widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

débloquer moteur bloqué sur pony 811

+13
Dalton
laurentg
bricoulou 07
chappy
Holo
Christian Colette
adrien 65
Colinx
marcopolo
kristian
JJR24
patou 85
philou35
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par Holo 30/11/2023, 23:46

Re RE

Je pense que tu ne prend pas la chose du bon coté.

Les segments sont morts tout comme les coussinets,  même en meilleurs état les segments des autres pistons seront aussi à changer.

Il te faut commencer par voir si le cylindre est récupérable, pas trop attaqué par la rouille ou avec des piqures, car certainement qu'aprés avoir nettoyé et passé un petit coup de honoir il restera une marque indélébile sur le cylindre à l'endroit du segment du haut (le premier qui a grippé), je parle en connaissance de cause... LOL.

En suite voir si le piston est récupérable quitte à casser les segments afin de récupérer le piston sans l'abimer (ce qui n'est pas gagné).
Le minimum n'est pas de récupérer des vieux segments et des coussinets HS.

Pour que le moteur tourne (presque correctement) il est impératif de mettre tous les segments neuf car l'étanchéité ne sera plus jamais correcte sur le premier cylindre, si en plus les 3 autres cylindres sont avec des segments d'occase, rien ne pourra jamais réussir à se roder et à se re équilibrer, il y aura un gros déséquilibre des compressions et le moteur cafouillera.

Pour les coussinets ne pas remonter les vieux car si le vilebrequin est encore correct, le montage des vieux coussinet (qui sont à leur limite de vie) risque d'abimer le vilebrequin.

Le but n'est pas de provoquer des frais supplémentaires, mais cela pour te faire comprendre que c'est le minimum pour refaire tourner ce moteur presque correctement, après bien sur avoir vérifié la culasse, rodé les soupapes et vérifié la pompe à huile ce moteur devrait reprendre un peux de vie.

Bon courage
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par Colinx 1/12/2023, 08:23

Bonjour,

Ne perd pas ton temps, remets directement des nouveaux coussinets et des nouveaux segments.
Il n'y a aucune raison que le moteur ne fonctionne pas.

De toute façon les segments tu n'auras pas le choix, comme dit plus haut ils vont casser au démontage.
Les coussinets c'est toi qui vois, mais à chaud tu auras zéro pression d'huile si tu ne les change pas. D'ailleurs même avec des nouveaux il y a des chances que ta pression d'huile ne sera pas au top, car pour une usure pareil de coussinets, ton vilbrequin est certainement hors tolérence. Mais malgré cela avec des nouveaux coussinets ton moteur tournera encore longtemps.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par bricoulou 07 1/12/2023, 08:27

Bonjour , pour dégripper ce piston sans rien casser mets le dans une vieille casserole profonde avec de l'huile moteur (il faut qu'il trempe complètement )et tu fais bouillir pendant au moins un quart d'heure (vaut mieux ne pas faire ça sur la cuisinière de madame !!!) tu laisses refroidir ,en principe ça marche bien et ça fait moins courir de risque de casse !
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 1/12/2023, 09:07

oups ! j'ai l'impression qu'en remettant ces vieux coussinets, je vais lui mettre un coup fatal !! le but c'est de voir si je suis capable de redonner vie a ce moteur que le precedent proprio avait oublié quasiment à l'extérieur dans un piteux état... autant dire que je l'ai eu pour rien. Donc investir 400 € de segments/coussinets/autres pieces risque de causer un conflit conjugal à la veille des cadeaux et autres gâteries de Noël...Je ne sais même pas quelles cotes utiliser pour commander ces pieces ! je suppose qu'il faut mesurer avec des outils speciaux que je n'ai pas, n'étant pas du tout dans le métier. (je crois savoir que les pistons devraient comporter des lettres qui identifient les cotes) enfin, je prends bonne note et si je trouve des segments/coussinets, why not... reste aussi a debloquer et changer le poussoir de culbuteur, pas gagné...je vais tester le truc de l'huile chaude, ça va sentir la vieille frite dans le quartier...et ça coutera moins cher que du dégrippant Wmachin !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par laurentg 1/12/2023, 10:55

philou35 a écrit:Je ne sais même pas quelles cotes utiliser pour commander ces pieces ! je suppose qu'il faut mesurer avec des outils speciaux que je n'ai pas, n'étant pas du tout dans le métier. (je crois savoir que les pistons devraient comporter des lettres qui identifient les cotes) enfin, je prends bonne note et si je trouve des segments/coussinets, why not.

Pas besoin d'outils si on se borne à mesurer le jeu entre coussinet et maneton : du plastigage suffit.

https://www.amazon.fr/Sealed-Power-Perfect-Circle-Plastigage/dp/B001O0CK2G/ref=sr_1_3?keywords=plastigage&qid=1701423768&sr=8-3

Et il est possible, si on ne désire pas mettre des coussinets neufs, de caler sous les vieux avec du clinquant




laurentg
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 25/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par Colinx 1/12/2023, 11:29

Le plastigage donnera le jeu des anciens mais pas la cote des nouveaux coussinets à commander.
Il y a beaucoup de chance que ton vilbrequin est toujours à la côte d'origine mais c'est toujours mieux de vérifier avant de commander.
Pour cela tu peux acheter un pied à coulisse numérique, cela se trouve à partir de 20€. On n'a pas pas besoin d'une grande précision, uniquement de savoir si le vilbrequin a déjà été rectifié et si oui à quel cote.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 5/12/2023, 20:16

Aujourd'hui, j'ai suivi la methode bricoulou (bain huile bouillante) et malgré le hangard ouvert, ça puait le vieux pneu brulé... j'aurais peut etre pas dû prendre de la vieille huile de vidange ! et miracle, j'ai pu avec patience et prudence arriver a sortir les 3 premiers segments débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Pc040010

mais pour le 4eme, (un racleur Novix ou Binex si j'en crois la doc RTA  pour moteur 702 si moteur > 8851) je ne vois pas comment demonter : il semble y avoir une sorte de premier anneau metallique qui semble partir mais je n'ai pas insisté ... avez vous des infos la dessus ?) dsl pour le flou, mais on voit bien le 4eme segment

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Pc040011

sinon je suis toujours bloqué pour demonter le poussoir de soupape grippé : d'apres la doc, ils doivent venir tout seul mais rien a faire, les bons coulissent bien mais pas possible de les extraire  par le haut : si il faut enlever l'arbre a came et les tirer par le bas donc, c'est galere vu qu'il faut extraire la poulie de vilbrequin, la distribution, bref tout demonter quoi ! pas sûr d'être capable d'y arriver avec mes simples outils de base... comme le souci c'est juste degripper le poussoir bloqué, peut etre qu'en insistant, il finirait par venir...le fait qu'il soit un peu cassé sur le bord supérieur (dû a la tige de poussoir qui s'est cassée dessus) n'est pas genant vu que la tige appuie par l'interieur et non pas par le bord superieur... donc c'est peut etre recuperable...
merci de vos explications sur le principe de ce poussoir et de sa tige car dans la doc, je ne trouve pas grand chose au niveau schema explicatif...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par JJR24 5/12/2023, 20:30

Bonsoir,

Le poussoir est en haut ou pas? En faisant tourner l'arbre à cames?
Le segment racleur avec ressort se casse facilement;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 5/12/2023, 20:33

une remarque sur cette histoire de poussoir grippé : si je suis la fiche technique 21 et l'eclaté du moteur, l'arbre a came pousse le poussoir vers le haut et la tige qui est solidaire du poussoir vient pousser le culbuteur, qui a son tour comprime le ressort de soupape. Donc si j'arrive bien a faire tourner completement le vilbrequin malgré ce poussoir grippé, ça veut dire que soit il est grippé en haut, soit la came est egalement cassée  (ds ce cas c'est no future !!) je devrais arriver a voir par le bas si la came est ok ou pas... si elle est OK, alors je devrais réussir (avec un peu de chance !) a degripper en tapant le poussoir vers le bas ... c'est bien ça ??

pour le segment racleur, c'est surtout comment arriver a le retirer ??? je ne comprends pas le principe de son montage
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par JJR24 5/12/2023, 20:44

RE,

Le racleur peut être monté avec les bouts croisés, ressort encastré, plusieurs montages;
Comparer avec les autres poussoirs pour savoir la position de celui qui est grippé?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par bricoulou 07 5/12/2023, 21:03

Bonsoir philou35 : ha oui c'est sur qu'avec de l'huile de vidange ça pu !!! pour ton racleur fais à nouveau bouillir de l'huile (pas forcément de vidange !!!) mais si tu peux en ayant dételé ta bielle (enlevé l'axe du piston ) tu as des trous de retombée d'huile à l'intérieur qui débouchent derrière le segment racleur ,avec une tige de fer au diamètre un peu recourbée tu peux repousser délicatement le ressort central du racleur par petites touches !!!! bonne bricole ,patience patience
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 6/12/2023, 08:57

merci pour les conseils, mais auriez vous un schema qui explique comment est monté ce racleur ??? d'apres ce que je comprends, il y a un ressort central en zig zag entre 2 autres segments ou quoi ??? j'ai pu commencer a ecarter ce qui semble être une sorte de segment superieur mais tout plat et moins large semble t-il ou alors, c'est carrement coupé ? coment est ce monté en neuf : le ressort est solidaire du reste ou quoi ??? meme un crobar approximatif m'aiderait a comprendre ...
autre chose : je cherche en vain ou est gravé le numero de mon moteur (voir les post plus haut sur ce que j'ai réussi a identifier...; sur que c'est un 702 en tout cas)
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par JJR24 6/12/2023, 09:32

Bonjour,

Ex. de montage:
débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Jeu-segments-piston-4-gorges-sur-mesure-ford-ou-simca-v8
débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Debut-du-montage-segment-racleur-du-bas-URAL-FRANCE
débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 9553-SIMCA
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par Dalton 6/12/2023, 10:04

Salut .

JJR , t'as tiré plus vite que moi , je cherchais sur le net , l'ancien montage comme sur les Pony ( photo du bas ) .
La photo du haut c'est les montages actuels .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par JJR24 6/12/2023, 10:11

RE,

D'accord Raymond, j'ai oublié!...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par 56paul 6/12/2023, 12:58

Bonjour,

Je pense que tu peux essayer d'enlever la partie centrale qui est en zig zag, il faut retrouver l'endroit de jonction des deux bouts, ensuite les deux autres parties viendront.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 7/12/2023, 11:04

merci des infos ! ça ressemble beaucoup au Perfect Circle effectivement... par contre, d'apres la doc, c'est le moteur 555 qui est equipé en Perfect circle, donc ça voudrait dire que j'ai un moteur 555 et non pas 702 ??? quel est le moyen de lever le doute facilement entre le 555 et le 712 (je rappelle que je n'arrive pas a localiser le numero moteur ! ) après, les 2 moteurs sont tres ressemblants...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par bricoulou 07 7/12/2023, 11:10

Bonjour, pour ce qui concerne les segments rien n'est moins sur qu'ils soient d'origine !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 7/12/2023, 17:02

Bon, ça avance ! après un second bain bouillonnant cette fois dans du dot4 (ça pue nettement moins), j'ai pu extraire ce fameux segments racleur constitué de 6 éléments distincts ! j'espere arriver a tout remonter dans le bon ordre, et en respectant les trous de circulation de l'huile... pour les autres ça sera plus facile, en les decalant de 120° comme il se doit !
débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Pc060012
J'ai pu nettoyer le reste du piston (leger poncage au grain 1000), et les gorges des segments :

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Pc060010
il y a marqué A et 3K sur ce piston, pas trop marqué en surface ! c'etait de la bonne camelote a l'époque...

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Pc060011
y'aura pu qu'a inspecter l'etat des 3 autres pistons...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par 56paul 7/12/2023, 17:15

Bonjour,

Il a l'air pas mal ce piston.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par Christian Colette 7/12/2023, 17:46

Ça avance tranquillement.
Bon courage
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par marcopolo 7/12/2023, 17:52

Magnifique ce piston, il revient de loin, bravo pour le travail accompli débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 974250
marcopolo
marcopolo
Résident permanent

Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 8/12/2023, 10:24

oui grace à vous ! merci pour vos conseils et encouragements, ça motive ... voici la bête prête à être remontée... pas de difficulté pour remettre le fameux racleur, il suffit de monter les circle de par et d'autres, et les ressorts viennent se positionner entre : juste de la patience et du doigté... reste à deglacer le cylindre avant le remontage, et surtout un sacré nettoyage du bas moteur, avec le degrippage du poussoir bloqué et la vérification/nettoyage des autres pistons. j'ouvrirais un autre sujet si j'ai besoin...
débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Piston14

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Piston13
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par Colinx 8/12/2023, 11:08

Beau travail, je te conseille de placer le premier segment dans le cylindre et de mesurer le jeu à la coupe. Cela te donnera l'usure des segments, tu sera content d'avoir cette information par la suite si tu rencontre des problèmes avec le moteur.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par philou35 8/12/2023, 12:39

qu'entend tu exactement par premier segment ? celui du haut ou celui du bas... si c'est celui du haut, je dois d'abords inserer les 3 autres... et pour mesurer ce jeu, je regarde l'espace entre le cylindre et le segment ??? mais en théorie, le segment sera plaqué contre le cylindre donc pas d'espace... ou alors c'est l'ecart entre les 2 extremités (ce que tu appelles peut etre la coupe ?) ... désolé mais je débute en matiere de piston ! c'est le premier que je démonte...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

débloquer moteur bloqué sur pony 811 - Page 2 Empty Re: débloquer moteur bloqué sur pony 811

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum