widget_PA

la retraite

+38
HenriD
patrbell
Vosgien
cedreatlas11
daniro
polo-du-lot
Billman
titine
balou
mcgyver
lionelsfv402
labièle de cadix
Le Cauchois
honore jm
gma
treblig
MF65
serge 74
lhuysien 02
Codenet 56
8080
Holo
bricoulou 07
Jean-Luc 16
EMMANUEL78
ATTOSS19
BIBI 18
galevinc
JJR24
Christian Colette
montebetaman
mercade
Jean-No
ergerg
ferguson
GORDINI 07
Capblanc
OB44
42 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par mercade 7/1/2020, 08:49

Hervé, ce que tu dit n'est pas faux, surtout que le système de bonus malus est encore une énorme injustice,
réflexion, age pivot 64, tu pars avant tu l'as dans l'os, tu pars après bingo, seulement qui va partir après, ceux qui ont fait des études, qui comme tu dit ont un salaire logiquement un peu supérieur, pour des boulots souvent plus calme, ( attention ce n'est pas un jugement, juste une constatation,) et qui aura plutôt envie de partir avant, ben ceux qui n'auront pas fait des études, ou peu qui par définition auront des revenus moindres, et souvent des boulots pénibles, et quand je dis pénible, je pèse mes mots, car je n'ai pas la même vision de la pénibilité que nos gouvernants, et là pour les punir d'avoir commencé plus tôt, et bien il auront une retraite moindre, si ça c'est pas injuste il faut m'expliquer
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par bricoulou 07 7/1/2020, 09:08

Re ben oui ,ces dirigeants n'ont jamais travaillé !!!! donc ils sont à l'aise pour savoir ce qui est pénible !!!, travail posté ,de nuit ,dans le batiment ,dans les travaux publics ,dans les transports , etc ......
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par Invité 7/1/2020, 09:10

Dans l'état actuel des choses ce sont les ouvriers et cadres qui vont payer les retraites des agriculteurs et des artisans qui ne cotisent pas ou peu et qui bossent au black .
Pour ce qui est de la pénibilité je peux vous donner un exemple d'une semaine de mon boulot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par mercade 7/1/2020, 09:26

Pour le gouvernement ce qui est pénible ce sont les déjeuners avant les discutions, ou le plus dure c'est d’être obligé de dormir sur un banc de l'assemblé national, vous avouerez que c'est pas humain, bon pour eux il y a quand même eu des avancées sociale, ils ne sont plus obligé d'ouvrir les portes que ce soit des voitures ou des bâtiments ou ils circulent, il y a des gens formés pour cela, LOL
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par Christian Colette 7/1/2020, 09:38

A l'heure actuelle, il te manque un trimestre = 5% en moins
Tu fais un trimestre de plus...1 à1.5% en plus, donc lorsque tu as ton nombre de trimestres, tu plie les gaules et tu arrête la pêche ! ! !
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par mercade 7/1/2020, 12:16

Surtout qu'en matière de retraite, un trimestre ce n'est pas 3 mois, aller comprendre
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par Holo 7/1/2020, 12:48

mercade a écrit:Pour le gouvernement ce qui est pénible ce sont les déjeuners  avant les discutions, ou le plus dure c'est d’être obligé de dormir sur un banc de l'assemblé national, vous avouerez que c'est pas humain, bon pour eux il y a quand même eu des avancées sociale, ils ne sont plus obligé d'ouvrir les portes que ce soit des voitures ou des bâtiments ou ils circulent, il y a des gens formés pour cela, LOL


super!

Bonjour à tous
Pénibilité, nombre de trimestres ! ! !,
Né en fin d'année 1952 j'ai fais parti des corniaud pour qui l'école n'était obligatoire que jusqu’à 14 ans. Je suis sorti de l'école au mois de juin 66 avec mon CEP en poche, je n'avais donc que 13 ans 1/2.
De ma sortie d'école jusqu'à 16 ans j'ai travaillé à la maison (SFV et DEERING j'ai connu), à 14 ans ce n'est pas pénible ces engins ou de stocker des balles de luzerne de 30 Kg sous le faîtage de la grange avec plus de 45°. en été
A 16 ans mes parents me déclarent à la  MSA (obligatoire). A 20 ans j'étais marié et père de famille, 6 mois plus tard je pars à l'armée, j' en ressort en février 1974 en fin de cette année je reprendrai l'exploitation des parents qui croulaient sous les dettes (les parents avaient tout acheté à crédits) ben oui aucun bien familial !.
Avec ma femme nous nous sommes littéralement crevés  pour payer les dettes cela plus de 15 ans après quoi je suis parti chercher du travail à l'extérieur, 15 jours pars ci, 1 mois par la, j'avais tous les permis mais bien souvent les petits employeurs oubliaient de déclarer ou quand on s'en apercevait ils avaient mis la clef sous la porte.... d'autres fois ils oubliaient carrément de payer !.
Ce n'était pas pénible de faire 22 h en 1 journée dont 20 h au volant, cela 2 fois par semaine. Tout cela bien sur en continuant de faire le travail à la maison .

Des fois j'alternerais avec de petits passages au chômage, après quoi j'ai trouvé un travail plus stable. J'en profiterais pour mettre ma femme chef d'exploitation à ma place.
Au bout de 20 ans de service en 2x8 et des horaires allant de 4h30 le matin à 23h30 le soir payé pratiquement au mini, la boite en question d'environ 120 salariés décide de changer de cap et de licencier 40 personnes.
Je me retrouve dehors à 60 ans et 9 mois. Au moment des calculs  la MSA ne retrouve pas mes dossiers.
Après une manifestation agricole énorme dans les années 1978-1980, la MSA 47 qui est située au bord du canal sera entièrement vidée et le contenu jeté dans le canal... certainement que mes dossiers ont flottés un moment.  Aprés négociations la MSA me fera le cadeau de me prendre en charge à partir de 21 ans  (age de la majorité à l'époque).

Malgré tous les calculs montrent qu'au moment de mon licenciement j'ai juste assez de trimestre déclarés et qu'à 60 et 9 mois c'est l'age légal pour partir à la retraite donc je n'ai plus droit à chômage ou reclassement. Pas d' autre choix que de passer en retraite salariale. Il faut aussi dire que j'ai été licencié le 10 novembre, donc je me déclare en retraite mais une fois de plus le calcul montre que je n'ai pas les 25 ans requis... bien sur personne ne m'en avise, donc pour faire le compte il sera pris une année avec du chômage 26 ans avant  (6000 euros pour l'année en lieu et place de la dernière année) qui elle était correcte, mais non terminé donc pas comptée. Je ne serai avisé que plusieurs mois après que je pouvais rester 2 mois sans salaire et que la dernière année aurait été prise en compte, cela me fera perdre 45 euros par mois à vie..... Merci à la personne de la caisse de retraite qui ne m'a pas avisé.

En suite j'ai repris l'exploitation pendant 2 ans afin que ma femme puisse prendre sa retraite, depuis tout est en jachère, mais devenu invendable car plus personne ne veut investir puisque ça ne rapporte rien.
Dans le fond de nos campagne il y a 40 ans nous n'étions pas avisé que la priorité était de cotiser.... c'était bien plus travailler toujours et encore plus pour essayer de survivre.
Pendant ce temps ceux qui travaillaient (disons en ville) qui pouvaient avoir des revenus bien supérieurs pouvaient cotiser sans faille et même à des caisses complémentaires, souvent briffés par des syndicats.

A ce jour ma retraite agricole en tant que chef d'exploitation pendant 20 ans se monte à 265 euros mensuel.  (avec 4,60 euros mensuel de salarié agricole). LOL
En cumulant la retraite salariale + complémentaire + agricole, je touche 1015 euros mensuel.

Il est vrai que depuis les 14 ans jusqu'à 63 ans je n'ai rien fais..... que ça n'a jamais été pénible... surtout comparé à des profs, cheminots, flics,qui partent à 52 ou 57 ans, qui prennent les gents en otages afin de conserver des acquits qui auraient dus leur être supprimés depuis 25 ans,.Dire que certains n'ont travaillés qu'au blac !, ou n'ont pas cotisés, alors que d'autres se sont sacrifiés pour les nourrir à vraiment pas cher.
Comment pouvoir comparer tout cela avec des médecins, des cadres et autres avocats qui peuvent se permettre de cotiser très confortablement vu leurs revenus.
Il faut juste se demander si certains ne se tirent pas une balle dans un pied car tout doucement nous glissons vers le privé, il n'y a qu'à voir; la poste, les préfectures, edf, les télécoms, les voiries et combien je ne peux citer qui doucement vont disparaître.... même si cela ne sera pas mieux.

Méditons, mais pour nous c'est trop tard.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par mercade 7/1/2020, 13:13

Ben oui c'est ça, la retraite n'est pas calculé sur une quantité de travail, mais sur des sommes cotisées, mes beaux parents agriculteurs ont eu aussi eu du mal à comprendre, il avaient une petite exploitation, et cotisaient à la MSA à la surface, ce qui représentait des sommes ridicules, même si eux trouvaient que c'était beaucoup, ceci dit les deux ont une retraite, qui leur apporte un peu plus de 1800 euros, ce qui ramené à leurs cotisation est énorme, j'ai cotisé sur ma carrière dix fois, voir plus qu'eux et moi j'ai à peine 1700 euros, cherchez l’erreur, sans enlever quoi que ce soit à la peine qu'ils se sont donné il faut le reconnaitre, il n’empêche qu'ils s'en tirent plutôt bien, et puis il ne faut pas oublier le black, qui a été dépensé sans réfléchir, toujours la cigale et la fourmi, pourtant les agriculteurs sont bien placés pour savoir que l'on récolte ce que l'on sème
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par 8080 7/1/2020, 13:36

Benhurburg a écrit:Dans l'état actuel des choses ce sont les ouvriers et cadres qui vont payer les retraites des agriculteurs et des artisans qui ne cotisent pas ou peu et qui bossent au black .
Pour ce qui est de la pénibilité je peux vous donner un exemple d'une semaine de mon  boulot.
ah oui on cotise pas et on bosse au black explique un peux si cela ne te derange pas , merci
8080
8080
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1743
Localisation : 35420
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par Codenet 56 7/1/2020, 14:53

Bonjour,
     passionnant! Les idées préconçues des uns et des autres. Pas sûr que ce forum ait été prévu pour cela? Peut-être les ronds-points?
     Pour ma part, j'ai travaillé pour (non pas à) la SNCF en temps que artisan. Mon beau père est ancien cheminot et les gars qui m'ont aidé lorsque j'ai créé ma petite entreprise étaient des cheminots (payés au black et en pleine forme!) . Si je prenais le train, je payais mon billet et mes impôts (pour que survive la SNCF entre autre).
     La SNCF ! pas que  :non:

    Lorsque j'ai envisagé de faire évoluer ma petite entreprise, mon comptable m'a dit; tu sais, il faudrait pour faire le point que les petits "à-côtés" disparaissent. j'ai obéi pendant un an,
j'ai payé les impôts correspondants et je ne m'en suis jamais remis. Lui n'a sans douter toujours pas compris, mais je présume que sa retraite est meilleure que la mienne  lol!                
                                                                                                                                                                                                                                                                                          Un de mes voisins, (je suis en rase campagne), avec piscine, tennis (le voisin) m'a affirmé qu'il était "gilet jaune" :siffle:  

     Aujourd'hui, je suis près à confier mon lopin de terre ( ami Holo ) gratos à qui voudra bien suer dessus pour en tirer le meilleurs parti tout en l'aidant tant que j'en suis encore capable.
     courre toujours! J'ai depuis longtemps dépassé l'âge pivot et je continue à travailler pour manger à ma faim tant que je peux. Les trente glorieuses: c'est bien fini, :youpi:  il faudrait que chacun le comprenne et d'abord ceux qui ont la chance d'en jouir encore. vacances

     "Diviser pour régner" semble bien être appelé à remplacer bientôt " Liberté, Égalité, Fraternité"

     En toute amitié pour chaque intervenant sur ce sujet et bonne année à tous ami

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 855
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par Invité 7/1/2020, 15:11

Exemples :
pour un ouvrier qui gagne 2000€ il y a  ~2000€ de cotisations .
Combien pour un agriculteur qui est "son propre patron " comme ils aiment à le dire ?
Est ce que tout ce qui est vendu en dehors du réseau est déclaré ?
Le salaire d'un agriculteur est ce qui lui reste quand il a payé tous ses emprunts et frais ,
Le salaire d'un ouvrier est ce qu'il a avant de payer quoi que ce soit.

J'ai fait les moissons pendant 2 saisons , ce qui aurait du me permettre d'avoir 2 trimestres....
j'ai été déclaré UNE SEULE journée , il fallait accepter cet état de fait pour avoir le travail.

En ce qui concerne les artisans , dans le Dpt 66 ceux ci font des devis "au black" même pour des inconnus qui arrivent dans la région , ça donne un peu l'étendue des dégâts.
Les femmes de boulangers , jamais déclarées ( donc jamais cotisé) qui se plaignent de ne pas avoir de retraite.
etc... les exemples dans les amis ou famille ne manquent pas.

Est ce que vous êtes conscient que quelqu'un qui bosse au plafond de la sécu depuis 40 ans ,
(  Le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale 2020 est officiellement fixé à 3 428 € . )
va se retrouver avec 1300€ de retraite car il lui sera appliqué des abattements divers  du fait  que le plafond était plus bas il y a de ça 40 ans.

Quel est le salaire moyen actuel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par lhuysien 02 7/1/2020, 16:49

Donc, les ouvriers aussi bossent au black!!!!!!!!!!!!!!!!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2225
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par serge 74 7/1/2020, 17:27

bonsoir ,
beaucoup de personnes ,homme ou femme ,pratique le "non déclaré "
j'ai travailler longtemps dans le btp,et il ne se passait pas une semaine sans être aborder ,par des gens qui voulant profiter d'un chantier pas très loin de chez eux nous posait clairement la question "faites vous du black "ou ça vous dirait un petit billet !!!en échange d'un petit boulot chez eux ,ou j'ai un tas de gravas chez moi a enlever !,etc etc .cette "Economie parallèle" a toujours exister ,et s'amplifie ,car au jour d'aujourd'hui les salaires et retraites "pour la plus part d'entre nous"ne sont pas a la hauteur de nos dépense ,tout confondu ,la vie coûte cher et le système D n'a jamais été autant d'actualité .
mais c'est juste mon avis la retraite - Page 2 Wink
serge 74
serge 74
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1196
Localisation : haute savoie
Age : 63
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par 8080 7/1/2020, 18:25

Benhurburg a écrit:Exemples :
pour un ouvrier qui gagne 2000€ il y a  ~2000€ de cotisations .
Combien pour un agriculteur qui est "son propre patron " comme ils aiment à le dire ?
Est ce que tout ce qui est vendu en dehors du réseau est déclaré ?
Le salaire d'un agriculteur est ce qui lui reste quand il a payé tous ses emprunts et frais ,
Le salaire d'un ouvrier est ce qu'il a avant de payer quoi que ce soit.

J'ai fait les moissons pendant 2 saisons , ce qui aurait du me permettre d'avoir 2 trimestres....
j'ai été déclaré UNE SEULE journée , il fallait accepter cet état de fait pour avoir le travail.

En ce qui concerne les artisans , dans le Dpt 66 ceux ci font des devis "au black" même pour des inconnus qui arrivent dans la région , ça donne un peu l'étendue des dégâts.
Les femmes de boulangers , jamais déclarées ( donc jamais cotisé) qui se plaignent de ne pas avoir de retraite.
etc... les exemples dans les amis ou famille ne manquent pas.

Est ce que vous êtes conscient que quelqu'un qui bosse au plafond de la sécu depuis 40 ans ,
(  Le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale 2020 est officiellement fixé à 3 428 € . )
va se retrouver avec 1300€ de retraite car il lui sera appliqué des abattements divers  du fait  que le plafond était plus bas il y a de ça 40 ans.

Quel est le salaire moyen actuel ?
slt ne t en deplaise un agriculteur aujourdhuit c est un chef d entreprise . 2° Comme tu dit mon salaire c est ce qui reste a la fin de l annee ( chez moi il y a 4 salaires a trouver tous les mois et avec se salaire je paye mon prive comme toi , je n ais jamais vu de salarie payer les charges de l entreprise dans lequel il bosse . . pour la petite histoire je me suis mis a mon compte a 19 ans cette annee j ais demander une situation pour ma future retraite a 61 ans (si tous va bien ) environ 800 euros par mois pour cette annee j ais cotiser 17000 euros de charges sociale pour ma pomme . QUAND tu dis 2000 euros de salaire 2000 euros de cotisations dit moi le montant que tu paye sur ton salaire ( la part salariale , pour info j ais un salarie declarer donc je connait un petit peu ) sinon je fais de l elevage et t inquiete en France il est plus facile de perdre un gosse dans un hôpital qu un veau .JE PENSE QUE TU AS QUELQUES LACUNES SUR L AGRICULTURE ET SON EVOLUTION ami
8080
8080
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1743
Localisation : 35420
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par Jean-No 7/1/2020, 18:27

Bonjour à toutes et à tous !

Pour les années non déclarées, il y avait une possibilité. Mon père en avait bénéficié pour prendre sa ... pré-retraite. (Si ça existait).
Il avait commencé à travaillé à 13 ans et quelques à la Générale qui construisait les barrages sur la Dordogne et la Maronne (comme "mousse"). Après il a enchaîné une multitude de boulots (36 métiers, 36 misères ...) dans les travaux agri et le bois.
Il a pu faire faire des lettres de témoignage aux personnes qui l'avaient employé ou qui avaient travaillé avec lui.
Avec ce système, il a pu compléter ses trimestres pour faire valoir ses droits.

Mais à cette époque (années 90) il y avait encore un peu de bon sens pour ne pas dire de justice.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par 8080 7/1/2020, 18:34

JE NE SUIS PAS A PLAINDRE j ais la chance de faire un metier qui me passione . MAIS TOUS LES PLEURNICHARD ET LES JALOUX ( il y en a dans toute les professions ) qui se plaignent ca me saoule , les arrêts de travail de complaisance et compagnie , en elevage on est present 7/7 ET 24/24 alors le gars qui te courre sur le haricot avec ses vacances et ses we pffff et son boulot qui lui plais pas il change de boulot , il se met a son compte ou trouve un autre job . J AIS L IMPRESSION QUE MAINTENANT ON PREND UN BOULOT POUR LES AVANTAGES OU PRIVILEGES QU IL PEUT OU POURRAS DONNER MAIS PAS PAR GOUT
8080
8080
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1743
Localisation : 35420
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par Jean-Luc 16 7/1/2020, 18:36

Il y a toujours du bon et du mauvais des mauvaises idées appliquées et des bonnes oubliées ,mais une mise en ordre est nécessaire . Lors du passage à 62 ans les grévistes d'aujourd'hui n'ont rien dit puisque qu'ils n'étaient pas concerné . Quand je vois à la télé une personne ce plaindre de ne toucher que 2800€ de retraite Après réforme la retraite - Page 2 Angry2 la retraite - Page 2 Angry2 la retraite - Page 2 Angry2
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 689
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 57
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par Invité 7/1/2020, 18:39

8080 a écrit:
sinon je fais de l elevage et t inquiete en France il est plus facile de perdre un gosse dans un hôpital qu un veau .JE PENSE QUE TU AS QUELQUES LACUNES SUR L AGRICULTURE ET SON EVOLUTION ami

Les veaux que l'on voit dans les près sans étiquette aux oreilles sont probablement des veaux sauvages.
Lors d'une balade en tracteur on en a vu une vingtaine dans un pré.

8080 a écrit:...cette annee j ais demander une situation pour ma future retraite a 61 ans (si tous va bien ) environ 800 euros par mois

Ça confirme bien que ce sont les salariés qui vont payer les 200€ par mois qui vont te faire la retraite à 1000€ promise par le gouvernement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par mercade 7/1/2020, 19:10

Ah le black tout le monde en fait ou en a fait, mais en tant qu'ouvrier le black pour moi c'était après le travail, par contre mes beaux parents maintenant je peut en parler, il y a prescription, les canards vendus comme ça les bottes de foins idem, les asperges vendues le dimanche à tout ceux qui voulaient et le bois de chauffage que l'on fait l'hiver quand il n'y a rien d'autres à faire, si regarder le rugby à la télé, et une sieste améliorée, et les copains qui venaient boire un coup, un pion comme ils disent, tout cela c'était pendant les 70 heures par semaines de travail, LOL, après moi cela ne me dérange pas que nos caisses aide un peu les vieux agriculteurs, car cela ne représente pas grand chose en fait, et puis ils ont tout de même beaucoup travaillé, mais comme je l'ai dit plus haut le travail ne fait pas l'argent ,et c'est l'argent qui fait la lois
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par 8080 7/1/2020, 19:38

Benhurburg a écrit:
8080 a écrit:
sinon je fais de l elevage et t inquiete en France il est plus facile de perdre un gosse dans un hôpital qu un veau .JE PENSE QUE TU AS QUELQUES LACUNES SUR L AGRICULTURE ET SON EVOLUTION ami


Les veaux que l'on voit dans les près sans étiquette aux oreilles sont probablement des veaux sauvages.
Lors d'une balade en tracteur on en a vu une vingtaine dans un pré.


8080 a écrit:...cette annee j ais demander une situation pour ma future retraite a 61 ans (si tous va bien ) environ 800 euros par mois


Ça confirme bien  que ce sont  les salariés qui vont payer les 200€ par mois qui vont te faire la retraite à 1000€ promise par le gouvernement.
pour ce qui est des 200 euros ca m etonne que ce soit doit qui les donne mais bon je crois que c est pour la future generation alors t enerve pas . POUR LES VEAUX SANS BOUCLES CA M ETONNE ou ils appartiennent a un salarie la retraite - Page 2 Haha la retraite - Page 2 Haha tu m as pas repondu sur tes cotisations !!!! et je ne sais pourquoi t as un soucis avec les agriculteurs ?? IL DOIT BIEN Y AVOIR DES EXPLOITATIONS A REPRENDRE DANS TON SECTEUR SInon vient par chez moi il y en a ( pas de charge , que du black , le bonheur est dans le pres
8080
8080
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1743
Localisation : 35420
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par Holo 7/1/2020, 19:38

Re re
Tout en restant parfaitement courtois je pense qu'il ne faut pas tout mélanger
Je vais essayer de répondre entre tes lignes afin de ne pas tout mélanger
Mes réponses avec des <<<<<< en début de ligne.



Benhurburg a écrit:Exemples :
pour un ouvrier qui gagne 2000€ il y a  ~2000€ de cotisations .
<<<<<< je pense que tu a certainement mis un 0 de trop LOL

Combien pour un agriculteur qui est "son propre patron " comme ils aiment à le dire ?
<<<<<< Ça c'est du folklore, perso c'est bien certainement la plus grosse connerie que j'ai fais dans ma vie, car quand j'ai repris l'a petite exploitation qu'avaient acheté mes parents, c'était pour que ça ne se vende pas aux enchères. J'aurai mieux fait de rester à l'armée ou de trouver un travail salarié, à l'époque ça se trouvait facilement  Seuls ceux qui avaient eu des parents et grand parents dans cette branche avec des HA gratuites pouvaient s'en sortir, il a toujours été impossible de payer des terrains foncier avec le prix des ventes agricole qui ont toujours étés maintenus extrêmement bas afin de nourrir la population pour un prix dérisoire.
Pour les cotisations agricole je laisse le soin à ceux qui sont mieux placés que moi d'en parler, mais je crois savoir que c'est de l'ordre de 8/100 des revenus, les dits revenus étaient des revenus estimés par Ha suivant les régions départements et communes et depuis l'après guerre jamais aucun gouvernement n'a changé ce système (la raison expliquée au dessus), les revenus estimés n'ayant rien à voir avec les revenus réels qui eux étaient bien souvent très inférieurs. En suite il y avait bien sur certains agri qui avaient des revenus corrects tel des céréaliers ou vignerons classés, mais cela ne représentait qu'une très petite minorité de la classe paysanne.
Depuis environ 25 ans et avec la PAC il y a une remise en cause du système, mais à ce jour il est encore inimaginable de pouvoir cotiser normalement à 27/100 comme explique un président.
Alors une simple réflexion s'impose, les retraites agricoles sont en moyenne de 700 euros, il est dit que le minimum devrait passer à 1000 euros, il est sur qu'en augmentant de 19/100 les cotisation ça va passer largement mais comment faire puisque la plupart ne peut déjà pas payer les 8/100. Je connais pas mal de petits vieux qui n'ont pas payés leurs cotisations depuis 5 ou 10 ans.
Pensez vous qu'il y a 2 paysans par jour qui se suicide juste pour faire bien ?.(chiffre MSA, largement sous évalué par les médiats)

