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Votre avis sur les boosters

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Message par Jean-No 18/8/2024, 11:26

Bonjour à toutes et à tous !

Mon N70 me cause quelques soucis de démarrage. Il y a la partie mécanique qui est certainement en cause : moteur "usé", compression, surcharge moins efficace ...

Mais je reste persuadé qu'avec 110 A/h j'ai un gros manque de puissance à l'entrainement du moteur par le démarreur. La preuve : si je branche ma voiture au démarrage, je sens nettement la différence de lancement.

J'ai aperçu sur un post, ce que je prends pour un booster (orange) près d'un tracteur ; je ne retrouve pas le post.

Ma question serait de savoir si vous utilisez ce type d'appareil et s'il y a un avantage à ne pas se retrouver en panne au milieu de nul part. Plus encore, est que ce type d'appareil fonctionne comme un ajout de puissance au démarrage ou est-ce qu'il comble une perte de charge de la batterie ; je recherche plutôt une augmentation de l'ampérage.

Vu le prix des batteries de plus de 150 A/h en 12 V ou des 6 V montées en série pour avoir cet ampérage, cela me semblerait un compromis appréciable.

Il  y a quelques sujets sur la question mais qui commencent à dater ou sans avis confirmés. Je ne trouve pas, non plus le mode de fonctionnement de ces booster : complément de puissance ou recharge rapide.

Merci d'avance.

A bientôt !

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Message par JJR24 18/8/2024, 12:59

Bonjour,

Vu l'AMP demendé il faut un booster puissant?
Avant tout, vérifier les connexions et démontage du démarreur pour vérifs?
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Message par Jean-No 18/8/2024, 14:51

C'est l'AKD 112 D ...

Sur le Super 6D: il y avait deux batteries 6 V de 112 A/h montées en série ; 224 A/h au total. Et le moteur était plus récent, voire différent.

C'était le point faible des moteurs MWM qui, avec le système de surcharge, demandaient tout de même une vitesse de rotation plus importante au démarrage à froid.

Le N72 de mon voisin du Pas-De-Calais est moins "vorace" mais il n'a que 2 cyl. (?)

Est ce que les branchements au démarreur peuvent avoir une conséquence ? et dans quelles conditions ?

A bientôt !

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Message par lionelsfv402 18/8/2024, 17:12

Bonjour,

Il te faut un booster puissant , tu as déjà démonté ton démarreur?
Sinon mon beau-frère a un bon booster , il démarre son hy avec , sinon il démarre pas
Bon courage

a+lionel
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Message par roro 55 18/8/2024, 20:11

Votre avis sur les boosters Bye
Peut être une mauvaise masse . Essayé de branché un câble de démarrage direct du - de la batterie jusque sur le démarreur pour contourné d'éventuel mauvaise masse .
A tu démonté le démarreur ? Un démarreur c pas étanche donc de la poussière , de l'huile peut ce retrouvé à l'intérieur et freiné le fonctionnement du démarreur ( j'ai eu le coup ) . Le démonté , nettoyé , contrôlé l'induit et les charbons + petit graissage des parties en mouvement pour facilité les mouvements surtout de rotation .
L'utilisation d'un booster c bien en dépannage mais pas top Votre avis sur les boosters Nono pour une utilisation pour tous les jours car ce qui fait que le tracteur à du mal à démarré va continuer empiré au fil du temps , donc si tous les contrôles électrique sont positif et que le problème persiste , c peut être un signe qu'il est grand temps de se retroussé les manches et mettre une bonne fois les mains dans le cambouis . Une fois le moteur refait et qu'il démarre nickel c fierté assuré Votre avis sur les boosters Yahoo et ......... portefeuille plus léger aussi Votre avis sur les boosters Glare .
Personnellement j'ai jamais eu besoin de booster . Avec une simple vieille petite batterie de 50 Ah j'ai toujours pu me dépanné .
A+
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Message par kooki 19/8/2024, 07:15

roro 55 a écrit:
Personnellement j'ai jamais eu besoin de booster . Avec une simple vieille petite batterie de 50 Ah j'ai toujours pu me dépanné .
A+  

J'ai fonctionné longtemps comme ça, une petite batterie dispo pour aider à démarrer les moteurs fatigués ou à assister les batteries faiblardes et puis, j'en ai eu marre de trimbaler un truc lourd, pas très pratique, susceptible de se renverser, qu'il faut toujours maintenir chargée et associer à des câbles de qualité (donc lourds) pour pouvoir l'utiliser. Alors j'ai acheté un booster, et depuis, je me demande comment je m'en suis passé si longtemps! On l'emmène partout, c'est pas bien lourd (environ 2kgs avec chargeur et connexions de démarrage), une fois chargé, ça ne se décharge que lorsqu'on s'en sert, accessoirement, ça peut servir de source d'énergie pour charger un appareil photo, un ordinateur portable ou un téléphone. J'en ai pris un assez puissant, je démarre les doigts dans le nez des 6 cylindres Perkins dont la batterie est HS, j'ai récemment démarré un V8 diesel de 6L. Tout ça pour dire que c'est vraiment pratique. Depuis, j'en ai acheté un second, dont je suis tout aussi satisfait. Il fonctionne différemment du précédent, il est équipé de "super-condensateurs". Lorsqu'une batterie est trop faible pour démarrer un moteur, il suffit de brancher le booster dessus, d'attendre qu'il se charge à partir du courant restant dans la batterie (environ 3mn)puis, au signal, de démarrer.
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Message par Dalton 19/8/2024, 13:41

Salut

J'ai CELUI LA , m'a démarré le tractopelle dont la batterie , ne donnait même plus un rheu , rheu . Il m'accompagne quel que soit le véhicule . Y'a 15 jours , il m'a permis de démarrer un camping car sur une aire , pas besoin de trimballer les câbles .
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Message par Jean-No 19/8/2024, 16:31

Bonjour à toutes et à tous !

Mon démarreur a été démonté et révisé par mon pote "ancien EDF". Pas de problème de ce côté là normalement ;  il s'y connait.

Je l'ai vu hier et on a jeté un coup d'oeil à l'ensemble. Les branchements sont "fatigués" et à refaire. Ca doit y faire.

Mais je garde vos avis et au final celui de Dalton. Je reste persuadé que ces moteurs demandent du jus. Quand je parts "de l'autre côté de l'eau", le dépannage est toujours très compliqué ... :youpi:

Merci pour toutes vos réponses et pour le temps consacré à cela ami

Je suis revenu dans Ch'Nord ; j'aurai le temps de préparer mon achat Votre avis sur les boosters 502276

Pour le moment, j'ai trop besoin de mon tracteur pour l'immobiliser. Je lui demande seulement de ne pas me lâcher tout de suite Votre avis sur les boosters Wink Merci Roro55

A bientôt !

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Message par sofravi 19/8/2024, 19:14

Bonjour,

Je suis plutot perplexe quand à la puissance que tu demandes pour un 3 cylindres
J'ai en un cas sur un bi-cylindre de 6 litres auquel j'ai fait réviser le démarreur par un spécialiste électricien auto ; ça a fonctionné environ 6 mois puis l'hiver venu , c'est- devenu de plus en plus difficile : échauffement des cables , j'ai remplacé par une section plus importante (95mm²) pour finir par faire fondre la borne de la batterie; remplacement du démarreur , et maintenant ça part nickel avec une batterie de 100 Ah
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Message par Jean-No 20/8/2024, 07:17

Bonjour à toutes et à tous !

Quant ça ne veut pas faire, toutes les hypothèses sont à envisager. Il faudrait que je redemande à mon pote si son intervention était durable.

Il faut que je me repenche sur mon livret d'entretien. Il me semble qu'ils y donnent les valeurs à respecter pour la batterie. Dans mon souvenir, c'est assez conséquent et il me semble qu'ils préconisent les 2 6V en série ; mais je ne parierai rien là-dessus.

Edit : j'ai retrouvé un passage du livret à ce sujet :
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même neuf ils prévoyaient 180 A/h



Encore une fois, c'est un démarrage sans préchauffage ; il y a seulement une surcharge c'est à dire, une suraccélération. Si quelqu'un à un de ces MWM AKD 112 D ...

Mais c'est certain, tout ça n'est plus de la première jeunesse.

A bientôt !

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Message par Mic736 20/8/2024, 09:00

Souvent les cause de manquent de puissance au démarrage , faible entraineemnt par le demarreur reste les mêmes
- Mauvaise masse
- Connexion oxydée ou pas très propre
- Section fil trop faible
- Démarreur HS. Jeu sur les bagues ( il faut qusiment pas de jeu) , charbon HS. Et souvent les démarreurs sur les anciens tracteurs , était déjà d'origine assez lent. Ils supportent le 18 Volts ce qui les boost au démarrage.
Il y a actuellement , le remplacement par des démarreurs modernes, Exemple ISKRA, qui tournent plus vite , et donc bien meilleur démarrage.

Dans ton cas, je reste un peu dubutatif sur l'aide du booster , so tes batteries actuelles sont en très bon état , et si elles ont en caractéristique un grande intensite au démarrage quiest en Ampères.
Les Ah que tu cites , ne donnent pas la puissance que peut délivrer la batterie au démarrage. Les Ah c'est seulement la quantité d'énergie emmagsinalble, mais au démarrage elle peut délivrer un faible courant avec 2 capacités Ah identique, tu peux avoir 2 batteries de puissance totalement différentes

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Message par roro 55 20/8/2024, 10:24

Salut
L'état de la batterie à été vérifiée ?
Il y à des vidéos pour faire les contrôles ou alors apporter direct la batterie dans un garage qui branchera sont appareil et donnera le verdict .
Si la batterie et usé ou un élément de casser elle s'epuisera vite et ou ne délivrera pas toute la puissance .
La dynamo ou alternateur fonctionne bien ? Il faudrait voir si il n'y à pas un souci à ce niveau qui empêcherait de chargé la batterie au maximum genre un problème de régulateur .
Un moteur qui à moins ou plus du tout de compression offre moins de résistance à l'entraînement du démarreur .
Si la surcharge c juste une augmentation du débit de la pompe d'injection cela ne joue en rien sur l'entraînement du démarreur . C pas ça qui peut freiner l'entraînement .
Enfin c juste mon avis.
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Message par Jean-No 21/8/2024, 08:04

Bonjour à toutes et à tous !

Il faut revoir les branchements, ça c'est sûr.

Mais ce qui m'interpelle, c'est la différence de puissance au lancement avec ou sans l'aide de la voiture avec les câbles.

Je ne l'ai pas fait cette fois-ci et je ne peux donc pas comparer.

A bientôt !

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Message par Mic736 21/8/2024, 08:09

Jean-No a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Il faut revoir les branchements, ça c'est sûr.

Mais ce qui m'interpelle, c'est la différence de puissance au lancement avec ou sans l'aide de la voiture avec les câbles.

Je ne l'ai pas fait cette fois-ci et je ne peux donc pas comparer.

A bientôt !

Jean-Noël

Quelle puissance en A ( Ampère peut délivrer ta batterie actuelle ) pas les Ah??
Quelle age à t a batterie? Elle reste sans doute chargée, mais passe moins de puissance, cela arrive lorsque les batteries vieillissent.

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Message par Jean-No 21/8/2024, 11:13

Je ne pourrai pas préciser les A, je ne suis plus en Corrèze et j'avoue que je n'en ai pas le souvenir. Je ne l'ai pas prise en photo.

Je l'ai achetée en juillet 2021 suite à l'acquisition du tracteur.

A bientôt !

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Message par kooki 22/8/2024, 19:08

Jean-No a écrit:
même neuf ils prévoyaient 180 A/h

Non!
2 batteries de 6V 90 Ah mises en série fourniront une tension de 12V mais conserveront une capacité de 90 AH;
Par contre, si on les met en parallèle, elles fourniront 6V mais, effectivement 180 Ah.

Jean-No a écrit:
Mais ce qui m'interpelle, c'est la différence de puissance au lancement avec ou sans l'aide de la voiture avec les câbles.
Si le lancement s'effectue beaucoup plus facilement en aidant la batterie avec celle d'une voiture, c'est clairement la batterie qui a un problème.
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Message par Mic736 22/8/2024, 19:13

je me répète mis pour le démarrage c'est la puissance disponible en passage d'intensité.

Les Ah c'est pour la capcité de la batterie , c'est à dire grosso modo le nombre de démarrage possible sans recharge. Rien à voir avec la puissance instantanée délivrable

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Message par jean-pierre-45 22/8/2024, 21:19

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Message par Jinac 22/8/2024, 21:29

Les Ah c'est pour la capacité de la batterie , c'est à dire grosso modo le nombre de démarrage possible sans recharge. Rien à voir avec la puissance instantanée délivrable

Qui est également donnée sur la batterie et explique parfois les différences de prix, typiquement (et schématiquement hein) les batterie pour les bagnoles diesel sont plus puissante et donc plus chères que celles de essences (à véhicule équivalent hein), le fait qu'elle ait aussi une plus grosse capacité est à mon sens un effet collatéral pour que le nombre de démarrage sans recharge soit plus ou moins équivalent/viable
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Message par mercade 25/8/2024, 12:13

Bonjour, comme précisé plus haut, tracteur prévu avec deux batteries de 6v, et 90 ampères, mais ça c'était avant, et maintenant bien souvent, pour ne pas dire toujours, elles ont été remplacées par une de 12 v, et comme en série on additionne la tension, mais pas l'ampérage  il faut a minima une 12v 90 ampères, mais comme il y a la place, une 110 est un plus, au delà ça ne sert a rien, ça ne tournera pas plus vite, en raisonnant dans l'absurde, il faudrait plutôt une batterie de 14 a 15 volts, pour que ça tourne plus vite, mais ça c'est pas possible , conclusion, si le câblage est propre et bien dimensionné, que le démarreur est en bonne condition physique, ben ça doit démarrer avec une bonne batterie de 90 ampères , mais on sait tous que ces moteurs quand il fait froid ne sont pas les meilleurs pour le démarrage, quand il gel, mon D22, qui démarre parfaitement n'y échappe pas, alors pour palier a cela, je lui est installé une bougie thermostart , avec le petit réservoir qui va bien tout ça piqué sur un vieux 56 qui lui en est pourvu, comme quoi MWM, ou Renault a pris conscience
du problème  pourtant le 56 lui est en injection direct, donc logiquement démarrage plus facile, comme c'est trés rare qu'il gel dans les landes, du moins jamais longtemps, je n'ai même pas réalisé de câblage, j'ai juste un gros fil sous le siège avec la grosse cosse plate jaune d'un bout d'un mètre, et si le besoin s'en fait sentir je le branche sur la bougie et l'autre bout direct a la batterie, et tu attends le petit plouf quand le gasoil s’enflamme, et hop, il pète au quart de tour, bon attention avant cela il démarrait tout de même, mais fallait mouliner un moment et ça c'est pas forcément bon pour le démarreur, donc avec cette méthode, cela épargne le démarreur, la batterie, et par cascade l’alternateur, ah, oui ça aussi c'est un bon plan pour ces petits tracteurs qui parfois sont démarrés pour faire trois bricoles, et parfois tous les jours, et une dynamo n'est pas en capacité de recharger la batterie après un démarrage, si le tracteur tourne une demie heure, et au fur et a mesure du temps la batterie se décharge faute d'une bonne recharge , donc d'office, alternateurVotre avis sur les boosters 20211248
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