 qui demarre trés mal. Biggrin

A+ Chappy
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par papy 76 49 17/2/2011, 01:06

Bonjour à tous
Je n'ai pas honte de dire que lorsque j'ai remonté mon TIGRIS , j'ai considéré que le cylindre N° 1 est celui qui est du côté du volant moteur , alors que c'est celui côté du ventilateur !!!........forcément ça démarrait pas .

J'ai cherché pas mal de temps ........c'est pour ça que je me permets de le dire à chapy le mer ; mais il est pas forcément aussi nul que moi sur ce coup-là !!

A+
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par dromadaire 17/2/2011, 18:44

salut,
la différence entre un 6 et 12v, je peux pas trop te dire, j'ai vu que sur la boutique du tracteur ils ont les deux, pour en revenir à l'extrais que j'ai pris sur forum 2 pattes dont je suis membre, le gas expliquai qu'il prenait une tension de claquage de 100v ou plus du fait que quand les vis platinés s'écartent la tension dans le primaire de la bobine montent à bien plus de 12v, ce qui permet une bonne étincelle!
ce détail étant dit, si tu as plusieurs condensateurs, à ta place, j'essayerais, tu risque seulement que ça marche!
c'est exact que le cylindre n°1 est celui vers le ventilo ou celui le plus loin de la bv dans le cas d'un moteur en travers comme sur les voitures!
es tu bien réglé tes vis platinés à 0.4, on commence par régler l'écartement et on fait ensuite le point d'allumage, à noter que l'étincelle a lieu au moment ou les vis s'écartent, regarde aussi si tu as bien du 12v à l'arrivée des vis(contacts écartés), il suffit que tu est une cosse oxydée pour que la tension chute!
bonne continuation!
j'ai trouvé ça sur le net : http://www.tract-old-engines.com/condensateur.html
par contre, tester le condo su le 220!, j'oserais pas trop!

:non:
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par papy 76 49 18/2/2011, 01:59

Bonjour dromadaire

Je te remercie pour ton intervention ; tu as raison , je vais intervenir sur l'allumage , pour commencer.

Justement hier , un collectionneur m'a donné des jeux de vis platinées toutes neuves , je vais commencer par là

car les miennes ne sont pas top !

Je vais aussi changer le condensateur et refaire un essai .

Je vous remet un post à ce sujet !

Merci beaucoup
A+
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Message par Danny 18/2/2011, 10:37

salut,

Un ancien dans un magasin auto c'était donné la peine de chercher dans un catalogue, l'équivalent pour peugeot 203, 403 c'est bien D703 chez valeo, c'est les meme pour pony et ferguson.

TEA 20 qui demarre trés mal. Dsc01210


Par contre avant de tout dérégler, il est impératif de voir du coté carbu, si la vis ( la grosse un peu longue) est serré a fond il ne
démarrera pas.

TEA 20 qui demarre trés mal. Carbut10

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TEA 20 qui demarre trés mal. 558935
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par papy 76 49 18/2/2011, 11:27

Bonjour Danny

Merci pour ces informations , je vais regarder cela au plus tôt .
Déjà , je suis sûr que ma vis n'est pas vissée à fond , c'est certain.
Sur ta photo , je vois ta dynamo , et moi j'ai un souci avec ça ; j'aimerais que tu me photographies le tendeur de ta courroie , le mien n'y est plus , et je me demande où il est fixé ; je vais en refaire un.
Ton TEA 20 a été fabriqué en Angleterre aussi ??

Merci encore

A+
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par Danny 18/2/2011, 12:16

bonjour,
Tu a l'histoire de mon TEK ici, avec des photos du tendeur.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t2300-j-ai-craque-pour-un-p-tit-gris?highlight=pti+gris


@+danny
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par babat58 18/2/2011, 14:54

Bonjour,ces sujets sont intéressant.
Le condensateur que tu montre,est un 12V ou un 6V.
Je voulais en trouvé un mais pour allumage Lucas en 6V.
Je me demandais également si ma batterie correspondait bien au tracteur,et au démarrage.C'est une heavy duty
Tension: 6V
Intensité: 900A
Capacité: 140Ah
Cordialement. TEA 20 qui demarre trés mal. Wink

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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par dromadaire 18/2/2011, 18:04

la vis de carbu que montre danny sur la photo, est celle qui était vissée à fond sur le tea dont j'ai parlé, j'avais trouvé la valeur de réglage sur le forum ferguson, mais je me rappelle plus de combien il faut le dévisser après l'avoir vissé à fond, l'avoir cette vis est sauf erreur la vis de richesse!
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par 56paul 19/2/2011, 13:42

Bonjour,

Pour le condensateur, pas de problème, ils acceptent des trensions bien plus élevés que 12 volts, ceux pour allumage de voiture recoivent aux bornes, quelques centaines de volts lors de la rupture du circuit, donc 6 ou 12, ce sont les mêmes.
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par dromadaire 19/2/2011, 19:16

5paul6 a écrit:Bonjour,

Pour le condensateur, pas de problème, ils acceptent des trensions bien plus élevés que 12 volts, ceux pour allumage de voiture recoivent aux bornes, quelques centaines de volts lors de la rupture du circuit, donc 6 ou 12, ce sont les mêmes.
ça confirme ce que j'ai vu sur le forum 2cv, si on monte un condensateur autre que pour voiture(à cause des refabrications pas fiables), outre la valeur à prendre en compte, le gas disait de prendre une valeur de claquage de plusieurs centaines de volts!
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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par papy 76 49 21/2/2011, 07:50

Ok les gars !!

Je vous remercie pour tous ces conseils ; j'ai appris plein de choses!!

Je vais mettre tout ça en pratique .

Je vous redis !!

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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par babat58 21/2/2011, 20:34

Bonsoir, aujourd'hui je me suis penché sur mon TEA20 et j'ai effectué le réglage des soupapes.Tous c'est très bien passé,j'ai ensuite remonté le cache culbuteur et le réservoir.J'ai ensuite essayé de démarrer mon tracteur avec le levier donc avec le démarreur,le tracteur a toussé avec l'aide du starter mais na pas démarrer donc j'ai effectué plusieurs essaie,il tousse, la fumé sort de l'échappement mais pas de démarrage.Je pence qu'il ne manque pas grand chose mais quoi?? :non: j'ai regardé mes bougie et la pas d'essence dessus sur aucune.J'ai effectué le réglage de mon carburateur(Zénith 24T2) grasse au manuel d'atelier mais pareil il tousse mais sa ne par pas.

Pouvez vous m'aider TEA 20 qui demarre trés mal. Wink
Bonne soirée.

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r?solu Re: TEA 20 qui demarre trés mal.

Message par dromadaire 22/2/2011, 19:03

il me semble que tu avait dit que la compression est bonne, donc ça vient pas de ça!, une manip que je connais(on faisait comme ça à l'armée), c'est mettre une giclée d'essence dans le filtre à air, bien sur, ne pas tenir la moustache sur le filtre au cas ou il y aurait un retour de flamme! TEA 20 qui demarre trés mal. Buzz , c'est aussi bien que le start pilote pour réveiller un moteur!, à condition quand même que tu soit sur de ton allumage!
a bientôt!
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