Est ce que tout ce qui est vendu en dehors du réseau est déclaré ?
<<<<<< Depuis 20 ans OUI,  avant c'était majoritairement des journées d'entraide qu'il fallait rendre, en suite il est toujours possible de parler du poulet tué pour manger. ou si un artisan venait travailler 2 jours à monter un mur, personne ne voyait les 2 ou 3 journées que le paysan passait avec son tracteur à lui transporter des gravas.

[b]Le salaire d'un agriculteur est ce qui lui reste quand il a payé tous ses emprunts et frais ,
<<<<<< OUI mais a tu calculé combien il reste au paysan qui vend sa vache pour 1000 euros alors qu'elle devrait être vendue  2000 alors qu'il a 900 euros de frais.?.
Avec en plus des gars qui viennent rentrer sur tes terrains ou bâtiments détruire tes récoltes et te dire que tu travaille mal et les pollues  

Le salaire d'un ouvrier est ce qu'il a avant de payer quoi que ce soit.
<<<<<< Si je suis devenu salarié ce n'est juste que je pouvais plus payer mes emprunts et vivre de mon travail, mais en travaillant le double comme expliqué dans le msg précédent.

J'ai fait les moissons pendant 2 saisons , ce qui aurait du me permettre d'avoir 2 trimestres....
j'ai été déclaré UNE SEULE journée , il fallait accepter cet état de fait pour avoir le travail.
<<<<<<<< Donc tu a travaillé toi aussi au noir, met toi à la place de celui qui ne pouvait pas faire autrement

En ce qui concerne les artisans , dans le Dpt 66 ceux ci font des devis "au black" même pour des inconnus qui arrivent dans la région , ça donne un peu l'étendue des dégâts.
<<<<<<<<< Il doit forcément y en avoir.  Mais faire des devis et faire le travail ne sont pas la même chose.  Entre les risques d'accidents, les non garanties en cas de problèmes,  pars chez moi personne ne s'aventure à prendre ces risques.

Les femmes de boulangers , jamais déclarées ( donc jamais cotisé) qui se plaignent de ne pas avoir de retraite.
<<<<<<<<<< Les boulangers c'est le problème des petits artisans, leur problème est et était identique à ceux des paysans, nourrir une population pour pas cher et personne pour les guider et leur expliquer que c’était en cotisant qu'ils auraient une retraite.... il est malgré tout certain que les femmes d'artisan ou de paysan ont travaillés.

etc... les exemples dans les amis ou famille ne manquent pas.
<<<<<<<<< Je n'en doute pas, mais se sont ils vraiment enrichis en ne cotisant pas ou c'est qu'il ne pouvaient pas ou ne savaient pas faire autrement ?.

Est ce que vous êtes conscient que quelqu'un qui bosse au plafond de la sécu depuis 40 ans ,
(  Le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale 2020 est officiellement fixé à 3 428 € . )
va se retrouver avec 1300€ de retraite car il lui sera appliqué des abattements divers  du fait  que le plafond était plus bas il y a de ça 40 ans.
<<<<<<<< Pas si sur, car c'est une question que nos syndicats avaient posé à la caisse de retraite quand j'ai été licencié,  il nous avait été répondu que ce n'était pas possible  car les petits salaires anciens étaient réévalués sur des coefficients au cas pars cas que eux seuls connaissaient.


Quel est le salaire moyen actuel ?
<<<<<<<<< Je ne suis pas capable de répondre, mais en tous cas il est bien trop élevé pour le travail que certains bien placés font,  et bien trop bas pour d'autres.... A mon avis ce n'est pas prés de changer.......c'est de même pour les retraites, quand je parle avec un ancien militaire mis à la retraite à 54 ans, il me dit qu'il est obligé de faire le croque mort à mis temps parce qu'il n'y arrive plus coté budget,  qu'il ne touche plus que 4000 euros par mois alors qu'il en touchait 5000..... Peut être a t'il travaillé plus longtemps et plus péniblement que moi ?, ces 34 ans à lui ont été plus dur et plus long que mes 49 ans de travail moi qui ne touche que 1015 euros mensuel.

Comme je terminais ce post je vois qu'il est arrivé d'autre msg... dont un qui me fait bien rire les veaux sans étiquette..... décidément la légende urbaine fait du mal.. c'est absolument IMPOSSIBLE car obligatoire dans les 15 jours après la naissance ainsi que pour toute vente et pour tout transport, tous les numéros étant parfaitement enregistrés et relevés par le service vétérinaire lors du passage à l'abattoir. Il suffit juste de s'imaginer si un problème sanitaire arrivait ou si un gars jaloux venait à dénoncer le paysan....
Par contre ce que l'on rencontre assez facilement c'est des non agriculteurs qui ont une dizaine de moutons ou de cochons sans aucun marquage ou suivi sanitaire.

Cordialement et  surtout sans rancune mais surtout avec l'espoir que cela puisse ouvrir les yeux de certains.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par ATTOSS19 7/1/2020, 19:50

re ,
le cochon quand il et gros , un couteaux et a la pointe de la fourche du tracteur et puis dans le saloir
et qu il et une etiquette ou pas il et bon, comme dit le proverbe tout tes bons dans cochon

daniel
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par Invité 7/1/2020, 19:50

Holo a écrit:Comme je terminais ce post je vois qu'il est arrivé d'autre msg... dont un qui me fait bien rire les veaux sans étiquette..... décidément la légende urbaine fait du mal.. c'est absolument IMPOSSIBLE


Pas une légende , avec un peu de chance je les ai en photo en arrière plan.

En général  "  la légende urbaine " est le terme employé par ceux qui manquent d'argument ..ou de l'expérience.
Exemple de " légende urbaine " les disques qui se voilent ( en clair ça n'existe pas ) ...sauf pour ceux qui l'ont constaté , sur la voiture et sur le tour par exemple.

Sans rancune bien sur  , sinon on va sur facebouc et on dit tous la même chose et les autres mettent "j'aime"


Dernière édition par Benhurburg le 7/1/2020, 20:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par 8080 7/1/2020, 19:58

oui et la " legende urbaine " sont ceux qui ont plein d argument et d experience sur l agriculture ils ont meme encore un peut de bon sens paysan !!!! si si
8080
8080
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1743
Localisation : 35420
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par mercade 7/1/2020, 20:57

Bon je vois que c'est animé, et c'est très bien surtout que cela reste dans les clous, comme quoi au bistro ou à la buvette on peut parler de tout, et l'avis de chacun est respectable, ceci dit j'aime bien les agriculteurs, et le monde agricole surtout celui des petites exploitations, comme celle ou il y a encore deux ans de cela nous allions chercher le cochon, payé en espèces, et je dit le cochon, en fait on en ramenaient 3, et ce n'était pas un particulier qui nous les vendait, mais bien un agriculteur, bon c'est fini mes beaux parents sont maintenant trop âgés, donc il ne sont plus vraiment partant alors on a arrêté, et je le regrette, car c'était en plus tout un cérémonial de faire le cochon
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

la retraite - Page 2 Empty Re: la retraite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum