widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

débloquer moteur bloqué sur pony 811

+13
Dalton
laurentg
bricoulou 07
chappy
Holo
Christian Colette
adrien 65
Colinx
marcopolo
kristian
JJR24
patou 85
philou35
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 Mer 15 Nov 2023 - 14:47

bonjour, j'ai récupéré un pony 811 en triste état dont le moteur avait été déposé et bloqué : j'ai tenté de l'ouvrir pour voir ce qui se passait et sitot le cache culbuteur ouvert, j'ai vu une tige de culbuteur cassé au niveau piston 1 (celui coté embrayage). Poursuivant le démontage, la culasse est venu sans trop de problème mais c'est le piston 4 (coté radiateur) qui est dans un sale état : beaucoup de corrosion sur la chemise, de calamine et de depot type charbon, et apres tentative de nettoyage (gratter la corrosion à l'emeri) j'ai tenté de bien noyer les 4 pistons avec du WD40 et les 3 premiers semblent bouger un peu mais nada sur ce 4eme piston...je vais laisser agir le WD40 et j'ai aussi mis du gazole dans les chambres, sur un conseil glané sur internet (ça ne risque pas gd chose de totue façon) : le gazole reste bien en surface donc etancheité relative des pistons...
si vous avez des suggestions pour aider à debloquer... ??
débloquer moteur bloqué sur pony 811 Piston10
débloquer moteur bloqué sur pony 811 Piston11
débloquer moteur bloqué sur pony 811 Culass10
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par patou 85 Mer 15 Nov 2023 - 17:37

Bonsoir,

Essaie avec du DOT 4

Cdt Patrice

patou 85
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : le langon
Age : 69
Tracteurs : motoc: bouyer - iséki - honda - pub
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par JJR24 Mer 15 Nov 2023 - 18:45

Bonsoir,

Et aussi avec du GO chaud, du nettoyant freins;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par kristian Mer 15 Nov 2023 - 20:43

Un casseur de mes relations se sert de DOT4 mais très chaud...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par marcopolo Mer 15 Nov 2023 - 20:45

Essaie le Transyl, tu en verses une bonne rasade débloquer moteur bloqué sur pony 811 Wink

et tu laisses mariner au moins une journée.
marcopolo
marcopolo
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par Colinx Jeu 16 Nov 2023 - 9:17

Dépose le vilbrequin, ensuite tu pourras sortir piston par piston et ça va venir beaucoup plus facilement. Tu tapes avec une cale de bois sur la tête de piston.
De toute manière dans cet état, au minimum tu devras quand même déposer les pistons pour déglacer les cylindres et dégripper ou remplacer les segments.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 Jeu 16 Nov 2023 - 9:23

Ca sent les recettes de grand Mère vos trucs ! bon, j'ai du vieux DOT4 périmé à dégager, c'est l'occasion ... vrai que ça attaque bien la peinture ce truc.

En fait, j'aurais voulu vos idées sur les probabilités de récuperer ce moteur, sachant qu'avec une tige de culbuteur cassée, y'a eu forcément un souci quelque part  (distribution ?) je pourrais toujours demonter le bas moteur pour inspecter l'embiellage mais coté piston abimé, vu l'etat intérieur de la chemise toute piquée après mon decrassage de la calamine et de la rouille, j'imagine qu'il faudra au moins changer celle ci ??? au moins sortir le piston pour inspecter les segments... je ne veux pas forcément faire un moteur neuf, mais juste le sauver...

je viens de voir la derniere réponse donc je vais certainement tenter le demontage des pistons apres avoir testé la solution DOT4 ! RV dans une semaine au moins car la bête n'est pas chez moi...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par marcopolo Jeu 16 Nov 2023 - 9:40

Les tiges de culbu font fusibles généralement, donc pas sûr qu'il y ait autre chose de cassé. C'est costaud ces vieux moteurs.

Comme a dit @Colinx juste au dessus, une fois que chemise/piston auront bien marinés, si ça bouge toujours pas, tu démontes le vilo à condition que les écrous ou vis de chapeau de bielles soient accessible sur tous les cylindres.

Et ça finit par marteau et cale de bois pour débloquer le piston capricieux.
marcopolo
marcopolo
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par adrien 65 Jeu 16 Nov 2023 - 21:26

Bonsoir
Lors de ma première restauration j'ai rencontré le problème pour sortir les pistons sans rien endommager.
J'ai réalisé un outillage qui permet de démonter les pistons vers le haut (vers le bas c'est impossible). Tu peux le voir si tu vas sur le lien suivant en début de la troisième page. Je pense l'avoir et si tu es vraiment embêté je pourrai te le prêter.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t49602-restauration-pony
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par marcopolo Jeu 16 Nov 2023 - 22:20

adrien 65 a écrit:Bonsoir
Lors de ma première restauration j'ai rencontré le problème pour sortir les pistons sans rien endommager.
J'ai réalisé un outillage qui permet de démonter les pistons vers le haut (vers le bas c'est impossible). Tu peux le voir si tu vas sur le lien suivant en début de la troisième page. Je pense l'avoir et si tu es vraiment embêté je pourrai te le prêter.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t49602-restauration-pony



Ouaaahhh impressionnant le chemisage @adrien 65 débloquer moteur bloqué sur pony 811 974250

Elle est où la suite après les rectifications ?
marcopolo
marcopolo
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par Christian Colette Jeu 16 Nov 2023 - 22:34

Adrien65 a refait deux ou trois autre Pony depuis...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par adrien 65 Ven 17 Nov 2023 - 19:33

Bonjour.
Marcopolo si tu veux voir la fin de la restauration ouvre ce lien

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t50112-restauration-d-un-pony-812-de-1952
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par marcopolo Ven 17 Nov 2023 - 20:01

Merci @adrien 65 du bel ouvrage débloquer moteur bloqué sur pony 811 974250
marcopolo
marcopolo
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 Mar 28 Nov 2023 - 20:36

j'ai enfin réussi à sortir ce fameux piston (par le haut) en démontant le chapeau de bielle, et en tapant avec une piece en bois sur la bielle, apres avoir d'abords enfoncé à fond ce piston (toujours en tapant avec une piece en bois et marteau...) ... je mettrais une photo du truc, c'est surtout la partie avant les segments qui est corrodée, en dessous des segments c'est bon... la question c'est : puis essayer de remonter le piston et les segments d'origine (qui semblent bons...) apres avoir bien décapé la chemise et le piston (grattage au papier abrasif, laine d'acier et autres brosses metalliques laiton pour enlever les parties rouillée en surface) ou ne doit t-on surtout pas essayer de frotter cette chemise et ce piston ?? je ne me vois pas usiner la chemise comme Adrien65 ! tant pis si la segmentation est un peu limite, je veux juste tenter de redemarrer le moteur quitte à ce qu'il consomme un peu d'huile ... photo a suivre ... nota : les coussinets sont pas trop marqués, on commence a voir un peu le cuivre mais normal depuis 1950...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par Christian Colette Mar 28 Nov 2023 - 22:06

Toujours la même question combien d'heure de travail prévus ? Exposition ou travaux avec ce tracteur ?
Si exposition et quelques démarrage par an pas de problème, si non...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par Holo Mar 28 Nov 2023 - 23:00

[quote="philou35"
... nota : les coussinets sont pas trop marqués, on commence a voir un peu le cuivre mais normal depuis 1950..
.[/quote]
Bonjour
A mon avis outre le problème du (ou des) cylindres, voir le piston qui a le haut abimé, mais il faudra aussi des segments neuf.
je retiens que le minimum est de monter des coussinets neuf car si l'on voit le cuivre c'est qu'ils doivent êtres HS.
Reste à voir si le vilebrequin n'est pas marqué ?.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 Mer 29 Nov 2023 - 9:23

bon, segments et coussinets ne doivent pas être hors de prix ..., et si je trouve un piston correct pas trop cher, why not (sauf que les autres coussinets devraient être aussi logiquement changés du coup), par contre la chemise n'est pas amovible donc réusinage exclu avec mes petits moyens : donc je gratte ce que je peux, je remonte et on verra bien ... je fais une photo du piston et des coussinets pour vous montrer précisément ... va falloir aussi nettoyer l'intérieur du bas moteur, tres gras ce qui promet d'être compliqué vu que l'ensemble ne se manipule pas comme à la télé !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 Mer 29 Nov 2023 - 10:03

oups !, pas donné les coussinets et segments sur les sites de pieces !! petite question : le moteur d'aronde est il bien celui des pony 811/812 (Moteur Flash essence) au moins pour ce qui concerne le joint de carter infererieur ? (je sais que le joint de culasse est specifique aux Pony donc chez la boutique du tracteur....) - y a t-il d'autres pieces compatibles ? ou trouver les tiges de poussoir de soupape ? merci pour vos infos
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par chappy Mer 29 Nov 2023 - 11:14

Bonjour,

Pour nettoyer ton cylindre abimé, tu devrais acheter un honoir. C'est pas très cher et donne de bons résultats.
Réaléser le bloc, à part pour des surdoués comme Adrien, ce n'est pas envisageable sur un pony, sauf si tu connais quelqu'un qui peut te faire ça à moindre coût. Mais après faut changer aussi segments et pistons, bonjour la note !  :non:  Vaut mieux acheter un autre tracteur  débloquer moteur bloqué sur pony 811 Wink

https://www.hbm-machines.com/fr/p/appareils-de-rodage-hbm-3-arm?kb=ga_shp_18593632493_137564374450&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA35urBhDCARIsAOU7QwkSlHZCV4soi_kcdMGQgVMvpMn2pm3yccW8bfrpRD_pXbPBPed7WwYaAhd8EALw_wcB


Le moteur d'un pony n'est pas un Flash, sauf quelques rares exceptions sur des 812 de 1956 en général (moteur type 902, alésage 74)
Sur ton  811, c'est un Simca 8. Le joint de carter inférieur, ça doit être pareil qu'un Flash (je pense.......), par contre les coussinets c'est pas les mêmes. Sur le Flash, tout est plus gros.

