widget_PA
FE 35 - Fumée au reniflard
+7
56paul
Dalton
roro 55
Colinx
papy 26
JJR24
Zorgh65
11 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Zorgh65- Pilote chanceux
Tracteurs : FE35
Re: FE 35 - Fumée au reniflard
Bonjour,
Eau calcaire qui a "cuit" pendant x années!
JJR24
Eau calcaire qui a "cuit" pendant x années!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour,
Je pense que ta pompe à huile neuve est déjà hors tolérances, c'est peut-être la cause de tes soucis de pression d'huile.
C'est vrai que c'est vraiment bien colmaté par le tartre.
Je pense que ta pompe à huile neuve est déjà hors tolérances, c'est peut-être la cause de tes soucis de pression d'huile.
56paul- Grand fan du forum
Tracteurs : MF 835DS de 1960
56paul a écrit:Bonjour,
Pas colmaté mais entartré! Pour ce genre de pièces, j'y vais au dérouilleur à aiguilles, les chocs fragmentent le tartre facilement.
Un jeu soupape/guide ne peut être la cause d'une pression d'huile faible, mais le jeu énorme, que tu constates à la pompe certainement.
Pour les joints de queue de soupape, absolument inutile d'en mettre aux soupapes d'échappement, uniquement à l'admission.
Comment est le jeu à la coupe des segments?
kooki- Résident permanent
Je vais pouvoir gratter à l'entrée de la culasse mais je ne pense pas plus... Je vais insister sur le nettoyage "chimique" en alternant les produits de nettoyage et le vinaigre.
Il n'y a pas de joint sur les queues de soupape.
Pour le moment, la culasse est chez le rectifieur pour le changement des guides/rodage des soupapes.
Il n'y a pas de joint sur les queues de soupape.
Pour le moment, la culasse est chez le rectifieur pour le changement des guides/rodage des soupapes.
Zorgh65- Pilote chanceux
bonjour, je prend ce post en route pour savoir si la fumée aux reniflards est "normale" sur mon moteur Hotchkiss 23c d'un MF835
.
Vos avis sont bienvenus.
Merci
.
Vos avis sont bienvenus.
Merci
samsoul64- Membre chanceux
Moi il fumait pareil, et j'ai une chemise qui bat.
Zorgh65- Pilote chanceux
Du coup Zorgh65 tu as fait quoi, pour solutionner ce truc ?
Démontage de la culasse et calage de chemise...
Tu connais ce site:
https://mf835.com/mf835ds/
Tu vas y trouver plein d'info et la procédure pour le calage.
Tu connais ce site:
https://mf835.com/mf835ds/
Tu vas y trouver plein d'info et la procédure pour le calage.
Zorgh65- Pilote chanceux
Oui je connais, merci quand meme, j'espérai passer a coté du calage de chemises, va falloir que j'y passe
Bonjour,
Oui je pense que le calage des chemises n'est pas bon, ce genre de fumée au reniflard, c'est caractéristique d'un mauvais dépassement des chemises.
Oui je pense que le calage des chemises n'est pas bon, ce genre de fumée au reniflard, c'est caractéristique d'un mauvais dépassement des chemises.
bonjour , fumée au reniflard c'est de la compression qui passe à travers de la cylindrée
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
Sur le 835DS, le moteur 23C avec des chemises sèches, si la chemise est trop enfoncée, la compression passe au-dessus de la chemise, entre le joint de culasse et la chemise et longe le long de la chemise et du bloc moteur pour atterrir dans le carter, c'est un des défauts de ce moteur HOTCHKISS.
C'est pour cela que les joints de culasse ne tiennent pas longtemps avec ce défaut de dépassement de chemises.
C'est pour cela que les joints de culasse ne tiennent pas longtemps avec ce défaut de dépassement de chemises.
merci , je pensais à une fuite au joint mais pas de ce coté !!!
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
C'est une des maladies de ce moteur, et lorsque la fuite est assez importante, le démarrage à froid devient très difficile, d'où l'utilisation de start pilot qui finit par détruire complètement le joint de culasse.
Bonjour,
J'avance dans le remontage. Concernant le soucis de calage de la chemise, c'est bien ça. Toute la chemise était recouverte d'huile brulée et il était difficile de la sortir.
En prime, petite surprise à l'extraction:
Les cales précédentes ont été détruites par le mouvement de la chemise.
Pour la mesure, bien la faire plaquer par des brides à 180° autour!
J'avance dans le remontage. Concernant le soucis de calage de la chemise, c'est bien ça. Toute la chemise était recouverte d'huile brulée et il était difficile de la sortir.
En prime, petite surprise à l'extraction:
Les cales précédentes ont été détruites par le mouvement de la chemise.
Pour la mesure, bien la faire plaquer par des brides à 180° autour!
Zorgh65- Pilote chanceux
Oups ! en effet !
Quelle matériau/provenance, ces cales ? je devine tout un stock dans le kraft huilé.
Quelle matériau/provenance, ces cales ? je devine tout un stock dans le kraft huilé.
domwood- Grand fan du forum
Elles viennent de chez Mecaflash, en acier DC01.
J'en ai tout un stock Oui, j'avais vu large, au cas où et si je refais un autre 35!
J'en ai tout un stock Oui, j'avais vu large, au cas où et si je refais un autre 35!
Zorgh65- Pilote chanceux
Okay, je vois ce qui m'attends.... oupss !
Zorgh65 tu as pu sortir les chemises juste en déculassant ou tu as du ouvrir le bas moteur ?
Zorgh65 tu as pu sortir les chemises juste en déculassant ou tu as du ouvrir le bas moteur ?
Ok, ces cales, suite aux recherches d'un membre du forum de Richard, je suppose.
ça remonte à quelques années. n'est-ce pas, Paul ?
Je m'étais servi d'un ancien joint de culasse, à cette époque. ça correspondait à mon besoin de calage.
Ton cylindre n'en a pas souffert, je suppose que tu as descendu le piston pour jeter un oeil
ça remonte à quelques années. n'est-ce pas, Paul ?
Je m'étais servi d'un ancien joint de culasse, à cette époque. ça correspondait à mon besoin de calage.
Ton cylindre n'en a pas souffert, je suppose que tu as descendu le piston pour jeter un oeil
samsoul64 a écrit:Okay, je vois ce qui m'attends.... oupss !
sortir les chemises, ça pourrait être possible. mais pour en remettre d'autres, niet
pour une réfection durable de ce moteur il est prudent de jeter un oeil à l'un de ses points faibles, les paliers du vilebrequin.
Exactement, j'ai suivi tous les tutos sur le site de Richard. Pour le perçage de la culasse et pour le calage des chemises.
Je pense que c'est nécessaire d'ouvrir le bas moteur, au moins pour défaire la bielle et sortir le couple chemise/piston.
Sur mon moteur, au premier démontage, j'ai du utiliser un extracteur de chemise à griffe, la calamine l'avait complètement bloqué dans le cylindre.
Concernant l'état du cylindre, il n'a rien.
J'ai tout sorti pour vérifier la segmentation et tout le reste. Tout est ok.
Samsoul, sans tout démonter tu peux faire un test pour vérifier le jeu aux paliers du vilo, si ce n'est pas déjà fait.
Tu sors le palier avant, et tu fais bouger le vilebrequin de haut en bas. S'il fait "cloc", "cloc" (expression à Richard) tu es bon pour vérifier l'état des coussinets et du vilo.
Je pense que c'est nécessaire d'ouvrir le bas moteur, au moins pour défaire la bielle et sortir le couple chemise/piston.
Sur mon moteur, au premier démontage, j'ai du utiliser un extracteur de chemise à griffe, la calamine l'avait complètement bloqué dans le cylindre.
Concernant l'état du cylindre, il n'a rien.
J'ai tout sorti pour vérifier la segmentation et tout le reste. Tout est ok.
Samsoul, sans tout démonter tu peux faire un test pour vérifier le jeu aux paliers du vilo, si ce n'est pas déjà fait.
Tu sors le palier avant, et tu fais bouger le vilebrequin de haut en bas. S'il fait "cloc", "cloc" (expression à Richard) tu es bon pour vérifier l'état des coussinets et du vilo.
Zorgh65- Pilote chanceux
Zorgh65 a écrit:j'ai du utiliser un extracteur de chemise à griffe, la calamine l'avait complètement bloqué dans le cylindre.
Sur une chemise qui part au rebut, une alternative pourrait être de réaliser un cordon de soudure léger de haut en bas. Le retrait aidant à libérer la chemise du bloc. Bien évidemment, sans percer et esquinter le bloc. C'est une technique souvent décrite pour les chemises de certains perkins qui sont très fines, cassantes et montées à la presse ajustement serré. testé perso avec succès sur un 3 cylindres.
Les coussinets de palier ou de bielles , même si ils paraissent en très bon état ont subi une usure car se sont des pièces d'usure . Quand ces coussinets arrivent en fin de vie c le vilebrequin qui commence à s'user sérieusement . Même si les coussinets paraissent très propre et qu'il n'y à aucun jeu visible , je vous conseille quand même de les remplacer systématiquement par des neuf . Vous vous embêtez à tous démonter pour remettre en état le moteur et on c bien que c normalement pour plus y revenir pour très longtemps donc autant faire les choses bien en repartant à neuf . Changé coussinets et calle latéral et votre moteur vous en remercira
Voilà, c juste un conseil.
A+
roro 55- Résident permanent
Tracteurs : MF 42-8 de 1965
Très intéressant ce sujet. Tu as donc décelé un problème qui allait certainement s'agraver avec de lourde conséquence sur ton bloc moteur.
Décidément rien n'est simple avec ces moteurs 23C, ce n'est vraiment pas une réussite de l'époque, heureusement qu'il y a des courageux qui ne lachent pas le morceau!
Décidément rien n'est simple avec ces moteurs 23C, ce n'est vraiment pas une réussite de l'époque, heureusement qu'il y a des courageux qui ne lachent pas le morceau!
Colinx- Résident permanent
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3