Et encore sur les 811, il y a deux types de moteurs suivant le n° de série du tracteur  (avant ou après le n° 1483)
Avant le n° 1483, c'est un type 555, après le n° 1483, c'est un type 702. Ce sont tous les deux des alésages 72, par contre au niveau de la compatibilité des pièces, je ne sais pas.

Pour les tiges de soupapes, c'est pas vraiment une pièce d'usure, pas sur d'en trouver sur les sites internet.
Mais s'il t'en faut qu'une ou deux, je dois pouvoir te dépanner, je te donne mon tel en MP.

A+
Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 Mer 29 Nov 2023 - 18:25

Bon, en fait il s'agit d'un 812 mais different du 812 que j'ai deja... même numéro de chassis au niveau boite de vitesse : 623179 M1 MH, coté moteur ça differe :
1- celui que j'ai deja : (812) : simca 9 gravé coté allumeur, 143 a gauche et 3 NCC à droite
coté carbu, le numero 38218 est gravé sous l'echappement...(bloc moteur et non pas culasse)

2- celui que je restaure : 812 apparemment aussi, SIMCA 9 est gravé coté dynamo en petit en haut, pas d'autre numero de bloc, coté allumeur : 53 et dessous 216 a gauche, et 1 NCC a droite, il y a 2 vis a cote pompe a essence sur le bloc que l'autre n'a pas... la culasse est numérotée : 28405

je n'ai pas retrouvé de lien pointant sur l'identification par numero de série, ni sur le site le mythique tracteur Pony donc j'ai un peu de mal a identifier précisément mes modeles...

plus embetant : j'ai découvert qu'un des puits ou se loge la tige de poussoir qui etait cassée etait d'un e part cassée sur le dessus, et surtout impossible à bouger (grippé ?) alors que les autres coulissent librement ... voir photo ... est ce grave docteur ?
débloquer moteur bloqué sur pony 811 Piston12
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par chappy Mer 29 Nov 2023 - 23:30

Donc le pony que tu restaures doit être un 812, mais plus ancien que l'autre. C'est cohérent au vu des descriptions de tes moteurs.
Tu dois bien avoir les plaques constructeurs, sur le châssis, vers la pédale de frein ? Avec les numéros de série des tracteurs, ça nous donnerait une idée.
Quelques petites photos nous aideraient bien aussi photo

Le poussoir grippé, il va bien falloir le sortir, et même le changer vu qu'il est cassé.
Mets-y du dégrippant, mais pour le pousser par dessous, tu vas certainement devoir enlever l'arbre à came
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 Jeu 30 Nov 2023 - 15:16

photo du piston grippé : c'est surtout le haut qui est bien corrodé... j'essaye de nettoyer tout ça et de voir si les segments sont encore mobiles... désolé pour la qualité mais j'arrive pas a faire mieux pour l'instant.
débloquer moteur bloqué sur pony 811 Pb290011

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Pb290010
débloquer moteur bloqué sur pony 811 Pb290012
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par Holo Jeu 30 Nov 2023 - 15:47

Bonjour

Pour le piston ce n'est pas facile à voir, il faut le mettre à tremper (dégrippant) puis sortir les segments bien nettoyer puis voir le niveau d'usure et d'oxydation.
il te faudra faire idem pour le cylindre et passer un petit coup de honoir comme cela à déjà indiqué plus haut, honoir avec une lichette de GO dans le cylindre.

Pour le coussinet que l'on voit sur la photo il est HS, (le rose apparait sur le demie coussinet du haut).
Je pense que les autres doivent êtres pareil, par contre sur ceux des paliers il faut regarder en bas.

Si le vilebrequin n'est pas marqué un total de coussinets doit faire le job.
Attention de prendre parfaitement les cotes du vilebrequin manetons et paliers avant de passer commande, car il y a la cote dite origine, plus les cotes dites réparation, ces dernières sont utilisées si le vilebrequin a été ou est à rectifier, mais dans ce dernier cas c'est le rectifieur qui le précise.

Bon courage
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 Jeu 30 Nov 2023 - 16:45

pour les coussinets, je pensais bien qu'ils étaient limites... comme je ne suis pas sur que le moteur refonctionne, je vais tenter de remonter les anciens quitte a réouvrir apres pour les changer ultérieurement... le moteur n'est pas destiné a tourner beaucoup de toute façon, mais je comprends qu'une restau correcte exige de changer ces pieces au minimum... deja voir si les segments sont OK et si je peux ravoir ce piston : je suis les conseils et vous posterais le résultat.
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par chappy Jeu 30 Nov 2023 - 17:20

Bonjour,

Houla, j'ai déjà vu des pistons de pony dans cet état. Pour le nettoyer, ça ira, mais pour déloger les segments ce sera pas facile. En général ils sont sérieusement bloqués, et cassent comme du verre dès qu'on force un peu dessus.
Tiens nous au courant, mais sans vouloir être pessimiste j'ai peu d'espoir que tu puisses les sauver.

chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum